• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Bleu marine ou Rouge Marianne ?

Bleu marine ou Rouge Marianne ?

 Certains analystes superficiels – à défaut d’être responsables ! – tombent tête baissée dans le piège que leur tend l’idéologie dominante quand ils opposent à l’UMPS maastrichtienne l’idée d’un « front de libération nationale » incluant le FN (avec, bien sûr, les précautions oratoires d’usage pour « faire passer » leur appel).

La réalité politique est toute autre : le « rassemblement bleu Marine », que le FN s’efforce d’ouvrir à la « droite forte », n’est rien d’autre qu’une des deux mâchoires de l’étau politique que le Parti Maastrichtien Unique (PS, UDI, sarkoblicains, voire Europe-Ecologie) et que l’UM’ Pen en gestation resserrent sur notre peuple. Loin de représenter une alternative « patriotique », fût-ce potentielle, le FN est une pièce centrale du dispositif euro-oligarchique qui paralyse le mouvement populaire en l’obligeant à « choisir » entre l’euro-dissolution de la France des travailleurs (agrémentée de fantasmes rosâtres à la Tsipras sur l’ « Europe sociale »…) et le suicide déshonorant de la xénophobie d’Etat, des guerres intercommunautaires et de l’écrasement violent du mouvement ouvrier. Ajoutons que le Front « national » ne veut en rien sortir la France de l’UE et de l’euro (la « sortie concertée de l’euro par les 18 pays de l’eurozone » avancée par Philippot est un grossier leurre politique) et que les « patriotes » du FN ne sont pas gênés de faire groupe commun à Strasbourg avec le Vlaams Belang dont le slogan favori est « rats français, hors de Flandre indépendante ! » (laquelle inclut d’après eux, Lille et Dunkerque !)…

C’est pourquoi il faut couper court sur le champ, ce qu’a aussitôt fait le PRCF, aux tentatives émanant d’intellectuels initialement progressistes, pour banaliser le FN, discréditer l’idée de gauche populaire et patriotique, contourner les forces communistes franchement anti-UE, dialoguer avec la « droite forte » sous couvert d’un faux patriotisme. Comme l’a déclaré le PRCF, l’antifascisme est un socle inaliénable du Front patriotique et populaire qu’il faut opposer A LA FOIS au FN et au « PMU » euro-atlantique ; à l’inverse, aucun « antifascisme » ne fera le poids s’il ne prend en compte la dimension patriotique de la résistance à l’UE. Bref, il faut l’union de combat des deux drapeaux du peuple français  ; pensons au Front populaire et à la Résistance FTP et FTP-MOI qui surent victorieusement marier les deux emblèmes historique du peuple français pour libérer la France du fascisme, lui rendre son indépendance et la tourner vers le progrès social.

Dans ces conditions, si le mouvement populaire veut stopper Valls-MEDEF et conjurer le risque de « doriotisation » d’une frange de la résistance populaire (qui aboutit, dans le Pas-de-Calais, au passage au FN d’ex-cadres en vue du PCF !), il faut cesser de mégoter sur l’union des deux drapeaux sans laquelle il sera impossible de remettre la classe ouvrière au centre de la nation. Il faut forger l’union combative des communistes pour les « quatre sorties », de l’euro, de l’UE, de l’OTAN et du capitalisme et impulser sans la moindre frilosité l’unité des militants franchement communistes – où qu’ils militent ! – et des syndicalistes de classe. Car la construction d’un Front antifasciste, patriotique et populaire « FRAPPant » à la fois les deux têtes de l’hydre capitaliste pour rouvrir la voie du socialisme pour la France est objectivement la seule issue progressiste possible à la crise politique qui déprime en profondeur notre pays.

Si les forces patriotiques communistes et progressistes ne parviennent pas à faire à temps l’effort de se rendre visibles et offensives ENSEMBLE, la tenaille bleue-mariale de l’UE et bleue-marine du FN broiera notre pays. Pa conséquent, ni « RBM » ni « PMU », à l’A.R.M. (Alliance Rouge Marianne) citoyens, il est encore temps de briser la tenaille si l’on prend méthodiquement appui sur les luttes sociales qui repartent dans notre pays !

par Floreal, pour www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/bleu-marine-ou-rouge-marianne-par-floral/


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • lsga lsga 25 septembre 2015 12:48

    Tsipras vient de nommer ministre un néo-nazi.
    Voilà ce vers quoi nous mène la gauche keynésienne qui se prétend révolutionnaire.
    Le PRCF : le fascisme, tout simplement.


    • PRCF PRCF 25 septembre 2015 14:14

      @lsga
      Tiens le troll ISGA est de retour de vacances. mensonge et diffamation. un vrai petit chien de garde du système, un goebbels des forums internet
      Bon, pour qui veut savoir ce qu’est le PRCF, ce qu’il dit et fait , jetez un coup d’oeil ici
      www.initiative-communiste.fr

      Le PRCF l’antifascisme, tout simplement !


    • lsga lsga 25 septembre 2015 15:38

      Le PRCF : un parti Keynésien de plus, qui se bat pour que l’exploitation soit encadrée par le code du travail au lieu de se battre pour l’abolition du salariat. Doit-on vous rappeler que la lutte pour l’augmentation des salaires est qualifiée de réactionnaire par Marx ? Elle l’est.

       
      La gauche keynésienne qui se prétend révolutionnaire : depuis toujours, historiquement, c’est celle qui nous amène au socialisme national et autoritaire, avec une bureaucratie d’État de type monarchiste : le fascisme (dont le « stalinisme » n’est qu’un avatar).


    • Le p’tit Charles 25 septembre 2015 13:08

      MLP = 30/35%

      PCF = 0,001 

      • PRCF PRCF 25 septembre 2015 14:16

        @Le p’tit Charles

        le Pen, la candidate du sytème. meme canal + désormais fait ouvertement campagne pour elle.

        http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/comment-bfn-tv-les-medias-font-campagne-pen/

        Vous êtes prévenus !


      • Le p’tit Charles 25 septembre 2015 14:28

        @PRCF...Elle ne me dérange nullement...elle est la seule à bousculer le système en place qui ruine notre pays...


      • Le p’tit Charles 25 septembre 2015 18:26

        @Genc Osman...C’est votre droit de défendre la mafia au pouvoir... !


      • Onecinikiou 25 septembre 2015 23:27

        @Genc Osman


        Dire « le système doit changer » sans dire par quel moyen est une vaticination, c’est de la branlette intellectuelle.

        Pour beaucoup, et de plus en plus massivement, le changement commencera déjà par mettre au pouvoir des gens qui n’ont jamais gouverné et qui sont donc innocent de la pitoyable situation du pays, et dont tout porte à croire qu’ils oseront mettre en pratique ce pourquoi ils ont été élus. 

        Ces gens aujourd’hui sont au Front National.

      • Le p’tit Charles 26 septembre 2015 08:09

        @Genc Osman....Vous pas comprendre ?...elle est la seule à vouloir le changer et ça vous dérange...relisez votre commentaire....


      • Onecinikiou 26 septembre 2015 22:32

        @Genc Osman


        On ne vous la fait pas à vous, comme d’autres oracles vous lisez dans le marc de café et êtes capable de déceler les intentions de dirigeants qui n’ont jamais gouverné et ne peuvent donc être jugé sur leur volontarisme politique. 

        Et comme vous êtes au sommet de la dissidence, et vous inscrivez dans la pureté du combat politique, si vous commenciez déjà par dire, par nous dire, en toute honnêteté n’est-ce pas, POUR QUI, pour quel(s) parti(s) vous avez voté ces 20 dernières années aux premiers et seconds tours des présidentielles... ? 

        En général les types dans votre genre on découvert la politique hier soir, et se sont trouvés une âme de dissident ce matin en fin de matinée. 

        D’ailleurs il est facile de vous mettre face vos contradictions béantes de gauchiste décérébré : si le critère d’authentique résistance au Système de domination était comme vous le ressassez la posture d’intransigeance vis à vis du CRIF et de la maçonnerie au cours des années passés, vous seriez contraint d’avouer avoir soutenu mordicus le SEUL et UNIQUE parti français dont les dirigeants avaient adopté cette ligne contre l’ensemble de l’intelligentsia politico-médiatique, et qui étaient bien évidemment le Front National de Jean-Marie Le Pen !!


        Oseriez-vous avouer, petit tartuffe incohérent, que vous étiez un militant acharné du Front National les années passés selon vos propres critères de priorité ?

        Vous savez désormais que vous êtes démasqué, et que derrière votre discours de faux dissident vous n’êtes qu’un gauchiste sans cervelle.

      • Onecinikiou 27 septembre 2015 20:34

        @Genc Osman


        Une belle pantalonnade, tout à fait prévisible. 

        Vous n’avez évidemment pas répondu sur Jean-Marie Le Pen en tant qu’opposant numéro 1 (et en réalité seul opposant) de tout l’échiquier politique français, aux pouvoirs occultes conjugués des loges et du Lobby. 

        Il est vrai que je vaux bien me couper les deux bras si vous n’étiez de ceux - les moutons bêlants - qui criaient au retour de la « bête immonde » d’un entre deux tours de 2002 digne des démocraties populaires d’Europe de l’Est, et défilaient tel « Charlie » sur injonctions de l’ensemble de la caste oligarchique : partis politiques traitres, groupes de pressions communautaristes, grand-patronat, syndicats félons etc, etc..

        Et vous oseriez parler de cohérence et de résistance au Système ? Une grotesque farce !

        Je serais vous j’irais me cacher avant de donner des leçons de résistancialisme et de cohérence politique, et encore de moins de prospective, qui est là le comble du comble. Ayez seulement le courage de vous regarder dans une glace !

        Quand on a été aussi manipulé - c’est à dire déjà manipulable - comme vous et vos médiocres comparses l’avez été, on a l’intelligence de se taire et d’écouter religieusement ceux qui ne sont pas tombés dans le panneau, et n’ont pas succombé aux sirènes de la diabolisation de l’adversaire, qui en réalité n’en était pas un. 

        Mais cela réclame une certaine humilité que les imbéciles n’ont généralement pas, trop heureux de dévoiler à la face du monde leur effroyable bêtise, et leur affligeante ignorance des termes du rapport de force idéologique qui ont prévalu jusqu’à aujourd’hui dans ce pays.

        Ah et au fait : quand on se prétend clairvoyant on ne sert pas comme argument d’autorité d’un reportage on ne peut plus partial, partisan et militant d’une chaine tv - Canal + - qui est le firmament médiatique de l’euro-mondialisme et de l’anti-France, et qui a affiché depuis des années sa détestation profonde de tout ce qu’incarne le Front National et des hautes idées qu’il défend. Là encore, une belle démonstration de bêtise crasse de votre part, sans doute d’ailleurs involontaire, ce qui en dit long sur votre niveau intellectuel.

        Quand vous aurez dépassé le stade de l’adolescence politique, peut-être trouverez-vous les capacités de débattre. Pour le moment, apprenez à rester humble.

      • Onecinikiou 28 septembre 2015 07:59

        Vous ne comprenez définitivement rien à l’idéologie dominante et à ses vecteurs, à ce qu’elle est chargée de protéger et symétriquement de condamner. Vous vous enfoncez un peu plus.


      • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 2015 13:11

        on s’en fiche de la couleur de l’emballage c’est ce qu’il y a dedans qui compte .....


        • HELIOS HELIOS 25 septembre 2015 13:12

          entre bleu Marine et rouge Marianne... Marianne qui déjà. 


          Les communistes s’approprient-t-ils Marianne le symbole de la France ? 
          Dans ce cas... je choisi tout de suite Marine, car rappelons le, même les russes se sont echappés du communisme.

          Regardons les faits en face, entre dictature de l’argent, ou dictature politique, la première me parait beaucoup plus acceptable, j’ai au moins la possibilité d’essayer....

          • PRCF PRCF 25 septembre 2015 14:18

            @HELIOS
            Ca c’est bien la réponse d’un riche. parceque pour les 99%, la dictature de « l’argent » c’est à dire de la classe capitaliste dont l’héritière le pen est une des fer de lance, c’est bel et bien la dictature.


          • Onecinikiou 25 septembre 2015 23:37

            @PRCF


            Il n’y a pas plus anti-républicain qu’un stalinien. Le communisme est disqualifié à jamais.

          • HELIOS HELIOS 26 septembre 2015 12:03

            @PRCF


            ... votre réponse demontre bien qu’etre communiste c’est être necessairement pauvre... je parle bien ici, comme vous de pauvreté, économique et financiere, c’est a dire avoir un pouvoir, autre que la parole, sur son environnement -social, economique et même culturel- !

            Les communistes sont bien comme les autres : dormez braves gens, on s’occupe de tout.

            ... et cela s’appelle comment ?

          • zygzornifle zygzornifle 25 septembre 2015 13:13

            « aux tentatives émanant d’intellectuels initialement progressistes » Si ce sont des intellectuels alors moi je suis un génie ....


            • colere48 colere48 25 septembre 2015 13:39

              bla bla bla bla ..... ou Si ma Tante en avait on l’appellerai mon Oncle !!  smiley  smiley 


              • non667 25 septembre 2015 14:36

                à prcf
                le suicide déshonorant de la xénophobie d’Etat,

                qu’est ce qui est le plus déshonorant ? 
                -refuser de se faire mettre par des migrants /mendiants/voleurs ?
                -ou baisser son pantalon ? au nom des droit s de l’homme !


                • Samson Samson 25 septembre 2015 20:35

                  « Brun marine » le rassemblement, et sans parler de l’odeur !

                  Je n’ai pas l’honneur de voter en République, mais - entre ces innombrables chapelles se revendiquant de la « vraie gauche » à l’exclusion des autres pour passer le plus clair de leur énergie à se quereller entre elles - je m’en trouverais fort embarrassé.
                  S l’€urope y répand la même merde et le même désespoir, l’avantage dans mon bled - 10 millions d’habitants s’y serrent sur la surface de trois départements, pour s’y répartir en trois communautés linguistiques et trois régions -, c’est qu’il n’existe qu’un seul parti à la gauche du P$. Et si même pour améliorer le schmilblick il se revendique d’obédience marxiste-léniniste, on fait avec - toutes tendances confondues - et à 10% de vote, même nos gentils écolos se retrouvent dépassés.
                  Je ne dis pas que çà favorise la réflexion, mais c’est plus simple quand il s’agit d’exprimer efficacement tout le bien qu’on pense de l’horreur néo-libérale ! smiley

                  Et bonne chance à la « Rouge Marianne » ! smiley


                  • ddacoudre ddacoudre 25 septembre 2015 22:35

                    bonjour PRCF

                    un article de militant convaincu qui ne convaincra pas grand monde.
                    l’effondrement mur de Berlin à emporté une idéologie qui n’ avait pas fait ses preuves de liberté. certes l’analyse Marxiste n’est pas pour autant obsolète même si elle est un peut dépassé, mais il ne faut plus compter sur lui pour faire fasse à l’avenir, Le productivisme c’est terminé. avec nous avons pollué la planète, le plein emploi c’est terminé avec la technologie nous n’avons pas besoin du travail de tous le monde. pour autant tout le monde à besoin d’un revenu tant que nous demeurerons dans une économie capitaliste guidée par son plan comptable qu’applique le monde entier et qui est le socle du développement, de l’encrage voire du renforcement du capitalisme dans le monde comme en France. Marx n’avait pas vue venir cela, il est donc nécessaire d’ajuster son approche au présent..
                    Pendant que vous vous époumoner à clamer des slogans d’un autre âge, qui sans être dépassé n’accrochent plus grand monde, le capitalisme utilisent toutes les technologies pour étendre son pouvoir dictatorial.les bourses sont gérés par algorithmes au 3 millième de seconde, les décisions politiques économiques sont prises suivant des modèles algorithmiques, telle la loi de macron, 40 milliards qui vont passer dans le capital des capitalistes, (aller peut être pas tout soyons sympa). ce n’est pas parce que l’algorithme est faux, c’est parce que il répond à des données mathématiques et pas à la réalité. sauf que la réalité elle est entrain de s’élaborer dans des centres d’études sur le développement psychique humain, comme c’est élaboré le « décervellement » d’aujourd’hui sur la base de la méthode du choc de Naomi Klein. Le raisonnement humain peut être établi quantiquement, cette approche progresse à grand pas et permet d’anticiper les comportements humains, et qui s’y intéressent ceux qui organisent l’économie. déjà ils sont présent sur le net en vendant des produits en fonction des caractéristiques sociologiques de l’acheteur. avec quoi vous aller lutter contre tout cela qui laissent les populations dans l’ignorance de la sauce à laquelle elle vont se faire dévorer. en sortant de l’euro, en quittant l’Otam, en renonçant au Tafta. je ne discute pas du bien fondé ou non de ces choix, je dis seulement que vous avez un train de retard et que je n’ai pas de solutions, hormis de proposer de rémunérer les hommes pour apprendre.
                    maintenant d’accord avec l’analyse politique, mais entre nous, tous les débris de partis Socialisants qui restent de l’effondrement de l’exURSS, font preuve éclatante de leurs incapacités à se fédérer pour représenter une alternative crédible au capitalisme mondial.
                    http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Le-capitalometre-8441227.html
                    http://ddacoudre.over-blog.com/55c7d999-e91f.html
                    cordialement.


                    • elpepe elpepe 26 septembre 2015 02:08

                      je suis communiste et vous invite donc a voter bleu marine, car Marine est l ami de la Russie et des pauvres, il ne faut pas voter PS et maquereau, car vous finirez dans la rue.


                      • Samson Samson 26 septembre 2015 05:29

                        @elpepe
                        « ... car Marine est l ami de la Russie et des pauvres, »
                        Je ne voudrais pas vous décevoir, mais je crains qu’elle ne soit comme son papa plus amie de tout le fric qu’elle peut escroquer que de qui ou de quoique ce soit d’autre.
                        Mais hors votre invitation, bien d’accord avec vous sur tout le reste !
                        Salutations ! smiley


                      • ddacoudre ddacoudre 26 septembre 2015 08:38

                        @elpepe

                        bonjour elpepe
                        j’espère que c’est une plaisanterie pince sans rire. smiley

                        cordialement.


                      • eric 26 septembre 2015 07:18

                        Ce que je comprends :

                        Il y a l’Europe qui serait bleue marial....Comme dirait le cousin Hubert ( Bonisseur de la bath), « je connaît cette théorie ». Elle est un peu paradoxale pour une CEE quand même nettement dominée, idéologiquement et économiquement, par des pays de culture protestante. Mais après tout, nul n’est tenu de connaitre Marie, l’Europe ou le protestantisme...

                        Il y aurait le FN qui serait Bleue Marine, ce qui serait une nuance du brun....Mais après tout, nul n’est tenu de connaitre les nuanciers.

                        Il y aurait les rouges....mais là on se perd dans l’épaisseur des traits. Mais après tout, nul n’est tenu d’être expert en groupuscules. LO NPA PRCF, etc...léninotrotskistes à tendance Lin Piao ( si, si, j’ai connu, cela a existé....).

                        Et puis, il y aurait des bleue blanc rouges...et là, le souci du détail devient tout d’un coup moins important au PRCF.

                        Ce que je comprend, c’est que l’affolement commence à toucher même les plus hors sol à gauche et que l’on commence à préparer le terrain pour des reports sur les « sociaux traitres ultralibéraux à la solde du capitalisme ultramondialisé du PS » aux second tours voir au premier.....

                        D’une certaine façon, on pourrai parler de LRPRCF, de communistes-les républicains, quelque chose comme cela, puisqu’on sait que les sarkozistes ne valaient pas mieux que les hollandiens il n’y a pas longtemps dans ces sphères.

                        Conclusion, ? Le PRCF serait bien, comme les melenchoniens, comme les écolos, des supplétifs, de petits télégraphistes du PS, chargé d’entretenir l’indignation sur les marges pour ne pas perdre les électorats extrémisant, mais toujours disciplinés quand se pointe les vrais enjeux : les crédits et les postes.

                        Longtemps, et contrairement à ce que voulaient faire croire les pseudo sociologues socialistes, l’électorat communiste à mieux résisté que les sien à la « tentation FN ». Pas aussi bien que les catho, mais mieux, largement mieux que les socialos.

                        Je pense que les critiques répétés des extrêmes gauche, alliées à l’incapacité à les transformer en quoi que ce soit de valable politiquement a du contribuer à rompre les digues.

                        Le passage des électeurs communistes républicains tricolore est en marche.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès