Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Changer le statut et le nombre de nos élus

Changer le statut et le nombre de nos élus

Tout le monde connait cette petite comparaison sur le nombre d’élus entre deux démocraties, d’un coté les États-Unis et de l’autre la France. Pour la première, l’on dénombre 300 millions d’habitants, et l’on compte , 100 sénateurs et 435 députés, et pour la seconde, 60 millions d’habitants, 350 sénateurs et 577 députés. Donc si les États-Unis nous imitaient, ils auraient : 2100 Sénateurs et 3462 députés ! Et en France, si nous adoptions le système americain, nous n’aurions que 17 Sénateurs et seulement 73 députés. Intéressant non ? Oui, mais un peu démago, non ? La comparaison de la France avec les USA équivaut à comparer le football et le rugby. Combien le football compte-t-il de joueurs et combien le rugby en compte-t-il ? Ou alors comparer le handball et le basket, alors que les règles ne sont pas les mêmes. Aux Etats-Unis il y a 2 sénateurs par Etat, ainsi qu’un gouverneur, mais également des juges, des attorneys représentant les Ministères Publics, des sheriffs dans tous les comtés, des sheriffs locaux, des sheriff-adjoints, etc…, donc, au final le nombre de nos élus est bien inférieur à celui des Etats-Unis…. toutes proportions gardées ! Le problème n’est pas sur le nombre, mais ce sont surtout leurs privilèges hallucinants. Il faut aussi remettre en question la rémunération et le statut de nos élus. Enfin, les USA, sont-ils un modèle indépassable ? Devons nous définitivement pensez ricain, manger ricain, vivre ricain ?

Et s’il y a des élus, il y a aussi un grand nombre d’instances non élues, mais nommées par les politiques que nous élisons, et qui échappent à tout contrôle : des commissions, sous commissions, conseils et autres qui servent à recycler d’anciens élus, ministres, patrons, ou autre important personnage aux yeux du pouvoir. Dans ces instances aussi, les privilèges et les rémunérations sont hors du commun, et leurs travaux ne servent souvent qu’à asseoir la domination d’une classe sur une autre, normal, tous ceux qui y siègent font partie du même monde. D’ailleurs on a pu le constater lorsque le conseil constitutionnel a retoqué l’impôt à 75%, qui écornait un peu les plus riches, alors qu’il ne s’oppose jamais à une mesure qui s’attaque au reste de la population !

Ce à quoi il faut surtout mettre fin, c’est à la professionnalisation de la politique. On en a fait un métier, et ces gens là ne vivent plus que pour être réélus, au frais du contribuable. Ils vivent dans un monde clos, complètement déconnecté des préoccupations des gens qu’ils sont sensés représenter. Et le plus scandaleux concerne leur rémunération démesurée, leurs avantages et les privilèges qu’ils se sont octroyés, mandats après mandats, tous bords politiques confondus. Méfiez-vous des hommes et femmes providentiels.

Il faut donc fixer des règles. Premièrement, les élus ne doivent pas toucher plus que le salaire moyen des français, on ne fait pas de la politique pour faire carrière mais pour défendre des convictions. Deuxièmement, les mandats doivent être établis à mi-temps, pour ne pas être coupé des préoccupations des électeurs, il faut continuer à travailler. Troisièmement, il faut un turn-over, car la politique est l’affaire de tous, donc le nombre de mandats doit être limité dans le temps. Et enfin, un élu qui ne respecte pas le programme sur lequel il s’est fait élire, doit être révocable.

En respectant ses règles on peut même doubler le nombre d’élus, car comme ils seront à mi-temps, on peut se dire que deux mi-temps font un temps complet, et l’on pourrait voter à chaque fois pour un duo homme-femme, afin de respecter la parité. Mais si vous défendez ce genre de principe, vous allez vous retrouver bien seul, le NPA en a fait l’expérience, il a été mis en quarantaine par tous les autres partis, au sein desquels certains on fait de belle carrière politique très bien rémunérée !

Cette proposition de « non professionnalisation » des élus et de la politique justifie, à elle seule, que je vote pour le NPA, plutôt que de rester dans la contestation résignée. L’on ne peut pas vouloir changer les choses si l’on ne commence pas à changer la classe politique, on en a la preuve depuis des décennies et ce n’est pas l’alternance actuelle gauche droite qui nous dira le contraire. Ces propositions ne sont que des pistes, mais l’on ne peut laisser les choses en l’état. Il appartient à chacun d’entre nous de se rapproprier la politique.

C.COMSA

http://2ccr.unblog.fr/2013/06/04/changer-le-statut-et-le-nombre-de-nos-elus/

Lire également : A QUOI SERVENT LES POLITICIENS ?

« La plupart des gouvernements traditionnels divisent les gens, ils les dressent les uns contre les autres pour affaiblir la société et les rendre gouvernables »…C. DELOTRE


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 5 juin 2013 09:38

    On ne peut qu’être d’accord avec vous - oui mais voilà, à qui demander de faire baisser les privilèges des élus ? Aux élus ! C’est le serpent qui se mord la queue.
    Qui vient de retoquer la proposition de publier les patrimoines des élus ? Les élus, bonne réponse !


    • LE CHAT LE CHAT 5 juin 2013 09:57

      à l’heure où le FN fait jeu égal dans les sondages pour les européennes à 21% avec le PS et UMP , oui il est temps de se pencher sur la représentativité de nos parlementaires .....................

      on peut aussi en réduire le nombre fortement , vu le taux de présentéisme ...


      • Robert GIL ROBERT GIL 5 juin 2013 10:58

        pour connaitre la verité historique sur le decompte des fameux 100 millions...
        voir : « …C’EST 100 MILLIONS DE MORTS ! »


      • Akerios 5 juin 2013 11:37

         ROBERT GIL tu es net clair et incisif  :

         

        « pour connaitre la verité historique sur le decompte des fameux 100 millions...
        voir : « …C’EST 100 MILLIONS DE MORTS ! »  »

         

        Des mensonges en cachent d’autres comme le communisme a tué au Vietnam , au Cambodge , au Laos en Corée malgré l’intervention du Héros Américain.

        Penchons nous aussi sur l’histoire du Japon , du Vietnam , de la Chine et des USA avec l’Angleterre de 1941 a nos jours sur internet . C’est édifiant ! Le génocide commis par les Américains avec de la Dioxine ( des milliers de tonnes) qui seront vaporisés. Le génocide n’est toujours pas reconnu par les USA........Donc il n’existe pas

         

        La France dans tout cela .......... un récit authentique et passionnant :

        http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_93.htm


      • MyriamC 5 juin 2013 12:32

        Il y a des avantages qui méritent d’être stoppé !
        Les élus profitent d’un pouvoir et de privilèges tels qu’ils ne peuvent pas être « normaux ».
        Et puis je trouve anormale que les proportionnelles ne soient pas en place.
        Le peuple doit être représenter, et chacun d’entre nous, peut importe le partis.


        • spartacus spartacus 5 juin 2013 13:51

          Revendiquer l’égalité des droits !


          Robert Gil deviendrait il libéral ?

          • Spider 6 juin 2013 05:05

            Commençons par nous débarasser des parasites qui pantouflent grassement payés par les contribuables, de tous ceux qui ont eu à faire de près ou de loin à la justice, de ceux qui ne se rendent que rarement à l’assemblée nationale ou au Senat ou qui ne sont pas très « actifs ».
            La rémunération des élus devrait être fixée par référendum, en tout cas, ils sont beaucoup trop payés pour ce qu’ils font.
            Etablissons un système de vérification et de remboursement des frais sur facture uniquement et limités à certains montants et supprimons aussi tous leurs petits privilèges tels que les voitures avec chauffeur, à Paris, pas besoin de voiture ni de chauffeur, une carte de métro suffit.
            Il faut revoir leur système de retraite et faire en sorte qu’ils ne puissent empiler les différentes retraites.
            Il faut aussi supprimer totalement la prise en charge des ex-présidents après 2ans.


            • nous avons 650000 ELUS pour un pays 10 fois moins peuplé que les usa  !!!!!!!

              7287 nous reviennent a 25000 euros/jour.
              un député un sénateur...un ministre avec 1 mandat de 5 ans touche 2500 euros mois A VIE et 5000 euros pour 2 mandats ( 10 ans) A VIE ET 70% A LEURS VEUVES (meilleur régime politique MONDIAL..COCORICO................

              POURQUOI SONT ILS LES SEULS A QUI ON NE MODIFIE PAS DUREE DE COTISATIONS ET AGE..LIMITE UN HASARD....PAS DU TOUT...ON NOUS ANESTHESIE ET ON NOUS ENFUME...................


              • RECTI F « NOUS REVIENNENT A 2500 EUROS JOUR....LES NATIONAUC sont 7287 »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès