Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Comment le PS pourra-t-il refuser la démocratie interne ?

Comment le PS pourra-t-il refuser la démocratie interne ?

La démocratie participative a fait beaucoup parler d’elle au sein du Parti Socialiste. Mais quelle réalité ? Le témoignage des militants

Je lisais les compte-rendus des ateliers du Parti socialiste pour les universités d’été de La Rochelle à la recherche de mots-clés. Vous devinez ? "Démocratie participative"...
 
En 2007, Ségolène Royal entendait révolutionner les pratiques avec la consultation ouverte pour bâtir son programme de Désirs d’avenir. Le processus de synthèse échappait aux militants, ce qui n’avait pas échappé à l’époque à Yves Sintomer qui avait critiqué la méthode.

Même si c’était de la comm’ c’était un premier pas pour changer la méthode. Mais le souffle s’est-il éteint ? Comme le souligne Frédéric Chéreau :
à quand un laboratoire des méthodes ? Le comment faire, voilà le vrai enjeu !
Ryden en rajoute :
Qu’avez-vous fait des 1787 contributions des adhérents du Parti ? Etes-vous omniscients ? Avez-vous connu la misère ? [...] Les propositions des adhérents venant de la base du peuple sont-elles indignes d’intérêt.
Il semblerait que le Parti Socialiste comme les autres partis politiques n’ait pas réussi à trouver les méthodes pour animer le débat collectif de manière égalitaire (horizontal). Pourtant des propositions intéressantes existent chez les militants socialistes. Grâce à Internet notamment, comme le propose BaptisteP :
Le PS souhaite-il la mise en place d’un véritable "réseau social" sur internet permettant aux militants et sympathisants de dialoguer et d’échanger les idées, articles, vidéos, arguments sur un espace commun ?
Le contrôle de l’information est pourtant stratégique pour un organe de pouvoir. La présence au Conseil National aussi... Pierre Vidal-Naquet, spécialiste de la Grèce Antique, aurait été fier d’entendre Pierre Dorémieux proposant lui aussi :
le tirage au sort de la moitié des membres du CN parmi les militants (à jour de cotisation, actifs... à voir) [...] Le tirage au sort national :
  • évite les tactiques d’écuries dans la présentation de listes ;
  • favorise le brassage ;
  • permet statistiquement de représenter l’ensemble des militants.
Rien de moins que le fameux anti-conseil qui est pour le moins révolutionnaire... et sensé. À rajouter dans ma liste des conditions pour que j’adhère de nouveau à un parti...
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • non666 non666 1er septembre 2009 14:07

    La vérité est que la democratie est aussi bien representé en Interne au PS ...qu’a l’UMP , ou au Modem de Bayrou....
    La seule diffrence est qu’au PS, il n’y a pas de vrai Leader , du coup, les tricheries multiples des uns et des autres dans le bourrage d’urne, les coups de bluffs d’esbrouffe, sont plus voyant.

    D’une façon, generale, la democratie est entre les mains de gens qui la cité en permanence en la violant de façon continue , dans une tournante digne des cités ou deux la tienne pendant que le troisieme en abuse.
    Ces grands defenseurs de la democratie (en parole) qui montrent sans gene le FN du doigt oublient volontier qu’ils ont les meme pratiques internes....en plus hypocrite !
    Lepen dit clairement : c’est mon parti a moi, ceux qui me contredisent sont des traitres !
    Sarkozy, Bayrou sont plus retors.
    Chez les socialos, comme tous veulent briguer la première place , faute de leader naturel, c’est juste un peu plus le bordel.

    Du coup, chacun dans son fief fait comme sarkozy dans le 92, mais les ecuries rivales denoncent le scandale ce qui n’est pas possible dans la future baronnie du fils de Talonette....

    Mais le chaos a du bon.
    Suitte a tre completement ridicule, tous les sujets sont abordés et parfois de vrais sujets percent :
    NON cumul des mandats....
    Veritable exercice et obligation de presence dans les dits-mandats(voir le parlement de strasbourg ou chaque tete de liste n’y fait que les passages « obligatoires »

    Bon dans une vraie democratie(comme en Europe du nord) la presse aurait deja fait cricifier ceux qui violent lesprit et les règles de la democratie.
    Mais pas chez nous , heureusement.
    Boughes, Bolloré, Lagardère , Arnault , Pinault et Rottschild s’entendent a merveille pour que leurs pions ne soient pas trop montrer du doigt aux electeurs/acheteurs d’info.

    Tant que les français n’auront pas compris que c’est en les punissant par ou ils ont péché ( en les boycottant) rien ne sera fait.
    Bouyghes controle TF1 et la telephonie....ça peut faire mal le boycott
    Cherchez ce que possede les autres, vous trouverez comment leur donner la punition.

    les partis politiques ne sont que des prestataires de service.
    Le prestataire PS est juste plus mauvais que les autres, en ce moment.


    • LE CHAT LE CHAT 1er septembre 2009 14:40

      Bon dans une vraie democratie(comme en Europe du nord) la presse aurait deja fait cricifier ceux qui violent lesprit et les règles de la democratie

      oui , pas de come -back pour les ripoux , inéligilibilité à vie !!!!


    • Emmanuel Goldstein Emmanuel Goldstein 1er septembre 2009 16:57

      Au moins on peut dire que vous assumez bien la contradiction.

      Vous dites en substance : Le Pen a un parti fondé sur le culte du chef - ou du « patron » - mais il l’assume donc c’est bien. Les autres à droite font pareil mais le cachent donc ce ne sont pas des démocrates. Et au PS, ces cons, ils sont vraiment démocrates donc c’est le bordel.

      Vous critiquez le système verrouillé et sclérosé qui est le notre mais vous souhaitez un leader encore plus archaïque, encore plus verrouilleur (mais il l’assume), encore moins ouvert...

      Bon faudrait savoir... Vous voulez de la démocratie ou non ? Moi j’en souhaite plus, et les partis qui se disent démocrates doivent en leur sein pratiquer cette démocratie, se l’appliquer à eux mêmes. Oui la démocratie ne se fait pas sans heurt, sans compétition, mais elle permet l’acceptation des différence, le débat contradictoire et donc constructif, et normalement, elle devrait aboutir à un meilleur résultat que le culte du chef, ou un fonctionnement qui ne tient que sur les opinions et décisions d’une seule personne. La culture de la concertation et de la démocratie est inscrite au plus profond du « génome idéologique » des socialistes.

      Trouveriez vous meilleur que les neo-cons impliqués dans le 11 09 ait avoué ? Cela aurait il rendu cet acte plus acceptable selon vous ? Non point.

      Dommage que vous vous fourvoyiez dans la voie de ce parti crypto fasciste à visée plus comique qu’autre chose qu’est le FN. Vous avez parfois des analyses pertinentes, mais c’est comme si vous vous refusiez à dépasser un certain niveau d’analyse et au bout d’un moment, préferiez rester cambré sur certaine de vos certitudes.

      La France a besoin de démocratiser son régime et ses Institiutions, et je ne compte ni sur Sarkozy, ni sur le Pen pour le faire. Quant à Bayrou, il appelle son parti démocrate mais comme vous le dites à juste titre, il pratique en interne le même système (ou quasilment), que le front national. Seul le PS se distingue dans sa ténacité à vouloir rechercher les voies d’une démocratisation de son propre système, et du régime de la République Française.


    • non666 non666 1er septembre 2009 17:29

      Encore une fois goldstein, vous n’avez rien compris.
      Je ne fais pas l’apologie de Lepen.
      Je considère juste qu’il a la MEME vision de SON Parti que Bayrou, Sarkozy et tutti quanti.
      La seule difference est qu’il dit les choses plus cruement.

      Quand megret quitte le FN, c’est parce que le vote interne en a fait un minoritaire et que Lepen tue ses minoritaires.....
      Il n’y a pas eu de bourrage d’irne comme dans les federations du PS ou d’absence d’opposition comme à l’UMP ou une foule de jeune militant de l’UMP (mais aussi du betar et de la LDJ) etaient la pour huer ioute opposition qui se pointerait....


    • Emmanuel Goldstein Emmanuel Goldstein 1er septembre 2009 17:44

      Bourrage d’urnes... Relisez les articles de l’époque. Ce qui était reproché à certaines sections (qui se comptaient sur le doigt des mains), c’est d’avoir mal repercuté sur les procès verbaux les résultats locaux. C’est contestable, mais ça a été pris en ciompte par la commission de recollement...

      Pour le reste, j’ai bien compris ce que vous avez dit.

      Et moi je vous dis que je veux une France plus démocratique, et comme vous le dites, ce n’est ni le FN, ni l’UMP, ni le modem qui l’apportera. C’est un parti qui s’impose à lui même de telles règles.


    • Emmanuel Goldstein Emmanuel Goldstein 1er septembre 2009 19:22

      Votre dernier point est sans rapport avec le sujet.


    • non666 non666 2 septembre 2009 01:11

      Goldstein, vous etes de mauvaise foi.
      Les malversations sont connues de longue date au sein des federation du PS.
      Chaque courant « tenant » une region , minore les courant minoritaire pour avoir davantage de siege et ça, c’etaitr déjà denoncé par Rocard il y a 30 ans !

      Qu’il y ait des « intentions » aujourd’hui, c’est indiscutable.
      Qu’elles arrivent à terme, ce serait aussi etonnant que la democratie participative de Royal accouche d’autre chose que de son programme confectionné comme celui de sarko, par les thin tanks et les instituts de sondage....
      Je pourrais aussi comparer les chance de reussite a celles de royal d’ecrire enfin son programme dans un bouquin , ce qu’elle a moult fois promis et jamais realisé, mais ce serait cruel....

      Il ne suffit pas d’avoir la bouche pleine du mot « democratie » , psalmodié comme une prière, il faut aussi avoir la foi....
      Or quand on commence a limiter l’election présidentielle aux partis qui controlent des mairies , via les votes a mains levées des petits maires dependant des majorités departementales pour leurs subventions , on peut difficilement faire coincider le mot democratie avec autrechose que la version sovietique.

      La seule diffrence est que le bipartisme unique auto-proclamé par les deux siamois offre juste l’apparence d’un choix.
      En interne, le PS a exactement la meme problematique.
      Il pretend a une democratie interne mais n’offre le choix qu’entre des blairistes , des liberaux « socios » ou des socio-liberaux....
      Le mot socialisme ne veut plus rien dire .
      En tout cas, surement pas sa definition historique des dictionnaires politiques.

      Le PS pretend etre le meilleur representant de la democratie, mais la musele.
      Le PS est tout , sauf socialiste
      Le PS pretend etre le premier parti de gauche, meme quand il devient minoritaire dans son « camps »
      Le PS veut ETRE la gauche alors qu’il n’en est plus qu’une des multiples occurences, et surement la moins fiable pour les electeurs....

      Rassurez vous, à droite nous avons les memes....
      LA droite depuis Sarkozy est limité a un parti unique imposé par Bouyghes/Dassault/bolloré/lagardère et se limite a la droite liberale atlantiste et sioniste.
      Celle qui faisait 3,5% quand nous avions le choix.




    • barbouse, KECK Mickaël barbouse 1er septembre 2009 14:16

      bonjour,

      pour avoir essayé encore récemment de « parler avec les militants du PS » de fond, on s’aperçoit bien vite que c’est lettre morte, oreille de sourds et cohue d’arguties peoples

      bref, a ajouté de ma liste avant que j’adhère a un parti, ne plus jamais perdre mon temps a tenter de discuter avec les membres d’un fan club, ne plus se tromper de lieu de réflexion...

      amicalement, barbouse.


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er septembre 2009 14:24


        Qu’y a-t-il à espérer d’un Parti Socialiste qui, en 2009, en est encore resté à chanter « l’internationale » à La Rochelle ?

        http://www.lexpress.fr/actualite/politique/au-banquet-de-la-rochelle-le-ps-a-donne-de-la-voix_783259.html


        • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 2 septembre 2009 10:37

          à Calmos (xxx.xxx.xxx.28) 2 septembre 10:31

          Vu comme cela, si « l’internationale » n’est plus qu’un chant de beuverie, je ne peux que m’incliner...

          smiley


        • zelectron zelectron 2 septembre 2009 07:17


          Vive le centralisme démocratique* !

          *système de vote particulièrement efficace.


          • YVAN BACHAUD 2 septembre 2009 16:33

            > °°°°°°°°°°°°°°°°°° La démocratie participative selon S.ROYAL elle l’a
            > dit à METRO lors du lancement de son idées de « jurys citoyens » les
            > citoyens s’expriment et les élus DECIDENT ;

            > Pourtant - S.ROYAL, après des centaines de rencontres avec les
            > citoyens en dressait le bilan sur son site « Désirs d’avenir » en
            > présentant plus de cent propositions. On pouvait lire :
            > « Une nouvelle présidence »
            > Remontée des débats
            > Les citoyens veulent prendre la parole plus souvent et plus
            > directement pour décider eux-mêmes.(…) »

            > C’est la description même du référendum d’initiative
            > citoyenne…qui n’était pourtant pas dans son programme …
            > 

            > Si on veut savoir ce que pensent les citoyens il y a des études
            > faites par des professionnels..

            > EXTRAITS de l’enquête SOFRES des 12-13 mars 2003 pour « Lire la
            > politique » http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm

            > Question : Seriez-vous favorable ou défavorable à l’adoption des
            > mesures suivantes pour permettre une plus grande participation des
            > citoyens aux prises de décision politique ?

            > La mise en place de conseils de quartier ayant de véritables pouvoirs
            > de décision (comme par exemple voter un budget, décider de l’ouverture
            > d’une
            > crèche…)
            > - Tout à fait favorable 45
            > - Plutôt favorable 39
            > ST Favorable 84
            > - Plutôt pas favorable 9
            > - Pas du tout favorable 5
            > ST Défavorable 14
            > - Sans opinion 2

            > La possibilité pour un groupe de citoyens de demander l’organisation
            > d’un référendum sur un sujet de son choix
            > - Tout à fait favorable 40
            > - Plutôt favorable 42
            > ST Favorable 82
            > - Plutôt pas favorable 10
            > - Pas du tout favorable 5
            > ST Défavorable 15
            > - Sans opinion 3

            > Si les électeurs socialistes étaient consultés les pourcentages
            > seraient comparables et même parmi les militants..

            > Car par RIC les militants pourraient soumettre à référendum pour
            > ABROGATION les lois SARKOZY qu’ils jugent les plus néfastes…

            > Si le PS veut être utile aux Français , comme il le dit, qu’il mette
            > une proposition de loi réaliste en faveur du RIC et en rappelant que
            > N.SARKOZY s’est fait ELIRE en 1993 avec en 4 ème promesses le RIC dans l’année 1993..
            > ! Et qu’il a déclaré à la fin de son investiture a évoqué ce « 
            > peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus
            > tout ne veut plus que l’on pense à sa place…" ( Voir extrait vidéo
            > http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv&nbsp ; )

            > Avec des sondage à 82 et 88% pour le RIC on voit mal l’UMP voter
            > contre le RIC et en plus juste avant les Régionales…

            > Il ne peut y avoir de participation sérieuse si les citoyens ne
            > disposent pas AVANT du RIC qui leur permettra d’en appeler à
            > l’ARBITRAGE de la population concernée S’ils estiment que la
            > discussion avec les élus n’a abouti a rien de bon…

            > Il faut bien sûr des modalités réalistes de RIC qui ne gênent pas la
            > GESTION des élus. C’est ce qui est proposé sur www.ric-france.fr

            > Ces modalités peuvent bien sûr être améliorées et d’autres plus pertinentes(?)
            > proposées sur le forum par exemple..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès