• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Bové, fast-food du populisme

Bové, fast-food du populisme

Il y a quelques jours, on nous annonçait que José Bové était candidat à l’élection présidentielle.

Faut-il s’en inquiéter ? Ou s’en réjouir ?

A priori, c’est plutôt une mauvaise nouvelle. Bové est un populiste démagogue et réactionnaire qui ne peut que tirer le niveau de la campagne vers le bas et peut être séduire une partie de l’électorat avec sa belle moustache qui lui a valu le surnom flatteur d’Astérix.

Au passage, on est surpris qu’il puisse se présenter tout court. Quand on connaît le personnage et sa conception insurrectionnelle et vandale du militantisme politique qui lui a valu de passer plusieurs fois devant les tribunaux, on ne peut être qu’étonné qu’il n’ait fait l’objet d’aucune condamnation de nature à l’empêcher de se présenter. Mais il est vrai que Chirac avait jugé bon de le gracier...

Cependant, il faut, je pense, relativiser le danger qu’il représente. D’une part, il n’est pas le seul, loin s’en faut, à tirer le niveau du débat vers le bas. Entre les populistes et souverainistes de droite qui se sentent pousser des ailes et les incontournables enragés de l’extrême gauche, en passant par le revirement populiste et marxisant du PS et de Fabius, on voit mal comment Bové pourrait encore à lui seul aggraver les choses.

De plus, les petits partis et mouvements qui se trouvent à la gauche de la gauche constituent sans doute le pire panier de crabes de tout le paysage politique français. Ils ont beau ne représenter qu’une frange limitée de l’électorat et partager la plupart des idées en commun, ils sont terriblement mauvais, morveux et intrigants entre eux. Si bien qu’il est difficile d’imaginer que Bové puisse réussir à fédérer l’extrême gauche. Le PCF est trop préoccupé par l’obsession de son déclin pour renoncer à sauver les apparences et présenter un candidat. Laguiller est tout simplement accroc. Besancenot croit en son étoile et en sa bouille d’angelot. Etc...

Mais surtout, je pense qu’il est éminemment souhaitable que Bové franchisse le pas et entre franchement dans le débat en venant prendre un strapontin sur la scène politique. Car par ce geste, les masques vont tomber. Et son marketing électoral et idéologique, fort habilement élaboré, ne pourra résister bien longtemps.

Car je crois qu’il est bon de souligner que la plus belle manœuvre de marketing politique de notre époque, c’est l’alter mondialisme.

L’alter mondialisme est un concept creux, ramasse tout, sexy et nouveau, qui a eu le mérite d’exploiter les réflexes les plus basiques, les plus nauséabonds et les plus irrationnels de la mythologie politique : théorie du complot mondial-financier-(-"juif"-)-banquier-OMCiste-ultra-libéral-spéculateur qui nous replonge dans l’époque de la propagande anti "cent familles". Il frappe les esprits en désignant cet adversaire impalpable, insaisissable, caché, qui peut pourtant être n’importe qui, votre voisin, votre banquier, (l’ennemi de l’intérieur). Il se développe sur l’ignorance et sur ces concepts non définis (libéralisme, capitalisme, mondialisation, globalisation, fonds de pension, etc...) sur lesquels les militants n’ont que des phantasmes. Le tout emballé dans un joli papier cadeau environnementaliste, gastronomie et nature...

Mais qui sont leurs leaders ? Leurs associations ? Ils ne sont pas nés avec le concept d’alter mondialisme pourtant.

Ils existaient tous avant. C’étaient les anciens leaders trotskistes-maoïstes d’organisations ou de partis démodés, oubliés, poussiéreux qui ne récoltaient plus du tout les jeunes rebelles romantiques. Et du jour au lendemain, ils ont changé les plaquettes, la devanture, le look et le reste, et depuis, ils engrangent sur au fond exactement la même idéologie, le concours d’une proportion énorme de la population. Nombreux sont ainsi ceux qui aiment Bové, sans savoir qui il est, d’où il vient.

Et lui-même est d’ailleurs très prudent à ne pas l’expliquer. J’avais entendu un reportage à la radio où à l’issue d’un meeting de province de Bové, une femme venait lui demander un autographe sur son livre, en lui disant qu’il avait tout à fait raison et que d’ailleurs elle allait voter Mégret. Et lui, il a certes gentiment expliqué que Bové et Mégret c’est pas pareil et qu’il faut pas voter pour Mégret, mais sans lui donner les clefs de compréhension, sans dire que lui c’est extrême gauche et pas extrême droite, sans critiquer le programme frontiste, avec lequel, il est vrai, les divergences ne sont souvent que symboliques (on retrouve, à l’extrême droite, comme à l’extrême gauche, cette même obsession réactionnaire du repli sur soi, donc promotion des solutions protectionnistes et rejet de la mondialisation, ces mêmes haines et méfiances envers les anglo-saxons (souvenons-nous de la presse collaborationniste et de ses discours anti-anglais qui ressemblent tellement à la rhétorique du PCF) et les juifs (l’extrême gauche française a un lourd passé antisémite aussi, le juif incarnant le petit bourgeois près de ses sous, spéculateur et profiteur, ce qui explique que Jean Jaurès commencera par être anti-dreyfusard, comme la CGT, en traitant le fameux capitaine de petit bourgeois qui ne méritait que la mort), même haine du libéralisme et du capitalisme, même propension à verser dans la théorie du complot, en général mondial, souvent fomenté par de nombreux juifs d’ailleurs, triste héritage du protocole des sages de Sion, on a simplement remplacé banque de France par Davos ou banque mondiale et cent familles par FMI ou OMC...). Il joue et gagne sur cette ambivalence. Il drague à tous les râteliers, et s’il peut profiter, grâce à une sorte de hold-up politique, de la démagogie frontiste, il ne s’embarrassera pas de la prétendue moralité humaniste et internationaliste de l’extrême gauche.

En tous cas, le coup de l’alter mondialisme, ce magnifique coup de pub de communiquant, le meilleur depuis des lustres, ne peut que souffrir de la candidature de son leader, qui va devoir se positionner politiquement de façon beaucoup moins floue dans son discours, qui devra débattre avec les autres candidats, contribuant ainsi à faire tomber les masques et à casser cette illusion et ce flou artistique grâce auquel des personnes aux sensibilités souvent incompatibles pouvaient s’imaginer qu’il les représentait.

Pour résumer, Non à Bové ! Non à la mal-politique !


Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (286 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • JC BENARD (---.---.92.11) 24 juillet 2006 11:46

    Voila ce qu’on peut lire sur un des blogs cités sur le site Web d’Alternative libérale

    « Dominique de Villepin et Philippe Douste-Blazy au Proche-Orient : la fine fleur de la grande Nurserie s’empresse, à la demande de l’ineffable Jacques Chirac, de conforter le Hezbollah sans un regard pour la démocratie israélienne gardienne de l’Occident... Vive la France ! »

    Vous approuvez ?


    • Bocaccio06 (---.---.105.185) 24 juillet 2006 12:45

      Mon jugement sur Bové a été définitivement établi lorsque j’ai découvert son nom parmi deux d’une demi-douzaines de peoples, en couverture de Voici...

      Quand un type sert d’arguments de vente à un magazine destiné à la ménagère de 50 ans, sa potentielle image de séditieux en prend un sacré coup...

      Et il n’est même plus passible de la peau de lapin, mais carrément de la peau de vison...


      • babou (---.---.54.48) 24 juillet 2006 12:48

        Complètement nul et partisan, cet article...


        • Jack Minier (---.---.84.56) 24 juillet 2006 16:34

          Odieusement partisan en effet, et ignoble de mauvaise foi.

          Plus couillu que bien d’autres, Bové n’est certes pas un angelot, mais il dénonce au moins et se bat lui, contre des états de faits inadmissibles dans une société démocratique.

          Je n’avais pas spécialement l’intention de voter pour lui mais quand je vois un tel ramassis d’inepties haineuse à son encontre, j’en ai bien envie, rien que pour soutenir un réel changement de société et virer des postes importants les gens comme l’auteur de cet article.

          Finalement, je crois que vous devriez continuer d’écrire, vous allez lui rapporter des voix !


        • Jo (---.---.185.253) 24 juillet 2006 17:17

          Vous avez raison, Bove a raison de se battre pour detruire les Macdos et d’aneantir la recherche sur les OGMs. Heureusement, la France est encore la derniere democratie a autoriser l’anarchie.


        • Zamenhof (---.---.133.116) 25 juillet 2006 01:04

          Bravo au commentaire de Jack Minier ! Je crois que je vais faire comme lui !


        • Keiser (---.---.199.86) 29 juillet 2006 19:49

          je dirais meme plus : à chier !!!


        • matatagata (---.---.63.157) 5 août 2006 14:34

          Je signale au passage que si la masse populaire va au Mac Dobald (ou Quick ou KFC..) c’est son choix. Personnellement, je refuse que quelqu’un qui veuille mon bien, je suis assez grand pour m’occuper de moi et boycotter ce qui me semble « néfaste ».


        • (---.---.56.202) 24 juillet 2006 12:49

          Cet article est ridicule (est-ce une parodie ?) ... Il aurait sa place sur Brave patrie.

          Ayez au moins la decense d’argumenter lorsque vous osez faire de telles accusations et un tel deni... Vous puez !


          • (---.---.185.253) 24 juillet 2006 15:34

            Il me semble que c’est bien argumente ! Bove pue car il n’a pas d’argument si ce n’est qu’il faut se debarasser de ce complot banco-financier-alter-mondialiste-capitaliste-speculateur qui mene a l’extreme-fasciste-anti-semite-raciste-ogm-mutan.

            Oui, l’article est ridicule comme Bove


          • (---.---.87.119) 24 juillet 2006 13:07

            vous êtes pleins de haine et de mépris,sans arguments c’est triste le luxe-en-bourg !


            • couillou (---.---.55.132) 24 juillet 2006 20:19

              Alors un article est bon pour vous quand il dénigre sans arguments les gens que vous n’aimez pas ?


            • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 22:04

              Donc, si je comprends bien... Sans hierarchie aucune, on aura dans l’extreme droite et la droite tres dure les personnes suivantes avec les caracteristiques suivantes :

              - Jacques Chirac est demagogue,
              - Nicolas Sarkozy est demagogue,
              - Jean Marie Le Pen est demagogue,
              - Dominique Galouzeau de Villepin est demagogue,
              - Phillipe de Villier est demagogue,
              - Bruno Megret est demagogue,

              Un peu plus a gauche, vers le centre, mais toujours a droite quand meme...

              - Segolene Royale est demagogue,
              - Francois Bayerou est demagogue,
              - Francois Hollande est demagogue,
              - Jack Lang est demagogue,
              - Arnaud Montebourre (ou un truc comme ca) est demagogue,
              - Daniel Konnebendit (ou je dois aussi ecorcher le nom) est demagogue,

              Un peu plus a gauche, mais pas trop quand meme,

              - Alain Lipietz est demagogue,
              - Dominique Voinet est demagogue,
              - Robert Hue est demagogue,

              Et puis a ce que la plupart des lecteurs d’AgoraVox appellent l’extreme gauche,

              - Christiane Taubirat est demagogue,
              - Marie-Georges Buffet est demagogue,
              - Olivier Besanceno est demagogue,
              - Alain Krivine est demagogue,
              - Arlette Laguillier est demagogue,

              Je les mets pas tous, on aura compris ou je veux en venir : pas plus d’argument que l’auteur Hayek et le commentateur Gabriel mais en disant cela je suis sur de trouver des personnes qui sont d’accord avec moi. Je suis donc demagogue a mon tour.

              Bref, on est tous le demagogue de quelqu’un, et c’est ce que nous pourrions appeler le « Point D » (apres le point de Godwin et le point A qui se translate en B puis en C, ca manque pas de piment).

              Rappelons maintenant cette definiton. Demagogie (n.f.) est une notion politique et rhétorique désignant l’art de mener le peuple en s’attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours simpliste, occultant les nuances, dénaturant la vérité.

              Bref, ici, il n’y a aucune nuance (texte et certains commentaires), pas plus de contre-verites, pas moins de politiquement correct (il est toujours sale de dire des evidences contraire au liberalisme ambiant) et pas plus d’arguments dans ma demonstration de la pratique demagogique chez les politiques que de piment dans la patte a crepes (et accessoirement de bien fonde que dans l’article ci-dessus qui se veut etre journalistiquement correct puisque publie sur AgoraVox).

              Cedric


            • flop (---.---.55.106) 24 juillet 2006 22:56

              si tous les démago populistes arriérés, comme vous dites, étaient comme mr Bové, le monde serait bien meilleur


            • flop (---.---.55.106) 24 juillet 2006 23:26

              quelle tristesse !

              qui sont tous ces gens ?

              ont-ils des enfants ?

              pauvres enfants !

              quel monde rabougri à se fader tous les jours !

              quel gachis !


            • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 23:32

              « si tous les démago populistes arriérés, comme vous dites, étaient comme mr Bové, le monde serait bien meilleur »

              Ca existe, en Corée du Nord.


            • Cedric (---.---.172.149) 25 juillet 2006 11:39

              Reponse premiere a cela : « [Jose Bove] tient un discours simpliste et populiste sur les OGM sans même tenir compte de l’avis des scientifiques qui sont nombreux à s’opposer à lui. »

              De quel scientifique parlez-vous ? Ceux de Monsanto ? Le probleme est qu’il existe des scientifiques a la solde d’un systeme et des scientifiques qui font de la recherche scientifique. Quant a Bove oppose aux recherches sur les OGM, peut-etre devriez vous relir alors la TOTALITE de ce qu’il a dit. Il a notamment declare au debut de son combat sur les OGM qu’une recherche scientifique et concertee etait a mener, mais qu’elle devait se faire dans les limites raisonnables de la science. Trois points a souligner donc.

              (1) Jose Bove, le scientifique, denigre (avec tres bon sens) les cultures OGM a ciel ouvert. Vous n’etes pas sans savoir que les petites abeilles, par exemple, volent de fleur en fleur avec du pollen plein les pattes, et que de la pollenisation est issu le brassage des genes vegetaux. Qui dit transgenique et pollenisation dit brassage des genes transgeniques.

              (2) Jose Bove, l’humaniste, denigre la propogation des produits a ingredients genetiquement modifies ne connaissant pas encore les degats (ou non !) que cela peut instaurer sur la sante humaine et animale. C’est plutot mignon, c’est plutot sympa et je ne pense pas que ce soit franchement sain que de lui en vouloir.

              (3) Jose Bove, le politique, denigre l’instauration de multinationales du genetiquement modifie et de la mal-bouffe qui ont porte ouverte pour la propagation de leur produit sur le marche francais et mondial a moindre coup (Carrefour par exemple, dont certains produits sont elabores par... la firme Monsanto). Ceci a pour risque d’anyhiler l’agriculture de qualite, imposant pour le coup une sante publique au ras des paquerettes. Ceci impose aussi un appauvrissement de l’ensemble des pays, deja bien pauvres, qui ne pourront subvenir a la sante publique de leurs compatriotes.

              Alors que Jose Bove vous horripile est franchement votre droit. Mais que vous cautioniez le systeme contre lequel il lutte est simplement un suicide. S’il vous plait, j’aime la vie, et je ne veux pas que vous me tuiez aussi !

              Cedric


            • Cedric (---.---.172.149) 25 juillet 2006 12:13

              Reponse maintenant a ceci : « D’ailleurs, si vous voulez, je vais vous démontrer que Bové est un extrémiste (tant qu’on y est). Selon Xavier Crettiez dans le »Dictionnaire de sciences politiques et sociales", les extrémistes ont quatre caractéristiques communes : 1) les moyens utilisés, notamment la violence 2) le contenu du projet défendu s’appui sur le rejet d’une population désigné comme responsable de tous les maux 3)le projet extrémiste est uniquement contestataire et refuse le système, et enfin 4) les extrémistes ne sont eux même que dans une logique de combat (qui peut être verbal).

              Donc, 1) José Bové s’est fait connaitre en détruisant un McDonald, 2) José Bové rejette tous les maux de la société sur la faute des grands patrons (américains de préférence), 3) le projet de José Bové est uniquement de dire non (au libéralisme, aux OGM, à l’ouverture des frontières, à la réduction de la PAC...) Si il voulait faire un monde meilleur, il écouterait ce que demandent les pays pauvres, à savoir une réduction des subventions agricoles aux pays riches, mais ça il est contre. Et enfin 4) il n’y a pas besoin d’être une lumière pour remarquer que depuis que la destruction de McDo et de champs d’OGM est passée de mode, on entend plus beaucoup parler de Bové, et que depuis qu’il tente d’entrer dans la politique, il a un peu plus de mal."

              Merci pour cette tendre et jolie demonstration. J’ai essaye de comprendre, et je ne suis pas si sure d’avoir tout saisi. Quatre points cependant, dans le meme ordre que vous :

              (1) Bove n’a pas detruit un McDo, mais il l’a demonte. Geste symbolique et meme Jojo2 vous a explique longuement, avec sites internet a l’appuis (autrement prenez vous meme google.fr) que la firme n’a pas porte plainte. Ceux qui ont detruit un McDo etaient les independentistes de l’ARB, et il y a eu (faut-il le rappeler) une morte a la suite de l’attentat commis. Ici, le McDo a ete demonte avec pacifisme, et que vous continuiez a sortir l’argument de la violence est franchement malhonnete. Si violence il y a eu dans les actions de Bove, alors elle etait bel et bien defensive : lorsque vous avez des policiers qui vous courent dessus avec matraques a la main, lacrimo, chiens, flashballs et tout autre sorte d’instruments, je vous garantie que vous ne reflechissez pas a deux fois pour vous tirer vite fait. Cela s’appelle de la defense. Je me permets donc de rappeller au passage que la reinvention de l’histoire est passible de poursuites judiciaires.

              (2) « Jose Bove rejette les maux de la societe sur les grand-patrons », nous dites vous. Oui, et les grand-patrons rejettent les maux de la societe sur les gens qui refusent de se faire exploiter par leur systeme biaise. Ceci est valable pour les americains, les allemands, les francais, les chinois, les japonais, les suisses, les anglais, les irlandais, les algeriens, j’en passe, j’en passe, j’en passe... Il y a 196 pays declares a l’ONU je crois, et vous aurez compris ou je veux en venir. D’un cote, certains veulent le profit et ils feront tout pour cela, de l’autre, les gens meurent de faim. Et surtout, un seul petit pourcent de l’argent gagne par les grand-patrons francais uniquement pourrait instaurer une education completement gratuite en France, reduire de plus de 90% le deficit de la securite sociale et subvenir a des actions carretatives pour l’aide des pays en voie de developpement. 1%, a mediter !

              (3) Projet contestataire... et vous oubliez aussi constructif. Bove propose des idees, elles valent ce qu’elles valent et comme toute idee, il est de bon ton de les critiquer. Constructivement, ceci dit, et non destructivement. Je ne suis pas sur que vous soyez scientifique, mais lorsque vous prenez a la terre, et que vous reprenez encore, alors la terre se fatigue et l’homme fini par creve. La base d’un concept altermondialiste est de denoncer cela et de proposer des idees pour subvenir aux problemes poses. Lorsque vous savez cela, et que vous decider malgre tout continuer, vous tuez a tour de bras, vos enfants, vos voisins, votre familles, etc... J’appelle cela de l’egoisme.

              Quant aux pays en voie de developpement, comme chez nous, ce ne sont pas toujours leurs dirigeants qui sont representes aux forums sociaux internationaux, mais il y en a aussi. Osez donc affirmer le contraire, je pense aussi que la, un long chapitre serait a revoir.

              (4) vous denoncez Bove rentrant en politique, mais Bove est en politique depuis le debut. C’est quoi pour vous faire de la politique ? Rien que prendre la parole sur AgoraVox est faire de la politique. Vous faites de la politique en ce moment meme, et vous aussi entrez dans la definition 4 de Xavier Crettiez qui parlent de logique de combat appliquee par les extremistes.

              Dans ce cas, si logique de combat il y a (et il y a !), les capitalistes sont aussi extremistes. Vous ne pouvez pas refuser cela. D’un cote, les altermondialistes refusent un monde impose pas les capitalistes, de l’autre les capitalistes refusent le monde altermondialistes. Tous extremistes, donc.

              Ce ou je suis cependant d’accord, c’est que Bove avait declare de « cretin » le fait de se presenter aux elections presidentielles. Retournement de veste ? Je ne le connais pas assez, et je ne suis pas sur non plus de voter pour lui (si je dois voter pour quelqu’un un jour).

              Cedric


            • Cedric (---.---.172.149) 25 juillet 2006 12:25

              Et enfin, je me passerais de repondre sur les histoires du Mossad, Israel, Palestine et compagnie. Je l’ai fait suffisamment sur AgoraVox dernierement, et il est des evidences qui ne peuvent etre niees.

              Cependant, et pour finir vous dites « Au fait, je remarque que vous placez la Droite Républicaine au même niveau que l’extrême-droite... Donc, vous êtes d’extrême-gauche, non ? »

              Vous aurez remarquez surtout que j’ai fait 4 groupes : (1) droite tres dure (ou conservative) et extreme droite, (2) droite (un peu conservative mais avec des avancees et des convictions), (3) gauche (mais pas trop quand meme) et (4) extreme gauche (puisqu’il faut toujours un bout dans une chose). Ceci est fait au regard des actions employees, des idees proposees et des vues donnees. Maintenant, vous placez ou vous voulez la droite republicaine (c’est a dire celle qui travaille pour la Republique et non contre la Republique).

              Quant a moi, d’extreme gauche je le suis surement, tout depend ou vous placez ce que certains appels anarchisme, d’autre communisme, d’autres encore humanisme. Pour ma part, j’aime bien le melange, et certaines idees, meme a droite (qui a fait que l’avortement est aujourd’hui possible en France ?), sont bonnes pour l’avancee de la Societe.

              Cedric


            • Amerigho (---.---.72.133) 25 juillet 2006 22:40

              Et voilà les extrémistes de gauche Humanistes maintenant... C’est vrai, Lénine, Staline, Mao et Pol-Pot étaient de grands humanistes, avec 140 millions morts sur la conscience. Bonjour l’humanisme des gauchistes !


            • (---.---.32.50) 25 août 2006 12:55

              Puisqu’on parle de naïveté ou de malhonneteté intellectuelle....

              >> 3) le projet de José Bové est uniquement de dire non (au libéralisme, aux OGM, à l’ouverture des frontières, à la réduction de la PAC...) Si il voulait faire un monde meilleur, il écouterait ce que demandent les pays pauvres, à savoir une réduction des subventions agricoles aux pays riches, mais ça il est contre.

              http://www.alternative.ne/article.php3?id_article=129


            • simplet simplet 24 juillet 2006 13:33

              en parlant de démago j pense qu’on atteint les sommets avec l’auteur et « gabriel » dont les interventions sont toujours super lumineuses..waoouuuu...

              vous dépeignez un portrait d’un homme dont les idées vous gênent... d’ailleurs tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous et vos constats sont des vilains alter-mondialistes completement abrutis qui ne comprennent rien à la vie...

              sachez monsieur que ceux qui sont de l’autre coté de la barrière portent le même jugement sur vous ( s’ils ont l’esprit aussi embrumé et partisan que vous.. )

              bref ce n’est pas un article, c’est un genre de post « mon humeur du jour » de bas étage et de mauvais niveau journalistique d’ailleurs .. bref un torchon idéologique quoi, il y a des blogs qui accueillent ce genre de papiers... lachez vous ailleurs


              • Amerigho (---.---.72.133) 25 juillet 2006 22:30

                Et pourquoi on ne pourrait pas dire que Bovidé, l’icone de la puanteur gauchiste, est gros naze ???


              • Cedric (---.---.172.149) 26 juillet 2006 17:39

                Parce qu’on aimerait simplement des arguments !


              • nono (---.---.94.25) 24 juillet 2006 13:43

                Bové ou est il dans la nebuleuse d’extreme gauche ?

                Elle a bon dos l’agriculture biologique dans les mains de l’extreme gauche. C’est comme l’ecologie defendu par les tiers mondiste et les droits de l’hommiste.

                Bref José BOVE pourra toujours postuler au parc asterix pour remplacer ASTERIX...

                On va bientot ouvrir un parc d’attraction pour les leaders de l’extreme gauche française on a le casting :
                - un postier timbre
                - une retraité du crédit lyonnais
                - Marie george la rouge
                - Astérix du larzac

                Foutu casting d’illuminés a coté de la plaque... Les pieds niquelés a la française...en esperant qui ne font pas des gosses ensemble, c’est sur qu’ils vont nous faire des trysos...

                Qu’ils se payent un billet allez simple pour la corée du nord, le venezuela ou cuba.... leurs modele de reve est deja en place.... les idées de l’extreme gauche en application c’est la famine, pauvreté, dictature et la banqueroute...

                Combien de cubain attendent avec impatience que Castro creve, combien de prisonnier politique dans les prisons cubaines. Et je parle même pas de la situation de la corée du nord.

                voila a quoi menent les idées faussement généreuses et utopistes ;....


                • Cedric (---.---.172.149) 25 juillet 2006 12:30

                  Des arguments bordel !


                • miaou (---.---.9.176) 24 juillet 2006 14:02

                  Comment peut-on oublier, dans cette liste des présidentiables populistes et démagogues, le modèle du genre que constitue Nicolas Sarkozy ? Certes, cela n’excuse en rien la démagogie des autres...


                  • jako (---.---.21.70) 24 juillet 2006 16:07

                    judicieuse remarque merci


                  • simplet simplet 24 juillet 2006 14:02

                    moi je dis, on laisse faire toutes les grandes firmes d’agrochimie, on ne surveile pas leurs recherches et après on bouffe tous des trucs génétiquement modifiés...

                    dans 20 ans on en reparle, et ce seront les petits malins qu’ont craché sur Bové et ses potes qui seront vraissemblablement les premiers à s’insurger sur ce qui s’est passé... mais vous avez sans doute raison, bové les cocos et tous ceux qui ne sont pas de votre avis sont sans aucun doute des ignares...

                    mais comme dit plus haut, de l’autre coté on pense la même chose de vous ! et heureusement des neuneus comme nono n’ont rien à dire dans notre cher pays...


                    • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 20:32

                      Simplet,

                      dans 20 ans, on sera mort car on aura fait peter le soleil ou on aura demanage de la terre vers des horizons meilleurs (si on n’est pas trop con !).

                      Cedric


                    • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 20:34

                      P.S. : quoique ce serait super drole de voir les Hayek and Co se plaindre dans la rue. On pourrait les tondre, comme a la Liberation... Mmmmmm, charmant programme que tout cela ! Qui est pour ?

                      He, ho... Blague hein ! On vous ecartelera seulement !


                    • Mr Jo (---.---.205.47) 24 juillet 2006 14:15

                      Je ne suis pas un grand fan de José Bové qui a mon sens devrait se cantonner aux domaines ou il est compétent, mais force est de constater que cet article est ... nauséabond.


                      • JiPi (---.---.155.17) 24 juillet 2006 14:46

                        Idem pour moi.

                        Bové me laissait assez indifférent, mais après cet article, j’ai presque envie de le défendre.

                        Je m’en vais étudier le personnage avec des sources un peu moins faisandées.


                      • macadam (---.---.130.100) 24 juillet 2006 14:38

                        juste pour la provoc’ :

                        « Il frappe les esprits en désignant cet adversaire impalpable, insaisissable, caché, qui peut pourtant être n’importe qui, votre voisin »

                        « Il se développe sur l’ignorance et sur ces concepts non définis »

                        C’est marrant certains diraient ca de l’Administration americaine...

                        Bove, Rumsfeld meme combat ?


                        • pierrotmagic (---.---.148.174) 24 juillet 2006 14:43

                          Certainement l’article le plus ridicule que j’ai lu depuis longtemps sur Agora, aucun interet.....


                          • jako (---.---.21.70) 24 juillet 2006 15:07

                            le seul intérêt de cet article est de démontrer par l’exemple que jose a encore du boulot


                            • Jesrad (---.---.20.126) 24 juillet 2006 16:03

                              Article trop provocateur (est-ce un éditorial ?), et manquant d’argumentation dans sa première partie.


                              • Invité qui Fume (---.---.28.210) 24 juillet 2006 16:09

                                Un écologiste qui FUME !, ça ne vous choque pas ?

                                Il a plus de chance de mourrir du CANCER DES FUMEURS que des émanations atomiques !! Enfin fils d’un scientifique reconnu qui prone les O G M, il a pas coupé le cordon le funeux fumeur !!


                                • F Uguen (---.---.220.15) 24 juillet 2006 16:10

                                  Tout ce qui est dit est dit par quelqu’un , n’est ce pas !!


                                  • José W (---.---.25.142) 24 juillet 2006 16:30

                                    Article néo-conservateur assez ridicule.

                                    Je ne sais pas pour qui vote l’auteur exilé au luxembourg mais on ne peut que lui conseiller dy rester à la lecture ce papier outrancier et complètement subjectif.

                                    L’auteur néo-conservateur vient d’inventer le mal journalisme. Ah non, il existait déjà dans les médias alignés, en fait il ne fait qu’y prêter sa contribution...

                                    De surcroit en lisant cet article très orienté, on n’apprend pas grand chose d’intéressant.


                                    • Gnole (---.---.192.187) 24 juillet 2006 16:31

                                      Je n’aime pas Jose Bove, c’est un arriviste et même si certain de ses combats sont justes, je ne cautionne absolument pas les méthodes médiatiques qu’il utilise.

                                      Cependant, force est de reconnaitre que votre article est propagandiste et verse allègrement dans le populisme de bas étage que soi-disant vous dénoncer... bref j’en suis même à penser a défendre José devant tant de fiel déversé gratuitement. Avez-vous des reproches personnels à faire à José Bové ? Si oui, ce n’est pas le lieu, si non, abstenez vous d’une telle partisanerie (ça existe comme mot ? :)... cel déssert totalement votre piètre tentative d’article...


                                      • Yves (---.---.66.104) 24 juillet 2006 16:35

                                        Parfaitement d’accord sur la nullité de l’article , fait de bric et de broc ...

                                        - Ceci étant ... , s’agissant de la « conception insurectionnelle et vandale » ... du militantisme politique de Jose BOVE et de la Confédération paysanne ... :
                                        - C’est grâce au combat de la Confédération paysanne que la France a obtenu un moratoire sur les autorisations de mise en culture et de mise sur le marché d’OGM , dans l’attente de textes garantissant une traçabilité complète , ainsi qu’une responsabilité environnementale des producteurs d’OGM ...
                                        - Les 19 décembre 2005 et 12 janvier 2006 , les tribunaux correctionnels d’Orléans et de Versailles , ont relaxé les « faucheurs » , en jugeant qu’il y avait « ... état de nécessité , qu’il y avait eu proportion entre les moyens utilisés et la gravité de la menace , et que celui qui agit en état de nécessité commet un acte socialement utile ... »
                                        - Le 7 juillet 2006 , la Confédération paysanne obtient devant le tribunal administratif de Toulouse la suspension de la décision du ministère de l’agriculture du 19 mai 2006 , autorisant la multinationale Monsanto à procéder à la dissémination d’OGM en plein champ dans le Gers ... , les juges estimant que « ... les essais autorisés sont de nature à porter gravement atteinte aux intérêts des agriculteurs dont les exploitations sont situées à proximité de parcelles destinées à l’expérimentation contestée ... »
                                        - La Communauté Européenne a , de son côté , reconnu que le processus d’évaluation des OGM qu’elle a mis en place est notoirement insuffisant et que l’on ignore toujours tout sur les effets à long terme des OGM sur la santé humaine et la biodiversité ...
                                        - Le Centre pour la Recherche et l’information Indépendante sur le Génie Génétique ( CRII - GEN ) a confirmé les risques sanitaires et environnementaux des OGM ... , risques qui sont toujours classés confidentiels ... ( pour préserver les intérêts financiers des producteurs ... )

                                        http://www.crii-gen.org/m_fs_cx.htm

                                        - Enfin , la Communauté européenne a engagé des procédures d’infraction contre la France dans 10 dossiers concernant la violation de la législation de l’Union européenne en matière d’environnement ... , notamment pour non respect de la directive 90/219/CE régissant les travaux de recherche et les activités industrielles dans lesquels des MGM ( virus ou bactéries génétiquement modifiés ) sont utilisés dans des conditions de confinement excluant tout contact avec la population et l’environnement ... , ou pour non respect de la directive 2001/18/CE visant à contrôler la dissémination d’OGM dans l’environnement , que ce soit à fin expérimentale ou en vue de mise sur le marché d’un OGM ...

                                        - Le 22 juin 2003 , Jose BOVE était arrêté chez lui par une véritable armada envoyée par SARKOZY ( quelques 80 gendarmes avec gilets pare-balles , véhicules blindés , chiens , hélicoptère ... ) , porte de son domicile défoncée , menotté dans son lit et jeté dans l’hélico direction la taule ...
                                        - Pas moins de 800.000 français ont signé une pétition pour demander à CHIRAC une mesure de grâce ... , qui a été refusée le 14 juillet ( à comparer avec l’amnistie de Guy DRUT ... , vulgaire délinquant de droit commun ... )
                                        - CHIRAC avait déclaré , au sujet de BOVE : « ... les militants syndicaux sont des français comme les autres et ne doivent pas s’imaginer que cette vocation leur donne le droit d’enfreindre la loi ... »
                                        - Parce que lui , en qualité de patron du RPR et de maire de Paris ... , il avait « vocation à enfreindre la loi » ... , dans le cadre des multiples malversations financières qui ont jalonné son règne ... toujours protégées par une justice de clan ... !!!
                                        - A l’inverse , lorsqu’en octobre 2001 , les syndicalistes de la FNSEA ( agriculteurs amis du RPR et de CHIRAC ... ) vandalisent et détruisent des entrepots frigorifiques , des stocks de viande et de beurre à Fougères , en Ile et Vilaine ... , le Préfet ( Claude GUEANT , aujourd’hui directeur de cabinet de SARKOZY ... ) ferme les yeux et n’engage aucune poursuite ... et le tribunal administratif condamne l’Etat ( donc les contribuables ... ) à payer 6.800.000 € de réparation .............
                                        - De même , qu’ en 1999 , le saccage des locaux du ministère de l’environnement par la même FNSEA est restée également impuni .......

                                        - S’agissant de la « défiance envers les anglos saxons et les juifs » ... ( propos débiles s’il en est ... ) je rappelle que l’eurodéputé vert Alain LIPIETZ a , avec sa famille de confession juive , gagné le procès symbolique qu’il avait engagé devant le tribunal administratif de Toulouse qui , le 6 juin 2006 , a condamné la SNCF et l’Etat Français pour leur soutien matériel à l’Allemagne nazie , dans des opérations de déportation sur le territoire français ... ( le people Arno KLARSFELD défendant les intérêts de la SNCF ... contre les preuves irréfutables communiquées au tribunal par la famille LIPIETZ ... )


                                        • jako (---.---.21.70) 24 juillet 2006 17:04

                                          et le même arno qui s’occupe désormais des immigrés, on croit rêver


                                        • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 20:38

                                          Nooonnn... On ne reve pas, ca s’appelle le recyclage ! Enfin presque, parfois on pourrait aussi faire de l’engrais... Bon, je me tais autrement je vais m’attirer les foudres de Dieu Adolphos !


                                        • Mescalo (---.---.60.226) 24 juillet 2006 16:53

                                          Cet article est grotesque, l’auteur pense avoir des idées alors qu’il n’a que des flatulences du cerveau. Il n’y a aucun argument la dedans, ce n’est que du populisme imbécile et imprécis. Qu’est ce que ce genre d’article fait sur ce site ??? Décidemment agoravox commence serieusement a puer.


                                          • Miaou (---.---.241.159) 24 juillet 2006 16:58

                                            @l’auteur

                                            Faible score de l’article : rien d’étonnant sur ce forum ultra-gauchiste.


                                            • simplet simplet 24 juillet 2006 17:10

                                              rien que par le fait de le souligner ( l’ultra gauchisme ) vous rentrez dans ce superbe jeu des étiquettes... qui n’est pas ( et de loin pas.. ) très malin...

                                              car comment mélanger la nourriture et ses dérives avec une tendance ou un courant politique ?

                                              et vous vous êtes quoi alors ?? une modérato gaucho pas trop droito anti sarko mac donaliste ????


                                            • miaou (---.---.9.176) 24 juillet 2006 22:14

                                              Je précise que je n’ai rien à voir avec les déclarations de de cet usurpateurs de pseudos (comparer IP)


                                            • simplet simplet 24 juillet 2006 17:06

                                              n’en jettez plus !!!

                                              grâce à cet article et à son piètre contenu/style, vous grossissez les rangs des alter-mondialistes... cette horde d’extrème gaucheux antisémites... nan mais c’est dingue, j’ai relu quelques passages de votre article, vous êtes vraiment très bon... un champion du monde même... déjà invité à quelques diners le mercredi soir peut être ???? smiley))

                                              on parle souvent de la fuite des cerveaux à l’étranger, le luxembourg doit avoir un voltage ou une fréquence différente..

                                              Je pense que l’auteur de cet article a oublié l’adaptateur qui lui permet de se servir de son membre à bon escient...


                                              • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 20:40

                                                Qui a parle de cerveau dans ce cas present ?


                                              • Mescalo (---.---.60.226) 24 juillet 2006 17:19

                                                @Miaou

                                                Si vous trouvez le contenu de l’article « interessant », quelque soit vos idées politiques, c’est que vos idées n’en sont pas. De droite ou de gauche, une personne dotée d’un minimum d’esprit critique ne peut que penser que cet article est partisan, imprecis et sans arguments. Il ne s’agit que de l’eructation d’un imbecile qui aurait plus sa place sur le zinc d’un troquet que sur un site d’expression, ou les redacteurs sont tout de meme censés avoir réfléchi a ce qu’ils ecrivent avant de le publier pour des milliers de lecteurs.

                                                Agoravox ultragauchiste ??!? Il y a toute sorte de tendances politiques qui s’expriment sur agoravox. Mais force est de constater que ce sont plutot les droitiers, voire les ultradroitiers qui font chauffer leur clavier en general. Vous avez bu ? Vous etes débile profond ? Vous ne connaissez pas ce site ? ... ou alors vous n’etes qu’un provocateur de plus...


                                                • Jo (---.---.185.253) 24 juillet 2006 17:26

                                                  Article partisan mais argumente. Ce n’est pas car la forme n’est pas classique que le contenu est inexistant. Definissez donc moi l’alter-mondialiste et le neo-capitalisme ?


                                                • miaou (---.---.9.176) 24 juillet 2006 22:20

                                                  Je précise que je n’ai rien à voir avec les déclarations de de cet usurpateur de pseudos (comparer IP).

                                                  Peut-être est-ce mon commentaire sur Sarkozy qui me vaut cet honneur.


                                                • docdory (---.---.180.136) 24 juillet 2006 17:21

                                                  Jusqu’à il y a quelques années j’avais le plus grand intérêt vis-à-vis des idées de José Bové qui dans certains domaines restent très pertinentes ,contrairement à ce qu’affirme l’auteur de l’article , qui semble être un extrèmiste ultra-libéral ( Français exilé au Luxembourg , inutile de se demander pourquoi , raisons fiscales , peut-être ?...)

                                                  Ce qui m’a sans doute définitivement détourné du personnage , c’est le fait de l’avoir vu , au cours de je ne sais quel forum social , faire l’accolade et des grands sourires à Tariq Ramadan , intégriste musulman (c’est presque un pléonasme ) de la pire espèce et théoricien de l’ islamisme , qui est à l’islam ce que le « bon » Docteur Goebbels était naguère au nazisme.

                                                  Par cette collusion avec ce parangon de l’obscurantisme et de la bigotterie (et aussi , bien sûr , de la violence ) musulmane qu’est Tariq Ramadan , on peut dire que José Bové s’est exclu lui même d’une pensée de gauche authentique qui ne peut être que laïque , républicaine et en accord avec l’esprit des lumières .

                                                  Par ailleurs on a l’impression que Bové devient monomaniaque et obsédé par cette histoire d’OGM , il y a quand même d’autres choses qui ne vont pas en France et dans le monde ....


                                                  • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 17:47

                                                    « d’une pensée de gauche authentique qui ne peut être que laïque , républicaine et en accord avec l’esprit des lumières . »

                                                    Le musulmans aprécieront cette « pensée de gauche authentique », d’autant qu’il y a plein de Juifs, au PS, non ?


                                                  • José W (---.---.25.142) 24 juillet 2006 17:47

                                                    @ docdory

                                                    Mon petit doigt me dit que les amis de José Bové ne vous regretteront pas...


                                                  • Stephane Klein (---.---.101.8) 24 juillet 2006 17:31

                                                    Vous etes assez avance dans la lobotomie aussi vu le niveau de votre reflexion.

                                                    Au demeurant, meme si l’article est mal amene, il n’en pas moins vrai : l’argumentaire boviste n’existe pas et celui-ci elude systematiquement le debat de fond, c’est d’ailleurs son principal challenge : comment exister sur du vent. Oui bove et tous les populistes de gauche comme de droite sont des nuisibles a la difference du vernis gauchiste, bien-pensant et droitdel’hommiste qui peut leurrer les plus niais. Au moisn l’extreme droite elle annonce clairement la couleur.

                                                    Et oui, l’extreme-gauche fraye avec l’islamisme et l’anti-semitisme sous un vernis marketing anti-sioniste mais qui ne leurre personne.

                                                    D’ailleurs entre ’complot capitaliste mondial’ et ’complot capitaliste juif mondial’, il n’y a qu’un adjectif, tres facile a rajouter.


                                                    • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 17:45

                                                      Trés bonne article, comme le prouve les nombreuses insultes que vous avez recu. Félicitation. Vous auriez pu aussi ajouter que Bové defendait à la fois les subvention aux agriculteurs français, et, quand il va visiter ses pauvres, leurs droits à eux d’exporter vers l’europe.. Ou encore sont droit à lui d’exporter au USA son fromage de chévre, mais sa lutte dans le même temps contre tout ce qui vient des USA, avec violence, comme il convient à un faciste (un faciste par définition détruit ce qui ne lui plait pas, donc Josephe Bové est un faciste et la honte de son pére, biologiste réputé).

                                                      Au reste, les idées antimondialiste ne sont que du communisme réchaufé sous un nouveau vocabulaire. C’est sans doute pour cela qu’il y a surtout des jeunes naifs qui suivent ce mouvement (des fils à papa, d’aprés les études : ceux que Lénine appelé déja les « idiots utiles », des social-traitres). Au lieu de capitalisme, on parle de libéralisme, néolibéralisme, ultra-libéralisme, comme s’il y avait la moindre différence entre ces mots. Au lieu de commerce mondial et d’échange, on parle d’exploitation du sud, au lieu d’enrichissement du sud, on parle de dumping. On asaisone le tout avec des peur millénariste, et le tour est joué. Le fait que toute ces théses aient été mille fois réfuté n’interresse visiblement personne, et surtout pas les journalistes. Mais c’est parce que gauchiste, c’est avant tout une religion. Ce sont des gens qui s’imaginent supérieur aux autres, surtout moralement. Ils ont un Bonne conscience d’eux même, que des fois ca dégouline même par terre. Et quand on est BON, on fait forcément le BIEN, et ceux qui sont pas d’accord sont des cons manipulé ou sous informé (théorie fameuse de « l’avant garde du prolétariat » de Lénine) ou des salauds, forcément. C’est donc un combat eschatologique du BIEN contre le MAL. On comprend bien qu’on ne va pas s’abaisser à des considérations rationnel, car on ne devient pas amoureux d’un taux de croissance, et c’est d’ailleur le mecanisme des sectes que les faits contraires à leur doctrine renforces l’attachement des croyants à leur religion. C’est tout de même étrange que des gens soient incapable de comprendre 14 ans aprés sa chute que le socialisme est mort. S’ils ménent leur vie comme leur réflexion politique, on comprend qu’ils soient tout le temps en train de demander la charité..

                                                      A dire vrai, ce groupuscule (financé à l’origine par des patrons américains en délicatesses avec leur concurent asiatiques) n’a aucune chance d’aboutir à quoique ce soit, et c’est bien pourquoi il ne peut proposer que des solutions idiotes à des problémes qui n’existent pas.

                                                      Tout ca n’est pas trés important, et ne concerne pas les entreprises, qui auront toujours les moyens d’échapper d’une maniéres ou d’une autre aux lois qui ne leur conviennent pas en délocalisant dans l’un des 201 pays de la planéte (le marché français et même européen n’est plus aussi important et attractif qu’il y a seulement 15 ans : l’avenir se joue en Asie, avec sa croissance formidable, sont pouvoir d’achat et sa population jeune. Les prévisions donne une croissance annuel de 1% pour la france par an pour les prochaines décénies). Au pire ils ruineront un peu plus la France -et surtout eux même, parce que leur délires c’est uniquement eux et personne d’autres, surtout pas « les riches », abandonnez toute illusions, qui vont les financer- avec leurs « idées ». Alors ils nous expliqueront qu’ils voulaient changer le monde, qui ne leur à rien demandé, que blabla, et que grâce à eux les gouvernements ont fait des choses que de toutes façons ils sauraient fait, et une nouvelle génération d’extrémiste les traitera d’ordure vendu au capitalisme, et on reppartira pour un tour de connerie.. Plus ca change, plus c’est pareil.


                                                      • José W (---.---.25.142) 24 juillet 2006 17:52

                                                        Ah tiens, l’auteur de droite extrême (néo-conservatrice) vient d’avoir le soutien de l’extrême droite en la personne d’Adolphos. Un soutien ambigü s’il en est..

                                                        Y aurait-il à nouveau une collusion d’intérêts entre les frères-ennemeis comme aux plus sombres heures de l’Histoire ?

                                                        Allez savoir...


                                                      • Jojo2 (---.---.95.231) 24 juillet 2006 18:00

                                                        @Adolf : prend le temps de te renseigner au lieu d’écrire des contre-vérités. La Confédération Paysanne est contre les subventions telles qu’elles sont distribuées.

                                                        Ca te fatigue pas d’écrire des posts longs comme le bras qui ne sont que des tissus de c... ??????????


                                                      • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 18:20

                                                        « La Confédération Paysanne est contre les subventions telles qu’elles sont distribuées. »

                                                        Donc, elles est pour les subventions. Point Barre.


                                                      • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 18:22

                                                        « Y aurait-il à nouveau une collusion d’intérêts entre les frères-ennemeis comme aux plus sombres heures de l’Histoire ? »

                                                        N’étant pas socialiste, je ne vois pas quelle collusion d’interet semblable à celle de l’URSS et des USA, voir entre URSS/PCF et NAZI il pourrait exister.


                                                      • Jojo2 (---.---.95.231) 24 juillet 2006 18:28

                                                        @Adolf. Tu ne lis jamais rien ? Même les Suisses subventionnent leur agriculture de montagne...sinon ils ne pourraient plus fabriquer le gruyère que tu mets dans tes nouilles...tu devrais le payer le prix du caviar...


                                                      • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 23:00

                                                        « @Adolf. Tu ne lis jamais rien ? Même les Suisses subventionnent leur agriculture de montagne »

                                                        Les Suisses ne vont pas dans les pays du sud expliquer aux paysans qu’ils doivent se battre contre le nord pour pouvoir exporter leur produits agricoles, et que s’ils n’y arrivent pas, que c’est la faute du capitalisme. Une telle hypocrisie est d’autant plus dangeureuse que ces gens vont finir par croire les élucubration de Bové (qui refuse bien entendu de perdre ses subventions).

                                                        Par ailleur non, nul besoin de subvention pour l’agriculture. « sinon ils ne pourraient plus fabriquer le gruyère que tu mets dans tes nouilles...tu devrais le payer le prix du caviar... » C’est exactement l’inverse : la nourriture est plus cher en Europe a cause de ces subventions, payés évidement par le consomateur. En France il y a deux fois trop d’agriculteurs.


                                                      • ada (---.---.143.129) 24 juillet 2006 18:13

                                                        Agoravox devrait s’en tenir à sa politique éditoriale et valider les articles au regard des critères définis.


                                                        • Bulgroz (---.---.23.13) 24 juillet 2006 18:19

                                                          Votre article, Monsieur Hayek, est trés subjectif et c’est tant mieux : Moi aussi, je suis anti-Bové tout autant que je suis anti-Macdo.


                                                          • ada (---.---.143.129) 24 juillet 2006 18:25

                                                            Un minimum d’arguments ou de faits serait bienvenu. Par ce que, subjectivité contre subjectivité, ce n’est pas cela que j’attends d’un média.


                                                          • Jojo2 (---.---.95.231) 24 juillet 2006 18:30

                                                            Le démontage d’un MacDo était un acte hautement symbolique dont on mesure aujourd’hui la portée réelle en ces temps d’obésité (voir l’histoire d’Okinawa).


                                                          • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 18:45

                                                            « Le démontage d’un MacDo était un acte hautement symbolique »

                                                            D’ailleur les NAZI démontaient hautement symboliquement les commerces JUIFS. Donc tout ca est NORMAL. COMMANDE Oh BOVE ET NOUS OBEIRONS !


                                                          • Jojo2 (---.---.95.231) 24 juillet 2006 18:49

                                                            Toujours le mot pour rire...T’es vraiment grave.


                                                          • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 18:51

                                                            « T’es vraiment grave. »

                                                            Si des mec du FN démontent une épicerie arabe, symboliquement, que pourrons bien dire les suiveurs de BOVE ???

                                                            - Ah non, eux ils ont pas le droit de casser, seulement nous on à le droit, parce que nous, on est des gauchistes et tout..


                                                          • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 19:48

                                                            Adolphos (et les autres),

                                                            Qu’il soit dit en passant... vous, les mecs du F-haine pourriez aussi detruire des MacDo, des Quicks, des Burger Kings, des Metros, etc, etc, etc... Mais pour des raisons differentes a celles de Bove.

                                                            Je me permets donc de vous renvoyer l’argument.

                                                            Cedric

                                                            P.S. : et que diriez vous si des abeilles « ritales » (juste un exemple, il y a aussi les niacouees, les crouilles, les bamboulas, les babouchardes, les mohammeds, etc, etc...) venaient dans vos champs avec du pollen transgenique. Reponse ?


                                                          • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 22:56

                                                            « vous, les mecs du F-haine pourriez aussi detruire des MacDo, des Quicks, des Burger Kings, des Metros, etc, etc, etc... Mais pour des raisons differentes a celles de Bove. »

                                                            Je ne suis pas du FN, et justement, qu’est ce que tu répond au gars du FN qui vont détruire un restaurant marocain sous prétexte que c’est de la Malbouffe, et qu’ils ne veulent pas de génes étrangers (ADN d’arabes en France) ?

                                                            Rien du tout, parce que c’est exactement la même chose que ce que vous faites. Sauf que les gars du FN sont plus respectueux des Lois et de loin que l’extréme gauche.

                                                            Quand aux raisons de violer la Loi, c’est comme les T**** du ***, on en a tous. Ce n’est pas un argument valable. Violer la Loi, c’est antidémocratique. C’est refuser le jeu des élections et le fait majoritaire. C’est donc chercher à imposer un interet minoritaire par la violence, contre la majorité respectueuses des principes démocratiques. Cela à un nom, ca s’appelle du fascisme.


                                                          • Jojo2 (---.---.66.238) 24 juillet 2006 23:21

                                                            Le démontage du MacDo, en construction, s’est fait sans violence. Le proprio n’a même pas porté plainte (il ne s’est pas agit d’une destruction à proprement parler).

                                                            Symbolique, oui. Et un symbole fort : maintenant tout le monde en convient (des études l’ont montré) : le fast-food à l’américaine est dangereux. Même MacDo, qui propose depuis peu des menus allégés !


                                                          • Adolphos (---.---.59.170) 25 juillet 2006 05:59

                                                            « le fast-food à l’américaine est dangereux »

                                                            Le couscous à la marocaine est dangereux aussi !

                                                            Si c’est pour raconter n’importe quoi, vous feriez de garder vos commentaire pour vous.

                                                            En plus, vous l’avez bien profond, parce que c’est en France ou Macdo gagne le plus de client dans le monde développé depuis plus de 10 ans ! C’est extrémement populaire. Mais ca sans doute, fils à papa, ce n’est pas votre probléme à vous et à Bové le millionaire.

                                                            Comme quoi, personne ne vous suis : les gens -qui votenet avec leur pieds- ont fait exactement le contraire de ce pour quoi vous prétendiez lutter.


                                                          • Jojo2 (---.---.48.26) 25 juillet 2006 09:02

                                                            Adolf, on se RENSEIGNE....

                                                            Des études AMERICAINES ont montré que les fast food étaient responsables de l’épidémie d’obésité (30% d’enfants obèses ou à risque !) aux USA.


                                                          • Cedric (---.---.172.149) 25 juillet 2006 10:56

                                                            A Jojo2,

                                                            Enfin un petit peu de raison dans les reponses a Adolphos dont les commentaires issus des circonvolutions de son cerveau etonnant pratiquent la voie de la desinformation. Il tappe surement plus vite qu’il ne pense, on ne peut l’en blamer. Merci donc a vous, Jojo2, pour rappeler dans quelles conditions s’est realise le DEMONTAGE du MacDo, Adolphos ne lit apparemment pas toutes les phrases des commentaires que nous sommes plusieurs a ecrire. Mais puisqu’il faut toujours proteger son adversaire : son argument sur la violence n’a qu’une chose de vrai, le fauchage des mais transgeniques est violent contre... les mais transgeniques !

                                                            Une fois son argument sur la violence passe, il en trouvera surement un autre aussi tordu (et aussi faux). Quand on veut discrediter un combat sain, on arrive toujours aux bassesses les plus inavouables.

                                                            Cedric

                                                            P.S. : ceci dit, je prefere Gandhi aux sanguinaires !


                                                          • Cedric (---.---.172.149) 25 juillet 2006 11:15

                                                            A Adolphos,

                                                            Parlons nous franchement de la meme chose ? Et avez vous aussi deja mange dans ce qui est communement appele Kebbab ?

                                                            Je pense que vous avez dit beaucoup de choses, par forcement ininteressantes, mais vous vous trompez, et de loin, de combat et de personnes a combattre. C’est bien la le probleme !

                                                            Autant Jose Bove represente un des porte-paroles d’une lutte pacifique (et pacifiste) contre un systeme que tous le monde sait mauvais, meme les acteurs qui s’en servent a des fins personnelles. Autant les attaques (il n’y a pas d’autres mots) de restaurants arabes, asiatiques ou du Moyen-Orient est criminelle. Que vous refusiez de voir la nuance est votre probleme. Toute chose n’est ni totalement noire ni totalement blanche, il y aussi des nuances de gris entre les deux.

                                                            Maintenant, que vous parliez de fait culturel pour aller bouffer chez MacDo est un fait. C’est devenu une habitude culturelle, oui. Mais qui vous a imposez cette culture, et pour autant, cela est-il juste ?

                                                            Tout cela ressemble un peu a la colonisation, lorsque nous avons DETRUIT toutes les cultures des peuples colonises que nous pensions, a l’epoque, « sauvages » ou « arrieres ». M’est avis que eux meme n’etaient pas tres contents, doux euphemisme, de se voir IMPOSER un nouveau systeme par la force, la cruaute et l’envie d’extension des royaumes. Aujourd’hui, c’est aussi une colonisation, mais d’ordre economique et ideologique. Elle s’apparente a ce que nos ancetres ont vecu il y a quelques siecles et elle est tout aussi violente.

                                                            Alors qui est le plus violent, le combattant pacifique ou celui qui sort les armes pour combattre les peuples arrieres ?

                                                            Cedric


                                                          • patrice (---.---.12.15) 24 juillet 2006 18:36

                                                            Vive le démago , vive Beauvais ,à bas les saloparts qui ont plongés le pays à la ruine avec la complicité des grands patrons délocalisateurs ,à bas les bouffeurs de nouriture préfabriqée et bricolée avec des e112,e124 etc... A bas les imbéciles qui sont prét a réélire les mêmes voleurs et menteurs.A bas les grands patrons qui se remplissent les pôches en france et qui habitent à bruxelles pour ne pas payer d’impots .bien parler et s’écouter parler c’est une chose ,apparament les nuls qui écrivent ce que je lis sont soit complices soit inconscients.


                                                            • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 18:46

                                                              « qui habitent à bruxelles pour ne pas payer d’impots »

                                                              A Bruxelles, on paye des impôts.


                                                            • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 19:49

                                                              « Vive Beauvais » ? Cast alors... :)


                                                            • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 19:41

                                                              Cher auteur,

                                                              On aura bien compris que vous n’aimez pas Jose Bove. En revanche, vous (peut-etre), aurez compris que dans le journalisme, fusse-t-il meme amateur, nous n’enoncons pas notre avis, meme lorsque nous sommes le dit journaliste. Nous nous devons, cependant de rendre compte d’une information, en l’analysant et en la critiquant.

                                                              En gros, le bon vieux « these, antithese, synthese ». Et c’est ce que vous ne faites justement pas (ou pas justement) ici : vous nous donnez votre avis sur sa potentielle candidature sans en faire une analyse pertinente. Je vous l’accorde, c’est un exercice loin d’etre facile, et c’est une des raisons pour laquelle je n’ecris pas sur AgoraVox au risque de polluer ce site. Simplement car j’ai du mal a rester partial la dessus.

                                                              Autrement dit, et tres franchement, votre avis sur Jose Bove, je m’en tape un peu le coquillard. Ce n’est pas votre avis qui me fait reflechir sur sa candidature, sur ce qu’elle signifie, sur une/la potentielle raison que Bove aurait a se presenter aux prochaines elections, sur le (non-)role qu’il pourrait jouer dans la France de demain, dans le monde de demain.

                                                              Ce que vous faites ici n’a rien de « journaliste », c’est tout au plus le compte-rendu d’une reunion de siege de l’AABD (Association Amicale des Boulistes du Dimanche) qui se reunit dans le bar PMU chez Charles-d’en-face tous les dimanches matin (SVP, notez au passage que je n’ai rien contre les boulistes !)... ou de l’UMP.

                                                              A ce propos, cher Hayek, et tres curieusement d’ailleurs, je me suis rendu sur votre site internet intitule « Alternative Liberale ». Premiere page, je tombe sur un article intitule « le Hezbollah contre la democratie ». Votre site, votre jugement, je respecte ! Meme si je suis aux totales antipodes de ce que vous pouvez penser, sur le Hezbollah voire meme rien que sur la providence du liberalisme pour le monde de demain... Me disant d’ailleurs que, si j’avais du temps a perdre, je devrais creer un site « alternative humaniste ». Un peu votre style, avec un magnifique et charmante fille, surement « libanaise » et « integriste » musulmane (car Libanaise !), en guise de couverture allechante.

                                                              Bref et derechef... C’est votre site et vous utilisez internet pour changer le monde a votre facon, c’est de bonne guerre : chacun est tente d’utiliser tout media pour propagande politicarde. Oui, mais voila...

                                                              AgoraVox n’est pas votre site... Que vous n’aimiez pas Jose Bove, soit ! Je ne vous blamerais d’ailleurs pas pour cela, loin de moi l’idee, vous avez les votres et j’ai les miennes. En cela, je ne partage pas du tout votre opinion, mais je la respecte tout de meme.

                                                              Cependant, le fonctionnement d’AgoraVox, me semble-t-il, est celui d’un media alternatif...

                                                              Signifiant donc (par definition), qu’il donne une INFORMATION, issue d’un journaliste amateur (vous) ou professionnel (Aphati par exemple... Excusez moi au passage si j’ecorche votre nom, cher Monsieur) et son analyse peu ou non relayee dans les medias traditionnels. Autrement dit, ce n’est pas un blog qui permet de donner l’AVIS POLITIQUE d’un journaliste mais bel et bien un blog pour journaliste(s) amateur(s) engendrant, a la suite d’un article, un debat sur l’article et sur les propositions des lecteurs eux memes (ce que je fais ici).

                                                              C’est une des raisons principales pour laquelle les journalistes professionels ne participent que tres rarement aux debats suivant l’ecriture (ce qui est fort dommage, car des critiques, ils peuvent faire des vues et contre-vues, passant du role de journaliste au role de consommateur. La logique des blogs (ou, devrais-je dire, de la communication) : devenir « consommateur » (au sens noble) de son propre produit).

                                                              Je concluerais donc ainsi, en adoptant votre style tres (de-)constructif : ARTICLE SANS INTERET AUCUN ! Dommage, j’aurais aime connaitre vos vues eclairees sur la « menace Bove » ainsi que sur celle de l’Extreme Gauche pour les prochaines elections, les raisons psycho-sociologico-politico-revolutionnaires du pourquoi et du comment, etc... Je me coucherais donc bete, une fois de plus, ce soir !

                                                              Bien cordialement (quand meme !), Cedric


                                                              • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 19:57

                                                                Monsieur Hayek, encore moi. Je viens de lire votre article sur l’Irlande sur votre blog « Alternative Liberale » (voir le lien). Rien a voir avec ce que vous avez ecrit ici, quoique...

                                                                Juste une question, et ce serait gentil d’y repondre : vous etes deja venu en Irlande ?

                                                                Je ne suis pas sur que ce soit le meme pays que celui dans lequel je vis a l’instant ! On a peut-etre falcifie la carte, je ne sais pas. Enfin pour moi ?...

                                                                ... ou pour vous ??

                                                                Cedric


                                                              • Al-Capone (---.---.50.88) 24 juillet 2006 20:01

                                                                @Cedric

                                                                Rien a foutre du hezbollah sur cette page....

                                                                J’men tape de savoir ce que vous pensez du site de l’auteur. Vous qui donnez tant de leçon, vous devriez respecter les lecteurs, votre critique a propos de ce site est Hors sujet NON ?

                                                                Et, s’il vous plait, ne parler pas au nom des lecteurs, pour ma part, je ne vous ai rien demander.

                                                                Et pour conclure, regarder bien sous l’article, il existe un vote libres des lecteurs sur l’interets de l’article ! Je vous laisse faire la conclusion.


                                                              • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 20:23

                                                                A Al-Capone,

                                                                Relisez donc mon commentaire pauvre tarte ! Je ne parle pas du Hezbollah pour parler du Hezbollah ici, j’en parle en tant qu’exemple. Vous etes stupides, ou vous en faites expres ?!

                                                                Concernant mon commentaire, je le fais en mon nom (d’ou la signature), pas en le votre ni en celui de quelconques lecteurs. Que vous me preniez a partie dans ces termes est franchement triste. Et vous devriez le faire avec la majorite des commentaires ci-dessus. Soyez honnete, un peu ! Je pose une question ici, en parlant d’un systeme de propagande employe sur AgoraVox et qui pourri, a mon avis, le site. AgoraVox est presente comme un site de journalisme amateur, et l’article ci dessus n’appartient en rien au journalisme, meme dit amateur.

                                                                Ou alors nous n’avons pas les memes vues de ce que doit etre le journalisme...

                                                                Que vous jugiez mon commentaire innoportun, soit ! Je ne pretends pas enrichir le debat (contrairement a vous, apparemment) mais je me pose une question sur cet article et un tres (trop) bref survol des commentaires m’a montre cependant que je ne suis pas le seul. Alors copier et coller votre commentaire en dessous de chaque commentaire identique au mien (en veillant toutefois de changer le nom).

                                                                Apparemment vous aussi n’aimez pas Bove. Mais contrairement a vous, je respecte ce que vous pensez. Le tout sans etre agressif. Il est triste que vous ne fassiez pas de meme. On parle pourtant de debat civique et civilise (regardez donc les lettres rouges au dessus de la fenetre de reponse). Du coup, j’emplois le « Pauvre Tarte » ci-dessus dans le meme cadre que celui de votre billet.

                                                                Cedric

                                                                P.S. : j’ai deja vote pour cet article, « non » bien entendu ! Et malheureusement, je ne peux pas voter plusieurs fois !


                                                              • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 22:44

                                                                J’avais dit que je m’en allais pour ce soir, mais devant cela voici ce que je repondrais...

                                                                Hein ???? Ou plutot, vous parlez de quoi la ?

                                                                Ah tien, oui, on l’avait pas encore celle la : antisemite ? Vous etiez aux manifs en soutient aux familles dont les parents defunts ont vu leur tombe profannee ? Vous etiez aux manifs contre les propos de Jean-Marie Le Pen lorsqu’il a profere toutes ses conneries sur les details de l’histoire ? Vous appartenez a une association qui combat le fascisme, le nazisme et toutes les segragations raciales, ethniques et de pensees / convictions religieuses ? Vous denoncez les crimes comis par (1) les Palestiniens (je n’en doute pas) et (2) les Israeliens ? Vous cautionnez les idees du regime americain qui, un coup est contre les Juifs de partout, un coup contre les Musulmans de partout (le tout en meme temps en leur filant a tour de bras des armes pour causer le boxon) ?

                                                                Et sachez, aussi que dans toutes ces manifestations, toutes ces associations, toutes ces organisations, j’ai vu des personnes appartenant a la Confederation Paysanne, syndicat d’agriculteurs de Bove. Dans toutes ces manifestations, toutes ces associations, toutes ces organisations, j’ai aussi vu des Resistants, des Juifs, des Arabes, des Gaulistes, des Gauchistes et tout combattre main dans la main, l’autre avec le point leve, pour dire qu’ils ne voulaient pas de ce monde de clivage.

                                                                Alors, allez-y. Taxez d’antisemites ce que vous voulez. Et continuez a reconstruire et reconstruire encore ce clivage, en mettant les Juifs d’un cote et tous les non Juifs de l’autre.

                                                                Et expliquez nous, surtout, de quoi vous nous parlez que nous comprenions bien ? Et surtout, ne poussez pas votre malhonnetete jusqu’a nous dire qu’il y a (aussi) des personnes bien a gauche, vous venez vous meme de le dire : nous sommes tous antisemites.

                                                                Et qu’est ce que vous connaissez, d’ailleurs, des Semites ?

                                                                Allez, dormez bien sur vos deux oreilles. Si ceci etait une blague pour deservir la cause adverse a la mienne, alors vous avez tres bien reussi et je suis tombe dans le panneau. Sinon, croyez moi que le roi des abrutis a trouver son successeur designe, on ne peut pas faire mieux !

                                                                Cedric


                                                              • Al-Capone (---.---.50.88) 24 juillet 2006 19:51

                                                                Enfin, enfin...

                                                                Bové en tole, c’est un casseur, un vandale, un comedien...grande gueule...caricature d’un bon Gaulois...


                                                                • Jean-Louis Lascoux Prosope 24 juillet 2006 19:55

                                                                  Je n’oserais pas affirmer que je ne prends pas parti. Il est évident que chacun d’entre nous a des idées. Enfin. Mais bon. Toutefois, là, est-ce mon parti pris qui s’exprime ? là, il n’y a pas dans cet article l’ombre d’une idée qui soit discutable, non. Ca doit être l’effet de la chaleur, un coup de soleil qui a grillé quelques neuronnes de l’auteur. Il me faudrait deux bouteilles de vin d’alsace, une bouteille d’alcool fort, et là, dormant plus que de moitié, je pourrais discuter avec l’intelligence suffisante de cette diatribe.

                                                                  Quand je pense que certains de mes articles sont refusés ici parce qu’il exprime trop mes opinions, je suis sidéré. Le but, c’est quoi ? C’est d’inspirer de la « navrance » : à lire les commentaires, si c’est le but, c’est gagné. Si c’est rien, alors, bof.


                                                                  • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 20:08

                                                                    Cher Prosope,

                                                                    J’ai une autre option (et j’espere que certains vont monter a la charge la). Il existe un systeme de quotas sur AgoraVox ! Un coup les dangereux gauchistes (dans les commentaires), un coup les gentils droiteux (dans les articles, pas tous il est vrai mai bon quand meme...).

                                                                    Prosope, ne vous etes vous jamais pose la question suivante ?! Pourquoi les propos homophobes, xenophobes, racistes, antireligieux (et j’aime pourtant le noir brillant), frontistes, sipionesques (rentres dans le dico depuis peu !), etc, ne sont pas retires des trains de commentaires ?

                                                                    Non pas qu’AgoraVox est un site douteux, c’est peut-etre simplement un systeme de censure par le vide... de civilite. Un peu comme Liberation (dit gauchiste, rappelons le !) a deliberement censurer les « Nonistes » dernierement.

                                                                    Revelli, vous etes la pour nous repondre ?

                                                                    Cedric

                                                                    P.S. : notez aussi que, parfois, c’est assez croustillant !


                                                                  • L'équipe AgoraVox Carlo Revelli 25 juillet 2006 00:07

                                                                    Bonsoir,

                                                                    Il y a des milliers de commentaires tous les jours et ils sont libres... On regarde TOUJOURS en priorité les abus qui nous sont signalés par les lecteurs et les auteurs via le formulaire approprié. Et puis le reste en fonction du temps.


                                                                  • Jean-Louis Lascoux Prosope 30 juillet 2006 10:47

                                                                    @ cedric

                                                                    Je me suis posé la question... hun-hun... Pour l’instant, j’avoue que je trouve cela instructif sur le comportement des Gentils Contributeurs Internautes. Ils doivent bien être le reflet de ce que pensent nos concitoyens sans le dire. L’anonymat permet cette expression et si on ne pouvait pas y croire, là, nous sommes instruits... Parfois, je suis content d’avoir un cul et dessous un siège, parce que c’est à tomber par terre.

                                                                    A la décharge (pardon)... A la décharge, donc, du webmestre, c’est vrai qu’il y a tellement de commentaires que c’est difficile de faire un nettoyage suivi. J’ai expérimenté sur mon site. Un article sur le Mondial avait provoqué plus de 150 commentaires totalement déplacés (racisme, insulte, j’en passe). Ca prend du temps de lire et faire du propre. Un autre sur Nathalie Gettliffe avait amené des propos délirants, sectaires, irrespectueux des règles de confidentialité de la médiation. Sacré boulot que de nettoyer.

                                                                    SUGGESTION quand même pour un petit boulot d’amélioration...
                                                                    - je ne demande pas de droit d’auteur M. Rivelli smiley

                                                                    ajout de boites à cocher lors de la validation des commentaires Il faudrait cocher par exemple :
                                                                    - - * mon commentaire ne comporte pas d’insultes
                                                                    - - * mon commentaire n’est pas discriminatoire
                                                                    - - * mon commentaire n’est pas farci de lieux communs

                                                                    Ca s’appelerait les boites à cocher en conscience smiley Le tri se ferait automatiquement, grâce à l’auteur lui-même... et ceux qui n’auraient pas conscience de leurs propos seraient alors bien visibles...

                                                                    C’est une idée... qui me fait sourire...


                                                                  • Cedric (---.---.172.149) 30 juillet 2006 19:00

                                                                    ... Mais qui n’ai pas forcément mauvaise, ni complètement délirante, je dois dire !...


                                                                  • Nico2312 (---.---.217.203) 24 juillet 2006 19:59

                                                                    Bonjour, C’est la première fois que je prends le temps de lire un article d’Agoravox et je dois dire que je n’ai pas perdu mon temps !!! Rarement je me suis senti aussi proche d’un texte !!! Bravo au rédacteur et à l’ensemble du site !!! C’est d’autant plus méritoire, qu’il est malheureusement plutôt de bon ton dans la presse de dire du bien (même beaucoup de bien) et de se prosterner devant ce délinquant populiste et démagogue qu’est José Bové...

                                                                    NICO


                                                                    • Al-Capone (---.---.50.88) 24 juillet 2006 20:05

                                                                      d’ac o dac


                                                                    • Al-Capone (---.---.50.88) 24 juillet 2006 20:44

                                                                      Sans parti pris, c’est trop drole, on a le droit de parler de Sarko comme d’un nain, de Le Pen, comme d’un gros, Villepin d’autiste, mais Bové, comme d’un populiste, et alors la...

                                                                      Qu’est ce que ce mec a fait de bien dans sa vie, detruire un MacDo, c’est a dire etre violent, detruire des champs, c’est a dire etre violent....Qu’on soit d’accord ou pas avec ces idées, José Bové véhicule de la violence, je le condanne, seulement pour cela...mais je le condanne fermement...d’autant plus qu’il est populaire !

                                                                      José Bové est dangereux pour la democratie, aucune idée, idéologie... ne peux justifer la destruction de bien public ou privé... c’est aussi cela la democratie...

                                                                      Qui parle de 2 poids 2 mesures ?

                                                                      J’attends avec impatience l’automne, et les emeutes...merci pour ton exemple José....


                                                                    • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 20:56

                                                                      Adolphos,

                                                                      Je vais encore surement passez pour un plus con que ce que je ne suis deja a vos yeux. Lorsque les resistants se sont battus contre l’envahisseur nazi, ils l’ont aussi fait violemment. Lorsque les revolutionnaires ont fait tomber la royaute francaise, ils l’ont fait aussi violemment. Alors, peut-etre vous repondrez qu’ils auraient mieux fait de ne pas se battre, restant nazis ou serres...

                                                                      Et enfin, lorsque les flics arrivent surarmes et balancent des gaz lacrimo et des coups de matraques a tours de bras sur les miserables faucheurs de mais transgeniques, ils le font aussi violemment. Qu’ils soient dit en passant, les faucheurs ne fauchent pas les flics, et heureusement. Mais bon, ils ne repondent pas a des ordres non plus...

                                                                      Deux poids deux mesures ? Admettons alors ! Mais faisons le honnetement.

                                                                      Cedric

                                                                      P.S. : et je n’ai pas pris l’exemple de ceux qui font sauter des MacDo en Bretagne, ni meme des anti-franquistes pendant la guerre d’Espagne. Et encore moins du Hezbollah mais je n’en pense pas moins pour autant ! :)


                                                                    • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 20:59

                                                                      P.P.S. : et je crois que vous vous etes trompe de ligne de commentaire.


                                                                    • Al-Capone (---.---.50.88) 24 juillet 2006 22:11

                                                                      A la différence près, c’est que la police est la pour assuré un ordre public, et dans ces moyens d’intervention, elle peut faire usage d’armes, cela reste légal, c’est dans ces pouvoir. Un homme politique, un homme syndicaliste qui prône la violence, la désobéissance civique pour un oui, pour un non, est un homme dangereux. Si cet homme est de notoriété public, sa responsabilité est d’autant plus importante, et sa violence dangereuse.

                                                                      Cautionner la violence est très dangereux, surtout pour des questions de société ! Il est difficile de faire confiance, a un parti, un individu qui prône la démocratie et qui agit par la violence. Cela illustre bien l’incompétence politique d’un parti, ou d’un individu a porté le débat sur la place politique, plutôt que judiciaire, l’irresponsabilité citoyenne quand a se défendre derrière des arguments tout fait, je dirais populiste.

                                                                      Exemple : Dans quelques semaines, les émeutes reprendront, ça serait l’été indien. J’en ferais peut être partie. Les forces de l’ordres m’arrêteront peut être, et ce que je suis sur, n’offusqueras pas certains défenseur du casseur José.

                                                                      Alors, je leur dirais que j’ai agis en état d’urgence, il y a un danger pour la population, une population. Pendant que les riches s’enrichissent, les exclus sont encore plus exclus. Alors, si j’empêche mes voisins d’aller travailler, alors les riches s’enrichiront peut être moins. Puis si tout ça et puis si cette idée est folle, j’m’en fous, le seul truc que je veux, c’est d’être entendu, et si je dois être violent, alors les voitures brûlées des voisins, quand on fait de la politique intérieur, on appelle cela, de la désobéissance civique, et quand on fait de la politique internationale, on appelle cela, des dommages collatéraux... Et alors, moi aussi j’ai envie de faire la politique !

                                                                      Si même maintenant les mecs de la cité font de la politique, alors la, on est dans la merde... ;)

                                                                      Enfin, vivement la campagne 2007, les banlieusards auront sûrement des arguments...Merci José, t’es pas le seul, mais quand même... désobéissance civique, promis, j’ai compris...


                                                                    • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 22:23

                                                                      C’est bon ? Bien defoule ? J’ai meme senti la petite larme couler sur le clavier et la peur de l’insecurite grandissante devant le fan de tele que vous pouvez etre. Et maintenant, maintenant que vous avez sorti ce que vous aviez a dire, vous proposez quoi, la, juste maintenant ?

                                                                      Bah rien, comme d’hab !

                                                                      Alors plutot que de rester inactif, sortez boire un coup dans un bar et inscrivez vous dans une association sportive, culturelle ou je ne sais quoi, mais ouvrez les yeux sur le monde qu’il y a en dehors de chez vous, de votre tele, de vos journaux. Pratiquez l’instinct critique, on est tous ne avec. Si, si, je vous jure !

                                                                      Allez, je vous dit a demain si le coeur vour en dit, je suis toujours pres a parle avec vous, si vous le faites cordialement. En vous souhaitant une bonne nuit.

                                                                      Cedric


                                                                    • Al-Capone (---.---.50.88) 24 juillet 2006 22:32

                                                                      Merci du compliment, si tu veux passer tes vacances en banleiue, j’ai plein d’adresses...

                                                                      Je suis en train d’apprendre ce que veux dire dommages collateraux...

                                                                      A 20H00...


                                                                    • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 22:46

                                                                      Et je viens de banlieux, j’y suis ne, j’y ai grandi et j’y ai aussi travaille pour financer mes etudes...

                                                                      (et personnellement, je vous vouvoie, vous qui parliez de respect, on est bien parti !)


                                                                    • Adolphos (---.---.59.170) 24 juillet 2006 22:50

                                                                      « Lorsque les resistants se sont battus contre l’envahisseur nazi, ils l’ont aussi fait violemment »

                                                                      L’espionage violant, je ne vois pas ce que c’est.. Sinon, ils ont obéi aux ordre de De Gaulle. D’ailleur ils ont intégré l’armée réguliére dés qu’ils l’ont pu. Que les faucheurs intégrent donc l’armée et arretent de nous les briser.

                                                                      « Lorsque les revolutionnaires ont fait tomber la royaute francaise, ils l’ont fait aussi violemment »

                                                                      Deux millions de morts en France. Deux pour le reste de l’Europe. Ils auraient mieux fait de respecter la légalité. Surtout que finalement, la Révolution fut un échec complet.

                                                                      « Deux poids deux mesures ? Admettons alors ! Mais faisons le honnetement. »

                                                                      Exactement. Un individu ne peut pas être comparer à l’ordre démocratique. Ses lubbis doivent s’effacer devant la Loi. Sans doute la Loi n’est qu’un compromis, elle peut donc évoluer, mais ca ne peut se faire dans la violence, c’est inaceptable, (surtout que c’est nous les plus fort, alors pourquoi est-ce qu’on ne vous dérouille pas ?) Et l’Etat doit TOUT mettre en oeuvre pour faire cesser cette violence, car la seule violence légitime, c’est celle de l’Etat.

                                                                      « Et encore moins du Hezbollah mais je n’en pense pas moins pour autant ! :) »

                                                                      Le Hezbollah est une milice aux ordres de l’Iran. L’Iran est un Etat faciste. Les libanais vous remerci du soutient que vous apportez à ceux qui sont la cause de leur malheures présent.


                                                                    • Mr Jo (---.---.205.47) 25 juillet 2006 08:31

                                                                      « Deux millions de morts en France. Deux pour le reste de l’Europe. Ils auraient mieux fait de respecter la légalité. Surtout que finalement, la Révolution fut un échec complet. »

                                                                      Mais non Adolf, elle nous a permis déjà de ne pas avoir à entretenir un roi ou une reine comme c’est le cas dans d’autres pays comme l’Angleterre. Tu te rend compte Adolf, on serait obligés de payer des millions et des millions d’euros, et tout ça avec TES sous adorés ?


                                                                    • Sylvio (---.---.88.55) 24 juillet 2006 20:05

                                                                      Cet article est super partisan et du grand n’importe quoi. Ce n’est pas le premier d’ailleurs.

                                                                      Au moins quand on est pas d’accord avec quelqu’un, on le respecte ! Facile et lâche de chercher à décridibiliser quelqu’un :
                                                                      - en tenant des propos péjoratif sur son apparence physique (Moustache, Astérix, etc).
                                                                      - en usant de terme irrespectueux comme « morveux », « concept creux, ramasse tout » et j’en passe
                                                                      - une argumentation rétorique racoleuse qui n’apporte rien.

                                                                      Par ailleurs, vous lui assimilez vos fantasmes de neo-libéraux qui fait la chasse aux sorcières : Tout ceux qui ne sont pas de la droite classique, vous ciblez large !

                                                                      Je me sens insulter en lisant votre article, ce n’est pas comme cela que l’on débat, ce n’est pas comme cela que l’on respecte les gens. Chacun a le droit de penser ce qu’il veut !

                                                                      Cet article ne mérite pas sa place ici. Agoravox a bien été indulgent de vous laisser tenir de tel propos dans la rubrique Politique.

                                                                      Vive le slow-food !


                                                                      • Cedric (---.---.172.149) 24 juillet 2006 20:28

                                                                        Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec Sylvio ! Et pourtant...

                                                                        P.S. : ceci dit, Le Pen est moche, gros, gras et transpire la haine du mec qui n’a jamais rien reussi dans sa vie, sauf a se rammasser des tartes dans la tronche et a devenir esclave de lui meme. Mais je n’ai pas le droit de le dire ! :)


                                                                      • Bertrand L (---.---.137.54) 24 juillet 2006 20:27

                                                                        Quelle caricature cet article, partisant, plein de raccourcis et sans aucun argument sur le fond. De la politique-peopleliticienne comme on en veut plus...


                                                                        • Kelsaltan (---.---.178.45) 24 juillet 2006 20:51

                                                                          Quelque soit ce que l’on pense de José Bové et de son action, il faut reconnaître que cet article est du niveau de ces commentaires que l’on peut lire de plus en plus souvent sur AVox, à savoir rempli de morgue et de mépris, à la limite de l’insulte.


                                                                          • José W (---.---.25.142) 24 juillet 2006 22:08

                                                                            @kesaltan

                                                                            Comme le votre ?


                                                                          • Alt-F4 (---.---.134.218) 25 juillet 2006 09:58

                                                                            Tiens, JW se sent directement concerné par les commentaires à faible valeur ajoutée.

                                                                            Et avant que vous ne vous fendiez d’un nouveau « comme le vôtre », je vous réponds : oui, comme le mien.


                                                                          • fredleborgne (---.---.35.81) 24 juillet 2006 22:56

                                                                            Autant je trouve que l’auteur de l’article a des progrés à faire pour mener une argumentation cohérente et moins partisane, autant je partage son opinion, sur José Bové au moins, comme quoi c’est un candidat à tout et n’importe quoi opportuniste. La critique étant facile, je me contenterai de cet article. Je ne pense pas que le personnage puisse inspirer dans l’autre sens (positif) une argumentation qui se tienne à un de ses admirateurs. Passé le coté astérix, un minimum de réflexion sur le parcours de ce « brule à tout », soignant sa populismarité ne peut que dégouter la meilleure des volontés impartiales...


                                                                            • Igor (---.---.138.108) 24 juillet 2006 23:07

                                                                              c’est pas un article de journalisme, c’est une opinion


                                                                              • Igor (---.---.138.108) 24 juillet 2006 23:12

                                                                                ya aucun controle sur agoravox ?? n’importe quel bouffon peut déverser sa haine comme ça ?


                                                                              • flop (---.---.55.106) 24 juillet 2006 23:29

                                                                                quelle tristesse !

                                                                                qui sont tous ces gens ?

                                                                                ont-ils des enfants ?

                                                                                pauvres enfants !

                                                                                quel monde rabougri à se fader tous les jours !

                                                                                quel gachis !


                                                                                • Arkangel (---.---.59.48) 25 juillet 2006 01:05

                                                                                  Bove il nous les brisent non ? Je veux pouvoir bouffer des poires de 50 kilos et aller acheter chez carrouf des choux de 6 metres ; Allez on s’en cogne des enfants, surtout les votres parce que j’en ai pas ..apres moi le deluge et pourvu que l’homo erectus erectus dispparaisse de cette terre. Salaud d’ecolos ! salaud de gauchiss, salaud de droitiss, demago pas beau , populiss pas bien !


                                                                                • Arkangel (---.---.59.48) 25 juillet 2006 00:51

                                                                                  Toujours les memes conneries dans les commentaires ^^ droitde lhommiste, gauchiss, politiquement correct, tiersmondiss..ca veut dire quoi tout ca ? Les concons cucul de droitiss pas droitdelhommiss,pas tiermondiss et politiquement incorrec (sic !) sont toujours aussi prompt a coller des petites n’ettiques. Noir, blanc, noir, blanc , la nuance je connais pas , sont-ce des etres binaires les droitiss ? Dire bove=caca pas beau ca fait rebelzz de bac a sable hein. Sinon article pourrave a souhait

                                                                                  Vote bien votez bovin !


                                                                                  • Zamenhof (---.---.133.116) 25 juillet 2006 01:10

                                                                                    Soit dit en passant « populisme », du latin « populus » - en grec « demos » - a par conséquent une traduction en grec « démocratie ».

                                                                                    Je rapelle aussi la définition que donne « Le plan B » de ce terme manipulé :

                                                                                    Populisme : Ne désigne plus seulement les tentatives de flatter les pasions du peuple, mais toute tentative de reconnaître la dignité des peuples, de faire droit à leurs légitimes résistances et de défendre, avec eux leurs interêts.


                                                                                    • Mathieu (---.---.49.160) 25 juillet 2006 08:49

                                                                                      « et de défendre, avec eux leurs interêts. »

                                                                                      Vous imaginez un homme politique qui ferait ça ? Défendre NOS intérêts (et pas les siens). Quelle belle utopie...


                                                                                    • visiteur indigène 25 juillet 2006 04:46

                                                                                      Article = Zéro Auteur = Zéro Analyse = Zéro Niveau = Zéro Résultat : La tête à Toto.


                                                                                      • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 25 juillet 2006 07:59

                                                                                        La seule question a se poser, si Bové parvenait au pouvoir -ce qui est impossible car il est barré par la prétendue extrême-gauche qui ne veut ni du pouvoir, ni de l’unité- c’est de savoir s’il ferait mieux en France que Lulla au Brésil.

                                                                                        La réponse est non, car il n’a pas ni les moyens de s’opposer à la mondialisation, ni la capacité politique et sociale de faire une révolution anti-capitaliste et/ou anti-libérale ((selon sa terminologie fallacieuse), pas plus violente que non-violente , à jamais indéfinissable, dans un seul pays ; lequel, de plus, n’en voudrait certainement pas, si cela signifiait qu’il faille en revenir au protectionisme nationaliste.

                                                                                        Que pourrait-il faire ? Au mieux, rien de plus que le PS et le PC lorsqu’ils étaient au pouvoir, le populisme en plus, mais plus encore démenti par les faits que chez ces derniers...

                                                                                        Je préfère dans ces conditions voter pour Ségolène qui dit plus ou moins clairement qu’elle veut adapter le capitalisme en un sens social-libéral, pour, autant que faire ce peut, réduire dans le cadre d’une régulation européenne à construire, les effets de l’ultra-capitalisme anti-libéral.


                                                                                        • Adolphos (---.---.59.170) 25 juillet 2006 08:20

                                                                                          « La réponse est non, car il n’a pas ni les moyens de s’opposer à la mondialisation, ni la capacité politique et sociale de faire une révolution anti-capitaliste »

                                                                                          C’est surtout les capacités intellectuels qui lui manque...


                                                                                        • Mr Jo (---.---.205.47) 25 juillet 2006 08:35

                                                                                          « C’est surtout les capacités intellectuels qui lui manque... »

                                                                                          Au niveau capacités intellectuelles déficientes, force est de reconnaitre que tu sais de quoi tu parles cher Adolf.


                                                                                        • José W (---.---.25.142) 25 juillet 2006 09:18

                                                                                          @ Sylvain reboul

                                                                                          Votre intervention est assez inquiétante pour quelqu’un qui parfois avance la politque comme une possible solution.

                                                                                          A vous lire, il est impossible d’avoir une politique différente de celle des lobbies et des multinationales.

                                                                                          Franchement à vous lire ci-dessus, vous devriez vous occuper de gestion plutôt que de politque. Ou alors vous mettre au service des lobbies et des multinationales, ce que vous faires peut-être... sans le dire ?


                                                                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 25 juillet 2006 10:06

                                                                                          La politique consiste, non pas à réver d’une société idéale qui révolutionnerait radicalement la société existante sans tenir compte des rapports des forces et des conséquences, mais à utiliser avec prudence et perspicacité les possibilités, c’est à dire les contradictions de la société existante pour l’améliorer dans le sens d’une plus grande justice, plus efficace. En fait vous n’avez pas (plus) en démocratie le choix de la révolution, sauf à refuser celle-là pour éliminer ceux qui refusent celle-ci et rendre toute alternance impossible.

                                                                                          Voir mes articles par ailleurs sur Agoravox.

                                                                                          Logique élémentaire : pas de révolution possible dans une démocratie pluraliste qui pose la possibilité de l’alternance comme une exigence institutionnelle fondamentale. C’est pourquoi le temps des révolutions démocratiques est chez nous définitivement derrière nous, elles ont déjà eu lieu. tout ce qu’il est possible de faire c’est d’améliorer le fonctionnement de la démocratie dans le monde et les contraintes d’aujourd’hui

                                                                                          C’est pourquoi Lulla ou Bachelet peuvent, avec quelques chances, réussir là où Allende à échoué.


                                                                                        • José W (---.---.25.142) 25 juillet 2006 10:33

                                                                                          Je ne pense pas que José Bové souhaite une révolution, absolument pas. Notamment sur l’Europe, il souhait la rédaction d’une autre constitution plus démocratique, mais je parlait pas de supprimer l’Europe et ses institutions.

                                                                                          Il ne faut pas tout mélanger et prêter à des candidats des intentions qu’ils n’ont pas, en général des intentions « dangereuses » histoire de faire peur aux électeurs potentiels. Sur le fond (la forme est beaucoup plus « policée ») cela ressemble un peu à ce qu’a écrit l’auteur de ce piètre papier...

                                                                                          Par contre José Bové souhaite un changement réel de politique, et non pas un copier-coller des programmes ultra-libéraux proposés par les lobbies matinés de programme du F-haine comme le proposent Ségo et Sarko par exemple, et qui au niveau du populisme sont bien plus en avancés que Bové...

                                                                                          D’ailleurs, il n’y a qu’à voir les sondages et les reportages dans les magazines people pour voir que les candidats de l’UMP et du PS ne reculent devant aucune bassesses populiste pour grapiller des voix, Royal étant prête subitement à se marier pour faire plasir aux électeurs !


                                                                                        • Mathieu (---.---.212.160) 25 juillet 2006 10:46

                                                                                          Il est plus agréable de taper sur Bové plutot que d’admettre que le vrai problème lié aux présidentielles 2007 et à l’avenir de la France n’est pas là. Le problème c’est ce que sont devenus aujourd’hui les vrais (sic !) hommes politiques, ceu dont c’est censé être lé métier, contrairement à Bové. Aucun d’eux n’a des idées ou n’ose les exposer (d’ailleurs ça n’intéresse personne), il ne font que faire un tas de déclarations dans le seul but de gagner des points dans les sondages ou d’avoir plus de reportages sur sa personne dans les journaux télévisés (et la presse écrite). Avec ces gens-là, nous n’arriverons à rien.


                                                                                        • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 25 juillet 2006 12:28

                                                                                          C’est ce que je dis : Bové ne peut proposer réellement rien d’autre qu’un aménagement du système tout en faisant croire qu’il voudrait changer le monde : il ne ferait pas plus que le PS ; : si vous ne voulez pas comprendre cela, c’est votre problème et votre déception éventuelle an cas de victoire de sa part (hypothèse totalement irréaliste pour la raison principale que personne à gauche de la gauche ne veut de lui, ni du pouvoir - ce que vous ne contestez pas) ne serait pas la mienne.

                                                                                          Vous me semblez confondre force de gouvernement et force de contestation. Celle-ci qu’il présente comme radicale dans ses objectifs anti-capitalistes supposerait pour être entreprise une processus révolutionnaire (et selon moi nécessairement violent), dont il n’a pas les moyens et vous non plus.

                                                                                          Un peu de lucudité ne peut nuire en politique pour qui ne veut pas faire le contraire de ce qu’il souhaite comme l’ont fait les non(s) dits de gauche qui ont objectivement servi la cause l’ultra-capitalisme en Europe, en affaiblissant celle-ci sur la plan politique et mondial ; ce que tout le monde peut constater tous les jours. Sauf ceux qui rèvaient et rèvent encore, semble-il de moins en moins, au vu de la hargne de certains contre l’Europe en général, d’un grand soir européen anti-mondialiste et prétendument anti-libéral introuvable.


                                                                                        • axion (---.---.174.250) 25 juillet 2006 08:02

                                                                                          Article honteusement partisan.

                                                                                          Nul besoin de cet article pour se faire sa propre opinion sur José Bové. Il n’y a pas de nouvelles informations. L’article ne fait donc qu’une seule chose : attiser les partis pris, et inciter à la haine entre internautes. On est loin d’un débat démocratique, et plus proche d’un débat démagogique.

                                                                                          Honte à ceux qui l’ont laissé publier.


                                                                                          • Jean-Pierre Deguent (---.---.102.169) 25 juillet 2006 09:12

                                                                                            qu’est-ce que ce papier fait en pages « politique » ? C’est une tribune libre, pas du journalisme citoyen. Le pseudo de l’auteur en dit long sur ses opinions économiques et politiques. Les éditeurs d’Agoravox n’ont-ils pas failli à leur mission ?


                                                                                            • Vilain petit canard Vilain petit canard 25 juillet 2006 09:21

                                                                                              Comme je le pressentais en lisant l’article, le fil est pourri par les trolls, mais il émerge quand même un peu d’idées. Bravo aux courageux qui se risquent ici, après l’éxécution en règle de M. Bové par M. (ou Mme ?) Hayek.

                                                                                              Mais surtout, je ne vois pas pourquoi vous faites un tel plat de José Bové, c’est comme si on disait que Jean-Pierre Coffe allait ébranler le monde politique en se présentant aux élections, c’est du même acabit, rien que du bruit médiatique. D’ailleurs Coffe et Bové bouffent au même ratelier : la malbouffe, la nature si douce et si accueillante, les méchants groupes industriels qui nous refilent de la merde, etc. Bové, c’est l’aile politique de Coffe. Mais peut-on encore appler ça d ela politique ? Il se raserait la moustache, tout le monde oublierait comment il s’appelle et à quoi il peut bien servir.

                                                                                              Je crois qu’il est surtout à prendre comme un symptôme de la perte de sens de notre temps : la stratégie, c’est d’abord les medias, puis la pipeulisation, en dernier les idées (s’il y en a). Et surtout, rester photogénique, c’est le principal.


                                                                                              • Ecolo (---.---.28.210) 25 juillet 2006 10:08

                                                                                                un ECOLO qui n’arrête pas de FUMER !!

                                                                                                CA NE VOUS GENE PAS !!!

                                                                                                Le MacDo et les O G M seraient ils plus DANGEREUX QUE LE TABAC ?

                                                                                                Ridicule tout cela, comme beaucoup de choses en France !!!!


                                                                                                • José W (---.---.25.142) 25 juillet 2006 11:05

                                                                                                  Il y a aussi des écolos qui utilisent leur voiture, vous trouvez pas cela étrange ? Un écolo qui roule en voiture ? Et même pour aller en vacances, si c’est pas honteux de polluer pour aller en vacances !

                                                                                                  Il y a même des éclos qui chauffent leur logement en hiver, vous trouvez cela normal ? Y en a même qui font des grillades au barbecue en été pour leur plaisr personnel ! Vous trouvez cela normal un écolo qui fait des grillades au barbecue, alors qu’il pourrait manger la viande crue ou chauffée au gaz de ville ?

                                                                                                  Franchement, c’est ne rien comprendre à l’écologie, la vraie et non pas l’écologie présentée par les médias néo-conservateurs, que de penser qu’on va reteourner à l’âge de pierre, sans vivre et sans s’octroyer certains petits plaisirs.

                                                                                                  José Bové n’a rien d’un extrêmiste écolo ou gauchiste, faudrait arrêter avec cette propagande à la Goebbels digne de l’auteur de cet « article » !


                                                                                                • Cedric (---.---.172.149) 25 juillet 2006 12:42

                                                                                                  Il y a ecologiste et ecologue. L’un est politique, l’autre est scientifique.

                                                                                                  Et malheureusement, il y des souris et des chats. Je vous laisse deviner lesquels sont les mieux pour la terre et ce qui vit dessus (nous, entres autres animaux). J’ai deja mon idee, mais je suis surement trop dualiste...

                                                                                                  Cedric


                                                                                                • Ecotobacco (---.---.28.210) 25 juillet 2006 16:34

                                                                                                  Moi aussi je vois beaucoup d’Ecolos dans Paris centre qui ont des deux roues motorises dans un état deplorable, qui polluent énormément.

                                                                                                  J’en connais un autre qui aime les grosses berlines.

                                                                                                  En fait ils sont devenus écolos parcequ ils n’y avait pplus de place a prendre a gauche ou à droite et aux deux extremes !

                                                                                                  Alors comme ils voulaient absolument faire de la politique, ils sont devenus écolos.

                                                                                                  Enfin rouler en voiture, ca s’admet, clopper comme un malade quand vous êtes un personnage public ECOLOGISTE, c’est à pisser de rire, RIDICULE , c’est tout


                                                                                                • olivier (---.---.229.136) 25 juillet 2006 11:19

                                                                                                  Pour moi cet article a le merite de rapeller que dans extreme gauche, il y a extreme. Et ce qui est drole c’est que tout le monde l’occulte. Pourquoi ?

                                                                                                  Et pour couronner le tout il existe moultes extremes gauche : Arlette, Olivier, Marie-Georges, Jose, Laurent (avec son beau chapeau et son costard de ministre des finances)et j’en passe. Alors en bonne logique, si l’un d’eux devait avoir raison (ce qui reste a prouver mais admettons), ca voudrait dire que tous les autres sont dans le faux. Donc au moins 4 extreme gauche aurait tort. Ou est la credibilité la dedans ? Alors on fait un tirage au sort ?

                                                                                                  Selon moi l’extreme en l’etat actuel n’est pas credible. Sur le papier ils sont bien, defendent de belles idées mais dans la pratique ils sont incapable de s’unir et se dechirent comme les autres pour le pouvoir.


                                                                                                  • pierre-alain (---.---.53.49) 25 juillet 2006 12:17

                                                                                                    Cet article est bien trop partisant, sans argumentaires : ce n’est PAS de l’INFO, c’est un avis non raisonné... Ca pue...

                                                                                                    Certes, je ne voudrais pas de José comme président ni comme élu, mais l’argumentaire est lamentable, raz du bulbe. Les moyens employés sont critiquable mais face aux lobbies OGM, le choix est pas facile, ils verrouillent a peu près tout et ne laisse aucune possible d’action « classique » après on fait ces choix.


                                                                                                    • Objectif (---.---.28.210) 25 juillet 2006 16:37

                                                                                                      Entre le Tabac et les O G M

                                                                                                      Quel est le plus dangereux ?

                                                                                                      Entre le tabac et les Macdo

                                                                                                      Quel est le plus dangereux ?

                                                                                                      Pour moi aussi c’est débile de se dire écolo avec une pipe à la bouche


                                                                                                      • Moutarde (---.---.28.210) 25 juillet 2006 16:44

                                                                                                        Et puis sa moustache elle est ringarde ! Qui peut aimer ça .

                                                                                                        Cela ne fait même pas soixante huit ’art : cheveux gris long crane dégarni, Télérama en main, ou écoutant Daniel Mermet, vacances dans le sud de la Drôme, c’est plus classe !


                                                                                                        • Cedric (---.---.172.149) 25 juillet 2006 18:00

                                                                                                          Quoique Telerama... :)


                                                                                                        • Furax (---.---.134.143) 25 juillet 2006 17:57

                                                                                                          Cet article est éminament partisant, remplie d’inepties. Une au hasard ? « l’extrême gauche française a un lourd passé antisémite aussi, le juif incarnant le petit bourgeois près de ses sous, spéculateur et profiteur, ce qui explique que Jean Jaurès commencera par être anti-dreyfusard »

                                                                                                          On apprend que Jaurès est d’extrème gauche. Tiens donc ! L’Homme dont une grosse partie du PS réclame l’héritage est un extrémiste !

                                                                                                          « Bové est un populiste démagogue et réactionnaire qui ne peut que tirer le niveau de la campagne vers le bas »

                                                                                                          Le niveau vers le bas ? Ca laisserait entendre que les candidats déclarés ont un niveau de campagne supérieur à Bové. J’avoue, c’est sans doute vrai ; Le Pen, Voynet, Bayrou, Buffet, Besancenot, Laguiller, Taubira et de Villiers tirent la campagne vers le haut... Quand à la démagogie supposée de Bové, j’ai du mal à la percevoir après avoir écouter un discours de Sarkozy...

                                                                                                          Enfin, je suis surpris de voir à quel point l’auteur dénigre la capacité de rhéteur de Bové. S’il a un vrai point fort, l’agriculteur du Larzac, c’est sa capacité à affronter n’importe quel politique, aussi chevronné soit-il, et d’offrir un débat ouvert, loin du du concept pujadiste du « tous pourris ».

                                                                                                          Je ne m’attarderai pas sur le complot anti-sioniste de l’extrème gauche. L’auteur doit se sentir persécuter...

                                                                                                          « à l’issue d’un meeting de province de Bové, une femme venait lui demander un autographe sur son livre, en lui disant qu’il avait tout à fait raison et que d’ailleurs elle allait voter Mégret. Et lui, il a certes gentiment expliqué que Bové et Mégret c’est pas pareil et qu’il faut pas voter pour Mégret, mais sans lui donner les clefs de compréhension, sans dire que lui c’est extrême gauche et pas extrême droite »

                                                                                                          Ha oui, c’est vrai, faut donner les clés de compréhension aux gens qui veulent un autographe et qui se trompent. Tiens, hier, quand j’ai confondu chez mon boulanger une ficelle et une baguette, il a passé une heure a m’expliquer comment se font les deux, leurs modes de cuisson, à quel heure il se lève... comment ça, vous ne me croyais pas ?


                                                                                                          • Cedric (---.---.172.149) 25 juillet 2006 18:17

                                                                                                            « à l’issue d’un meeting de province de Bové, une femme venait lui demander un autographe sur son livre, en lui disant qu’il avait tout à fait raison et que d’ailleurs elle allait voter Mégret. Et lui, il a certes gentiment expliqué que Bové et Mégret c’est pas pareil et qu’il faut pas voter pour Mégret, mais sans lui donner les clefs de compréhension, sans dire que lui c’est extrême gauche et pas extrême droite »

                                                                                                            C’est qui l’abruti qui a ecrit ca ? L’auteur ? Je suis compeltement passe a cote en tout cas. Mais dans tous les cas, c’est revelateur de la methode employee : quand ils cherchent des arguments, les gens inventent aussi les exemples. En plus de puer la sueur due a la canicule, ils puent la malhonnetete... Je serais pres a accepter l’information lorsqu’on me remplacera « province » par le nom de la ville ou du village, et qu’on me donnera aussi l’adresse internet ou la reference de l’article dans lequel l’information a ete relatee.

                                                                                                            Pire que tout !

                                                                                                            Cedric


                                                                                                          • Bertrand L (---.---.137.54) 25 juillet 2006 20:00

                                                                                                            @Cedric, vous avez raté le meilleur :

                                                                                                            « J’avais entendu un reportage à la radio où à l’issue d’un meeting de province de Bové, une... ».

                                                                                                            Il avait entendu un reportage à la radio... Quelle source infaillible !! Ca me fait penser au sketch de Coluche, vous savez avec ceux des milieux autorisés qui devraient être autorisés à fermer leur gueule...


                                                                                                          • (---.---.172.149) 26 juillet 2006 20:22

                                                                                                            Et Bove, mis a part le Salon de l’Agriculture, il participe a beaucoup de meetings publics a Paris ?

                                                                                                            A la vache (et c’est le cas de le dire !).


                                                                                                          • ECOCO lo ProVOcco (---.---.28.210) 26 juillet 2006 10:54

                                                                                                            Quand vous voyez démarré un véhicule avec un auto-collant anti-OGM ou anti nucléaire, c’est toujours dans un nuage de fumée noire !

                                                                                                            Pourquoi les Ecolos préfèrent les véhicules pourris


                                                                                                            • Cedric (---.---.172.149) 26 juillet 2006 17:51

                                                                                                              Bon, onki ! Il y a de l’educationnel a faire la !

                                                                                                              La reponse facile serait de dire qu’ils n’ont pas de fric donc ne peuvent s’acheter de voitures non polluantes. Au passage, je vous mets au defi de me trouver une voiture non polluante. Les voitures qui sont fabriquees aujourd’hui sont plus polluantes au moment de leur fabrication du fait des materiaux utilises, pendant leur vie du fait de l’utilisation que nous en faisons et de leur confort, et a leur fin de vie, du fait des materiaux utilises aussi (meaning : no recycling !).

                                                                                                              La reponse utile serait de dire qu’ils ne se servent ni pour un oui, ni pour un non, inutilement de leur voiture. En gros, je vais en ville a velo, a pied, en transport en commun, je prends le temps de voyager en train ou en covoiturage, meme sans climatisation, etc...

                                                                                                              Et puis la reponse embetante serait de dire que le diesel, bien regle, bien entretenu, a toujours moins pollue que l’essence, malgre les nuages noirs engendres. Enfin, ce sont surtout les ecolos qui, aujourd’hui, font l’effort de rouler au GPL, gaz et electricite. Ce sont eux memes qui utilisent les energies alternatives (ou renouvelables, eventuellement) pour leur maison des qu’ils en ont le pouvoir.

                                                                                                              Alors choisissez la reponse que vous aimez le plus. Et puis parlez de Jose Bove, surtout, parce que c’est le sujet de l’article ci-dessus. A moins qu’il n’y ait de meilleur feinte que l’esquive de l’enfoncement...

                                                                                                              Cedric

                                                                                                              P.S. : d’ailleurs, pour l’implantation d’eoliennes, meme en ville ?


                                                                                                            • sylvestre (---.---.53.200) 26 juillet 2006 12:00

                                                                                                              Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un papier aussi stupide !


                                                                                                              • utopia (---.---.36.204) 26 juillet 2006 20:05

                                                                                                                ghjklm dfghjk fghjkl


                                                                                                                • utopia (---.---.36.204) 26 juillet 2006 20:26

                                                                                                                  Je trouve ce message intellectuelement faible et socialement grave. En effet José Bové est me semble t’il incapable de gagner l’élection présidentielle, et surtout inadapté à organiser la politique en France.Bien que son idée première est simplement de féderer des partis sur le socle commun du non à la constitution européenne. Cependant son discours est necessaire à l’heure ou la politique n’a plus d’emprise sur l’économie. Il ne peut être que bénéfique de plaçer l’écologie ainsi qu’ une vision internationale du monde au coeur de la sphère politique.La mondialisation monsieur n’est pas un slogan populiste mais bel et bien l’uniformisation d’une culture basée sur la consommation abusive, au méfait de la nature, des valeurs aussi diversifiées soient elles, du respect de la dignité humaine, et enfin de la santé des individus.Alors monsieur allez expliquer à vos enfants qu’il est bien de polluer, de voter pour la démagogie, que la valeur première doit être la concurrence, que la nourriture bio c’est de la merde, et qu’il faut connaitre le tiers monde que de la bouche de ppda une minute tout les soirs sur tf1.Si pour vous bové est un danger alors allez voir un psy, il vous dira que vous êtes un peu parano. Ecrivez donc sur Sarkosy, Royal, et bien d’autres...


                                                                                                                • jacob crosffeld (---.---.25.179) 26 juillet 2006 22:55

                                                                                                                  Hayek, j’ai bien aimé votre attaque frontale sur l’éleveur de chèvres repris de justice, et grand admirateur de l’ex terroriste arrafffat. Il porte sur la confédération paysanne, pour laquelle nous avons quelques sympathies, une ombre négative, et l’outil populisme marche bien malheureusement. Que le ciel lui démonte la tête...A.L.


                                                                                                                  • (---.---.5.68) 27 juillet 2006 14:03

                                                                                                                    Très intéressant. Il est rare de lire des articles aussi frais et bien loin de la langue de bois. bravo


                                                                                                                    • Micka (---.---.8.206) 27 juillet 2006 14:49

                                                                                                                      Cet article n’apporte rien, aucune argumentation. Autant s’abstenir...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Hayek


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès