Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > BRILLAULT vs GUAINO : Duel dans la 3ème circonscription des (...)

BRILLAULT vs GUAINO : Duel dans la 3ème circonscription des Yvelines

Incroyable duel que celui imposé par l'UMP au maire du Chesnay, Philippe BRILLAULT (DVD), qui se voit affronter Henri GUAINO à l’occasion des élections législatives dans la 3ème circonscription des Yvelines !

Ce n'est pas un duel fratricide mais ça en a tous les ingrédients : deux hommes d'une même famille politique, ou presque, des amis et des soutiens similaires quand ce ne sont pas les mêmes... mais deux candidatures dans la même circonscription acquise à la droite !

 

D'un côté, Philippe BRILLAULT, maire du Chesnay, ville dans laquelle il est né, bénéficiant d'une solide expérience locale (notamment à la Marie du Chesnay, au Conseil Général des Yvelines, à l'hôpital Mignot, mais également via les responsabilités qu'il a occupé en Ile de France), est une homme de terrain accompli et connaissant parfaitement une circonscription qu'il arpente toute l'année sans avoir besoin d'être motivé par des enjeux électoraux !

L'ADN de ce médecin est dans les Yvelines depuis toujours et c'est au profit de ce département et plus particulièrement des territoires de la 3ème circonscription qu'il souhaite mobiliser toute son énergie et celle de ses nombreux soutiens. Pour ce qui est du bilan, les résultats parlent d'eux mêmes tant au Chesnay qu'au Conseil Général où chacun applaudit :

(i) sa gestion rigoureuse et sa vision économique clairvoyante qui lui a permis un développement économique sans pareil tant au Chesnay que dans son canton

(ii) sa parfaite connaissance des dossiers et des problématiques locales

(iii) sa proximité et sa grande capacité d’écoute qui en font un interlocuteur privilégié

(iv) sa politique éducative et sociale, avec des priorités à la famille, la santé, le bénévolat (regardez le tissu associatif de sa ville), l’éducation (la diversité des activités pédagogiques proposées aux élèves), le logement (il suffit de regarder l’effort important de réalisation de logements sociaux de haute qualité au Chesnay)

(v) sa politique urbaine et périurbaine, avec un accent mis sur le transport, le numérique (il a notamment compris depuis longtemps que l'avenir d'une ville passe par le numérique) et la sécurité (il n’a pas hésité à mettre en place les moyens les plus modernes pour préserver le droit au calme et à la sécurité des citoyens)

De l'autre côté, Henri GUAINO, né à Arles (Provence), est un pur produit de la haute fonction publique française qui en est à sa seconde tentative électorale : à chaque fois sur des fiefs acquis à la droite, mais jamais sur ses terres natales... il doit y être trop connu pour que la magie puisse opérer ! la première fois, en 2001, il avait obtenu l'investiture RPR contre le maire RPR sortant de la maire du 5ème arrondissement de Paris. Ce dernier avait maintenu sa candidature, dissidente comme celle de Mr BRILLAULT aujourd'hui ! Mr GUAINO avait finalement perdu malgré son étiquette RPR dans ce fiel RPR avec un peu moins de 10% de suffrage ! Il lui avait manqué la même chose qu'aujourd'hui :

(i) il n'a pas d'expérience d'homme politique, c'est un fonctionnaire et agit comme tel ;

(ii) il n'a pas d'expérience de terrain ;

(iii) il manque de conviction, qualité indispensable pour maintenir le cap dans les moments difficile de la vie politique ;

(iv) il ne connait pas le fief qu'il convoite et qu'il découvre seulement à l'occasion de l'élection ;

(v) il manque de courage, ce qui est surement son trait de caractère le plus problématique car on ne peut pas faire de la politique sans un minimum de courage !... Le comportement d’Henri GUAINO en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) illustre parfaitement ce manque de courage si justement souligné par Roland CHASSAIN (maire UMP des Saintes-Maries-de-la-Mer et candidat aux élections législatives en PACA) : « Roland CHASSAIN s'en prend en outre à l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri GUAINO qui voulait, selon lui, être candidat dans cette circonscription avant d'y renoncer, la jugeant ingagnable » (citation de Reuters, 6 juin 2012

 

Finalement, s'il s'agit d'un vrai duel, les candidats ne partent pas avec les mêmes armes :

=> BRILLAULT avec le sérieux de l'homme de terrain qui travaille pour la circonscription dont il connait et maitrise les problématiques et enjeux.

=> GUAINO avec l'appui d'un appareil politique prêt à sacrifier l'intérêt général au profit d'intérêts partisans en investissant un candidat sans courage, sans expérience ni du métier ni du territoire sur lequel il veut se faire élire ! n’est-ce pas précisément ce que veut souligner Roland CHASSAIN quand il estime que « les propos de Henri GUAINO sont méprisants à l'égard des électeurs, intolérables de la part d'un proche de l'ancien président. Aujourd'hui, il est parachuté dans les Yvelines, mais pour être élu, il faut faire du terrain et être proche des électeurs  » (citation de Reuters, 6 juin 2012).

 

Les 10 et 17 juin, les électeurs jugeront eux-mêmes qui de BRILLAULT ou de GUAINO les représentera le mieux à l'Assemblée Nationale !


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • ESPERONS QUE GUAINO ET GUEANT SERONT BATTUS...on les a assez vu ces 2 minables conspirateurs..

    GUEANT BATTU MEME allié du FN


    • cliquet 10 juin 2012 17:06

      Tous ces gens là prennent les électeurs pour des quiches. On se choisit une petite circonscription bien au chaud, avec des scores confortables, et on se fait donner une investiture par ses potes.
      Le pire est que H GUAINO se réclame du gaullisme. Il devrait relire certains discours ou il est question des partis politiques qui « discréditent l’État et disqualifient la Nation » au lieu de briguer une investiture qui est la négation même de son engagement gaulliste.
      On est en plein dans « la petite cuisine sur le petit réchaud »
      Surtout que, si je comprends bien, le seul défaut de Ph Brillault est d’avoir plutôt bien réussi...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Komastes


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès