• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Comment soustraire, au profit des héritiers, des millions d’euros au (...)

Comment soustraire, au profit des héritiers, des millions d’euros au fisc ?

Dans un récent essai*, les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dénonçaient en Sarkozy le « président des riches ». Des riches certes, mais également de ces bourgeois aisés qui bénéficient de dispositions fiscales trop méconnues du public. Trop méconnues notamment de ces électeurs UMP issus des classes populaires qui ont cru que Sarkozy allait mettre « du beurre dans leurs épinards ». Petit retour sur l’allègement des droits de succession et de donation...

Votée dès le 21 août 2007 à l’initiative de Nicolas Sarkozy, la loi TEPA, plus connue du public sous le nom de « paquet fiscal », continue à juste titre d’alimenter les critiques de la gauche tant elle a manifestement été promulguée pour répondre aux attentes non seulement des « clientèles » aisées du parti présidentiel, mais aussi des amis fortunés des caciques de l’UMP. Plusieurs des dispositions de cette loi, y compris le fameux « bouclier fiscal  » considéré comme un « totem » de la politique sarkozyste, sont pourtant remises en cause, ici pour des raisons économiques, là pour des motifs électoralistes en vue de la présidentielle de 2012.

Hors de question toutefois de revenir sur l’aberrante défiscalisation des heures supplémentaires qui prive non seulement l’État de ressources mais également la Sécurité sociale de précieuses cotisations. Les seuls gagnants de cette mesure sont : d’une part les patrons, dispensés avec l’aide des pouvoirs publics d’embaucher alors que la France compte plus de 4 millions de chômeurs ; d’autre part les salariés qui possèdent déjà un job, alors que c’est le retour à l’emploi de ceux qui en sont privés qui aurait dû être privilégié.

Hors de question également de remettre en cause l’allègement des droits de succession (ou droits de mutation) et les avantageuses conditions de donation aux descendants. Cette mesure, présentée comme une avancée sociale lors et autour des débats parlementaires sur la loi TEPA par les communicants de l’UMP, est pourtant du pain béni pour les possédants aisés voire fortunés, et pratiquement pour eux seuls. Car, contrairement à ce qui a été affirmé ici et là avec un grand cynisme par ces mêmes communicants, les classes populaires et moyennes, roulées dans la farine par une propagande gouvernementale cynique et manipulatrice, n’en tirent aucun avantage à de trop rares exceptions près. Henri Sterdyniak, directeur de département à l’OFCE, le confirmait d’ailleurs dans une interview au journal Le Monde en 2007, avant même l’élection de Sarkozy et a fortiori la loi TEPA : « Beaucoup de personnes se ressentent comme des bénéficiaires potentiels parce qu’ils n’ont pas conscience que de toute façon leur patrimoine est trop faible. »

Mieux vaut donner aux riches, les pauvres sont trop nombreux !

M. Sterdyniak avait raison : avant la loi TEPA, la valeur moyenne des successions était en France, comme le rappelait le quotidien Libération dans un article du 7 mai 2007, d’environ 100 000 euros, et inférieure à 50 000 euros pour la moitié d’entre elles ; conséquence : l’écrasante majorité des successions – on parlait alors de 82 % – échappait déjà à toute taxation. Il n’y avait par conséquent en 2007 ni urgence ni nécessité d’« alléger » des droits que payait uniquement la partie la plus aisée de la population française. Pour autant, un coup de pouce pouvait être le bienvenu, et cela d’autant plus que la valorisation des biens immobiliers connaissait alors une hausse significative. On aurait par conséquent pu comprendre que les franchises de taxation soient augmentées de 33 %, voire de 50 % pour faire bonne mesure. On était bien loin du lapin sorti du chapeau sarkozyste : ces franchises ont bondi de... 200 % !

Conséquence de cette disposition de la loi TEPA, qui contribue de facto à substituer de plus en plus la culture de la rente à celle du travail : en 2011, chaque enfant peut percevoir à la mort de ses parents 159 325 euros** par parent décédé sans que l’État reçoive le moindre centime de taxe, à condition évidemment que la valeur des biens soit suffisante pour une telle transmission. Exemple pratique : imaginons un couple décédé sur la route et laissant derrière lui trois orphelins : chacun de ces enfants recevra sur les biens du couple 318 650 euros totalement exonérés de droits de succession (2 x 159 325 euros), soit pour cette famille une transmission de... 955 950 euros – presque 1 million d’euros ! – sur lesquels l’État ne percevra rien, pas le moindre centime de droits !

N’en déplaise aux caciques de l’UMP, on est déjà loin, très loin, des successions populaires ; mais le bonheur ne s’arrête pas là pour les Français qui disposent de cet argent qui fait tant défaut à des pans entiers de la population confrontés à la précarité, à la paupérisation, voire à cette pauvreté croissante dénoncée chaque année par le Secours populaire ou la Fondation Abbé Pierre. Des gens pour qui la notion de propriété se limite au nécessaire et à de trop rares objets de plaisir. Ceux-là n’ont aucune chance d’être concernés par ce fameux allègement des droits. Droits de succession, on l’a vu, mais également droits de donation. Et là, c’est carrément le jackpot pour la bourgeoisie et ses chanceux rejetons. Car ce qui est possible une fois lors de la succession – cette fameuse transmission de 159 325 euros – l’est également par donation du vivant des parents, exactement dans les mêmes conditions mais... renouvelable tous les 6 ans !

Gagnés au loto fiscal, de superbes appartements pour les héritiers

Reprenons l’exemple de notre famille. Par chance, les parents ne sont pas décédés : le couple partage son existence entre son appartement parisien du Champ de Mars et sa résidence secondaire du Luberon où il reçoit régulièrement ses trois enfants, partis vivre chacun de son côté sa vie de bobo adulte. Malgré la concurrence du net, l’édition ne se porte pas trop mal et le père de famille, auteur lui-même et directeur d’une collection réputée, gagne très bien sa vie. Grâce aux niches fiscales et aux divers abattements, il ne paie qu’un dérisoire ISF. En accord avec son épouse, il a décidé d’apporter une aide financière à ses enfants. C’est ainsi que, grâce à Sarkozy, le couple vient de faire don*** à chacun de ses enfants de la somme maximale autorisée par la loi TEPA : 318 650 euros, soit pour les trois enfants un total de 955 950 euros totalement exonérés de droits  !

Il va de soi que les enfants sont ravis. Et ils le sont d’autant plus que, sauf improbable revers de fortune des parents, une nouvelle donation d’un montant égal pourra leur être faite dans 6 ans. Et une autre encore 6 ans après, puis 12 ans, et ainsi de suite... Ce qui signifie que, dans 12 ans seulement, les parents auront déjà versé, en trois donations à leurs enfants, une somme de... 2 767 850 euros – près de 3 millions d’euros ! – sur lesquels l’État n’aura pas perçu le moindre centime de droits ! Traduit en conséquence concrète, cela signifie que ces enfants, dont le seul mérite aura été de naître au bon endroit et au bon moment, pourront alors, sans avoir besoin d'emprunter, être chacun propriétaire d’un appartement de quatre pièces au cœur de la capitale, ou d’un 200 m² de caractère dans les quartiers historiques de Bordeaux, Rennes ou Strasbourg, ou bien encore d’un hôtel particulier entouré d’un grand jardin arboré à Quimper, Limoges ou Arras ! Elle n’est pas belle, la vie ?

Encore faut-il que les pouvoirs publics soient capables, en cette période de disette budgétaire, de financer la pérennité de cette mesure. Qu’à cela ne tienne, si l’argent vient à manquer, il suffira d’ajouter ici et là quelques radars rémunérateurs ou de réduire les incitations fiscales en faveur des systèmes à énergie renouvelable. Seul compte le but à atteindre : ne jamais désespérer le triangle Auteuil-Neuilly-Passy ! Et tant pis pour le petit contribuable impitoyablement pénalisé par l’administration fiscale pour avoir oublié de déclarer une prime de 50 euros !

 

* Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : Le président des riches : enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

** Montant de la dernière actualisation au 1er janvier 2011

*** Ce don, dénommé « don manuel », peut être déclaré à l’administration fiscale ; une démarche rapide et facile non obligatoire mais fortement recommandée


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (76 votes)




Réagissez à l'article

186 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 4 avril 2011 09:59

    Nous ne pouvons pas continuer à transférer la richesse de la nation à ceux qui sont au sommet de la pyramide économique - ce que nous avons fait depuis environ trente ans - tout en espérant qu’un jour, peut-être, les avantages de ce transfert se manifesteront sous la forme d’emplois stables et d’une amélioration des conditions de vie de millions de familles qui luttent pour y arriver chaque jour. Lire :

    http://2ccr.unblog.fr/2010/10/20/les-riches-nous-coutent-trop-cher/


    • Fergus Fergus 4 avril 2011 10:11

      Bonjour, Robert Gil.

      Merci pour ce lien. Tout cela participe de la même volonté sournoise de Sarkozy d’enrichir toujours plus ceux qui possèdent déjà en faisant croire aux classes populaires qu’elles en tireront profit tôt ou tard. Ce qui relève de l’escroquerie morale et politique.

      Hélas, nombre de nos concitoyens se laissent encore berner par ce type de discours alors qu’un regard objectif sur ce qui se passe depuis des années leur montrerait très rapidement qu’ils sont victimes d’illusions comme le montre l’accroissement, jour après jour, des inégalités dans notre pays.

      Sarkozy contribue, par son action, à créer toujours plus de rentes chez les CSP+, et toujours plus de paupérisation dans les classes populaires : la réalité est là et nulle part ailleurs !


    • Kalki Kalki 4 avril 2011 10:52

      UNE SIMPLE GRILLE DE LECTURE

      LA SEULE PERSONNE, QUI METTRA DANS SON PROGRAMME L’ALLOCATION UNIVERSELLE

      DÉFENDRA LE PEUPLE TOUTE CLASSE CONFONDUS ET SES INTÉRÊTS

      C’EST LE SEUL CRITÈRE, ET LE PLUS IMPORTANT

      Owni vient de sortir un dossier complet sur le sujet avec une mitraille de plusieurs posts ciblés avec » Yoland Bresson : ’le revenu d’existence sera au centre du débat en 2012’ » ainsi que « revenu garanti, travail choisi« , « financement du revenu de vie : une bonne affaire pour les comptes publics ?« , ou encore » Revenu universel : ’la première vision positive du XXIème siècle’ »

      Rom’s blog nous propose « Dividende Universel un enjeu majeur de société » dans un blog très épuré, que j’aime beaucoup, où les mises à jour sont peu fréquentes, mais d’excellente facture ! L’auteur prend le temps de bien mûrir ce qu’il y met…

      Tête de quenelle a posté « Le match de 2012 : revenu maximal contre revenu universel » une analyse très poussée des fondamentaux philosophiques qui distinguent deux approches, l’une punitive, et l’autre incitative.

      Singularité et infosphère nous offre « La protection sociale augmente en France » et met en avant le gain énorme en coût administratif et en réduction des pertes en lignes que constituerait la réforme des mécanismes sociaux pour réaliser un revenu de base.

      Sebmusset nous a proposé son analyse sociale, économique et politique de « chroniqueur de guerre néolibérale », dans « Le revenu universel selon Corinne Morel-Darleux »

      Dominique de Villepin propose le Revenu Citoyen

      Interviewé sur le journal de 20h00 de France 2 d’aujourd’hui (24/02/2011) Dominique de Villepin propose un Revenu Citoyen de 850 € / mois (vers 5 minutes). 

      Alternative Libérale et l’Allocation Universelle de Liberté

      Allemagne : Le SPD inscrit le Revenu de Base dans son programme

      Après l’annonce à Genève par Samuel Bendahan de l’inscription de l’Allocation Universelle dans le programme du PS Suisse, c’est le SPD qui inscrit ce principe dans son programme politique officiel (Si comme moi vous ne lisez pas l’Allemand, vous pouvez consulter la traduction automatique de Google). Dans ce document pdf le SPD se positionne sur 800 € / mois pour un adulte et 500 € / mois pour un mineur.

      620 milliard par ans de budget « pour le social »

      + Les frais administratifs annexe a 200 milliard d’euro

      VOUS LES AVEZ VU VOUS LES 1200 EUROS PAR PERSONNES ET PAR MOIS ?

      HALTE A LA MAFIA DU SOCIAL

      TOUS POUR L’ALLOCATION UNIVERSELLE


    • Fergus Fergus 4 avril 2011 11:24

      Bonjour, Kalki.

      Merci pour tous ces liens. Je suis moi-même plutôt partisan d’un Revenu minimum d’existence. Sans doute cela sera-t-il évoqué lors de la présidentielle de 2012, mais sans être un sujet central, les mentalités étant encore trop réticentes, du moins je le crois.

      Cette idée ne date pourtant pas d’hier. Elle a même, dans le passé, été défendue par des... libéraux, à l’image du néerlandais Sicco Mansholt, ancien Président de la Commission européenne et réformateur de la PAC...


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 11:45

      Le revenu universel est une idée tordue des libéraux. Une arnaque qui se cache sous le nom racoleur attrape-nigauds d’« allocation ». Pourquoi croyez-vous donc que ce les libéraux et l’homme du CPE insistent tant pour cette solution ?


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 avril 2011 11:52

      Par Taverne (xxx.xxx.xxx.38) 4 avril 11:45
      Le revenu universel est une idée tordue des libéraux. Une arnaque qui se cache sous le nom racoleur attrape-nigauds d’« allocation ». Pourquoi croyez-vous donc que ce les libéraux et l’homme du CPE insistent tant pour cette solution ?
      Taverne, merci de nous éclairer en répondant à vos propres questions.

    • Francis, agnotologue JL 4 avril 2011 11:54

      Le Revenu universel est le nouveau piège à cons destiné à mettre la barre très haut dans la surenchère démagogique,

      tout comme l’avait fait le désormais tristement célèbre « travailler plus pour gagner plus » que j’avais dénoncé ici il y a quatre ans. Le forum qui a suivi a enrichi le texte qui ne s’est jamais démenti.

      Nous sommes en guerre éconoimique, les soldats ce soint les travailleurs, pas les rentiers. Et ce ne sont pas les Chinois qui vont payer des rentes aux Français !

      En acceptant une rente de misère, on se prépare un avenir de misère !

      Le RU est le nouveau slogan de la droite destiné à acheter les voix des jeunes, et à tuer toute la protection sociale.
       
      Quand le RU, tel un coucou aura tué tous les autres droits sociaux, c’est sa mission, il aura lui aussi fait son temps et sera mis à mort par ses créateurs qui ont, soyez en sûrs, plus de suite dans les idées qu’un moineau.


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 12:10

      Ce revenu universel pour gogos permettra à tous les fils et filles de riches de vivre d’une rente à vie payée par nos impôts. Aujourd’hui, ils n’ont pas droit au RMI et c’est normal. C’est une prestation sociale soumise à condition de ressources, ce qui, personnellement, ne me choque en rien.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 avril 2011 12:20

      Par Taverne (xxx.xxx.xxx.38) 4 avril 12:10

      Votre réponse donne à penser que vous savez tout concernant tous les avantages et inconvénients de tous les systèmes de « Dividende Universel », ou apparentés, envisagés par la « droite » et la « gauche ».
      On ne peut qu’envier votre connaissance exhaustive et regretter que vous n’en fassiez pas un article pour la partager avec chacun...


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 13:56

      Pourquoi n’écririez-vous pas vous-même un article sur les effets éminemment bienfaisants et solidaires de cette idée libérale ?


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 avril 2011 14:24
      Par Taverne (xxx.xxx.xxx.38) 4 avril 13:56

      Parce que je ne dispose pas de votre connaissance exhaustive et péremptoire en matière de systèmes proposés de « dividende universel » dont vous croyez qu’ils procèdent exclusivement de la pensée libérale, condamnable a priori, à vos yeux.

    • Taverne Taverne 4 avril 2011 15:11

      Vous voulez toucher une allocation à ne rien glander ? Très bien ! Mais moi je n’ai pas envie de vous la payer, mon cher. Voilà ! C’est clair ? smiley Sauf si vous remplissez les critères sociaux prévus par les aides sociales.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 avril 2011 16:31

      Par Taverne (xxx.xxx.xxx.38) 4 avril 15:11


      Bel exemple de pensée rudimentaire cachée par de la grandiloquence :
      « 
      Le revenu universel est une idée tordue des libéraux ».
      Sans démonstration.

      « Une arnaque qui se cache sous le nom racoleur attrape-nigauds d’ »allocation« .
      Sans démonstration.

       »Pourquoi croyez-vous donc que ce les libéraux et l’homme du CPE insistent tant pour cette solution ?"
      Sans explication.



    • jpm jpm 4 avril 2011 16:38

      Taverne,

      petite question pour elever le debat. Que faites vous pour les gens qui respecteraient vos fameux criteres sociaux... mais a qui il manque un papier... ou ne sont pas exactement dans les bornes que vous avez fixees. Par exemple que faites vous pour un gosse de riche qui a coupe les ponts avec ses parents... ou une epouse battue qui a decide de quitter son riche compagnon. Maintenant imaginez que chacun touche son allocation, marri et femme separement, parents et enfants separement, et le tout sans conditions, les choses seraient plus simples. Evidemment cette allocation serait declarable et entrenerait un surcroit d´impots... ce qui pemettrait de la reprendre (parfois au centuple) aux familles les plus aisees.

      Maintenant que vous ne vouliez pas payer des gens a ne rien faire... je suis daccord c´est un peu deroutant au premier abord... et pourtant c´est deja la realite. Il existe deja des chomeurs (parfois volontaires), des retraites, des handicapes et aussi des malades...parfois aussi imaginaires. J´ajouterais pour finir des hommes politiques qui oublient de faire leur travail... et de tenir leurs promesses smiley


    • jpm jpm 4 avril 2011 16:49

      Taverne,

      je vous trouve encore une fois bien critique avec ce cher Jean-Pierre, qui s´il n´a pas encore ecrit d´articles sur Agoravox a souvent presente ses idees dans des commentaires. Et surtout je tiens a preciser qu´il a participe a l´elaboration de l´article sur l´allocation universelle sur Wikipedia... et que cela vaut bien un article sur Agoravox smiley

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

      On peut retrouver ses participations dans le chapitre discussions :

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Allocation_universelle


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 16:51

      à jpm : pour les deux cas que vous me citez, la réponse est dans le code civil : l’obligation alimentaire. Plus des dommages-intérêts pour la femme battue si elle va en justice.

      Pour le reste, je suis pour une amélioration radicale des dispositifs sociaux actuels : allègement des procédures et de la paperasse, simplification des systèmes de calcul, automatisation des tâches...


    • Fergus Fergus 4 avril 2011 17:04

      Bonjour, JPM.

      Je rejoins vos arguments concernant une éventuelle allocation universelle. De fait, le nombre des personnes inactives, qu’il s’agisse de gens sans emploi, de personnes présentant une incapacité, ou d’oisifs invétérés, est d’ore et déjà élevé et, compte tenu de l’évolution des sociétés, probablement appelé à augmenter dans l’avenir. Qui plus est, la contrepartie de cette allocation devrait logiquement être un alourdissement de l’impôt et la création d’une tranche élevée, à 60 % par exemple. Une bonne partie, voire la plus grosse partie de l’allocation versée à un « riche » devrait donc revenir à l’Etat par le biais de l’imposition.

      Je profite de ce commentaire pour saluer Jean-Pierre Llabrès.


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 17:08

      "Une bonne partie, voire la plus grosse partie de l’allocation versée à un « riche » devrait donc revenir à l’Etat par le biais de l’imposition."

      Rappelons que les riches ont tout un tas de moyens d’éviter les impôts : évasion fiscale, niches fiscales, amis hauts placés, avocats... Au final, c’est vous et moi qui paierons.


    • jpm jpm 4 avril 2011 17:10

      Taverne,

      bien sur qu´il doit bien exister quelque part une reponse appropriee a chaque situation que je pourrez vous citez, et certainement un ou plusieurs formulaires en couleur, sans compter les nombreux guichets administratifs qui se feront un plaisir de vous faire revenir plusieurs fois. Bon pour ce qui est d´une action en justice pour faire valoir ses droits, c´est encore pire... il faut etre tres tres patient... ou tres riche.

      Donc ce que je voulais vous dire... c´est qu´un peu de simplication ne ferait pas de mal. Et la solution la plus simple c´est bien de donner a tout le monde... puis de reprendre le trop percu via l´impots. Ainsi on est sur de toucher tous les publics, meme les plus difficiles, et de parer a toutes les situations en ne laissant personne sur les bords du guichet de la CAF smiley


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 17:16

      Donner aux riches pour leur reprendre (en fin essayer...) après ? C’est insensé ! Il vaut mieux ne pas leur donner.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 4 avril 2011 17:20

      Par Taverne (xxx.xxx.xxx.38) 4 avril 16:51
      Par définition, un « Dividende Universel » n’implique aucune pression fiscale (aux dépens des uns et au bénéfice des autres) car ce dividende résulte de l’investissement d’un capital dans l’économie réelle marchande.

      Par jpm (xxx.xxx.xxx.37) 4 avril 16:49
      J’avais publié des articles sur agoravox mais je les ai fait retirer car je ne supporte plus la censure arbitraire de la modération. Je n’y soumettrai donc plus jamais d’articles.
      Mon blog : http://www.sincerites.org/

      Texte en rapport avec le « Dividende Universel » (entre autres) :
      Pour un Nouvel Ordre Socio-Économique Français Équitable !

      Par Fergus (xxx.xxx.xxx.99) 4 avril 17:04
      Mes salutations en retour ! ! !


    • Francis, agnotologue JL 4 avril 2011 17:43

      Llabrés est un lobbysite des fonds spéculatifs ; ce qu’il propose dans son article consacré au sujet de la rente à vie est basé sur la « nouvelle comptabilité » invalidée par Paul Jorion dont il écrit entre autres, que l’une de ses meilleures illustrations (la Nouvelle Comptabilité) se trouve dans une publicité américaine des années 30 pour les grands magasins Julian Goldman :

      « ( »Jim Jones« ) ne gagne que 3000 $ par an, mais il ... vaut 112 290 $ », affirme le prospectus, comparant les revenus actuels de « Jim Jones » à ses revenus futurs cumulés selon les principes du calcul actuariel. « Ne serait-il pas sympathique, ajoute l’annonce, que Jim puisse utiliser immédiatement une partie de cette somme ? »

      Le monde occidental poursuit Jorion, fit de 1975 à 2007, ce qui était conseillé à Jim Jones : il succomba à la tentation de dépenser une richesse fondée sur le calcul actuariel, dont nous savons aujourd’hui qu’elle ne se matérialiserait jamais. (Jorion, « Le capitalisme à l’agonie », page 66).

      Pour le revenu universel, j’ai exposé plus haut mes réserves et je n’y reviendrai pas ici, seulement pour rappeler qu’il s’agit d’un coucou libéral (appelé aussi cheval de Troie) dont la mission est de tuer tous les dispositifs existants, et même les services publics (rappelez vous le chèque éducation de péripate).

      Lorsque les dispositifs existants et les services publics seront morts, le coucou n’aura plus de raison d’être et mourra de mort subite ou de mort lente, mais l’agonie sera pour les populations démunies de travail et de ressources.


    • foufouille foufouille 4 avril 2011 17:52

      "Rappelons que les riches ont tout un tas de moyens d’éviter les impôts : évasion fiscale, niches fiscales, amis hauts placés, avocats..."

      pas forcement
      si cette allocation est en monnaie fondante et limitee a la france, riches ou pas, ils depenseront


    • jpm jpm 4 avril 2011 18:47

      Taverne,

      comprenez bien que si vous ne voulez pas donner aux riches... il va falloir décider qui est riche... et essayer de mettre daccord les gens sur ce que veut dire être riche. Ensuite il faudra donc contrôler les déclarations des gens... car tout le monde se voudra pauvre si c´est la condition pour toucher l´aide sociale. Du coup les petits malins qui sauront contourner le système toucheront l´aide sociale et ceux, moins malins mais plus nécessiteux ne toucheront rien. Donc ce système (le système actuel) n´est pas forcement le plus équitable... ni le plus simple.

      Alors que si vous donnez à tout le monde (enfin tous les résidents fiscaux) et que par ailleurs vous taxez mieux les revenus en supprimant par exemple toutes les niches fiscales et en incluant tous les revenus (dividendes, droit d´auteur, prime de match et bien évidemment l´aide sociale) vous aurez plus de transparence... et plus de moyens pour réguler les choses en jouant sur les taux d´imposition et le montant de l´allocation universelle.

      Par ailleurs, actuellement l´aide sociale n´encourage pas toujours à reprendre un travail car vous risquez de la perdre... et souvent de mettre beaucoup de temps avant d´y avoir droit de nouveau après de longues queues aux différents guichets sociaux.

      Maintenant imaginons que vous touchez votre allocation que vous travaillez ou pas. Vous gagnerez donc plus en travaillant (rien à voir avec la proposition d´un future ex président) et vous resterez assuré de pouvoir vivre (modestement) même sans travailler... le temps de reprendre des études par exemple, d´élever un enfant ou de soigner un parent malade. Vous pouvez aussi faire du surf ou écrire de la poésie, et même écrire des articles sur Agoravox, sans peur de passer pour un parasite car tout le monde touchera cette allocation smiley


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 18:59

      Je vous dis pas le nombre d’étrangers qui vont se presser à nos portes pour venir chercher l’allocation universelle ! smiley Cette idée est purement et simplement absurde, ridicule. La vraie question, c’est celle de notre pouvoir d’achat, de notre dette aussi. Le nouveau gadget de Villepin est un leurre et ne répond pas à nos préoccupations urgentes. Quand je pense que ce type a imposé le CPE au chef de l’Etat qui n’en voulait pas et l’a obligé à promulguer une loi inapplicable ! Il est temps d’arrêter ce cinglé.


    • jpm jpm 4 avril 2011 19:06

      Fergus,

      tout dabord merci pour votre article que j´aurez aime ecrire depuis longtemps. Personnellement j´ai toujours pense que la plupart des gens qui avaient applaudi la promulgation des nouvelles dispositions sur les successions et les donations dans le cadre de la loi Tepa n´etaient pas concernes. Par meconnaissance, et par peur de devoir un jour payer un impot qui de toute facon ne les concernait pas vraiment vu l´etat de leur patrimoine, la plupart des electeurs UMP ont fait de tres beaux cadeaux aux amis du Fouquets.

      Sinon concernant le financement de l´allocation universelle, une tranche a 60% me semble une bonne idee. Mais le plus efficace pour commencer serait deja de supprimer toutes les niches fiscales. Ainsi chacun payerait vraiment en fonction de ses revenus... et de tous ses revenus sans exception... ni deduction smiley 


    • jpm jpm 4 avril 2011 19:10

      Taverne, je vous croyais Modem, pas FN. Je vous rappelle que j´ai pris soin de preciser que cette allocation s´appliquerait aux residents fiscaux francais... donc aux personnes qui sont ici de maniere reguliere. Alors si des etrangers veulent venir en France payer des impots, je n´y vois aucun inconvenients.

      Par ailleurs, j´imagine qu´il faudra une certaine periode probatoire avant de pouvoir toucher cette allocation qui pourrait dailleurs etre reduite dans les premieres annees. Enfin tout est possible, mais l´argument des etrangers est un mauvais argument venant d´un poete au coeur pur smiley


    • foufouille foufouille 4 avril 2011 19:12

      vilepin propose un STO


    • foufouille foufouille 4 avril 2011 19:13

      taverne serait surtout au chomedu avec un RU


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 19:39

      Sans aide sociale, plus de protection pour les plus faibles. En cas de crise grave, tout le monde sera frappé sans distinction, sans protection particulière. Il n’y aura plus de service public pour vous venir en aide. Car rappelons que le but de la manœuvre est de supprimer les services publics.

      Quant aux étrangers, ils en bénéficieront assez vite au nom du principe d’égalité d’accès aux droits. Le droit international, l’Europe, nous le diront. Nous aurons alors des vagues importantes d’immigration importantes que les gentils gauchistes verront d’un oeil satisfait, toujours prompts à partager l’argent...des autres.


    • foufouille foufouille 4 avril 2011 19:48

      "Sans aide sociale, plus de protection pour les plus faibles. En cas de crise grave, tout le monde sera frappé sans distinction, sans protection particulière.« 
      ha ?
      dis plutot que tu pourrait plus jouer au flic
      tes aides, ca prend une eternite

       » Il n’y aura plus de service public pour vous venir en aide. Car rappelons que le but de la manœuvre est de supprimer les services publics."
      uniquement certains bureaucrates qui obeissent a tous les ordres
      si tu as une grippe, pas de delais de 8 jours pour toucher un arret maladie
       


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 19:50

      Et bien ! Quand je pense que c’est moi qu’on accuse de discrimination ! Tu es mûr pour le FN, Foufouille.


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 19:53

      Remarque : pour le délai d’attente pour l’indemnisation de l’assurance-maladie, je suis d’accord pour une égalité entre le public et le privé.

      Pour ta haine des fonctionnaire, je ne peux rien.


    • jpm jpm 4 avril 2011 19:54

      Taverne, rassurez moi, etes vous satisfait de l´aide sociale actuelle ? Vous promenez vous parfois dans les rues et n´etes vous pas effraye par le nombre de SDF si bien proteges par notre brillante aide sociale. Ne connaissez vous pas des gens qui vivent dans la misere et vont au restaurant du coeur parce que notre aide sociale ne peut rien pour eux. N´avez vous jamais entendu parler de jeunes qui doivent arreter leurs etudes car ils n´ont pas d´argent. Alors oui, j´aimerais que les choses bougent... et j´aimerais que tout le monde, vraiment tout le monde, puisse beneficier de la richesse nationale. Et pour cela je serais volontier pret a payer 60% d´impots sur le revenu sur la tranche marginale et payer plus de droits sur la sucession de mes parents. Alors je ne me sens pas plus gauchiste que cela... juste humaniste. Le vrai probleme justement c´est la redistribution des richesses... et en dehors de l´impot, on a pas trouve mieux.


    • Fergus Fergus 4 avril 2011 20:05

      @ JPM.

      « En dehors de l’impôt, on n’a pas trouvé mieux », écrivez-vous. Vous avez raison : l’impôt est le meilleur moyen de redistribution. D’un côté, un revenu décent, de l’autre un impôt juste et solidaire, tout est là. Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire, et certainement pas avec le locataire actuel de l’Elysée.

      Bonne fin de journée.

      @ Foufouille.

      Salut et à très bientôt.


    • Francis, agnotologue JL 4 avril 2011 20:06

      JPM,

      je ne suis pas Modem, encore moins FN, j’ai unfaible pour la candidature Mélenchon :

      et je suis un farouche opposant à ce RU-piège à cons, un slogan de campagne encore plusdévasteur que le sinistre « Tavailler plus pour gagner plus » !


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 20:12

      Les SDF et les habitués des Restos du coeur seront beaucoup plus nombreux après la suppression des services publics et des aides.Non, je ne suis pas sans coeur : je suis pour l’amélioration de ce qui existe. Simplification pour dégager les économies nécessaires à l’amélioration des aides.

      Vous dites : "N´avez vous jamais entendu parler de jeunes qui doivent arreter leurs etudes car ils n´ont pas d´argent" Mais si mon pote, j’ai moi-même dû arrêter pour cette raison. Mon fils attend l’APL depuis septembre ! Il va devoir cesser ses études à cause de la CAF et rentrer en alternance l’année prochaine.

      J’ai donc de bonnes raisons d’en vouloir au système et de souhaiter l’améliorer. Mais je ne crois pas au Grand Soir ni à l’argent qui tombe tout cuit dans le bec.


    • foufouille foufouille 4 avril 2011 20:27

      ben tu voit que c’est a la tete du client
      suivant que tombes sur un bon bureaucrate ou non
      certain s’amuse meme a compter le jardin comme un revenu

      il y aurait juste plus de « indu » « a tort » ou de papier envoye apres la date de reponse
      un smicard en arret maladie, ne touche pas grand chose et est considere comme gueri au bout d’un an
      et plus de chasse aux « fraudeurs » (les vrais ayant une bonne tete)

      taverne devrait montrer ses 5000 000 de temps plein


    • foufouille foufouille 4 avril 2011 20:29

      "Les SDF et les habitués des Restos du coeur seront beaucoup plus nombreux après la suppression des services publics et des aides."
      le SDF toucherait son RU
      avec 1200, on peut se loger et pas de resto du coeur


    • Taverne Taverne 4 avril 2011 20:33

      Mais moi je dis plus : 10 000 euros chacun + voiture de luxe avec chauffeur + une résidence d’été. Votez pour moi !


    • foufouille foufouille 4 avril 2011 20:42

      tu as des gouts de luxes
       smiley
      ca fait 30a que la situation empire
      contrat aides sur contrat
      delocalisation
      automatisation
      donc tes 5000000 de nemplois ?


    • jpm jpm 5 avril 2011 08:11

      Taverne vous caricaturez. Pour toucher 10 000 euros par mois avec voiture et chauffeur en plus de votre allocation universelle, il vous faudra au moins ecrire un rapport parlementaire smiley Je suis taquin, car justement notre bonne Madame Boutin a deja propose un debut d´allocation universelle sous forme de « dividende universel » avec sa celebre formule « du berceau à la tombe.

      Bon attention, il ne s´agit pas non plus de raser gratuitement tous les matins en se regardant dans la glace et en se demandant qui va etre president, juste de donner un revenu decent (entre 750 euros version Jacques Marseille et 1200 euros version Foufouille et quelque part entre les deux pour moi) qui permette a chacun de vivre decemment. Malgre tout, le travail reste payant car il s´ajoute a ce revenu de base sans jamais le remettre en cause. Le financement est possible par une augmentation de la progressivite de l´impot sur TOUS les revenus et surtout la suppression de toutes les niches fiscales et autres deductions.. qui ne profittent qu´aux riches. On peut aussi envisager une augmentation de la TVA (hors taux reduit sur les produits de base).

      Evidemment JL a raison sur un point, cette allocation universelle venant en remplacement de la plupart des nombreuses aides sociales, il faudra etre tres vigilant quand a son montant et surtout a son mantien et a sa revalorisation. Ce serait le vrai role des politiques... mais il sera alors beaucoup plus facile de verifier si ils tiennent leurs promesses, car les choses seront devenues transparentes et chaque francais pourra le constater tous les mois sur son compte en banque.


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 08:23

      JPM,

      justement, puisque vous évoquez la progressivité de l’impôt, c’est là que le bât blesse.

      Hier soir Hollande au Grand Journal s’est prononcé en faveur d’un impôt prélevé à la source.

      Or personne à ce jour n’a pu me dire comment un impôt à la source pourrait être progressif.

      On prend les gens pour des cons, mais, désolé, je crois qu’ils le valent bien !


    • Taverne Taverne 5 avril 2011 08:34

      C’est très simple : on double les impôts des classes moyennes qui travaillent dur pour verser des allocations de 1200 euros à des fainéants.


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 08:43

      Taverne, j’ai posé une vraie question.


    • jpm jpm 5 avril 2011 08:44

      Je ne suis pas un fan de Francois Hollande meme si c´est peut etre encore mon prefere c´est les socialistes, malgre sa fameuse declaration « je n´aime pas les riches » car je trouve pas tres maladroit de se denigrer en public et surtout de denigrer ses petits camarades parlementaires et senateurs. 

      Alors oui j´etais moi aussi un peu etonne par cette proposition de fusion de l´impot sur le revenu avec la CSG. Bon j´espere qu´il s´agit d´une simple avance sur impots et que nous aurrons bien toujours une declaration finale qui permettra d´appliquer cette fameuse progressivite, indispensable a une juste redistribution des richesses, conforme a l´esprit de la constitution.

      Art. 13.

      Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.


    • Taverne Taverne 5 avril 2011 08:51

      JL : vous me dites de la fermer mais je vous trouve très tolérant envers Jean-Pierre Llabrès qui publie des tracts sous les articles en faveur du revenu universel alors que le sujet ne s’y prête pas et détourne complètement le fil de la discussion pour ses besoins de propagande personnelle.


    • jpm jpm 5 avril 2011 08:57

      Cher Taverne, admettons que l´on double l´imposition des classes moyennes, qui payent peut etre 400 ou 500 euros par mois d´impots et que d´un autre cote on leur donne 1200 euros, ils restent encore gagnants. A vrai dire, les classes moyennes seraient les vrais gagnants avec l´allocation universelle. Ils profiteraient enfin de la redistribution nationale et n´aurraient plus l´impression de ne faire que payer. 

      Maintenant votre facon de considerer ceux qui ne travaillent pas comme de faineants m´atterre. Ne pouvez vous pas imaginer que parfois ce n´est pas une situation choisie. Par ailleurs la personne qui s´arrete de travailler pour soigner un proche ou reprendre des etudes ne peut pas etre consideree comme faineant. Et meme celui qui fait du surf, peut un jour devenir un grand champion... ou plus simplement prof de surf.


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 09:01

      JPM,

      la retenue à la source me parait être une fausse bonne idée, et pour plusieurs raisons :

      - la progressivité impossible.
      - La notion de foyer fiscal qui passe à la trappe.
      - le recouvrement qui fait passer de l’année n-1 à l’année n.
      - les revenus financiers que l’on ne connait qu’en fin s’année.

      Et j’en oublie.

      Je persiste : la retenue à la source fait de toute évidence partie du même pack que le RU : c’est l’un ET l’autre qui nous sera imposé si on ne se manifeste pas.

      Ils feront ainsi d’une pierre deux coups : la flat taxe et la suppression de l’Etat social, c’est clairement l’objectif en cette période de libéralisme triomphant et délirant.


    • jpm jpm 5 avril 2011 09:05

      JL un peu d´humour pour detendre le debat. Vous dites « On prend les gens pour des cons, mais, désolé, je crois qu’ils le valent bien ! » et moi je prefere qu´on prenne les gens pour des CONtribuables car ils le vaudraient tous grace a l´allocation universelle smiley

      Taverne, que vous ne soyez pas daccord avec Jean-Pierre, je le comprends, j´ai moi aussi parfois un peu de mal a le suivre jusqu´au bout dans ses theories capitalistiques, mais laissez lui quand meme le droit de s´exprimer. Suivez l´exemple du grand Voltaire, qui s´exprime encore parfois dans nos salons.


    • jpm jpm 5 avril 2011 09:10

      JL dans ce cas (suppression de la progressivite de l´impot) ce qui serait quand meme surprenant de la part de gens qui se disent socialistes, je me battrais volontier a vos cotes.

      Personnellement je n´aime pas plus que cela le prelevement a la source pour la bonne et simple raison qu´on a pas necessairement une seule source de revenu. Par contre, ca peut tres bien etre une forme de prelevement forfaitaire par avance de l´impot, avec regulation (en plus ou en moins) en fin d´annee.


    • Taverne Taverne 5 avril 2011 09:32

      à jpm : si vous continuez de déformer mes propos en disant tantôt que puisque je me soucie de l’immigration c’est que je suis du FN ou que parce que je pointe les fainéants (qui existent) je m’en prends forcément à ceux qui ne trouvent pas de travail ou qui s’arrêtent pour aider un proche handicapé ou malade, je me verrai obligé de changer de ton à votre égard.


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 09:38

      « ma » version (ca vient du quebec) est plutot une allocation pas un « revenu »
      et fondant, ca vaut plus rien au bout d’un mois ou 2
      en contrepartie les impots peuvent faire une avance sur devis
      ca obliges les riches a depenser en france

      "C’est très simple : on double les impôts des classes moyennes qui travaillent dur pour verser des allocations de 1200 euros à des fainéants."
      donc le fils a taverne est une faignasse
      typique du bureaucrate bobo ou yaplein de travail


    • jpm jpm 5 avril 2011 10:17

      Taverne, excusez moi de vous taquiner car je sais bien que nous n´etes pas du FN. Cela fait dailleurs longtemps que je suis votre prose avec interet. Mais mefiez vous quand meme des arguments que vous utilisez pour denoncer une idee qui pour l´instant vous depasse. La peur des etrangers et qualifier ceux qui ne travaillent pas de faineants, ce n´est pas vraiment dans la lignee de l´humanisme. La raison pour laquelle je suis particulierement vigilant a votre egard c´est que vous representez un parti (le Modem) pour lequel j´ai beaucoup d´affection et beaucoup d´espoir. Alors oui, qui aime bien chatie bien. Je serais beaucoup plus indulgent avec un Rocla smiley


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 10:21

      JPM,

      De fait, admettons un prélèvement à la source imposé de 20% et assorti d’un RU de 1000.

      Quelqu’un qui ne travaille pas paie zéro %
      Celui qui bosse pour 1000 paie 200, soit 10% de ses revenus.
      Ensuite ça progresse en décroissant jusqu’à presque 20% : autrement dit, le bouclier fiscal est descendu à 20 %.

      Pour un taux supérieur, toutes les entreprises qui ne l’ont pas encore fait, délocalisent !


    • jpm jpm 5 avril 2011 10:23

      Foufouille, avez vous des liens sur cette histoire de monnaie fondante ? Personnellment je prefere encore nos bons vieux euros, sonnants et trebuchants smiley Par ailleurs, n´oubliez pas que meme a 1200 euros, l´allocation universelle ne serait qu´une goute d´eau pour les vrais riches. Donc cela ne changerait pas grand chose pour eux. Alors qu´avec votre monnaie fondante pour pourriez compliquer la vie d´un etudiant francais souhaitant partir etudier a l´etranger.


    • Fergus Fergus 5 avril 2011 10:30

      Bonjour, Foufouille.

      J’avoue que je serais moi aussi curieux d’en savoir plus, l’idée semblant présenter des aspects intéressants.


    • jpm jpm 5 avril 2011 10:42

      JL, va pour un un prélèvement anticipe à la source imposé de 20% et assorti d’un RU de 1000. Les chiffres ci-dessus ne sont qu´au exemple a la louche. Il faudrait faire des simulations beaucoup plus poussees pour vraiment se rendre compte.

      Quelqu’un qui ne travaille pas paie zéro % et recoit 1000 par mois.

      Celui qui bosse pour 1000 paie 200, soit 10% de ses revenus et recoit 1000. il lui reste donc 1800 euros a la fin du mois. A la fin de l´annee on regularise sa situation et comme il n´a pas d´autres revenus que son salaire et son allocation, peut etre qu´il a trop paye et on lui rembourse la difference (quelques dizaines d´euros).

      Celui qui gagne 10000 euros par mois paie 2000 euros tout de suite et recoit 1000 d´allocation universelle. Par contre a la fin de l´annee sa situation fiscale est regularisee et il paient encore 3000 euros par mois en plus des 2000 preleves a la source. Donc pour un revenu mensuel de 10000 + 1000 euros d´allocation, il aurra paye 5000 euros d´impots par mois soit un taux moyen de 45%.

      Malgre tout ce n´est pas une raison pour ne pas supprimer le bouclier fiscal, qui lui aussi etait une tres mauvaise idee.


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 10:43

      JPM,

      dites moi, dans votre système qu’est-ce que l’on a gagné par rapport au système actuel ?


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 11:00

      non pas de lien
      un liberal qui trouvait cette idee mauvaise, l’avait sous un article
      en gros la monnaie qui circule pas perd de la valeur DLC
      ainsi qu’a chaque echange
      soit sous forme de cheque ou electronique
      pour laisser une place aux travaillistes, il suffit de faire une monnaie sociale
      tu as un mois pour la depenser, l’etat pouvant faire une avance pour certaines choses
      ceux qui travaillent touchent des euros « solides »
      ils peuvent donc epargner, quitter la france, residence secondaire, etc
      la masse monetaire est donc obliger de circuler et fait fonctionner l’economie
      y compris pour le riche
      on peut echanger au commercant qui echange avec l’etat qui lui verse des euros

      http://fr.ekopedia.org/Monnaie_fondante
      http://fr.ekopedia.org/Discussion:Monnaie_fondante

      des monnaies locales existent deja
      mais a un niveau national, c’est plus compliquer


    • jpm jpm 5 avril 2011 11:03

      En fait le principal avantage c´est que les gens qui n´ont pas de revenus n´ont pas besoin de le prouver a l´administration car ils sont assures de toucher leur allocation. Ceux qui ont deja des revenus recoivent aussi cette allocation et donc ils n´ont plus l´impression de ne faire que payer. On ne traitera plus les gens qui ne travaillent pas de faineants et de profiteurs puisque tout le monde en profitera. Et dernier point, le plus important, on aura vraiment une distribution des richesses efficace et transparente. Tout le monde pourra le verifier chaque mois sur son compte en banque.


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 11:03

      JL
      l’etat touches l’argent d’avance en partie


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 11:09

      « On ne traitera plus les gens qui ne travaillent pas de faineants et de profiteurs puisque tout le monde en profitera. »
      si
      les jaloux ne voudront pas que les pauvres puissent avoir la meme chose qu’eux
      principe de la rollex
      une vieille berline, genre mercedes, peut paraitre neuve
      peu importe que tu l’es repare, repeinte et qu’elle ait 15a
      le proprietaire d’une twingo neuve sera jaloux de toutes les options de ta mercos
      ouas ! tu as la clim et les sieges chauffant !


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 11:17

      Jpmm,

      « En fait le principal avantage c´est que les gens qui n´ont pas de revenus n´ont pas besoin de le prouver a l´administration »

       !!! Peut-on prouver quelque chose qui n’existe pas ? Je veux dire par là que je ne comprends pas cet argument qui n’en est pas une.

      Moi aussi, je serais pour ce RU, mais dans un monde idéal : j’y avais pensé quand j’étais encore au lycée, ça fait un demi siècle. Je rêvais alors d’un monde de bisounours. J’ai déchanté depuis, que j’ai constaté que, quoi qu’on fasse, il y aura toujours des tricheurs.

      Quand il n’y aura plus de services publics, il sera trop tard pour pleurer, ce sera comme aux US, c’est ce qui nous attend.


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 11:20

      foufouille, vous rêvez avec cet argument que l’Etat touche d’avance : d’une part ce n’est pas vrai, d’autre part, si cétait vrai, cela signifierait que les gens paient un surplus quelque part !

      On dirait que vous ne payez pas d’IR ? Figurez vous qu’il y a ici des gens qui paient eux : lje veux nien payer ma part, mais pas plus pour dées réformes injuste ou pour des gens qui n’ont pas besoin de ça, et qui même, ne demandaient rien !
       ça me fait penser à la baisse de TVA sur la restauration !

       smiley


    • jpm jpm 5 avril 2011 12:15

      JL aujourd´hui pour toucher le RMI, le RSA, le minimum vieillesse, ou n´importe quelle aide sociale, vous devez prouver votre indigence. Imaginons que vous ne sachiez pas tres bien lire ni remplir les papiers vous risquez de passer a cote de beaucoup de choses. En contrepartie, si vous etes malin et que vous connaissez bien les combines vous pourrez tricher plus facilement. Alors que si tout le monde touche la meme chose, il sera plus dificile de tricher... Par ailleurs, l´autre avantage que je vois a cette proposition, c´est cela permettrais a plus de gens de payer des impots. Ils se sentiraient donc mieux integres dans le systeme et comprendraient mieux que l´argent de l´allocation universelle ne tombe pas du ciel. Evidemment vous aurrez toujours des mauvais payeurs qui prefererons travailler au noir... mais cela a toujours existe quelque soient les systemes. Et bon les faineants inverteres vegeteront tranquillement dans leur coin... pendant que les travailleurs pourront vraiment ameliorer leur pouvoir d´achat. 


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 12:45

      " !!! Peut-on prouver quelque chose qui n’existe pas ? Je veux dire par là que je ne comprends pas cet argument qui n’en est pas une.« 
      c’est deja le cas
      on voit que tu vit pas dans le monde des pauvres
      pour info tu doit prouver que tu es pas en concubinage en cas d’hebergement d’une SDF (pour un homme)
      attestation sur l’honneur comme quoi tu travailles pas
      et en cas d’emmerdeur montrer tes releves bancaires

      sans compter les »erreurs« d’ordinateur
       »si, c’est enregistre dans l’ordinateur"
      etc


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 12:48

      jpm, vous dites : « aujourd´hui pour toucher le RMI, le RSA, le minimum vieillesse, ou n´importe quelle aide sociale, vous devez prouver votre indigence »

      Et c’est pour ça qu’il faudrait instituer un RU ?


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 12:51

      "Celui qui bosse pour 1000 paie 200, soit 20% de ses revenus et recoit 1000. il lui reste donc 1800 euros a la fin du mois. A la fin de l´annee on regularise sa situation et comme il n´a pas d´autres revenus que son salaire et son allocation, peut etre qu´il a trop paye et on lui rembourse la difference (quelques dizaines d´euros)."

      tu payes bien d’avance avec ce systeme
      on fait pareil dans une amap

      je vois pas trop l’interet sauf si l’etat peut avancer ses paiements
      note que ca permet d’avancer une allocation fondante
      l’argent rentre et sort, circule
      tous les mois


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 12:52

      tu aimes couiner, JL ?
      tu doit etre un bon pauvre
      meme cacher tes livres en cas de controle


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 12:56

      http://www.collectif-rto.org/
      tres cynique
      collectif precaire dans google
      tu as le temps de chercher
      « epicerie solidaire » ou comment faire payer la bouffe recuperer
      « misere de pauvre »
      surfe sur les sites emmaus et suit les liens de leurs entreprises delocalisees


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 13:19

      le travail saisonnier serait bien plus simple
      (vignes, pomme, etc)


    • jpm jpm 5 avril 2011 14:10

      Cher JL, je deduis de votre profil que vous devez etre a la retraite ou proche de la retraite. Maintenant imaginez que vous devez prouver tous les mois, ou mettons tous les trimestres que vous avec bien droit a votre pension. Et bien imaginez que c´est ce que nous faisons actuellement avec les beneficiaires de l´aide sociale... Alors si vous trouvez cela normal de stigmatiser des gens qui souvent n´ont pas eu beaucoup de chance dans la vie... et bien c´est que nous n´avons vraiment pas les memes valeurs. Pour moi un pauvre, ou quelqu´un qui ne veut ou ne peut travailler est un etre humain comme un autre. A ce titre il merite autant le respect qu´un retraite ou un riche rentier.


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 15:42

      jpm,

      pour moi l’affaire est entendue : il est évident qu’aucun homme politique aujourd’hui ne fera une réforme de cette ampleur pour être agréable aux plus défavorisés : votre discours relève du populisme le plus pitoyable.

      Désolé.

      ps. Oui, je suis à la retraite, et je ne m’en cache pas.


    • Leo Le Sage 5 avril 2011 17:33

      Par Taverne (xxx.xxx.xxx.38) 4 avril 15:11
      « Mais moi je n’ai pas envie de vous la payer, mon cher. Voilà ! C’est clair ? »
      D’habitude Taverne vous êtes posé mais là je ne vous suis pas...
      Je pense qu’il faut argumenter un peu non ?
      Bon en tout cas votre réponse est ci-dessous :

      Par Taverne (xxx.xxx.xxx.38) 4 avril 16:51
      « la réponse est dans le code civil : l’obligation alimentaire. Plus des dommages-intérêts pour la femme battue si elle va en justice »
      Cette réponse est bonne en théorie mais dans la pratique ce n’est pas si simple.
      Pour faire appliquer le code civil, il faut aller devant le tribunal et ce n’est pas gagné d’avance.
      Pour faire extrême, si les parents sont pourris et riches, ils pourraient payer un très bon avocat contre leur brave fifille qui n’a pas toutes les preuves pour ne pas dire aucune pour pouvoir démontrer qu’elle mérite quelque chose.
      En fait, dans les meilleurs des cas on lui donnera le minimum, ce qui n’est pas assez.

      De plus je ne suis pas partisan de la poursuite aveugle des parents fautifs car ils ne sont pas forcément volontairement fautifs, et cela va créer un autre genre de problème de société, ce qui est très préjudiciable pour l’avenir...

      Je ne suis pas pour la RU pour le moment, mais votre idée n’est pas bonne non plus.

      Je suis d’accord avec jpm (xxx.xxx.xxx.37) 4 avril 17:10 qui dit qu’il faut simplifier un peu.
      C’est le degré de simplification qui me pose problème.
      J’aimerais plutôt qu’on discute dessus car il faut éviter les abus.


    • Leo Le Sage 5 avril 2011 18:17

      Par Jean-Pierre Llabrés (xxx.xxx.xxx.82) 4 avril 17:20
      « je ne supporte plus la censure arbitraire de la modération. »
       smiley smiley smiley
      Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation « arbitraire » car en fait, la modération est un groupe de personnes soi disant sérieuses parmi les membres mais qui en fait veulent interdire ce qui ne leur plaît pas (un sympathisant du FN ne laissera jamais passer un article anti-FN, mais si c’est une élite qui propose quelque chose, ce sera pire...)

      J’ai dit çà j’ai rien dit... smiley


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 18:32

      vu que JL est a la retraite
      et si un de ses enfants est force par la CAF de lui demander une pension alimentaire car il touche le RSA ..........


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 19:15

      Léo le sage,

      vous nous aviez habitué à plus de sagesse. Je dis ça, je dis rien !


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 19:18

      foufouille,

      oublie moi mon bonhomme. Tes interventions abruptes sont le plus souvent pertinentes. Sur ce sujet, tu manques singulièrement de hauteur de vue.


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 19:33

      tu as pas d’enfant JL ?
      une delocalisation et personne n’est a l’abri
      au minimum vieillesse, tu doit souvent hypothequer ta maison
      (tu as put acheter une ruine etant jeune)
      si tu heberges une SDF, concubinage obligatoire


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 19:35

      allez foufouille, au lit, et dodo ! Tu délires déjà !


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 19:36

      j’ai vecu avec des assedics en dessous du RMI
      et depuis 92, des bureaucrates prives ou publiques obeissants, j’en ai vu pas mal
      meme avec un texte de loi sous le nez « c’est pas possible »


    • Francis, agnotologue JL 5 avril 2011 19:37

      foufouille,

      tu auras remarqué que tu es le seul que je tutoies ici : c’est parce que j’ai renoncé à te faire comprendre la différence entre respect et soumission.


    • foufouille foufouille 5 avril 2011 20:32

      j’avais pas remarque
      (je te suis pas)
      pour le respect, il faut connaitre la personne
      ex : je respecterais pas un « aryen »
      et comme tu es anonyme, je resterais dans la familiarite
      voire le language d’en bas
       Mônsieur
       smiley


    • Fergus Fergus 6 avril 2011 08:14

      Bonjour, Leo Le sage et Jean-Pierre Llabrès.

      Je participe à la modération comme peuvent le faire tous ceux qui ont publié 4 articles au moins.

      Personnellement, j’approuve tous les articles présentés qui sont écrits correctement (ou à peu près) et dont le sujet est argumenté, fut-ce en contradiction avec mes propres convictions. Globalement, au vu des notes positives et négatives, je constate qu’il existe une grande tolérance chez les modérateurs. En conséquence le système me paraît plutôt bon, très loin des fantasmes évoqués régulièrement par les uns et les autres.


    • IL YA LE DON MANUEL VERSE AUX ENFANTS ET PETITS ENFANTS QUI REVERSENT LA GROSSE PARTIE AU DONNEUR...ET LE TOUR EST JOUE :

      si ca ne suffit pas on fait un gros don a l’ump et a quelques députés...on trouve TOUJOURS un clone de WOERTH POUR ARRANGER L AFFAIRE A BERCY....et ca roule...comme vous le dites si bien la Richesse de la nation est entre les mains de 1 a 5% des très riches ...

      avec toutes ces combines des boites comme l’ oreal ne payent pas plus d’impots qu’un cadre supérieur..ou qu’une petite entreprise..
      en plus les avocats d’affaires..banquiers d’affaires sont la pour vous aider..
      LA FRANCE DEVIENT UN PARADIS FISCAL POUR LES AMIS DU POUVOIR..


      TOUSENSEMBLE


    • leypanou 4 avril 2011 10:08

      Comme toujours, que le peuple se cultive au maximum. Ce serait intéressant d’avoir une liste de tous les cadeaux fiscaux octroyés depuis 2007, et même de toutes les exonérations fiscales ou baisses de charges depuis une dizaine d’années, dont celles par la gauche qui n’ont rien à envier à la droite (Fabius ou Strauss-Kahn entre autres). C’est facile après de parler de déficit pour pouvoir tailler dans les effectifs de la fonction publique. Ce régime est en train de casser définitivement tout ce qui a fait le ciment de la société française, sous couvert de recherche d’efficacité avec la fameuse escroquerie intellectuelle -faire mieux avec moins d’effectif-.Que chaque citoyen agisse déjà selon ses moyens dans son propre coin : cela finira bien par avoir des effets ! L’heure n’est plus à la simple constatation : il faut agir.Agir c’est entre autres contester l’imposition de DSK (candidat de rêve pour l’oligarchie) ou de ses sbires (Moscovici, JM Le Guen, Cambadélis, GCollomb) qu’on nous sert à toutes les sauces par toutes les chaînes à toute heure.


      • Fergus Fergus 4 avril 2011 10:21

        Bonjour, Leypanou.

        Vous parlez d’« escroquerie intellectuelle » à propos de Sarkozy, je viens de parler d’« escroquerie morale et politique » dans ma réponse à Robert Gil. Nous avons, à l’évidence, la même perception de l’action de ce président avant tout chef de clan et serviteur des intérêts des nantis de notre pays. Terrible erreur que celle de 2007 !

        Sans aucun doute serait-il intéressant, mais je pense que cela sera fait en vue de la présidentielle, de dresser la liste et les conséquences financières des multiples niches et allègement fiscaux « clientélistes » créés par Sarkozy. Vous avez raison de le souligner : sans ces cadeaux, pour la plupart totalement injustifiés et, en tout état de cause, inopportuns, les déficits budgétaires et le montant de la dette n’atteindraient pas de tels sommets.

        Sarkozy n’est pourtant pas totalement stupide et il sait parfaitement cela, ce qui semble indiquer qu’il l’a fait délibérément pour servir ses amis durant son passage au pouvoir. Cela s’apparente à du pillage !


      • HELIOS HELIOS 4 avril 2011 10:14

        Bonjour,
        Votre demonstration est particulierement déplacée, car elle stigmatise (mot a la mode) les familles qui ont bossé, payé leurs impots sur le revenu, payé la tva sur ce qu’ils ont acheté ou construit et qui doivent continuer de payer pour transmettre aux enfants les simples elements naturels de vie qu’ils occupent : le foyer

        Vos chiffres sont delirants ! si effectivement il existe des familles qui n’ont pas pu constituer un patrimoine, essentiellement immobilier, ce n’est pas une raison suffisante pour deposseder ceux qui ont fait le choix de consacrer une part importante de leur revenu pour le constituer.

        Combien d’employés, de fonctionnaires, d’artisans etc ont reussi a acheter un appartement ou une maison dans la peripherie de villes de province qui maintenant atteignent des sommes importantes a cause de l’extension urbaine, de l’amenagement des quartiers et qui ont des valeurs « normales » atteignant courament les 300 000 euros.

        Votre indignation n’est pas du tour « redistributives » comme vous le laisser supposer mais confiscatoire. Il y a probablement des mesures a prendre sur les gros patrimoines y compris lorsque celui ci est un outil de travail, mais l’etat n’est pas la pour attendre le citoyen comme un brigand a la sortie du bois.

        Tout le monde comprendrai bien que les seuils de transmissions soient associés au seuil de la « fortune » et dans ce cas là on peut tres bien imaginer une famille type « parent + 2 enfants » pour lesquel la transmission en dessous du montant de l’isf serait « gratuit » ou tres faiblement taxé, a la mesure de ce qu’un français de classe moyenne peut payer pour coinserver ses biens.
         Ensuite il serait « normal » que l’etat recupere sur ce qui depasse les seuils, la part normale du transfert de propriete en tenant compte des valeurs ajoutés, donc que les droits de successions soient limités aux taux de tva. Pensez vous qu’il soit normal de payer plus en taxe lorsqu’on achete que lorsqu’on herite ?

        Il ne faut pas se tromper de cible, ce n’est pas la taxation des heritages qui est le vrai probleme, c’est l’inegalité des chances dans le travail. Une egalité vraie permet de constituer son univers et sa securité personnelle et si vous tentez d’exposer l’inegalité des patrimoines, que savez vous des privations que se sont imposés les parents, les privations imposées aux enfants pour le constituer ?

        Tournez vous du coté des impots, des taxes qui servent a alimenter et reguler l’economie, faites en sorte que tout citoyens puisse constituer et tranmettre ses valeurs et son patrimoine aux enfants dans la mesure d’une adequation avec la valeurs des biens normalement accessibles et legitimes, car ce qui est legitime c’est bien d’etre propietaire de son foyer plutot que locataire d’une societe immobiliere, Les favorisés ne sont pas les français qui transmettent, mais les financiers qui saignent les citoyens en leur faisant payer toute une vie un loyer qui aurait permis d’acquerir au moins 3 fois le logement occupé.


        • Fergus Fergus 4 avril 2011 10:44

          Bonjour, Hélios.

          Vous m’avez mal lu, comme le montre les chiffres que vous évoquez dans votre commentaire à rpopos de l’immobilier. Je n’ai jamais écrit que les droits de mutation devaient être plus durs qu’avant 2007, j’ai même écrit le contraire, autrement dit admis qu’il n’était pas absurde de faire passer, cette année-là, l’exonération de 50000 euros par parent et par enfant à 75000 euros, ce qui, pour un enfant dont les parents décèdent, représenterait une exonération de droits de 150000. Autrement dit, dans le cas que vous avez évoqué, à savoir une maison de 300000 euros (une transmission déjà très au-dessus de la moyenne nationale) le paiement par l’héritier de droits d’environ 25000 euros, soit moins de 10% du bien !

          Qui plus est, c’est beaucoup moins les droits de mutation que j’ai ciblés, mais les exorbitantes possibilités de donation exonérées qu’offre la loi Tepas aux familles les plus aisées de notre pays. Et là, on navigue dans des eaux qui n’ont plus rien à voir avec la transmission, au décès des parents, d’une simple maison !


        • HELIOS HELIOS 4 avril 2011 12:38

          Merci Fergus pour votre réponse, excusez si possible les raccourcis que j’ai fait.
          Objectivement, je me positionne pour une forme de liberté encadrée et de mesure dans le fonctionnement de notre societé.

          Les transmissions de patrimoine dont il est question portent sur des montants importants seulement sur de l’immobilier ou des parts d’entreprise car les liquidités sont la plupart du temps investies.

          Pour les entreprises et autres outil de travail, il s’agit de personnes morales qui ne decedent pas. Donc le transfert de propriete en tant que fonction dans l’entreprise n’existe pas en tant que tel. Un fils ne prend pas la place d’un pere si les autres membres de la societe ne le veulent pas et nous sommes bien la dans un phenomene de decision collectif, donc de style democratique appliqué a une societe au sens social du terme.

           Par contre, les parts sociales sont effectivement transmises et la taxation sur ces parts est legitimement faite mais ne doit pas outrepasser le « raisonnable » selon qu’il s’agisse de pme (petit patrimoine) ou de holding en cascades (grosses fortunes). Une forme de progressivité devrait etre applicable pour d’une part ne pas « confisquer » aux heritiers le fruit du travail des parents, libre a eux ensuite de s’en servir efficacement ou de le dilapider s’ils sont incompetents, l’etat, lui, s’y retrouve toujours.

          Lorsqu’il n’y a pas d’entreprise a transmettre le probleme ne se pose donc pas.

          Pour le patrimoine immobilier votre chiffre qui parait extraordinaire pour un habitant du Larzac l’est beaucoup moins pour celui qui habite Paris, Aix, Nice etc... C’est d’ailleurs ce decalage qui a « vidé » toute la Cote d’Azur de ses « indigenes » car a l’occasion des transferts, les locaux etaient obligés de vendre et se trouvent repoussés de plus en plus loin de la mer et des zones agreables, seuls les « Parisiens » et autres societes avaient un pouvoir d’achat suffisant pour acheter.. une sorte de syndrome de l’Ile de Ré.

          l’objectif normal de la fiscalité est bien d’aider a la justice sociale qui consiste a equilibrer bien entendu la richesse des citoyens mais cela ne doit pas se faire au detriments de ceux qui arrivent a s’en sortir et si, comme vous le pensez, il y a des français qui se sont rejouis des mesures d’allegements, c’est tout simplement qu’ils ont reussi, qu’ils sont en train de reussir ou qu’ils esperent reussir. et ne veulent pas jouer au yoyo, : je reussi,.. je suis penalisé,.. j’essaie de reussir de nouveau etc...

          Pour les montants, peu importe, ils sont tellements variables qu’il est même annormal de fixer des seuils tant il y a d’heterogeneité sur le territoire, l’objectif etant naturellement de faire payer un droit de transfert que les heritiers peuvent payer et non pas en fonction d’une valeur absolue arbitraitre.

          Personnellement j’opterai pour un calcul basé sur le prix moyen du m2 dans le type de bien a l’endroit ou il se trouve et j’appliquerai une franchise complet pour une unité de logement transmise puis, sur le surplus, je trouverai normal que s’applique un taux progressif dont le taux ne devrait jamais depasser le taux de tva, naturellement.

          Il faut toujours avoir a l’esprit, que même en republique, il existe un droit fondamental qui ne peut etre transgressé dans une société equitable (non feodale, que la feodalité soit politique ou physique), ce droit fondamental est celui lié a la vie, son lieu de vie, son foyer et son activité dans un contexte familial.
          On peut si vous le voulez casser la famille, casser la propriete, mais cela ne peut se faire sans redevenir des sauvages encore plus individualistes que ce que vous denoncez : la jungle ou le goulag !


        • Fergus Fergus 4 avril 2011 13:05

          Merci, Hélios, pour ce long commentaire non dénué de bon sens.

          La transmission de patrimoine professionnel ne doit pas être mise sur le même plan que celle des biens personnels. A cet égard il existe des pistes d’amélioration, dans un double souci d’équité et de réalisme économique, qui nécessiteraient un traitement particulier dans un article dédié sur ce site. 

          Vous avez entièrement raison sur les fortes disparités liées, d’une région à l’autre, à la valeur des biens immobiliers (j’y ai fait allusion dans mon article) et l’intérêt qu’il y aurait à rechercher des formules de transmission plus équitables en rapport avec les prix moyens de l’immobilier. Mais on se heurte là à un écueil redoutable : les prix varient en effet fortement, dans une même région, entre la métropole régionale, les banlieues, les petites villes et les campagnes, de même qu’ils varient fortement, dans une même commune, entre bord de mer en zone touristique et campagne en retrait de quelques kilomètres seulement.

          Bref, une bouteille à l’encre. D’où, je crois, la nécessité, en attendant d’avoir trouvé la bonne recette, de rester sur un niveau moyen qui ne soit ni celui de Paris ni celui de la Creuse (je cite ce département car le prix du m² à Guéret doit à peine dépasser les 1000 euros alors que l’on dépasse désormais les 8000 euros en moyenne à Paris !).


        • Emmanuel Aguéra LeManu 4 avril 2011 13:31

          Salut Hélios

          D’accord en gros mais attention aux formules...
          « ce droit fondamental (...) lié a la vie, son lieu de vie, son foyer et son activité dans un contexte familial »

          Ok-d’ac, mais on va un peu loin là... manque plus que la Patrie !
          Disons que le droit au libre arbitre résumera le tout...  smiley


        • HELIOS HELIOS 4 avril 2011 18:40

          merci, Le Manu... mais le libre arbitre ne suffit pas, parce que nous sommes dans une societe organisée qui a depuis longtemps depassé le stade du decollage.

          Plusieurs millenaires d’évolution ont permis la creation d’une societé où la preoccupation de la structure sociale est bien de gerer et d’arbitrer entre l’individualisme forcené, style farwest où chacun defend son territoire avec son colt (disons aujourd’hui avec une kalach« ) et le style abeille ou fourmi ou chacun né pour accomplir une mission predestinée, immuable dans sa petite alveole.

          Entre les deux il existe une place pour tous et ce que je voulais exprimer existe, même s’il est mal appliqué... il s’agit, dans le contexte de cet article, du droit opposable au logement. Il ne s’agit plus de fournir a une famille un lopin de terre pour sa survie, nous avons depassé cela grace a tout une architecture sociale avec service public, redistribution etc...

          La patrie, telle que vous l’exprimez, et si j’ai bien compris ce que vous sous entendez n’a rien a y voir. L’homme, le citoyen, appartenant et soumis a un systeme doit pouvoir trouver sa place perenne et y creer, entretenir et trransmettre a ses descendants une structure familiale avec ses a-cotés comme son domicile en pleine propriete, ses travaux, ses economies mais aussi ses valeurs, sa culture etc.

          La mise en place de mecanismes fiscaux, qui ont une legitimité dans la participation de tous a une communauté nationale, ne peuvent et ne doivent pas etre confiscatoire et outrepasser le droit minimum a exister avec tout ce que je viens de citer ci-dessus.

          C’est pour cela que je pense que les droits de succession, s’ils ont lieu d’etre pour qu’il n’existe pas de domaine echappant a la participation a la collectivité ne doivent pas devenir, comme je l’ai lu qq part dans le fil, un systeme de nivellement par le bas et une remise en question du droit inalienable des hommes d’avoir une place au sein de la communauté.. cela devrait etre ecrit dans les »droits de l’homme".

          a ce titre le fisc, même si la regle permet de faire payer, devrait permettre d’une maniere ou une autre la mise en place d’une barriere empechant cette confiscation.


        • Emmanuel Aguéra LeManu 4 avril 2011 20:51

          Bonjour, Ma réflexion relevait plus de la boutade que du bon sens, vu le contexte et vos commentaires habituels. Mais le bon sens étant devenu ce qu’il est, j’apprécie votre mise au point. Ça refreinnera les nostalgiques.

          Ceci dit, (et ceci explique-t-il cela ?) je n’ai rien à hériter de personne et peut-être est-ce la raison pour laquelle je ne suis pas attaché à un seuil de taxation ou à un autre... En conséquence, le seul seuil au sujet duquel je trouverais décent de me prononcer et je voudrais évoluer de toute urgence, c’est celui du taux de pauvreté.

          Le reste est une querelle de nantis.


        • FRK44 FRK44 11 avril 2011 10:33

          Désolé Hélios, mais je trouve hallucinant votre justification !

          "La mise en place de mecanismes fiscaux, qui ont une legitimité dans la participation de tous a une communauté nationale, ne peuvent et ne doivent pas etre confiscatoire et outrepasser le droit minimum a exister avec tout ce que je viens de citer ci-dessus."

          Les enfants ne pourraient exister qu’au travers l’héritage sonnant et trébuchant que leur verse leurs parents ?

          Voilà une drôle de conception de l’homme "d’avoir une place au sein de la communauté« . Car malheur à celui qui n’a pas eu de parents capables de lui transmettre un capital financier ; il part déjà avec du retard !

          Ainsi les pauvres bougres ne pourraient pas vivre avec la communauté si ils n’avaient pas les ressources de leurs parents ; vivre comme la plèbe ; quelle déchéance. ils ne sauraient partir au même niveau que tous ces gueux, ce serait inégal...

          Ainsi ces malheureux petits riches n’arriveraient pas à réussir dans la société sans le pécule laissé par leurs ascendants ; car malgré l’accès aux écoles devenues inaccessibles pour les classes populaires, ils n’auraient pas les capacités pour survivre ; question d’ égalité des chances au travail ou un problème de consanguinité ? 

          Ainsi les héritiers devraient jouir des »privations« et de la »réussite" de leurs ainés, alors qu’eux mêmes n’ont rien démontré mais ils le mérite. Les pauvres, ils ont tant souffert, tandis que les petites gens qui eux n’ont jamais rien eu ne peuvent pas comprendre. On a vu jusqu’où cela peut aller avec le prince jean !

          Avant de venir nous raconter qu’il ne faut pas être confiscatoire, il faudrait déjà être taxé. Avant de hurler à l’atteinte à la propriété, il faudrait déjà un impôt.

          Quand une société se délite, comme la notre, où la pauvreté gagne du terrain, comme en cette fin de cycle consumériste ; si on veut conserver une cohésion, deux solutions, les impôts ou la matraque. Car si les riches ne veulent pas participer à la vie en communauté, ils devront user de leur moyen pour se protéger de cette communauté.

          Je vous conseille une lecture et une compréhension de ces droits universels de l’homme, que vous voudriez modifier pour protéger une classe aisée, juste le premier article. Effectivement, il prône un égalitarisme... une égalité vraie ( c’est de vous ) pour constituer une société juste, un vivre ensemble qui garantissent un univers personnel et font disparaitre l’insécurité.


        • Fergus Fergus 11 avril 2011 11:12

          Bonjour, FRK44, et un grand bravo pour ce commentaire, en forme de plaidoirie, auquel je souscris totalement.


        • Antoine 12 avril 2011 00:25

           Le nivellement par le bas, c’est tellement plus confortable pour les médiocres qui pourtant ont bien besoin des autres pour leur assurer un niveau de vie minimum...


        • Taverne Taverne 4 avril 2011 10:26

          Salut Fergus,

          Avant de réagir, je désire apporter une précision. Les droits de succession ne sont pas les seuls droits de mutation. En fait, les droits de mutation (aussi appelé « droits d’enregistrement ») sont de deux sortes selon la nature du transfert du patrimoine :

          - droits de mutation liées à des opérations à titre gratuit : transfert de patrimoine sans contrepartie (succession, donation)

          - droits de mutation sur de opérations à titre onéreux (ventes...)


          • Fergus Fergus 4 avril 2011 10:45

            Bonjour, Paul.

            Tu as raison. Merci pour cette précision.


          • criticaldistance 4 avril 2011 10:26

            excellent article

            le mouvement Alternative Libérale est désormais associé au Nouveau Centre

            Alternative Libérale c’est la flat tax, la détaxation des plus values et de l’héritage

            accélération néo-féodale, et non alternative libérale

            l’alliance entre Nouveau Centre et droite bling bling n’était pas un accident

            ils récidivent !


            • Fergus Fergus 4 avril 2011 10:53

              Bonjour, Criticaldistance, et merci.

              L’alliance des libéraux de l’UMP et du Nouveau centre n’est effectivement pas un accident. Et il est grand temps que les Français qui ont naïvement cru que Sarkozy allait améliorer leur situation se rendent compte qu’un danger plus grand encore les menace : Sarkozy réélu et empêché par la Constitution de solliciter un 3e mandat aurait les mains libres pour poursuivre et amplifier le travail de casse sociale et d’enrichissement des élites financières et industrielles qu’il a entrepris.

              D’ores et déjà il se conduit avec le plus grand cynisme en chef de clan, un comportement qui serait très largement assumé durant un 2e mandat entièrement consacré au pillage organisé des ressources pour le profit d’une petite minorité.


            • Taverne Taverne 4 avril 2011 10:36

              Il est évident que la loi TEPA vise à favoriser les gros patrimoines, les riches et les rentiers. Il s’agit d’une des mesures faisant partie de l’enveloppe retour de Sarkozy pour Bettencourt et compagnie.

              Rappelons que s’il n’y a plus un centime de prélevé sur les énormes successions, les collectivité publiques récupèrent sur les successions des faibles : ainsi sont récupérables sur la succession des bénéficiaires de l’aide sociale : le minimum vieillesse, le RMI, l’aide sociale à l’hébergement et prochainement la prise en charge de la dépendance. Sans oublier le fait que les petits voient leur patrimoine se déprécier faute de moyens pour l’entretenir. Et oui, c’est dur la vie de salaud de pauvre.


              • Francis, agnotologue JL 4 avril 2011 10:55

                Bien vu, Taverne, ce parallèle que vous faites là.


              • Fergus Fergus 4 avril 2011 10:59

                Salut, Paul.

                Rien à ajouter à ce constat édifiant : mieux effectivement en Sarkozye être riche et vorace que pauvre et dépendant. Et, comme je viens de l’écrire dans un précédent commentaire, sans doute les classes populaires ne sont-elles pas encore allées au bout de leur difficultés et de la ponction de leurs maigres ressources ; un bon moyen pour s’en convaincre : réélire Sarkozy en 2012 !

                Cordialement.


              • Antoine 7 avril 2011 00:21

                 Les énormes successions sont nécessairement imposables et je ne vois pas ce qu’il y a choquant à récupérer sur une succession des sommes qui ont été avancées par la collectivité pour permettre au défunt de vivre convenablement jusqu’à la fin de ses jours. Les observations de la majorité des intervenants, qui d’ailleurs ne comprennent pas bien ou pas du tout la fiscalité des successions, montrent que le nivellement pas le bas est incrusté dans le cerveau reptilien des français.


              • Francis, agnotologue JL 4 avril 2011 10:53

                Bonjour Fergus,

                excellente démonstration de la duplicité de celui qui prétendait « réhabiliter la valeur travail » !

                Quand il disait qu’il ne nous mentirait pas, ne nous décevrait pas, ne nous trahirait pas, il disait vrai !

                Mais personne ne l’a compris : il voulait réhabiliter la valeur du travail de l’argent ! Et c’est ce qu’il a fait : Et nous ne sommes pas déçus !

                Cette augmentation 200% du seuil des successions et donations soumises à impôts est intolérable. Mais est-il juste que de telles fortunes qui permettent de telles donations tous les six ans puissent s’acquérir ?




                • Fergus Fergus 4 avril 2011 11:08

                  Bonjour, JL.

                  Pou un homme qui prétendait en effet « réhabiliter la valeur travail », on est loin du compte. Mais sans doute était-ce, comme vous l’écrivez, « la valeur du travail de l’argent », bref l’investissement, la spéculation, le profit sous toutes ses formes. En cela , Sarkozy a été cohérent, mais seuls les possédants disposaient de la bonne grille de lecture, et les autres ont été fait cocus.

                  Plus encore que l’allègement des droits de succession, c’est effectivement l’augmentation radicale des exonérations de donation et le passage d’un délai de10 ans à un délai de 6 ans qui est exorbitant et à des années-lumière des possibilités des calsses populaires et même moyennes.

                  Réélisons Sarkozy et, poursuivant dans la même voie, il augmentera plus encore les montants d’exonération et fera peut-être passer le délai entre deux donations de 6 ans à 4, voire à 3 ans. Tout est possible dès lors que cet aventurier a décidé de se mettre au seul service des classes possédantes !

                  Cordiales salutations.


                • FRIDA FRIDA 4 avril 2011 20:49

                  @Fergus
                  Merci pour cet article,

                  @Fergus et JL

                  l’analyse et la démonstration faites dans l’article,a été compris par beaucoup de spécialiste de la fiscalité (et même les non spécialistes), comme vous le soulignez en donnant la référence de l’article du 7 mai 2007 par exemple.
                  Le fameux mantras « travailler plus pour gagner plus » est une tromperie en sachant que ceux qui bénéficient des heures supplémentaires détaxées (non retenues pour le calcul de l’impôt sur le revenu), perdent automatiquement ce bénéfice, sinon plus que ce qu’ils ont agagné, de fait du revenu fiscal de référence. Ainsi beaucoup ont eu la surprise de voir leur taxe d’habitation et/la taxe foncière augmentée(s), d’autresont vu l’allocation logement suprimée etc.
                  A l’époque, je fus étonnée de ne voir aucun socialiste démontrer l’arnaque, puisque l’Etat prend par la main gauche ce qu’il donne par la main droite, voire plus qu’il n’a donné. Le PS ne manque pas de juriste fiscaliste ni d’économiste, je viens à penser qu’ils ne voulaient pas assumer des mesures pour lesquelles ils étaient foncièrement d’accord, c’est un changement radicale de leur conception du projet social et de la cohésion sociale.
                  et encore maintenant, les critiques ne sont pas à la hauteur, et pourtant il y a matière pour réveiller les esprits et donner aux citoyens de quoi prendre leur décision.


                • Fergus Fergus 4 avril 2011 22:43

                  Bonsoir, Frida.

                  Effectivement, on ne peut pas dire que le PS se soit montré à son avantage sur ce dossier. Peut-être parce que c’était trop technique et difficile, à l’époque, à expliquer à la population. D’où la concentration des attaques sur le bouclier fiscal dont les effets étaient plus faciles à exposer et à convertir en image négative du pouvoir.

                  Cordialement.


                • Rough 4 avril 2011 10:54

                  Les droits de sucession sont un impôt inique....Pourquoi devrait-on payer encore après avoir payé IR, CGS, TVA, foncier,..etc..etc...

                  Il est tout à fait normal de pouvoir donner à ses enfants les biens que nous avons acquis au cours de notre existence....que ce soit un 50m2 à Aubervilliers ou un hôtel particulier en Avignon....Les droits de succession c’est tout simplement de l’impôt sur l’impôt...du vol pur et simple....En plus une partie de ces droits est affectée au budget local....pour construire des giratoires, subventionner l’équipe de belote, ou celle du PSG...payer des fonctionnaires inutiles et inefficaces....


                  • Francis, agnotologue JL 4 avril 2011 10:59

                    Il ne s’agit pas d’imposer à 100% les succsessions, ce que vos cris d’orfraie, rough, pourraient laisser croire.

                    Les droits de succession sont la réponse du berger démocrate à la bergère individualiste : le plus formidable moteur des inégalités sociale c’est l’héritage. Celui qui a hérité d’une fortune dans un monde où l’argent « fait » de l’argent n’a aucun mérite.


                  • Fergus Fergus 4 avril 2011 11:17

                    Bonjour, Rough.

                    Pas mieux que JL. De plus, je vous fais remarquer que ce sont moins les successions qui sont visées par cet article que les mirobolantes conditions de donation offertes aux catégories socio-professionnelles supérieures.

                    Qui plus est, votre vision de la gestion locale me semble pour le moins caricaturale, même si je trouve, comme vous, certaines dépenses déplacées et peu utiles. Mais cela, beaucoup de gens le pensent dans une collectivité dès lors qu’ils n’utilisent pas un équipement : les vieux, les jeunes, les sportifs, les non-sportifs, les demandeurs de culture, ceux qui s’en fichent, etc... 


                  • Taverne Taverne 4 avril 2011 11:20

                    Sarkozy ressort la « valeur travail » à propos du RSA : « Il conviendra de proposer « des mesures concrètes sur le RSA activité, permettant de mieux mettre la valeur travail au centre du dispositif, par des mesures de simplification, notamment au niveau de la perception de l’allocation ». (extrait de la lettre de mission à Marc-Philippe Daubresse chargé du renforcement du volet insertion du RSA.).

                    Par ailleurs, dans un autre cadre, il est question de faire travailler gratuitement les chômeurs en fin de droits, sous doux prétexte de »travail d’intérêt général". Esclavage quoi.


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 avril 2011 11:47

                      Salut Fergus.

                      Plus on approche de la fin du mandat de Sarko et plus on prend conscience de l’ampleur de l’escroquerie. Il fallait être un fieffé filou, ou un beau salopard néolibéral, pour oser mettre en place un système fiscal qui privilégie la rente au détriment du travail. Le voilà, le vrai projet de l’UMP : remplir les poches des gros fainéants et vider le ventre des travailleurs français.


                      • Fergus Fergus 4 avril 2011 12:05

                        Salut, Peachy.

                        C’est parfaitement exact.
                        Une étude approfondie des différentes niches fiscales créées par Sarkozy et du public qui en bénéficie montrerait d’ailleurs clairement l’étendue de la duplicité du personnage, à l’écoute du peuple dans ses discours et d’une petite minorité de privilégiés dans ses actes. La politique de Sarkozy n’est qu’un dramatique trompe-l’oeil !

                        Bonne journée.


                      • Antoine 7 avril 2011 00:29

                        Beau sommet de démagogie !


                      • Fergus Fergus 9 avril 2011 19:09

                        Bonjour, Antoine.

                        Nous attendons avec impatience les arguments de votre plaidoirie pro-Sarkozy.


                      • Antoine 10 avril 2011 21:38

                         Je ne suis pas Sarkosyste mais cela ne m’empêche pas de trouver navrant que le françaismoyenquinaimepasvoirunetêtequidépasse éprouve de la haine à l’égard de ceux qui réussissent alors qu’ils (combien sont capables de créer une entreprise et ainsi beaucoup d’emplois et de payer des impôts dont bénéficient les autres davantage qu’eux ?) leur doivent beaucoup directement ou indirectement !


                      • Fergus Fergus 10 avril 2011 23:10

                        @ Antoine.

                        Ceux à qui les Français doivent directement ou indirectement, sont également des chercheurs souvent assez mal rémunérés. Et sur le plan de leur sécurité des flics ou des pompiers, encore plus mal rémunérés.

                        Quant aux chefs d’entreprise qui « réussissent » (ce terme est détestable !), normal en effet qu’il puissent s’enrichir dès lors qu’ils ont pris des risques financiers personnels. Mais ce n’est pas le cas de ceux, parmi les plus voraces, qui amassent des fortunes sans avoir investi un seul euro. Mais sans doute trouvez-vous normal que la part du salaire n’ait cessé de baisser relativement au rendement des actions. Comme vous trouvez sans doute parfaitement naturel que l’on puisse désormais trouver dans les entreprises des écarts de salaire de 1 à... 400 là où il y a quelques dizaines d’années, cet écart n’était que de 1 à... 20 ou 30. Les patrons n’étaien,t pourtant pas moins efficaces, pas moins compétents, et les employés sans doute moins productifs.

                        Ce n’est pas l’enrichissement qui est condamnable, mais la voracité sans limites !


                      • Antoine 11 avril 2011 00:05

                         D’accord pour les chercheurs, du moins ceux qui trouvent comme disait de Gaulle, encore que ces chercheurs se transforment souvent en entrepreneurs.

                         D’accord aussi pour ceux qui réussissent (je comprends que vous n’aimiez pas ce mot qui ne semble pas vous concerner et si personne n’était concerné je serais curieux de savoir alors quel serait votre niveau de vie). D’accord encore avec vous pour critiquer les rémunérations délirantes de quelques « patrons » qui ne sont pas en réalité des entrepreneurs.

                         Vous voyez, tout arrive...


                      • Thierry LEITZ 4 avril 2011 11:51

                        Voter en fonction de ses intérêts : c’est le cancer de la démocratie.

                         Ce ne sont plus des Valeurs qui guident nos opinions et nos choix, mais le contenu « ressenti » de nos comptes en banque.

                        Tant que les termes « pouvoir d’achat », « revenus » ou « impôts » seront une telle obscession, rien de bien ne sera fait, et personne de valable ne sera élu.

                        Courage et générosité versus égoïsme et peurs. Oubliée la DDHC. Le vote FN à 30%... La Honte est sur nous !

                        Je ne me fais aucune illusion. L’oligarchie a de beaux jours devant elle avec un tel peuple ignorant et qui a rejeté toute noblesse d’âme.

                        On récolte ce que l’on sème !


                        • Fergus Fergus 4 avril 2011 13:11

                          Bonjour, Thierry.

                          Entièrement d’accord avec vous : on ne devrait pas voter en fonction de ses intérêts propres, mais de l’intérêt collectif. Cela dit, la nature humaine étant ce qu’elle est, difficile de faire entendre ce genre de message à la majorité.

                          Une petite consolation : c’est à gauche, sur le plan économique, et chez les Verts, sur le plan écologique, que l’on trouve le plus de personnes convaincues par ce type d’attitude.


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 avril 2011 12:08

                          Bon d’ accord , 


                          Ce qui reste abordable néanmoins , c’ est , pour se trouver dans la catégorie 
                          des salauds de riches , se retrousser les manches et monter un système 
                          pour organiser les flux .....

                          Le jour où on aura un monde idéal , on sera tous mourru .

                          Bon article Fergus , un peu orienté selon comme on se place . 


                          • Fergus Fergus 4 avril 2011 13:23

                            Bonjour, Capitaine.

                            Vous avez raison : il s’agit bien d’un article orienté, en rapport avec mes convictions profondes.

                            Cela dit, il ne s’agit pas pour moi de stigmatiser les « salauds de riches ». Que des gens fassent fortune par leur travail, rien de choquant ; qu’il fassent fortune en spéculant dans des hedge funds est en revanche beaucoup plus discutable.

                            Ce qui me semble choquant n’est donc pas qu’un type qui a « réussi »* vive dans l’opulence, mais qu’il puisse être à l’origine de dynastie d’héritiers n’ayant rien fait pour justifier le luxe dans lequel ils vivent à leur tour. C’est pourquoi je suis d’accord avec le Pr Jacquard qui milite pour un système drastique d’écrêtement des biens personnels (pas des outils de production en activité) après 2 générations.

                            * Je déteste ce mot car on ne peut relier la réussite d’une vie à l’accumulation de biens !

                            Cordiales salutations.


                          • Rough 4 avril 2011 13:11

                            @Fergus

                            Le régime favorable des donation n’a pas pour but de « soustraire » des millions d’euros mais de permettre une transmission plus aisée du patrimoine...Les nouvelles règles encouragent une transmission transparente du patrimoine en allégeant la fiscalité qui était plutôt confiscatoire....le patrimoine est généralement acquis avec l’épargne, et l’épargne c’est ce qui reste après avoir payé tous les impôts...le taxer une seconde fois est inacceptable...

                            Je ne sais pas si ma vision de la gestion locale est caricaturale mais je constate tous les jours que si le nombre de fonctionnaires centraux « utiles » diminue celui des territoriaux la plupart d’entre eux ne servant à rien ne cesse d’augmenter....
                            Des enseignants, des policiers, des médecins manquent alors que les employés municipaux, départementaux, régionaux pullulent du fait de la multiplication des structures inutiles et de la gabegie locale....qui est en grande partie financée par les droits de mutations....


                            • Fergus Fergus 4 avril 2011 13:37

                              @ Rough.

                              Les nouvelles règles de donation, on le constate aisément avec les exemples que j’ai pris, sont totalement disproportionnées avec les revenus et les possibilité de transmission des classes populaires et moyennes. Elles s’adressent donc bien avant tout aux CSP+ et quasiment à eux seuls. En cela, elle ne sont pas équitables car elles donnent aux enfants nés dans des milieux très aisés des avantages immédiats dont l’écrasante majorité des enfants de ce pays ne verront jamais la couleur. C’est pourquoi, concernant les donations, il n’y avait pas lieu de modifier aussi spectaculairement (+ 200 %) le montant des franchises ni de réduire de 10 à 6 ans la périodicité des dons.

                              Pour ce qui est des successions en ligne directe, je ne vois pas d’objection à ce que les héritiers paient, au delà d’un seuil raisonnable, des droits pour bénéficier de la transmission de biens qu’ils n’ont pas acquis par leur mérite personnel. Mais la loi Tepa est sur ce point nettement moins choquante que sur les dispositions concernant les dons.

                              Vous avez sans aucun doute raison concernant certaines collectivités où l’on peut effectivement constater des situations abusives. Mais ce n’est pas général. Et sur ce plan-là, l’exemple devrait venir de l’Etat, et ce n’est pas le cas, le Ministère des Finances continuant de bénéficier de gras dans ses effectifs alors que c’est maintenant la disette du côté de l’Education nationale. 
                               


                            • Rough 4 avril 2011 14:28

                              En quoi est-ce anormal de vouloir donner un coup de pouce à ses enfants ?.....Pourquoi nos enfants devraient-ils se justifier pour la « réussite économique » de leurs parents ?...
                              Pourquoi voulez-vous niveller par le bas la société...Il y a déjà suffisament d’aléa et l’on ne batit pas une dynastie d’héritiers en héritant, ou en recevant, d’un million d’euros....

                              Si M ; Dupont père a connu un certain succès économique parce qu’il a travaillé dur comme plombier ou fait de brillantes études comme chirurgien il est bien normal que Dupont fils en profite...Après tout rien ne garanti que le fils marchera sur les pas du père....surtout à une époque où beaucoup, dont je suis, se demandent si leurs enfants ne risquent pas d’avoir un niveau de vie plus faible que le leur....


                              • Francis, agnotologue JL 4 avril 2011 15:08

                                rough,

                                ceux qui demandent si leurs enfants ne risquent pas d’avoir un niveau de vie plus faible que le leur, sont ceux qui voient les inégalités crever les plafonds de l’indécence et dessiner un retour à l’ancien Régime organisé et voulu par ceux-là que vous protégez, les prédateurs de père en fils !

                                Les inégalités d’aujouird’hui sont les totalitarismes de demain.


                              • Fergus Fergus 4 avril 2011 16:04

                                Une nouvelle fois, je rejoins JL dans sa réponse. Qui plus est, il n’est pas question de « niveller par le bas », mais de réduire l’accroissement des inégalités entre ceux qui possèdent beaucoup et ceux qui ne possèdent rien.

                                Quant au fils de M. Plombier ou de M. Chirurgien, il a l’avantage de grandir dans l’aisance des parents, et il pourra bénéficier, à la mort de ceux-ci, d’un patrimoine avantageux qu’il n’aura personnelleemnt mérité en aucune manière. En quoi prélever des droits, du reste pas exorbitants*, sur la transmission du bien des parents est-il choquant ?

                                * Au delà de l’exonération actuelle de 318 650 euros, un bien de 500 000 euros serait soumis à la 3e tranche de droits, soit à une taxe de 20 %. Le fils de M. Plombier ou de M. Chirurgien aurait donc à payer, compte tenu des taxes moindres des 2 premières tranches, environ 30 000 euros pour une valeur de 500 000. Pas vraiment étranglé, le fils.
                                Et pour peu qu’un don manuel de 180 000 euros lui ait été accordé 6 ans plus tôt, il n’aurait pas un centime à débourser. Peut-être trouvez-vous cela normal, moi pas ! 


                              • titi titi 4 avril 2011 18:44

                                « sur la transmission du bien des parents est-il choquant ? »
                                Bah si on parle de mérite, peut être que le fils de n’a pas mérité l’héritage de son père, mais c’est qui est sûr c’est que son voisin encore moins et que vous, moi, les autres francais aucunement.

                                Si des parents ont réussi quelle légitimité la collectivité a-t-elle sur cette réussite ?

                                D’autant plus que la roue de la fortune tourne très vite : ceux qui héritent de la réussite de leur parents en vivront certainement, mais si ils ne réussissent pas eux mêmes ils n’en feront pas profiter leur propres enfants....


                              • Fergus Fergus 4 avril 2011 22:48

                                Bonjour, Titi.

                                Il ne s’agit pas de confisquer, mais de prélever une part raisonnable afin d’alimenter la solidarité nationale. Où est le problème ? Et comment fonctionnerait un Etat sans ressources ?


                              • PtitLudo PtitLudo 4 avril 2011 14:29

                                C’est globalement le but de toute la politique de Sarkozy, détournement de l’argent public au profit du privé.

                                La vaste escroquerie de la fourniture de Gaz domestique a débuté, les requins commencent à se presser à votre téléphone « Vous trouvez que votre facture de gaz est trop élevée ? Nous vous proposons ....’ »


                                • Fergus Fergus 4 avril 2011 16:08

                                  Bonjour, PtitLudo.

                                  Entièrement d’accord. Tout ce qui concerne les prix de l’énergie et les circuits de distribution est au centre de manoeuvres dont on pourrait voir les effets négatifs décuplés pour peu que Sarkozy soit reconduit dans ses fonctions de chef de clan au service des grands groupes industriels. 


                                • alberto alberto 4 avril 2011 14:44

                                  Bonjour Fergus :

                                  Bien d’accord !

                                  Par ailleurs, je pense que les gens gagnant moins de 2000€ mensuel et votant à droite sont des « mal-comprenants » (pour rester poli...)

                                  Bien à toi.


                                  • Fergus Fergus 4 avril 2011 16:14

                                    Bonjour, Alberto.

                                    Des « mal-comprenants », peut-être, mais aussi des naïfs et des gens, comme certains commerçants modestes, culturellement attachés à la droite, à l’image de nombreux paysans (jusque dans ma propre famille), alignés sur la FNSEA alors que la taille et la nature de leur exploitation devrait les amener à soutenir la Confédération paysanne. Rien n’est simple !


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 avril 2011 15:35

                                    Je connais un mal-comprenant votant à gauche ....


                                    • Tuscany 4 avril 2011 17:04

                                      Taxes détruire la classe moyenne. Les riches ne paient pas et les pauvres ne peuvent pas payer.
                                      By Tuscany


                                      • zadig 4 avril 2011 18:14


                                        Bonjour Fergus,

                                        Encore une corde à votre arc
                                        Vous disposez maintenant d’un engin à têtes multiples.
                                        C’est déjà un embryon de programme.

                                        Je suis évidemment totalement d’accord avec votre constat.
                                        Les « combines » que vous dénoncez, ont aussi pour conséquence
                                        de pourrir le marché de l’immobilier.
                                        Les conséquences de cette folie immobilière sont énormes ;
                                        pour les jeunes, pour le montanr des loyers, ...

                                        Cordialement


                                        • Fergus Fergus 4 avril 2011 18:58

                                          Bonjour, Zadig, et merci pour votre commentaire.

                                          Entièrement d’accord avec votre constat : les mesures mises en place par Sarkozy contribuent à fausser le marché de l’immobilier en poussant à la hausse les prix tant du m² en accession à la propriété que du m² locatif. Avec des conséquences sur l’habitat des classes populaires, exilées de plus en plus loin des centre-villes, et le creusement rapide des écarts entre les métropoles régionales et les petites villes. Mais de cela Sarkozy n’a cure...

                                          Cordiales salutations.


                                        • yvanstanislas 4 avril 2011 18:21

                                          Toujours le même discours éculé :

                                          Le vilain fils à papa qui hérite tout cuit d’un pactole.....scandaleux, inadmissible !!! 
                                          Ah la vilaine droite !
                                          Oui mais, « On imposerait qu’à partir d’un seuil de x€ ».....
                                          Pourquoi ce seuil et pourquoi pas plus bas, ou plus haut ,etc...bla, bla, bla.....

                                          J’entends ce genre de propos et de débat depuis 50 ans et concretement pour quel resultat ?
                                          Aucun, si se n’est que l’hyper capitalisme à monstreusement grossi se nourissant de ce type de division stérile.
                                          Avec vous, la fracture gauche / droite a encore de beau jour devant elle.
                                          Reliser le« capitale » de MARX , vous verez il définit des priorités bien plus importantes.
                                           si vous ne voulez pas faire le jeu 


                                          • Fergus Fergus 4 avril 2011 19:08

                                            Bonjour, Yvanstanislas.

                                            A discours éculé, réaction éculée !

                                            Les inégalités ne cessent de se creuser dans notre pays et vous trouvez encore de l’énergie pour défendre des mesures qui aggravent de manière évidente ce creusement. Libre à vous. Pour ma part, je me range au côté de ceux qui estiment que tout doit être fait, sans tomber dans la caricature, pour aider nos concitoyens les plus modestes à sortir de la galère où les entraîne la politique conduite par les pouvoirs publics en relation avec un patronat cynique. Cela passe, que vous le vouliez ou non, par une valeur qui semble ne pas vous être familière : la solidarité. Mais peut-être êtes-vous l’un de ces défenseurs acharnés des glorieux tennismen français pour qui ce mot de solidarité semble également ne pas exister ? Cela procéderait de la même logique socio-économique.


                                          • pastori 4 avril 2011 19:11

                                            Yavanstanislas.


                                            en effet, c’est un peu ce qui revient à dire que
                                            - la taxe professionnelle, juste quelques millions, bof, on peut supprimer, c’est pas grand chose....
                                            -la tva à 5.5 pour les. restaurants, qu’est ce que c’est, juste des broutille. à à conserver...
                                            -les niches fiscales ? bof... même pas un euro par tête de pipe française.. 

                                            plus bas, plus haut.... alors on ne fait rien ?

                                             si les riches étaient moins riches, à quoi ça servirait ? ça n’enrichirait pas les autres qu’il partagent un peu....autant les enrichir encore plus ?
                                            ça mon cher c’est le discours habituel des nantis pour garder leurs privilèges.... 

                                            mais comment se fait -il que pour quelques euros, on poursuit un contribuable, une contredanse à 10 euros.... quelques dizaines d’euros par jour de plus de sa poche pour uen mémé hospitalisée... c’est pas rien !!

                                            alors mon cher, lisons Marx, appliquons les « priorités bien plus importantes », mais fraisons tout le reste aussi.

                                          • Fergus Fergus 4 avril 2011 19:56

                                            Bonjour, Pastori.

                                            D’accord avec vous. Le propos d’Yvanstanislas serait recevable s’il était question de prélèvements confiscatoires. Or il ne s’agit nullement de cela mais, par des mécanismes fiscaux modérés, de remettre un peu de justice sociale là où les dérives libérales et les excès du commerce entre autres ont permis à certains de s’enrichir sans peine et rapidement alors que d’autres passeront leur vie à galérer, parfois pour enrichir les premiers.

                                            Cordiales salutations.


                                          • yvanstanislas 5 avril 2011 01:43

                                            .C’est sûr, on peut -être fière de ce monde !

                                            Décapiter le système me semblait prioritaire,...mais bon !.. continuons comme avant,.... ne changeons rien !

                                             
                                             


                                          • pastori 4 avril 2011 19:12

                                            faisons, bien entendu. sorry.


                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 4 avril 2011 20:12

                                              On ferait bon usage d’ un certain savoir-vivre en héritant d’ un peu de bon-sens , d ’ une capacité de travail , d’ un esprit d’ entreprise , de motivation de réaliser sa vie en créant , bâtissant , construisant plutôt que d’ hériter un hypothétique bien pour lequel on est pour rien .


                                              Je sais , c’ est pas bien vu .....

                                              • 65beve 65beve 4 avril 2011 20:29

                                                Merci Fergus pour cet article.

                                                N’oublions pas que notre Président a été le maire de Neuilly et qu’à ce titre il a écouté les doléances de ses pauvres administrés. Entendre la misère des milliardaires, ça marque son homme !

                                                Vous dites ;
                                                " propriétaire d’un appartement de quatre pièces au cœur de la capitale, ou d’un 200 m² de caractère dans les quartiers historiques de Bordeaux, Rennes ou Strasbourg, ou bien encore d’un hôtel particulier entouré d’un grand jardin arboré à Quimper, Limoges ou Arras ! Elle n’est pas belle, la vie ?"

                                                Non content de ne pas payer des droits de succession sur ces biens, les heureux héritiers seront aussi dispensés de l’ISF.

                                                Le programme du PS est dévoilé aujourd’hui ; voyons donc ce qu’il propose !

                                                cdlt


                                                • Fergus Fergus 4 avril 2011 22:55

                                                  Bonsoir, 65beve, et merci pour votre commentaire.

                                                  Il va être effectivement intéressant de découvrir le prgramme du PS. Mais plusieurs des mesures d’ores et déjà annoncées semblent aller dans le bon sens, entre autres celles qui vont précisément revenir sur plusieurs dispositions de la loi Tepa.

                                                  A voir plus en détail, mais une chose est sûre : rien ne pourrait être pire qu’un 2e mandat de Sarkozy tant est évidente sa volonté de casser les acquis sociaux et de poursuivre la politique d’inégalité fiscale.


                                                • Antoine 7 avril 2011 00:45

                                                  Décidément, jusqu’où peut aller l’incompréhension de cette fiscalité...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès