Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Buvons un coup, buvons en deux à la santé du roi de France

Buvons un coup, buvons en deux à la santé du roi de France

Le couple présidentiel rate son apparition au G8. Madame brille par son absence et s’éclipse en toute impolitesse dès la première journée et Monsieur aurait mal digéré ses toasts avec Poutine. Maintenant, on peut se demander si le couple Royal-Hollande aurait fait mieux !

Cécilia Sarkozy se permet de quitter un sommet international, celui du G8 en l’occurrence, pour ne pas rater l’anniversaire de sa fille. L’attention est louable de la part d’une secrétaire travaillant à mi-temps pensant à ses enfants, elle est plus surprenante venant de la première dame de France. Cela est d’autant plus étrange que la fille en question a vingt ans, c’est-à-dire un âge où l’on préfère célébrer ce genre d’événement avec des amis du même âge plutôt qu’avec sa maman, la présence d’une mère maniant la pelle à tarte pour découper le gâteau étant moins essentielle que celle d’un petit ami pour la circonstance. Mais admettons, les liens familiaux ne devraient concerner que les intéressés et nous laisser muets si ce n’est que nous sommes contribuables. Les déplacements de l’épouse du président coûtent à l’Etat, il n’est pas question d’en contester le bien-fondé. Que Cécilia Sarkozy voyage en jet de l’Etat, sous protection rapprochée et dispose même d’un budget de représentation est tout à fait naturel. Je dirai même qu’il en va de l’honneur de la France. On ne pourrait se permettre une souillon s’habillant avec des sous-marques ou risquant l’agression d’un fou ou d’un terroriste en prenant le métro. Par contre, la fonction crée des obligations et des contraintes qui sont largement compensées par les avantages matériels et honorifiques qu’elle entraîne.

On imagine mal la femme du président quittant une réception à L’Elysée par ce que c’est le début des soldes, encore moins refusant d’aller au Kremlin rencontrer Poutine parce que la date du voyage officiel coïnciderait avec celle du remariage de sa meilleure amie à Bourges ou Saint-Raphaël.

Ce qui peut paraître comme un choix de vie respectable pour l’épouse d’un secrétaire d’Etat ou d’un député de circonscription rurale ne tient pas à un si haut niveau. D’abord pour des raisons de protocole, de représentativité, mais, comme dit précédemment, pour des raisons budgétaires. Donner l’impression que la sphère privée puisse passer avant les obligations liées à la fonction risque de créer un précédent fâcheux et diminuer l’image déjà écornée du couple présidentiel.

Finalement, peu importe la vie privée des grands de ce monde, les querelles de couple, les adultères ou les problèmes d’alcool ne devraient pas interférer en politique, où alors au niveau des gazettes divertissantes que l’on lit chez son coiffeur.

Nixon buvait des Martini plus qu’il n’est raisonnable, avait la main plutôt baladeuse et tenait en privé des propos orduriers et quelquefois antisémites, il n’empêche qu’il n’est pas tombé pour cela, mais à cause du Watergate.

On doit donc juger le président sur le fond, sur ses engagements politiques, c’est évident. Il n’empêche que ce genre d’incident, mettant en scène sa femme, produit un certain malaise quand on se souvient de la manière dont le couple présidentiel a médiatisé et mis en évidence sa complicité, son relationnel et son intimité à titre de propagande de campagne.

Boire avec un Russe n’est jamais facile, cela demande entraînement. Nicolas Sarkozy n’est pas un grand buveur, ça se voit. C’est bien dommage, car savoir lever le coude peut s’avérer utile en politique. Staline le savait bien et remplissait fréquemment les verres de Roosevelt et de Churchill à Yalta, mais ses hôtes étaient coriaces, même si Roosevelt était malade. On ne se met pas subitement à boire à cinquante ans passés sans préparation, il va falloir s’entraîner à Brégançon. Qui parmi les conseillers proches pourrait jouer le rôle de préparateur physique ? Je n’ose dire Borloo !

Mais le couple Royal-Hollande aurait-il mieux représenté la République ?

La dame en blanc nous aurait peut-être sorti quelques néologismes et barbarismes en « itude » au cours d’un apéritif diplomatique, juste et citoyen et elle aurait bien été obligée de remiser ses enfants quand il aurait fallu parler nucléaire et développement durable avec Bush et Poutine. Et puis, on imagine très mal François Hollande en compagnie du mari d’Angela Merkel entouré de sept premières dames au risque de « papillonner » et de créer une scène de ménage.

La solution la plus simple pour éviter ce genre de situation fâcheuse serait la conversion de Nicolas Sarkozy à l’Islam wahhabite le plus strict. Dans ce cas de figure, plus besoin d’exhiber son épouse en public et plus personne n’oserait lui servir un verre ou une cigarette lors d’une réception officielle. Autre avantage à cette conversion, il pourrait aller en visite officielle à Trappes sans inconvénient et apaiser ainsi la situation de crise qu’il avait générée en banlieue.

Seul inconvénient, il ne pourrait plus, comme Chirac, aller inaugurer la Foire agricole et se répandre en congratulations et dégustations au milieu des viticulteurs et des éleveurs de porcs !


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2007 11:47

    L’entrainement sur le yatch de Bolloré avait pas été suffisant . Son prédécesseur était vachement plus coriace, un pack de corona par jour , ça endurçit ! smiley

    tu as raison , il faut un coatch , pourquoi pas Jauni ?


    • snoopy86 13 juin 2007 12:20

      @ au chat et à quelques autres

      bonjour Matou

      Avec un titre comme celui-ci il y a de quoi faire un fil digene de l’article sur « les bistrots d’antan ».

      Normalement Gasty et Yannick ne devraient pas être loin

      C’est l’heure de l’apéro

      A la vôtre...


    • snoopy86 13 juin 2007 12:21

      un fil digne des « bistrots d’antan » pardon


    • LaEr LaEr 13 juin 2007 15:38

      Pour ceux qui n’aurait pas encore vu les images de Sarkozy un peu éméché : http://www.youtube.com/watch?v=QhxlTrNkW6k

      C’est la première fois qu’il m’apparaît aussi sympathique...

      Faut dire que le mélange léxomil+Vodka, ça doit sérieusement faire planer ;) ...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 juin 2007 09:15

      Je reste sceptique face à cette cuite Sarkozy ; ca ne semble pas conforme au personnage. Qui peut le plus peut le moins, et il n’y a pas que le polonium qu’on peut mettre au menu... Mais on ouvre une boite de Pandore, car l’intérêt de le faire semble moins grand que de pouvoir laisser soupçonner un autre de l’avoir fait... et la chaînes des bluffs et contre bluffs est infinie... Il faudra voir qui en retire un avantage, c’est finalement le seul critère. http://www.nouvellesociete.org/5137.html

      Pierre JC Allard


    • jako jako 13 juin 2007 12:10

      Merci de me faire sourire j’aime bien cette petite pointe d’humour acidulé limite cynique.


      • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2007 12:30

        @snoopy

        salut toi , tiens il a pas encore bu ce que le grand jacques a laissé dans le frigo elyséen http://vanel.net/desc.php3?id=44

        santé !


        • patrick patrick 13 juin 2007 12:34

          merci de me dire l’interet de ce papier !


          • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2007 12:36

            @patrick

            de boire un coup avec nous , qu’est ce qu’on te sert ? smiley


          • A. Nonyme Trash Titi 13 juin 2007 12:39

            Just for fun Patrick, just for fun...  smiley

            Il faudrait peut-être envoyer Chivardi quand on rencontre les Russes...


          • snoopy86 13 juin 2007 13:06

            Schivardi en Russie

            Excellente idée... Il les convertira aux vins du Languedoc et il aurait probablement été capable de résister à Eltsine à côté de qui Poutine est un petit garçon ( en matière de vodka s’entend..)


          • Niamastrachno Niamastrachno 13 juin 2007 13:34

            @Patrick

            Merci de nous dire l’intérêt de ton commentaire...


          • les collines L’accompte S 13 juin 2007 21:34

            he,salut patrick !alors toujours du caca dans les yeux ?’doit bien exister un collyre générique,non ?


          • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2007 13:29

            @calmos

            voilà un concept d’avenir , le PCF smiley personnal computer avec fût


          • Niamastrachno Niamastrachno 13 juin 2007 13:42

            UMP : Université Majeure de la Picole

             smiley


          • les collines L’accompte S 13 juin 2007 21:41

            @ calmos,patrick...HE Les gars on vous servitait de la daube avariée,vous seriez capable de la défendre mordicus comme un étant un civet de lièvre du lubéron.Arrétez s’il vous plait ne défendez pas l’INDEFENDABLE.


          • Adama Adama 13 juin 2007 12:51

            Article sur le yin et yang du couple Sarko, et le vôtre mr Yang !


            • Niamastrachno Niamastrachno 13 juin 2007 13:32

              Article sympa, ça détend !

              Personne n’a un peu de rhum ?... la vodka on sait jamais trop ce qu’il y a dedans...


              • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2007 13:42

                @JOHN WAYNE

                pas de problème cow boy ! il y a ton crachoir au pied du zinc ; faut t’il de l’avoine pour le cheval ? smiley

                bien à toi


              • Niamastrachno Niamastrachno 13 juin 2007 14:21

                De l’avoine oui ! mais pas trop de rhum, c’est quand même lui qui me ramène après ’faut pas dec’, le sherif rôde un peu trop ces derniers temps...

                Et comme je n’ai plus qu’une étoile à mon permis canasson... smiley


              • Bill Bill 13 juin 2007 14:45

                Allez John, t’occupe pas trop du shérif ! J’ai shooté le shérif ! Mais je jure que j’étais en légitime défense !

                Et puis quoi, c’est tout de même pas lui qui va faire la loi après tout !!!

                Bill


              • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2007 14:51

                c’est pour cela qu’ils veulent être députés et pas sherifs

                I shot the sheriff, but I didn’t shoot no deputy

                Oh, no, oh

                I shot the sheriff, but I didn’t shoot no deputy

                Ooh, ooh, ooh Yeah smiley smiley smiley


              • maxim maxim 13 juin 2007 13:48

                c’est vrai que Chichi était mieux entrainé que Sarko pour la bibine et la bouffe ,rien qu’au salon de l’agriculture à presque tous les stands ,un verre de pinard par ci ,une tranche de saucifflard par là .....

                un p’tit coup de gniole pour faire passer le tout ,retour à l’Elysée quelques bières et une tête de veau sauce gribiche pour en cas ,quel homme quelle santé !!!!!pour la grimpette ,il ne donnait pas sa part aux chiens non plus ....

                Toton ,lui,il était plutôt branché cul ,je ne sais pas si c’était une fine lame et s’il faisait godiller ces dames ,mais il avait la réputation bien établie ( même avec des ennuis de prostate... hein ...quand même !!!!)...

                notre Sarko ,si jamais il veut flirter avec les Russkofs ,il a interêt à s’entrainer à l’alcool à brûler deux à trois mois avant les rencontres .....

                pour les parties de zizi panpan,je ne sais pas où il en est avec Cécilia ,j’ai l’impression qu’elle doit avoir le chaudron en flamme ,mais je ne sais pas si c’est encore lui qui la fait reluire .......

                si ça avait été le couple Ségo ,Flamby ,je me demande lequel des deux en aurait eu un coup dans l’aile en premier ,Ségo ,ce doit être eau minérale ,et thé au jasmin ...

                Flamby lui,ce doit etre le genre à se taper un coup de n’importe quoi en douce dans le meuble à apéros ,en faisant gaffe que sa panthère ne le grille pas .....

                pour le touche pipi ,on en a dit plein sur leur histoire ,mais où est la vérité ??????


                • Bill Bill 13 juin 2007 13:55

                  On a beau dire, ils savaient vivre nos derniers présidents, non ? Quel bande de gais lurons !

                  Mais le Sarko aussi aimerait les femmes... Une petite journaliste du figaro serait passé par là à ce que j’ai entendu dire.

                  Jolie fille d’ailleurs...


                • Niamastrachno Niamastrachno 13 juin 2007 14:24

                  Oué Oué Oué,

                  Ca commence à faire lourd du pédigré, il tient pas l’alcool, il tient pas sa femme...

                  S’il arrive à tenir ses promesses vous pourrez être content ca fera toujours 1 sur 3 ! smiley


                • Bill Bill 13 juin 2007 13:50

                  La même chose aubergiste !

                  Ceci dit, le comportement de la femme du président n’était pas à aon honneur ce jour-là. On ne laisse pas ainsi en plan les femmes des présidents les plus puissants de la planète ! Je suis navré, mais le comportement de Cécilia n’a rien pour me plaire depuis le début !

                  Chers amis Sarkozystes, et notamment Calmos, je sais que nous sommes en grande partie d’accord sur le fond, restons lucide et vigilant. Ce n’est pas Sarkozy qui compte, c’est le pays. Il faut qu’il sache en être digne. Nous verrons s’il s’est moqué de vous tous ou non, et j’applaudirai des deux mains à chaque fois qu’il fera quelque chose de bien, promis !

                  Un petit dernier pour la route ! Euh, un petit whysky pour changer... ou non un demi, tiens, à vot’ santé à tous...

                  T’en reprendra bien une t’chiotte mon minet avec le Calmos ?

                  Bill


                  • LE CHAT LE CHAT 13 juin 2007 14:10

                    @bill

                    tu peux reservir , regardez ce que j’ai trouvé , Hollande essaie de débaucher le FN pour sauver quelques sièges smiley http://perso.orange.fr/rene-pierre.amselle/flamby.htm


                  • vivelecentre 13 juin 2007 13:55

                    Si c’est tout ce que vous avez retenu de ce sommet, cela explique bien la mediocrité ou l’absence d’argument de l’opposition

                    J’espere quand même que vous allez un peu relever vos propos à un autre niveau que ce que vous devez lire dans voici ou gala !


                    • LaEr LaEr 13 juin 2007 15:42

                      en voila un qui a l’alcool mauvais...

                      Plus un verre pour vivelecente(àdroittoute)


                    • nephilim 13 juin 2007 14:01

                      je ne comprends pas le but de cet article !!! je n’en ai rien a faire et je ne vois pas en quoi la presence de la femme ou le mari d’un president soit aussi importante. J’ai l’impression de faire un bond en arriere ou le roi et la reine devaient toujours etre ensemble. par contre Monsieur aurait pu mettre en evidence le fait qu’aucune chaines francaise n’a diffusé le passage de notre Grand president completement beurré et ca c’est tres grave !! preuve que la manipulation des medias Francais est deja bien en route. L’objectif de marqué par sa présence ce G8 a reussit. Je dis bravo^^ Haaa oui qu’elle belle image à peine élu et deja grillé comme poivreau mondain^^.


                      • Niamastrachno Niamastrachno 13 juin 2007 14:28

                        Renseignez-vous un peu : ce G8 n’a RIEN apporté.

                        Les journalistes sont comme des cons...

                        Alors forcément, un NS qui trotine nonchalemment sur la scène, ça interpelle d’autant plus...

                        Remarquez pour ceux qui ont vu la suite de son intervention, même s’il arrive plus ou moins à tenir debout, on voit à un moment comment une espèce de renvoi qu’il bloque in extremis... énorme !!!

                        Quant à l’intervention elle-même, il aurait s’agit d’une conf. suite à un déjeuner de gala, ça aurait été la même chose...


                      • Bill Bill 13 juin 2007 14:30

                        Bah... C’est passé dans le zapping il y a peu, après l’émission de canal+, la fille qui parle depuis un micro à une célébrité toute seule...

                        Et voici l’intégralité pour tout le G8, personnellement, je m’en amuse beaucoup : http://www.dailymotion.com/relevance/search/sarkozy%2Bg8/video/x286fo_sarkozy-au-g8-en-integrale

                        Bill


                      • Bill Bill 13 juin 2007 14:32

                        REmarquons une chose tout de même, s’il n’y avait pas eu internet, ces images n’auraient jamais été diffusées par les journaux télévisés...


                      • Niamastrachno Niamastrachno 13 juin 2007 14:42

                        Ben c’est la TV belge qui a fait suiver l’info, info elle-même relayée dans matin plus...

                        Mais il est vrai que si la vidéo n’avait pas été mise sur le net, on aurait plus ou moins eu l’info, sans en avoir l’image...

                        Quelqu’un a vu les guignols en parler ?


                      • Bill Bill 13 juin 2007 15:05

                        Parce que les guignols l’ont évoqué ? Pas vu ! Si quelqu’un a les images...

                        Bill


                      • Niamastrachno Niamastrachno 13 juin 2007 15:21

                        Ben non justement, c’est assez surprenant, c’est un peu comme si les TV du monde entier étaient au courant + tout ce qui va sur la toile hors TF1-France2-France3-Canal+...

                        Apparemment, le journaliste belge s’est excusé (on se demande bien de quoi d’ailleurs) et a appelé l’ambassade et tutti quanti pour çà...

                        Ce ne nous l’a pas froissé au moins le gnome ?!


                      • Bill Bill 13 juin 2007 15:28

                        « Apparemment, le journaliste belge s’est excusé (on se demande bien de quoi d’ailleurs) »

                        Ben si : il s’est fait taper sur les doigts pour s’être pris pour un journaliste et pour avoir commencé à se comporter comme un journaliste, quelle indécence !!!

                        Vraiment, plus aucune tenue ces journalistes !

                        Bill


                      • Niamastrachno Niamastrachno 13 juin 2007 15:33

                        Arréééééte !!!

                        Cambronne va encore nous dire qu’on est paranos... smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès