Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > C’est quelle couleur « plus noire qu’une Arabe » (...)

C’est quelle couleur « plus noire qu’une Arabe » ?

Raciste ? Jamais de la vie, « la preuve, mon chien est noir ». C’est le style d’argument imparable que l’on entend chez les adeptes de la droite décomplexée. Une sorte de réponse clé en main pour justifier le racisme ordinaire. Et oui, le racisme est devenu ordinaire au même titre que remplir une grille de PMU ou faire la queue le dimanche matin pour un Paris/Brest.


C’est Nadine Morano, une fidèle de l’ancien boss, qui s’illustre le mieux dans l’exercice ordinaire des petites phrases aux relents coloniaux. Elle nous a manqué, la voilà qui revient.
Il y a quelques jours, l’imitateur Gérard Dahan nous offrait un moment d’anthologie en se faisant passer pour Louis Aliot au téléphone. Nadine voyait dans cet appel, l’apport tant attendu des voies des camarades du Front. Elle était aux anges Nadine. A sa voix, on sentait une fusion que j’oserais presque qualifier d’hormonale avec le Front national. Il faut dire qu’elle en a fait des ronds de jambes pour courtiser le badaud à la flamme tricolore. Allant jusqu’à accorder un entretien exclusif dans Minute, elle caresse le lecteur en étant contre « le vote des étrangers » et parlant « d’identité nationale ». Tout ça pour perdre les législatives. Vraiment pas de chance. Silence brutale d’une élection perdue…
Et puis patatras ! La machine s’emballe.
Morano essaie d’éteindre l’incendie, mais c’est pire. Elle affirme que non, qu’elle n’est pas raciste. Que ce n’est pas ce qu’elle a voulu dire. Qu’au fond d’elle (vraiment au fond), elle partage les valeurs humanistes, les valeurs qui rapprochent les gens entre eux… Elle rame fort Nadine mais la vague qui pousse est plus forte que ces effets de manche.
L’exercice de communication pour la dé-racistiser médiatiquement tourne au fiasco. Sur le plateau de France 5, elle plaide sa cause « Me faire passer pour quelqu’un qui serait raciste, alors que j’ai des amis qui sont justement arabes ». C’est quoi le rapport au juste ? Moi pas compris ? Veut-elle dire que l’Arabe serait l’excuse et l’amitié, l’alibi d’un amour de la différence ?
C’est l’argument de choc, « le poids des mots » comme dirait un grand magazine philosophe à grand tirage. Ca me fait penser à l’auvergnat de Brice Hortefeux. Une sorte de blague de blanc à destination des gris. C’est une sorte de plaidoirie du condamné. Elle est à bout de souffle. Le couloir de la mort pour celle qui en vaut la peine.
Le summum de son intervention, c’est quand elle affirme que sa meilleure amie est « tchadienne, donc plus noire qu’une arabe ». Ouah ! Son amie tchadienne appréciera la syntaxe. Mais au fait, c’est quelle couleur « plus noire qu’une Arabe ?
A l’entendre, j’ai presque un sentiment compassionnel. Une image me vient à l’esprit, celle d’un oiseau tombé du nid qui tente de se raccrocher aux branches pour éviter le sol qui se rapproche dangereusement.
Un ancien malade m’a récemment confié qu’il pouvait s’agir d’un syndrome qui s’apparente au retour de couche électoral. Le « plus noire qu’une Arabe » de Nadine Morano est ici la quintessence de l’analyse des couleurs. Certains parlent d’un daltonisme aggravé qui aurait eu pour racine la consommation abusive du pouvoir. Pas n’importe quel pouvoir, le bling-bling aveuglant. Les sujets peuvent subir des dégâts sur la rétine à cause d’une absence brutale de la Lumière et confondre la couleur de peau avec l’origine ethnique.

Moi-même Nadine, j’ai un ami qui… et pourtant, ça ne m’empêche pas de.


Nicolas GEORGES

A retrouver ICI


Moyenne des avis sur cet article :  3.54/5   (82 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • gordon71 gordon71 23 juin 2012 08:58

    l’hypocrisie un CRAN au dessus


    les races n’existent pas ...


    mais Louis georges (président du CRAN)

    veut plus de « noirs » à l’assemblée 


     vous ne savez pas les reconnaître ?

     lui se charge de les désigner et de les compter 


    • santiago 23 juin 2012 08:59

      en fonction de ces nombreuses positions et propositions , comment cette ministre de l’apprentissage ait pu s’occuper des statuts des apprentis , des statutsv et conventions collectives des employés de CFA en france ( notamment les personnels enseignants) et des statuts des maitres d’apprentissage dans les entreprises artisanales et commerciales de france ? Elle n’en avait cure . son seul dessein :etre un porte flingue de nicolas sarkosi ; etre une caution pour les droites dures ;
      les parents de cette dame ( sont ou ont été de simples salariés) ; à leur place , j’aurai une certaine honte.


      • nenyazor 23 juin 2012 09:15
        «  C’est quelle couleur »plus noire qu’une Arabe«  ? »
        Question qui fait preuve d’une mauvaise foi sans nom... 

        " Raciste ? Jamais de la vie, « la preuve, mon chien est noir ».« 
        Et si moi je vous dis que vous êtes raciste, comme ca, gratuitement , quel argument vous avancerez pour prouver que vous ne l’êtes pas ? L’accusation de racisme est tellement compliquée à contredire (sauf si vous êtes un militant antiraciste, mais tout les non militants antiracistes sont-ils des racistes ?)

        PS : Dans votre description, vous parlez de la Lune comme d’une planète, mais » Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d’une autre étoile" (cf Wikipédia) donc la Lune n’est pas une planète. La Lune est un corps céleste ou un satellite.



        • Cigogne67 23 juin 2012 09:47

          être contre le vote des étrangers et avoir une certaine conception de l’identité nationale n’est pas une tare. Vouloir limiter l’immigration à son stric minimum non plus.

          l’ump est plus que laxiste sur la question de l’immigration (200 000 nouveaux immigrés légaux par an) et une sécurité en berne, voilà ce que les sortants ump ont payé cash.

          combien de youssouf fofana, mohamed merah et de abdallah boumezaar parmi ceux là ?

          raciste ? -non, réaliste !

           


          • N.AMARA 23 juin 2012 12:43

            Vous n’avez pas de bol, la « cigogne » mais un petit cerveau, oui c’est sûr : aucun des 3 individus que vous citez n’est immigré (tous nés en France) et aucun n’est (n’était) étranger (tous de nationalité française).

            Je serai curieux de connaitre vos origines.

            Question : quelles sont les origines de Heaulme, Fourniret, Alègre, Chanal, Bodein, Foulcher, Fruminet, keller, Lastenet, émile Louis, Mathurin, Plumain, Poirson..........


          • sam turlupine sam turlupine 23 juin 2012 15:34

            Ce qui est bien, avec la « cigogne », c’est qu’on est sûr que CHACUNE de ses interventions exprime la bêtise la plus crasse.

            De quoi en faire un recueil : plus fort que les « brèves de comptoir » , les « brèves de la cigogne »  : un condensé de la bêtise ordinaire... dans tous les bons bistrots..


          • simir simir 23 juin 2012 15:35

            @ cigogne

            Non pas 200000 mais 180000 et sur ce chiffre tous n’ont pas vocation à rester 135000 repartent tous les ans. A comparer avec le million de français qui vivent à l’étranger

          • sam turlupine sam turlupine 23 juin 2012 19:01

            à propos, cigogne, 67 c’est ton QI ?
             smiley


          • foufouille foufouille 23 juin 2012 10:09

            Mais au fait, c’est quelle couleur « plus noire qu’une Arabe ?

            noir avec un gros portefeuille
            les riches sont pas raciste entre eux


            • cathy30 cathy30 23 juin 2012 11:45

              Excellent foufouille


            • louphi 23 juin 2012 18:25

              Et c’est quoi « les rochellois de souche » qui ont barré la route du perchoir à Mme royale à La Rochelle ?


            • louphi 23 juin 2012 18:32

              Et c’est quoi « les rochellois de souche » qui ont barré la route du perchoir à Mme royale à La Rochelle ?


            • cette paysanne lorraines est une sale conne..
              se fait elle toujours sauter par philippot du FN ,,, ?????

              au fait savez vous que c est une fille naturelle du general bigeard...

               C EST COMME CELA QU ’ELLE CROIT AVOIR DES « couilles »


            • Micka FRENCH Micka FRENCH 23 juin 2012 19:20

              De l’Ecossaise....

              Mes chiens sont des Border Collie.
              C’est noté comment ??????

              Micka FRENCH
              http://mickafrench.unblog.fr


            • cevennevive cevennevive 23 juin 2012 10:42

              Bonjour à tous,

              Foufouille, oui, vous avez raison ! « les riches ne sont pas racistes entre eux... »

              A l’auteur : la photo est bien choisie, elle ressemble à Cruella ou à la sorcière de Cendrillon. Et elle illustre si bien l’article et la vulgarité du personnage !

              Quant à Cigogne, je crois que c’est une sorte d’ordinateur robot. Lorsqu’il voit apparaître certains mots-clé dans une com, il réagit toujours de la même façon, et répète inlassablement les mêmes phrases. Même s’il ne faisait pas de commentaires, nous serions capables de déclamer au mot près ses éventuelles remarques... Je conseillerais à ses programmeurs de changer un peu les textes, nous les connaissons par coeur !

              La couleur de la peau d’un individu amène toujours, de par ce monde, toutes sortes de dichotomies :

              - En Afrique, un albinos est soit vénéré, soit vilipendé et ostracisé...

              - En Europe et dans les pays Agno-Saxons, il faut être bronzé, voire chocolat pour afficher une bonne santé et un niveau social impeccable...

              - La Bécassine ou la naïve de service est une fille à la peau blanche, très blanche, dont on se moque, et qui rougit au moindre rayon de soleil... (un peu comme moi...)

              Dites, avez-vous imaginé, de ne serait-ce qu’une seule fois, que votre Jésus de Nazareth était de couleur brune, très brune ? Et que sa mère l’était sans doute tout autant ?

              Allez, cordialement à tous (même à Cigogne, bien que ce soit une machine...)


              • foufouille foufouille 23 juin 2012 10:57

                vu l’endroit et pas de creme solaire, c’est sur qu’il etait tres bronze


              • Abou Antoun Abou Antoun 23 juin 2012 11:59

                En Afrique, un albinos est soit vénéré, soit vilipendé et ostracisé...
                Persécuté, c’est sûr, vénéré beaucoup moins (article).


              • Henri Francillon Henri Francillon 23 juin 2012 13:26

                Certes, mais accuser les Africains de quoi que ce soit, c’est du racisme.
                Sauf bien sûr si on va les bombarder et détruire leur pays pour les libérer, mais c’est une autre histoire et il serait antisémite d’en parler.


              • epicure 23 juin 2012 18:00

                En europe jusqu’au 20ème siècle, et en asie de l’est où les gens ont la peau claire, les travailleurs étaient exposés au soleil donc avaient la peau bronzée, les gens de la haute société eux vivent plus à l’intérieur et prennent donc moins le soleil, ils ont la peau qui reste blanche tout le long de l’année.
                Dans ces conditions la peau blanche est synonyme de classe sociale élevée, de distinction.

                Patatras, avec la révolution industrielle, les ex bouseux travaillent toute la journée dans les usines, dans les mines, à l’abri du soleil, leur peau pale ne se distingue plus de celle des bourgeois. Mais avec le développement des transports le bourgeois a trouvé une nouvelle occupation, les vacances à la plage, ce qui rend sa peau bronzée et le distingue du bas prolétaire dont la peau ne voit que peu le soleil.
                Depuis les bourgeois ont fait donc la peau bronzée un signe social positif et dévalorisé le teint des gens qui travaillent en usine et bureau toute la journée.

                Pour le bronzage de jésus, vu son ethnie et qu’il devait être souvent au soleil, il devait avoir un bronzage approchant celui ci :
                http://chezminette87.c.h.pic.centerblog.net/h0deppvx.jpg


              • Le Grunge Le Grunge 27 juin 2012 22:01

                foufouille vos remarque me font souvent trés rire, je vous trouve très fin et en même temps très synthétique, j’adore smiley


              • Henri Francillon Henri Francillon 23 juin 2012 13:28

                Critiquer les officines de l’antiracisme est une preuve de racisme.

                (Je précise que c’est du second degré, car beaucoup le disent au premier).


              • sam turlupine sam turlupine 23 juin 2012 15:12

                Par schweizer.ch (xxx.xxx.xxx.54) 23 juin 10:57



                On peut tout à fait être hostile à la présence de communautés allogènes et altercuturelles de plusieurs millions de personnes, et entretenir d’excellents rapports avec quelques-unes de ces personnes.

                Tiens !

                Un pote à Nahdin (et à Hortefeux) qui éclaire sa pensée à l’allogène..

                Il est mignon, docteur schweizer !  smiley


              • epicure 23 juin 2012 18:39

                C’est vrai que le vocabulaire n’est pas très fin, mais sur le fond, il n’a pas tord..

                Le vrai racisme assimile les individus et les communauté.
                Par exemple pour un vrai raciste du type KKK, un noir restera toujours un « sale nègre », il ne fera jamais copain avec un collègue ou un voisin noir, et donc ne dira jamais qu’il a des amis plus noirs qu’un arabe.

                Le vrai racisme est antiindividualiste, il ne juge pas les gens selon leurs comportement mais uniquement leur appartenance.

                Ce qui est étrange c’est qu’on voit ce genre de comportement chez des proclamés antiracistes, qui finalement jugent les gens selon leur appartenance, au nom de al tolérance vis à vis des minorité, ils acceptent des comportements et discours de membres se revendiquant de minorités ethniques qu’il n’accepteraient pas de personnes supposées appartenir du groupe ethnique majoritaire.
                Ces pseudos antiracistes acceptent donc des propos et démarchensde mouvements identitaires ou religieux, noirs, musulmans, et parfois les soutiennent, mais si ce sont les catholiques et identitaires français qui ont des propos ou démarches, identiques sur le fond, ils crient à l’extrême droite, et n’hésitent pas à poursuivre dans les tribunaux. Alors que la démarche véritablement antiraciste est de traiter les deux de la même façon.

                Il y a toute une graduation de comportement vis à vis de l’autre, entre le racisme pur et dur, et un vrai antiracisme. Tout est fonction des possibilités offertes à l’Autre de pouvoir devenir son égal, avec le racisme il n’y a aucune possibilité, l’autre est renvoyé à une race exogène, inférieure, alors que dans les comportements plus ouverts, l’étranger, le différent de couleur peut devenir notre frère, notre égal, et la société devient indifférente aux différences.

                Tout ramener au racisme, c’est à la fois simpliste, mais en plus cela dévalorise la valeur du mort racisme qui perd de la signification.

                C’est triste à dire mais parfois certains antiracistes associatifs favorisent plutôt que font reculer la société vis à vis de l’égalité des différences.



              • L ’ALSACIEN FAIS TOI GREFFER UN CERVEAU DE SINGE....LE TIEN EST COMME TOI naze


              • Castel Castel 25 juin 2012 09:55

                Il n’est pas normal qu’une personne étiquetée à gauche soit a priori un gentil antiraciste et qu’une personne étiqueté à droite soit à priori un méchant raciste.
                Que Morano est d’énormes défauts et qu’elle se défend d’une manière maladroite est une chose, la traiter de raciste pour des raisons superficiels en est une autre et me paraît plutôt très malhonnête.
                On peut très bien discuter avec le FN, trouver qu’ils défendent des valeurs respectables et ne pas être raciste. Avoir des amis étrangers est bien la preuve qu’on est capable d’apprécier des étrangers, la politique n’a rien à voir là-dedans. Ce n’est pas parce qu’on est capable de défendre des opinions protectionnistes que l’on est raciste, parfois c’est même l’inverse !
                Elle a tord par contre de parler de « couleur », ça donne l’impression que cela a de l’importance pour elle.


              • papi 23 juin 2012 11:05

                @ l’auteur

                Madame Morano mérite t-elle un article ? les faits récents montrent que non ! coutumière
                du fait, cette dame cumule bourde sur bourde, et cela soulève un véritable problème .
                Certains de nos élus révèlent au fil du temps, des profils intellectuels que l’on pourrait qualifier de plutôt minables, les Zadig et voltaire, et autres niaiseries nous démontrent que
                certains de ces individus, qui nous représentent ont des raisonnements, des connaissances,
                qui tiennent plus du niveau primaire que de cultivés politiques ! .
                 On peut donc se poser la question suivante, faut-il être ignare, inculte, idiot, ou intéllectuellement sous-développé pour faire une carrière politique ?
                J’ai bien peur que les spectacles qui nous sont offerts par certaines « stars » de cet univers
                ne nous donnent une réponse positive à la question posée ..


                • sam turlupine sam turlupine 23 juin 2012 15:25

                  Par schweizer.ch (xxx.xxx.xxx.54) 23 juin 11:13

                  Faut vous résigner. Le politiquement correct n’a pas encore gagné la partie et l’intérêt d’une Nadine Morano est de le signifier implicitement au reste de la population. Et c’est infiniment plus utile que vous croyez.

                  Ah, d’accord !

                  schweizer, n’’est pas seulement un pote de Nahdin ; c’est un fan ! smiley

                  De l’utilité de la non-pensée reptilienne sur le « politiquement correct » !

                  Nahdin présidente, et le docte schweizer en éminence grise (ah non, merde ; pas grise : blanche !! )

                   smiley


                • papi 23 juin 2012 16:38

                  @ scheizer

                  Je crains que vous prêtiez trop de raisonnements et d’intrigues à nos créateurs de niaiseries !
                  Cela sort tout seul, avec aisance et désinvolture, et le pire, c’est qu’ils sont satisfait de leurs
                   de leurs pauvres propos  ! comme Monsieur Jourdain était fier de sa prose !
                   Je ne leur attribue pas de niveaux plus hauts ni de raisonnements habiles !!
                   Pensez-vous que zadig et voltaire nous cache un complot ??


                • @scweizer

                  tais toi........... fais le salut....et marche...au pas de L OIE


                • Guy BELLOY Guy BELLOY 23 juin 2012 11:05

                  S’il fallait écrire un article sur chaque « sortie » de Morano !!.....  smiley


                  • papi 23 juin 2012 11:11

                    @ l’auteur

                    Je me permets de rajouter que si certains acteurs politiques, bardés de diplômes, ou sortant de hautes écoles, cumulent âneries sur âneries, cela démontre une chose :

                    Que l’instruction, et les hauts diplômes ne sont pas un vaccin contre la connerie ..


                    • foufouille foufouille 23 juin 2012 11:17

                      Que l’instruction, et les hauts diplômes ne sont pas un vaccin contre la connerie ..

                      ou que le diplome est bidon, voire acheter


                    • cathy30 cathy30 23 juin 2012 11:37

                      Elle s’est exprimée, comme à son habitude en gros rouge qui tache. Elle aurait pu dire : je ne suis pas raciste, ma meilleur amie est tchadienne. Mais voilà, comme dit si bien foufouille, ce n’est pas un gage non plus, sachant que la richesse n’a pas de couleur de peau.

                      Cela ne m’étonne pas que que ce soit la guerre entre elle et Fillon. Les femmes ministres qui ont été très proche de Sarkosy s’en prennent plein la tête en ce moment.


                      • agathe zeblouze 23 juin 2012 11:54

                        je ne suis pas raciste , j’ai meme une amie qui est plus conne que nadine, c’est dire !



                        • Constant danslayreur 23 juin 2012 12:32

                          quand elle affirme que sa meilleure amie est « tchadienne, donc plus noire qu’une arabe »

                          Meuhhhhh non elle n’est pas raciste la mord moi le no, je vous explique, en fait c’est un truc de nanas, « le syndrome de la copine moche » que ça s’appelle,

                          Vous prenez une copine moche, arabe ou mieux, noire, vous vous affichez avec et les mecs n’ont plus d’yeux que pour vous, or et c’est là que ça devient intéressant : les mecs en question, bé cé arabes, jaunes, rouges, verts et noirs inclus (comment ça pas une couleur l’arabe mais si voyons révisez vos classiques), ce faisant vous aurez et d’un, séduit un maximum de mecs et de deux, réussi à prouver que vous êtes bien une gnaloppe mais attention, une gnaloppe pas raciste, la nuance vaut son pesant d’orangs outans du désert arabique. Pffft tout expliquer


                          • cathy30 cathy30 23 juin 2012 12:52

                            Détrompez vous Constant

                            les tchadiennes sont de très belles femmes en général, grandes et belles.


                          • Constant danslayreur 23 juin 2012 12:55

                            Un peu qu’elles sont belles, certaines sont même magnifiques, les arabes aussi figurez-vous

                            C’était du second degré comme un trognon de pomme en plein poire de la fâcheuse là, suivez mon regard smiley


                          • Constant danslayreur 23 juin 2012 12:59

                            A y voir de plus près, toutes les femmes sont belles, toutes.


                          • BlackMatter 24 juin 2012 23:37

                            Même Morano ?

                            Et Alice Sapritch ?

                          • kyodai ken kyodai ken 23 juin 2012 12:50

                            Le racisme serait proportionnel à une gamme de couleur ?
                            Je préfère m en tenir aux differences culturelles et ethno-religieuses quand elles sont exacerbées pour poser les limites de la tolérance.
                            Et ca personne en particulier n en a l exclusivité à vrai dire.

Ajouter une réaction