Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Censure à l’Agence France-Presse

Censure à l’Agence France-Presse

Nicolas Sarkozy a-t-il eu la main heureuse en nommant le fringuant député-maire d’Asnières-sur-seine, Manuel Aeschlimann, "Monsieur opinion publique" de l’UMP ? Au vu de son brillant curriculum vitae de météorite politique, et du rythme auquel il envoie au patron du parti majoritaire des notes affûtées sur les attentes des Français pour 2007, certainement.

Mais l’actuel ministre de l’intérieur et futur candidat présidentiel sera peut-être surpris d’apprendre que sa nouvelle recrue ne se limiterait pas à étudier l’opinion publique. L’élu d’Asnières (Hauts-de-Seine) aurait aussi tendance à la manipuler, quand il ressent le besoin de mettre au pas une opposition locale trop remuante à son goût.

"Carte de presse" a en effet appris qu’une dépêche de l’Agence France-Presse (AFP), au contenu très contrariant pour Manuel Aeschlimann, avait été l’objet de ce qui ressemble furieusement à une censure. Et le député-maire d’Asnières, sa réputation de Sarko boy, ainsi que sa manie des plaintes en diffamation ne seraient pas pour rien dans la "courageuse" décision de la hiérarchie de l’AFP de garder sous le coude la désobligeante enquête.

Interrogé par "Carte de presse", l’auteur de l’article en question, Marc Bastian, correspondant de l’AFP pour les Hauts-de-Seine, s’est limité à un simple et bref "pas de commentaire". Manuel Aeschlimann, pour sa part, nous a confirmé avoir évoqué la dépêche préparée par Marc Bastian avec Pierre Taillefer, le directeur de l’information de l’AFP. Ce que reconnaît ce dernier. Mais le numéro deux de l’agence, également interrogé par "Carte de presse", dément par contre toute censure. Et il rejette tout lien entre sa discussion avec le maire d’Asnières et la décision de "passer à la trappe", selon sa propre expression, l’enquête prête à être diffusée sur le fil de l’AFP dès le 29 octobre dernier.

Mais revenons d’abord un peu en arrière, pour tenter de comprendre le funeste sort réservé à cette dépêche.

Le 22 octobre dernier, le quotidien Le Monde publiait deux articles sur ce qui allait rapidement devenir "l’affaire Elahi" dans les médias. Le journaliste, Gérard Davet, y révélait que la Direction centrale des renseignements généraux (DCRG) et la Direction de la surveillance du territoire (DST) avaient dans leur ligne de mire une "organisation Elahi". Dans une note datée du 7 septembre, la DCRG qualifiait, en substance, de secte cette nébuleuse mystico-religieuse d’origine iranienne, basée à Asnières, qui essayerait d’infiltrer les institutions municipales. Rien que cela ! Voilà une note des RG tombant comme pain béni pour Manuel Aeschlimann, qui dénonçait justement, depuis un moment, les agissements du supposé gourou Bahram Elahi, un de ses administrés, et de sa supposée secte. (Pour plus de détails, lire les articles du Monde en cliquant ici)

Mais le journaliste du Monde a négligé d’informer ses lecteurs du fait que le maire d’Asnières avait un ancien et lourd contentieux, sur des questions d’urbanisme, avec des associations de quartier dont certains animateurs étaient également membres de la Fondation Ostad Elahi, sise à Paris et présidée par son fils, le "gourou" Bahram Elahi. De là à imaginer que Manuel Aeschlimann pourrait avoir eu intérêt à intimider des associations locales flirtant de plus en plus avec son opposition municipale, il n’y a qu’un pas, franchi sans hésitation par Luc Bérard de Malavas. "La polémique récente autour de la Fondation Ostad Elahi est une machination politique venant de l’UMP", a déclaré à l’AFP le président du groupe socialiste au Conseil municipal d’Asnières. Ambiance !

L’histoire de la menaçante "organisation Elahi" révélée par Le Monde allait en tout cas rapidement connaître un franc succès dans les médias (AFP, FR3 Île-de-France, Canal Plus, 20 minutes, Marianne...). Parfois agrémentée du terrifiant témoignage d’un supposé ex-adepte, Mohammad Farshid Samali, affirmant avoir les tueurs d’Elahi aux trousses. Aux journalistes qui s’informent à la mairie d’Asnières sur cette affaire, Manuel Aeschlimann ou son directeur de cabinet, Francis Pourbagher, propose en effet, outre un volumineux dossier à charge contre la "secte", une rencontre avec ce témoin providentiel...

Alors que contient donc de si dérangeant, pour l’élu d’Asnières, l’article qui n’est pas devenu jusqu’à ce jour une dépêche officielle de l’AFP ? Selon les informations de "Carte de presse", cette enquête nous apprend, sources de haut niveau à l’appui, que la communauté française du renseignement n’a mené en réalité aucune investigation sur ladite "organisation Elahi". Plus étonnant encore : les auteurs de la note des RG citée par Le Monde assurent que son inspirateur ne serait autre que... Manuel Aeschlimann lui-même.

Susciter une note des RG, manipuler Le Monde et obtenir la censure de la contre-enquête de l’AFP : franchement, si tout cela est vrai, même pour un "Monsieur opinion publique", chapeau !

Le député-maire d’Asnières dément évidemment cette présentation des faits. Il jure ses grands dieux qu’il a appris l’existence de la note des RG en lisant Le Monde. D’autre part, selon lui, il a appelé Pierre Taillefer, le directeur de l’information de l’AFP, le 9 novembre dernier, parce que ses avocats venaient de lui apprendre que les conseils de la Fondation Ostad Elahi avaient utilisé la dépêche non publiée de l’AFP dans une procédure de justice les opposant. Toujours d’après Manuel Aeschlimann, le directeur de l’information lui a déclaré que la fameuse dépêche ne serait pas mise sur le fil AFP parce qu’elle n’était "pas équilibrée".

Pierre Taillefer ne veut ni confirmer ni démentir cette version de l’élu UMP. Mais il précise que l’article de Marc Bastian avait été "bloqué par son chef de service", avant l’appel de Manuel Aeschlimann, pour un "problème d’écriture" car il était "un peu ésotérique" et "compliqué à comprendre".

En l’état de ses informations, "Carte de presse" maintient toutefois sa conclusion, qui contredit les versions du député-maire d’Asnières et du directeur de l’information de l’AFP : la dépêche, rédigée on ne peut plus clairement, a bien été victime d’une censure pour son contenu, à la suite d’une intervention directe de celui qui aime à rappeler à ses interlocuteurs qu’il est proche de Nicolas Sarkozy, et qu’il a d’excellents avocats experts ès diffamations...


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Antoine (---.---.240.142) 20 décembre 2005 13:10

    Cette histoire est une honte, c’est clair. Je suis d’autant plus étonné qu’elle est relayée par un journaliste que j’ai toujours consideré « idéologiquement proche » de la pensée de Sarkozy dans ses articles. Mais d’ailleurs, est-ce que Sarkozy est réellement au courant de tous les détails de cette histoire ? Pas sûr à mon avis...


      • (---.---.162.15) 20 décembre 2005 22:00

        Sarkozy a aussi des amis à Paris-Match. La rédaction de ce journal a préféré censurer cette phrase de Yannick Noah : « Si jamais Sarkozy passe, je me casse ! » Plus de détail sur cette page de l’Express.

        Am.


        • cultilandes (---.---.128.76) 22 décembre 2005 00:13

          Il me semble avoir lu ou entendu que Noah s’est déjà « cassé » fiscalement en Suisse...


        • jhabiteasnières (---.---.102.36) 20 décembre 2005 22:50

          Il y a longtemps que l’opposition municipale dénonce les pratiques très peu démocratiques du maire d’Asnières. Enfin on découvre qu’à 3 km du périph s’est instaurée une petite république bannanière, un laboratoire in vivo du sarkoland. Ceux qui veulent savoir à quoi ressemblera la France de Sarkozy peuvent s’offrir un petit séjour à Asnières.


          • (---.---.36.137) 8 janvier 2006 21:47

            il existe une principauté de banasnières http://banasnieres.free.fr


          • ledunjp (---.---.188.14) 21 décembre 2005 04:11

            Yahoo a apparament déja choisi son camp pour la prochainne presidentielle ...dans deux ans.

            Je ne supporte plus vos aricles de trois chapitres « á charge » ( toujours contre les mêmes ) et vos infos de trois lignes pour nous expliquer ne nouvel loi ou un texte parlementaire.

            Pour s’informer dans le fond et la forme Yahoo et sa redaction ne sont pas á mes yeux les partenaires idéals ( neutres , concrets sans parti pris )

            Dans un article qui parle de censure, écrire en tout lettre , pour alimenter la confusion, que Nicolas Sarkosy est candidat á la présidentielle ( ah bon ? il s’est déclarer quand ? ).... C ’est la plupard de vos torchons propagandistes de gauche qui devraient être censurés.

            Ah quand une information informative ? Quand les partisans de votre redction vont cessés `d’utiliser leur instrument de travail comme outil pour leur petit parti pris ?

            J’ai des doutes !

            Ledun JP


            • quanta62 (---.---.255.156) 21 décembre 2005 23:15

              Yahoo agent du Kominterme ? On a vue mieux comme argument.


            • Bruno Aubert (---.---.213.100) 21 décembre 2005 08:55

              Bonjour C’est vraiment un scoop et je suis réellement impressionné par les informations que vous avez réussies à obtenir. J’espère que cet article aura le nombre de lecteurs qu’il mérite car il nous ouvre les yeux sur des dysfonctionnements qui pourraient être fatals à notre démocratie. Je suis asniérois, et je peux vous dire que sur place, on voit des choses pas mal non plus ... Cordiales salutations B Aubert Baubert7@yahoo.fr PS : Dans le genre manipulation médiatique, rappelons que Manuel Aeschlimann a fait distribuer dans tout Asnières des tracts au frais des Asniérois pour qu’on le regarde dans l’émission 7 à 8 sur TF1

              Condamné pour diffamation suite au montage d’une Fausse tentative d’assassinat contre un membre d’association (L’HUMANITE le 08 11 03 / LE PARISIEN 19 02 05) TGI Nanterre N°du parquet : 0417338044 N°Instruction : 4/04/66 Lien : http://www.asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=297 Lien : http://www.asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=383 Condamné pour diffamation contre l’élue locale, Josiane Fischer (LE PARISIEN mercredi 6 octobre 2004) Lien : http://www.asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=453 Intimidations et rixe en séances de conseil municipal (LE PARISIEN vendredi 1er octobre 2004) Lien : http://www.asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=463 Monsieur Pourbagher assiste à tous les conseils municipaux. Il y filme, enregistre et photographie les participants ... Détournement de l’utilisation des vidéos surveillance d’Asnières contre l’opposition (LIBERATION 6 avril 04 / LE PARISIEN mercredi 07 avril 2004) Lien : http://www.liberation.fr/page.php?Article=192078 Direction et Utilisation illégales de la police Municipale d’Asnières (Rapport d’Information n° 120/04 25 02 04 ) Lien : http://www.asnierois.org/files/rapport12004.pdf Lien : http://www.asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=149 Relations Ambiguës avec le gouvernement Iranien (LE PARISIEN 14 Novembre 05/LE PARISIEN 21 janvier 05) Lien : http://www.asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=492 Lien : http://www.asnierois.org/fw/html/modules.php?name=News&file=article&sid=361 Bénéficie d’un logement social alors qu’il est doublement salarié (Chef de cabinet + assistant parlementaire)

              Plusieurs responsables associatifs et membres d’associations se plaignent d’avoir été l’objet de pression de la part du chef de cabinet de la mairie d’Asnières : pression sur un facteur pour qu’il intercepte des courriers destinés à des associations. A été vu entrain de filmer des adresses sur des portes d’asniérois avec une caméra...


              • (---.---.69.4) 21 décembre 2005 10:39

                Excusez-moi mais les liens que vous fournissez ne fonctionnent pas. Pourriez vous nous indiquer d’autres sources ?


              • (---.---.119.134) 21 décembre 2005 12:46

                Les liens fonctionnent très bien. En tout cas à partir du brower Safari


                • (---.---.126.31) 21 décembre 2005 19:40

                  Un article sans intérêt qui vise uniquement à cracher sur un homme qui est peut-être le seul à pouvoir sortir la France de l’ornière dans laquelle elle s’enfonce, et relancer l’économie du pays.

                  Le lobby de « la fonction publique » tout puissant au sein des médias français est naturellement majoritairement porté à soutenir le PS, garant de tous ses privilèges.

                  Que le ministre de l’intérieur (président de l’UMP) exige un minimum de respect à son égard en tant que n°2 Ce qui est choquant c’est que certains fassent les poubelles pour salir celui qu’ils veulent enfoncer.


                  • (---.---.126.31) 21 décembre 2005 19:42

                    Que le ministre de l’intérieur (président de l’UMP) exige un minimum de respect à son égard en tant que n°2 du gouvernement n’a rien de choquant. Ce qui est choquant c’est que certains fassent les poubelles pour salir celui qu’ils veulent enfoncer.


                    • quanta62 (---.---.255.156) 21 décembre 2005 23:18

                      aucun argument comme d’habitude


                    • Calb (---.---.154.56) 22 décembre 2005 00:15

                      Alain Hertoghe en pourfendeur d’un poto à Sarko ? Woahhhh ! je regrette pas d’être venu ! Continuez comme ça, j’adore !!! en tout cas, voilà un article qui mériterait d’être repris de façon un peu plus large !! C’est toujours intéressant de faire comprendre aux gens qui est ce petit bonhomme et ses accolytes en chemises brunes qui veulent nous gouverner ! (pour être franc, ils le font déjà ! que va changer 2007 avec sarko au pouvoir ?)


                      • Emile Red (---.---.79.28) 22 décembre 2005 11:12

                        « Alain Hertoghe en pourfendeur d’un poto à Sarko ? »

                        Idem pour moi je suis éberlué, Mr Alain H., enfin, comprendrait-il le sens de la vie ?

                        J’attends la suite, dubitatif et suspicieux...


                      • rosedesuze441 (---.---.237.52) 22 décembre 2005 18:23

                        p>


                        • Citoyen (---.---.197.203) 19 janvier 2006 22:41

                          Bonjour,

                          je viens d’avoir un message via mon blog, peu alimenté en ce moment de la société Mayetic, ce qui m’a amené à lire votre article Pouvez-vous en dire plus sur les liens entre l’affaire « Mayetic » et cette association Elâhi ? Cf. ICI

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès