Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Bernadette verse son obole

Bernadette verse son obole

Refoulé à la Croix Rousse, Nicolas Sarkozy s’est requinqué dans la soirée à Lyon, adoubé par une Bernadette Chirac très appliquée (impliquée ?) dans son soutien. La course à l’Elysée vaut bien quelques pièces jaunes.

Nicolas Sarkozy n’aime pas le vin mais avoue un faible pour le chocolat. Hier, il serait bien venu en goûter dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon, mais voilà, certains habitants décidèrent qu’il n’était pas le bienvenu, justement. Dès lors, prévenu par son staff de quelques huées pas très agressives pourtant, le candidat « serein et équilibré », a préféré annuler son périple, prétextant un retard de son avion. Gros mensonge : son aéronef s’était posé à l’heure dite, et même quatre minutes en avance, selon l’aéroport. Pas grave : on n’en est pas à une approximation prêt. Toujours zen, le candidat dégustera quand même quelques tablettes de chocolat, devant les caméras, mais loin des éventuels « fauteurs de trouble » (en réalité, si l’on en juge par les images des journaux télévisés, une poignée de jeunes gens, peut-être de gauche, en tout cas pas bien menaçants, brandissant quelques maigres pancartes. Pas de quoi karcheriser une visite).

Détendu par le chocolat, le bondissant mais tranquille et calme candidat de Bernard Tapie (mais pas de Yannick Noah) s’est vu récompenser de sa longue patience le soir-même, à Lyon, par une salle bien faite et un soutien bien coiffé : Bernadette elle-même. Madame Chirac, bien plus impliquée et convaincante que son mari, souriante, la mine manifestement un peu agacée quand Sarkozy lui tenait la main en l’air, en la secouant en tout sens, mais Madame bien disposée, en verve et très disponible pour appuyer sans sourciller le « meilleur d’entre nous. » "Si je suis là, c’est évidemment parce que je le soutiens" a-t-elle dit. "Je pense que Nicolas Sarkozy est le meilleur pour relever les défis de la France de demain, pour porter les espérances de la France de demain. Et donc je fais tout ce que je peux pour l’aider à gagner".

C’est quand même mieux qu’un « tout naturellement » de coin de table, fût-elle élyséenne. « Ensemble, on peut gagner », a pronostiqué la, encore pour quelques semaines, la première dame de France. Ensemble, oui, clin d’œil à la dernière homélie sarkozienne, à couverture bleu blanc rouge (illégale couverture selon Royal, un candidat ne devant pas arborer sur ses documents de campagne le drapeau tricolore), parue il y a quelques jours et dans laquelle le candidat se présente comme un homme désormais mûr, réfléchi et aussi à l’aise dans ses baskets que Johnny dans sa Suisse. Ou sa Belgique.

"Je voudrais dire à Bernadette Chirac que, pour nous deux, c’est une forme d’aboutissement" a proclamé le petit Nicolas, avant d’ajouter : "Jamais je n’ai perdu votre confiance, toujours nous nous sommes parlé et si aujourd’hui la famille est réunie, c’est parce que Madame, au moment où ça a été moins cinq, vous avez su être un trait d’union. Cette unité de la famille, je veux vous la dédier." On en pleurerait.

A Lyon, hier soir, c’était un peu comme à South Fork, dans le temps : une fois tous les six mois, une réunion de tous les Ewing, les frères, le père, la mère, les filles illégitimes, tous unis autour de « la famille », tous soudés soudain dans le but de faire prospérer la « Compagnie ». Dallas chez les Gones. C’est que quand on veut dire qu’on aime, en politique on n’y va pas par quatre chemins, il faut les extirper, les larmichettes, qu’elles soient « chevillées au corps » ou au pied du Béarn. Il faut aller la chercher l’émotion, à tout prix. Le meeting est cet instant où l’homme politique doit abandonner son chauffeur pour monter sur son tracteur. Au nom de l’intérêt supérieur. Des partis, bien sûr. C’est ainsi que douze ans après la trahison balladurienne, Bernadette a replié son opinel pour faire la bise à Judas : "Chaque époque a sa propre vision, le monde change, chaque époque envisage son programme", a-t-elle dit. "Il est normal qu’un futur président de la République ait son programme. Mais je n’ai jamais observé que Nicolas Sarkozy soit en contradiction ou en opposition avec les initiatives ou les programmes que mon mari a initiés pendant ses douze ans de présidence." Une élection, ça ne se joue pas, ça se gagne. Et une couleuvre, ça s’avale.

L’invitée préférée de Michel Drucker a tout de même précisé que « sans l’accord du chef de l’Etat » elle ne « serait pas venue ». Que Jacques l’a « encouragée » à venir supporter le petit (Jacques aurait-il été pris soudain de remords suite à son soutien en crabe ?). Ensuite, elle s’est dit très émue : « Il y a une forte émotion chez moi ce soir. J’essaye d’être pudique, de ne pas la montrer »(...) « Je suis très heureuse d’être là ce soir auprès de Nicolas Sarkozy, c’est très important pour la France. » C’est Cécilia qui va être jalouse.

Bernadette aura en tout cas été le soutien le plus spectaculaire de Sarkozy, ces derniers jours, avec celui de Bernard Tapie, finalement rallié au tandem Borloo-Sarkozy, plus par amitié avec Borloo que par conviction, apparemment. L’ancien homme fort de l’OM, ministre de la Ville sous Mitterrand, ruiné, embastillé puis acteur sous Lelouch, n’a pas hésité à provoquer l’ire de Baylet, son ancien radical de pote, qui demande son exclusion des radicaux de gauche. Pas sûr que Bernadette se précipite pour faire la bise à cet énième supporter-là. Ni à Steevy. L’indulgence a ses limites.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (293 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • CHRYSEIS (---.---.187.166) 6 avril 2007 10:07

    Dieu emrci pour une certaine gauche ! le ridicule ne tue pas. lisez donc les 2livres sur la Royal : un ecrot pa son ancienne attachée parlementaire l’autre par un de ses anciens amis Député de la Drome


    • (---.---.192.187) 6 avril 2007 16:37

      Quel rapport avec l’article ???

      Aucun... allez zou commentaire non pertinent.


    • Angelo (---.---.222.88) 6 avril 2007 10:19

      Mes compliments pour cet article . Pour ce qui est de la présence des couleurs nationales sur des affiches de campagnes , elles ne sont pas interdites ,ça serait un comble, mais sont soumises à un cahier des charges précis . A sa création le FN fut condamné pour non respect d’ un pourcentage précis d’ encre noir dans le bleu utilisé pour leurs affiches .


      • Voltaire Voltaire 6 avril 2007 10:34

        Le soutien de Mme Chirac à Nicolas Sarkozy est annecdotique, tout comme le sont en réalité l’ensemble des soutiens reçu par les candidats, sauf personalité vraiment exceptionnelles faisant autorité dans leur domaine. Mais celles-ci se gardent bien de prendre position , avec raison. L’électorat ne s’y trompe pas, et n’y prête aucune importance pour son choix.

        L’épisode de Lyon est en revanche plus révélateur. Le personnage de Sarkozy est controversé, un véritable inconvénient pour un futur président de tous les français. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles un certain nombre d’électeurs de droite modérée pourraient revenir vers François Bayrou, car personne n’a envie de voir des conflits sociaux et des émeutes à répétition.


        • Calmos (---.---.252.244) 7 avril 2007 00:01

          Non.. !!!!!

          Mr Voltaire

          Vous prenez vos désirs pour des réalités .

          Quand on quitte Sarkosy ; on ne va pas chez Bayrou ; on va chez Le Pen.... !!!

          Pour un Sarkosiste ; Bayrou est un faux-cul

          Bayrou c’est un refuge pour Socialistes déçus( on les comprends ; il y a de quoi !!)

          Prenez mon cas par exemple :

          Les bobos m’ayant ouvert les yeux sur la vacuité de Sarkosy ; je vais voter Le Pen

          Je vous prie de croire que je ne suis pas le seul dans ce cas et que cela s’avérera bientot !!!!!!


        • Taxi driver (---.---.78.131) 6 avril 2007 10:36

          Excellent article. Quel soutien pour NS !! Une femme hautaine et méprisante qui ose se vanter devant des millions de télespectateurs un dimanche sur le plateau de Michel Drucker « qu’au début de son mariâage elle ne savait pas faire une ôômelette. Elle pensait que l’on mettait les oeufs tels quels dans la poêêle, avec les coquilles... » J’imagine un dîner Bernadette Nicolas, avec chocolat et omelette coquille !! Miam miam La France est bien représentée.


          • yann (---.---.240.251) 6 avril 2007 10:52

            Un TOURNANT Dans la campagne, Je sais pas si vous avez lu l’excellent rapport de Michel Rocard sur Internet, le lien http://www.desirsdavenir.org/commun/pdf/RapportRocard.pdf

            Je savais pas pour qui voter, maintenant ça comence à prendre forme. Baillonner le libre et l’échange c’est surtout ce qu’il faut pas faire. La pression des grands groupes est temment forte que les politiques ont du mal à y resister. Si Ségolène décide de mettre en application le rapport de Rocard, non seulement je voterai pour elle, mais je demanderai à tous mes amis internautes de faire une vague de soutien pour elle. LA LIBERTE SUR INTERNET N A PAS DE PRIX


            • Vincent 6 avril 2007 14:49

              Mon cher Yann cela fait au moins deux articles où l’on trouve votre remarque intéressante mais totalement hors propos.

              Vous allez vous faire replier dare-dare.

              Je n’ai rien contre les militants au contraire, je trouve cela courageux, mais plutôt que de nous casser les bonbons avec votre rapport aller tracter sur les marcher, au moins vous serrez confronté directement au public.

              Là vous relevez du trollage.


            • philippe delcroix (---.---.117.74) 9 avril 2007 09:04

              Merci pour le lien sur l’excellent rapport Rocard, cette intelligence brillante offre la solution à la plupart de nos problèmes, au delà de toute considération politique je conseille à tous la lecture de ce rapport, même si cela doit vous prendre un peu de temps, en faisant abstraction de vos préférences politiques du moment car il s’agit là de propositions vraiment exceptionnelles concernant notre avenir et celui de nos enfants.


            • non666 non666 6 avril 2007 10:56

              Les soutiens sont un moyen detourné de subtiliser du temps de parole au moment ou les candidats doivent etre traité avec equité par les médias.

              Ils sont donc planifié et iront crescendo pour le petit Nicolas jusqu’au jour J. Comme d’habitude , la holding commune RPR-PS, le CSA, ne remarquera pas les explications de ceux qui devront justifier « pourquoi ils ont rejoint nicolas ». C’est de l’information , vous comprenez. Les Français VEULENT savoir QUI Rejoint QUI.

              Sauf que nos journaleux et autres pom-pom-girls des journaux TV oublient leur role d’information, de temoin.

              Que reste il de la « rupture » qui devait anti-chiraquienne, etre « une autre façon de gouverner » quand tous ceux qui etaient derriere Chirac et etaient complices de ses actions sont aujourd’hui, comme un seul homme, derriere son heritier clairement désigné ?

              Qui est comptable du passif, avec tous les anciens premiers ministres de Chirac derriere Sarkozy(l’ex « premier ministre bis ») si tous le monde chante la rupture, le changement ? Pourquoi n’ont ils pas fait ce qu’ils nous promettent a nouveau qu’ils feront le prochain coup ?

              Ils nous avaient tous pourtant promis , juré, craché, qu’ils avaient compris le « message du 21 avril ». Rappelez vous de ces interviews du petit nicolas et de Raffarin, la main dans la main, les yeux dans les yeux, jurant qu’ils savaient qu’ils seraient jugés sur leur bilan et qu’ils s’entendraient dans l’interet de la France...

              Ils ne s’entendent qu’au moment des reelections, visiblement, après s’etre lancé moult croche pieds, s’etre planté d’innombrables poignards dans le dos.

              S’en est meme a se demander si le ralliement du clan Chirac, après avoir été denigré, diabolisé par le clan Sarkozy dans la presse, rendu coupable de tous les maux, n’est pas l’ultime baiser du Judas A au Judas B...


              • N-Y (---.---.183.164) 6 avril 2007 11:09

                cet article est une tempête dans un verre d’eau. je me permets de reprendre le propos de Voltaire : le soutient de Bernadette Chirac est annecdoticque.


                • Bill Bill 6 avril 2007 11:27

                  Le soutien des chirac pourra aussi être un handicap, n’oublions que sa réelection a été un immense coup de chance pour lui, jamais un président n’avait fait un score aussi bas après avoir gouverné !

                  Bill


                  • Tam (---.---.192.30) 6 avril 2007 11:30

                    Félicitations pour cet article, sidérant de vacuité et rempli de clichés plus éculés les uns que les autres (il ne manque que le sac à main de Bernadette...).

                    Lilian Narcisse, médiocre scribouillard, a visiblement passé son article à se regarder écrire.

                    Qu’il se méfie ne pas finir noyé dans son écran...

                    Tam


                    • Bernard Dugué Bernard Dugué 6 avril 2007 11:34

                      Bernadette !

                      elle est très vieille !

                      pour s’afficher en Evita aux côtés du très péronniste Sarkozy

                      mais Cécila, elle manque d’aura !


                      • non666 non666 6 avril 2007 11:49

                        Les paroles exactes sont :

                        bernadette, elle est très chouette...


                      • Gasty Gasty 6 avril 2007 12:46

                        Et le refrain c’est :

                        Sarkon y’a l’ Téléton


                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 6 avril 2007 15:08

                        Sarkon yal téléphon

                        Et ya Tonton qui répond pas


                      • Rocla (---.---.97.113) 6 avril 2007 17:42

                        Alors que la Thérèse , elle est obèse .

                        Rocla


                      • milan san remo ? (---.---.241.37) 6 avril 2007 17:50

                        toi aussi tu reviens ?


                      • milan san remo ? (---.---.241.37) 6 avril 2007 17:51

                        et vou savez ouù sa passe back to he future n’est ce pas ?


                      • Calmos (---.---.252.244) 7 avril 2007 00:33

                        Que voilà de bons socialistes bien gais ; à la plaisanterie bien fine.... !!!

                        Alors qu’ils leur suffiraient de regarder les sondages pour avoir des raisons d’etres moins euphoriques...

                        Je ne veux pas jouer les rabats-joies mais votre Ségo-Botox a encore perdu des points....

                        Bon ! 3...c’est pas beaucoup...mais quand meme... !!!!


                      • Desperate Daddy (---.---.212.171) 7 avril 2007 08:42

                        C’est pas grave, Ségo-Botox ne sera même pas au deuxième tour. Dommage pour Rebs, çà va faire tache à Dijon.


                      • LE CHAT LE CHAT 10 avril 2007 08:56

                        Sarkozy , est très nazy , moins que villiers , mais plus que jean marie smiley


                      • Tam (---.---.192.30) 6 avril 2007 11:39

                        « Si Ségolène décide de mettre en application le rapport de Rocard, non seulement je voterai pour elle, mais je demanderai à tous mes amis internautes de faire une vague de soutien pour elle »

                        Bravo, Yann ! Superbe initiative !

                        Quand tu seras prêt, je demanderai à tous mes amis internautes de préparer leur planche de surf...

                        Tam


                        • Rage Rage 6 avril 2007 11:42

                          Un seul mot :

                          Quelle rupture !

                          On prend les mêmes -les pires, les mafieux, les Douste, les De Robien, les Santini, les escrocs, les tricheurs, les sans scrupules... et on recommence ?

                          Non merci : et merci à mes collègues lyonnais d’avoir montré qu’un président « grave » ce n’est pas notre choix.


                          • Anto (---.---.178.10) 6 avril 2007 14:24

                            c’est une rupture TRANQUILLE cool cool lexomil


                          • PPDA (---.---.197.144) 6 avril 2007 12:00

                            ...et qui osera dire après ça que les Chirac ne sont pas généreux ! Je vous le demande.


                            • Tours2France Tours2France 6 avril 2007 12:10

                              "Bernadette, t’emportes pas une seule petite cuiller ! tu rends tout au mobilier national !"


                              • Androm (---.---.224.184) 6 avril 2007 12:19

                                Tapi & Bernadette.

                                Ils investissent tous les deux pour l’avenir.

                                L’un a des millions d’euro à récupérer (Procès CL). L’autre achète la retraite paisible de son mari (nombreux procès à étouffer).

                                Et NS accuse une candidate d’être du côté des escrocs.

                                Berbadette, c’est bien elle qui avait une bien curieuse façon de défendre son Johnny dans une affaire où il était soupçonné de viol. Là aussi, on ne saura malheureusement jamais la fin de l’histoire.

                                Les Français ayant tout de même, assez tangence à voter pour les habitués des prétoires (Balkany, Carrignon, Mellick, ...) tous les espoirs sont encore permis pour cette clique.


                                • pipo (---.---.239.11) 6 avril 2007 12:54

                                  « Il est normal qu’un futur président de la République ait son programme. Mais je n’ai jamais observé que Nicolas Sarkozy soit en contradiction ou en opposition avec les initiatives ou les programmes que mon mari a initiés pendant ses douze ans de présidence. »

                                  Tu parles d’une rupture ! Quel flan quand même, après Papy Chichi, voila Mamie qui apporte son soutien... Les patrons du CAC40 doivent avoir les larmes aux yeux devant une « famille » si soudée et si proche de leurs intérêts.


                                  • maxim maxim 6 avril 2007 13:41

                                    manque plus que Jours de France ,Leon Zitrone ,Jean Nohain ,Marcel Dassault ,et Del Ducca ....

                                    ah mais il y a Tapie ,le Arsene Lupin de notre belle republique ......


                                    • maxim maxim 6 avril 2007 13:53

                                      à 16 heures avec Bernadette ,c’est la ménopause café.....


                                      • (---.---.175.133) 6 avril 2007 14:05

                                        C’est la république des copains et des coquins !


                                        • barbouse, KECK Mickaël barbouse 6 avril 2007 14:18

                                          bonjour,

                                          madame chirac est une personne estimable a plus d’un titre, mais néanmoins je rejoind l’opinion de voltaire, son soutien est anecdotique,

                                          celui de monsieur tapie, plus proche de jean louis borloo que de sarko, donne quand même le drôle de sentiment qu’en matière de soutien ump,

                                          un air d’affairisme sans scrupule sur bruits de casserolles judidicaire viens rythmé la samba de la campagne.

                                          amicalement, barbouse


                                          • Vincent 6 avril 2007 14:25

                                            Je pense que si notre président actuel et maintenant son ex-future belle mère et néanmoins première dame de France apportent leurs soutiens respectifs à l’ancien favori de la maison, c’est qu’il doit vraiment y avoir le feu quelque part.

                                            Connaissant les animosités qui les lient, ou qui plutôt les ont déchirées, ce doit être grave, est-ce qu’un sondage top secret non corrigé mettrait le prétendant UMP à la troisième ou quatrième place.

                                            Ou alors est-ce l’inverse et la quasi certitude de gagner le rend incontournable, et donc il vaut mieux lui prêter allégeance dès maintenant pour obtenir son indulgence après à la manière de Tapie.


                                            • Demos (---.---.73.163) 6 avril 2007 14:29

                                              Obox, il faut savoir raison garder,parler de « Droite pétainiste et corrompue, celà tient de l’extravagance.Petit rappel historique, à propos de Pétain,c’est la »Gauche historique" dont vous semblez faire votre miel, qui non contente d’avoir préparé la défaite de 194O, s’est déchargée de ses turpitudes en confiant les pleins pouvoirs à Pétain.... A propos de corruption, pourriez vous nous dire où sont passés les TROIS MILLIARDS DE FRANCS détournés au moment de la Guerre du golfe ?


                                              • Vincent 6 avril 2007 15:04

                                                Pour les trois milliards désolé si on savait, ben on les auraient pris et vous ne seriez pas au courant....


                                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 6 avril 2007 15:00

                                                @ à tous,

                                                Vraiment il a un comité de soutien extraordinaire le petit Nicolas :

                                                - Johnny qui ne veut pas payer ses impôts en France,
                                                - l’affairiste Bernard Tapie, traficoteur en tout genre condamné par la justice à plusieurs occasions
                                                - et j’ai vu à la télé juste derrière le petit Nicolas Carignon qui venait sans doute juste de sortir de prison, il ne manque plus que Michel Noir et la tableau sera complet.

                                                En fait cela me fait pas rire... comment est-il possible que les français ne se rendent pas compte !!!


                                                • Anto (---.---.178.10) 6 avril 2007 15:16

                                                  comme dirait montaigne :

                                                  Il est impossible de faire concevoir à un homme naturellement aveugle qu’il ne voit pas.


                                                • (---.---.252.102) 6 avril 2007 16:17

                                                  Balkany, Pasqua, Tapie, Carignon ...

                                                  Michel Noir pas encore mais ça ne saurait tarder. Par contre, il a avec lui Patrick Poivre d’Arvor (oui, oui celui de TF1), condamné, dans la même affaire que Noir, pour recel d’abus de biens sociaux, à quinze mois de prison avec sursis et à 200.000 francs d’amende.

                                                  Quelle belle équipe de coquins ! Pour paraphraser les milles et une nuits : Nicolas et les quarante voleurs. Et quand je dis quarante, je sous-estime.

                                                  Dire que ces gens là se réclament du général De Gaule, qui était, lui d’une honnêteté scrupuleuse et d’une intégrité à toute épreuve. J’en ai la nausée, France que deviens-tu ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès