Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Campagne présidentielle délétère

Campagne présidentielle délétère

Petites phrases et attaques personnelles font plus la Une ces derniers jours qu'un vrai débat d'idées. Est-ce cela qu'attendent les Français ? Les audiences télé sont mauvaises et l'intérêt pour la campagne diminue dans les enquêtes d'opinion, alors même que l'élection se rapproche. Sommes nous dans un trou d'air passager ou dans une désaffection plus profonde pour la politique ?

Nous sommes plutôt dans la prise de conscience de la "non-différence". Au delà d'une compétition de mots plus ou moins "forts" nos concitoyens perçoivent parfaitement l'impossibilité totale à remettre en question l'organisation mondiale et tout particulièrement européenne. A ce titre, François Hollande est le "champion", manquant en plus de l'expérience du vécu d'une crise sans précédent, il abordera en cas d'élection ces questions fondamentales avec sa seule idéologie complètement "européiste". Seul Mélenchon évoque des solutions alternatives, mais le monde médiatico-politique se ligue pour" éclipser son discours, pour le décridibiliser à l'image de la ringardisation des partisans du NON en 2005. L'absence de propositions réellement alternatives réduit l'intérêt des débats et leur qualité en souffre ; la place est prise par le conjoncturel sans vision, l'évènementiel de bas étage. Les grandes thématiques politiques sont absentes. Ce relatif désintérêt arrange bien les affaires de ceux qui ne veulent absolument pas s'engager sur un terrain comme celui du fonctionnement de la BCE ou de l'organisation européenne, tellement ils sont d'accord. Actuellement, 70% des Français pensent que les jeunes auront une vie plus difficile économiquement que leurs parents ; ils contestent majoritairement le fonctionnement des institutions européennes. Ils ne trouvent pas dans les politiques, chez nos gouvernants actuels ou futurs, les réponses à ces questions. Jean-Luc Mélenchon émerge en ce qu’il apparaît en dehors du système, avantage et inconvénient tout à la fois. Mélenchon a réussi à faire penser qu’il ne faisait pas vraiment partie de la classe politique. Son côté un peu trublion séduit, mais après on ne sent pas que les gens aient envie de lui confier les clés du pays. Il bouscule l’ordre établi et force les autres candidats à essayer d'améliorer leurs propositions. A vrai dire il a beaucoup de mal. Quand il déclare que l'Europe ne peut se faire sans la France, il a parfaitement raison mais qui embraye sur cette évidence ? On peut penser que lorsqu’on aura à la tête de l’Etat de vrais hommes politiques, avec un programme, de la volonté, la force de taper du poing sur la table et de s’imposer face aux marchés ou aux entreprises, les Français pourront croire à nouveau à une vie politique. La France cherche un peu une nouvelle figure tutélaire, et c’est sans doute pour ça que règne parfois un parfum de nostalgie envers les anciennes « gloires » comme De Gaulle. Nos concitoyens ne recherchent pas un "porte-voix" supplémentaire des instances Bruxelloises, mais une vision nouvelle, des concepts différents.

Ce temps ne semble pas pour 2012. Alors ... Ils se retrouvent en face d'un "non choix" ce qui peut expliquer le désintérêt. Reste les conneries du genre, vote des étrangers, mariage des homosexuels, euthanasie active et autres questions qui ne sont pas au niveau des enjeux véritables.

Le Blog


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 6 mars 2012 13:37

    À l’auteur :
    « Seul Mélenchon évoque des solutions alternatives [...] »
    « L’absence de propositions réellement alternatives réduit l’intérêt des débats et leur qualité en souffre ; la place est prise par le conjoncturel sans vision, l’évènementiel de bas étage. Les grandes thématiques politiques sont absentes. »

    Mélenchon milite fort légitimement en faveur d’un projet socio-économique équitable. Pour y parvenir, il a choisi une voie bien spécifique.
    En voici une autre, diamétralement opposée, qui aboutit à la même finalité.

    Le Dividende Universel.

    Le Parti Capitaliste Français ( PCF ) propose une synthèse socio-économique permettant d’instaurer une authentique compatibilité entre compétitivité et cohésion sociale ; entre compétitivité et solidarité.

    Ce projet de « Dividende Universel » se compose d’un Objectif Principal et de deux Objectifs Spécifiques qui découlent de l’objectif principal.

    Objectif Principal :
    Acquisition Citoyenne & Collective du Pouvoir Économique

    Objectifs Spécifiques :
    I)
    Transformer le « capitalisme ordinaire » en un authentique Capitalisme Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
    II)
    Faire bénéficier chaque citoyen, même mineur, d’un Dividende Universel évolutif qui, de facto, éradiquera définitivement le concept même de chômage.


    • spartacus1 spartacus1 6 mars 2012 14:16

      Quel charabia !


    • christian pène 6 mars 2012 15:55

      Une campagne électorale MINABLE ,MINABLE , et bien trop longue , les candidats disent n’importe quoi sauf un mensonge structuré , toujours les mêmes promesses qui ne seront pas tenues parce que surréalistes ; la faute aux JOURNALEUX qui n’ont rien d’autre à bouffer


      • gonzales gonzales 6 mars 2012 16:40

        comment voulez-vous que cesoit autrement .que peut dire sarko apres 5 annees de mensonges les francais sont-ils assez idiots pour encore croire une seule de ses promesses voir simplement il n’y a pas si longtemps la promesse sur arcelor mittal cet homme est coince il ne peut plus rien promettre sauf du vent j’ai sous les yeux son programme pour 2007 rien que du blabla pour bobo qui veulent bien le croire il suffit de juger son bilan
        securite fiasco
        pouvoir d’achat fiasco sauf pour les plus riches
        politique interieure fiasco
        chomage fiasco
        education fiasco
        en un mot s’il etait paye aux merites il devrait des milliards aux francais
        en un mot c’est un incapable imbus de sa personne autoritaire et despote A VIRER


        • modesto modesto 6 mars 2012 16:54

          mélenchon, mélenchon, mélenchon ... il n’y en a que pour mélenchon sur ce site !...

          et pourtant, il va faire 5ème avec un score à un seul chiffre ! alors de grâce, un peu de raison dans le débat d’idées et moins d’insultes envers les autres candidats de gauche : la plupart d’entre vous voteront hollande le 6 mai...
          certains auteurs frôlent la surchauffe ici !!!

          • Richard Schneider Richard Schneider 6 mars 2012 17:49

            @ Modesto :

            Je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec vous ...
            Moi, je pense que la campagne commence à s’enliser : les deux favoris n’en finissent pas de ne rien dire de plus que ce qu’on sait depuis cinq ans, en ce qui concerne Sarkozy, et plusieurs mois, pour ce qui est de Hollande. Ou alors, ils veulent faire des « coups médiatiques » - qui n’apportent pas grand-chose au débat !
            Les partisans de JLM - qui prolifèrent sur ce site - s’agacent de ne pas voir leur champion progresser plus nettement dans les sondages (depuis plusieurs semaines il est pointé entre 8 et 10% - ce qui n’est déjà pas si mal). Reconnaissez, toutefois, que Mélenchon a raison quand il demande (comme MLP, d’ailleurs) un référendum sur le MES. Sarkozy et Bayrou préfèrent octroyer une consultation référendaire pour des sujets moins importants. Le PS, lui, depuis 2005, ne veut plus en entendre parler !
            Mais vous avez raison : le 6 mai, plus 90% des mélenchonistes aujourd’hui au bord de la crise de nerf, voteront contre Sarkozy - donc pour Hollande. Et, vous et moi, pourrons alors dire à nos amis : « Tout ça pour ça ! » ..




          • epicure 6 mars 2012 18:02

            C’est toi qui frôles la surchauffe.
            un peu de raison, il augmente son score dans les sondages et atteint 9.5%
            Donc il n’est pas irréaliste qu’il fasse un score à 2 chiffres.
            Les plus irréalistes ce sont les anti-mélanchon, qui l’attaque sur des questions de forme, sur des détails sortis de leurs contexte.
            Il y en a un qui a dû répéter au moins une vingtaine de fois la même chose contre Mélenchon, alors que son argumentation est fausse.


          • Michel DROUET Michel DROUET 6 mars 2012 18:48

            Oui, cette campagne est délétere : elle est voulue par l’UMP qui ne peut pas se battre sur le bilan de son candidat, ni sur son programme qui actuellement est le copié-collé de celui de Le Pen.

            Les médias s’en font l’écho, surtout l’audiovisuel à l’affut des bons mots et des petites phrases assassines.

            Prenons la peine de lire la presse écrite qui fait du décryptage et on aura l’air moins bête.


            • henri1947 6 mars 2012 19:43

              Si la campagne est délétère. Cela ne vient que de l’attitude agressive et parfois insultante de l’UMP et de son leader Sarkozy. De l’autre coté nous voyons Hollande essayer de prendre continuellement de la hauteur et du recul pour ne pas rentrer dans les sujets clivants que la droite essaie d’imposer. La tactique d’une campagne pourrie est claire. La droite a surtout intérêt à ne parler ni du bilan, ni du projet qui serait la continuation du bilan. Donc nul.

              En conséquence, au plus c’est délétère, au plus c’est confus, au plus Sarko arrivera a se cacher et à embrouiller les électeurs. Hollande au contraire a proposé depuis déjà plus d’un mois un projet clair et évalué, que l’on peut contester mais qui a le mérite d’exister. Qui peut aujourd’hui donner un début de programme clair de la droite a part des attaques permanentes, des insultes ou des gadgets genre viande hallal, contestation du droit de vote étranger ou référendum gag.

              • PapaDop Christ Of Mars 7 mars 2012 11:34

                Salut a tous ,Je vous donne un lien qui illustre avec humour et lucidité notre choix electoral a venir  : Amusez vous bien !!

                http://www.youtube.com/watch?v=_vRa-NwKqdE

                 Bon visionnage  ; )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès