Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Buzz : Roland Dumas, Mitterrand, Arash Derambarsh et le Cherche (...)

Buzz : Roland Dumas, Mitterrand, Arash Derambarsh et le Cherche Midi

La rentrée littéraire 2011 sera Rock’n’Roll ! 

Roland Dumas va publier à la rentrée littéraire de janvier 2011, ses mémoires aux éditions du Cherche Midi. Le  jeune éditeur qui monte, Arash Derambarsh, celui qui s’occupe des personnalités de cette maison d’édition.

Intitulé "Coups et blessures - 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand", le titre en lui-même étonne et détonne. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand parle de ses souvenirs auprès de l'homme. Arash Derambarsh, son éditeur, évoque un livre de combat, celui d'un homme parfois blessé par des contrevérités le concernant. Attention, best-seller en perspective, au moment où se bouscule au portillon de janvier 2011, la crème des crèmes des auteurs à succès dont le chapelet, non moins exhaustif, donne le vertige.

L'ancien ministre de François Mitterrand, à cœur ouvert, livre aux potentiels lecteurs, sa relation intime avec l'homme d'Etat et de conviction que fut François Mitterrand. Ceci allait décider de son parcours personnel, sa vision politique et ses choix de vie, en tant que résistant, sympathisant puis socialiste dès 1942, ancien journaliste, avocat réputé, député, dandy, ministre puis président du Conseil constitutionnel. Sans un seul tabou, il parle de tout, relate tout, explique tout, sans fioriture ni faux-semblants.

Roland Dumas, âgé aujourd'hui de 88 ans, "expose" sa relation avec François Mitterrand et se dévoile lui-même dans un langage simple et direct, empreint de romanesque. Homme d'expérience au parcours haut en couleurs, on apprend que sa famille fait partir des justes qui ont notamment sauvé des juifs, après l'Anschluss de 1939. Il s'agissait particulièrement d'un, le dénommé Joachim Felberbaum, juif d'origine autrichienne, hébergé chez eux... Ce fidèle parmi les fidèles de François Mitterrand, veut "donner de la perspective sur une période et des comportements souvent décriés", précise son éditeur, Arash Derambarsh.

Roland Dumas, qui a bénéficié d'une relaxe dans l'affaire ELF en 2003, avait démissionné comme président du Conseil constitutionnel en 2000, après avoir été accusé de favoritisme, lors de l'embauche de son ancienne maîtresse, Christine Deviers-Joncour. Il ne manquait plus que cet épisode croustillant des années Dumas. Entre révélations et sincérité, épreuves douloureuses, envies, regrets et combat, ce livre permet de retrouver un jeune homme de...88 ans qui n'a pas perdu de sa superbe.

Pour finir, Roland Dumas, avec un plan média consistant, sera partout. Il parlera certainement de la Côte d'Ivoire qui va vivre ce jeudi des heures décisives sur son avenir en danger. Toujours selon son éditeur Arash Derambarsh, Roland Dumas dira également "qui il soutient, et pourquoi, en vue des prochaines primaires" au Parti socialiste. Il avait été l'un des poids lourds du Parti socialiste ne s'étant pas désolidarisé du choix des militants lors des primaires de 2007 où il avait apporté son soutien à la dame du Poitou, Ségolène Royal et lors de la présidentielle.

>>> Allain Jules


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Capone13000 Capone13000 17 décembre 2010 11:00

    Roland Dumas vient de déclarer hier chez CSOJ qu’il ne croyait pas à la VO officielle concernant les attentats du 11 Septembre 2001, et ce n’est pas n’importe qui puisque Roland Dumas était Ministre des Relations extérieures et des des Affaires étrangères de 1984 à 1993


    • Hijack Hijack 17 décembre 2010 13:51

      T’en es sûr ??? J’avais bien regardé (certes pas avec trop d’attention ...) et il ne me semble pas avoir perçu ce que tu dis, cela m’aurait interpellé ...

      Cela étant, j’en sera i ravi ... surtout que lors de la 1ère agression en Irak ... il avait soutenu son président Mitterrand (A ce sujet, J. Verges avait publié en gros sur Libé un historique « Tu n’es qu’une Merde, mon ami Roland »).

      Je vais essayer de trouver une vidéo de CSOJ d’hier. C’est tout de même quelque chose ... espérons que cela fasse réfléchir les soi disant journalistes ... enfin, c’est dommage qu’il le dise que maintenant, mais ... bravo à lui !


    • Hijack Hijack 17 décembre 2010 14:56

      @ Capone13000

      Tu as raison, cela m’avait échappé ... et à ma femme aussi ... mais il y avait cacophonie, vu qu’ils le laissent à peine parler ...

      Voir à partir de la 35/36 ème mn.

      http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1256

      On le voit bien, qu’on ne le laisse pas développer sur le sujet du 11/09 ... ce n’est pas pas rien, il a été ministre des Affaires Etrangères et bien placé pour connaître le sujet... c’est la première fois en France à ce niveau politique, qu’un ancien ministre connu et reconnu ... dire qu’il ne croit pas à la version fabulo-miraculeuse ...

      Merci ... cela a failli m’échapper !


    • simplesanstete 17 décembre 2010 11:46

      Sacré Jules entre notoriété et vérité il y a un monde TORDU où tu as du mal à te situer, ce grand séducteur et ses démons de midi,peut parfois dire quelques vérités, j’ai largement préféré Debricmont même si il était noyé dans un océan de néo cons. Le gauchiste Taddeï n’invite plus Michel Collon, times are changing.Le 911 et le sionisme sont la ligne de démarcation du vraisemblable, la vertu du virtuel & god is on which side ?


      • romaeterna romaeterna 17 décembre 2010 21:08

        Oui, Calmos.....Dumas ??? Quésaco ?

        Si il est d’accord avec ReOpenTocToc et toute la clique c’est qu’il doit être mort !


        • Hijack Hijack 17 décembre 2010 22:53

          Je réitère mon message - l’évènement : ROLAND DUMAS, NE CROIT PAS A LA VERSION FABULEUSE DU 11 SEPTEMBRE .... MESSAGE A FAIRE PASSER !!!

          Voir à partir de la 35/36 ème mn.

          http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr...

          En effet, je suis surpris, que l’avis de Dumas sur le 11/09 est soit passé inaperçu ... soit volontairement tu !

           Capone13000
          Merci encore de l’avoir remarqué.


          • Hijack Hijack 17 décembre 2010 23:10
            Roland Dumas : Le 11-Septembre ? Je n’y crois pas !
            http://www.reopen911.info/News/2010/12/17/roland-dumas-le-11-septembre-je-ny-crois-pas/

            Effectivment, Reopen rapporte les propos de Dumas et décrit exactement la situation dans laquelle « les mots » ont été dit.

            Mais bref, imaginez un instant que ce soit un comique qui ait dit cela, un people ... ils auraient fait tous semblant de rire, « oui bien sûr ... Bigard, Cotillard ... tsoin, tsoin ... tra la la ... », tous les journaux TV et presse écrite en auraient fait des titres, mais là ... non, rien, oualou, niet, nada ... Chuuuuuuttttt ....... Aïiiiiiii ;; ;; c’est pas pareil, Dumas ça leur fait mal ... quelque part !!! Car lui, s’il dit cela comme ça, c’est qu’il est sûr de ce qu’il dit, et le Dumas, c’est pas un ermite, il connaît du monde à tous les hauts niveaux en France.


            • Hijack Hijack 17 décembre 2010 23:53

              Marrant quand il dit : « théorie officielle » et non pas la « version officielle ». C’est du langage de connaisseur ça !


              • Hijack Hijack 18 décembre 2010 11:52

                L’ex-ministre des Affaires étrangères s’explique.

                Vous avez déclaré hier soir dans l’émission de Frédéric Taddeï ne pas croire au 11-Septembre. Que voulez-vous dire par là ?

                R.D : Eh bien, je crois qu’on ne peut pas faire plus clair ! Je ne crois pas à ce qui a été raconté à ce sujet.

                A quoi faites-vous allusion précisément ?

                R.D : Il y a énormément de faits anormaux dans la version officielle. J’ai lu et étudié de nombreuses recherches faites sur la question. Beaucoup d’éléments ne tiennent pas : il suffit de se pencher, par exemple, sur le cas du trou de l’avion dans le Pentagone, beaucoup trop petit, ou sur d’autres aspects moins connus.

                La version officielle vous semble-t-elle davantage mensongère ou lacunaire ?

                R.D : Encore une fois, il suffit de se pencher sérieusement dessus pour se faire une idée. Je ne veux pas, pour l’instant, revenir là-dessus et commenter un commentaire personnel mais, effectivement, la version officielle ne tient pas.

                Votre remarque, atypique pour une personnalité politique, n’a pas été reprise par FrédéricTaddeï. Comment expliquez-vous, plus généralement, la difficulté d’un tel débat en France par rapport aux Etats-Unis où cette controverse est pourtant traitée dans les médias ?

                R.D  : Il faut croire que les subalternes sont sans doute plus zélés que leurs maîtres !

                http://oumma.com/Roland-Dumas-Le-11-Septembre-je-n

                J’apprécie particulièrement sa dernière phrase !


                • Ferdinand_Pecora 20 décembre 2010 21:14

                  Dumas évoquera-t-il le cas de M. CHEMINADE en 1995 ? Ou peut-être même le GLASS-STEAGALL ? :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès