• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Campagne présidentielle : Mélenchon flamboyant à Tourcoing !

Campagne présidentielle : Mélenchon flamboyant à Tourcoing !

« Vous êtes 13 millions ! Vous êtes la classe la plus puissante de notre pays. Alors ne vous abstenez pas. N’abandonnez pas votre bulletin de vote ! Ne vous éliminez pas de la décision ! »

 

Il avait du gaz Mélenchon dimanche après-midi à Tourcoing ! Salle trop pleine, et un millier de personnes qui bravaient le froid et la brume dehors. C’est d’ailleurs dehors que le premier de « La France insoumise » a prononcé l’essentiel de son discours de plus d’une heure et demi, essentiellement axé sur le volet Travail de son programme.

Il a soulevé l’enthousiasme de la foule en s’en prenant sans fioritures à Auchan, l’entreprise où une caissière a fait récemment une fausse couche à cause de conditions de travail déplorables. « Cette jeune femme a perdu son enfant uniquement du fait du mépris de ceux qui en avaient la responsabilité, qui n’ont pas écouté ce qu’elle avait à dire…/… « Le patron de ce groupe qui est responsable du malheur de cette jeune vendeuse, M.Mulliez n’habite pas très loin d’ici, mais en Belgique ! Eh bien quand je serais président, il paiera les impôts qu’il doit où qu’il soit, même en enfer ! »

Et Mélenchon s’appuie sur ce fait divers pour préciser ses idées sut la question : « Quand je serais président, l’impôt sera universel, basé sur la nationalité du cotisant quand il n’est plus en France. Les citoyens français devront déclarer partout dans le monde ce qu’ils paient comme impôt à la nation qui les accueille. Il est bien normal qu’ils en paient là où ils se trouvent, car nous pratiquons de même chez nous, mais ils devront déclarer ce montant au fisc, et celui-ci regardera si, après avoir payé cette somme, en France, ils ne devraient pas encore d’argent. »

« N’écoutez pas les bonimenteurs. Le problème ce n’est pas le coût du travail ni celui des chômeurs le problème, ce sont les banquiers ! Le problème ce sont les Mulliez !…/… Chaque mois la BCE (Banque centrale européenne) donne 85 milliards aux banques, ce qui équivaut à six millions de SMIC ! Où sont ces milliards ? Que devient cet argent ? Il sert à soutenir l’activité ? Pas du tout, pour l’essentiel ces milliards repartent immédiatement dans la sphère spéculatrice financière ».

« Savez-vous ce qui est arrivé le 3 janvier, à 18 heures ? Non, vous ne savez pas ? Eh bien en deux jours et demi, les cent vingt patrons les mieux payés de France ont gagné autant que tous les salariés ! Nous avons le record d’Europe des dividendes ! »

Il fustige le gouffre du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) qui est un cadeau de 20 milliards par an aux entreprises. « Chaque emploi créé grâce au CICE coûte 200.000 euro à l’État ! Et l’État, c’est nous ! Voilà pourquoi le CAC 40 est la plus grande association d’assistés de France ! »

« Le système capitaliste fonctionne sur la quasi-gratuité du travail qu’implique la mondialisation. Voilà pourquoi ils délocalisent, voilà pourquoi ils font appel aux travailleurs détachés…./… Nous sommes tous riches des 2 000 milliards qui sont le fruit de notre travail. Mais vous êtes spoliés d’une partie de votre part. En quelques années dix % des bénéfices générés par ce travail sont passés de la poche des salariés dans celle des actionnaires. »

Jean-Luc Mélenchon s’en prend à la Loi El Khomry : « Elle est là pour détruire. Détruire la hiérarchie des normes sociales. Désormais, un accord d’entreprise peut s’imposer même si un accord de branche ou la loi sont plus favorables aux salariés. C’est la porte ouverte au dumping à l’intérieur d’une même branche entre entreprises et à la régression de tous les droits des salariés. L’accord d’entreprise ne doit prier que s’il est plus favorable aux salariés. Il en va de l’égalité des salariés et de la justice entre les entreprises. La Loi El Khomty, c’est le temps de travail légal à 48 heures, comme le veut l’Europe. Et les heures supplémentaires payées à 10 % et non plus à 25 % comme aujourd’hui. Cette loi sera supprimée. »

Il prône le retour aux 35 heures, le renchérissement des heures supplémentaires, la semaine de 5 jours avec 2 jours de congé consécutifs, fustigeant au passage Fillon « Avec Fillon, plus de durée légale du travail ! » Il s’élève contre la généralisation du travail du dimanche qui désorganise la vie. « C’est une stratégie à long terme dont le but est que les femmes restent à la maison et abandonnent leurs carrières professionnelles. C’est leur façon de résoudre le chômage et éliminant les femmes du monde du travail ! »

L’orateur propose le SMIC à 1700 euro brut immédiatement, net plus tard. « Savez-vous que ceux qui sont payés au SMIC touchent 100 euro de plus seulement que le seuil de pauvreté ! ? ! ? » Mais pour ne pas écraser les TPE et PME, Mélenchon propose de faire une caisse commune de cotisations sociales entre entreprises, grosses et petites.

Il illustre ses propos concernant la défense des PME avec l’histoire des Ecopla, cette entreprise de fabrication de récipients jetables en aluminium pour l’agroalimentaire, entreprise mise en faillite par une succession de magouilles entre fonds d’investissement voyous et que le tribunal de commerce à refuser de vendre à une Scoop créée par les salariés. « Il faudra réformer les tribunaux de commerce pour lesquels la priorité n’est pas de défendre l’emploi mais l’intérêt des créanciers. » Ce qui l’amène à envisager un « droit de remontrance » pour les salariés si les patrons font des erreurs manifestes.

Très en verve, Mélenchon exhorte ses auditeurs à ne pas se résigner : « Avec leur indifférence au sort des autres, les puissants veulent toujours avoir le dernier mot et c’est avec ça qu’ils impressionnent, qu’ils font peur et que les gens ont peur et c’est de cette peur que nous voulons délivrer le monde du travail », puis le candidat invite les salariés, les ouvriers et les chômeurs a « relever la tête » avec la France insoumise.

Enfin, l’orateur, très applaudi, cite Jaurès : « La révolution de 1789 a fait les Français rois dans la cité, mais ils restent serfs dans l’entreprise. »


Photo X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

333 réactions à cet article    


  • bartneski bartneski 9 janvier 17:51

    D’extrême gauche Mélanchon ?

    J’ai remarqué que les anti-méluch, écrivaient son nom avec un « a » plutôt qu’un « e ». Est-ce un signe de reconnaissance ou l’ignorance qu’il est d’origine espagnole par son père et que son nom doit se prononcer « mé lèn tchonn » et non pas « mélanchon » ? Bizarre. En tout cas, ce qu’il se dit à droite et à droite toute, c’est que Méle(a)nchon est d’extrême gauche, donc, un dictateur bolchéviste sanguinaire coupeur de têtes et mangeur d’enfants. Une catastrophe pour la France. Tu m’étonnes...

    Si le mouvement « La France insoumise » est d’extrême gauche, quid du NPA, du PCF, de Lutte ouvrière ? Ce sont des partis d’extrême extrême gauche ? Bien sûr que non. Alors pourquoi resservir cet argument fallacieux à toute les sauces concernant Jean-Luc Mélenchon ?

    Parce qu’il fait peur aux dominants. Plutôt Lepen que Mélenchon qui prendra tout au dessus de 400 000 euros de revenu par an. Plutôt Lepen que Mélenchon qui établira un rapport de 1 à 20 entre les salaires etc...

    Mélenchon veut rebattre les cartes et renverser la table. Rétablir la vertu dans le vice. Voilà pourquoi il faut le décrédibiliser voire le diaboliser. Les riches tremblent car la menace est réelle.

    La France insoumise est en marche. Elle est de gauche mais aussi de droite et apolitique. Elle existe et elle avance. Elle est une force polymorphe en action qui veut faire le ménage et prendre le pouvoir. Ce n’est pas une utopie mais des idées en fusion forces de propositions concrètes.



    • JL JL 10 janvier 13:54

      @bartneski
       

       en effet. Ceux qui ont peur de Mélenchon l’accusent de tout et son contraire : pour les uns, c’est la gôgôche bobo ; pour les autres c’est l’extrême gauche !
       
       Allez comprendre.
       
       smiley

    • Albert123 10 janvier 15:31

      @JL


      Melenchon ne fait pas peur, la horde militante de petits nazillons sectaires qui s’ignorent qui est derrière lui beaucoup plus.










    • JL JL 10 janvier 15:38

      @Albert123
       

       bien entendu, et ceux qui sont dans les cortèges du FN sont des enfants de chœur qui ne feraient pas de mal à un pauvre hère. Les municipalités tenues par le FN sont accueillantes envers les nécessiteux, c’est bien connu et disposent des meilleurs budgets consacrés aux services sociaux et à la culture. Tout le monde sait ça.
       
       Ben voyons.
       
       

    • Albert123 10 janvier 16:09

      @JL


      « bien entendu, et ceux qui sont dans les cortèges du FN sont des enfants de chœur qui ne feraient pas de mal à un pauvre hère. »

      que vient foutre le FN ici ?

      êtes vous seulement capables de recevoir une critique qui ne vous convienne pas sans agiter le chiffon rouge du FN pour mieux vous esquivez ?









    • JL JL 10 janvier 19:18

      @Albert123
       

       et que viennent foutre les petits nazillons ici ?

       êtes vous seulement capable de parler de Mélenchon sans donner libre cours à vos fantasmes imbéciles et vos craintes ridicules ?

    • Le421 Le421 11 janvier 14:15

      @Albert123
       ???

      Vous avez vu ça dans « Figaro Madame » ou dans « Ici Paris » ??
      Closer, non, même pas, ils ont été cool...

      Ah ! Si ! Sur fds.com, peut-être.

      Signé : Un petit nazillon sectaire qui s’ignore !!  smiley

      Vite, planquons les svastikas...


    • foufouille foufouille 9 janvier 18:01

      "Il est bien normal qu’ils en paient là où ils se trouvent, car nous pratiquons de même chez nous, mais ils devront déclarer ce montant au fisc, et celui-ci regardera si, après avoir payé cette somme, en France, ils ne devraient pas encore d’argent. »"
      ce qui reviendrait à une double imposition car certains n’ont aucun revenu français ou sont à la retraite mais ne payeraient pas d’impôts en france.
      sinon le smic n’est plus à 1000€ et le seuil de pauvreté à 900.


      • bartneski bartneski 9 janvier 18:07

        @foufouille

        C’est étrange cette peur de l’impôt. T’es riche Foufouille ?

      • Alren Alren 9 janvier 19:12

        @foufouille

        Ce qui n’ont aucun revenu en France ne paieront pas d’impôts en France ! Même un Qi de 80 devrait comprendre ça !

        Les retraités qui reçoivent au Maroc ou ailleurs leurs pensions, ne paieront d’impôts en France que si
        ils en paieraient en étant restés en France et ils ne paieront alors que la différence entre ce qu’ils doivent dans le pays d’accueil et le montant de l’impôt en France si la différence est positive.

        Je peux vous donner un exemple chiffré si vous voulez ...


      • foufouille foufouille 9 janvier 20:17

        @bartneski
        non mais je comprends le mec qui a 1000€ et pars vivre ailleurs pour avoir un peu plus.


      • foufouille foufouille 9 janvier 20:20

        @Alren
        non car il parle de nationalité, donc avec 1500 en thaïlande tu paieras des impôts en france.


      • Odin Odin 10 janvier 12:57

        @Alren

        « Les retraités qui reçoivent au Maroc ou ailleurs leurs pensions, ne paieront d’impôts en France que si … »

        C’est plus compliqué que vous l’indiquez. L’imposition ou la non imposition des retraites des non-résidents est fonction des conventions fiscales internationales et si vous étiez fonctionnaire ou pas. Le détail dans le lien ci-dessous avec les conventions par pays en bas de page.

        http://www.leblogpatrimoine.com/impot/un-retraite-francais-peut-il-sexpatrier-pour-ne-plus-payer-dimpot-en-france-quelles-conditions.html

        Quant au choix du Maroc comme exemple, il est judicieux. En effet, nous savons que c’est le pays natal de votre mentor, partisan du multiethnique, du multiculturel et de la régularisation de tous les migrants, mais la majorité des petits retraités, que défend Mélenchon, non pas les moyens de partir pour ce pays. Ils n’ont pas les revenus d’un Jack Lang, Pierre Bergé ou Frédéric Mitterrand.

        Il eut été préférable de prendre comme exemple le Portugal, où les petits retraités français peuvent s’installer plus facilement et bénéficier d’une exemption de l’impôt pendant 10 ans.


      • Alren Alren 10 janvier 13:12

        @Odin

        Réponse rapide : ces conventions seront modifiées. Donc il est inutile d’en faire état.


      • Alren Alren 10 janvier 13:18

        @foufouille

        Décidément la comprenette n’est pas facile : si le salaire de 1500 € ou le revenu commercial est obtenu totalement en Thaïlande, cela ne concernera même pas le fisc français.

        Ce qui sera taxé ce sont uniquement les revenus sortant de France, revenus qui seront constitués pour l’essentiel de grosses rentes (comme en retirent les Mulliez sur le dos des travailleurs et des clients français, sans rien donner en échange).


      • jambon31 10 janvier 13:45

        @bartneski
        Excellent !


      • Le421 Le421 11 janvier 14:17

        @foufouille
        C’est une technique appliquée par les bolchéviques rouges ultras...
        Comme les américains, quoi !!

        Ben oui. Les américains paient l’impôt différentiel.

        Mais nous, nous, on est bien trop cons !!  smiley


      • Ar zen Ar zen 9 janvier 18:16

        Demandez le programme ! Les débats sont ouverts. Flamboyant mais finaud.

        https://m.youtube.com/watch?v=ahOlSuhT7Jg


        • bartneski bartneski 9 janvier 18:44

          @Ar zen

          Encore un europophobe votre youtuber. L’europe est indispensable dans la mondialisation. La France isolée se ferait bouffer en deux temps et trois mouvements. Ce que les insoumis dénoncent, c’est la législation européenne favorisant les puissants au détriment des peuples. L’europe des peuples est un autre projet porté par la France insoumise qui est réalisable par le biais d’un nouvelle constitution française. Evidemment, si on veut changer les règles sans changer le système, ce sera un fiasco comme la Grèce. Mais si la France « reconstituée » impose de nouvelles règles, alors l’europe s’en grandira.

        • Sparker Sparker 9 janvier 18:53

          @bartneski
          Houla tu t’attaques à un « efficient cognitif » toi le deficient, ne met pas un euros dans la machine après on peut plus arrèter ses conneries...et il va encore tapisser ce fil de ses doctes analyses...


        • bartneski bartneski 9 janvier 18:56

          @Sparker

          Il faut bien faire couler le pus pour soigner l’abcès.

        • Sparker Sparker 9 janvier 18:59

          @bartneski
          Tout à fait, mais ils ont le pus abiotique...


        • Ar zen Ar zen 9 janvier 20:36

          @bartneski

          Figurez vous que nous pourrions en discuter. Pourquoi avez vous la certitude que la Franc se ferait « bouffer » ? C’est dans l’UE qu’elle se fait bouffer. 

          Est-ce que la Suisse est trop petite ? Et la Norvège ? Et la Corée du Sud ? Et l’Australie ? Et Hong Kong ? etc.

          Savez vous que la République tchèque vient d’acheter récemment 3 rames de TGV. Et à qui a t-elle acheté ces trains ? L’UE c’est la solidarité, elle doit pouvoir faire le poids face aux USA, à la Russie et à la Chine n’est-ce pas ? Et bien ces TGV sont chinois ! Et les polonais à qui ont-ils acheté des avions de chasse ? Aux USA, pas à la France. 

          Votre vision de l’UE n’est pas la bonne. L’UE est une machination contre les peuples. Elle n’a pas été pensée par ceux ci, d’ailleurs, mais par les puissances de l’argent. 

          Si vous souhaitez des explications, je suis à votre disposition. Vous devriez y réfléchir à 2 fois au lieu de tomber dans la propagande des puissances de l’argent. Toutes les preuves existent de ce que j’avance. Connaissez vous une réussite de l’UE ? 

          Je vous signale que l’article 5 de la constitution française précise que le président de la République est le garant du respect des traités. Pour modifier ceux ci, comme cela est prévu, il faut utiliser l’article 48 du TUE. J’ai fait un article sur le processus de l’article 48 sur AV. Il est impossible de recueillir l’unanimité, c’est un piège grossier. 

          JLM ne fera jamais le poids parce que le président nouvellement élu devra respecter, non pas nécessairement les traités, mais la constitution française qui l’oblige à respecter les traités. Le président de la République n’a pas tous les pouvoirs en France, il est contraint par la constitution. Dire autre chose c’est mentir !

          Jamais au grand jamais JLM ne pourra faire modifier les traités. Il roule son monde dans la farine. Et il est bien trop intelligent pour ne pas le savoir.


        • Sergio Sergio57 9 janvier 22:21

          @Ar zen

          Bonjour Monsieur, 


          Je serai intéressé de comprendre, comment la France pourrait, sans jeu de mots, se sortir d’un franxit, et en particulier, je me pose des questions par rapport à notre monnaie. 
          En effet, je n’imagine pas le Franc français soutenir la comparaison avec, l’Euro, la Livre Sterling, le Franc suisse, le dollar, et donc comment payer nos importations (pétrole, matières premières, technologies américaines du Rafale ...), et comment avoir une balance commerciale positive, avec une monnaie qui risque de ne pas s’envoler. 
          J’imagine que ce serait présomptueux de penser qu’une monnaie faible pourrait doper nos exportations, avons nous encore un tissus industriel capable de faire la différence, tout en conservant et améliorant notre niveau social, déjà en souffrance ? 
          Peut-on se passer d’une politique de croissance, prenant le pas sur l’humain, tant décriée au niveau européen ?

          Je suis profane sur la question et ce n’est probablement pas le sujet de ce post, mais pourriez-vous si vous le voulez bien, développer par un futur article, votre vision d’une sortie possible de la France, de l’UE (article 50, bien entendu) ? 

          Merci pour votre attention

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 janvier 08:29

          @Sergio57
          Les réponses sont là !
          « La tragédie de l’ euro ».
          Vous en saurez plus sur le rôle de la monnaie que tous les experts de la télé réunis ...


        • jmdest62 jmdest62 10 janvier 10:43

           @Ar zen
          François était au Mans le 8/01 vous auriez pas un p’tit lien youtube à nous proposer .......
          "François Asselineau tient une GRANDE réunion publique dans la Sarthe, composée d’une conférence puis d’une série de questions-réponses."
          SALLE LE ROYAL 409,avenue Félix Géneslay-72100-Le Mans
          Cette installation municipale de la Ville du Mans se compose d’une salle de 260m2 pour repas et conférence et d’une cuisine équipée.
          260 m2 ? !!! Vous avez réussi à caser tous vos sympathisants locaux ?
          @+


        • jmdest62 jmdest62 10 janvier 12:47

          @jmdest62
          Pour sa prochaine « GRANDE réunion publique » dimanche prochain à 18H , François a prévu + grand ...« cave des célestines » dans le vieux Lille . 400 places quand même .(Pas encore le Zénith mais.....)
          @ Ar Zen et @Fifi : ça serait sympa de nous proposer des liens Youtube pour que nous puissions apprécier l’ambiance d’un meeting UPR....La politique c’est bien sûr l’art50  smiley mais c’est aussi des gens .....
          Nous aimerions bien voir à quoi ça ressemble une foule de sympathisants UPR parce que sur votre site de référence on ne voit que Fançois.
          @+


        • Ar zen Ar zen 10 janvier 12:50

          @jmdest62

          Je sens bien l’humour poindre derrière vos propos.

          150 personnes ont assisté à cette réunion politique. François Asselineau en anime 3 par semaine dans toute la France, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Il vient à la rencontre des Françaises et des Français. Àpres sa conférence, durant plusieurs heures, il répond en direct aux questions du public. Je ne suis pas certain que beaucoup d’autres présidentiables en fassent autant.

          Si vous voulez écouter cette conférence du Mans, un internaute la mise en ligne. Vous la trouverez sur le site de l’UPR ( UPR.FR). Evidemment,pour bien comprendre toute la filouterie du système et sa propagande, il convient de déconstruire sa manipulation à grande échelle en produisant toutes les preuves. C’est la raison pour laquelle les conférences de François Asselineau sont longues. Mais elles sont tellement intéressantes que le public ne voit pas le temps passer.

          Vous voilâ renseigné.


        • jmdest62 jmdest62 10 janvier 12:57

          @Ar zen
          Désolé j’ai cherché mais pas trouvé...la dernière vidéo d’adhérent date du 17 décembre 2016.
          Merci de mettre le lien c’est tellement +simple.
          @+


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 janvier 19:28

          @jmdest62
          Mélenchon est passé sur BFMTV samedi, dimanche et lundi.
          Mais vous ne protestez jamais contre la censure de l’ UPR.
          Qui peut croire que vous êtes des démocrates ?


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 10 janvier 19:33

          @jmdest62
          C’est sur la page Facebook de l’ UPR en date du 8 janvier.

          L’UPR est le 5e Parti de France avec bientôt 15 000 adhérents.
          Le site de l’ UPR est le le site politique le plus fréquenté de France.
          Et l’ UPR s’autofinance et ne dépend pas des banques !


          Avec 150 000 soutiens, Mélenchon a besoin d’emprunter ??

        • Sparker Sparker 10 janvier 19:33

          @Fifi Brind_acier
          Bof si mélenchon faisait 0.25% il ne passerait pas non plus.


        • Sparker Sparker 10 janvier 19:39

          @Sparker
          Cela dit je suis d’accord pour dire qu’a partir du moment ou il y a des adhérents à une formation politique tous devrait avoir la possibilité de s’exprimer à la TV, sur une chaine spécifique par exemple.


        • Tall Tall 10 janvier 19:41

          @Fifi Brind_acier

           
          Je proteste solennellement contre la censure de l’Upr !
           
          Voilà ...
           
          C’est bon ... où je la refais ?

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 janvier 07:56

          @Sparker
          Tous les électeurs de France connaissent Mélenchon, grâce aux médias. Sur lesquels il crache abondamment, alors qu’il leur doit sa notoriété !


          Censuré depuis 10 ans, quasiment aucun électeur ne connaît Asselineau.
          L’UPR est pourtant le 5e Parti de France avec bientôt 15 000 adhérents.
          Nous attendons encore que Mélenchon proteste contre ce déni de démocratie, mais il préfère demander aux banques de financer le FN... « Les banques, ayez pitié du FN ! »

          Le FN est indispensable à la Gauche pour servir d’épouvantail à moineaux..., c’est le repoussoir indispensable à la victoire de Mélenchon, pas question que le FN ne puisse pas faire campagne !
          Mitterrand a eu une bonne idée en poussant le FN dans les médias...

          Depuis le FN assure la victoire au 2e tour de tous ses adversaires !
          Le FN assure à chaque élection la victoire de ceux qu’il prétend combattre depuis 1984.
          Mélenchon a donc bien besoin du FN !
          Mais pas de l’ UPR qui a déjà vu arriver 6000 ou 7000 FDG parmi ses adhérents... 

        • jmdest62 jmdest62 11 janvier 08:45

          @sparker
          Salut
          j’ai demandé à @Ar Zen un lien youtube sur la « GRANDE réunion publique » que son François a tenu au Mans , dimanche dernier , devant 150 personnes , histoire de voir l’ambiance d’un meeting UPR....pas de réponse , je suis déçu . smiley

          Faut quand même noté que 150 personnes c’est pas loin du score que Manu réalise dans ses meetings (250 à Liévin , un p’tit 400 à clermont)......
          avec tous les « front de gauche » qui rejoigne l’UPR , Françpis va bien finir par nous remplir un zénth. smiley

          @+


        • Sparker Sparker 11 janvier 09:22

          @Tall
          Ca à l’air frexitant il est vrai  smiley


        • Le421 Le421 11 janvier 14:23

          @Ar zen
          JLM ne fera jamais le poids parce que le président nouvellement élu devra respecter, non pas nécessairement les traités, mais la constitution française qui l’oblige à respecter les traités.

          Là, vous avez loupé l’épisode « Constituante - 6ème République ».

          Nul n’est parfait et je veux bien vous pardonner...

          Sinon, vous auriez raison.

          L’Europe du TCE n’a pas été faite « pour » mais « contre » les peuples.
          J’ai donné suffisamment de conférences en 2005 pour avoir appréhendé le sujet.
          Et ce bon vieux Nico1er et l’Assemblée Nationale nous l’ont mis bien profond.

          Et on va remettre ces tristes sires aux commandes ?
          Certainement pas.
          Voldemort à la niche !!


        • Le421 Le421 11 janvier 14:37

          @Fifi Brind_acier
          Vous avez raison sur ce point.
          En ce moment, Mélenchon passe pas mal sur BFMTV.

          Pire, Bourdin ne l’agresse même pas.

          Deux possibilités.
          Un, c’est pour mieux le squizzer à proximité du scrutin...
          Deux, compte tenu de la popularité montante du mouvement, ça commencerais à se voir un peu trop.

          N’empêche.

          Ce n’est pas sur les médias « mainstream » en trois coups de cuillère à pot que l’on peut expliquer tout le programme.
          Sur youtube, l’audience est supérieure à la plupart des journaux télévisés.
          Et ce ne sont pas 400 militants qui diffusent ce programme, quoi qu’il se raconte dans les chaumières.
          Je préfèrerais que l’on soit crédité de 10% dans les sondages et que nous en fassions 20 que le contraire. Mais au moins, on aura essayé.
          En plus, Fifi « la rousse », il vaudrait quand même mieux que Mélenchon gagne que François « Voldemort » Fillon, non ?

          A moins que vous ne soyez le sous-marin lance-torpilles que certains dénoncent.
          L’UPR, le faux-nez de droite mandaté pour grever le budget de la « vraie » gauche...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès