Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Chirac et Villepin gouvernent comme si de rien n’était

Chirac et Villepin gouvernent comme si de rien n’était

Loin du tumulte médiatique et des feuilletons de presse, le président et son Premier ministre font mine de gouverner comme si de rien n’était.

Accusé par Le Canard enchaîné, en marge de l’affaire Clearstream, de détenir un compte au Japon, crédité de la modeste somme de 45 M€, alimenté par une fondation culturelle, Jacques Chirac est intervenu cette semaine dans une courte déclaration télévisée. L’information révélée par le journal satirique provient d’un document de la DGSE. On y apprend que le président de la Tokyo Sowa Bank (banque qui aurait hébergé le compte en question), Shoichi Osada, était un proche de Jacques Chirac, et qu’il a été incarcéré dans son pays pour faillite frauduleuse en 2000.

Autant d’éléments troublants, quand on connaît par ailleurs l’amour du président français pour le Japon et les nombreux voyages qu’il y effectue régulièrement. Mais ce dernier n’a pas jugé utile de se défendre ; il a, au contraire, choisi de dénoncer « la dictature de la rumeur » et de « la calomnie ». Non content d’ignorer la crise politique et judiciaire qui ébranle sa fin de mandat, il s’est payé le luxe de décerner un satisfecit à son gouvernement : "Grâce aux efforts des Français, grâce aux réformes entreprises par le gouvernement, nous avons un chômage en baisse depuis un an et une croissance positive qui s’accélère. Jamais je n’accepterai de laisser gâcher une telle chance pour la France." Les Français sont-ils priés de lui dire merci ?

En bonne logique, le président a donc complimenté son Premier ministre : "Je l’ai dit ce matin en Conseil des ministres : je fais toute confiance au gouvernement de Dominique de Villepin pour conduire la mission que je lui ai confiée, et j’attends de lui qu’il accélère son action." En mettant Sarkozy aux arrêts de rigueur ?

Fort du soutien présidentiel, Dominique de Villepin s’est une nouvelle fois distingué par son mépris des réalités en se gargarisant de ces grands mots creux qu’il affectionne tant : "Dans cette période troublée, plus que jamais, nous devons veiller aux intérêts des Français." Au point de déclarer, de manière surréaliste : "Nous ne pouvons pas laisser les Français confrontés à cette hausse du prix du pétrole. J’y travaille. » Si la France manque de pétrole, en tout cas, Villepin ne manque pas d’air.

Un pacte secret entre Villepin et Chirac ?

On pourrait s’interroger sur ce que cache ce soutien, à terme suicidaire, de Chirac à Villepin. Contre toute logique politique, c’est en effet bien plus Chirac qui soutient son Premier ministre que le contraire. C’est peut-être que leur sort est lié par de lourds secrets. Après l’échec de la dissolution en 1997, dont Villepin n’était pas le dernier à avoir vanté les mérites (au point d’y avoir gagné le surnom de "grand stratège" dans la bouche de Bernadette Chirac), la rumeur de son départ de l’Elysée courait dans le Tout-Paris de la politique et des affaires.

Et pourtant, le secrétaire général de l’Elysée qu’il était alors restait on ne peut plus stoïque, répétant que Chirac ne pouvait pas le lâcher car dès lors que celui-ci l’avait fait entrer dans le "saint des saint", il savait trop de choses. Si bien qu’à l’extérieur du système chiraquien, il deviendrait "une bombe à retardement". Cette anecdote figure dans le bestseller de Franz-Olivier Giesbert, au titre prémonitoire : La tragédie du président.

Documents joints à cet article

Chirac et Villepin gouvernent comme si de rien n'était

Moyenne des avis sur cet article :  4.18/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Demian ne meurt jamais (---.---.91.38) 15 mai 2006 14:52

    Et toi , tu causes pas un peu comme çà aussi ? Je ne suis pas sur , cher inutile , que tu ne sois pas encore une fois en train de parler de toi , sujet un peu récurrent malgré tout. heureusement que tu nous gardes de te présenter à de quelconques élections ... je t’en suis gré. Quand aux femmes , certaines votent aussi pour un programme tu sais , elles sont pas toutes compulsives à ce point là , tres chère suffisance mais je comprends que tu souhaiterais toutes les voir voter pour toi .

    Bon , allez , tiens , va droit au but , dis nous ce que toi personnellement toi même tu ferais si toi , Demian , tu avais la Frâââânce en main , mon inutile, vas y c’est à toi de muter !

    Pub : Demian ne meurt jamais ! le dernier James West .

    Et donc dans quelques instants , le programme de Demian pour demian et apres demian et tous vos landemians qui chuintent !

    Vas y Dédé , Articule !


    • Adolphos (---.---.59.170) 15 mai 2006 18:17

      « Accusé par Le Canard enchaîné, »

      Accusé par un journal trés sérieux, donc...

      Sinon, on va bientôt s’appercevoir que cette histoire clearstream n’était qu’un nouvel embalement médiatique de journalistes soucieux de faire oublier leurs frasques en se faisant passer à bon compte pour des justiciers sur le dos de Villepin. J’adore la présomption d’innocence, dans ce pays !


      • Présidentielles 2007 (---.---.104.169) 15 mai 2006 19:07

        La présomption d’innoncence a bon dos quand le numéro 2 (Sarkozy) et le numéro 3 du gouvernement (Allio-Marie) s’en prennent ouvertement au numéro 1. Que le numéro 2 fait une conférence de presse ce week-end pour calmer ceux dans son camp qui le pressent de quitter le navire avant le naufrage collectif. Mais rassurez-vous, même si beaucoup parlent de Watergate-sur-Seine, ce n’est pas en France que la presse renverse un régime, fusse-t-il à bout de souffle. Quant au « Canard Enchaîné », pour être satirique il n’en est pas moins l’un des rares journaux français à lever quelques lièvres. L’ex-ministre des Finances Hervé Gaymard, un jeune protégé de Chirac, s’en rappelle encore avec son appartement de 600 m2 loué aux frais du contribuable 12.000 € mensuels alors que, peu avant, ce brillant esprit avait appelé les Français « à se désintoxiquer » (sic) de la dépense publique. Présidentielles 2007


        • Yves (---.---.68.133) 16 mai 2006 17:58

          - Le Canard Enchaîné n’a fait que citer un extrait de la déposition du général RONDOT devant les deux juges d’instruction du dossier Clearstream .
          - Il me semble que celui qui supporte la pleine responsabilité de cette information sur les prétendues relations financières de CHIRAC avec une crapule de la finance japonaise est UNIQUEMENT ce militaire , patron de la DGSE ( ancien SDECE ) , service de contre espionnage français chargé de détecter et d’entraver hors du territoire national les activités d’espionnage dirigées contre les intérêts français afin d’en prévenir les conséquences ...
          - Ce général était donc un « maître espion » chargé de diriger une unité d’espions et ........ , aujourd’hui , après la parution du dernier Canard Enchaîné , il déclare ( pour protéger CHIRAC et VILLEPIN , c’est son rôle ... ) qu’il a été harcelé par les policiers et les juges , qui l’ont anéanti ...... et que de ce fait , il aurait mélangé les faits et les dates devant les deux juges PONS et d’HUY ........
          - Ceci étant , s’agissant de l’affaire « Hervé GAYMARD » révélée par le Canard Enchaîné ( qui n’est pas , de loin , la plus importante ni la plus sulfureuse que notre indispensable Canard a dévoilée ) , il faut préciser , qu’en suite de son engagement en février 2005 de rembourser à l’Etat français l’intégralité du coût du logement somptueux de 600 m2 qu’il occupait ( loyers et travaux ) , Hervé GAYMARD a tenu parole et a adressé au Trésor public un chèque d’un montant de 58894 euros ( alors que rien , légalement , ne l’y obligeait ) , ce qui a été souligné par le Canard Enchaîné , en première page de son n° 4430 du 21 septembre 2005 !
          - COPE , lui , n’a rien remboursé pour son 235 m2 ............... , quant au couple CHIRAC ( frais de bouche personnels à la Mairie de Paris : 14 millions de francs ) , n’en parlons même pas ...................
          - Pour terminer , lorsque le Canard Enchaîné publie une information , il a des munitions dans ses caisses ..... et si on tente de l’amadouer ou de l’intimider ... , il en remet une louche .... Par exemple les frasques de notre Ministre des affaires étrangères - Douste Blazy - qui , en vacances dans le palace « La Mamounia » de MARRAKECH , avait vandalisé la suite qu’il occupait en se foutant sur la gueule avec sa compagne ................ pour ensuite se sauver comme des voleurs ! Le Roi du MAROC en personne - Mohamed 6 - , via son ambassadeur en France , a adressé une lettre très aimable au Canard Enchaîné pour démentir ( afin d’essayer de sauver l’image de la France ainsi souillée par l’autre abruti ) ... et le Canard Enchaîné lui a répondu dans son numéro du 29 mars 2006 : «  ... Le Canard , qui a déjà mentionné un démenti identique de Douste Blazy , maintient ses informations , à la fois sur l’incident survenu à l’hôtel et sur le remboursement par le Palais Royal des quelques 30.000 euros de dégâts ... »


          • papymouzo (---.---.243.97) 19 mai 2006 19:13

            comme si de rien, le vote NON au T.C.E. n’empèche pas la poursuite ,comme si de rien. salut et fraternité Papymouzo


            • Gil (---.---.93.79) 24 mai 2006 11:04

              En d’autres temps et pareilles circonstances, on se serait sans doute attendu à une démission d’un gouvernement désavoué sur des thèmes essentiels dans un laps de temps aussi court : NON au TCE, NON au CPE, l’affaire Clearstream... comme le soulignent nombre d’article de presse. Peut-être même que des élections présidentielles anticipées auraient pu être organisées.

              Seulement voilà...

              - A droite, la guerre de succession fait rage, et d’aucun y perdra incontestablement des plumes. Mr Sarkosy (pas plus que d’autres...) par ailleurs n’est demandeur, c’est bien compréhensible, pour prendre un poste de premier ministre à un an des élections.

              - A gauche, aucun programme alternatif n’est prêt. Depuis le choc de 2002, les socialistes ont « oubliés » de préparer l’alternance, se sont profondément divisés à l’occasion du réferundum sur le TCE, et de surcroît au PS, tout le monde veut être calife à la place du calife depuis que Jospin a quitté le navire...

              - Au centre, on ne sait plus avec qui il faudrait s’allier pour émerger...

              Bref, tout le monde semble avoir besoin de temps, et au demeurant, personne n’appelle le Président de la République, pas plus que le gouvernement, à démissionner ! La preuve que ça n’arrangerait personne... pas même le FN ou l’extrême gauche apparament.

              Pourtant, l’heure est grâve, et des mesures d’URGENCE doivent être prises. QUI en aura le courage ?


              • (---.---.140.193) 1er juin 2006 10:58

                le mensonge depuis 30 ans est bien en place avec monsieur chirac grace à la famille de sa femme qui l’a couvert depuis son mariage .En effet se faire élire sur la droite alors qu’on vient des communistes ,il faut le faire .Se faire nommer Officier alors qu’on est fiché Communiste ,il faut le faire .


                • gem (---.---.117.249) 1er juin 2006 12:53

                  Chirac et Villepin sont « au pouvoir », ça, oui. Mais de là à dire qu’ils gouvernent, c’est un lapsus... Ils ne savent même pas ce que ça veut dire, gouverner.


                  • scavenger (---.---.101.8) 14 juin 2006 16:50

                    - +- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-

                    je rappelle à l’aimable auditoire ici présent que les pays nordiques et nords américains voient la France un peu comme Nous regardons des pays comme l’Iran, la Turquie etc :

                    une pseudo démocratie « cause toujours » gouvernée par des charlots mafieux, menteurs, voleurs, impunis et où le clientèlisme et le pistonnage règne.

                    On est pas près de s’en sortir je vous le dit.

                    donc cet article ben je vote non, voila...
                    - +- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+- -+-

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès