Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Communication gouvernementale : la publicité doit pouvoir remplacer les (...)

Communication gouvernementale : la publicité doit pouvoir remplacer les idées !

On ne parle plus que de ça depuis quelques jours : le gouvernement vient de lancer des spots TV, presse écrite et internet pour expliquer aux Français le bonheur de vivre en France sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

La campagne réalisée par Young et Rubicam (agence qui a gagné l’appel d’offres et qui ne dispose pas de site web en propre) a démarré lundi 23 juin au soir.

Elle comprend le dispositif suivant :

TV : sur les 5 grandes chaînes de télévision nationale, 20 chaînes de la TNT, du câble et du satellite, 8 chaînes d’outre-mer. Il comprend un spot générique de 45’’ diffusé en fil rouge, 4 spots thématiques de 20 secondes diffusés sur l’ensemble des chaînes. Le gouvernement prévoit environ 1 630 diffusions.

Web : diffusion des spots TV et de 4 bannières thématiques sur 9 sites web commerciaux et environ 40 sites de la toile gouvernementale.

Presse : 3 annonces thématiques diffusées dans 10 titres de la presse quotidienne nationale, 59 titres de la presse quotidienne régionale et 4 titres de la presse quotidienne gratuite, soit 147 insertions.

Espace web : dédié à l’ensemble des mesures et celles à venir que l’on retrouve sur le portail du gouvernement http://www.mesurespouvoirdachat.gouv.fr - source UJJEF.




L’inénarrable Thierry Saussez, publicitaire de métier est à la barre de cette réhabilitation de l’action gouvernementale. Il était justement ce matin sur RTL pour s’en expliquer avec J.-M. Apathie.

A la question de J.-M. Apathie sur les "mesures que vous vendez... ", Thierry Saussez répond avec décontraction qu’avec "plus de 50 lois votées, il faut réexpliquer les bénéfices des principales". Il ajoute : "il y a le temps de l’information et le temps de la médiatisation... " Interrogé sur le montant de 4 millions d’euros (ce qui représente tout de même 26 238 280,00 de nos vieux francs) alors que le Premier ministre nous rappelle de façon régulière le vide profond des caisses, il répond par le terme "démagogie".

En effet, selon lui, il y a bon gré mal gré 1 million de Français en difficulté et leur donner à chacun 4 € ne résoudrait rien. C’est vrai, mais ne pas les dépenser serait une forme de gestion sérieuse comme l’explique si bien Eric Woerth, notre grand argentier. Vidéo RTL intégrale de l’interview.

Mais, le SIG, c’est quoi au juste ?

Rattaché à Matignon, le SIG est en quelque sorte le département Communication du gouvernement depuis 1996. Avec un budget d’environ 50 M€ , il positionne l’Etat en 45e place des plus gros annonceurs de France, juste derrière Canal+ ou Coca-Cola ; cette somme étant d’autant plus importante qu’on lui octroie des abattements sur l’achat d’espace pub allant jusqu’à 65 %. Source Opinion Watch.

Le Service d’information du gouvernement (SIG) sert surtout à coordonner la communication ministérielle. Derrière cette communication, se cache la rue de Constantine. Le nombre de fonctionnaires attachés à ce service est pléthorique : plus ou moins cent vingt personnes. Le SIG n’a signé seul que quelques grandes campagnes : les référendums sur la Nouvelle-Calédonie (1988) et sur le traité de Maastricht (1992), la Consultation nationale des jeunes (1994) et la campagne sur la réforme de la Sécurité sociale (1995). De fait, ses fonctionnaires planchent surtout sur des opérations d’intérêt public qui sont signées par les ministères de tutelle.

Grâce au label du SIG, les campagnes publiques bénéficient d’un abattement dans tous les médias sur l’achat d’espace (jusqu’à 65 % sur France Télévision). « Chaque ministère est capable de mener une campagne seul, mais le SIG permet une certaine cohérence entre les différentes actions gouvernementales. »

La rue de Constantine doit aussi délivrer l’information officielle. Qui pourrait assumer ce rôle, sinon le gouvernement ? Outre l’annuaire MédiaSid (qui ne semble plus édité depuis celui de 2000), cet annuaire de la presse et de la communication, le SIG édite La Lettre du gouvernement, qui vulgarise les décisions étatiques auprès des élus locaux, des fonctionnaires et des partenaires sociaux.

Enfin, le SIG sert aussi d’œil de Matignon sur l’opinion publique. Ses fonctionnaires enregistrent en moyenne entre 400 et 500 sondages publiés chaque année dans la presse, sans oublier la vingtaine d’études ad hoc plus ou moins confidentielles. Le tout vient nourrir le travail des cabinets - source Stratégie.

Mais, Thierry Saussez, le nouveau patron du SIG, dépendra-t-il de Matignon ou de... l’Elysée ? Pour connaître la réponse, il est indispensable de regarder sa biographie.

Thierry Saussez est fondateur de la société Image et Stratégie Europe spécialisée dans la communication publique et institutionnelle. Conseiller en communication institutionnelle et politique français, il a participé à ce titre à plus de 500 campagnes électorales dont celles de Jacques Chirac, Édouard Balladur, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Il est ce que les anglophones appellent un « spin doctor ».

Ancien membre du Rassemblement pour la République (RPR), il fait partie l’Union pour un mouvement populaire (UMP). C’est un des proches conseillers de Nicolas Sarkozy.

En 1982, Thierry Saussez a créé l’agence de communication Image et Stratégie Europe, dont il est président-directeur général. En dehors des leaders de la droite française, il intervient comme conseiller auprès d’entreprises, d’organisations professionnelles et de collectivités territoriales.

En 2006, Thierry Saussez est fait Chevalier de la Légion d’honneur, place Beauvau, par Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur.

Il est conseiller municipal de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) depuis 1983. Longtemps dauphin désigné de Jacques Baumel, il fera sécession un court moment lorsque celui-ci désignera Patrick Ollier comme son successeur. En 2002, il s’est présenté, sans succès, au scrutin législatif dans la 7e circonscription des Hauts-de-Seine sous l’étiquette divers droite contre l’UMP Patrick Ollier (compagnon de Michelle Alliot-Marie), maire de Rueil-Malmaison - source Wikipedia.

Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer de quelle façon Thierry Saussez est rémunéré : salaire ou prestation ? Car bien qu’en "travaux" (Image & Stratégie fait peau neuve et revient bientôt avec un nouveau site internet), le site web de l’agence de M. Saussez existe toujours. Quant à savoir s’il pourrait y avoir mélange des genres : c’est mystère et boule de gomme...

Que rajouter si ce n’est notre impatience de connaître le slogan (et son coût financier) qui va remplacer "Ensemble... tout est possible" !!!


Sources et crédit
Le site de Thierry Saussez
Opinion Watch
UJJEF
Pubard
Wikipedia

Crédit et copyright images
Delucq






Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 25 juin 2008 10:31

    Qui a censuré mon commentaire sur le communautarisme exacerbé à Paris ?????

    Que celui qui eu l’autorité de le supprimer se fasse connaitre dans le cas contraire sa lacheté demontre son intolérance à la République et à ses valeurs

     IL S’AGIT BIEN D’UN ACTE DE CENSURE SUR UN ARTICLE ,qui posait le problème du communautarisme exacerbé qui pourri la République

     


    • Yvance77 25 juin 2008 10:37

      Bah on n’a pas besoin de te censurer, la couche que tu tiens sufferait à remplacer celle de l’ozone défaillante. On te censure pas on t’ignore et cela rend service à tous. Je suis un TSS et fier de l’être


    • Leekid 25 juin 2008 13:25

      Rhoo, censuré le lerma ? Bien fait pour sa gueule. Une petite censure de temps à autre pour un pourrissage perpetuel d’articles, une absence de débat manifeste et une haine flagrante envers tous ceux qui ne sont pas TPS (Tous Pour Sarko)...et bien c’est pas cher payé. On récolte ce qu’on sème. Je ne suis vraiment pas pour la censure mais décidément, lerma n’apporte rien de rien à ce site. Pas l’once d’un poil de cul de dialogue, lerma chaque jour déverse sa bile et ne répond jamais aux questions de ses détracteurs (en gros, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique de Sarkozy). Jamais lerma n’a entamé l’once d’un poil de cul de débat censé et objectif. Mais toujours, lerma est le premier à nous parler de démocratie, de dialogue, d’arguments, bref de toutes ces choses que lui même n’applique jamais. Le propos de lerma au quotidien se résume à : "toi être critique envers le gouvernement actuel, donc toi être TSS, socialo, bobo, trotskyste, velib, paris-plage, etc." J’ai vu hier un post de lerma supprimé parce qu’il insultait un auteur sous pretexte que ce dernier (dans son cv) faisait état de sa préférence pour linux. Venant d’un "informaticien" qui passe ses journée sur AV (tout en suggérant aux gens d’aller bosser !), il y a de quoi rigoler...enfin pas tant que ça. Bref, dans le joli monde de lerma, un auteur sur Agoravox n’a pas le droit d’afficher comme "linuxien" (ni plus ni moins mentionné dans son cv, où est le problème ?!) mais lerma peut dire sa merde et polluer tous les articles au quotidien et pleurnicher à la censure dès qu’on lui fait comprendre qu’il y a des limites. J’encourage tout le monde à signaler à la modération tout dérapage de lerma consistant à insulter les gens qui ne partagent pas sa vision monolithique de la politique. Pour ma part, j’agirai ainsi chaque jour, et ce dès aujourd’hui. Et pour finir, message à lerma : si le média citoyen ne vous plait pas, quittez-le. Merci.


    • Zalka Zalka 25 juin 2008 13:53

      Non, mais moi aussi j’ai été censuré. Apparament, il est autorisé de qualifier les rédacteurs de pétainistes, d’insulter les auteurs ainsi que toutes les personnes en désaccord, mais il est interdit de dire "Ta Gueule Lerma".

      Bref, Ta gueule, Lerma.


    • Traroth Traroth 25 juin 2008 14:38

      Ce que vous dites n’est pas assez important pour qu’on vous censure, Lerma. Pour qui vous prenez-vous ?


    • gaelec 25 juin 2008 15:06

       

      Autorité, censure, lacheté, mais quel est donc le cuistre « Qui a censuré mon commentaire sur le communautarisme exacerbé à Paris ? ? ? ? ? » 

      Calmos Lerma ! Attention à l’hémorragie cérébrale ! hihihihi !


    • Len 25 juin 2008 16:05

      C’est toujours avec un certain plaisir que je m’apprête à cliquer que "[cacher le texte]" quasiment toujours présent à la place des messages de Lerma. On sait d’avance qu’on va avoir qq lignes de grand n’importe quoi, quasi toujours sans rapport avec l’article en question.

       

      Encore une fois, je ne suis pas déçu. Merci Lerma pour ces moments de rigolades.


    • Yifu66 25 juin 2008 19:58

      "Que celui qui eu l’autorité de le supprimer se fasse connaitre !"

      Absolument !  Ainsi nous pourrons cotiser pour que Agoravox lui offre le champagne de notre part !


    • Bof 25 juin 2008 11:00

      BARATIN....BARATIN....BARATIN dans une France qui : " est sans le sous" ! Nous nous sommes fait piquer nos usines nationalisées et devant notre nez . Il y a quand même autre chose à faire actuellement !

       A ce jour , seul Monsieur Hollande a eu le courage de nous dire la vérité : " la France est sans le sous" et cette phrase n’a jamais été démantie . Nous avons été pillé et il y a tout à reconstruire , je pense.


      • Tartiflette Tartiflette 25 juin 2008 11:25

        A l’atention de BOF :

        "Il y a quand même autre chose à faire actuellement !"

         

        Que proposez-vous ? Quelles sont vos idées ?


      • Traroth Traroth 25 juin 2008 14:48

        @Tartiflette :

        -Déjà, cesser le démantèlement de la France et la liquidation de ses actifs (On attend une législation permettant de vendre le patrimoine des musées nationaux d’un jour à l’autre. Au fait, vous vous souvenez de la vente d’une partie de l’or de réserve par Sarkozy à l’époque où il a été brièvement ministre des Finances ? L’argent devait être investi en Bourse. Entre temps, il y a eu un krach boursier. Je vous laisse conclure tout seul concernant ce qu’il reste de cet argent...).

        -Ensuite, rétablir des barrières douanières, au niveau de l’Europe, si possible, sinon seuls, même s’il faut pour ça quitter l’Union européenne

        -Dégager des marges de manoeuvre en supprimant TOUTES les aides aux entreprises n’étant pas soumises à un contrôle d’efficacité (c’est à dire toutes, tout court, en gros, comme l’a relevé récemment la cour des comptes), quitte à en créer de nouvelles exclusivement pour les PME par la suite, de manière raisonnée et avec un contrôle de leur utilité

        -Investir massivement dans l’éducation, la recherche et les infrastructures


      • Traroth Traroth 25 juin 2008 23:30

        Pas de réponse. Quel dommage...


      • Tartiflette Tartiflette 25 juin 2008 11:29

        A l’attention de Calmos :

        Chacun a le droit d’avoir ses opinions. On n’en est pas c.. pour autant : -)))

         

        De plus, il convient de ne pas oublier c.. est toujours le c.. de quelqu’un.

         

        Je ne pense pas que ces agressions verbales, qui vous ravalent au rang des c... que vous critiquez fasse avancer le schmilblic smiley

         

        Avez-vous des solutions à proposer ? Des idées à avancer ?


      • Zalka Zalka 25 juin 2008 11:53

        Ah parce que passer son temps à insulter tous les gens de gauche, c’est intelligent ?

        Arrête ta provoc à deux rond calmos ! Quand Lerma dit quelque chose d’intelligent, je ne dis rien, je ne moinsse pas.

        Mais là, c’est une énième pleurnicherie à deux rond.

        Et puis, merde, t’es encore plus con que Lerma. Ta gueule Calmos. Tu l’ouvriras quand tu auras quelque chose d’intelligent à ajouter. A dans deux siècle !


      • Yvance77 25 juin 2008 12:02

        T’inquietes clamos le bon gland reac (aurait fini sur un mirador celui-là en 45). Une gauche humaine reviendra sous peu, et on marchera sur toi du pied gauche ... il parait que tu portes bonheur dans ces cas là

         

        A peluche


      • Zalka Zalka 25 juin 2008 13:31

        "En postant de façon grossiére, je ne fais que me mettre au niveau du fil....."

        Prouve que tu es capable de t’élever au delà de ce niveau. En attendant : ta gueule.


      • tvargentine.com lerma 25 juin 2008 11:31

        Encore et encore du TSS qui vire au "journalisme pétainiste" tellement la médiocrité intellectuelle remonte de cet article

        Ce ne sont que des attaques personnelles sur un chef d’entreprise spécialisé dans la communication

        Une fois encore,une honte pour les censeurs des commentaires qui n’ont pas le courage de se justifier et une honte pour la censure passive des articles plus interessant que le TSS primaire pétainiste que nous lisons de plus en plus

         


        • gaelec 25 juin 2008 11:54

          Une petite devinette pour te détendre Lerma 

          Je suis tout petit et on ne peut pas dire que je sois particulièrement sexy. Tous les goûts étant dans la nature, j’arrive parfois à séduire les plus jolies femmes. Je parcoure le monde. Je suis très fort en gueule, c’est à la fois ma plus grande qualité et mon plus grand défaut ! Bien que ne faisant pas l’unanimité, j’enflamme ceux et celles qui m’adorent et je suis célèbre au-delà des frontières !

          Qui suis-je ?

           

           


        • Yvance77 25 juin 2008 11:57

          Daffy Duck

           

          Est ce que j’ai tout bon

           

          A peluche


        • LE CHAT LE CHAT 25 juin 2008 12:21

          Tom Cruise ?


        • gaelec 25 juin 2008 12:29

          Ben alors Lerma ! T’es pas là : T’as pas encore trouvé ?

          Réponse :

          Le piment de Cayenne ! 


        • gaelec 25 juin 2008 12:50

          C’est également une bonne réponse !


        • gaelec 25 juin 2008 12:51

          Egalement reçu à l’examen !


        • gaelec 25 juin 2008 13:08

           

          Bon Lerma, arr^te de faire ta mauvaise tête ! Une autre devinette, mais cette fois tu joues, d’accord ?

          Je ne suis pas très grand par la taille, mais j’ai fière allure. Je brille comme de l’or liquide. Certain dirons que je suis bling bling !

          Qui suis-je ?


        • gaelec 25 juin 2008 13:57

          Bon ! il veut va pas répondre le bougre ! Quel mauvais caractère ! Et pas joueur avec ça !

          Le Château Lerma, le Château Pétrus ! Sarkolipopette !


        • Deneb Deneb 25 juin 2008 14:46

          mickey mouse ?


        • Yifu66 25 juin 2008 20:04

           

          Droopy ?


        • wesson wesson 25 juin 2008 11:56

          Française Français, vous avez rien à bouffer ...

          et bien qu’a cela ne tienne, on va vous apprendre à vous serrer la ceinture.

          Et pour ceux qui n’ont pas de ceinture, Monsieur Hortefeux va s’occuper de vous.

          Lerma parle de pétainisme.

          Effectivement, c’est comparable au gouvernement de pétain ... en 44


          • chmoll chmoll 25 juin 2008 12:13

            d’aprés l’éminent psychiatre sigmunb chmoll,vous avez là un exemple type de paranoïa médiatique


            • LE CHAT LE CHAT 25 juin 2008 12:22

              C’est pas Morice sur l’illustration ?


              • hihoha 25 juin 2008 13:14

                Gouverner, c’est mettre vos sujets hors d’état de vous nuire et même d’y penser.

                 


                • charlie 25 juin 2008 13:28

                  PUB de gauche


                  • charlie 25 juin 2008 13:42

                    Idées de gauche


                    • S2ndreal 25 juin 2008 15:03

                      Charlie,

                       

                      Vous êtes de gauche.


                    • charlie 25 juin 2008 17:20

                      comme LUI 


                    • thomthom 25 juin 2008 16:03

                      l’article est bon

                      mais l’image humoristique qui l’accompagne est quant à elle excellente !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Jean Claude BENARD

Jean Claude BENARD

Web chroniqueur


Voir ses articles

Inscrivez-vous pour participer à AgoraVox

Derniers articles de l'auteur

Tous les articles de cet auteur


A lire dans la même rubrique

Politique
Voir tous les articles de la rubrique


Les thématiques de l'article


Palmarès

3 derniers jours

Articles les plus lus

  1. Pas de prime de Noël ? Le gouvernement n’a toujours pas annoncé la reconduction de la prime de Noël
  2. Fin de la séparation des pouvoirs en France
  3. Syrie : Alep libérée ? Le point sur la situation militaire
  4. L’erreur fatale de Mélenchon
  5. OBAMA veut à tout prix la guerre
  6. Dimanche 7 mai 2017 : Marine Le Pen vs Jean-Luc Mélenchon au second tour des présidentielles en France
  7. Inquiétants les drôles de drones d’Amazon…
  8. En Syrie, la fête est finie pour les charlatans
  9. Jacqueline Sauvage : pour une « grâce totale »
  10. Entretien avec Aude Lancelin, prix Renaudot de l’essai - De la servitude des médias

Derniers commentaires