Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Bientôt un Primus Inter Pares à la tête du PS

Bientôt un Primus Inter Pares à la tête du PS

Au moment où se prépare le prochain congrès du Parti Socialiste, les militant(e)s assistent médusés à une régression démocratique interne. En effet, le(a) future Premier(e) Secrétaire ne sera pas issu(e) du vote direct des militant(e)s comme ce fut le cas en 2008, mais désigné(e) par la Sortante, sans autre forme de procès.

Les militant(e)s seront appelés à se prononcer sur des motions, probablement un choix entre 3 ou 4 textes, et le mandataire national du texte majoritaire sera ainsi promulgué chef du Parti. Autant dire que Martine Aubry et jean Marc Ayrault, signataires de la motion déjà donnée majoritaire, verrouillent la maison des militant(e)s et entendent les y séquestrer les privant de toute liberté d’action.

Les mêlmes qui n’ont eu de cesse de dénoncer le fait du Prince, sous l’ère Sarkozy.

Il est pour le moins cocasse de constater que ce Parti, le PS, quand il est au pouvoir, s’arrange de méthodes si peu démocratiques, d’autant qu’il est connu pour la diversité de ses courants. Bâillonner les militant(e)s permet sans doute d’assurer à François HOLLANDE et son gouvernement la garantie d’un quinquennat ne souffrant aucune critique venue de Solferino. 

Quel aveu ! Pourquoi donc un Premier secrétaire issu de la faveur du Prince n'ayant ni légitimité ni autorité pour agir comme partenaire du gouvernement, ni comme arbitre de nos affaires internes ? Qu'attendre d'un favori qui ne pourra s'appuyer que sur les ambiguïtés d'un accord « au sommet » réalisé dans la plus grande opacité ?

La période est pourtant dramatiquement inquiétante, qui impose l’élan et la capacité à mobiliser, à entraîner vers la réflexion collective et à anticiper sur les grands débats publics, plus particulièrement sur l’Europe avec la nécessité d’ouvrir enfin ce Parti aux citoyens.

Certains hierarques, se prétendant sages, nous expliquent que cette désignation désarmera les clans et apaisera les tensions inter courants si néfastes au Parti. Sauf qu’en agissant de la sorte, on ne les désarme pas, bien au contraire on les conforte attendu que point n’est besoin d’être grand oracle pour entrevoir que la contestation de ce chef sans pouvoir deviendra bien vite le sport favori de tous ces petits barons qui pullulent et polluent le plus grand parti de la Gauche Française.

Il faut que la désignation du (de la) Premier(e) Secrétaire du Parti Socialiste revienne au suffrage universel des militant(e)s, voire des sympathisant(e)s. C’est l’essence même du socialisme que de gouverner par et pour le peuple.

Il est un prétendant discret à la tête du Parti , qui nourrit l’ambition d’un appareil apaisé et ouvert vers la société, agissant comme un partenaire du gouvernement, en conservant son libre arbitre et son sens critique, c’est le Sénateur Gaëtan GORCE, dont la contribution « dessine moi un Parti » trace les contours d’un PS rénové, ouvert, à l’initiative de grands débats publics s’adressant à tous les citoyens.

Che64. Aussi sur Twitter. @che64000


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Constant danslayreur 5 septembre 2012 18:12

    Bonjour, je ne fais que passer avec juste une remarque sur la contribution de votre champion :

    «  Le changement ne sera pas possible sans une nouvelle approche des responsabilités au sein même de notre parti.
    La collégialité, la parité devront devenir la règle.
    C’est pourquoi nous proposons qu’à chaque étage du parti la responsabilité soit partagée paritairement entre un homme et une femme.
    Ce qui nous permettra de lutter contre la personnalisation et de favoriser une conception partagée des responsabilités.
    Enfin la question de la représentation de la jeunesse dans nos instances doit être posée.
    Celle—‐ci doit—‐elle continuer d’être regroupée dans une organisation autonome, le Mouvement des Jeunes Socialistes ?
    Au nom de quoi les jeunes militants ne pourraient—‐ils pas prendre pleinement leur part dans de la vie du Parti dès 15 ans ?
     »

    1. Responsabilité à chaque étage mais aussi responsabilité ultime, à deux ? Citez-moi un seul exemple dans lequel ça aurait marché ? Croyez-vous que l’heure soit aux expériences ?

    Dans la tempête, c’est d’un(e) véritable chef d’orchestre décideur ultime qu’un navire a besoin, pas d’un couple à la « mais je vous en prie allez-y », « non je n’en ferai rien très cher »

    2. Dans les instances dès 15 ans ? Excellente idée... à terme et indirectement vous devriez bénéficier des lumières de Justin Bieber et de toute la « pensée » de Rihanna.

    http://gorce.typepad.fr/files/contribution-ge%CC%81ne%CC%81rale---dessine-moi-un-parti---17.07.12.pdf


    • Mycroft 5 septembre 2012 18:38

      Hey, quel scandale, ils proposent de voter pour des idées et non pour des personnes, c’est vraiment mal, ça n’a plus rien de démocratique...

      Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre.

      Si les gens préfèrent choisir une personnalité et non pas un programme (ce qui est autrement plus important), si les gens choisissent en fonction des signataires et non pas des idées, alors là, il y a un vrai problème démocratique.

      Le seul regret que j’ai, c’est plutôt que les élections ne se fassent pas sur le même principe : un vote qui porte sur un texte et non pas sur des personnes.


      • Daniel D. Daniel D. 6 septembre 2012 13:12

        Quelle surprise ?

        Vous n’étiez pas au courant avant ? suffit de regarder les « jeunesse socialistes » (MJS) dont le PS se sert quand il as besoin de petit personnel, mais dont il se fiche totalement quand a leurs idées et suggestions.

        Autant pourris a droite qu’a gauche, pas besoin de savoir qui l’est le plus : QU ILS SE CASSENT TOUS ! copinage et arrangement entre amis y en as marre !

        Daniel D.


        • Ruut Ruut 6 septembre 2012 15:15

          Ils sont au pouvoir, ils n’ont plus rien a craindre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès