Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Christiane Taubira, tête de turc de la droite

Christiane Taubira, tête de turc de la droite

Les vieilles habitudes ont la vie dure à l’UMP. Cinq années de Sarkozysme ont laissé un goût prononcé pour les boucs émissaires. Pris de court par un parcours sans faute de la majorité présidentielle, une poignée d’aboyeurs de l’UMP alliée à des francs-tireurs de l’extrême droite ont choisi de ne pas rester sans voix. Christiane Taubira a été pendant plusieurs jours la cible d’attaques qualifiables au mieux de douteuses. Comme si confier un ministère régalien à une femme, noire et guyanaise constituait un crime de lèse-majesté.

" Quand on vote FN, on a la gauche et on a Taubira ! " a déclaré de façon très ambiguë Jean-François Copé le 22 mai. Les chiens aboient et la caravane passe. Celle du gouvernement Ayrault ne sera guère perturbée par ce clapotis d’eaux sales. Pour autant ces attaques n’ont rien d’anecdotiques. Elles augurent de la mutation génétique d’une partie de la droite parlementaire qui, à trop fricoter avec le Front National, renoue avec une outrance verbale que l’on croyait appartenir au passé.

Il y a pire que le mensonge, c’est le mélange de la vérité et du mensonge. Et c’est bien ce qui est inquiétant dans les pratiques d’une droite décomplexée et revancharde emmenée par un Jean-François Copé bien décidé, ambitions obligent, à ne pas faire dans la dentelle.

Alors oui, les critiques qui portent sur le projet de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs appartiennent au jeu démocratique normal. Pas les manipulations qui consistent à attribuer des propos jamais prononcés ou à sortir des photos dont les dates et les lieux de prise de vue ont été modifiées. Ce sont pourtant les méthodes qui ont été employées contre Christine Taubira.

Sur le mode de la rumeur insistante, plusieurs blogs et comptes Twitter, ont relayé « l’information » selon laquelle la ministre aurait affirmé au micro de RFI : "Brûler des drapeaux français, c'est un geste de liesse pardonnable."

Un début de polémique avait vu le jour dès le 6 mai au soir par une droite choquée d’avoir aperçu à la tv des images de drapeaux étrangers à la Bastille. Derrière les éléments de langage, la ficelle était grosse : tenter l’amalgame avec les incidents qui s’étaient produits quelques années plus tôt au stade de France lorsque des jeunes des banlieues avaient dans la plus grande bêtise sifflé l’hymne national.

Pour en arriver là, il aura suffi que François Hollande inscrive dans son programme le droit de vote aux municipales pour les étrangers. Et voilà aussitôt le PS suspecté d'être justement le parti de l’étranger, sombre référence aux années 1930.

Pour tenter d’asseoir cette idée dans l’opinion on a ainsi vu circuler sur le net une photo de jeunes brulant le drapeau tricolore. Sauf qu’après vérification, il s’avère que le cliché mis en avant témoigne de faits survenus à Toulouse en 2007, à une période où le ministre de l’Intérieur n’était autre qu’un certain Nicolas Sarkozy.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 25 mai 2012 09:19

    Coppé va se faire dézinguer par la justice suite à ses relations douteuses avec Taquieddine , il va plonger avec sarko, woerth et compagnie d’escrocs.


    De toute façon personne n’en veux de cet abruti 

    Philippe

     

    • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 2012 13:47

      Tu oublies ceux qui ont aimé Sarko, ils adorent Copé, parce que Copé, c’est tout comme Sarko, mais en pire.


    • la lacheté des hommes politiques de la DROITE POPULAIRE

      le mauvais exemple vient d’en haut....

       -FILLON sur d’etre battu dans la sarthe se présente a paris ....un arrondissement ou la droite gagne toujours (genre 16 ou 8ème...chassant une femme du magrheb UMP DATI...°

       -LA GRANDE GUEULE DE LEFEBVRE SUR DE NE PAS ETRE ELU EN METROPOLE SE PRESENTE POUR LES EXPATRIES USA...

       -MARIANI un des plus acharnés contre les immigrés lache le vaucluse pour aussi se présenter pour les expatriés..
      QU’ILS SONT COURAGEUX CES ANTI IMMIGRES QUI SE PRESENTENT AILLEURS
      ET QUI FONT DE MME TAUBIRA UNE TETE DE TURC DE COULEUR EN ECRASANT MEME DATI....ET D AUTRES FEMMES...A PARIS


    • momo momo 21 juin 2012 13:33

      Taubira : aux abonnés absents suite au meurtre de 2 femmes gendarmes. Scandaleux ! Haute Trahison !


    • Cigogne67 25 mai 2012 09:30
      Taubira : plus de mineurs en correctionnelleChristiane Taubira récidive ; après avoir effacé des pages entières de l’Histoire de France, provoquant un tollé général, notre nouveau sinistre récidive en supprimant ...

      une ministre de la justice qui nie l’histoire n’est pas très juste


      • Patrick Samba Patrick Samba 25 mai 2012 11:06

        Bonjour,

        «  » Quand on vote FN, on a la gauche et on a Taubira ! «  a déclaré de façon très ambiguë Jean-François Copé le 22 mai. »

        Cette phrase est effectivement extrêmement ambiguë, et quant à son influence sur l’avenir politique de Copé il est souhaitable qu’elle saura le marquer de manière indélébile. A chacun de s’y employer à la mesure de ses moyens, et merci à l’auteur d’avoir entamer le processus. 


        • njama njama 25 mai 2012 12:25

          Jean-François Copé est simplement frustré de ne pas avoir récupéré suffisamment de voix du FN.
          De là à en déduire que c’est la gauche qui lui a piqué ? ...

          Souffrirait-il d’amnésie ? ... oubliant au passage que c’est le candidat UMP qui flirtait sans vergogne sur cet électorat.


        • Bulgroz 25 mai 2012 11:14

          Elle a le profil idéal pour le job, c’est elle même qui se raconte :

          - Formation supérieure
          Économiste (1er, 2eme et 3ème cycle de Sciences Économiques à Paris II - Assas et Panthéon) Sociologie et Ethnologie afro-américaine (Sorbonne et Jussieu) Agro-alimentaire (3eme cycle CFCA : Centre Français de la Coopération Agricole Paris et Bordeaux) Langues étrangères : Anglais, Espagnol, Portugais.

          II - Expérience professionnelle
          Ancien Professeur de Sciences Économiques, ancienne Directrice du CNAM (Guyane), Ancien Directeur ou Directeur Général de Caricoop (Coopération agricole Antilles-Guyane) ; Atpag (Services techniques de la pêche maritime) ; Occe (Coopération et Commerce Extérieur avec la Caraïbe, les 3 Amériques, l’Asie du Sud-est).

          Berf, une belle expérience qui a laissé beaucoup de traces.

          On ne pouvait mieux réver à la justice.


          • Bill Grodé 25 mai 2012 11:32

            Faut dire qu’ils n’ont pas de pot à la justice : ils héritent (tout au moins en début de mandat) du quota de représentants de la diversité, quitte à rattraper le coup par la suite ou à faire faire le travail sérieux ( pas la com) par un ou une autre ministre .


            • focalix focalix 25 mai 2012 12:21

              Ah cette opposition entre diversité et travail sérieux.
              Ne vous cachez pas Monsieur Jean-Paul Guerlain, je vous ai reconnu !


              • Scual 25 mai 2012 12:23

                Taubira est juste victime du racisme de la droite puisqu’elle est bien évidement compétente au vu de ses études et de sa carrière. On peut même parler de preuve du racisme de la droite. Le bouc émissaire, c’est la black. Au moins c’est clair.

                Vous savez quoi tant mieux ! Qu’ils l’insultent ! Qu’ils la trainent dans la boue... je veux qu’elle sache bien à qui elle a affaire quand les affaires arriveront et qu’elle ne cède à aucune pression. Bien sûr ils parleront de haine personnelle, de vengeance, de procès politiques, de racisme anti-blanc, d’épuration politique etc... tout cela est prévu depuis le soir même de la défaite et la campagne de diffamation contre Taubira fait partie de leur stratégie de défense.

                Mais ils iront en prison quand même.


                • Scual 25 mai 2012 15:29

                  Merci Actias de démontrer votre incompétence.

                  Mais je vous en pris, aportez-nous les preuves que madame Taubira serait une falsificatrice de l’histoire pour voir. J’attends avec beaucoup d’impatience la lumière de votre grande compétence et légitimité à donner des leçon sur Taubira.


                • ovni 25 mai 2012 17:36

                  cela n est pas trop grave a la fin de son mandat elle aura son diplôme d avocate.
                   


                • Scual 25 mai 2012 20:52

                  Non mais la preuve c’est la source.

                  Pas une déclaration d’Actias d’Agoravox. Un lien vers une vidéo, ou un texte signé Taubira.


                • LE CHAT LE CHAT 25 mai 2012 12:41

                  J’espère que la droite dite « classique » virera cet abruti sioniste au profit de Fillon , il a les dents qui rayent le parquet ce petit con , pire que son modèle le gnome !


                  • arobase 25 mai 2012 13:16

                    copé et sa clique sont en train de claironner le triomphe d’Hollande et son équipe ! 


                    fini le manque d’expérience, la mollesse, l’incapacité.... en montant en épingle les sujets mineurs etls qu la condamnaion à 1 euros de montebourg, ou taubira, , ce qui prouve qu’ils n’ont rien d’autre à reprocher, ils donnent de facto un satisfecit au gouvernement pour l’incroyable travail accompli en huit jours sur les sujets les plus graves..

                    la droite la plus bête du monde.

                    bravo, copé , morano et tous les autres ânes un grand merci
                    signé : la gauche reconnaissante.

                    • Richard Schneider Richard Schneider 25 mai 2012 17:13

                      Tout ce qui est dit au sujet de Copé, OK. L’auteur aurait pu signaler aussi les éditoriaux de Zemmour ...

                      Cela dit, moi je pense que Taubira comme Garde est une erreur de casting. À la Justice, il faut quelqu’un qui sait « lisser » les problèmes entre les différents acteurs. Ce qui signifie une grande expérience des hommes et des rouages de l’institution. André Vallini ou, à la rigueur, Delanoë me semblent plus crédibles à ce poste très sensible que la Guyanaise ...
                      En 97, Catherine Trautmann s’était retrouvée à la Culture et on avait parlé, à juste titre, d’une « erreur de casting » - à l’époque, nous l’attendions au ministère de la Ville. 
                      Je crains fort que cela ne se reproduise pour Taubira.

                      • papi 25 mai 2012 22:48

                        à l’auteur

                        Monsieur, je suis désolé de n’avoir pas retenu grand chose de votre prose, mais ce qui me choque particulièrement c’est votre titre « Tête de turc »
                        Vous est-il donc nécessaire de stigmatiser encore une population qui n’a rien de condamnable, les turques vous ont-ils creé des problèmes pour que vous leur affichiez un profil , tête de turc !! Je côtoie des Turques et même en les regardant de près, je ne leur trouve pas de caractéristiques infamantes ..

                         Je trouve votre écrit quelque peu offensif face à ce grand pays promis
                        à rentrer dans l’Europe d’ici peu ! Il est des dictons qu’ils faut savoir laisser de coté si vous ne voulez pas vous voir inviter un jour à la barre.. ainsi est la vie mon cher ..


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 25 mai 2012 23:24

                          yep le probleme avec les élites issus de la diversités n’est pas leurs compétences ils le sont souvent commes les autres le problemes n’est pas leurs défauts ils en ont souvent comme les autres , n’est pas leurs « fautes » ils en commettent autant que les autres , n’est pas leurs legitimité politique elle vaut comme celle des autres NON le problemes c’est que comme ils sont issus de la diversité et comme vous y invite Scual Vous etes invités a fermer vos gueules est a dire que tout est parfait c’est compris bande de raciste !!!!!ce qu’il y a de bien et c’est aussi une constante de droite comme de gauche on occulte les « bons » pour nous refiler les boulets bien plombant r Dati le fut pour l’ump ,d’une autre maniere mais j’ai confiance madame Taubira
                          le sera pour la gauche
                          yep !
                          Asinus


                          • Catherine Segurane Catherine Segurane 26 mai 2012 07:05

                            Taubira n’est pas une « tête de Turc » ; elle est soumise à une critique qui fait partie du jeu normal démocratique.


                            L’article est de mauvaise foi et omet des poinst essentiels des reproches faits à Taubira :

                            - ses prises de positions indépendantistes, qu’elle n’a jamais reniées clairement à ma connaissance (si elle l’a fait, qu’elle donne les références vérifiables du reniement, et ce point sera clos pour ce qui me concerne)

                            - sa loi sur l’esclavage, qui a permis de menacer de poursuite Pétré-Grenouilleau, un grand historien qui a eu le tort de voir l’esclavage de façon globale (c’est à dire aussi les traites musulmane et intra-africaine) ; son refus de s’interesser à l’esclavage quand les esclavagistes ne sont pas des Européens 


                            • michel 26 mai 2012 15:43

                              Pourquoi veut-on tjrs faire excuser l’esclavagisme industriel européen par l’esclavagisme 

                              pratiqué par les arabes.

                              Les deux sont condamnable mais il ne faut surtout pas oublier que l’Europe l’a mené de manière industrielle et ordonnée et si l’industrialisation de l’occident avait été retardé de quelques décennies il n’y aurait plus d’autochtones africains noirs en afrique

                            • REPAIRE DE RACISTES .....LA DROITE POPULAIRE FN + de 50% DE L UMP...

                              bonne vieille droite sénilo-fasciste des buisson...mariani...ciotti...luca..vanaeste...myard


                              • Dazen-Li 5 juin 2012 12:29

                                Mais doubler le nombre de centres de rééducation fermés, contre l’avis des professionnels, ça, ce n’est pas un bobard ?
                                François Hollande en avait fait la « promesse ».... si je me souviens bien.
                                Cette mesure ne doit pas déplaire à Copé et à ses acolytes, hélas !
                                Mais à moi, si, ainsi qu’à tous ceux qui pensent qu’éduquer - ou rééduquer - n’est pas « dresser » militairement, mais instruire dans le - et au - respect mutuel....
                                Qu’en pense Christiane Taubira ?

                                Et que les trolls de droite ne se méprennent pas : ma critique et ma question sont constructives, elles appartiennent au débat , à l’échange, à la contradiction positifs qui font avancer les choses - et les consciences - au sein des gens de gauche dont je suis !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès