• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Bienvenue dans les années 30

Bienvenue dans les années 30

L'Histoire est un éternel retour : elle progresse telle une spirale en répétant indéfiniment ses erreurs jusqu'à ce que les progrès scientifiques et techniques soient suffisamment importants pour que le monde n'ait plus rien à voir avec ce qu'il était. Malgré les développements de l'informatique et d'Internet, notre monde ressemble encore furieusement aux 19 et 20èmes siècles. Il est probable que les erreurs du siècle passé se reproduiront, et qu'une grande guerre mondiale emporte à nouveau nos enfants dans la folie des nationalismes. L'expérience historique ne sert strictement à rien. Ne croyez pas que la mémoire collective ou les livres d'Histoire soient plus forts que les contraintes matérielles. 

GIF - 11.4 ko
Les scores du PS et du FN
comme un parfum d’avant guerre....

Comme en 1930, l'extrême droite monte partout dans le monde. Aux USA, le T-party a de bonnes chances de remporter cette élection présidentielle ou la suivante. Les Islamistes radicaux ou les armées fascistoïdes prennent le pouvoir au Maghreb et dans l'ensemble de l'Afrique. En Europe, les partis issus des restes du nazisme font leurs scores les plus élevés depuis 50 ans. En Russie, les oligarques financiers ont d'ores et déjà imposé un fascisme qui ne dit pas son nom. En Chine, le nationalisme assoiffé de revanche contre les anciens colonisateurs guette la moindre faiblesse du pouvoir en place pour prendre la relève et démarrer les hostilités. 

Le contexte mondial actuel ressemble donc furieusement au contexte des années 30. Comment ne pas s'inquiéter quand en France un parti Néo-Nazi, créé dans les années 70 par d'anciens Waffen SS, arrive à faire un score de 20% ? Comment ne pas s'inquiéter quand le FPÖ autrichien, faisant constamment référence à Adolf Hitler, arrive à des scores comparables ? Comment ne pas s'inquiéter quand l'Extrême Droite devient la 3ème force politique non seulement en France et en Autriche, mais aussi en Suisse, en Belgique, en Hollande, en Pologne, etc. ? Comment ne pas s'inquiéter quand toute l'Europe renoue avec sa tradition Nationale Socialiste ?

La folie nationaliste a causé directement la chute de l'Europe lors de la première guerre mondiale. Ivres de patriotisme, les Français et les Allemands dans leurs affrontements auront remis les clefs du monde aux américains. Ils rêvaient fleur au fusil que leurs patries se redressent ; ils n'auront fait que se tirer mutuellement dans les jambes transformant la France et l'Allemagne en deux culs de jatte se traînant difficilement sur leurs moignons. Incapable d'accepter que l'Extrême Droite était directement responsable de leur chute, la population allemande assoiffée de revanche mettra finalement Hitler au pouvoir. Cette erreur commise deux fois de suite aboutira purement et simplement au découpage humiliant de leur territoire.

Le contexte est très similaire aujourd'hui en France. En effet, à quelques années d'intervalle, la France s'apprête à commettre deux fois de suite l'erreur qui a provoqué sa chute. La droite Nationaliste et patriote est responsable de l'écroulement de l'Empire français. Les partisans de l'Algérie Française, si nombreux au Front National, sont responsables de l'écroulement de la France dans le monde. Souvenons-nous que ni les algériens, ni les africains ne réclamaient l'indépendance avant l'éclatement des guerres de décolonisation. Ceux-ci, dans leur immense majorité, désiraient ardemment devenir des citoyens à part entière, et donc d'obtenir la nationalité française. La plupart des africains l'ignorent eux-mêmes, mais ce n'est pas l'indépendance que voulait leurs aïeux, c'était le droit de vote. Il s'en est fallu de peu pour que l'Empire colonial français ne devienne le premier ensemble démocratique et économique mondial, et que notre président soit élu non pas par les métropolitains mais par une partie non négligeable de la population mondiale. Au lieu de cela, les Nationalistes pseudo-patriotes auront provoqué des guerres si violentes et si abominables que la majorité de nos anciennes colonies nous ont tourné le dos et ont arrêté de parler français. Si nos anciennes colonies asiatiques parlent toute l'anglais aujourd'hui, c'est à cause des faux patriotes nationalistes. Les anglais, plus patriotes et moins nationalistes, auront été encore une fois plus intelligents que les français. Ils ont créé le CommonWealth et fait de leur Reine la souveraine d'un bon tiers de l'Humanité. 

JPEG - 68.3 ko
Les Nationalistes
ils sont responsables de la chute de la France

L'empire français écroulé, l'Allemagne coupée en deux, nos nations ont doucement dérivées vers une décadence inexorable. Privé de son Empire en Asie, se débattant tant bien que mal avec une France-Afrique plus profitable aux USA qu'à l'hexagone, le Capitalisme français s'est petit à petit enfoncé dans la crise, alors que le Capitalisme anglo-saxon continuait sa marche triomphante. Incapables de reconnaître que notre nationalisme exacerbé était la cause la plus directe de nos malheurs, les français ont décidé que les immigrés étaient la cause de leur décadence. En mettant Nicolas Sarkozy au pouvoir, puis en offrant 20% de votes à l'extrême droite, les français ont clairement dit aux populations des anciennes colonies qu'ils ne voulaient ni d'eux ni de leurs enfants : pas assez de souche à leur goût. Encore une fois, les anglo-saxons se frottent les mains. En effet, les immigrés les plus éduqués, les plus compétents, connaissant la situation internationale, privilégieront les pays anglo-saxons à la France. Pire, les enfants de l'immigration française qui le pourront, quitteront la France. Non seulement notre pays ne sera plus attractif pour l'immigration la plus qualifiée, mais il va certainement se vider de ses enfants les plus compétents qui préféreront quitter un pays qu'ils aiment mais qui s'enfonce à nouveau dans le fascisme. Espérons au moins que cette vague migratoire des salariés diplômés et qualifiés francophones profite à nos frères québécois, qui eux ne se trompent pas de lutte. Ainsi, le score du Front National est en tout point comparable à la monté du parti NAZI en Allemagne. Comme les allemands dans les années 30, les français commettent deux fois de suite la même erreur en accordant à ceux qui sont responsables de leur décadence des scores démesurés. Après avoir perdu notre Empire, les nationalistes sont en passe de brouiller définitivement la France avec les puissances émergentes et de faire fuir de notre patrie les couches les mieux formées du salariat. 

JPEG - 46.5 ko
Le Front Populaire
Nous y sommes presque !

Le seul espoir dans ce sombre tableau, comme dans les années 30, est la résurrection de la Gauche. Alors que l'extrême gauche et le parti communiste avaient pratiquement disparu des écrans en 2007, le score de presque 13% recueilli par l'extrême gauche est extrêmement encourageant. Ce score est d'autant plus encourageant que le résultat obtenu par le candidat socialiste est historiquement élevé, signe que le vote utile a joué à fond. Ne doutons pas que la force politique de l'extrême gauche est très élevée. 4 petits points à peine nous séparent de l'extrême droite, ces 4 petits points se trouvent certainement dans le vote utile. Quoi qu'il en soit, il y a dans ce pays plus de 10% des votants qui sont prêts à faire grève et à manifester. 10% du corps électoral, c'est bien plus que nécessaire pour bloquer le pays pendant des mois. Comme dans les années 30, l'union sacrée de la gauche va permettre à un président socialiste de prendre le pouvoir. Or, puisque nous ne négocions rien, Hollande a les mains libres pour séduire les électeurs centristes et ainsi s'assurer d’une grande victoire. Peu importe le programme du parti Socialiste, nous qui sommes authentiquement de Gauche nous le savons : comme en 1936, en 1981, en 1995, quand les socialistes sont au pouvoir, c'est la rue qui gouverne. Or, comme en 1936, la rue promet d'être ardente et forte en revendication. Je ne doute pas un seul instant que François Hollande aura la faiblesse de caractère nécessaire pour que nos luttes nous permettent de lui arracher de très nombreuses concessions. 

À l'inverse, le score de l'extrême droite est constitué par les franges les plus passives de la population. Ceux qui votent Front National ne participent ni aux grèves, ni aux manifestations, ni à quoi que ce soit. La plupart d'entre eux sont des retraités. Ce sont ces retraités mi-rentiers, mi-parasites, qui s'accaparent aujourd'hui la plus grosse partie du pouvoir d'achat. Ce sont eux hier qui ont été incapables de comprendre que la France avait tout intérêt à donner le droit de vote à toutes les colonies, ce sont eux aujourd'hui qui sont incapables de comprendre que la France a besoin de l'immigration la plus intelligente et la plus compétente que possible. Nous pouvons compter sur eux pour asseoir leur postérieur bien gras devant leur télévision. Les 20% de Marion Lepen vont s'enfoncer dans la ouate des canapés synthétiques. Privé de députés grâce au système anti-démocratique de la 5ème République, le Front National va retourner à son statut de parti de chiens de gardes aboyant désespérément sur les caravanes. L'avarice de leurs électeurs les laissera sans le moindre doute dans le fiasco financier dans lequel ils se trouvent. 

JPEG - 22.6 ko
La Croix de Feux
Le Front Populaire n’a pas hésité à interdire ce parti en 1936

Nous, du haut de nos 13%, forts de notre réserve dans le vote utile, confortés par un président socialiste désireux d'engager quelques grandes réformes sociales, nous allons peser sur le gouvernement comme le Parti Communiste a pu peser sur le Front Populaire dans les années 30. Plus habituée à battre le pavé qu'à s'enfoncer dans les canapés, notre minorité sera incontestablement le groupe le plus puissant et le plus influent du prochain quinquennat. Si nous arrivons par la rue à forcer le gouvernement à adopter une politique de relance économique, et que Marion Lepen continue à afficher sa nullité sur tous les médias, nous pouvons espérer exorciser le fantôme de l'extrême droite dans ce pays. Bien entendu, vu les scores obtenus, il faut toutefois sérieusement envisager de réserver au Front National le même sort qu'à la Croix de Feu. Face à une interdiction de leur parti, les électeurs FN feront ce qu'ils sont habitués à faire : rien. 

Quoi qu'il en soit, si nous souhaitons gouverner par la rue, il est désormais de notre responsabilité d'assurer la victoire du PS comme jadis nos aïeux ont assuré la victoire du Front Populaire. L'augmentation du SMIC, la réduction du temps de travail, le remboursement intégral des soins, la retraite à 60 ans pour tous, l'embauche massive de fonctionnaires : nous les obtiendrons pavés battants. Mais pour cela, il faut désormais que nous nous unissions derrière François Hollande, il faut que nous soyons le plus grand nombre à voter le 6 mai, d'autant plus qu'un risque de fraude n'est pas exclu. Espérons seulement qu'en 2016, aucun Führer issu de la bêtise nationaliste ne déclenche la 3ème guerre mondiale et mette ainsi fin à un grand élan de progrès social.

 

JPEG - 44.5 ko
Après la victoire du Front Populaire
C’est la rue qui gouverne !


Moyenne des avis sur cet article :  2.49/5   (75 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • lsga lsga 24 avril 2012 12:48

    Pour résumer :


    Les nationalistes sont responsables de la décadence de la France. 

    • lebreton 24 avril 2012 21:51

      TROUVE UNE AUTRE EXPLICATION ! 


    • DSKprésident 25 avril 2012 09:57

      Cela fait depuis 1970 que les internationalistes gouvernent la France RPR + PS + UMP, et que la France dégringole.

      Avec Sarko l’internationaliste c’est LA FRANCE MORTE.

      Fin des années 30, la gauche au pouvoir a laissé Hitler monter et s’emparer de la France, sans même se défendre (les archives de l’histoire ouvertes à ce sujet depius 2 ans sont éloquentes).

      Et ce sont bien les Nationalistes (de Gauclle et l’Action française) qui ont résisté au NAZIsme envahisseurs.

      JM LE PEN fut à 16 ans un jeune résistant.

      La GAUCHE internationaliste a de son côté COLLABORé avec Vichy, le facisme et Hitler :

      http://www.youtube.com/watch?v=06FN4JzuEfM

      Article pétri de contre-vérité historiques.


    • lsga lsga 25 avril 2012 11:22
      1. Vous ne parlez pas de la PREMIERE guerre mondiale
      Les nationalistes vont mettre l’europe à genoux lors de la première guerre mondiale, et ainsi faciliter l’hégémonie américaine. A force d’être fiers d’être français ou allemands, les nationalistes ont alors considérablement affaibli la France

      2. Dans la résistance : 80% de communistes et de juifs. 

      Lepen : il a déjà tellement menti au sujet de son oeil, qu’on doute fortement que son histoire de résistant soit vrai. 




      3. En manquant de respect aux ’indigènes’ de nos colonies, les Nationalistes ont détruit l’Empire Colonial français et CONSIDERABLEMENT affaibli la France.

       La comparaison avec le ComonWealth anglais fait très mal. Le comportement barbar des nationalistes français (tel que Jean Marie Lepen le bourreau) vis à vis de nos colonies fait que alors que les anglo-saxons sont entré dans la mondialisation sur les épaules de la Chine et de l’Inde, les français y sont entré à genoux. 

      4. Actuellement, les Nationalistes manquent de respect aux enfants des colonies. Résultat : vous allez nous brouiller avec TOUTE LA FRANCOPHONIE, et avec ces puissances montantes que sont les pays du Maghreb.
      Encore une fois, en prétendant être ’Fiers d’être français’, vous ne faites qu’affaiblir la France sur le plan international pour le plus grand bonheur des anglos-saxons. 


      ça va ? compris là ? 



    • jef88 jef88 25 avril 2012 12:24

      Dans la résistance : 80% de communistes et de juifs.

      il faudrait revoir vos chiffres !!!
      bourrage de mou ???


    • lsga lsga 25 avril 2012 12:56

      « Les Juifs, les démocrates-chrétiens, les socialistes et les communistes sont les plus représentés [au sein de la Résistance] »


      Le FN a été créé par des SS. 

    • zany 25 avril 2012 16:56

      Les nationalistes sont responsables de la décadence de la France. 


      tu remarquera une choses grand, c’est pendant pas avant qu’il arrive les patriotes pour redresser le pays, vas voter hollande et tait toi pour dire des bêtises .

      c’est le 5 novembre la révolution grand, à demain ^^ sa vas prendre d’assaut les place boursière, vient goguenard .

    • jack mandon jack mandon 24 avril 2012 13:03

      Entre la dictature populaire et celle de la finance, je retiens que la dictature est toujours au pouvoir. Dans ces deux cas de figure je ne perçois pas l’émergence de la sagesse.

      Issu des classes populaire, j’ai eu la chance de vivre l’intégrité artisanale au quotidien.

      J’entendais souvent autour de la table des vérités simples qui traduisaient l’état d’esprit
      des membres de ma famille.

      « Je préfère un petit chez moi, qu’un grand chez les autres »

      Artisan je suis resté avec un intérêt prononcé pour l’art et ne comprend toujours pas
      le merveilleux du communisme qui n’a pas beaucoup d’égard pour l’unicité
      et la différence.

      Je constate que nous partageons une certaine désertion autour de nos deux articles.
      Ainsi quant au fond nous avons sans doute des points communs.

      Bonne chance monsieur le sans culotte.


      • lsga lsga 24 avril 2012 13:26

        je ne vois pas le rapport avec l’article.

        Vous l’avez lu ?

        artisan, je le suis aussi. vous n’exprimez que votre point de vue. 

      • Scual 24 avril 2012 15:38

        Une dictature ne peut pas être populaire, si c’est le peuple qui commande, ça s’appelle une démocratie... vous saviez pas ?

        D’ailleurs toutes les dictatures communistes qui se faisaient appeler « démocraties populaires » étaient tout à fait clairement des dictatures militaires.


      • lsga lsga 24 avril 2012 15:52

        quel rapport avec l’article ? 

        de quoi parlez vous ?

      • Scual 24 avril 2012 16:17

        Je répondais à Jack Mandon.

        L’article est excellent !


      • foufouille foufouille 24 avril 2012 13:05

        « confortés par un président socialiste désireux d’engager quelques grandes réformes sociales, »
        le larbin du FMI avec sa salade aux truffes ?
        mdr


        • lsga lsga 24 avril 2012 13:29

          tu sais foufouille, j’ai autant de respect et d’amitié pour le PS que toi.


          Le PS de Jospin était encore plus libéral que celui de Hollande...

          Pourtant : ils ont fait les 35h. 

          De la même manière, Hollande aura besoin de quelques grandes réformes sociales pour conforter son statut de ’socialiste’. A nous de savoir faire pression. 

          d’ailleurs, ça a toujours marché comme ça : les socialos sont des vendus, mais ils ont tendances à céder à la pression populaire. c’était déjà le cas pour le Front Populaire. 
          Le PC avait refusé de participer au gouvernement du Front Populaire, comme le FdG refuse de participer au gouvernement PS.

        • jef88 jef88 25 avril 2012 12:27

          le larbin du FMI avec sa salade aux truffes ?

          pas mal !!!
          mais je reformulerais :

          le larbin du FMI avec sa salade aux tartuffes ?


        • lsga lsga 25 avril 2012 13:00

          je crois que tu ne comprends pas. 

          On se fou pas mal de savoir si il est le larbin du FMI... même si il y a des bonnes chance que le PS en ai fini avec son passé libéral. 

          L’important : C’EST QUE NOUS SERONS DANS LA RUE POUR LE FAIRE PLIER.

          ça va, compris ? 

          15% de gauche Hors PS, c’est un potentiel de 15% sachant manifester, faire la grève, se mobiliser.

          Le jour où les électeurs FN seront capables de faire ça :


          alors je commencerais peut-être à envisager l’idée qu’ils soient ’un peu’ anti-système

        • jef88 jef88 25 avril 2012 15:16

          Le rêve !!!!!

          D’autre part les 35 H ont été une perte de compétitivité pour l’industrie française ....
          mais c’est tabou .......

          les chomeurs apprécient leur situation .... ??????


        • lsga lsga 25 avril 2012 15:31

          tcho... on va pas lancer un débat d’économie ici. 


          je le répète : pour nous, Hollande est le meilleur ennemi possible car le plus faible, et nous pensons pouvoir le faire plier dans la rue.

          D’ailleurs, tes petits copains les plus impliqués au FN font le même raisonnement. Pour eux, un éclatement de la droite est souhaitable, et un candidat décridibilsant la gauche alors que l’extrême gauche avait appelé à voter pour eux : c du pain béni. 


          Quand ta candidate dit qu’elle veut être la ’vraie’ opposition à la gauche mondialiste et libérale, elle vous donne une consigne de vote clair. Malheureusement pour elle, ses électeurs sont des imbéciles incapables de comprendre ce type de sous entendu. 

        • Loub 24 avril 2012 13:08

          Quel dommage que cet article passe ainsi d’une analyse critique de notre système mondial à une apologie extrémiste de la gauche radicale et à l’insulte des personnes qui ne sont pas d’accord avec elle.

          Quel dommage car il perd ainsi beaucoup de crédibilité et (plutôt que de convaincre comme dans l’argumentation de sa première partie) n’aura qu’un effet de repoussoir.

          C’est tout le problème des extrêmes quels qu’ils soient : par leur irrespect et leurs excès ils deviennent naturellement rejetés.


          • lsga lsga 24 avril 2012 13:35

            vous êtes des NEO-NAZI. 

            C’est ça l’insulte ? Non, c’est une réalité. 

            Vous êtes responsables de la chute de l’Empire Colonial Français.
            C’est ça l’insulte ? Non, c’est l’histoire.


            Vous nous brouillez avec toutes nos anciennes colonies, puissances émergentes.
            C’est ça l’insulte ? Non, c’est le présent.

            Vous êtes responsables de l’Émigration massive des jeunes diplômés ?
            C’est ça l’insulte ? Non, c’est l’avenir. 


            Pour rappel : Le Maghreb est en passe de devenir la prochaine puissance émergente, au même titre que la Chine aujourd’hui. Cela pourrait être très avantageux pour la France. Mais grâce à vous : cela ne le sera pas. 

          • Loub 24 avril 2012 21:13

            Non, je ne parle pas de cela mais des « retraités mi-parasites », au « postérieur bien gras ».

            Essayer de convaincre les gens c’est établir un dialogue constructif et critique, pas les enfermer dans une prison idéologique. Encore une fois, c’est dommage car votre première partie intéressante finit par être occultée par votre position extrême.

            Je dis cela d’autant plus facilement que je suis d’accord avec cette analyse sur le fond.


          • lsga lsga 25 avril 2012 01:30

            c’est une image pour rappeler que les 17% de Marion Lepen ne constituent pas une force politique. 


            Plus de 60% des électeurs FN vont voter pour Sarkozy, c’est à dire pour un immigré de première génération, juif, ultra-libéral, au service de la finance internationale... 

            Autant dire que ces gens qui vont voter Sarkozy au deuxième tour sont en contradiction complète avec le discours de Marion Lepen, et confirme bien l’idée d’un vote ’coup de gueule’ plus que celle d’un vote d’adhésion. 

            Une petite minorité de militants stratèges vont voter pour Hollande pour les mêmes raisons que nous : Hollande est leur ennemi idéal. C’est ceux qui espèrent pouvoir peser sur les débats pendant le quinquennat et s’imposer comme ’véritable opposition’. Ils n’auront aucun poste de député, et je doute que les médias leurs donnent une grande audience. 

            Enfin, reste une grosse masse d’abstentionnistes mous, tout juste bon à brailler derrière leurs écrans, qui ne participent nullement à la vie sociale du pays (grèves, manif,etc.)

            En d’autres termes, l’électorat de Marion Lepen est un électorat impuissant qui, à l’image de leur présidente, n’auront aucune influence sur la vie politique du pays les 5 prochaines années. 

            A l’inverse, les 13% de l’extrême gauche, ainsi que les 2,5% des Verts, et un pourcentage non négligeable de ’vote utile’, sont constitués par des personnes formées et impliquées politiquement. 

            15,5% de vétérans de la politique, prêts à continuer le combat dans la rue si nécessaire ; ce n’est pas pareille que 17% de novices, de ’spectateurs’ de la politique, pour qui avoir voter FN était un ’grand acte de révolte’. 

            Voilà, j’ai tenté de condenser tout ça dans les phrases :
            Nous pouvons compter sur eux pour asseoir leur postérieur bien gras devant leur télévision. Les 20% de Marion Lepen vont s’enfoncer dans la ouate des canapés synthétiques.

            Désolé si vous vous êtes sentie insultée. C’était une petite boutade gentille et rigolote. 


          • krys-prolls 24 avril 2012 13:18

            Article de propagande désastreux qui n’est que répugnant.



            • Marco07 24 avril 2012 20:22

              Je partage Juluch, à chaque fois que je trouve un commentaire à déplier, c’est un peu la petite surprise, on ne sait pas ce qu’on va lire !


              Malheureusement, certains auteurs n’hésitent pas à replier tous les posts, du coup ça gâche un peu.. 

               smiley


              Je remarque -d’ailleurs il me semble que l’auteur n’est pas de droite- que c’est un comportement classique typique gauche. (peut-être une illusion ?)

            • lsga lsga 24 avril 2012 21:14

              « Je partage Juluch, à chaque fois que je trouve un commentaire à déplier, c’est un peu la petite surprise, on ne sait pas ce qu’on va lire ! »


              la vérité c’est que je le fais un peu pour ça.... les posts de juluch ne me dérangent pas.
              mais bon, tous ces threads repliés, ça permet d’ajouter un style visuel à la page. 

              j’ai fait pareille ici :

              vous remarquerez que tous les commentaires en dessous des excuses en haut sont tous repliés. ça rends les excuses bien visibles, et ça donne une touche visuelle sympa à la fin de l’article, une sorte de ’Post Scriptum’....

              bref, c’est une question de style. et puis j’avoue, je suis un peu un Gamer, et plier des tanks ça m’amuse :


            • Marco07 25 avril 2012 12:38

              Juluch, faut beaucoup de compassion pour nos amis les Frontistes de gauche, ils se sont fait flouer par un beau parleur.


              C’est une honte, une tromperie digne des plus grands politiciens.


              Je comprends sincèrement l’amertume des militants, à mes yeux, cet homme a perdu toute crédibilité. J’espère que les militants arriveront à trouver un vrai parti, un parti qui tient ses positions et qui n’est pas juste l’annexe d’un autre parti avec une façade neuve mais des locaux vétustes.

            • Marco07 25 avril 2012 13:36

              Normal, ce guignol n’a même pas essayé de se faire courtiser histoire de placer une partie de son programme... Dès les 10 premières minutes d’interview, il s’est couché, une grande gueule, mais pour ce qui est du reste.

              Personnellement je n’ai pas voté JLM, je ne voterais pas au second tour, mais je suis déçu pour les partisans du FgG qui n’en ont pas placé une.
              Alors que le PS essaye maintenant de courtiser du centre ou du FN, ils ont réussi à obtenir le FdG sans même une ligne du programme... (je ne sais même pas si ils ont eu le droit à un petit discours démago de la part de FH).


            • titi titi 25 avril 2012 17:40

              « Dès les 10 premières minutes d’interview, il s’est couché, une grande gueule »

              Ce n’est pas un hasard. Comme le flop de la candidature d’Eva Joly.

              Les négociations ont eu lieu avant...


            • wesson wesson 24 avril 2012 14:24

              Bonjour l’auteur, 


              juste pour dire que c’est un superbe article, qui présente une vision de notre histoire que nous entendons peu, mais qui hélas correspond à la réalité. 

              La France s’enfonce effectivement dans un nationalisme qui lui a déjà tant coûté. Prendrons-nous le chemin de la Hongrie, qui par 2 fois a choisi un tel nationalisme, ce qui lui a coûté la majeure partie de son territoire, et surtout un ressentiment qui est encore présent aujourd’hui.

              Et d’ailleurs cette même Hongrie qui est en train de commettre la même erreur, pour la 3ème fois. 
              Feront-nous pareil ? 

              • lsga lsga 24 avril 2012 14:45

                merci !




              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 avril 2012 14:24

                Deux chiffres révélateurs : en 81 la bourse a chuté de 21 % au lendemain de la victoire des socialistes arrivés ans un cortège de chars tout droit de Moscou...pas beaucoup plus tard, le dollar est passé de quatre à dix francs. Vous vous trompez de lièvre, plutôt que diaboliser le FN, cherchez plutôt du coté du nerf de la guerre, sauf si vous en êtes... 


                • lsga lsga 24 avril 2012 14:35

                  mince, faudra vraiment que je pense à refaire la réputation de votre petite maison d’hôte sur Internet :


                  venez partager un moment de fascisme et de nature chez Lisa Sion.... 
                   smiley


                  Sinon, vous avez lu l’article ? parce que je ne vois pas le rapport entre votre commentaire et l’article. 

                  Concernant la bourse : j’espère bien qu’elle va chuter, et tant pis pour vous si vous boursicotez. ça vous apprendra à jouer les bourgeois. Une bourse qui chute, c’est des nationalisations plus rapides, plus simples, plus légitimes. Demandez donc à Chavez ce qu’il en pense. 

                  La crise sera économique OU sociale. 
                  Faites votre choix.





                • wesson wesson 24 avril 2012 14:58

                  bonjour lisa sion 2,


                  «  en 81 la bourse a chuté de 21 % au lendemain de la victoire »

                  et alors ?

                   « pas beaucoup plus tard, le dollar est passé de quatre à dix francs. »

                  et alors ?

                  et pendant ce temps là, vous avez vu des gens se plaindre d’une baisse du pouvoir d’achat ?Ben non, pas plus que lorsque le Franc faisait du 20% d’inflation l’an. Au contraire, l’échelle mobile des salaires réajustait tout ça automatiquement, et les emprunts qui étaient négociés entre 15 et 18% se remboursaient très facilement car en taux réels, ils étaient négatifs. Inutile aussi de parler de la dette, inexistante du simple fait de cette inflation.

                  Bref, la France allait bien mieux que maintenant. Alors si vous savez comme on s’en fout, que la bourse baisse de 20% !

                  Quand aux tanks soviétiques, ils ne sont pas resté bien longtemps visiblement.

                • lsga lsga 24 avril 2012 14:58

                  qu’est-ce qui est n’importe quoi ?


                  Chavez nationalise à tour de bras quand la bourse chute. 
                  Dans le cadre d’une économie socialiste, une bourse en chute est une bonne chose. 


                • Jacenius 24 avril 2012 14:40

                  Isga,
                  Je croyais que le nationalisme était là pour faire oublier la lutte des classes. Tu nous proposes le système actuel, pensant que le système est assez correct. Sus aux nationalisme ? Tu ne veux pas mettre la lutte des classes au premier plan ( le non-nationalisme, différent de l’anti-nationalisme, aurait été une conséquence logique) ? Du coup, l’anti-nationalisme peut aussi servir à cacher la lutte des classes.
                  C’est peut-être finalement le fond de ta pensée (précédemment, tu as reconnu être géné parce que Mélenchon est bourgeois), mais dans ce cas, il faut pousser la cohérence jusqu’au bout.


                  • lsga lsga 24 avril 2012 14:56

                    houla... c compliqué ton charabia... 


                    On y va par étape :

                    « Je croyais que le nationalisme était là pour faire oublier la lutte des classes. »
                    en effet, c’est une de ses fonctions. Marion Lepen a réussis à détourner le regard de l’Oligarchie Financière Française dont elle fait partie.

                    « Tu nous proposes le système actuel »
                    euh... non. J’étais pour une constituante. Par contre le FN.... 

                    « l’anti-nationalisme peut aussi servir à cacher la lutte des classes. »
                    tout à fait. c’est pour cela que j’ai rajouté le passage Front Populaire à la fin. ça reste l’essentiel. 

                    Pour le fond de ma pensée, je n’ai pas compris tes sous entendus. 

                    Pour débrouiller un peu tout ça :

                    La famille Lepen est une famille d’oligarques financiers (ses revenus proviennent de leur capital placé sur les marchés financiers internationaux)

                    Mélenchon est un salarié. Dans le cadre de mes débats avec les PS et autres NPA, je rappelais que au sens de Marx, Mélenchon correspond à ce que l’on nommait les ’bourgeois démocrates’ au début du siècle (social démocrate on dirait aujourd’hui). 
                    Le fond de ma pensé :
                    ce sont les rapports de force sociaux (grève, manif, etc) qui induisent les changements, et non pas l’élection. L’élection de Hollande serait une bonne nouvelle, car Hollande est faible et susceptible de céder (alors que Sarkozy s’apprête à tirer à balle réelle sur les manifestants). 

                    Vous au FN, on dirait que vous êtes vraiment persuadés que si Lepen était élue, que vos problèmes seraient résolus. C’est vraiment un réflexe de paresseux habitué à gueuler dans son canapé devant sa télévision et qui est incapable de participer aux mouvements sociaux. 



                  • Rounga Roungalashinga 24 avril 2012 15:36

                    La famille Lepen est une famille d’oligarques financiers (ses revenus proviennent de leur capital placé sur les marchés financiers internationaux)

                    Ainsi, être actionnaire d’une marque de champagne revient à faire partie de l’oligarchie financière...


                  • lsga lsga 24 avril 2012 15:51

                    non. être propriétaire d’une entreprise, c’est être un ’petit bourgeois’. 

                    Depuis la seconde moitié du 19ème siècle, cette petite bourgeoisie nationale et propriétaire a été bouffée par l’oligarchie financière. C’est à dire, par des familles propriétaires non pas d’usines ou de fabriques, mais d’actions et d’obligations. Ces oligarques là ne sont plus dépendants ni du devenir d’une entreprise en particulier, ni même d’une nation. Leur capital est fluide et international. :


                    La Famille Lepen, contrairement à Dupont Aignant ou Bayrou, n’est pas une famille de ’petits bourgeois’. La famille Lepen dispose d’un capital fluide qu’elle investit sur les marchés financiers, en utilisant les paradis fiscaux pour échapper à l’impôt :

                    pas étonnant que Jean-Marie Lepen est défendue la dérégularisation de la finance jusqu’en 2007. Le retournement de veste de sa fille n’est probablement qu’opportuniste. 

                    Mais bon, dès qu’elle aura compris que ses électeurs n’ont pas voté pour elle parce qu’elle avait repris la rhétorique marxiste, mais parce qu’ils sont xénophobes, elle retournera surement au fondement ultra-libéral du Front National. 


                  • suumcuique suumcuique 24 avril 2012 14:45

                    "Quoi ! des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers !"

                    La Marseillaise, couplet 3.


                    • lsga lsga 24 avril 2012 14:57

                      Soit dit au passage : le Maroc et la Tunisie sont sur le point de devenir les nouvelles puissances émergentes en Afrique. Le marché du Maghreb va exploser, et ces pays vont peser énormément dans le courant du XXIème siècle.


                      Les anglosaxons ont su s’appuyer sur l’Inde, la Chine, et leurs croissances.
                      Grâce au FN, les maghrébins vont arrêter de parler français, ils vont apprendre l’anglais, et leur croissance phénoménale profitera plus aux anglo-saxons qu’aux Français.

                      Merci les nationalistes ! Vous affaiblissez la France. 


                    • spoutnik 24 avril 2012 15:12

                      Et voilà chavez qui reviens ... bon dieu extrême gauche extrême droite on a vu les dégâts ! vous êtes de ceux qui agitent les fusils et se réveillent au milieu d’un bain de sang.
                      Et en plus vous nous dites « mais enfin c’est pour le bien de l’humanité » .
                      Et je découvres au travers de ces pages que ce soit sur tel ou tel sujet, une avalanche de haine gauchiste genre poubelle et fachiste genre poubelle aussi.

                      Je vous laisse à vos débats stériles et je retourne dans mon anonymat m’occuper de Fred, le SDF du coin de ma rue qui n’ai même pas aller voter. il aurait pas su pour qui d’ailleurs. Les personnes qui vivent autour de moi ne font pas de politique, maintenant je sais pourquoi. Mais elles au moins elles comptent sur moi et moi sur elles, sans discours et belles phrases mais juste un voisinage chaleureux -pensez y c’est qu’un peu de temps donné aux autres.

                      Allez les extrémistes salut et adieu !


                      • lsga lsga 24 avril 2012 15:14

                        sinon, vous avez lu l’article ? parce que je ne vois pas le rapport...


                      • Rounga Roungalashinga 24 avril 2012 15:35

                        Encore le mythe du nationalisme qui serait responsable des deux guerres mondiales...

                        Pour ce qui est des nationalistes et de l’Algérie Française, faut-il rappeler que le nationaliste Jean-Marie Le Pen était pour accorder les mêmes droits aux Algériens qu’aux colons ?

                        Faut-il faire remarquer qu’il n’est pas très « matérialiste », de la part de quelqu’un qui se prétend tel, de faire des groupements politiques des entités immuables ? Ainsi, ceux qui se prétendent nationalistes aujourd’hui seraient responsables de ceux qui se prétendaient nationalistes dans les années 30...Je dis ça, je pourrais développer des pages entières tant l’article est dense en approximations.

                        Par exemple cette phrase :

                        « Ainsi, le score du Front National est en tout point comparable à la monté du parti NAZI en Allemagne. »

                        Nous apprenons grâce à Isga que la montée du FN est due à la volonté de revanche successive à une défaite militaire humiliante. Voilà qui est intéressant. Peut-être va-t-on apprendre que le programme du FN contient l’exaltation de la race aryenne et le projet d’agrandissement de son espace vital ?


                        • lsga lsga 24 avril 2012 15:43

                          Un Mythe ? 

                          euh... 
                          vous pouvez me rappeler pourquoi les mères envoyaient leurs enfants la fleur au fusil ?
                          vous pouvez me montrer en quoi le projet du Grand Reich n’est pas la cause de la seconde guerre mondiale ?

                          Jean-Marie Lepen a reconnu avoir torturé des algériens, alors question égalité des droits...


                          « Faut-il faire remarquer qu’il n’est pas très »matérialiste« , de la part de quelqu’un qui se prétend tel, de faire des groupements politiques des entités immuables ? »

                          Enfin une remarque intelligente. Les courants réactionnaires et révolutionnaires sont tous ce qu’il y a de plus matériel. En effet, le Front National se place dans la droite ligne des mouvements réactionnaires français. 

                          Pour le ’tout point’, vous avez raison, je l’ai regretté à la dernière lecture. 

                          Mais la comparaison reste possible sur ce qui m’intéresse : 
                          à savoir que les nationalistes s’apprêtent à commettre deux fois l’erreur de manquer de respect à nos colonies et à leurs enfants, et que la conséquence en sera peut-être la chute de la France. 

                          C’est cette notion de répétition de l’erreur nationaliste provoquant la chute de la nation qui m’intéresse. 

                        • Rounga Roungalashinga 24 avril 2012 16:00

                          vous pouvez me rappeler pourquoi les mères envoyaient leurs enfants la fleur au fusil ?

                          Il ne faut pas confondre prétexte et cause profonde. Le contexte de la première guerre mondiale n’est pas une rivalité d’Etats-Nations, mais d’Empire : l’Empire britannique, la Russie tsariste, l’empire austro-hongrois, le royaume de Prusse. La lutte pour le maintien de la puissance maritime britannique est un élément méconnu et central de la mise en place de cette guerre.

                          Les courants réactionnaires et révolutionnaires sont tous ce qu’il y a de plus matériel.

                          Ça n’a pas vraiment de sens. L’erreur consiste surtout à les considérer comme homogènes, monolithiques, immuables.


                        • lsga lsga 24 avril 2012 16:13

                          bref, vous êtes d’une mauvaise fois flagrante. 


                          sous le prétexte qu’une guerre à toujours de nombreuses causes, vous refuser d’admettre que ’la fierté d’être xxx’ est une de ces causes. c lamentable. 

                          wikipedia :

                          « On compte parmi les raisons structurelles [de la 1ère guerre mondiale] un nationalisme fort, la montée des impérialismes, et les volontés expansionnistes ou qui y sont associées, »
                          C’est assez évident pour être inscrit noir sur blanc dans tous les livres d’Histoire. 

                          « L’erreur consiste surtout à les considérer comme homogènes, monolithiques, immuables. »
                          Ce n’est pas une erreur que je commet. Par exemple, les NAZI étaient anti-sémites, Marion Lepen est pro-israélienne. De fait, le FN ressemble beaucoup plus au T-Parties américains ou au FPÖ autrichien qu’au NSDAP. Toutefois, le nationalisme exacerbé est un dénominateur commun à tous ces partis.

                          Enfin, le vote Front National d’aujourd’hui s’inscrit totalement dans la continuité des guerres de décolonisation. Les français, contrairement aux anglais, ont toujours traité leurs ’indigènes’ comme des sous hommes. C’est encore un fois ce qui se joue aujourd’hui. Ce sont les enfants de nos anciennes colonies qui sont la cible du Front National. 

                          Or, la perte de nos colonies a été un désastre économique. 

                          En nous fachant avec les enfants de ces nations qui sont des puissances montantes, vous allez totalement et complètement couler la France dans le monde. 

                          Cette double erreur nationaliste ressemble beaucoup à la double erreur nationaliste des allemands.

                          ça va, c’est clair maintenant ? vous avez compris mon propos ? 


                        • Rounga Roungalashinga 24 avril 2012 16:30

                          sous le prétexte qu’une guerre à toujours de nombreuses causes, vous refuser d’admettre que ’la fierté d’être xxx’ est une de ces causes. c lamentable.

                          Je ne refuse pas d’admettre que ça peut être une des causes, mais je dis qu’il faut hiérarchiser les causes. La cause principale n’est pas celle-là, et cette cause seule n’aurait sûrement pas suffi à déclencher un tel carnage.

                          Les français, contrairement aux anglais, ont toujours traité leurs ’indigènes’ comme des sous hommes

                          C’est vrai que la gauche française a toujours eu ce mépris paternaliste pour les indigènes, qu’elle s’était fait une mission de « civiliser ».

                          C’est encore un fois ce qui se joue aujourd’hui. Ce sont les enfants de nos anciennes colonies qui sont la cible du Front National.

                          La cible, ça ne veut rien dire en soi. La cible pour quoi faire ? Est-ce qu’il est pire pour les immigrés d’être la cible du FN ou du PS, comme ils l’ont été pendant trente ans avec les résultats que l’on sait ?

                          Or, la perte de nos colonies a été un désastre économique.

                          Le discours ambiant avant la guerre d’Algérie était que les colonies nous coûtaient trop cher.

                          En nous fachant avec les enfants de ces nations qui sont des puissances montantes, vous allez totalement et complètement couler la France dans le monde.

                          Je ne sais pas quel est ce « vous » auquel j’appartiendrais, mais toujours est-il que tu as raison : il faut reconquérir le respect de ces nations-là, et ce respect ne peut s’obtenir que par une politique d’indépendance vis-à-vis des Etats-Unis, d’Israël et de l’Union Européenne, autrement dit en adoptant une posture nationaliste défensive et de coopération avec ces pays.


                        • lsga lsga 24 avril 2012 17:22

                          « Je ne refuse pas d’admettre que ça peut être une des causes »

                          CQFD

                          « Est-ce qu’il est pire pour les immigrés d’être la cible du FN ou du PS, comme ils l’ont été pendant trente ans avec les résultats que l’on sait ? »

                          La cible du FN ce ne sont pas les immigrés, ce sont les maghrébins. Et oui, pour eux, le score du FN ne présage rien de bon.... ni pour la France d’ailleurs, qui va voir ses relations internationales avec les économies du Sud se détériorer. 

                          « Le discours ambiant avant la guerre d’Algérie était que les colonies nous coûtaient trop cher. »
                          Ce qui bien sûr était faux, vu qu’on leur pillait toutes leurs ressources naturelles. 
                          De la même manière, l’immigration rapporte aujourd’hui à la France beaucoup plus qu’elle ne coûte, ce sera une évidence dans 50 ans. 
                          D’ici là, vous aurez fait fuir les immigrés les plus qualifiés et les plus diplômés, sans pour autant réussir à endiguer l’immigration des analphabètes et des va nus pieds. 
                          De plus, cette immigration qualifiée est le meilleurs moyen de faire du business avec leur pays d’origine. Les anglo-saxons, eux, l’ont parfaitement compris, et se frottent les mains en voyant les français ainsi se défaire de tous les restes de leur puissance passée.

                          « et ce respect ne peut s’obtenir que par une politique d’indépendance vis-à-vis des Etats-Unis, d’Israël et de l’Union Européenne »
                          On voit bien que tu connais absolument pas l’état d’esprit du Maghreb. Ils ne haïssent pas les USA, et étaient franchement ’amoureux’ de la France. Maintenant, une chose devient claire : avec la montée du nationalisme en France, la force d’influence des USA aux Maghreb ne va faire que se renforcer. 
                          D’ailleurs, eux vont prospecter dans nos cités pour trouver les talents que l’on délaisse.



                        • Marc Bruxman 24 avril 2012 19:51
                          « Le discours ambiant avant la guerre d’Algérie était que les colonies nous coûtaient trop cher. »
                          Ce qui bien sûr était faux, vu qu’on leur pillait toutes leurs ressources naturelles. 

                          Ca ce n’est pas sur ! On a continué de profiter de leurs ressources naturelles après sans avoir à payer pour du social au prétexte qu’ils étaient indépendents. Je pense que l’affrique nous rapporte infiniement plus maintenant ! ! ! !

                          "De la même manière, l’immigration rapporte aujourd’hui à la France beaucoup plus qu’elle ne coûte, ce sera une évidence dans 50 ans. « 

                          Vrai et je tiens à le souligner. D’ailleurs les vieux frontistes devraient réfléchir à savoir qui va payer leur retraite. Sans un afflux massif d’immigrés, ils vont finir en étant vieux et pauvres.

                           »D’ici là, vous aurez fait fuir les immigrés les plus qualifiés et les plus diplômés, sans pour autant réussir à endiguer l’immigration des analphabètes et des va nus pieds. De plus, cette immigration qualifiée est le meilleurs moyen de faire du business avec leur pays d’origine. Les anglo-saxons, eux, l’ont parfaitement compris, et se frottent les mains en voyant les français ainsi se défaire de tous les restes de leur puissance passée."


                          Les deux types d’immigrations sont utiles. Bien sur les gens qualifiés doivent être accueillis à bras ouverts. Mais les autres sont également utiles car ils occupent des boulots dont personne ne veut. S’ils ne le fesaient pas soit ils ne seraient pas pourvus soit des français devraient les faire.

                          Mais au dela de ca, on voit bien que le vote anti-immigrés vient de régions qui n’en ont pas beaucoup. Le FN est fort dans les zones péri-urbaines loin des grandes villes. Pas dans les villes qui concentrent les immigrés. (Paris à 6.2% et à 12.8% si l’on compte son agglomération). Le problème est que beaucoup de zones rurales sont vouées à la désertification car aucune activité n’y est rentable. Et plutot que de le dire cash aux gens on préfére leur dire c’est de la faute aux étrangers. Mais si une usine ferme dans le cantal, les étrangers n’y sont pour rien. L’aménagement du territoire censé ralentir la désertification des campagnes à ici eu l’effet pervers d’y maintenir du monde alors que ces zones sont peu utilisables dans l’espace économique. On en paie maintenant le prix sous forme de vote le pen.


                        • Rounga Roungalashinga 26 avril 2012 11:39

                          Ce qui bien sûr était faux, vu qu’on leur pillait toutes leurs ressources naturelles.

                          Le fait de piller les ressources naturelles des colonies n’a pas forcément pour conséquence que la possession des colonies soit rentable. Ainsi, le pays d’Europe qui possédait le plus grand empire colonial, le Portugal, est resté relativement pauvre.

                          J’ai plutôt l’impression que la colonisation a été une histoire dont peu de gens sont sortis gagnants. 

                          De la même manière, l’immigration rapporte aujourd’hui à la France beaucoup plus qu’elle ne coûte, ce sera une évidence dans 50 ans.

                          Je ne suis pas très confiant envers des analyses réduisant un phénomène humain uniquement en termes de coût. Est-ce que l’immigration a ralenti certaines luttes sociales dont nous aurions tiré les bénéfices aujourd’hui ? Est-ce que l’immigration a favorisé une meilleure qualité de vie pour les classes populaires ? Est-ce que les immigrés n’ont pas servi de « cible », justement à certains partis antisociaux pour récupérer des voix (je pense au PS) ? Est-ce que l’immigration a contribué à élever le niveau culturel du pays ? Voilà des coûts bien difficiles à estimer.

                          D’ici là, vous aurez fait fuir les immigrés les plus qualifiés et les plus diplômés, sans pour autant réussir à endiguer l’immigration des analphabètes et des va nus pieds.

                          Encore une fois, je me retrouve englobé dans un « vous » dont j’ignore tout. Mais je pense que l’immigration des éléments qualifiés et diplômés est un grand tort pour les pays qu’ils quittent : ils ne peuvent pas se construire si leurs diplômés s’en vont à la sortie de l’Université.

                          D’ailleurs, eux vont prospecter dans nos cités pour trouver les talents que l’on délaisse.

                          Correction : ils font des opérations de propagande.


                        • Rounga Roungalashinga 26 avril 2012 12:05

                          « Je ne refuse pas d’admettre que ça peut être une des causes »

                          CQFD

                          Non, pas CQFD, puisque ton but est d’accuser les nationalistes de tous les malheurs de la France, y compris d’avoir déclenché les guerres mondiales. Donc c’est malhonnête. Si tu voulais vraiment taper sur ceux qui ont causé la décadence de la France, tu commencerais autrement.


                        • lsga lsga 26 avril 2012 12:29

                          si CQFD, puisque les 2 guerres mondiales et la chute de l’Empire colonial sont des causes directes de l’ effondrement de la France dans le monde, et de l’essor du capitalisme Anglo-Saxon. 


                          On pourrait même aller plus loin, et montrer par exemple comment quelques siècles en arrière, l’Espagne a perdu une grande partie de l’or de ses colonies, puis ses colonies elles-mêmes, à cause de son anti-sémitisme primaire, et du massacre des indiens qui les a rendu dépendant du commerce triangulaire... Sans les nationalistes, aujourd’hui, l’Espagne serait la première puissance mondiale. Malheureusement, eux, ont carrément rajouter 40 ans de fascisme à leur bilan au 20ème siècle. Résultat : ils sont à classer économiquement à côté du Maghreb. 

                          Si comme Franco, les équivalents passés du Front National avaient réussis à prendre le pouvoir (les croix de feu par exemple), la France, comme l’Espagne ou le Portugal, serait aujourd’hui un pays dévasté économiquement. 

                          Sans rire, tu ne t’es pas rendu compte à quel point la Chine et l’Inde était un des ressorts principaux de la domination anglo-saxone ? 

                          En ce moment, il y a une guerre froide en Afrique entre les Européens, les Chinois, et les USA. Ces conflits sont particulièrement importants dans les anciennes colonies française (Afrique de l’Ouest et Maghreb), car ils sont les prochaines zones de forte croissance. 

                          Vous nous tirez une balle dans le pied. Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Un peu comme le faux rasta plus bas, vous blablatez, vous faites des digressions, mais dans le fond vous en avez conscience : Vous venez d’affaiblir la France et de servir les intérêts anglo-saxons. Pourtant, vous n’êtes ni Franc-Maçon ni membre d’un éventuel complot mondialiste pour un nouvel ordre Mondial... non : vous êtes juste des imbéciles fiers d’être nés quelque part. 



                        • Rounga Roungalashinga 26 avril 2012 13:44

                          Encore une fois, je ne sais pas qui est ce « vous » qui m’englobe, car j’ai bien l’impression que ce n’est pas un vouvoiement.
                          Moi je suis moi, je ne suis personne, membre d’aucun parti, j’ai les idées que j’ai parce que je les trouve bonnes et pas parce qu’elles correspondent à une certaine ligne.

                          Le reste, c’est de l’analyse au petit bonheur, ça part dans toutes les directions, rien de sérieux. Et je refuse d’accorder du crédit à des considérations avec des « si ». « Si il ne s’était pas passé ça, alors là ma bonne dame, tout aurait été différent ». C’est de l’escroquerie intellectuelle pure.

                          Prends des points précis, des exemples, et tiens-y-toi. Ensuite, tu pourras peut-être étayer une thèse.


                        • lsga lsga 26 avril 2012 13:52

                          Vous : ’vous’, les sous-doués fiers d’être nés quelque part plutôt qu’ailleurs. ’Vous’, les imbéciles qui ont fait tomber la nation Française en manquant de respect à nos colonies. ’Vous’, les ânes bâtés, qui sont en train de nous brouiller définitivement avec nos anciennes colonies en crachant au visage de leurs ressortissants. 


                          ça va, ce ’vous’ là est plus clair ?

                        • Rounga Roungalashinga 26 avril 2012 14:01

                          Et donc je fais partie de ce « vous » là ?
                          Qu’est-ce qui te fait penser ça ?


                        • lsga lsga 26 avril 2012 14:07

                          la couleur de ta peau et la forme de ton crâne. 


                        • Rounga Roungalashinga 26 avril 2012 14:10

                          Très drôle.
                          Mais ça ne répond pas à ma question.


                        • bakerstreet bakerstreet 24 avril 2012 16:19

                          Le seul problème, et il est de taille, c’est que l’état du monde n’est plus compatible avec l’exercice du libéralisme, cette pratique moyen nageuse totalement déconnectée du réel..

                          La terre ne se laissera pas convaincre de retarder ses échéances catastrophiques.

                          Seul un partage des richesses et une vision des ressources à long terme peut, peut-être, mais de moins en moins il est vrai, nous éviter la catastrophe.

                          Il est vrai que les bling bling rêvent maintenant d’aller coloniser une autre planète.
                          Ce qui prouve qu’ils sont conscients du problème, mais refusent d’assumer la révolution exigée.


                          • Marc Bruxman 24 avril 2012 19:44

                            Et pourquoi n’irions nous pas coloniser la Lune ou Mars justement ? C’est surement une meilleure solution que de réduire notre consommation et appauvrir tout le monde. D’autant qu’avec les progrès de la science, lorsque la fusion sera domestiquée, nous aurons une source d’énergie stable et virtuellement gratuite. Beaucoup de nos problèmes seront alors résolus.


                          • jack mandon jack mandon 24 avril 2012 16:35

                            La différence, c’est que je suis à droite et vous à gauche.

                            Cela peut expliquer que nous n’ayons pas le même angle de vue
                            et que les mots n’aient pas la même résonance.

                            Voyez vous, je connais deux hommes qui se respectent et s’apprécient,
                            Luc Ferry et Jean Luc Mélenchon, je me sens mieux en compagnie du premier.

                            Bonne chance pour le second tour.


                            • Marc Bruxman 24 avril 2012 19:41

                              Non l’histoire ne se répéte pas. Elle ne bégayes pas.

                              Au début du XXème siécle (Période 1850-1945), des nations qui n’avaient jusque la eu que peu de contacts culturels rentrent en contact violemment au cours d’une mondialisation un peu forcée. La révolution industrielle est passée par la. Les nations qui sont une création de cette époque se font la guerre pour la puissance. La seconde guerre mondiale va jeter un ordre fort qui va stabiliser les choses pour un temps. De 1945 à 1989 le monde sera dans une ére de stabilité politique et économique relative. Même si celle ci commencera à s’effriter sur la fin. Le communisme en sera la premiére victime.

                              En 1989 tout change. La chute du mur de berlin permet une mondialisation rapide ne serait ce qu’en facilitant le survol du territoire soviétique. Et la révolution internet commence. Le WWW nait au CERN au cours de cette année 1989. Or, Internet abolit totalement les frontiéres et permet à la mondialisation de prendre un essor supplémentaire. Ce ne sont plus uniquement les marchandises qui circulent mais la culture, les idées. Et les marchandisent circulent encore plus vite. L’idée même de frontiéres au sein de blocs de culture proche devient saugrenue pour une partie de la population. L’immigration explose y compris entre états développés.

                              Et pendant ce temps, les évolutions techniques favorise aussi une maniére de communiquer différente à l’intérieur des nations. Cette nouvelle façon de communiquer sape l’autorité des états car elle impose une certaine transparence et font sauter les verrous de l’accès à l’information.

                              La conséquence est que les nations, création du XIXème siécle sont arrivées à une charniére. Elles ont de plus en plus de mal à trouver leur justification. En fait, la seule justification restante pour beaucoup de gens est l’état providence et la protection (traduire droits de douane). Sachant que l’autre métarécit qui donnait du sens à la vie des gens (la religion) a été détruit par ces mêmes nations, cela crée un vide pour certaines personnes. Car le métarécit qui justifiera le nouveau monde n’est pas écrit.

                              De la il n’est pas étonnant que le nationalisme et l’extrémisme religieux montent. Ils sont le fait d’une minorité paumée de la population. Islamistes et Nationalistes ne sont que la même face de la piéce. La seule différence est qu’en Tunisie les contraintes crées par le nouveau monde ont déja fait exploser les états. La Chine pourrait suivre plus tot qu’on ne le pense.

                              En Europe les tensions vont continuer à monter tant que rien ne sera fait pour expliquer aux gens le nouveau monde dans lequel il vivent et faire en sorte de lui donner du sens.

                              Car contrairement à ce que croient les nationalistes et les islamistes, aucun retour en arriére n’est possible. La technique est la, elle a étendue le champ des possibles. La société autour prendra la forme maximisant son efficacité en fonction de la technique disponible. Si au contraire, elle tente de bloquer l’état des choses par des lois et réglements, elle sera inefficace et sera balayée par ses voisins. Une révolution ne fera qu’accélérer le processus au prix d’une catastrophe sociale (morts, blessés, économie cassée) car en détruisant toutes les institutions existantes, elle favorisera la reconstitution d’une société la plus légére et efficace possible une fois la période de troubles passée.

                              Il faut être vigilants car la montée des tensions va continuer au moins jusqu’en 2030 avec un passage à risque aux alentours de 2020 pour l’europe (2017 pour la France). Démographiquement, la droite traditionelle va refluer entre 2012 et 2020 car nombre de ses électeurs sont agés. Il risque de rester un bloc PS et un bloc FN avec un difficile travail de reconstruction d’une droite populaire entre les deux et un gros risque d’alternance qui serait désastreux pour le pays. De l’autre coté, le pourcentage de personnes nées avec l’immigration qui ne pourront supporter les thèses xénophobes va continuer de croitre. Ce point d’équilibre devrait permettre déviter le pire.


                              • lsga lsga 24 avril 2012 21:18

                                vos analyses sont fines. dommage que vous soyez si trouillard. 

                                un peu de testostérone ne fait pas de mal l’ami, ne doute pas que ceux d’en face en ont. 

                              • focalix focalix 24 avril 2012 20:30

                                Salut citoyen isga,

                                D’accord avec toi sur tout, enfin presque.

                                Il y a de nombreux points communs entre notre époque et les années 30.

                                - La crise économique (1929, 2008)
                                La crise de 1929 a été brutale, les crises économiques modernes sont étalées dans le temps. Avec le même résultat : pauvreté massive, lamination des classes moyennes (ben oui, on a déjà fait les poches des pauvres, on cherche d’autres gisements : salaires moyens, fonds de retraites), disparité démentielles des revenus.

                                - Le bouc émissaire
                                Lisez les appels à la haine de la première moitié du XXème siècle, et les appels à la haine actuels. Il suffit de remplacer Juif/juif par Arabe/musulman. Le Net transforme la moindre houle en tempête comme la radio en son temps. Quel est, sur la Toile, le meilleur soutien de Marine le Pen ? C’est fdesouche, pas un site nazi oh que non pas, mais un site qui publie complaisamment des commentaires qui reprennent les thèmes du IIIème Reich : suprématie de l’homme blanc, racisme allant au-delà de l’abjection, dénigrement du métissage, incitations à l’affrontement. Un site soutenu par Fifille, planqué hors de nos frontières, dont le responsable est un paisible habitant de New Delhi (Inde)* !
                                 - Le traitement des peuples anciennement colonisés
                                Raccourci historique : Esclavage, colonisation ou esclavage à domicile (travail forcé), communauté (le grand flop gaullien de Commonwealth à la française), indigénat, indépendance et Françafrique (ce système qui fait des milliardaires français et africains, en laissant les populations locales dans un état de pauvreté insupportable).
                                Après la première guerre mondiale où les habitants des colonies perdirent nombre de leurs enfants, au nom bien sûr des valeurs de la République, les peuples colonisés ont réclamé la citoyenneté et la fin de l’indigénat, puis l’autonomie, puis l’indépendance. Les gouvernements français successifs ont toujours fait preuve d’une ignorance et d’une tragique petitesse de vue sur les réalités du tiers monde.

                                La politique de la droite a toujours été de diviser (cliver comme on dit aujourd’hui) pour régner.
                                La politique de la gauche est de rassembler.
                                Nos ennemis ne sont pas les chômeurs, les immigrés, les sans-grade, les sans papiers (que les fêlés de la souche - ils en traînent une sévère - qualifient avec mépris de Français de papiers quand ils sont naturalisés).
                                Nos ennemis, ce sont ces peu nombreux mais très nuisibles prédateurs qui s’opposent à tous les progrès dont ils ne tirent pas directement profit.

                                En l’état, celui qui aujourd’hui incarne le mieux la vraie gauche couillue, c’est Mélenchon. Il gueule juste, le bonhomme. Sous la gouaille, il recèle une solide culture. Comme Jean Jaurès, il s’adresse à notre intelligence.

                                Je ne suis pas pour exclure Hollande de la famille de gauche. Si besoin est, Mélenchon aura sans doute à coeur de le détourner de la guymolletisation (j’ose) de l’esprit. La gauche n’est pas là pour nous faire écoper, mais pour réparer l’avarie. Au frais de ceux qui en sont responsables.
                                ____________________________________________________________
                                * A l’heure où le CSA mesure au trébuchet les temps de parole, on peut penser que cette propagande d’extrême droite qui se soustrait à nos lois républicaines n’est pas... d’une extrême droiture !


                                • lsga lsga 24 avril 2012 21:20

                                  dites à Jean-Luc Mélenchon que la seule manière efficace de sauver son honneur est de réclamer l’interdiction du Front National. 


                                  qu’il pause le passé Néo-NAZI du FN sur la table avant qu’ils ne changent de nom.

                                • PapaDop PapaDop 24 avril 2012 20:45

                                  Les déviances du nationalisme : Hitler

                                  Les déviances du communisme : Mao ,Pol Pot ,Staline ...


                                  • Loub 24 avril 2012 21:19

                                    Et Pinochet, Mussolini, Franco, Salazar ?

                                    Ce que vous écrivez n’apporte rien, si ce n’est que l’extrémisme, de quelque bord qu’il fût, est le vrai danger.


                                  • PapaDop PapaDop 24 avril 2012 21:29

                                    Je voulais simplement contre-balancer les propos pro-communiste-sans-concessions de l’auteur .

                                    Un peu de nuance ne fait de mal à personne .

                                    Quand à vous Loub ,vous prétendre prompt à juger de se qu’apporte -ou pas- mes commentaires aux articles ,pourrait être envisageable si vous y mettiez la forme ,alors un effort s’il vous plait  smiley


                                  • Loub 24 avril 2012 23:15

                                    Dans ce cas, et afin de m’éviter de m’emballer, soyez clair dès le début sur vos intentions :)


                                  • lsga lsga 25 avril 2012 01:37

                                    je n’ai pas le souvenir que Mao est provoqué la chute de l’empire colonial français.... 


                                    par contre, le Front National est bien en train de nous brouiller avec nos anciennes colonies et d’affaiblir de la sorte considérablement la France. 

                                  • PapaDop PapaDop 25 avril 2012 06:56

                                    Pour avoir longuement voyagé en outre -mer au temps de JMLP et de sa Fille ,Le FN à toujours été apprécié dans les DOM TOM .

                                    En Guadeloupe ,par exemple ,les gens votent FN à cause des vagues d’étrangers provenants de la république Dominicaine et les autres iles alentour .

                                    Chacun à ses raisons ,loins du fachisme pour la majorité ,de voter nationaliste .

                                    La protection des acquis sociaux passe par la protection des frontieres .Quand nous retrouverons l’opulence ,nous aiderons le monde entier ...


                                  • lsga lsga 25 avril 2012 09:58

                                    euh...

                                    La Gualdeoupe :


                                    57% pour Hollande
                                    5% pour Marine Lepen

                                    des semaines de grèves, des émeutes....

                                    La Guadeloupe est très éloigné des 60% d’imbéciles du FN qui vont voter Nicolas Sarkozy au deuxième tour. 

                                  • titi titi 25 avril 2012 14:35

                                    « je n’ai pas le souvenir que Mao est provoqué la chute de l’empire colonial français »

                                    Bah alors c’est Alzeimer.

                                    Pour votre info, Mao est cofondateur avec Ho Chi Minh du PCI, « I » pour Indochinois.

                                     


                                  • lsga lsga 25 avril 2012 14:39

                                    donc une partie smiley mais pas l’empire... 


                                    si les nationalistes français avaient respecté les indigènes d’Indochine, ceux-ci serait restés dans le giron de la France. 

                                    aujourd’hui, ils parlent anglais. C’est Mao qui leur a dit d’apprendre l’Anglais ???


                                     smiley 

                                    vous affaiblissez la France, vous renforcez les anglo-saxons.... depuis des décennies.

                                  • PapaDop PapaDop 25 avril 2012 16:36

                                    Bonsoir Isga ; « les indigènes d’Indochine » est un poil péjoratif ,vous ne trouvez pas ?

                                    Vous dites qu’il parlent anglais !? C’est un pays touristique ,il vaut mieux ,non ?
                                    Les anciens parlent encore français par-contre .

                                    Quand au 60% d’imbéciles votant FN ,expliquez vous ? Le vote FN est un vote contestataire ,mais ça personne ne le comprends ,les gens ont perçu le FN plus anti-système que le FdG c’est tout .En déduire que tout le FN va se rabattre sur le Nabot est un manque consternant de lucidité .

                                    ça vous choque ? Voilà des mois que j’appelle tous les sympathisants de Mélenchon à faire de la pédagogie au lieu de dénigrer les « âmes perdues » .Vous compris Isga .
                                    Essayez d’etre sympathique vous verez ,ça fait du bien et en plus vous aller rameuter bien plus de gens à votre cause ,les gens sont perdus ,pas fachos .

                                    Voilà que maintenant certain se demandent si une coalition FN FdG n’aurait pas été plus constructive ...


                                  • lsga lsga 25 avril 2012 17:07

                                    «  » les indigènes d’Indochine «  est un poil péjoratif ,vous ne trouvez pas ? »



                                    Le régime de l’indigénat est une législation d’exception et un ensemble de pratiques utilisées dans les colonies françaises depuis le milieu du xixe siècle jusqu’après la Seconde Guerre mondiale

                                    Toi y en comprendre ce qu’on appelle indigène de la République ? 

                                    La préférence national défendu par Marion Lepen, ce n’est rien d’autre que l’application du régime d’indigénat aux immigrés issus de nos colonies. 

                                    Cela affaiblit la France, la francophonie, mais visiblement, cela ne te déranges pas que demain les marocains ou les tunisiens parlent anglais plutôt que français. 

                                    Petit nationaliste, tu desserts l’intérêt de la France. 

                                  • PapaDop PapaDop 25 avril 2012 17:29

                                    «  Il s’agit d’une justice administrative qui s’applique aux seules personnes définies comme « indigènes ». »

                                    Oui c’est péjoratif .Toi y en comprendre ?

                                    « Toi y en comprendre ce qu’on appelle indigène de la République ? »

                                    Le rapport avec l’ Indochine ? « NTM » , « Les Nèg’ Marrons » Vous connaissez ? Pas de rapport non plus ,si ce n’est un choix de nom provocateur .

                                    "

                                    La préférence national défendu par Marion Lepen, ce n’est rien d’autre que l’application du régime d’indigénat aux immigrés issus de nos colonies. « 

                                    Je crois bien que vous faites l’amalgame entre » immigrés « et » immigration « Tous le monde le fait c’est pas trés grave si vous vous reprenez . Le FN parle d’immigration et non d’immigrés .

                                     »

                                    Cela affaiblit la France, la francophonie, mais visiblement, cela ne te déranges pas que demain les marocains ou les tunisiens parlent anglais plutôt que français. « 

                                    Isga ,d’où vous viens cette peur de l’anglais je ne la comprends pas .

                                    Quand à la francophonie ,c’est en france quelle a de plus de soucis à se faire ,cela aussi je ne le comprends pas ; Toutes les contrées francophones sont trés fiéres de leurs langues ,en »Indochine" justement ,malgré les génocides et les guerres ,le français et encore très présent .




                                  • titi titi 25 avril 2012 17:30

                                    « donc une partie mais pas l’empire... »

                                    Intervention nullissime ...
                                    D’une part elle montre votre mauvaise foi.
                                    D’autre part, elle est en partie fausse , dans la mesure ou Dien Bien Phu constitue le précédent qui va donner espoir aux autres colonies.

                                    « si les nationalistes français avaient respecté les indigènes d’Indochine, ceux-ci serait restés dans le giron de la France. »
                                    Ca vous n’en savez rien.

                                    « aujourd’hui, ils parlent anglais. C’est Mao qui leur a dit d’apprendre l’Anglais ??? »
                                    Bah faut se réveiller mon gars.
                                    Tout le monde parle anglais.


                                     « vous affaiblissez la France, vous renforcez les anglo-saxons.... depuis des décennies. »
                                    Moi j’ai une autre théorie.. du genre pendant qu’on avait Miterrand, les USA avaient Reagan et le UK Tatcher. Et comme par hasard le « break » a été fait dans les années 80...
                                     

                                  • lsga lsga 25 avril 2012 17:36

                                    « Tout le monde parle anglais. »


                                    mais à cause de vous bande de crétins !

                                    au 19ème siècle le Français était la langue la plus parlé dans le monde...
                                    la France est passé à un cheveux de la domination culturelle mondiale...

                                    c’est grâce aux gros crétins de nationalistes qui nous ont fait nous mettre sur la gueule avec les allemands que la France s’est écroulée. 

                                    Vous venez de cracher à la gueule de toutes nos anciennes colonies en crachant à la gueule de leurs gamins : Bravo les mecs ! Super intelligent ! C’est sûr que le Français et la France vont progresser dans le monde grâce à vous...

                                  • titi titi 25 avril 2012 17:36

                                    « Cela affaiblit la France, la francophonie, mais visiblement, cela ne te déranges pas que demain les marocains ou les tunisiens parlent anglais plutôt que français. »

                                    La francophonie est une coquille vide.
                                    Juste un passeport à l’immigration pour les ressortissants de pays qui n’ont pas leur place dans une démocratie occidentale.

                                    Donc franchement. Rien à foutre.


                                  • lsga lsga 25 avril 2012 18:09

                                    et bas... pas étonnant que la France aille mal avec des gens comme vous qui prétendent la défendre et lui font tant de mal...


                                  • PapaDop PapaDop 25 avril 2012 20:22

                                    C’est tout Isga ?, Vous n’avez répondu qu’a la moitié de mes propos et affabuler sur l’autre partie ,

                                    votre problème est que c’est vous l’extrémiste sans nuances .Vous vous battez simplement contre vos démons ,avec des insultes.

                                    Vos affirmations sur la personnalité des électeurs de chaque partis est loufoque ,vous n’êtes pas le seul ,essayer de parler de se dont vous êtes sur .

                                    Pour la Guadeloupe ,je voulais dire que lors de ma venue ,je ne me serais jamais imaginé que le FN y trouve un écho .A l’époque j’étais épidémiologiquement contre ce parti ,comme vous quoi smiley .

                                    Vous parlez maintenant de colonies ,de perte de la francophonie ...Mais savez vous se que les colonies ont fait à ces « indigènes » ? Elles vivent toutes très bien sans vous ,merci pour elles .

                                    Voyagez un peu et vous verrez que tous les peuples sont bien chez eux (sauf guerre bien sur ) ,aiment les touristes ,mais ne veulent ni immigration ,ni expansion ( la plupart ) .Le nationalisme ,le patriotisme ,la diversité et le pluralisme de notre monde DOIT être préservés ,

                                    détrompez moi smiley


                                  • jef88 jef88 25 avril 2012 21:04

                                    Mao et la guerre d’indochine ???
                                    non ??


                                  • titi titi 25 avril 2012 23:19

                                    « et bas... pas étonnant que la France aille mal avec des gens comme vous qui prétendent la défendre et lui font tant de mal... »

                                    Et vous ? Vous faites quoi pour la France ?


                                  • lsga lsga 26 avril 2012 12:38

                                    « Vous parlez maintenant de colonies ,de perte de la francophonie ...Mais savez vous se que les colonies ont fait à ces » indigènes «  ? Elles vivent toutes très bien sans vous ,merci pour elles . »


                                    D’abord, les colonies ne sont pas sortie de leurs dépendances économiques vis à vis de la France. Le Franc ’CFA’, ça vous dit quelque chose ? ’Colonies Françaises d’Afrique’

                                    Ensuite, cela ne change rien à mon propos. Les anglo-saxons ont été capables de faire une transition plus respectueuse que nous. Normal, les anglais et les américains sont moins emmerdés que nous avec l’Extrême Droite (cela a changé ces dernières années, mais je ne doute pas que les américains sortirons de la domination du complexe industrialo-militaire comme ils sont sortis du Mac Cartisme : SEULS. Nous par contre.... )

                                    Résultat : avant même que la mondialisation style 80’s soit lancée, ils avaient déjà une très forte assise au niveau mondial. Ils ont été capables de propulser le Japon, puis la Chine et l’Inde à l’avant-garde économique mondiale. Aujourd’hui, le Capitalisme (y compris français), étant condamné à la croissance, ils vont s’appuyer sur le Magrheb et l’Afrique de l’Ouest à la barbe des français. 

                                    Si dans 20 ans, les Maghrébins parlent Anglais plutôt que Français, vous serez responsable. 

                                    Tu n’as pas apporté l’ombre d’une contradiction à cette affirmation qui est le coeur de mon propos. Comme tous les petits fachos, tu fais énormément de digressions pour ne pas avoir à parler de ce qui te gêne. 

                                  • PapaDop PapaDop 26 avril 2012 17:53

                                    Le franc CFA n’est pas le franc encore moins l’euro . En ’ Indochine ’ chacun à retrouvé sa monnaie ,Le Cambodge vogue encore entre le riels et le dollars US ,mais c’est tout .

                                    Du coup je ne comprends pas en quoi les colonies sont encore dépendantes .

                                    « Ensuite, cela ne change rien à mon propos. Les anglo-saxons ont été capables de faire une transition plus respectueuse que nous.  »

                                    Allez demander à Gandhi .

                                    «  Normal, les anglais et les américains sont moins emmerdés que nous avec l’Extrême Droite »

                                    Leur système démocratique n’a aucun rapport avec le notre ,je vous l’apprends peut-être ?

                                    Quand à vos peur sur l’anglicisme ,vous n’avez qu’à simplifier le français ,rendre l’orthographe et la grammaire logique pour les néophytes ,et présenter ce nouveau langage au NOM .

                                    L’anglais et le langage inter-national ,cela à du vous échapper .

                                    Évidement ,un post d’Isga sans le mot « Facho » ne serais pas un post d’Isga .
                                    Je suis donc un Facho du FdG ,Bienvenue au club ,Grand shtroumpf !

                                    Quand au " noyau dur de ton argumentation ;

                                    Si dans 20 ans, les Maghrébins parlent Anglais plutôt que Français, vous serez responsable.

                                    Ouaouuu ! il est dur ton noyau ! Tu n’as pas d’autres soucis dans la vie que les fachos et l’apprentissage du langage inter-national par les Maghrébins ?


                                  • Sherafn1 Sherafn1 24 avril 2012 23:06

                                    un super article, du bon boulot d’analyse !


                                    Ras le Front du FN ! 

                                    Pour l’interdiction de ce parti NeoNazi !

                                    Cordialement

                                    • titi titi 25 avril 2012 00:43

                                      @A l’auteur

                                      J’ai toujours été étonné de la propention des gens de gauche à vouloir réécrire l’histoire.

                                      Va falloir vous replongez dans les livres... et vous renseignez sur des gens comme Jules Ferry : homme de gauche, défenseur de la laïcité et colonialiste invétéré.
                                      Comme René Viviani COFONDATEUR DE L’HUMANITE avec Jaurès, PRESIDENT DU CONSEIL LORS DE LA DECLARATION DE GUERRE DE 14.

                                      Bref arrêter avec vos conneries... Vous profitez honteusement de l’indigence des cours d’histoire enseignés par l’E.N.

                                      Et d’ailleurs votre affiche du Front Populaire montre bien toute la dualité de ce Front Pop : être contre le fascisme et contre la guerre ????? C’est vraiment du n’importe quoi pour électeurs ne rassemblant pas chacun plus de 3 neurones.


                                      • lsga lsga 25 avril 2012 01:34

                                        je crois que vous avez essayé de développer un argument à la deuxième phrase.


                                        essayez, vous verrez, je suis sûr que ça vous plaira. 

                                        bien sûr, pour me contredire, il faudra faire un peu plus que regarder les images....

                                      • titi titi 25 avril 2012 14:17

                                        @Isga

                                        Oh je ne vais même pas essayé de vous contredire.

                                        Votre raccourcis historique est un tissus d’aneries. Il n’y a rien d’autre à dire.

                                        Allez... instruisez vous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_malgache_de_1947

                                        Et essayez de trouvez l’action de l’extrème droite dans cette affaire...
                                        Mais je vous fais confiance... comme naguère d’autres trouvaient « le bilan dans les pays de l’Est globalement positif » vous ré-inventerez l’histoire pour qu’elle soit conforme à votre propagande.


                                      • lsga lsga 25 avril 2012 14:23

                                        j’ai parlé de ’nationalistes’, pas d’extrême droite. 


                                      • titi titi 25 avril 2012 17:00

                                        Si vous voulez...

                                        Avez vous trouvé interessant ce lien sur la répression de l’insurrection Malgache menée par le gouvernement francais issu du CNR ... Avec déjà dans le role du garde chiourne un certain Francois Mitterrand.

                                        Et dans le même temps je vous invite à réfléchir sur la phrase « La Corrèze avant le Zambèze » qui est un slogan « nationnaliste » pour reprendre vos termes.


                                      • lsga lsga 25 avril 2012 17:09

                                        je connais tout ça. d’ailleurs, le PC a soutenu la guerre d’algérie. 


                                        cela ne change rien à mon propos. 



                                      • titi titi 25 avril 2012 17:18

                                        Si ca change beaucoup de choses...

                                        Les nationalistes ne sont pas à l’origine de la colonisation. A l’époque ils avaient les « yeux tournés vers la ligne bleue des Vosges ».

                                        Les nationalistes se foutent des colonies : « la Corrèze avant le Zambèze ».

                                        Les guerres contre les indépendances sont menées par des hommes « de gauche »..

                                        Et au final isga vient sur internet nous dire que tout ça c’est la faute des nationalistes...

                                        Bien joué.


                                      • lsga lsga 25 avril 2012 17:26

                                        en fait, tu confonds extrême droite et nationalisme....




                                      • lsga lsga 25 avril 2012 17:27

                                        et tu confonds aussi indépendantisme et nationalisme...


                                      • titi titi 25 avril 2012 17:34

                                        Bah en fait c’est que je sais lire..

                                        Extraits de l’article :

                                        « La droite Nationaliste et patriote est responsable de l’écroulement de l’Empire français. »

                                        «  Les partisans de l’Algérie Française, si nombreux au Front National, sont responsables de l’écroulement de la France dans le monde »

                                        Où y a-t-il confusion ?


                                      • lsga lsga 25 avril 2012 17:37

                                        ok c vrai, je te l’accorde. 


                                      • lsga lsga 25 avril 2012 17:42

                                        enfin... 


                                        tous les vieux terroristes de l’OAS, ceux qui ont perpétrés les pires massacres jusque sur le territoire national, eux sont bien au FN....

                                        Louis Aliot leur a rendu hommage y a pas longtemps....

                                        bref : c quand même chez vous qu’on trouve les pires.

                                        Le type de nationalisme que tu défends (Les nationalistes se foutent des colonies : « la Corrèze avant le Zambèze ».) est tout à fait compatible avec le communisme de conseil. On appel pas ça le Nationalisme, on appel ça l’indépendantisme : ça n’a rien à voir dans le fond. Vous feriez bien de vous inspirer des Basques, eux savent ce que veut dire ’défendre une nation en péril’ :

                                        eux, ils sont anti-système. 

                                      • titi titi 25 avril 2012 19:24

                                        « tous les vieux terroristes de l’OAS, ceux qui ont perpétrés les pires massacres jusque sur le territoire national, eux sont bien au FN.... »

                                        Je suis d’accord sauf pour « ceux qui ont perpétrés les pires massacres jusque sur le territoire national ».
                                        Ceux qui ont perpétré les pires massacres ce sont les terroristes du FLN, auquels le PCF a apporté son soutient logistique.


                                      • titi titi 25 avril 2012 00:44

                                        « Ceux qui votent Front National ne participent ni aux grèves, ni aux manifestations, ni à quoi que ce soit. La plupart d’entre eux sont des retraités. Ce sont ces retraités mi-rentiers, mi-parasites, qui s’accaparent »

                                        J’ai même entendu dire que certains mangeaient les petits enfants !!!


                                        • lsga lsga 25 avril 2012 01:35

                                          presque ! 


                                          citation - contradiction : vous avez la citation, c’est déjà pas mal...

                                        • zany 25 avril 2012 16:44

                                          Isga, déjà navrés mais vous vous planté sauf sur certain points (mais globalement raison, compliment pour une fois ^^)


                                          de quel droit parler vous de gens dont vous ignorez volontairement pour but politique leurs aspiration, le droit de vote ils voulais ? Non c’étais pour nous bouter hors de leur pays oui

                                          vous mettez en cause les croix de feu, pauvre homme, ce sont les premier à avoir hurler au réarmement de l’allemagne, l’extrême droite s’étais fendu en deux, pro et anti boche

                                          « la cagoule et la synagogue à Londres » De Gaulle fasciste bien connu de vous...

                                          trop de pacifisme nous fait passé pour faible à être attaquer, mais il faut être subtil, sachez que lors de la remilitarisation de la Rhénanie ont aurais attaquer seul ont aurais gagner sans tirer un coup de feux MAIS c’est l’URSS qui aurais attaquer.

                                          le plan de bataille français étais simple, étrangler l’allemagne économiquement, j’ai analyser les différentes doctrine, et bien la ligne maginot étais là pour stopper et épuisé.

                                          le pacte germano-soviétique fut la défaite, alliance des fasciste et des communistes devant et derrière, la plus grave défaite de toute l’histoire de france.

                                          je prend votre affiche du front populaire :

                                          « contre la misére, le fascisme, la guerre pour le pain, la paix, la liberté » ce serais pas un échec totale ? l’anti-militarisme fut notre pire fléau, une poussé de couilles ne fait pas de mal vous savez.

                                          feu mon grand-pére que j’enterre demain s’étais fait réformé et vous savez pas comment, en se frottant les mains sur un rocher, il ne prenais pas les travailleurs aux feu (main abimé étais considéré comment réformé), juste les étudiants puceau...

                                          je t’en supplie isga, regarde jusqu’au bout cette vidéo, tu vas vomir comme j’ai vomit !


                                          mais historienne de premier ordre.

                                          prépare toi c’est rude, très rude... ha oui, le front populaire étais au pouvoir à ce moment là.

                                          • zany 25 avril 2012 16:46

                                            isga, il faut placer les religions et idéologie (surtout les tiennent) 

                                            au même niveaux par la loi de 1905, là au moins ont aura la paix civile voir extérieur...


                                            • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 25 avril 2012 18:59

                                              « Il est vraisemblable que nous aurons affaire non seulement à une masse mouvante plus ou moins indésirable de sans-travail et d’émigrants, de provenances diverses, en quête d’un pays susceptible de les accueillir en leur procurant des moyens d’existence, mais encore à des individus franchement douteux, à la moralité suspecte. Il convient de refouler impitoyablement tout étranger qui cherchera à s’introduire sans passeport ou titre de voyage valable, ou qui n’aura pas obtenu de visa consulaire, s’il est soumis à cette formalité.

                                              A ce point de vue, notre vigilance devra être particulièrement en éveil vis-à-vis des originaires de l’Europe centrale et orientale. Sinon nous risquons de voir arriver chez nous des individus sans travail et sans ressources en quête de situations quelles qu’elles soient. Pour parvenir à leurs fins, ils utilisent tous les prétextes et recourent à tous les subterfuges. Or tous ces immigrants viennent de plus en plus submerger nos professions commerciales et artisanales, pesant ainsi sur notre économie générale. »

                                              Tient en parlant des années trente et du front populaire,qui c’est donc qui a dit ça ?

                                              Alors Isga je pense que nous voulons la même chose,une France de gauche mais pas la même.Moi je veut le front populaire,une lutte internationaliste et vous vous continuez d’être séduit par la « nouvelle gauche » des années 80,mondialiste,celle qui veut défendre la terre entière mais pas les travailleurs Français.

                                              http://www.dailymotion.com/video/xjz0gs_todd-vs-hollande-ko-en-moins-d-une-minute_news


                                              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 25 avril 2012 19:01

                                                Oups j’ai oubliez la reponse :

                                                Marx Dormoy


                                              • lsga lsga 25 avril 2012 19:29

                                                J’aime bien le style en tout cas...


                                                « Alors Isga je pense que nous voulons la même chose,une France de gauche mais pas la même.Moi je veut le front populaire,une lutte internationaliste et vous vous continuez d’être séduit par la »nouvelle gauche« des années 80,mondialiste,celle qui veut défendre la terre entière mais pas les travailleurs Français. »

                                                je crois qu’on ne s’est pas bien compris. 

                                              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 25 avril 2012 21:20

                                                Oui,c’est style année 30.

                                                Néanmoins je pense que la gauche aujourd’hui pourrait avoir le même genre de position en restant humaniste.Si c’était le cas je peut te garantir que le score FN/FdG aurait était inversé.

                                                Oui moi aussi je trouve qu’on a du mal a se comprendre.
                                                Tu m’a classé plusieurs fois frontiste......


                                              • lsga lsga 26 avril 2012 13:54

                                                tout imbécile qui défend le FN est un FN. 


                                              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 25 avril 2012 19:06

                                                La principale action du front populaire :
                                                La défense des intérêts des travailleurs français (je dit français pas blanc,français,français je répète au cas où l’amalgame vous tenterez)
                                                et aussi la lutte anti fasciste,pas anti xénophobe non anti FASCISTE.

                                                Priorité du front de gauche ?

                                                La lutte anti xenophobie.

                                                c’est certes louables mais comme on l’a vue ça fait pas gagner des élections et encourage le proletariat à être séduit par le pipeau de la droite faussement extrême et faussement nationale..


                                                • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 25 avril 2012 19:13

                                                  J’ai pas ete poli.

                                                  Bel effort de rédaction.


                                                  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 25 avril 2012 19:14

                                                    (pour info je suis mr_kout sur agoTV ) on s’y parfois pris le bec.


                                                  • lsga lsga 25 avril 2012 19:31

                                                    tu sais... je crois qu’il n’y a pas grand monde avec qui je ne me sois pas pris la tête...


                                                    à part peut-être les PS-UMP, car c rare que j’aille leur parler. 

                                                  • diverna diverna 12 juillet 2012 00:08

                                                    J’ai entrepris la lecture de vos article après coup, suite au très bon commentaire sur un récent article scientifique. Vous êtes meilleur scientifique qu’historien ou politique. Votre analyse de l’histoire récente me paraît biaisée. Vous semblez tenir pour quantité négligeable le mal causé par les idéologies de gauche dans les pays socialistes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

lsga

lsga
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès