• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > C’est des roms

C’est des roms

Pardon pour le jeu de mots foireux avant de me mettre en jambes sur un sujet grave. Le monde politique et médiatique s’emballe autour de la question rom. Hortefeux vient de donner des chiffres de la délinquance "des personnes d’origine roumaine"
ce qui parait curieux, les statistiques ethniques étant théoriquement interdites.

Même la fille adoptive de Chirac vient de ressortir et donner son avis ! : "Ils ne parlent pas notre langue, ils n’ont pas de quoi vivre et ils n’éduquent pas leurs enfants qui sont peu scolarisés [...] Ils vivent comme des rats et c’est intolérable de fermer les yeux la dessus." Une réaction équilibrée et nuancée comme on peut le voir. Ouverte aussi. Et qui montre que malgré les illusions de certains, les clans du chiraquisme ne valent pas forcément mieux que ceux du sarkozysme. La généralisation complétement débile, on la connait, on a déjà vu et une exposition dans le 7e actuellement présentée au musée de la résistance permet justement de mieux connaitre cette population.

Il faut bien sûr à l’inverse éviter l’angélisme : Il suffit d’aller dans le métro, à Bellecour, place du Pont et vers La Part-Dieu pour voir qu’il y a des problèmes :

Oui il y a des roms qui ne scolarisent pas leurs gosses et les envoient mendier. Tout lyonnais ou presque s’est fait un jour interpeller par un petit enfant rom aux heures de l’école

Oui il y a des roms qui ne veulent pas travailler, certains, lors de visites et d’intervention d’élus de l’arrondissement où je siège nous l’ont clairement dit.

Mais contrairement à ce que voudrait faire croire la fille adoptive de Jacques Chirac et le gouvernement non et non TOUS les Roms ne sont pas ainsi, TOUS les Roms n’ont pas vocation à être sanctionnés, est-ton pour la punition collective ? L’ethinisation des fautes ? Et puis la solution à l’absence de scolarisation d’un gosse passe-t-elle par des services sociaux efficaces ou par la matraque des CRS au petit matin ?

Pour tenir ses chiffres de reconduite, Hortefeux et Sarkozy s’attaquent aux Roms. Il savent, comme je le sais en tant qu’élu local, que c’est un moyen facile de gonfler les chiffres : j’ai par exemple eu connaissance par des associations d’aide qu’un même individu a été renvoyé 4 fois en Roumanie (Pays membre de l’Union). Il est peut-être temps d’arrêter ce mélange de ridicule et d’immonde. Sauf si à part récupérer les voix du FN, l’histoire sert à faire oublier les affaires de Woerth. Après tout on est dans un pays où l’on se permet tout et n’importe quoi, jusqu’au ridicule.

Les prêtres catholiques, dont les ouailles votent massivement pourtant pour la droite, ont eu la dignité de le rappeler.

A droite quelques-uns sont mal à l’aise. Quandaux ministres d’ouverture il se taisent, espérant, à défaut d’honneur, garder leur maroquin.


Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Cha-No-Yu 28 août 2010 11:14

    Quelques remarques :
    - « Hortefeux vient de donner des chiffres de la délinquance  »des personnes d’origine roumaine" ce qui parait curieux, les statistiques ethniques étant théoriquement interdites.« .
    Ce ne sont pas des statistiques ethniques mais nationales (Rom <> Roumain). Donc les attaques anti-pseudo-racistes font plouf.
    - »TOUS les Roms n’ont pas vocation à être sanctionnés, est-on pour la punition collective ?« 
    Non, il n’y a pas de »punition" collective, puisque les expulsions sont basées sur des critères légaux, en particulier le défaut de ressources.

    Ce n’est pas du ridicule et de l’immonde, c’est l’application de la loi.
    Et avant de critiquer, il est bon de connaître la loi et au moins tout autant le pourquoi de cette loi, qui est somme toute le seul sujet intéressant.



    • romain blachier romainblachier 28 août 2010 12:00

      Monsieur je connais le pourquoi de cette loi et ses raisons électoralistes.

      Pour ce qui est des statistiques, c’est Hortefeux qui a parlé de stats de délinquance des roms en utilisant les stats des roumains. Non seulement c’est immonde mais en plus c’est n’importe quoi : si par exemple la chanteuse de dance inna qui est roumaine mais non rom attaque un passant en France, ce sera compté comme délinquance d’origine roumaine et attribué aux roms...pas logique vu qu’en France il y a des roms mais aussi pas mal de roumains. Et qu’il y a aussi des roms français, des roms bulgares bref le ministre pratique la statistique ethnique en se reposant sur des bass erronées.

      Punition collective Quand Hortefeux vire des roms en masse sans vérification dans beaucoup de cas, c’est une punition collective (cet aspect a d’ailleurs été souligné par l’ONU et le conseil de l’Europe), lorsque c’est les roms en général qui sont attaqués dans le discours politique de nombre de personnes de l’ump, oui c’est une punition collective.


    • Cha-No-Yu 29 août 2010 19:04

      Si vous connaissez « cette loi et ses raisons électoralistes », hé bien éclairez-nous !
      De quelle loi parlez-vous ? Et de quelles raisons électoralistes ?
      C’est loin d’être clair !

      Pour ce qui des statistiques, je n’ai repris que vos termes (« des personnes d’origine roumaine » en double dixit). Si j’ai bien compris votre réponse, votre texte initiale est donc faux. Merci alors d’indiquer la correction à apporter. Vu l’incertitude apportée par cette erreur, une source des dires de Monsieur Hortefeux faisant cette confusion serait la bienvenue.

      Dans le reste de votre réponse, vous sous-entendez que l’Etat français agit illégalement en ne respectant a priori pas les critères légaux (« sans vérification dans beaucoup de cas »).
      Avez-vous des preuves de ce que vous avancer ? Pourquoi n’y a-t’il aucune plainte juridique de déposée ? Ces plaintes seraient recevables selon vos dires.
      Et ce n’est pas pour autant que des actions sont effectuées en masse, qu’elles sont collectives. Sinon, les automobilistes en excès de vitesse pénalisées en masse pourraient porter plainte pour discrimination collective...


    • romain blachier romainblachier 28 août 2010 11:54

      Un sot ? Tout de suite les insultes. Oui je connais des roms qui bossent voire ont des boites dans le batiment. Mais hélas trop ne veulent pas bosser.


    • xray 28 août 2010 15:26


      Les curés ne sont pas contents. 

      Les curés vivent de la misère qu’ils produisent. Lorsque l’on expulse les Rom,  c’est leur agent qui s’en va. 

      L’église, c’est le capital de la Dette publique ! 
      (Pour la France, six fois le budget net de l’État). 

      L’hypocrisie religieuse 
      http://echo-athees.over-blog.com/ 



    • AniKoreh AniKoreh 28 août 2010 11:54


      Merci quand même Romain, pour cet article à contre-courant des saletés de ces derniers jours.

      Du coup, personne pour le commenter.. D’aucuns préfèrent ironiser (blagues douteuses) quand ce n’est pas éructer.

      • AniKoreh AniKoreh 28 août 2010 11:58


        Ha, les voilà qui arrivent, avec leur obsessions, Calmos en tête..

      • alphapolaris alphapolaris 28 août 2010 11:55

        C’est article s’applique aussi à d’autres catégories de population. Quand on dit « les roms sont xxx », vous pouvez remplacer roms par fonctionnaires, journalistes, gendarmes, policiers, politiques, jeunes, vieux, chômeurs, automobilistes, motards, cyclistes, beurs, chinois, étrangers, roms, touristes, chrétiens, juifs, musulmans... et xxx par fainéants, menteurs, de gauche, de droite, des racailles, intolérants, irresponsables, vicieux, mafieux, des gens bien... On aboutit toujours aux mêmes clichés... tous faux. On ne peut pas généraliser, il y a toujours des exceptions. Les politiques basées sur ces généralisations ne peuvent pas être bonnes. 

        Et je suis bien d’accord que la scolarisation de ces enfants roms serait nettement plus efficace que leur retour en avion avec 5 billets bucarest-paris en poche (soit 300 euros). Bien sûr, c’est du long-terme, ce n’est pas spectaculaire, c’est du social, tout ce qui fait fuir Sarkozy. Il préfère donc les actions inefficace mais médiatiques, même si ça revient à vider la mer avec une passoire.


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 28 août 2010 12:04

          Tous les Français ne sont pas des cons non-plus .... smiley

          Il y en a pour penser que ce pays n’ a pas comme destination la misère et l’ inadéquation à la société .


          • olivier cabanel olivier cabanel 29 août 2010 14:20

            capitaine,
            je vous ai trouvé parfois plus drole, et autrement mieux inspiré.
             smiley


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 29 août 2010 14:40

            c ’ est vrai Olivier ,

            je me suis moi-même déjà trouvé plus drôle ....

            mais quand je me promène en ville alors qu’ il y a trente ans en arrière je trouvais de beaux magasins dans les rues , des habitants bien habillés , des gens qui se souriaient  maintenant c ’est chiche-kébab , couscous en tout genre , nems et nougat chinois , que supplémentairement il y a un espece de simulateur de misère-escroc en tout genre essayer de me chourave ma montre pendant qu’ il m’ escroque une pièce de deux , je me dis que si j’ ai fait des enfants à l’ époque où on pouvait trouver des assiettes en porcelaines à l’ endroit où l’ on trouve maintenant le tatoueur-perceur avec ses seringues mal stérélisées , ben si vous voulez le savoir , bien que j’ aime la diversité culturelle , l’ état de l’ urbanité actuelle n’ est pas ce que je souhaitais le plus .

            Mais bon , j’ en fais pas une maladie congénitale , je dis juste mon avis .


          • clostra 28 août 2010 12:55

            N’oublions pas que cette « chasse aux roms » est en fait une vengeance de vengeance orchestrée parti de l’attaque de la gendarmerie de Saint-Aignan.
            Un peu comme si on se mettait à pourchasser tous les jeunes parce que quelques uns commettent des actes délinquants.
            Une vengeance « oeil pour oeil, dent pour dent » .
            Un déchainement de violence pour dire qui est le plus fort dans « si ce n’est toi c’est donc ton frère »
            On a du mal à se croire en démocratie !


            • clostra 28 août 2010 13:09

              Une petite remarque sur les catholiques qui voteraient massivement à droite. Pourtant nombreux sont ceux qui ont soutenu les mouvements ouvriers (JOC par exemple, prêtres ouvriers) dans la mouvance de mai 68 et dans le sillage de Jean XXIII.

              On est toujours assez étonnés de certaines statistiques qui parlent au nom des autres, on se demande toujours qui a été interrogé...
              Sans doute y a-t-il des gens qui en savent beaucoup plus que nous.


              • Yvance77 28 août 2010 16:08

                Salut,

                Monsieur vous êtes à coté de la plaque à 1000 %.

                Si vous connaissiez ces ethnies comme j’ai pu le faire, votre jugement serait bien différent.

                Vous ne parlez que comme un livre ouvert, aucune analyse liée à l’expérience.

                Il ne suffit pas d’allumer sa télé et de voir deux trois individus, pour en faire un post ensuite.

                A peluche


                • Polemikvictor Polemikvictor 28 août 2010 16:36

                  « C’est des roms » n’ayez pas honte pour ce jeux de mots , la chanteuse Rom la plus celebre s’appelle ... Negrita !!!
                  Cela montre que c’est un peuple qui apprécie l’humour de qualité.
                  J’arrete là, c’est l’heure des grosses tetes .


                  • HELIOS HELIOS 28 août 2010 16:37

                    Je ne voulais pas intervenir sur ce genre de sujet car en général je ne recolte que des moins...

                    Mais il faut prendre un leger recul pour bien comprendre l’opportunisme gouvernemental pour la stigmatisation des Roms.

                    Je voyage et j’ai voyagé dans de nombreux pays du Mahgreb (rien a voir allez vous dire... attendez et lisez...) et je connais bien l’esprit et les tendences de ce morceau de civilisation qui n’est pas la notre.

                    Actuellement, nous vivons en temps réel une enorme guerre territoriale qui a commencée avec la celebre phrase « la valise ou le cerceuil » de 1960 et qui a doublé d’intensité avec l’elargissement de l’UE aux pays de l’est.

                    L’Europe en général et la France en particulier, du temps des vaches grasses, ont aidé les pays mediterranéens a se developper, malgrés les nombreuses humiliations... comme le syndrôme de Stokholm pourrions nous dire. Ces aides financieres et humaines perdurent toujours, mais les peuples autochtones européens sont moins enclins a laisser faire.

                    Immigration de peuplement, celle qu’on nie en permanence, est bien reele et les aides apportées par les populations arrivées en Europe est une source economique non negligeable offerte aux pays fournisseurs de cette vague sans reflux.

                    L’homogeneisation de l’Europe, son extension aux pays de l’est et bien entendu la maigreur du portefeuille des etats ravive la guerre territoriale qui se joue. Les marocains, par exemple, reprochent a l’Europe d’aider « plus » les pays d’Europe de l’est qu’eux mêmes et de ne pas exiger de visas. Ce même Maroc qui a constaté la baisse des « mandats » qui font vivre les familles souhaite de nouveau exporter des « travailleurs », veritables gestionnaires des droits sociaux français.... afin de retablir les montants globaux de capitaux transferes...

                    En clair, nous sommes au centre d’un conflit entre justement les gens d’Europe de l’est et ceux d’Afrique du nord en particulier.

                    Hortefeux et compagnie ne font qu’aider un coté plutôt qu’un autre et semble avoir choisi.

                    J’ai helas bien peur que la manoeuvre engagée par N Sarkozy et ses sbires fasse beaucoup plus de mal a la France que les rapines et l’evasion fiscale des Roms.
                    Le peuple de doite et une partie du peuple de gauche qui souhaite regler un simple probleme de reglementation interieure a l’Europe, sur la circulation des Roms, vont, en soutenant et probablement reelire Sarkozy, laisser se creer un vide qui ne peut que favoriser et augmenter l’immigration du sud.

                    Il ne s’agit donc pas de gerer un simple probleme de respect du droit européen (ça se saurait n’est-ce pas) ou même de gerer de sains equilibres de population (la aussi, ça se saurait) mais de repeindre un favoritisme ehonté envers ceux qui arrivent avec une culture differente, ce qui permet l’objectif ultime de cette classe politique pourrie : la destruction des nations européenne dans leur fondements culturels.

                    Amis maghrebins, n’y voyez pas un quelconque rejet, mais en Europe, en France, je ne veux pas exclure les uns pour laisser la place aux autres.


                    • Ali 28 août 2010 17:43

                      La France ne s’est pas gênée de massacrer les cultures africaines et soutient les dictatures actuelles



                      je pari que les Roms venant de Hongrie sont soumis à un jugement indulgent !!!!!!!!!

                    • Ali 28 août 2010 18:06

                      La France ne s’est pas gênée de massacrer les cultures africaines et soutient les dictatures actuelles



                      je pari que les Roms venant de Hongrie sont soumis à un jugement indulgent !!!!!!!!!

                    • Radix Radix 28 août 2010 20:46

                      Bonsoir Ali

                      En Hongrie il n’y a pas de Roms, ce sont des Tziganes !

                      Radix


                    • edzez edzez 29 août 2010 14:21

                      et en egypte , des gypsis


                    • olivier cabanel olivier cabanel 29 août 2010 14:22

                      totalement faux,
                      renseignez vous.
                      ce sont des termes génériques, que l’on trouve d’un pays à l’autre.


                    • eurodriver 28 août 2010 23:07

                      Mais qu’est ce que la Roumanie foue dans l’UE.


                      • edzez edzez 29 août 2010 14:23

                        qu’est qu’on foue tous dans L’UE , ce sont les illumintis qui nous en enchainés.

                        ILLUMINATIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


                      • olivier cabanel olivier cabanel 29 août 2010 14:23

                        eurodriver,
                        et la France ?
                        qu’est ce que la France fout dans l’UE ?
                        elle est pas bonne ma question ?
                        surtout avec son déficit record.
                         smiley


                      • edzez edzez 29 août 2010 14:55

                        villepin veut la sortir de l’europe carrement, il a raison.

                        les autres veulent seulement une autre Europe, pas celle ci qui est main du fmi et du CFR


                      • olivier cabanel olivier cabanel 29 août 2010 14:17

                        @ l’auteur,
                        merci de cet article,
                        à mon avis vous auriez du pousser le jeu de mot un poil plus loin,
                        j’aurais écrit carrément « CD ROM »
                        ceci dit, je suis bien sur d’accord avec vous, comme une grande majorité de français, n’en déplaise à sarközi
                         smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès