Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Bruno Le Maire trouve honteux que, comme lui, Stéphane Le Foll recase son (...)

Bruno Le Maire trouve honteux que, comme lui, Stéphane Le Foll recase son directeur de cabinet…

Bruno Le Maire {JPEG}

La nomination probable de Philippe Mauguin, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, à la tête de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) révolte Bruno le Maire, l’ancien ministre de l’agriculture de Nicolas Sarkozy.

L’indignation de Bruno Le Maire

En effet, pour le député de l’Eure, candidat à la primaire de la droite, cette future « nomination fait honte à la République » et ne manque pas de dénoncer « le fait du prince ».

Le CV de Philippe Mauguin

Le recasage de conseillers de cabinet ministériel à la tête d’établissements publics est une pratique très fréquente, notamment en fin de mandat.

Comme l’écrit le Lab d’Europe 1, le CV de Philippe Mauguin semble pourtant plaider en sa faveur. Ingénieur des ponts, eaux et forêts, le Directeur de cabinet de Stéphane Le Foll a été notamment directeur de l’agriculture et des bioénergies à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie de 1993 à 1997, avant de devenir conseiller du Premier ministre Lionel Jospin pour l’agriculture, la forêt et l’alimentation pendant cinq ans. Avant d’être appelé à la tête du cabinet de Stéphane Le Foll, ce haut-fonctionnaire de 53 ans était directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture au ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

Le choix de Philippe Mauguin doit au passage être avalisé par les commissions des Affaires économiques de l’Assemblée et du Sénat, qui peuvent s’y opposer, à la majorité des trois-cinquièmes des deux commissions.

Le Maire avait recasé 2 des ses anciens directeurs de cabinets…

La critique de Bruno le Maire pourrait être cohérente si… lui-même, alors ministre, n’avait pas précisément recasé deux de ses directeurs de cabinet à la tête des établissements publics de l’Office national des forêts (ONF) et à l’Institut de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), entre 2010 et 2012…

Bruno Le Maire, responsable avec Nicolas Sarkozy d’une dette agricole de 1,45 milliards d’euros, a encore perdu une occasion de se taire…

 

Arnaud MOUILLARD - http://arnaudmouillard.fr

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 13 juillet 11:35

    L’opinion de Le Maire n’a pas plus d’importance que celle de la volaille en conversation dans les poulaillers d’acajou, les belles basse-cours à bijoux.


    • zygzornifle zygzornifle 13 juillet 14:39

      le Mùaire est l’image même de nos politiques.....les mêmes depuis 40 ans a mentir et a escroquer..... le Français est masochiste puisqu’ils sont élus a chaque fois, tout le monde sait que ce sont les pires menteurs mais le sursaut républicain marche a tous les coups , chaque parti politique a son Panurge entraînant ses électeurs atteints du syndrome de Stockholm dans l’abyme ....


      • Pyrathome Pyrathome 13 juillet 15:19

        Nique Lemaire...


        • diogène diogène 13 juillet 17:10

          @Pyrathome

          Le Maire en short devant le prisu...

        • zygzornifle zygzornifle 13 juillet 17:44

          encore un qui comme Macron devrait avoir son shampoing a l’œuf avec coquille .....


          • JDCONSEIL 13 juillet 18:48

            Cette classe, pour ne pas dire caste, de politicards nous prend pour des décérébrés. Mais franchement quand je lis la majeure partie des réactions d’une pauvreté intellectuelle insondable que les articles souvent intelligents de ce site peuvent susciter, je me demande s’il elle n’a pas finalement raison de nous mépriser. 


            • zygzornifle zygzornifle 13 juillet 19:30

              Le Foll , je me suis toujours demandé pourquoi un gars avec des mains aussi grosses n’avait jamais travaillé de sa vie, une vraie calamité !!!!! ... Ha ma femme vient de me donner la raison , des mains aussi grosses c’est fait pour empocher rapidement des liasses des billets .... ha oui je crois qu’elle a raison .....


              • fred.foyn Le p’tit Charles 14 juillet 08:45
                Le Maire..le renard et le corbeau..cherche un nouveau fromage à son goût...en jouant les « poufs » dans les merdias...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès