Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Combattre les chômeurs, pas le chômage !

Combattre les chômeurs, pas le chômage !

Depuis déjà de longues années il est de bon ton de parler d’incompétence publique et de taxer les fonctionnaires de privilégiés. La télé, la radio, les journaux et même les séries TV, ou les humoristes, chacun y va de son clin d’œil ou de son bon mot pour accabler les services de l’Etat. La bureaucratie publique et les fonctionnaires seraient incompétents, alors que les grandes administrations des entreprises privées seraient un gage de bonne gestion. Une bonne gestion pour faire fructifier les dividendes des actionnaires d’un côté, et qui crée des chômeurs, de la précarité et de la pauvreté de l’autre.

L’on comprend cet acharnement idéologique contre la fonction publique, car à quoi bon réduire les coûts de production, délocaliser, compresser et licencier le personnel afin d’accroitre les bénéfices des riches capitalistes, si par ailleurs l’on doit entretenir des services publics que l’on souhaite voir privatisés. L’éducation et la santé par exemple sont une source de profits inimaginables pour le secteur privé ! Le transfert des services publics vers des entreprise privées chargées de faire des bénéfices afin de distribuer de juteux dividendes à leurs actionnaires aura forcement un lourd coût social. Mettre la main sur les services publics est l’objectif, la création de nouveaux chômeurs en est la conséquence, mais elle ne doit en aucune sorte être un frein à la recherche effrénée du profit au seul bénéfice d’une minorité.

Dans cette logique, les plus riches trouvent anormal d’aider les pauvres à coup de RSA, RMI ou de toutes autres allocations. S’ils doivent contribuer au financement des plus pauvres, ça n’a pas de sens, car lorsqu’ils ont besoin d’embaucher, ces allocations constituent un obstacle à leur demande, car ils sont alors obligés de proposer des salaires supérieurs aux allocations pour rendre la perspective d’un emploi intéressant. Alors que si les chômeurs ne touchaient aucune aide, les entreprises pourraient les embaucher à des salaires « compétitifs », et elles ne seraient plus obligées de délocaliser : on pourrait produire du made en France au coût du made in China !

Les différents gouvernements durcissent les sanctions et les contrôles à l’égard des « faux chômeurs », dont on soupçonne qu’ils ne mettent pas toute leur volonté pour rechercher sérieusement un emploi. Mais quand le taux de chômage dépasse les dix pour cent, quand les rémunérations proposées permettent seulement de survivre, quand les conditions de travail se dégradent et les pressions augmentent, quelles sont les perspectives de décrocher un « vrai travail » ?

Par contre, force est de reconnaitre que les différents gouvernements ne prennent aucune mesure pour contraindre les entreprises et leurs actionnaires à respecter certaines règles, à créer de l’emploi, et à se préoccuper du « bien être au travail ». Les niches fiscales, les diverses subventions et multiples aides aux entreprises, les avantages fiscaux…, tout cela est fait pour favoriser le capital par opposition au travail, et l’on continue à penser que pour stimuler la croissance et donc l’économie, il faut continuer à prendre l’argent aux pauvres pour le donner aux riches. Et au delà on prend également la dignité, le respect et la vie des plus pauvres seulement pour la satisfaction et la cupidité des plus riches.

Les Alpes-Maritimes ont été l’un des premiers départements à créer une brigade antifraude au RSA en France. Comme si à Nice et sur la côte d’azur les seuls voyous étaient les titulaires du RSA, suivez mon regard !!! La Pensée Unique, celle des Riches Ultra Libéraux, majoritaire dans cette région s’applique à plein…. S’attaquer aux pauvres, les plus faibles, évidemment c’est plus facile que de rechercher les fraudeurs, ceux qui planquent leur fric en Suisse, au Luxembourg ou aux Iles Caïman…. Si l’on pouvait mettre en place un tel dispositif pour les politiciens impliqués dans des affaires d’argent… Mais comme ce sont eux qui votent les lois, il ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont assis !

A voir sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/06/21/combattre-les-chomeurs-pas-le-chomage/


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • jako jako 6 juillet 2012 09:15

    Merci , en effet la clivatitude fonctionne très bien, pourquoi mettre une photo de calmos ?


    • jako jako 6 juillet 2012 12:39

      Lol, j’espère que vous le prenez bien smiley


    • alinea Alinea 6 juillet 2012 17:29

      Non, Calmos, par pitié, reprenez votre visage ; là, on ne peut plus vous parler !


    • alinea Alinea 6 juillet 2012 17:33

      Sabine : désolée, c’est gâcher la marchandise : quand la viande est trop dure, trop grasse ou sans goût, on la donne au chien ou à Calmos nouvelle mouture, parce que l’ancienne n’en mangerait pas : les chats, c’est très délicats.


    • appoline appoline 6 juillet 2012 20:54

      Je le trouve sympa le petit greffier du haut.


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 juillet 2012 09:41

      J’attends avec impatience la création de brigades mixtes URSSAF, Services Fiscaux, Concurrence et Consommation pour traquer TOUTES les fraudes, en particuliers celles commises par des employeurs peu scrupuleurs qui utilisent le travail au noir.

      J’attends la création d’un service spécifique chargé de débusquer les exilés fiscaux et les faire cracher au bassinet.

      J’attends que les officines chargées de conseiller les candidats à l’exil fiscal soient interdites d’exercice en France et en Europe et que les banques soient mises sous surveillance.

      J’attends beaucoup de choses, et je crois que je vais être déçu !


      • Ollisters Ollisters 7 juillet 2012 10:14

        Moi si j’étais un petit riche, je commencerais a m’inquieter de l’arrogance des riches.
        Car a force de pousser le peuple a bout, il va finir par se rebiffer, et plein de petits riches risque de subir le même sort que Khadafi, lynché par la foule.
        La plupart des gros riches quand a eux seront protégés, car ils ont des résidences secondaire sécurisé et probablement des bunker. et du coup y a de bonne chance que ce soit les petits qui vont essuyer l’essentiel des pertes.

        Il serait vraiment temps que les riches redescendent sur terre, et comprennent qu’a force de pousser le bouchon toujours plus loin, ça va finir par se retourner contre eux et ils vont tout perdre.


      • spartacus spartacus 6 juillet 2012 09:49

        Encore un bobo abonné aux différenciations sociétales « régimes spéciaux », « bonifications’, »temps de travail« , » carence faible« etc... qui aime a critiquer ceux qui regardent un peu trop près ses avantages corporatistes.


        Il est vrai quand on a goûté comme l’auteur aux privilèges de l’état, on ne peut plus s’en passer.

        Alors on caricature pour ne pas l’avouer à la société civile.

        Les »bobos« qui votent FdG sont majoritairement issus du monde protégé.
        Les »doudouneux"

        • TSS 6 juillet 2012 10:01


          il faut faire comme l’entreprise « Camaïeu » ! payer son personnel une misère et le completer

           avec le RSA !!

           Qui sont les vrais fraudeurs ?


          • Le péripate Le péripate 6 juillet 2012 10:05

            Financer la pauvreté, c’est la perpétuer.


            • Gasty Gasty 6 juillet 2012 11:16

              T’en a d’autre comme ça ? Tiens je t’en offre une !

              Laisser les pauvres mourir de tout, c’est participer à faire disparaitre la pauvreté.


            • Le péripate Le péripate 6 juillet 2012 12:06

              Pas de problème en voilà une spéciale pour toi

              Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes.

              Une très bonne définition de la bêtise. smiley


            • foufouille foufouille 6 juillet 2012 13:12

              « Laisser les pauvres mourir de tout, c’est participer à faire disparaitre la pauvreté. »
              nan
              le camp de travail a peripate
              pain moisi et de l’eau croupie
              si tu veut mieux faut lecher ...........


            • Le péripate Le péripate 6 juillet 2012 13:17

              D’accord mais tu te rases la moustache.


            • Lemaïsjekiff Nestor 6 juillet 2012 13:42

              Salut Le Péripate ...

              « Financer la pauvreté, c’est la perpétuer. »

              Pas spécialement c’est plutôt éviter qu’il y ait des débordements incontrôlables ! Avec dix millions de chômeurs sans aucunes ressources ça pourrait vite fait bien fait faire BOOM !

              Partage ton pain, partage ton vin ... Et aime ton prochain ... Je préfère ce style bien humaine que le style où l’on se permettrait de donner un quelconque avis en parlant à la place d’un quelconque Dieu ! 


            • Le péripate Le péripate 6 juillet 2012 13:51

              Le partage pour être moral a besoin d’être volontaire. Il n’y a aucun mérite à donner sous la contrainte.


            • Lemaïsjekiff Nestor 6 juillet 2012 13:59

               « Il n’y a aucun mérite à donner sous la contrainte. »

              dans l’extrême de la chose ... Ben c’est possible qu’on ne te laisse pas le choix, en acceptant t’aura au moins le mérite d’avoir su sauver ta vie ...

              Deux cent personnes qui débarquent chez toi et qui crèvent la soif va te falloir sortir les bouteilles de ta cave sans regarder le château de provenance, les bouteilles à 2 euros comme celles à 500 ...

              Le choix t’en as pas si tu ne le fais pas pour eux, eux le feront pour eux !


            • foufouille foufouille 6 juillet 2012 14:00

              "Pas spécialement c’est plutôt éviter qu’il y ait des débordements incontrôlables ! Avec dix millions de chômeurs sans aucunes ressources ça pourrait vite fait bien fait faire BOOM !"

              tu attaques la villa securisee et tu le bouffes
              ca doit etre juteux du peripate bien grassouillet


            • Lemaïsjekiff Nestor 6 juillet 2012 14:07

              Salut Foufouille ...

              « tu attaques la villa securisee et tu le bouffes
              ca doit etre juteux du peripate bien grassouillet »

              Je te laisse la bidoche, je préfère m’occuper de la cave ...


            • Le péripate Le péripate 6 juillet 2012 14:10

              ca doit etre juteux du peripate bien grassouillet

              Avec tes chicots pourris tu y laisserais la machoire.

              Pour Nestor : l’homme supérieur demande tout à lui-même, l’homme vulgaire tout au autres. Confucius.


            • Lemaïsjekiff Nestor 6 juillet 2012 14:43

              l’homme supérieur demande tout à lui-même, l’homme vulgaire tout au autres. Confucius.

              Whouaaa que c’est beau ...

              Si un jour si ce monde s’écroule on verra si tes supérieurs du moment ne deviendront pas vite fait des vulgaires ...

              « l’homme supérieur demande tout à lui-même »

              Sinon là ... j’ai remarqué qu’il y avait plein de gens qui votent à droite qui vont à l’église quémander à Dieu ... Donc à t’écouter à droite beaucoup de vulgaire ...


            • Lemaïsjekiff Nestor 6 juillet 2012 14:52

              Ah oui au fait ...

              « Le partage pour être moral a besoin d’être volontaire »

              Ben vu que dans ton camp il n’y a pas beaucoup de volontaire au partage j’en déduis qu’il n’y a pas de morale ...

              Mais ça fait déjà bien lontemps que je m’en étais aperçu bien avant ta petiote démonstration sans sens ...


            • Le péripate Le péripate 6 juillet 2012 14:58

              Mon camp ? Quel camp ? J’ignorais que j’étais dans un camp. Enfin si, encerclés de flics, de percepteurs et de loups déguisés en agneaux, dans ton genre.


            • Le péripate Le péripate 6 juillet 2012 15:04

              Et que sais tu de ce que les hommes demandent à Dieu ? le pouvoir ? la richesse ?

              Lis ça.

              Le Diable ayant emmené Jésus lui fit voir en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit :

              "Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de cesroyaumes, car elles m’ont été données,
              Et je les donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elles t’appartiendront toutes entières. »
              Jésus lui répondit : "Il est écrit : tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et le serviras lui seul. 

              Alors essaye de ne pas raconter des conneries plus grosses que toi, tu vas exploser.


            • Lemaïsjekiff Nestor 6 juillet 2012 15:22

              Contrairement à toi Péripate j’ai des récits Templier qui n’ont pas la même vision que toi sur frère Jésus, je préfère me fier aux miennes qu’aux tiennes et ceux de votre bible ...


            • foufouille foufouille 6 juillet 2012 15:30

              « Avec tes chicots pourris tu y laisserais la machoire. »

              au barbecue et fumoir, ca attendrit la viande au picrate
              au pire, ca nourrira les poules


            • Lemaïsjekiff Nestor 6 juillet 2012 15:31

               "Enfin si, encerclés de flics, de percepteurs et de loups déguisés en agneaux, dans ton genre."

              Pas le choix mon pauvre vieux me déguiser fait parti intégrale de mon taf !
              Même les ours qui soit blancs ou bruns ne me voie pas, ne me sente pas !

              Toi tu as mangé du foie de phoque crue, moi par moment c’est des racines et des feuilles que j’ingurgite ...


            • Lemaïsjekiff Nestor 6 juillet 2012 16:02

              "Le Diable ayant emmené Jésus lui fit voir en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit :"

              Tiens ça me rappelle l’histoire d’un mec qui c’était perdu et qui fut recueilli par des indigènes ... Je te la raconte si tu veux ?


            • alinea Alinea 6 juillet 2012 17:36

              M’enfin Nestor : quand on a soif, on boit de l’eau !


            • Ollisters Ollisters 7 juillet 2012 10:27

              Le partage pour être moral a besoin d’être volontaire. Il n’y a aucun mérite à donner sous la contrainte.

              En revanche le fait que les riches en prennent toujours plus aux pauvres sous la contrainte, s’accaparent touts les ressources, et ne sont jamais rassasiés, ça ne vous choque pas...

              plus on leur donne et plus ils en veulent, les politique de réduction fiscale des 50dernieres années sont un echec et il est temps d’en prendre acte.


            • TSS 6 juillet 2012 10:09

              « Les »bobos« qui votent FdG sont majoritairement issus du monde protégé. »

              C’est une obsession ,je vote FDG et j’ai« bossé » 43 ans dans le privé !

               Et puis creer des societés en profitant des aides de l’etat (salaud d’etat ! ) pour les revendre

              dès qu’elles rapportent un peu ,c’est le jeu mais dans l’esprit ce n’est pas très « clean ».... !!


              • iris 6 juillet 2012 10:54

                oui dans ce esprit de concurrence que la droite prone tant
                je conseille à tous travailleurs manuels -mécanos -coiffeurs- fleuriste- épicier etc...
                et dès qu’il a pu mettre quelque argent de coté de creer sa société -et bcp de tenacité et persévérence et courage
                bcp de frais déductibles et peut etre accroissement du patrimoine
                je ne sais pas si ceux installé seront contents.......mais pour le consommateur peut etre + de choix et - à payer


              • pissefroid pissefroid 6 juillet 2012 10:16

                Quand certains parlent de faux chômeurs,

                c’est probablement pour faire oublier que les parlementaires sont de faux représentants du peuple car ils ne représentent pas le peuple.

                Les parlementaires sont élus pour défendre les mafia (nommées pudiquement groupes de pression) qui les ont financées.

                Cela n’a pas changé depuis la convention (1792).


                • arobase 6 juillet 2012 12:35

                  assemblée nationale, pas un seul ouvrier ?  faux !


                  il y a deux ouvriers, membres du nouveau parti des ouvriers et des travailleurs crée spécialement pour les dernières présidentielles : « le rassemblement bleu marine ».

                  ils s’appellent collard et maréchal. on v voir ce qu’on va voir.

                  il parait qu’ils vont organiser des grèves et des manifs pour obliger le patronat à augmenter le smic de 50%, empêcher les délocalisations, les licenciement pour les entreprises qui font plein de bénef, et empêcher les propriétaires de profiter d’un départ du locataire pour doubler le prix de son loyer.

                  le médef n’a qu’à bien se tenir !! il en tremble déjà.

                  comme dit @Louphi, ne croyez-vous pas que ce Nouveau Parti Anticapitaliste des ouvriers sommeille, le « Rassemblement Bleu Marine », va commencer par donner l’exemple en ouvrant son paquebot aux ouvriers et travailleurs sans papiers de ce pays pour les héberger et en manifestant avec eux pour qu’ils soient régularisés. il va supprimer le chômage en trois mois !


                  • Scuba 6 juillet 2012 13:20

                    Collard et Marechal, des ouvriers ?!?!?!

                    moooouuuaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                  • Scuba 6 juillet 2012 13:28

                    oups, j’ai écris trop vite, sans voir l’ironie contenue dans la suite !!


                  • alinea Alinea 6 juillet 2012 18:50

                    Ça fait du bien ! arobase !...


                  • jef88 jef88 6 juillet 2012 12:45

                    L’éducation et la santé par exemple sont une source de profits inimaginables pour le secteur privé !
                    c’est la un des paradoxes de notre époque ! Le modèle organisationnel de notre école est il correct ?
                    combien de bureaucrates pour un enseignant ?
                    En s’organisant correctement les coûts baisseraient et le privé ne serait plus obligatoirement compétitif !

                    force est de reconnaitre que les différents gouvernements ne prennent aucune mesure pour contraindre les entreprises et leurs actionnaires à respecter certaines règles, à créer de l’emploi, et à se préoccuper du « bien être au travail ».
                    j’ai vécu dans une époque horrible ! des chefs (même pas diplomés) appréciaient leur personnel, faisaient de la formation interne pragmatique, poussaient à la promotion interne (les pov’diplomés restaient sur le carreau) et, le pire certains chefs se permettaient de pousser un coup de gueule à l’occasion ......
                    heureusement à partir de 1985 tout cela a bien changé !
                    le diplome est devenu le laisser passer obligatoire et les « petits chefs » eux aussi diplomés ont merveilleusement amélioré les ratios de gestion !
                    Embaucher ? non merci ! il faut baisser la masse salariale !!!
                    Ah que c’était con les trente glorieuses ......

                    Comme si à Nice et sur la côte d’azur les seuls voyous étaient les titulaires du RSA
                    Il existe un syndrome méditérannéen Qui peut se traduire par le terme « magouille » et qui sévit du Bosphore à Gibraltar.....
                    Ce syndrome touche toutes les couches sociales et se traduit différement selon que l’on est patron, élu ou ...chômeur !

                    S’attaquer aux pauvres, les plus faibles, évidemment c’est plus facile que de rechercher les fraudeurs, ceux qui planquent leur fric en Suisse, au Luxembourg ou aux Iles Caïman….
                    Bien sur ! ils n’ont pas les moyens de se payer des vedettes du barreau !
                    Mais à qui profite le crime ? Wall Street et la City ?


                    • arobase 6 juillet 2012 12:46

                      je suis plombier. une journée de travail de 7 heures me rapporte en moyenne net : 400€

                      je suis débordé. 
                      -j’embauche un plombier salarié à 100€ net de charges par jour.
                      j’ai pas investi un euro !

                      désormais je gagne 400+400-100= 700€ par jour. je travaille toujours 7 h par jour.

                      -j’embauche un autre plombier
                      je gagne 400+400+400-200=1.000 par jour. je travaille toujours 7 heures.

                      —j’embauche un autre plombier
                      je gagne 400+400+400+400-300=1400 par jour. je travaille toujours 7 heures
                      mes plombiers gagnent toujours 100€ par jour, ces fainéants !

                      -je vais embaucher encore un, deux , trois plombiers... je ne travaillerai plus mais surveillerai ces fainéants de plombiers.

                      ils n’ont qu’à se mettre à leur compte ? alors quand on sera tous plombiers, on se dépannera les uns les autres.



                      • jef88 jef88 6 juillet 2012 13:51

                        les traders et les banksters n’ont qu’a bien se tenir 8000 Euros tout seul !

                        En plus le marché est extensible (a l’infini ?)
                        avec 3 ouvriers on gagne 36000 E

                        GENIAL ! ! ! !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès