Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Cas Woerth, lapidation médiatique ou justice affranchie ?

Cas Woerth, lapidation médiatique ou justice affranchie ?

C’est une rentrée pourrie pour le ministre du Travail, alors même que les manifestants n’ont pas encore foulé le bitume par millions. Le coup est parti hier dimanche 29 août 2010. On apprenait que Jean-Louis Nadal, procureur général près de la Cour de cassation, avait réclamé au parquet général de Versailles de lui transmettre les pièces du dossier Woerth, avant une hypothétique saisine de la Cour de justice de la République (CJR). Saisi par un courrier de Corinne Lepage, Jean Louis Nadal souhaite étudier les pièces, pour estimer si des infractions présumées de prise illégale d’intérêt et de délit de favoritisme seraient constituées.

Eric Woerth encaisse cet énième souci dominical, pour rebondir ce lundi en attaquant les médias – « je subis depuis deux-trois mois une sorte de lapidation médiatique assez impressionnante » – avec une posture victimaire qui frise le ridicule : « c’est un peu une chasse à l’homme, comme il existe ici des chasses à courre. Sauf que c’est moi qui joue le rôle du cerf ».

La réaction de Woerth est teintée de mauvaise foi, pour ne pas dire inaudible. Car au fond, ce ne sont que les rouages d’une justice indépendante qui se mettent en branle. On comprend que Woerth ait peur de JL Nadal. Procureur général près de la Cour de cassation, ce dernier a fait montre d’indépendance et de pugnacité lors de la rentrée solennelle de la cour de cassation en janvier 2010. Peiné, comme tous ses pairs d’avait été compté parmi le « petits pois » par Nicolas Sarkozy à la même rentrée de 2009, JL Nadal a savouré sa revanche institutionnelle un an plus tard. Revêtu de son hermine, le magistrat qui est l’un des plus hauts placés du pays, a brandi le carton jaune. « L’obstacle  » à la suppression du juge d’instruction « n’est plus politique mais bien juridique », a-t-il averti. Cela ressemblait un canardage en règle de la réforme annoncée un an plus tôt par Nicolas 1er. Maître Eolas parlait de rififi à la cour de cass  ;-)

Cet épisode est utile pour rappeler que le procureur Nadal n’est pas un docile. Et contrairement à l’ami de l’omniprésident, le procureur Philippe Courroye qui pilote l’enquête sur l’affaire Woerth/Bettencourt, Nadal est très attaché à l’équilibre des pouvoirs indissociable d’une démocratie.

Eric Woerth ne peut bien entendu par attaquer de front, la Cour de Cass et son procureur général, pour s’être saisi de cette affaire. Alors, il crie seul à la chasse à l’homme, à la lapidation médiatique, … En fait, Woerth a peur de ce qui va sortir des cartons pour atterrir dans les mains rebelles de Nadal. Et s’il crie si fort, c’est sans doute qu’Eric Woerth a très peur. Car enfin, question lapidation, nous ne sommes pas en Iran… Eric Woerth devrait garder ses nerfs et savoir raison garder, une justice indépendante qui avance même en Sarkozie n’est pas une chasse à l’homme.


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • spartacus1 spartacus1 1er septembre 2010 10:38

    Woerth c’est, au fil des jours et des sorties de Médiapart et autres :

    Tout d’abord :
    - Je suis honnête et je ne mens pas.
    Puis :
    - De Maistre, je ne le connais pas ...
    Puis :
    - J’ai rencontré de Maistre une ou deux fois ...
    Puis :
    - J’ai rencontré de Maistre relativement souvent, y compris pour boire le café ...
    Puis :
    - Je ne suis jamais intervenu pour la légion donneur* de de Maistre ...
    Puis, hier :
    - Mon intervention auprès de Sarko en pleine campagne électorle n’a pas été déterminante ...

    Heureusement que Woerth n’est pas Pinocchio, autrement il aurait un nez d’au moins 1 mètre de long.

    * C’est une faute d’orthographe volontaire !


    • etiennegabriel 1er septembre 2010 10:50

      « Agressif : Moi, Monsieur si j’avais un tel nez,
       »il faudrait, sur le champ,que je me l’amputasse"


    • Prêtresse Prêtresse 1er septembre 2010 18:40

      SFR m’empêche d’acceder a ma ligne téléphonique.


    • Prêtresse Prêtresse 1er septembre 2010 19:56

      Mon Prix Nobel vite !

      La vision 

    • Celti 1er septembre 2010 10:42

      Mais non, mais non ! EW, de même qu’il ne connaît personne, n’a pas non plus écrit de lettre compromettante ! C’est comme l’enfant pris devant un pot de confiture vide ou un vase brisé n’y est pour rien . A la limite,c’est la faute du chat


      • etiennegabriel 1er septembre 2010 10:46

        Très bon article,posé et bien formulé ; merci.


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 1er septembre 2010 10:49

          Tout à fait d’accord : c’est bien une chasse à courre, mais le gibier l’a bien cherché ! Ce qui est dingue, c’est que personne n’a eu l’idée de se dire avant que ça pouvait présenter des risques médiatiques. Ils se croient vraiement à l’abri de tout...


          • etiennegabriel 1er septembre 2010 11:02

            Quand il dit : « sauf que c’est moi qui joue le rôle du cerf », c’est là qu’il ressent l’ injustice.
            Il a tiré du feu, les marrons qu’un autre déguste ; lui n’aura que les brulures.
            Il paiera la note pour l’Austro-Hongrois qui le laissera, royalement, tomber.
             
            Le cerf ne serait-ce pas l’emblème des cocus ?


            • Lefumiste Lefumiste 1er septembre 2010 11:17

              Ce mec est corrompu politiquement, moralement, financièrement .... tenu par les cou... es par d’autres politiques tout aussi corrompus. Suivez mon regard !

              J’ai hâte de voir quelle posture moralisatrice notre président adoptera une fois que Woerth aura classé le dossier des retraites...

              Il (Woerth) a peut être intérêt à laissé trainer ce dossier car il y a de grandes chances pour que les soutiens politiques qu’il a aujourd’hui disparaissent comme par enchantement une fois son boulot ingrat effectué !!!

              J’espère que le Procureur général Nadal sera, lui, intransigeant, à défaut de son confrère Courroye « de transmission », qui est une honte pour la justice française !


              • spartacus1 spartacus1 1er septembre 2010 11:37

                Je ne crois pas que Woerth se fasse trop de souci pour l’avenir. Parce qu’avoir été plus de 8 ans, trésorier de la campagne de Sarko, il doit savoir passablement de choses et avoir aussi des « petites fiches » pour que Sarko le protège.

                Je ne pense pas qu’il est tenu par d’autres, mais qu’au contraire, c’’est lui qui tient les autres.
                En particulier Sarko, bon, dans le cas de Sarko, pas par les couilles, il n’aurait pas suffisamment de prise.


              • Lefumiste Lefumiste 1er septembre 2010 11:45

                Assez d’accord avec vous Spartacus ! Woerth doit certainement avoir plus d’un tour dans son sac !

                Après il faut voir les bénéfices/risques politiques d’un lâchage de la part de Sarkozy !


              • Traroth Traroth 5 septembre 2010 10:58

                @Spartacus : c’est sans doute précisément pour ça que Sarkozy, ce traitre politique patenté, est aussi « fidèle » à Woerth.
                Clairement, si celui-ci n’en savait pas lourd, ça fait longtemps qu’il aurait déjà été démissionné !


              • goc goc 1er septembre 2010 11:46

                je suis desolé d’apporter une note discordante, mais j’ai tellement vu d’enterrement de 1ere classe dans les histoires « politico-mafieuses » et souvent grâce à la position de la justice, que j’ai un peu de mal a croire que cela pourrait déboucher sur quelque chose de concret.
                 
                En effet, si je ne me trompe, le fait de récupérer les pièces du dossier par cette cour, va empêcher que l’affaire passe au pénal « classique ». Apres il suffira de dire que finalement, au vu du dossier , il n’y a rien à dire, et hop, une super nomination de Nadal à un poste prestigieux, et le tour est joué


                • plancherDesVaches 1er septembre 2010 17:06

                  ABSOLUMENT, Goc.

                  Il est clair que malgré les charges (lourdes est un ephémisme pour ce personnage) contre Pasqua, celui-ci a été acquitté dans deux affaires et a eu une petite peine de sursis pour la troisième.

                  L’explication est simple mais n’a pas été donnée par l’auteur libéral : la constitution de cette « cour » est quasi-complètement UMP.
                  Soit, le panier de crabes qui juge un crabe.

                  TOUT est fait pour faire oublier le financement occulte de campagne qui invaliderait l’élection présidentielle.
                  Si les militants UMP avaient un soupçon de droiture (tiens, marrant comme terme), ils refuseraient de bénéficier des largesses que leur offre leur chef suprème.

                  Il ne faudrait jamais arrêter de le dire : un gouvernement fait PAR et POUR le fric et la corruption.


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 1er septembre 2010 18:15

                  Tout à fait sauf que là, il est pris entre le marteau et l’enclume.

                  Autre chose, on savait la presse achetée, peut-être par enveloppes craft issues du même compte d’ailleurs, mais voilà que les syndicats aussi ! En effet, la sncf a prévu une grève juste le jour de la grande manifestation organisée par les mécontents de ce système de conflits d’intérêts, le 7 sept... Ne fait elle pas elle même œuvre ainsi de marchepied au service du pouvoir pour limiter l’accès aux transports en commun en vu des déplacements prévus ce grand jour de rendez vous là ... ?

                  La presse et les syndicats ne sont plus que les organes serviles du pouvoir, et arrosés par des enveloppes en papier craft...Pas de traces visibles et écrites, mais une collusion certaine...


                • dominique 1er septembre 2010 11:51

                  Quelle image pouvont nous avoir de nos dirigeants. Profiteurs, arrangeurs de vérité, prises d’intérets etc.... Pôvre France. En plus ils sont régulièrement élus à croire que les électeurs ont la mémoire courte. Et que risquent-ils (ou elles) ? Rien. Essayez de tromper le fisc de quelques centaines d’euros, le redressement ne se fera pas attendre. Faites vous prendre au radar avec 1km/heure de plus que la limite. Eux peuvent griller les feux rouges, emprunter les couloirs de bus etc... A vomir


                  • goc goc 1er septembre 2010 12:09

                    je suis tout a fait d’accord avec vous

                    un élu condamné devrait être interdit à vie d’élection. Je suis d’accord sur le principe du pardon après avoir payé, mais le problème, c’est que ce principe est aussi utilisé par nos élus pour continuer à perpétrer leurs méfaits, s’ils savent qu’ils seront déchu à vie, alors ils réfléchiront à deux fois avant de donner une breloque en échange d’un financement de parti politique, ou donner un marché en échange d’une belle villa.


                  • cimonie raoul 1er septembre 2010 14:55

                    je préciserais : condamné dans le cadre de son mandat


                  • etiennegabriel 1er septembre 2010 11:54

                    E.W. est vis à vis de l’Autro-Hongrois dans la même position que Juppé vis à vis de Chirac ; on sait qui fut condamné pour corruption.
                    Des années plus tard, tout le monde parait vouloir épargner l’auguste vieillard.
                     « On ne prend pas le Roi aux échecs. »


                    • Vipère Vipère 1er septembre 2010 12:02

                      Bonjour à tous

                      Eric WOERTH n’encourre pas la lapidation ! Loin s’en faut, la peine de mort est abolie.

                      Derrière, la courroie de transmission de l’ex trésorier de l’UMP, un système bien huilé d’abus de biens publiques, préexistant à Jacques CHIRAC ???

                       


                      • sisyphe sisyphe 1er septembre 2010 12:09

                        Il faut lancer une pétition, initiée par BHL, et tous les intellectuels épris de démocratie, de liberté, pour empêcher la lapidation d’ Eric Woerth !! 


                        Après Sakineh, sauvons Eric ! 

                         smiley smiley 

                        • LE CHAT LE CHAT 1er septembre 2010 13:16

                           smiley  smiley smiley

                          que prévoit la charia pour le mensonge et la tromperie ?


                        • fonzibrain fonzibrain 1er septembre 2010 12:28

                          je ne mens pas qu’l ose dire

                          alors que des tas de document démontrent le contraire.

                          comment voulez vous que le peuple se comporte bien avec de tels dégénérés

                          • LE CHAT LE CHAT 1er septembre 2010 13:13

                            Dans l’édition du petit Larousse 2020 , un woerth désignera un gros mensonge .......


                            • Triodus Triodus 1er septembre 2010 13:28

                              Oui, amusant !

                              D’autant que c’est proche de wort, word = mot


                            • BOBW BOBW 1er septembre 2010 15:55

                              ou bien l’onomatopée d’une éructation malodorante !


                            • Deenye Deenye 1er septembre 2010 14:26

                              C’est marrant, tous les trolls de l’UMP ont déserté Avox...

                              Alors les gars, on se sent mal à l’aise ?

                              Qu’attendez-vous pour nous ressortir la théorie du complot organisé par le PS ?


                              • sisyphe sisyphe 1er septembre 2010 14:41

                                Le Canard d’aujourd’hui sort une lettre d’Hervé Gaymard, du 13 Aout 2003 (il était alors Ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, et des affaires rurales), adressée à Armand de Coulanges (Président de la Société des Courses de Compiègne), lui indiquant que « compte tenu de la législation concernant les forêts domaniales, la cession par vente (du terrain de 58 hectares de Compiègne) n’est pas possible.... » 


                                La « vente » sans appel d’offres, et à prix largement sous-estimé, réalisée par Monsieur Woerth a donc été effectuée en violation de la loi. 

                                cf Le Canard Enchainé de ce jour. 

                                Aïe ! 
                                Une nouvelle pierre (de lapidation) dans le jardin (jappe au nez ? ) d’Eric Woerth !! 
                                Mééééééééhh .... arrêtez de lancer des pierres !!!



                                • cimonie raoul 1er septembre 2010 14:58

                                  La cour de justice de la République ou (siègent les pairs de Woerth) ne fera rien contre l’un des membres de l’UMP. C’est bien là qu’est le problème dans ce nouveau virage. Cette nouvelle menace pourrait devenir un échappatoire.


                                  • BARTH 1er septembre 2010 15:03

                                    Chasse à courre et lui dans le rôle du cerf !
                                    Il ne se prend pas pour une bouse le Woerth !
                                    Woerth et Sarko se tiennent par la barbichette, c’est certain !
                                    Quant à ceux qui nous expliquent qu’ils font tous pareils, il faut bien se dire que Sarko a voulu l’intérieur en 2002, pour voir venir ’les mauvais coups" contre lui et, je rajoute, pour en monter contre ceux qui le gènerai (Villepin ?).
                                    S’il disposait du même type d’infos sur des socialistes, on peut penser qu’il se génerait pas pour balancer.
                                    Alors, ils ne sont peut-être pas tous pareils, comme ils disent !


                                    • sisyphe sisyphe 1er septembre 2010 15:08

                                      Chasse à courre et lui dans le rôle du cerf !


                                      C’est donc bien lui, la bête en courre.... 
                                       smiley 

                                    • BARTH 1er septembre 2010 15:12

                                      Ce ne serait pas plutot la pêche aux maquereaux !


                                    • Gérard Luçon Gerard Lucon 1er septembre 2010 15:25

                                      Sarkozy apprend l’anglais : Comment traduire c’est pire ? It is Woerth !


                                      • BOBW BOBW 1er septembre 2010 16:23

                                        « c’est un peu une chasse àl’homme, comme il existe ici des chasses àcourre. Sauf que c’est moi qui joue le rôle du cerf Â ».
                                        Mais au fait Monsieur BEURK avec l’équipe de ministres (Boutefeux,M.A.M,Estrosi,etc) àlaquelle vous appartenez ,sans aucune pitié pour ces pauvres bougres,ne participez-vous pas àun véritable halali contre les étrangers,les roms, les sans papiers ?
                                        Voir  Mais où va la France ??


                                        • tvargentine.com lerma 1er septembre 2010 19:10

                                          Franchement,combien de personnes ont pris un abonnement à ce média payant MEDIAPART et subventionné par l’ETAT avec l’indexation sur une 1 seule personne d’un ensemble de dossier alors qu’il n’a même pas été jugé !

                                          En informatique et sous DB2 cela s’appelle INDEX ONLY

                                          Ici le rôle d’INDEX ONLY est
                                          Monsieur Woerth

                                          La table d’information est Nicolas Sarkozy

                                           l’ordre SQL (MEDIAPART) trouve toutes les colonnes qu’il souhaite (selection et prédicats)
                                          dans un index ,il n’a pas besoin d’accèder à la table pour répondre.

                                          Voila résumer la manière de Mr edwin plenel de faire de l’argent et beaucoup d’argent avec son Médiapart qui aurait déposé le bilan sans ce procès soviétique sans jugement républicain comme tous citoyens d’une démocratie

                                          Ici ,nous voyons bien que le seul bénéficiaire et l’ordre SQL (MEDIAPART,donc l’actionnaire principal edwin plenel)

                                          Un business de trotskiste qui sait instrumentaliser internet pour se remplir les poches

                                          http://www.tvargentine.com


                                          • spartacus1 spartacus1 2 septembre 2010 07:35

                                            Lerma : toujours égal à lui-même !

                                            Encore que, parfois, il peut surprendre : capable de pulvériser le niveau absolu de nullité.


                                            • pastori 1er septembre 2010 20:40

                                              Lu sur Rue 89 :

                                              "Benjamin Lancar. Il embrasse sa pléthorique équipe puis liste toutes ses priorités, dont une force numérique « i-Riposte » pour répondre à la « gauchosphère  ».

                                              il a aussi déclaré vouloir « taper sur la gauche » !  smiley
                                               ils ont d’abord tapé les gens de gauche (et les autres) pour donner aux gens de droite (les plus riches), et maintenant ils veulent taper. 

                                              on va donc voir une nuée de UMP-ISTES envahir les fils de AV qui vont faire concurrence à la vague des lepenistes déjà omniprésents.

                                              je croyais qu’ils avaient touché le fond avec lefebvre. voilà idem en pire !

                                              gaffe donc à la i-riposte de l’ump. on tremble.

                                              lerma doit être là en éclaireur. pourtant il a déclaré voter pour Joly !


                                              • Proudhon Proudhon 5 septembre 2010 18:32

                                                Pauvre France, tu es devenue au fil du temps un pays de politicards pourris, de patrons voyoux, de banquier voleurs. Une véritable Ploutocratie de la pire espèce.

                                                Et dire qu’au même moment en Corée du Sud, le ministre des affaires étrangères a démissionner pour avoir employé àplein temps sa fille au ministère en 2006 et 2009. C’est pas beau ça comme image face àla république bananière française.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès