Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Cohn-Bendit offre ses services au PS

Cohn-Bendit offre ses services au PS

Il voit loin le libéral-libertaire -c’est ainsi qu’il se définit- son cap, c’est l’élection présidentielle de 2012. Il vient de dévoiler sa stratégie devant l’association de la presse parlementaire dont il était l’invité le 27 janvier.

Il a lancé une véritable proposition d’alliance dès le 1er tour de la présidentielle derrière le candidat du PS…à condition que ce dernier laisse aux Verts une cinquantaine de circonscriptions pour les législatives qui suivront.

Cela dans l’hypothèse où les Verts obtiendrait 13% aux régionales sur leurs propres listes, soit la moitié du score des listes PS selon les pronostics de leur bouillant leader qui, n’étant pas candidat à la présidentielle estime que les Verts n’ont pas de candidat qui dépasse leur espace politique !

Rappelant les 1,57% de Voynet au scrutin précédent, il a déclaré : « Au mieux, si nous présentons un candidat, on fera quoi… 3, 4, 5 % ? La perspective de la garantie d’un groupe parlementaire autonome est tout de même plus exaltante… »

Evidemment ils négocieront le programme de l’éventuel futur candidat, encore que Cohn-Bendit pense qu’il ne sera pas élu face à Sarkozy mais qu’il est possible d’obtenir une majorité différente aux législatives !

Les grandes manœuvres en vue des présidentielles ont commencé et pour DCB les régionales en sont la première étape. Mais il me semble que, contrairement aux apparences, il cherche à stimuler ses troupes : »faîtes un bon score aux régionales dans la foulée des Européennes et ensuite on monnayera notre influence en vue des présidentielles et des législatives, quitte à nous effacer devant le PS à la première et à exiger plus à la seconde. »

On est dans la démarche typiquement politicienne pour ne pas dire dans la cuisine électorale qui consiste à parler des alliances, des candidats, des sièges…avant le contenu. Encore qu’avec Cohn-Bendit on sait qu’il ne milite pas pour une alternative anti-capitaliste, il n’y croit pas et il n’est pas le seul à gauche.

Le PS non plus, s’il s’oppose aux aspects les plus impopulaires de la politique de Sarkozy, ne se revendique pas de la remise en cause du libéralisme, au plan national comme européen et donc de la recherche d’une majorité qui conteste les choix et les critères qui sont à l’origine de la crise, qui est celle du capitalisme. Il pratique le grand écart entre une contestation qui colle au vécu de l’électorat populaire soumis à rude épreuve en termes de pouvoir d’achat, d’emploi, de sécurité sociale…et une gestion qui ne s’attaque pas à la racine du mal que l’on prétend combattre.

On l’a encore vu récemment avec la déclaration de Martine Aubry sur les retraites, prête à des concessions, aussitôt saluées par Sarkozy et que le bureau national du PS a dû rectifier. A quelques semaines des Régionales, ça risquait d’être mal compris.

Réagissant aux propos de Cohn-Bendit, Manuel Valls, candidat PS à la candidature, a aussitôt applaudi à deux mains aux offres de service du leader écologiste : « Parler d’une cinquantaine de circonscription me paraît tout à fait intéressant et moi je me réjouis parce que je prône cette idée déjà depuis plusieurs mois", a-t-il notamment déclaré le lendemain sur France-Info. On s’en serait douté. Voilà des préoccupations qui ne manqueront pas d’aller droit au cœur de toutes les victimes d’une crise et d’un système que l’on s’efforce de leur présenter comme indépassable, seulement amendable à la marge, à la limite moralisable voire réformable ? Mais lorsque les réformes se traduisent par autant de reculs sociaux, de privatisations de services publics, cela s’appelle des contre-réformes. Et quand les profits des « grands » du CAC40 et les salaires de leurs patrons atteignent les sommets que l’on sait, cela s’appelle de la provocation, une insulte à la souffrance sociale. Il ne s’agit pas de dire que droite et PS, c’est pareil ! Mais de savoir si on veut préparer une alternance dans le cadre du libéralisme ou si on veut ouvrir une perspective réellement anticapitaliste, auquel cas le vote du premier tour aux régionales aura une importance déterminante. C’est le sens de la démarche du Front de gauche, dans le prolongement du mouvement social. René Fredon

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/01/28/01002-20100128ARTFIG00008-cohn-bendit-propose-un


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • JL JL 29 janvier 2010 11:56

    DCB est de ceux qui justifient cette citation attribuée à Tim Willocks : « Nos plaies ouvertes saignent parce que les gens voient qu’un tas de connards à qui ils ne confieraient même pas un stand de hot-dogs dirigent leurs vies. »


    • LE CHAT LE CHAT 29 janvier 2010 12:14

      l’ancien révolutionnaire libertaire en peau de lapin est une baudruche rose déguisée en vert , on l’a bien compris !


      • kalon kalon 29 janvier 2010 20:45

        Mais non, LECHAT, c’est un p’tit coquelicot perdu dans un champ d’ortie.
        Il suffirait d’en avoir quelques uns de plus de son tempérament et le paradis serait sur terre.
        C’est, par ailleur, le seul endroit ou il peut se trouver ! smiley


      • kalon kalon 29 janvier 2010 20:56

        une seule chose qui me géne, il ne s’est, jamais, sauf erreur de ma part, exprimé sur les massacres de Sabra & Chathila.
        Je dit bien : sauf erreur de ma part !


      • clostra 29 janvier 2010 12:35

        « parler des alliances, des candidats, des sièges…avant le contenu. »
        Oui surprenant ! le camarade rouge est passé au vert, plus rien ne l’arrêtera...
        On l’aimait bien
        Mais
        « Qu’est-ce qu’il fait qu’est-ce qu »il a qui c’est celui-là ?
        Complètement toqué c’type-là
        Complètement gaga
        Il a une drôle de tête c’gars-là"...
        Enfin, il a de l’avenir avec de pareils soutiens...


        • Massaliote 29 janvier 2010 13:35

          Il ne détonera pas dans le panel UMPS. Question de valeurs communes !


          • Massaliote 29 janvier 2010 13:41

            Ou d’absence de valeurs...   .


          • Elisa 29 janvier 2010 13:54

            La proposition de DCB est digne des tripatouillages électoraux des radsocs de la 3° et 4° République.

            Je gage que les électeurs d’Europe Ecologie n’en seront pas à leur dernière couleuvre à avaler et que la griserie des résultats des Européennes va dorénavant se transformer en sérieuse gueule de bois.

            De fait le champion du oui au TCE rejoint sa famille libérale après avoir ratissé à gauche. Il a des divisions qu’il entend monnayer dans une alliance à-priori et donc sans principe avec le PS.

            Ceux qui ont rallié EE pour « faire de la politique autrement » sont désormais contraint "d’accepter tout et n’importe quoi.


            • aigle80 aigle80 29 janvier 2010 14:29

              Dany le rouge vire au rose....aprés être passé au vert ! il faut reconnaitre qu’il a bousté le parti des verts qui chez nous est bien pale faute de leader crédible.


              • kalon kalon 29 janvier 2010 20:53

                Si Sarko pouvait accepter les idées de Daniel, il sera assuré d’étre président à vie et on se cotiserait pour lui faire un arc de triomphe en guise de derniére demeure.
                Aujourd’hui, aux communes, personne n’a dit à Tony Blair : Monsieur, étes vous conscient que votre manque de clairvoyance a causé la mort et la désolation de centaines de milliers de personnes qui ne savent, méme pas, à quoi sert le pétrole !


              • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 29 janvier 2010 14:48

                Il oublie qu’il n’a pas la nationalité française.


                • Charles Martel Charles Martel 29 janvier 2010 15:42

                  justement c’est le principe de l’accord : plutôt que de faire minable avec nos 2% et du coup n’avoir aucune crédibilité pour les législatives ; concentrons nous uniquement sur ces dernières et offrez nous 50 circonscriptions (les pauvres) où les écolos seront sur de passer avec vos voix. (éventuellement vous aurez plus de chance comme ça d’être au deuxième tour de la présidentielle ; un candidat en moins dans les pattes). C’est ça la démocratie : les écolos qui font 2% à la présidentielle se verront prendre 50 circonsciptions pour les 5 ans à venir, le Pen qui fera 15% n’aura aucun député comme d’hab. Le front de gauche, sans doute encore moins. Tout pour l’UMPS !


                • kalon kalon 29 janvier 2010 20:58

                  Les Allemands n’ont pas vraiment besoins d’étre de nationalité Française pour visiter Paris ! smiley


                • Papybom Papybom 29 janvier 2010 16:32

                  Bonjour,

                  Si j’ai bien compris : Il est interdit d’interdire aux verts d’avoir un quartier de fromage.

                  Dans la cuisine électorale, il fait quoi l’électeur ?

                  Prendre une carte d’un parti politique, c’est prendre des ordres ?

                  Donc, l’herbe n’est pas toujours verte. Il fume quoi le Dany ?

                  Cordialement.


                  • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque 29 janvier 2010 16:48

                    Dany l’internationaliste a choisi la nationalité d’un État, l’Allemagne, qui ne reconnaît pas les doubles nationalités !


                    • denis84 29 janvier 2010 19:22

                      Au moins il affiche clairement son positionnement : plus à droite que Bayrou !!

                      Bel attelage qu’europe écologie :
                      -des altermondialistes et ex-gardarem lou larzac
                      -leur opposé idéologique,un libéral (au sens tce-mondialisation du terme)
                      -des verts dogmatiques et sectaires
                      -et heureusement,quelques « honnetes gens »,comme eva joly

                      Malgré leurs querelles internes et leurs « courants »,le modem et le ps apparaissent quand meme un peu plus homogènes !!!!!!!

                      Mais quand on connait les capacités de discernement de l’électeur moyen,nul doute qu’ EE fera un beay score aux régionales !!


                      • kalon kalon 29 janvier 2010 21:03

                        @Agoravox
                        Je la reçois quand, mon attestation fiscale ?
                        Car je trouverai immoral de payer des taxes sur la modeste aide que je vous ai apporté !
                        Ce serait le monde à l’envers, étre taxé par les liberticides pour l’aide apportée au combat des libertaires.
                        Quoi que ?


                        • kalon kalon 29 janvier 2010 21:09

                          par contre, que le pouvoir défiscalise les aides apportées a ceux qui prennent leur temps et employent leur utopie à expliquer à nos élus qu’ils ne sont que les cantonniers de notre espace publique, là, je pense qu’il reste des lambeaux de démocratie, méme chez ceux qui n’y croient plus !


                          • robespierre55 robespierre55 29 janvier 2010 22:18

                            Dans Cohn-Bendit, il y a Bendit, donc ...


                            • Juju Dredd 30 janvier 2010 00:02

                              Marre de voir des partis de centre-centre-droit (PS, Modem, et maintenant EE) ratisser les voix de la gauche.


                              • kalon kalon 30 janvier 2010 02:00

                                Dany, on a le méme age, les mémes utopies,
                                Partir sans avoir été, c’est con !


                                • kalon kalon 30 janvier 2010 02:09

                                  Avons nous la certutude que ceux qui sont fous soient les meilleurs pour étre nos cantonniers.
                                  Objectivement, par rapport à nous, ils ne sont pas normaux.
                                  Dépenser des milliards en parlant dse « terrorisme » et ne tuer que des enfants est interpellant !


                                  • kalon kalon 30 janvier 2010 02:20

                                    Je pense qu’AGORAVOX n’est qu’un défouloir pour des hommes qui n’ont jamais compris qu’ils pouvaient l’étre.
                                    Nous ne sommes pas des intélectuelles, nous avons construit des cathédrales !
                                    la chose est simple à comprendre, les gens qui ne savent rien faire ont l’impérative idée d’étre nos maitres !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Fredon


Voir ses articles







Palmarès