Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ce que le 1er mai dit du Front National

Ce que le 1er mai dit du Front National

Le parti de la famille Le Pen continue d’occuper les devants de la scène politique, entre la suspension de Jean-Marie Le Pen lundi, et les évènements qui ont entaché sa réunion annuelle du 1er mai à Paris, autour de la statue de Jeanne d’Arc. Le premier ne doit pas faire oublier le second.

Des Femen et du Front National
 
Bien sûr, on peut juger que les actions des Femen ne sont pas un modèle de débat démocratique. On peut également juger que leur attitude est très agressive et que comparer le FN à Hitler est tout de même très exagéré. Néanmoins, comme pour Charlie Hebdo, le fait que des personnes puissent s’exprimer de la sorte, même si on n’adhère pas du tout à leur façon de faire, est aussi le signe que nous vivons en démocratie, et que la liberté d’expression existe. Après tout, même si ce qu’elles font est choquant, elles n’exercent pas de violence physique contre quiconque, respectent de facto la liberté de tout le monde, même si elles expriment une critique radicale et assez violente de ceux qu’elles visent.
 
Bien sûr, on peut comprendre que les membres du Front National soient furieux de leur action, qui vient un peu gâcher la réunion de famille annuelle du 1er mai. Mais imaginons deux secondes que Marine Le Pen ait pris leur intervention différemment. Si elle avait demandé à son service de sécurité, ou à un des membres connus de son mouvement de leur apporter à boire ou à manger, ou même, qu’elle leur avait offert un micro pendant quelques instants, alors elle aurait rendu totalement ridicule la comparaison avec le nazisme, aurait mis les rieurs de son côté, et aurait franchi une étape de plus dans la dédiabolisation de son parti. Une telle réaction aurait sans doute été la meilleure réponse à apporter.
 
Ce qu’il y a de brun dans la flamme
 
Mais non, des membres du FN ont forcé, probablement illégalement, les portes de l’hôtel pour interrompre les Femen de manière peu amène. Marine Le Pen a osé déposer plainte pour violences volontaires et atteintes à la liberté de manifester, mais les images tendent montrent que ce sont ses hommes de main qui ont commis de tels délits… En outre, en marge de cette manifestation, comme l’a rapporté le Petit Journal de Canal Plus, Bruno Gollnish s’est ridiculisé en s’en prenant à une perche de la chaine, avant de raconter des énormités le lendemain. Plus grave, des équipes de la chaine ont été agressées en faisant leur métier de journalistes, malgré la protection du service de sécurité du parti.
 
Bien sûr, on pourrait prendre ces évènements pour des faits divers mineurs, ou même tenter de justifier ces dérapages par l’aggression des Femen ou le mauvais traitement des média. Mais cela est sans doute très significatif de ce qu’est un parti d’extrême-droite comme le FN, qui n’a donc pas une culture démocratique suffisamment forte pour avoir un minimum de respect pour les journalistes, ou même des personnes comme les Femen, qui les insultent. Car même si le FN a été violemment insulté par les Femen, cela ne justifie pas l’emploi de moyens qui ont plus à voir avec les régimes autoritaires et non avec une saine démocratie. L’admiration pour Poutine n’est sans doute pas un hasard
 
Cette séquence est une nouvelle preuve que le parti de la famille Le Pen est bien un parti d’extrême-droite. Même quand on est critiqué, ou insulté, ce qui fait partie (trop, certes) du jeu politique, en venir aux mains pour faire taire n’est pas acceptable. Cela révèle un refus de la contradiction peu démocratique.

Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


    • César Castique César Castique 6 mai 2015 11:56

      « ...respectent de facto la liberté de tout le monde,.. »


      Surtout quand, avec un mégaphone, elles essaient de couvrir la voix de l’oratrice d’une manifestation officielle, munie des autorisations nécessaires.

      « ,,,qui n’a donc pas une culture démocratique suffisamment forte pour avoir un minimum de respect pour les journalistes... »


      Après plus de trente ans de harcèlement médiatique, et qui se durcit (on l’a vu avec des types jusque-là plutôt mesurés, comme Galzi et Hondelatte, avec les progrès du FN), quelques bourre-pif n’étaient que l’expression d’une réaction très contenue. 


      En outre, pour être respecté, il faut être respectable, et cette profession se vautre, depuis tant d’années, dans la flagornerie d’une part, dans la bassesse de l’autre, qu’elle est l’une des moins considérée par l’opinion publique.


      «  Car même si le FN a été violemment insulté par les Femen, cela ne justifie pas l’emploi de moyens qui ont plus à voir avec les régimes autoritaires et non avec une saine démocratie. »

      Elles n’ont pas rejoint la place des Pyramides par la voie aérienne, et on n’a vu ni points de suture, ni yeux au beurre noir, ni hématomes que les respectables journalistes n’auraient pas manqué de faire exhiber, le cas échéant.

      Cela dit, la défense des FemHaine par un admirateur de De Gaulle - dont l’avis sur ces femelles hystériques n’aurait pas manqué de piquant -, de Séguin et de Chevènement, illustre admirablement la déliquescence des valeurs, caractéristique de notre temps.

      • Rmanal 6 mai 2015 12:10

        @César Castique
        « quelques bourre-pif n’étaient que l’expression d’une réaction très contenue. » C’est bien, vous confirmez à votre insu les dires de Herblay. Car dans un pays respectable et démocratique, qui respecte la valeur humaine, on ne tape pas sur les gens, point barre. Et il n’y a aucune raison ou justification à ces actes qui datent d’un autre temps. Pour se faire respecter, il y a la police et la justice, ce qu’à d’ailleurs fait Marine.

        « illustre admirablement la déliquescence des valeurs, » : si par valeurs vous entendez le droit de se faire justice soi même, alors oui soyons fier du progrès réalisé depuis le Far West. Les sociétés se modernisent et se civilisent : ce que vous appelez la déliquescence, c’est juste le progrès.


      • César Castique César Castique 6 mai 2015 13:03

        @Rmanal

        « Car dans un pays respectable et démocratique, qui respecte la valeur humaine, on ne tape pas sur les gens, point barre... »


        Je constate que vous ne vous êtes jamais trouvé à proximité d’un endroit où devait se tenir un meeting du Front national. Moi oui, plusieurs fois, et jamais, au grand jamais, je n’y ai constaté quelque chose qui correspondît à votre définition d’un pays respectable et démocratique.

      • Rmanal 6 mai 2015 13:50

        @César Castique
        « je n’y ai constaté quelque chose qui correspondît à votre définition d’un pays respectable et démocratique. » : on est bien d’accord la dessus, le FN n’est ni respectable, ni démocratique.
         smiley


      • César Castique César Castique 6 mai 2015 14:53

        @Rmanal

        «  : on est bien d’accord la dessus, le FN n’est ni respectable, ni démocratique. »


        Ce qui justifie qu’on lui tape dessus, tout en lui interdisant de se défendre. Il n’aura pas tenu longtemps, votre masque de respectueux de la valeur humaine et de contempteur d’actes d’un autre temps. 

        En attendant, le FN est le seul parti qui peut proposer l’introduction du référendum d’initiative populaire, sans restrictions ni arrière-pensées, puisque c’est le seul qui n’a rien à redouter des verdicts d’un peuple devenu maître chez lui, en matière, par exemple, de justice pénale, d’immigration et de frein à l’islamisation.

      • Rmanal 6 mai 2015 15:03

        @César Castique
        «  tape dessus, tout en lui interdisant de se défendre » ?? Physiquement parlant, ce n’est pas vraiment ce que montre les images : on voit plutôt les membres du FN taper sur les journalistes, violer un espace privé et brutaliser des femmes. C’est juste un fait, et vous présentez en victime est juste une farce lorsque l’on parle de violence physique.

        « l’introduction du référendum d’initiative populaire » : je vous rejoins sur le fait que c’est un doux rêve, même si je ne suis pas sûr que cela aille dans votre sens. Cependant au vu de la gestion interne du FN, qui ne s’applique pas ce principe, on peut se poser des questions sur cette proposition.


      • César Castique César Castique 6 mai 2015 15:56

        @Rmanal

        « Physiquement parlant, ce n’est pas vraiment ce que montre les images... »


        Ben non, parce qu’elles ont été choisies en conséquence... Pour ce qui est du harcèlement ayant précédé les quelques mornifles bien peu appuyées, personne ne sait où sont passés les enregistrements...

      • Rmanal 6 mai 2015 16:20

        @César Castique
        Allons soyons sérieux, vous prenez les lecteurs pour des ânes : les pro FNs n’ont pas de smartphone ? Il est bien évident que tout a été filmé des deux côtés, et que s’il y avait la moindre preuve de ce que vous dites elle serait déjà sur les réseaux sociaux. Et étant donné que la justice a été saisie, au pire des cas elle récupérera les enregistrements des journalistes.
        Vous êtes bien à l’image de votre parti.


      • sicome 6 mai 2015 11:56

        tous les motens sont bons herblay


        • frugeky 6 mai 2015 12:30

          « Le parti de la famille Le Pen continue d’occuper les devants de la scène politique »

          C’est plutôt le devant de la scène médiatique. Ce sont tous des guignols d’un théâtre qui ne fait plus recette. On appelle même ça un four.
          Le devant de la scène politique est sur-encombrée par les abstentionnistes de tout poil qui eux n’ont pas accès aux médias.


          • Prisma Prisma 7 mai 2015 14:02

            @frugeky



            Les urnes parlent, 
            même si elles ne disent pas toujours toute la vérité, rien que la vérité.

          • juluch juluch 6 mai 2015 12:36

            « des membres du FN ont forcé, probablement illégalement, les portes de l’hôtel »


            Et ces harpies elles sont rentrées comment ????

            je trouve qu le FN a été assez sympas dans leur action pour les retirer du balcon gentiment......aucune violences excessive.

            • juluch juluch 6 mai 2015 12:39

               Le FN avait une autorisation de manifester les hysteros en mal de mâle.........non !  smiley


            • Mania35 Mania35 6 mai 2015 16:11

              @juluch
              « Et ces harpies elles sont rentrées comment ???? »

              Elles avaient réservé et payé une chambre d’hôtel, elles étaient donc en droit de se tenir sur leur balcon et faire connaitre leur sentiment sur le FN. Le service d’ordre FN quant à lui a pénétré illégalement dans un domaine privé.

            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 6 mai 2015 18:57

              @La Dame du Lac

              « ces prostituées écervelées » « se sont faites embrocher par 280 mâles »

              Je trouve débiles les formes de protestation des Femen, mais je trouve également que vous faites, vous aussi, dans l’outrance ... 

              Qu’est-ce qui vous dit qu’elles sont prostituées ? Que savez-vous de leur sexualité ? Et de leurs projets de vie ?


            • Prisma Prisma 6 mai 2015 19:04

              @Mania35

              « elles avaient réservé et payé une chambre... »

              Mauvaise foi flagrante, la chambre était payée par vos bons soins (Valls, Soros), facturée aux alentours de 500 Euros, juste pour pouvoir occuper le balcon, soyez honnête au moins. Voyez bien que le service d’ordre de l’Etat n’est pas iintervenu pour arrêter leur scandale, seulement pour les défendre contre le service d’ordre FN.

              Elles ont dû être admonestées pour perturbation d’une manifestation officielle du 1er parti politique de France, illégal de la part des Femen.

            • OMAR 6 mai 2015 19:16

              Omar147

              Bien fait pour vous Mme Lacustre, car je rejoins Mr. Jean J. MOUROT dans son analyse et même sa correction d’orthographe (eh oui, embrocher, sans ées...).

              Car les Femen ne sont pas des prostituées...

              A l’exception de C. Fourest, qui casque elles font ça gratos au bois de Boulogne.


            • La Dame du Lac La Dame du Lac 6 mai 2015 19:21

              @Jean J. MOUROT
              Mon cher, les fautes gravissimes de certains qui sont de votre bord ne vous dérange pas, les miennes oui. Je n’ose point vous montrer les photos que j’ai de ces Femens, la censure veille. Elles viennent bien de réseaux de prostitution, ce n’est un secret pour personne, même pas pour Wikipédia. C’est largement diffusé dans les plus grands médias Anglo-Saxons


            • La Dame du Lac La Dame du Lac 6 mai 2015 19:27

              Monsieur Mourot,
              Il est vrai j’écris vite....


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 6 mai 2015 19:37

              @La Dame du Lac
              Je ne trouve que cela sur Wikipedia : " À l’été 2008, les fondatrices de Femen manifestent pour la première fois, déguisées en prostituées, pour dénoncer l’importance de la prostitution en Ukraine"

              Cela ne suffit ni pour en faire des prostituées, ni des folles du sexe pas plus que des mal baisées !
              Quant aux tabloïd britanniques, ce ne sont pas des références...


            • La Dame du Lac La Dame du Lac 6 mai 2015 19:56

              Jean J. MOUROT,
              Je vous en prie Monsieur, ce n’est pas la France qui donnera des leçons de journalisme aux autres pays, elle est bien mal classée en ce domaine. Entre financements occultes, prostitution, manipulations médiatiques et même subventions publiques, les pseudos féministes venues d’Ukraine pour apporter le « progrès » à la France baignent dans des sales histoires. Mis à part qu’elles soient l’incarnation de la bêtise et de la décadence d’une société de consommation mortifère, tout le monde sait qui pilote les Femen. Il ya parmi leurs membres des porte-paroles de prostituées, comme Eloise Bouton, « très pute et très soumise », si ce n’était qu’avec son homme pourquoi pas, mais c’est avec la planète entière qu’elle l’est.
              .
              Monsieur Mourot, il y a tant de choses à dire sur l’engagement des Femen, sur l’absurdité de ces femmes qui prétendent vouloir se libérer, mais qui utilisent leurs corps pour exister, comme si elles limitaient la femme à une paire de seins. En tant que femme je suis choquée , et en plus je les trouve très laides. On pourrait aussi longuement débattre sur leurs choix de combats, toujours en faveur d’une plus grande libéralisation et d’une consommation des corps. C’est à cet endroit là que je vois les limites de leurs arguments.


            • juluch juluch 6 mai 2015 20:06

              @Mania35


              Vraiment et avec quel argent ?, Vous avez vu les prix de ce genre de palace ?

              Riches chez les Femen.....il y a pas à dire.

            • juluch juluch 6 mai 2015 21:21

              @sampiero

              On peut tout imaginer effectivement......

            • bartneski bartneski 6 mai 2015 12:52

              JEANNE, AU SECOUURRRSSS !!!!

              En mai, fais ce qu’il te plaît... Hurle à tue tête ton désespoir devant une statue si ça te chante. Ah !, sacré JeanMarie.

              Il a les boules le père Lepen. Sa fille lui pique le parti, ses électeurs et le fiche dehors,Lui, le fondateur du FN, sous prétexte qu’il ne représente plus les valeurs du FN !!! Le FN a donc changé de valeurs ? Mais alors, Marine enfume tous ses électeurs non ? Comment peut-on renier les valeurs du fondateur de son propre parti ? C’est un peu comme croire en Jésus, rejeter toutes ses valeurs et se servir de son nom pour dire le contraire, le tout pour entuber les foules et se faire élire. C’est quand même fort ?!? Une déclaration m’a interpellé, celle de F.Philipot. Il a déclaré que par cet acte, Marine prouve qu’elle est la chef du parti et est présidentiable. De quel acte parle t-il ? La trahison de Marine ? Dans ce cas, pour être chef d’un parti et ou présidentiable, il faut trahir les siens... Qui trahira-t-elle une fois élue ?

              Jean-Marie a raison, et je ne suis pourtant pas du genre à le défendre, si Marine est élue sous le drapeau du FN, quelle honte, quel désastre !


              • non667 6 mai 2015 13:29

                . Néanmoins, comme pour Charlie Hebdo, le fait que des personnes puissent s’exprimer de la sorte, même si on n’adhère pas du tout à leur façon de faire, est aussi le signe que nous vivons en démocratie, et que la liberté d’expression existe. ?

                les lois gayssot suppriment la liberté d’expression pour les choses politiques d’importance ( comme lejudaïsme =cause de la 2° guerre mondiale par exp puisque pas un détail !
                C’EST DE L’ENFUMAGE QUE DE DIRE QUE NOUS SOMMES EN DÉMOCRATIE
                perversion du language pour pervertir les idées ! article pervers !
                la liberté d’expression existe. ?
                 pas sur av en tout cas !
                ou à la marge !


                • non667 6 mai 2015 14:18

                   si on quitte les gros sabots médiatique pour voir les dessous de la politiques !
                  divorce bruno mégret -le pen = manœuvre de frank zimmermann
                  divorce jm lepen -marine aliot = manœuvre de louis aliot  ?????????????????????????????

                  en 1987 à propos du « détail » il lui à été fait autant sur le fond que sur la forme (voir dictionnaire et dans la phrase complète et le contexte ) un procès salement « stalinien »

                  n’ayant jamais baissé son froc de sa vie il à reconfirmé ses propos 28 ans plus tard !
                  sa fille pour des raisons électoralistes , tactiques ,et suivant ses « conseillés » à sacrifié son père à la raison d’état = intérêt supérieure de la France avec l’arrivée du fn au pouvoir .


                  • ETTORE ETTORE 6 mai 2015 14:54

                    je me demande si l’ortie LE PEN se bouture ou si elle se re-sême toute seule ?

                    Force est d’admettre qu’elle envahit le terrain et que les herbicides UMPS portent la mauvaise étiquette et servent plutôt d’engrais.
                    Que cet engrais ait des relents de boues de récupération ne dérange apparemment pas les jardiniers
                    se disant démocratiquement bios d’esprit.
                    Comment s’étonner alors de ce florilège de seins nus aux balconnières ?
                    ahhh ! Jeanne, les pucelles ne sont plus ce qu’elles étaient.
                    Et je me demande bien qui il faudrait, maintenant « boutre » hors de France.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 mai 2015 18:48

                      La SARL Le Pen se déchire, mais une chose ne change pas :
                      ni le père ni la fille ne disent qu’il faut sortir de l’ UE, unilatéralement par l’article 50 !
                      Démonstration en 3 minutes que le FN ne veut ni sortir de l’ UE, ni de l’euro.


                      • La Dame du Lac La Dame du Lac 6 mai 2015 19:24

                        Des commentaires ont disparu, et je voudrais , si la censure me le permet , laisser mon adresse mail : Demoiselle.parisienne arobase gmail.com ( pas oublier le point après le mot « Demoiselle »)


                        • Prisma Prisma 6 mai 2015 19:44

                          Article vulgaire, tendancieux, une véritable caricature qui ne sert pas les anti-FN.


                          Que peut-il arriver de pire à la France que cette période de latence gouvernementale qui nous conduit droit dans le mur, avec une paupérisation accrue amenant une guerre civile ;

                          le chaos, ne le voyez-vous pas venir ?.

                          Par votre aveuglement, vous êtes tous coupables et serez jugés sur le terrain.

                          Et encore une fois, le FN n’est pas un parti d’extrême-droite, ça vous arrange de le dire pour assouvir votre haine déraisonnable et vous rassurer sur votre bon droit
                          .
                          Même le Président Hollande confond le Front National et le Part Communiste.

                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 mai 2015 20:41

                            @Prisma
                            On peut sortir de l’ UE sans tenir des propos racistes et xénophobes.
                            Le FN ne sera jamais au pouvoir. Il sert juste d’épouvantail au service du système.


                            La majorité des Français peut reconnaître que l’immigration est un problème, sans vouloir les jeter à la mer. Les Français sont un des peuples les moins racistes du monde.
                            Le FN n’a aucun avenir politique, en dehors de servir la soupe au système.

                          • Alligator 427 Alligator 427 6 mai 2015 21:23

                            @Fifi Brind_acier
                             
                            Tu vas devoir réviser ta partition avec ton parti au même titre que l’UMPS. Exit l’épouvantail JMLP que l’on ressortait à chaque fois pour faire peur aux Français. Le FN de Marine va maintenant pouvoir exploser les scores. Tu découvriras la suite à donner à l’UE/Euro lorsqu’elle sera élue.
                             
                            Qu’en est-il à l’UPR de vos projections d’intentions de vote aux régionales avec votre sortie(UE EURO OTAN) ? Toujours 0% ?


                          • berry 6 mai 2015 22:05

                            @Alligator 427
                            Orange a été autorisé à retirer les dernières cabines téléphoniques.
                            l’upr va avoir beaucoup de difficultés pour se réunir avant les régionales.


                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 mai 2015 07:18

                            @Alligator 427
                            Voici la progression des adhésions à l’ UPR, avec bientôt 8000 adhérents, l’ UPR devient de 7e Parti de France. Mes condoléances.


                            Puisque le FN veut, dites-vous, sortir de l’ UE et de l’euro, nul doute qu’il va offrir la moitié de ses heures d’antennes à l’ UPR ?

                          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 mai 2015 07:27

                            @Alligator 427
                            Le FN serait toujours à 1%, si Mitterrand ne l’avait poussé dans les médias.
                            Depuis, le FN reste désespérément en dessous du plafond de verre des 14% de l’ensemble des électeurs.


                          • Beaurepaire Beaurepaire 24 mai 2015 13:50

                            @Fifi Brind_acier Ce matin le FN Marine passe à 30/31 % pour le 1er tour de 2017 et tu racontes que c’est un groupuscule, l’UPR,qui progresse et le  FN reste qui végète  smiley


                             L’UPR sur ma commune c’est 0 voix ! Sur le canton 3 voix ! Le FN c’est une centaine au lieu de 9 du temps de Papy Daniel et dans les communes aux alentours il est même à 45% (80 % chez les jeunes et les éleveurs)  smiley


                          • Alligator 427 Alligator 427 6 mai 2015 20:48

                            @Papy J. MOUGEOT
                             
                            Auriez-vous la mémoire courte ou sélective comme les gauchistes qui fréquentent ce site ?
                             
                            Je pense que vous avez un peu vite oublié Éloïse Bouton, l’ancienne leader de FEMEN France. Je vous comprends, il est plus dans vos cordes de ressasser les heures les plus sombres de notre histoire, la collaboration, la bête immonde ou le méchant fascisme que de s’intéresser à l’histoire contemporaine qui doit vous échapper quelque peu.
                             
                            Pour mémoire, Éloïse Bouton est cette Femen qui en décembre 2013 a mimé un avortement devant l’autel de l’église de la Madeleine à Paris. Elle a été condamnée en décembre 2014 à un an de prison avec sursis pour « exhibition sexuelle » par le tribunal correctionnel de Paris. Elle a depuis pris ses distances avec le mouvement gauchiste-libertaire.
                             
                            « Autrefois call-girl, elle se présente désormais à la fois comme militante féministe et LGBTQ, promotrice du gender, chanteuse et journaliste (à la façon de son amie Caroline Fourest) ».
                            La call-girl Alise est discutée sur d’autres sites, faites vos recherches.
                             
                            Bonus, la contribution des FEMEN au vote du « mariage pour tous » dans l’esclandre provoqué à la manifestation autorisée de Civitas (toujours avec l’appui logistique de la même Caroline alors amoureuse de la jeune ukrainienne Inna Shevchenko)...


                            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 7 mai 2015 10:53


                              @ Bébé croco
                              Une n’autorise pas le pluriel !

                              Par ailleurs, je n’ai jamais dit que j’approuvais l’idéologie et les pratiques de ces dames...

                              Et arrêtez de confondre gens de gauche et gauchistes ! Le « gauchisme » (maladie infantile du communisme, selon Lénine, je crois) c’est la conjugaison de l’extrémisme et de l’impatience. La Gauche, c’est autre chose (qu’on a le droit de contester mais dans la clarté et en évitant les anathèmes, les amalgames et parfois les insultes improductives même si elles soulagent ceux qui les profèrent !).


                            • jaja jaja 7 mai 2015 11:23

                              @Jean J. MOUROT

                              Tiens vous voila léniniste et pourfendeur avec lui des « gauchistes »  smiley

                              Vous êtes vous demandé ce que penserait un Lénine de la gauche « Plus rien » qui nous gouverne aujourd’hui et qui fait la politique voulue par le patronat et les guerres de l’impérialisme ?
                              Cette gauche que vous défendez toujours c’est la conjugaison de la trahison et du mensonge. je préfère encore celle de l’extrémisme et de l’impatience... (malgré ses erreurs)...

                              Chacun son camp !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès