Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ce que Marine Le Pen pourrait faire si elle est élue (quand (...)

Ce que Marine Le Pen pourrait faire si elle est élue (quand même)

Primauté du droit européen et parlementaires timorés ou hostiles sont des freins previsibles, mais la réforme est possible.

 Il n'est pas certain que Marine le Pen obtienne dans la foulée de son élection une assemblée de sa couleur ou une majorité proche idéologiquement. En termes de voix, le Front National n'a pas à rougir à chaque échéance électorale de ses résultats, ce serait plus la faute du scrutin majoritaire à deux tours qu'a une réserve des français. Par ailleurs, notre droit étant subrogé à celui de Bruxelles, la France ne pourra faire que ce que l'UE autorise... à moins de mettre sur la table la question de son adhésion.

Marine Le Pen, n'est pas stupide et saura jusqu’où aller à sa droite et à sa gauche pour former un gouvernement. Ce n'est pas l'assentiment de la classe politique qu'elle devra rechercher, mais celui de tous les français. Les parlementaires réfléchiront à deux fois avec leurs motions de censure si ce gouvernement est accepté par le peuple.

Marine le Pen pourra entamer ses reformes car certaines choses ne dépendent pas d'une majorité, mais sont liées aux prérogatives du Président de la République, tout en échappant à l'emprise de Bruxelles. Le Président est élu au suffrage universel et avec un bon usage du referendum, un parlement hostile devra quand même se plier à une ligne politique ou choisir de se dresser contre deux expressions du suffrage universel !

JPEG - 17 ko
Marine le Pen
Élections de 2017

La constitution prévoit expressément le referendum législatif à l'article 11 et rien n'interdit dans le texte d'organiser un référendum consultatif à l’échelle nationale. L’intérêt d'une consultation sera d'appuyer l'orientation du Président de la République par un vote populaire. Ce que Marine le Pen pourra faire :

I - Changer le mode de scrutin électoral en introduisant dans les élections nationales la proportionnelle.

Il est triste que le parlement de la cinquième république n'ait jamais ou alors exceptionnellement reflété les suffrages exprimés. Avec le scrutin majoritaire à deux tours, on se retrouve avec cette absurdité : les voix de certains comptent deux ou trois fois plus que d'autres !

Le système actuel crée des majorités artificielles qui ne reflettent pas le nombre de voix reçues. Ouvrir la classe politique, donner un véritable poids au suffrage universel, c'est le plus grand service que peut rendre à la France, Marine le Pen.

Cela est plus important qu'il n'y paraît, donner aussi valeur de suffrage exprimé au vote blanc : actuellement il est comptabilisé, mais n'a pas de poids. Or, si on en tenait compte, on aurait une autre lecture des résultats des listes calculés avec les suffrages exprimés.

II - Mettre au référendum la question de l'adhésion à l'UE

Tous les pouvoirs appartiennent à Bruxelles, or l'UE n'a aucun des attributs de la démocratie :

  1. Pas de réelle alternance puisque la Commission n'est pas nommée en fonction des résultats des éléction,s européennes.
  2. Pas de responsabilité politique de l'exécutif européen devant le parlement.
  3. Pas de séparation des pouvoirs et d'indépendance : il n'y a qu'a voir le mode de nomination des magistrats européens.

Il est temps que les français récupèrent, leur avenir et Marine Le Pen doit absolument leur mettre la question entre les mains. Elle peut utiliser les possibilités de l'article 11, de l'article 89 et depuis 2008 le référendum d’initiative partagé : 1/5e des parlementaires soutenu par 1/10e des électeurs.

Dans ce pays on a pris l'habitude de gouverner sans lui, c'est avec le peuple que Marine le Pen peut battre une classe politique fermée pour le plus grand bien de la France.


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • Perceval 19 août 09:59

    Aux US ils ont Trump, en France on a la Marine.

    Elle est totalement disqualifiée avec son programme néo-socialiste (le socialisme + le nationalisme ça donne les résultats qu’on a connu il y a 70 ans de l’autre côté du Rhin)

    Ferait mieux d’écouter son père et de laisser tomber la politique.


    • Perceval 19 août 10:41

      @Joe.Di.Maulo
      « Charles Maurras soutint le régime de Vichy, ce qui lui valut d’être condamné pour intelligence avec l’ennemi à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale, le 28 janvier 1945 ».
      Source Wikipedia.
      On a les références qu’on peut


    • César Castique César Castique 19 août 10:54

      @Perceval


      «  (le socialisme + le nationalisme ça donne les résultats qu’on a connu il y a 70 ans de l’autre côté du Rhin). »


      Ça donne aussi Chavez - il fallait l’entendre parler des faux et des vrais Vénézuéliens -, mais il faut admettre que c’est presque encore pire comme comparaison... smiley

    • Perceval 19 août 11:49

      @Joe.Di.Maulo
      Otto Strasser : « Strasser fut inscrit sur la liste noire des Alliés au même titre que Martin Bormann ou Adolf Eichmann et déclaré déchu de sa nationalité. »
      Wikipedia


    • julius 1ER 19 août 14:31

      « Nous prendrons à droite le nationalisme sans le capitalisme auquel il est en général lié, et à gauche le socialisme sans l’internationalisme marxiste qui est un leurre. » 

      Otto Strasser

      @Joe.Di.Maulo

      J’adore ce genre de citation ... car même 70 ans après c’est toujours aussi « bidon » car les Nazis ont été plus Nationalistes que les Nationalistes eux-mêmes tout en faisant prospérer les Capitalistes 

      ...comme jamais en Allemagne Krupp, Bayer , Agfa Siemens, Thyssen etc.... ont bien profité du Nazisme d’ailleurs toutes ces grandes multinationales sont toujours là !!!!!!!!!!!

      et je suis sûre que la famille Le Pen va s’attaquer au Cac 40 .... faut-il être totalement idiot pour croire cela un seul instant !!!!!!!!!!!!!!

    • Croa Croa 19 août 15:58

      À Perceval
      « (le socialisme + le nationalisme ça donne les résultats qu’on a connu il y a 70 ans de l’autre côté du Rhin) »
      FAUX, ce qui caractérise ça c’est la désignation de coupables reconnaissables à leur tronche ou de part la communauté à laquelle ils appartiennent. En plus le régime nazi était un régime criminel.
      *
      À priori le socialisme + le nationalisme ça ne caractérise rien du tout et ça peut même être très bien si ça pouvait être réelsmiley


    • zygzornifle zygzornifle 19 août 16:20

      @Perceval


      L’image même de nos politiques LRPS qui sont les mêmes depuis 40 ans a mentir et a escroquer..... le Français est masochiste puisque ils sont élus a chaque fois, tout le monde sait que ce sont les pires menteurs mais le sursaut républicain marche a tous les coups , chaque parti politique a son Panurge entraînant ses électeurs atteints du syndrome de Stockholm.

      MLP représente le seul vrai changement, elle ne peut pas s’offrir le luxe de mentir comme les Fauxcialistes et les Ripouxblicains car avec eux ça sera la continuité de ce qui se fait actuellement , l’Europe a fond quel qu’en soit le prix et la misère pour les travailleurs du privé les retraités et les chômeurs ....

    • zozoter 19 août 21:29

      @Perceval

      Je préfère une Marine Le Pen Nationale socialiste qu’un Hollande (ou autre comique LR-PS) Supranational socialiste. Dans le premier cas, son projet de servir la France, l’autre cas est de satisfaire USA, UE ou Israël, qui n’ont eux que la volonté de nuire à mon pays.
      Comme nous n’aurons pas d’autre alternative ….

    • robertpointu1 (---.---.174.171) 20 août 01:48

      @Perceval C’est du grand n’importe quoi. Le national- socialisme avait un programme d’annexion impérialiste. Marine est leader d’un parti patriote et nationaliste avec un programme populaire. Oú avez-vous vu qu’elle veuille écraser les autres nations comme le font par parenthèse nos dirigeants actuels avec la Syrie ? Les impérialistes sont ceux qui nous gouvernent et qui font la guerre à des peuples qui leur ont rien fait comme Hitler en 38 avec la Pologne et la Tchécoslovaquie.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 août 07:47

      @julius 1ER
      Non seulement les nazis étaient capitalistes, mais ce sont les projets économiques d’Hitler qui constituent la base de la construction européenne ...Les USA ont utilisé ces projets pour sauver du désastre le grand patronat allemand.


      (...) Donc résumons les idées d’Hitler :
       Une zone économique européenne
       sans frontières
       sans barrières douanières
       un marché unique,
       une politique agricole commune,
       la relocalisation des usines au plus rentable,
       un taux fixe entre les monnaies,
       et l’idée que plus cette zone économique de libre échange est large et plus elle aura de poids pour négocier dans le commerce international.


      On peut en dire autant des langues minoritaires, défendues bec et ongles par les Verts et les régionalistes, leur carte est copiée sur celle des ethnies d’Hitler...


    • amenis 20 août 16:54

      @Croa

      Le national socialisme c’est surtout rationnement et marché noir ... qui avait les moyens d’accéder au marché noir ?....

    • @Joe.Di.Maulo

      mollo trémollo

      le FN le peuple francais n’en veut pas aucun programme aucun débat !!!!!!!!!!!!!

      mais UN DUO MONTEBOURG-MELUCH POURRAIT FAIRE 30 % FACILEMENT AVEC EN PLUS COMMUNISTES FRONDEURS ET ECOLO VOILA L AVENIR

      QUAND AU CHEVAL FOU SARKO IL OBTIENDRA 10 %  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • @TOUSENSEMBLE OU L ’ECUREUIL ROUGE

      si c est cela le programme des liberaux-ripoublicains  : ON IRA PAS LOIN / GUERRE CIVILE ????
      PROGRAMMES :
      FN  : INTERDIRE LE REGROUPEMENT FAMILIAL ET LE BURKINI

      LES RIPOUBLICAINS DIXIT LES NAINS DE JARDIN SARKO -CIOTTI  : INTERDIRE LE REGROUPEMENT
      FAMILIAL ET LE BURKINI
       
      UN PRESIDENT A TALONNETTES MALHONNETE ET FOU DANGEREUX OU UN FRANCOIS CARAMEL MOU degagez CES LIBERAUX VENDUS AUX LOBBIES !!!!!!!!!!

      COMME JE LE DIS DANS MON DERNIER COMMENTAIRE : AVEC MELUCH -MONTEBOURG DUFLOT LAURENT ET LES FRONDEURS VIRONS CES 2 PRESIDENTS OU EX QUI ONT ATTEINT TRES VITE AU BOUT DE 5 ANS ET MOINS... LE SEUIL DE PETER (niveau d’incompétence le plus hauit )

      DEGAGEONS LES §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


    • Robert GIL Robert GIL 19 août 10:18

      Dans une interview accordée à Valeurs actuelles le 7 juillet 2016, Marine Le Pen dévoile une partie de son programme électoral pour 2017.


      • JBL1960 JBL1960 19 août 11:42

        @Robert GIL = « Aucun non blanc ne pourra devenir français » et bien comme ça les choses sont claires non ? Et vu son catholicisme exacerbée je pense qu’elle a dû être biberonné à la « Doctrine Chrétienne de la Découverte » La Marine... Bon perso je trouve que Hollandouille se débrouille très bien tout seul pour imposer une dictature soft de départ (car une dictature est une dictature, non ?) et pour ceux qui ont des doutes sur le totalitarisme Zunien qu’un certain Adolf a pris comme modèle pour « sa » solution finale = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/06/10/la-solution-finale-du-probleme-indien/

        C’est pourquoi, en l’état actuel des choses il ne peut y avoir ni vérité ni réconciliation = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/10/ni-verite-ni-reconciliation/

        Et encore moins d’espérance humaine avec une telle personne au commande de l’État = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/16/nul-ne-sera-chef-de-ce-changement-qui-vient/


      • JBL1960 JBL1960 20 août 01:34

        @Robert GIL Je trouve judicieux d’insérer ici mon dernier billet de blog à tiroirs qui traite de la vidéo de Fabrizio Calvi et Steeve Baumann « Pacte avec le Diable - L’Amérique et le 3ème Reich » = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/19/12-boites/
        Et qui rappelle de nombreux liens notamment ceux du CR à la CVR « Meurtre Par Décret » dont le pdf est inclus dans de nombreux liens. Et tout ça pour rappeler l’histoire oubliée de l’Amérique Interdite et le programme d’une Marine Le Pen hors sol en affirmant qu’aucun non blanc ne pourra devenir français si elle est élue donc...
        Parce que ça aussi ça ressemble à un Pacte avec le Diable, non ?


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 août 07:52

        @JBL1960
        « « Aucun non blanc ne pourra devenir français »
        Il va falloir faire des tests ADN pour tous ?
        Le FN risque d’avoir de sacrées surprises...
         » USA : Un raciste blanc découvre qu’il a du sang africain dans les veines ..."


      • howahkan howahkan Hotah 19 août 10:40

        Ranger sa chambre elle même ???


        • Pere Plexe Pere Plexe 19 août 21:03

          @howahkan Hotah
          Elle peut aussi donner quelques notions sur nos institutions à ses militants.

          Si la France a un régime Présidentielle ce sont bien les parlementaires qui ont le pouvoir législatif (voir les périodes de cohabitations pour ceux qui doutent) 

          Ensuite elle peut leur donner quelques notions de math
          Même avec la proportionnelle intégrale 25 pour-cent ne donne pas la majorité !

          Pour finir elle pourrait leur donner quelques notions politiques et voir les dégâts qu’engendre la proportionnelle. Israël est un bon exemple : instabilité,corruption,compromissions...12 dissolutions de la Knesset !
          Les exemples Belge ou Espagnol sont pas mal non plus...


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 août 07:56

          @Pere Plexe
          Pas besoin d’aller si loin, l’Espagne n’arrive pas à constituer un gouvernement ...
          Ou bien en France, la IVe République : 24 gouvernements en 12 ans ....


        • Félicien Leblanc 20 août 11:41

          @Pere Plexe

          Je vais légèrement vous contredire sur les vertus de la proportionnelle. Prenons l’exemple de la Suisse et d’Israël, deux pays à économie de marché et les PIB ne sont pas risible. Leurs taux de chômage est très largement inférieur à la moyenne européenne, l’endettement public et le déficit budgétaires aussi !

          Le premier n’est pas membre de l’UE (il y a donc une vie en dehors !) . Le second en état de guerre permanente, ils n’ont pas pour autant trouvé de prétexte de sécurité nationale ou de fonctionnement institutionnel pour refuser la proportionnelle.

          Ils ont juste gardé les moyens d’une politique économique avec la monnaie et une souveraineté nationale avec des parlements qui décident sans autorisation étrangère. Pour confirmer les chiffres, allez simplement sur les sites officiels des statistiques suisse ou israélien.


        • fred.foyn fred.foyn 19 août 12:42
          Elle me semble un choix souhaitable pour un vrai changement en France, celui qui mettrait au rancard les vieux tricards de la politique responsable de votre situation actuelle (pas très reluisante).
          Mais les Français sont ils prêt pour un changement et surtout le souhaitent ils ?
          That is the question...

          • alinea alinea 19 août 14:20

            @fred.foyn
            Vous êtes américain comme je suis russe ! les Français veulent le changement mais pas la dégringolade proposée par l’extrême-droite, tout le monde ne prend pas la chute pour une glissade sur toboggan avec arrivée dans une piscine d’eau tiède !!


          • Cadoudal Cadoudal 19 août 14:33

            @alinea
            « arrivée dans une piscine d’eau tiède »

            Bonjour Alinéa, vous avez passez vos vacances chez Fergus ?


          • julius 1ER 19 août 14:45

            @fred.foyn


            c’est vrai que renvoyer des vieux tricards...et les remplacer par des jeunes tricards encore plus cons que les vieux tricards ????

            voila une solution qu’elle est bonne !!!!!!!!

            mais quel est le changement dont tu parles ???? celui du programme FN encore plus réactionnaire et anti-pauvre que les autres .... c’est sûr que revenir à 39h payé 35 voilà un vrai programme ouvriériste !!!!
            son programme est juste un programme attrape -couillons aucune cohérence mais surtout c’est juste des mots car réduire les dépenses de l’Etat en augmentant les dépenses militaires dixit Philippot avec son 2ie Porte-avions ce sera au détriment du social !!!

            ton FN c’est juste une équipe de bras-cassés !!!!

          • Cadoudal Cadoudal 19 août 14:55

            @julius 1ER
            je suis amazigh musulman et les arabes sont des gros salaud historiquement car il y a que l’histoire et les fait. les arabes c’est des traître je parle des vrai arabes. l’Afrique au africain ce slogan a 2000 ans et ils est toujours actualité.
            https://www.youtube.com/watch?v=f87wylJwvcE&feature=youtu.be


          • César Castique César Castique 19 août 20:24

            @alinea


            « ...les Français veulent le changement mais pas la dégringolade proposée par l’extrême-droite... »


            J’avais remarqué quelques aspects déconcertants de votre personnalité, mais de là à m’attendre à ce que vous alliez vous approvisionner à l’hypermarché du prêt-à-penser ploutocratico-médiatique...

          • JBL1960 JBL1960 20 août 01:38

            @fred.foyn Heu, parce que vous trouvez Oblabla, Killary ou Trump c’est reluisant ?
            De toute façon le chaos ou le chaos, on va se choisir nous !
            https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/11/le-chaos-ou-le-chaos/ Non ?


          • fred.foyn fred.foyn 20 août 07:29

            @JBL1960...Nous vivons en France, et parlons de la France...Agora site Français...etc  !


          • fred.foyn fred.foyn 20 août 07:31

            @alinea...(Vous êtes américain comme je suis russe) alors vous devez parler russe comme je parle anglais, ou c’est encore un dérapage de votre part pour mettre en doute ma nationalité..dans ce K vous êtes une conne Bonne journée.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 août 08:03

            @Cadoudal
            Vous devriez aller faire un tour en Russie..., c’est un pays multiconfessionnel et pluriethnique !
            « Poutine : La Russie ne peut exister qu’en restant multiethnique »
            Sauf que la Russie n’est pas sous la coupe de l’ OTAN et de ses guerres coloniales ...


          • Félicien Leblanc 20 août 11:38

            @Cadoudal

            Il y a un lourd contentieux entre les Arabes et les Berbères, seulement ces derniers adorent en grande majorité un dieu arabe ! C’est une réflexion que j’ai faite à des proches catholiques, ne le prenez pas mal si je la fait à vous aussi : quand on adore le dieu d’un peuple étranger, on finira tôt ou tard par se soumettre à ce peuple. Le tort de l’Europe est de ne pas avoir su se trouver un dieu européen.

            Je ne vais pas me faire que des amis en disant cela, on va me coller une épithète de Nazis et de xénophobe, mais je ne m’en formaliserai pas tant qu’on peut discuter. Débattre ce n’est pas se rallier à l’opinion d’autrui ou abandonner la sienne, c’est simplement exposer ses arguments à la réfutation. Le pire qui puisse vous arriver, c’est l’ironie ou la dérision. Débattons !


          • César Castique César Castique 20 août 11:48

            @Fifi

            « Poutine : La Russie ne peut exister qu’en restant multiethnique »



            — La Russie, c’est 26 fois la France

            — La Russie, c’est 8.5 habitants par km2, la France, 100

            — La Russie, c’est une fédération de 85 entités, ayant chacune un statut particulier, dont 22 républiques dotées de leur propre constitution, la France une république une et indivisible.


            Y’a pas à dire, pour de la comparaison, c’est de la comparaison

          • MP suffragette (---.---.34.241) 20 août 23:43

            @Félicien Leblanc Entièrement d’accord. Une religion célébrant la nature comme celle des gaulois aurait été préférable.


          • TSS 19 août 13:20

            Le problème c’est que MLP vote vote au parlement européen le contraire

            de ce quelle raconte en France... !!


            • fred.foyn fred.foyn 19 août 13:55

              @TSS....menteur...Pas la peine de faire de la propagande à deux balles...


            • TSS 19 août 18:22

              @fred.foyn

              regardez les votes sur les comptes rendus européen et vous verrez qu’il y a

               un serieux decalage entre discours et action... !!


            • DanielD2 DanielD2 19 août 14:08

              Je vote Front National par antimondialisme, ce qui ne m’empêche pas de penser que le régime fait exprès de promouvoir le FN, qui reste clivant, pour conserver le pouvoir. 


              Après bon, les gens ont en tellement marre, faudra bien un jour ou l’autre que le régime le prenne en compte. 

              Au passage, les huiles Allemandes et de l’UE l’ont avoué à demi-mot, si la France n’a pas connu un plan d’austérité comme la Grèce, l’Espagne, etc, c’est pour que les 30% du FN ne deviennent pas 40 ou 50. Donc même si vous n’aimez pas ce parti et ses électeurs, soyez au moins un peu reconnaissants. 

              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 20 août 08:04

                @DanielD2
                Comment peut-on être anti mondialisme sans souveraineté ??


              • Taverne Taverne 19 août 16:03

                Marine Le Pen est l’exemple emblématique de l’usage de nos valeurs comme bouclier. Elles brandit des valeurs pour s’opposer au péril venant de l’étranger et nos « républicains réunis » brandissent leurs valeurs pour lui faire barrage aux élections.

                Quand les valeurs d’une civilisation ne servent plus qu’à être brandies comme des boucliers, il y a de quoi s’interroger sur la consistance de cette civilisation. Cela pose aussi la question suivante : quel usage faisons-nous de nos valeurs ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès