Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Bas les pattes devant la Loi de séparation des églises et de l’Etat (...)

Bas les pattes devant la Loi de séparation des églises et de l’Etat !

JPEG - 6.9 ko

 Hier, c’était la stratégie des grands frères pas toujours abandonnée dans certaines villes :

Il s’agissait de proposer à des jeunes de quartiers, voire à des leaders de devenir des animateurs dans les services « jeunesse ».

Les conséquences ont été désastreuses avec des animateurs ou sous le feu des pressions de la rue ou devenant des chefs de bandes.

Les municipalités négociaient ainsi la paix sociale et pouvaient disposer pour un temps, de relais pour les élections municipales.

Pour aller plus loin encore, des subventions étaient versées à des associations cultuelles.

A propos des animateurs, je me souviens d’anecdotes, comme celle-ci : à Villejuif le responsable et service jeunesse, convaincu, avait organisé des formations professionnelles pour les animateurs jeunesse de la Ville et recruté des équipes mixtes.

Tout allait pour le mieux jusqu’aux élections municipales, avant les émeutes de 2005 quand des élus ont tout à coup remis le couvert en promettant à des jeunes du quartier des postes d’animateurs……Tout le travail de construction a été abattu en quelques mois.

Le service jeunesse a été dépouillé de sa boussole et des animatrices filles, découragées sont parties.

Tout a été rebâti après mais, quels gâchis !

Une politique enfance jeunesse, digne de ce nom, c’est-à-dire républicaine et laïque consiste à maintenir les principes et à ne pas transiger.

Il faut dans les cités comme partout une présence des services publics et une action politique sans ambiguïté de rejet du communautarisme.

Aujourd’hui, le gouvernement s’apprête, face aux attentats, à prendre des décisions pour réformer l’islam de France.

La droite parlementaire qui est sur la même ligne, sur cette question souscrit et veut mettre la main à la pâte.

Gérard Larcher demande à Manuel Vals :

"Votre gouvernement a annoncé vouloir procéder à une réforme de l'organisation de l'islam en France afin de parvenir à une plus grande transparence de son financement et à une meilleure représentativité de ses instances. C'est, me semble-t-il, la voie qu'il nous faut rechercher pour que naisse l'Islam de France (...)"….."Il me semble indispensable que la représentation nationale, et particulièrement le Sénat, participent aux réflexions menées sur un sujet aussi fondamental »

Des propositions sont déjà en pointillé :

  • La création d’une fondation dirigée par un grand « laïque » ;
  • Un financement public direct ou indirect des mosquées ;
  • La participation de l’Etat à la formation des imams….

Le gouvernement et l’opposition, unis en la circonstance vont- ils reprendre les propositions de l’ex président Sarkozy, c’est-à-dire un « toilettage » de la loi de séparation des églises et de l’Etat ?

Pour les laïques et républicains il n’est pas question que l’on touche à la loi du 9 décembre 1905.

Pour lutter contre l’intégrisme, il faut que la loi s’applique avec fermeté contre les fomenteurs de haine et qu’une action pédagogique et sociale ait lieu sur tout le territoire de la République pour expliquer, faire partager les principes républicains et combattre l’exclusion sociale.

Le combat contre l’islamisme radical doit être mené sans faiblesse mais en associant les citoyens.

Il y a 10 ans, des habitants de Champs sur Marne ont empêché l’ouverture d’une mosquée salafiste.

Leur combat était clair et net.

Ils ont mené la lutte avec des personnes de toutes origines et notamment de confession musulmane qui craignaient pour leur liberté, la présence d’une mosquée intégriste.

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • invino invino 6 août 09:35

    Défense ferme de la loi de 1905 et application Intransigeance, oui, et à l’égard de tous, sur tout le territoire. La laïcité c’est ça et rien d’autre. Problème en suspens : qu’est-ce qu’un culte  ? qu’entendre exactement par reconnaître un culte ?
     
    Si certains prônent, en outre, le confinement des religions ou même de la spiritualité – bonjour la définition ! – dans la « sphère privée » (entendre : nulle manifestation publique des adhésions) qu’ils le disent avec clarté. Qu’ils emploient un autre mot que ’laïcité’ ; qu’ils adoptent une expression (du genre « laïcité étendue »).


    • invino invino 6 août 10:40

      @invino
      « application intransigeante », bien sûr.


    • mmbbb 6 août 10:00

      Ecrivez à votre chère Martine Aubry afin qu elle n’accorde plus des horaires différenciés aux femmes musulmanes pour la bain municipal Par ailleurs désormais c’est la grande mode du « Burkini » http://www.marianne.net/bouches-du-rhone-parc-aquatique-se-privatise-femmes-burkini-jilbeb-bain-100244780.html" Il surfe sur le marché et emboîte le pas d’une situation initiée par des édiles qui auraient du faire respectée la laicite.
       Quant à cette laicité vous la defendez c’est honorable, mais il faudrait éviter de nous prendre pour des grands benêts pas vous précisément , les édiles, les élites ont joué double jeux Je vous cite un ouvrage d’une journaliste du Nouvel Obs ( ce canard n’est pas de droite donc son livre ne pourra pas être taxé orienté comme s il avait été écrit par un mechant journaliste de droite reactionnaire )

      Journaliste et écrivain, Elisabeth Schemla a été grand reporter, rédatrice en chef du Nouvel Observateur et directrice-adjointe de la rédaction de L’Express. Elle est aujourd’hui conseillère municipale de Trouville. Elle a notamment publié Islam, l’épreuve française (éd. Plon, 2013).


      Vous avez du pian sur la planche tant ce combat a la face de Janus


      Cordialement,




      • behaviorisme (---.---.66.110) 7 août 01:01

        @Auxi
        Ding Ding Ding Waf Waf Waf Waf  smiley


      • Allexandre 6 août 11:46

        Bon article Chalot, et très vrai. Mais le terme Eglise prend un « E » majuscule quand on parle de l’institution. Juste une précision sémantique.


        • Robert Lavigue Robert Lavigue 6 août 11:46

          Les pyromanes islamo-compatibles qui crient « Au feu »... Classique !


          • bonnot 6 août 12:10

            Allexandre

            églises ne prend pas de majuscule au e car chalot parle de toutes les églises et non de l’institution Eglise catholique ;


            • mmbbb 6 août 14:04

              @bonnot merci de la precision le pretention alex rabattra son caquet


            • Allexandre 6 août 17:07

              @bonnot
              Erreur !! église avec un « e » indique le bâtiment, avec un « E » cela signifie toutes les formes institutionnelles religieuse. On dit l’Eglise protestante, l’Eglise orthodoxe. Vous pouvez vérifier, je sais ce que je dis. 


            • Allexandre 6 août 17:08

              @mmbbb
              Désolé de ne pas vous faire ce plaisir !!!


            • mmbbb 6 août 19:01

              @Allexandre je n avais pas cherche sur le Littré je passerai neanmoins une bonne nuit Cela dit c’etait un tres petit plaisir, j’en ai d’autres qui me tiennent beaucoup plus a coeur evidemment que ces petites querelles.


            • behaviorisme (---.---.66.110) 7 août 01:17

              @Auxi
              Ding Ding Ding Waf Waf Waf Waf  smiley


            • Allexandre 7 août 19:06

              @mmbbb
              Avec grand plaisir !! J’en ai sous le coude rassurez-vous. Contrairement à vous je n’ai pas une vision du monde partisane et étriquée. Je ne suis ni raciste ni fasciste dans l’âme, ni aigri par mon parcours. Donc, je suis à l’aise dans mes baskets, et seuls la bêtise et l’esprit partisan me font sortir de mes gonds. Mais avec certains, ça ne vaut même pas la peine !


            • mmbbb 6 août 14:03

              « Le combat contre l’islamisme radical doit être mené sans faiblesse mais en associant les citoyens. » sur ce point tu te demmerdes Chalot Je ne ceux être associés a rien . Ce bordel désormais est présent, c’est une evidence il y 40 ans, les ass voulaient promouvoir le vivre ensemble ,ne touche a mon pote , le droit a la différence Quiconque etait contre, les foudres de la gauche morale lui tombait sur la gueule On ne resoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crees Alors je reste chez moi basta et l’année prochaine en 2017 les gauchos dehors


              • tonimarus45 6 août 15:43

                @mmbbb— les « gauchos » dehors dites vous ;et puis « les fachos au pouvoir » ???????


              • JMichel (---.---.149.100) 6 août 16:33

                @tonimarus45
                Cela maintenant des annees que j’entends « les fachos au pouvoir » et pourtant il n’y sont toujours pas et c’est de pire en pire.


              • sampiero sampiero 6 août 17:13

                @JMichel


                Regarde partout où ils sont ou ont été , si c’est mieux.

                T’en fait pas, ça va pas tarder, tu verra la différence. mais faudra pas pleurer.

                Les grenouilles ça demande toujours un roi.

              • mmbbb 6 août 19:19

                @tonimarus45 En allemagne Merkel oeuvre pour le retour des vieux démons par exemple Quant à notre pays c’est bien parti afin que cela finisse en eau de boudin Les gauchos je ne les apprécie guère en effet ils sont d’un détestable mépris et d’un dédain pour quiconque n’adhère pas a leur opinion .


              • Xenozoid Xenozoid 6 août 19:26

                @mmbbb



                ils sont d’un détestable mépris et d’un dédain pourquiconque n’adhère pas a leur opinion 


                c’est une spécialité gaucho ? ah bon.....faut avoire l’esprit atrophier pour mettre tout le monde dans des boîtes,a moins de ne pas adherer des opinions venu d’on ne sait oú , auquel cas je m’excuse,vous n’êtes pas un abruti

              • behaviorisme (---.---.66.110) 7 août 01:16

                @Auxi
                Ding Ding Ding Waf Waf Waf Waf  smiley


              • périscope 7 août 17:14

                @tonimarus45
                Parmi ceux que vous appelez les « fachos », certains étaient « National Socialiste », en abrégé Nazi.

                Balayez donc devant votre porte.

                Est ce que les « fachos », pour vous ne sont pas comme les « Technocrates » pour le regretté et truculent Doumencq ? Il l’avouait ainsi : « un technocrate, c’est un technicien que je n’aime pas »


              • Allexandre 7 août 19:10

                @Xenozoid
                C’est sa vision du monde !! D’un côté les gentils, de l’autre les méchants. Les « gauchos » sont méprisants, mais pas les fachos. Mmbbb devrait régler certaines névroses liées à son sentiment d’infériorité. Et je dis ça en toute gentillesse pour une fois !


              • zygzornifle zygzornifle 6 août 17:12

                quand on voit les politiques de droite comme de gauche se ruer au repas organisé par le CRIF presque se piétinant pour être le premier avec un calot sur la tète on se demande ou est passée la laïcité, franchement ce sont des minables courant après le pognon comme un chien après une saucisse.....


                • Allexandre 6 août 17:20

                  @zygzornifle
                  C’est tout à fait cela !!!


                • mmbbb 6 août 19:12

                  @zygzornifle et la mairie de Paris qui organise un diner a la fin du Ramadan « http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/07/la-tres-discrete-nuit-du-ramadan-de-la-mairie-de-paris_4965228_4355770.html » Les laicards en fin d’annee portent plainte contre les crèches dans les mairies mais rien contre la municipalite de Paris ! Cette année comme le souligne le Monde, l edile de paris a ete plus discrete En revanche les annees predentes les cameras etaient là et les journaux televises relataient cet événement L attentat du Bataclan est passe par là, discrétion oblige mais l ’hypocrisie des politiques et des associations est révulsante.


                • behaviorisme (---.---.66.110) 7 août 01:15

                  @Auxi
                  Ding Ding Ding Waf Waf Waf Waf  smiley


                • socrate socrate 6 août 17:52

                  N’ayant trouvé aucune religion qui me convienne parmi les milliers qui nous sont proposées sur cette pauvre Terre depuis la nuit des temps, j’ai décidé, malgré moi, de rester athée sans pour autant être anti religieux.

                  Tout ça pour dire que sans être non plus un laïcard ultra je reste convaincu que l’application stricte de notre modèle laïque reste à bon préalable à toutes vos guerres de religion.

                  Bien qu’un malheureux prêtre ait été assassiné lâchement par les jihadistes, je sais que leur principaux ennemis restent avant tout les athées et les agnostiques, qui seraient, dit on, majoritaires dans notre pays.


                  • JMichel (---.---.234.7) 7 août 20:55

                    @socrate
                    Vous parlez d’atheisme et d’agnosticisme sans jamais avoir ouvert un livre a ce sujet. Mais rassurez vous, vous n’etes pas le seul.
                    Non, l’agnoticisme n’est pas ennemi de l’Islam contrairement a l’Atheisme, eduquez-vous


                  • Parrhesia Parrhesia 7 août 12:52

                    Il est vrai qu’entre la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905 et ce syncrétisme essentiellement mondialiste que le tandem Sarkozy/Coppé a tenté de vendre aux restes de la France vers 2010, il y a tout une histoire religieuse planétaire et millénaire de différence.

                    Rappelons, pour faire simple, qu’autour de 2010 (sans doute avant, mais plus discrètement) Copé était de ceux qui ont forcé le développement d’une bouillie religieuse pour moutons de Panurge par la promotion forcenée d’un Islam modéré, du judaïsme plus discret, et des restes d’un catholicisme local dont on parle beaucoup mais qui, désormais, se manifeste sensiblement plus dans les media que dans les églises.

                    Gag : La même tendance au syncrétisme étatique s’est maintenue, sinon accrue, après le départ forcé de Sarkozy/Copé et l’arrivée au pouvoir de leurs « opposants »  : Les Vallseurs républicains de la Gôche de gouvernement de m. Hollande

                    Nous avons ainsi vu émerger une sorte nouvel office « mediatico-religieux » très simple, à l’usage des gogos : La réunion régulière des autorités religieuses des trois confessions devant une forêt de caméras Main Stream. Là, leurs représentants se congratulent d’abord chaleureusement. Puis ils prononcent ensuite une sorte de litanie commune dans laquelle les moutons de Panurge reconnaîtront la nécessité de pardonner les offenses et de ne surtout pas se laisser emporter parla colère et le nombre croissant de crimes odieux commis ici et là au nom de tout et de n’importe quoi. Enfin, ils s’embrassent avec émotion pour bien montrer combien ils sont d’accord avec tout le monde, et surtout, avec m. Panurge, voire avec ses moutons…

                    À noter que le pape François, qui, à la différence très notable de (tous) ses prédécesseurs, a bénéficié jusqu’ici d’un accueil on ne peut plus privilégié de la part des media main-stream, est un adepte fervent de cette nouvelle liturgie médiatique.

                    Et pendant ce temps-là, rares sont ceux qui à pensent aux centaines de milliers de musulmans déchiquetés sous les bombes occidentales pour le seul profit et la mégalomanie d’une poignée de salopards. rares sont ceux qui réalisent que celles-ci sont aussi larguées par des musulmans.

                    Rares sont ceux qui ont un pensée quotidienne pour les centaines de milliers de chrétiens du Proche ou du Moyen-Orient et d’ailleurs, ignoblement persécutés en raison d’une politique mondialiste soutenue également par de prétendus « chrétiens »…

                    Et, surtout, rarissimes sont ceux qui ont remarqué que le prêtre catholique de Saint-Etienne-du-Rouvray, pleuré en même temps par le maire communiste de la commune et par un pape qui milite pour la poursuite de l’invasion des migrants, serait encore vivant si agresseurs n’avaient pas été là !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès