Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Comprendre et agir !

Comprendre et agir !

Seul un mouvement social fort et clair dans ses objectifs peut permettre d'ouvrir des perspectives.

Il faut aussi comprendre, chasser les vieux démons et faire avec le peuple.

Je n'ai pas de solutions mais ma petite part de vérité.

Ni ignorer, ni pleurer : comprendre et agir autrement !

La désespérance s’installe en France.

Elle touche toutes les couches de la population qui subissent de plein fouet les effets de la crise et des politiques gouvernementales qui se succèdent.

A la désespérance succède la colère des salariés qui perdent leur emploi, des jeunes sans perspective, des rmistes et de tous les sans ( sans toit, sans revenus, sans couverture maladie).

Face à une telle situation, il est nécessaire et indispensable que s’organise une mobilisation d’ensemble sur des bases claires, rassemblant toute la population qui souffre et ceci en refusant d’opposer les personnes en fonction de leurs origines.

A chaque fois qu’une situation dramatique identique ou semblable s’est produite en France et en Europe, des groupes factieux dits identitaires aujourd’hui s’en sont pris aux immigrés, aux juifs ou aux partis démocratiques.

Ces apprentis sorciers qui font croire qu’ils représentent le peuple et qui se réclament de l’anti système développent une politique de haine détournant la colère des plus faibles et des plus déboussolés ….

Aujourd’hui alors qu’il faudrait renforcer la démocratie, construire une république sociale, ces groupes développent une orientation du « tous pourris ».

Ce ne sont pas à proprement dit des groupes fascistes mais des groupes fascisants.

Une organisation fasciste a une orientation qui vise la destruction du mouvement ouvrier et démocratique, la mise en place d’un régime dictatorial autour d’un chef, le développement d’un nationalisme exacerbé et le rejet de non nationaux ou de personnes en fonction de leurs origines.

Une organisation fasciste ne peut vivre et se développer et présenter un danger que si une fraction de la bourgeoisie, comme en Allemagne et en Italie dans les années 20 et 30 considère que les partis démocratiques, libéraux ou sociaux ne sont plus capables de faire passer et appliquer la politique du grand capital.

Le Front National est un parti d’extrême droite composite qui regroupe différentes sensibilités et comprend en son sein des militants authentiquement fascistes.

Ce parti peut demain en fonction de l’évolution de la situation politique devenir une organisation fasciste.

Aujourd’hui de nombreux ouvriers et chômeurs sont désorientés et certains peuvent très bien se tourner vers le FN ou des groupes identitaires ou même directement fascistes.

La responsabilité de cette situation est partagée.

Le gouvernement et le parti au pouvoir portent une lourde responsabilité en assurant une orientation libérale et peu sociale ( le mot est faible).

Les partis du Front de Gauche qui pourraient jouer un rôle important d’éducation, de clarification devraient –c’est mon avis de militant de terrain- s’atteler à reconquérir les terrains et quartiers où se développe la ghettoïsation.

Il faut aller sur le terrain, participer à la vie des quartiers, organiser la défense des familles en difficultés, se lier aux masses et arrêter de se focaliser quasi exclusivement sur les rendez vous électoraux.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.05/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • hunter hunter 29 janvier 2014 13:32

    M Chalot, je n’aurai que deux questions suite à vos différents papiers véhiculant vos idées :
    1/ êtes-vous d’accord avec le fait que cette situation catastrophique est voulue par les technocrates de l’UE, et imposée depuis des décennies par des gouvernements complices ? (droite et gauche confondue)

    2/ êtes-vous d’accord avec le fait qu’il faut quitter cette UE, ainsi que la croyance en la croissance et le consumérisme ?

    Merci d’avance pour vos réponses, nous pourrons ainsi je pense, repartir sur des bases plus saines.

    Adishatz

    H/


    • LE CHAT LE CHAT 29 janvier 2014 13:47

      vous en avez pas marre d’insulter le FN et ses electeurs ????

      Ce président , ce gouvernement , vous avez appelé à voter pour eux !!!!!
      tournez votre haine et votre colère contre les responsables de vos malheurs !


      • hunter hunter 29 janvier 2014 14:50

        Salut el gato !

        D’où les questions que j’ai posé à M Chalot !
        A ton avis, pourquoi n’y répond-t-il pas, et n’y répondra pas ?

        cheers

        H/


      • LE CHAT LE CHAT 29 janvier 2014 15:35

        salut Hunter ,
        j’ai des amis comme ça dans la vraie vie , leur logiciel est resté bloqué au programme commun , il y a 40 ans , et ils ont pas updaté depuis .....

        S’il y avait un quart de français fascistes , ça se saurait !


      • hunter hunter 29 janvier 2014 19:47

        Exact minou !Bah les mises à jour peuvent pas se faire, le serveur a disparu !
        Il était trop ancien, il a grillé !

         smiley

        Prends soin de toi et cours pas trop les minettes hein ?

        H/


      • zygzornifle zygzornifle 29 janvier 2014 14:04

        Le gouvernement enverra ses flics en civil cagoulés foutre le bordel faisant déraper les manifestations et ensuite il accusera les mouvement d’extrême droite comme d’habitude et cela finira en arrestations et passage rapide devant la justice.....


        • viva 29 janvier 2014 14:22

          En fait, ce que voulez c’est que chacun défile dans son coin à des dates différentes selon sa tendance politique.

          La preuve est faite que cela ne marche pas, a force de vouloir jouer cavalier seul la gauche ne parvient plus à faire aller dans la rue.
           Ce n’est certainement pas en montrant du doigt telle ou telle façon de penser qu’elle y parviendra.

          Seules des manifestations rassemblant tout le monde seront écoutés.
           Les français veulent redonner du sens à la république en s’affirmant comme peuple souverain qui est e fondement de la république.

          Défiler pour des partis politiques n’a plus aucun sens, tout le monde est dans le même bateau.

          C’est aux citoyens de débattre entre eux pour faire avancer la société.
           Les partis politiques et les syndicats sont hors jeu, il ne représentent plus qu’eux même.
          Ils sont décrédibilisés, il convient de tout remettre à plat, là sont les vrais enjeux.
          Les promesses, les beaux discours et la récupérations des mécontentements ne mènent à rien.

          • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 29 janvier 2014 19:17

            Bonjour. Selon vous, d’où viennent les adhérents des partis politiques et des syndicats ? L’origine en est assez mystérieuse. Certains pensent qu’ils sont arrivés en vaisseau spatial, d’autres que ce sont des robots réellement très semblables à nous sortis d’un logiciel inventé depuis plus de 200 ans... d’autres, dont je suis, savent que ce ne sont que des êtres humains, comme vous, comme nous, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs insuffisances. Leur seule particularité, c’est qu’ils ont envie de penser aux autres, même sans doute s’ils sont de droite car ils pensent que leurs solutions sont les meilleures. Il y a aussi quelques petits vicelards aux dents longues qui espèrent que cette voie leur apportera des avantages matériels propres ou même très sales. De toutes façons, tous sont des citoyens et, s’ils se rassemblent, c’est dans l’espoir (à part les vicelards) d’agir ensemble pour que la vie soit meilleure pour tous. Aussi, si vous rassemblez les citoyens, cela ne changera rien si ce n’est rassembler plus de monde, ce que souhaitent tous les adhérents de partis ou de syndicats.


          • jaja jaja 29 janvier 2014 14:23

            Bonjour Chalot,
             le Front de gauche a une responsabilité dans cette situation en ayant jusqu’à maintenant refusé une mobilisation de masse contre les licenciements et les mesures anti-sociales du gouvernement, action proposée par le NPA à toutes les organisations de la gauche radicale...

            Apparemment il y a du nouveau avec la réunion de ce soir entre FdG, NPA et Lutte Ouvrière qui aurait de bonnes chances d’aboutir...

            "C’est un appel à toutes les équipes militantes et syndicales qui sont peut-être sans parti mais qui, au quotidien, résistent concrètement à la politique du gouvernement". (O. Besancenot)

            Le pavé est occupé par l’extrême droite...il est temps que ça change !

            OB sur France Info ce matin :
            http://www.franceinfo.fr/politique/l-invite-de-8h15/olivier-besancenot-veut-un-week-end-de-revolte-de-gauche-1298579-2014-01-29


            • viva 29 janvier 2014 15:36

              @jaja

              Oui ils vont se montrer avant les élections et redisparaitre après.
               Les types ont besoins d’avoir un minimun de poid électoral pour négocier des places dans les mairies, avoir des parlementaires européens et avoir des subventions pour les associations qui les emplois.
              Il prennent vraiment les gens pour des cons, ça marchera de moins en moins, ce n’est pas ce l’on attend d’eux. 
              Le rôle de la gauche, c’est de protéger l’emploi et de veiller à une meilleurs répartition des richesses entre les salariés et le capital c’edt tout ce que l’on attendait d’eux. 
               Le reste c’est du pipeau électoraliste. Ils ne militent plus que sur des problèmes sociétaux de seconde zone, du coup ils sont en train de disparaitre.

              Il y de forte chance que leur réaction soit trop tardivee. Comment peuvent ils repprendre train en marche avec seulement des mots, après avoir laché honteusement leur électorat ?

            • CHALOT CHALOT 29 janvier 2014 14:56

              Hunter !


              Je réponds OUI à vos deux questions et d’ailleurs
              j’ai toujours été partisan du départ de la France de l’UE
              et je ne voterai pas aux élections européennes

              • hunter hunter 29 janvier 2014 19:28

                M Chalot,

                Je vous remercie d’avoir répondu à mes questions. Cette réponse est tardive, pardonnez-moi, mais j’étais sous la coupe d’une violente migraine un peu estompée à l’heure où je vous réponds......

                Ne croyez-vous pas qu’en tant que militant de gauche, vu que vous êtes parfaitement conscient des schémas d’asservissement, du joug qui nous plombe, vous devriez vous et d’autres coreligionnaires, faire pression sur les instances dirigeantes de la gauche (je ne parle pas du Ps, ils sont irrécupérables et devraient fusionner avec l’UMP), de manière à réintroduire cette necessité de libérer notre pays, des chaînes néolibérales ?

                Je comprends que vous décidiez de ne pas voter aux européennes, car le seul « parti » qui semble s’opposer (un peu, je ne suis pas dupe), à la broyeuse EU, est le FN !

                Voyez-vous M Chalot, je ne suis pas d’obédience FN, mais je voterai pour eux, car le danger maximal, pour ce pays et ses habitants, qui quelque part sont mes frères en résidence, eh bien ce danger maximal, c’est l’UE, sa dictature ultralibérale, la prédominance des banksters usuriers, et tout ce que ça implique et que nous constatons chaque jour comme effets mortifères !

                Mais je ne suis pas dupe, je sais que le FN, dans l’absolu n’est pas la solution ! Toutefois, il faut profiter de ses structures (c’est mieux que de partir ex nihilo), de manière à l’amener à renier ses trahisons, à comprendre qui sont les vrais ennemis (certainement pas les musulmans), et ainsi œuvrer pour qu’enfin nous soyons libres ! De manière à reprendre notre destin, que nos politicards vicieux et corrompus, ont remis depuis 30 piges, entre les mains de la Commission !

                Qu’en pensez-vous ?

                Merci de votre attention

                adishatz

                H/


              • viva 29 janvier 2014 15:49

                Je crains que la gauche ne joue que sur la peur pour obtenir des voix.

                Il ne faut pas se voila la face, il y a des risques énormes dans le cas ou un parti plutot dur prenait le pouvoir. Les moyens dont ils pourraient disposer sont exhorbitants.

                Normalement, c’est la gauche de la gauche qui devrait aller au charbon pour la défense des libertés et des citoyens, ils font exactement l’inverse, ils hurlent avec les loups.

                L’extrème gauche est décrédibilisé. Ils sont aux ordres et ne travaillent que pour leurs intérêts personnels, c’est clair maintennant.

                Le PS et l’UMP travaillent pour une petite minorité, 

                et la droite nationale est potentiellement dangereuse, elle ne démontre pas qu’elle est incorruptible et traditionnellement elle se fait acheter.

                On est vraiment mal barré ....


              • foufouille foufouille 29 janvier 2014 15:32

                « Ces apprentis sorciers qui font croire qu’ils représentent le peuple et qui se réclament de l’anti système »

                comme mélenchon et les ’communistes’ ?


                • CHALOT CHALOT 29 janvier 2014 15:57

                  LE CHAT !

                  Je commence à te connaître et malgré nos divergences je t’apprécie alors relis bien mon texte : je ne confonds pas les groupes fachos et les personnes qui comme dimanche dernier vont manifester ou même votent FN
                  Quand on est déboussolé on va n’importe où

                  • LE CHAT LE CHAT 29 janvier 2014 16:18

                    salut Chalot ,
                    il est certain que le FN n’a rien à voir avec le groupe folklorique d’Ayoub et autres skins ! je ne comprends pas pourquoi dissoudre des groupes de comiques , tant qu’ils se déguisent et jouent aux rambos comme les equivalents du Montana , ils n’emmerdent personne , ils sont insignifiants ! il y a les mêmes crétins chez les antifas ....


                  • Féraud 29 janvier 2014 16:16

                    Je trouve ce texte là assez équilibré et plus clair que celui que chalot a écrit sur la manif du 26.En progrès


                    • CORH 29 janvier 2014 16:23

                      Je pense a ceux qui, plus souvent qu’a leur tour, dénoncent l’irresponsabilité de la technocratie Bruxelloise, et je me demande s’il s’agit seulement d’une façon de dénoncer le déficit démocratique de l’Europe ou s’ils ont seulement mal assimilé le fonctionnement basique des institutions européennes.
                      La commission Européennes ne fait rien d’autre que de mettre en musique les dispositions du conseil Européen qui est le rassemblement de tous les chefs de gouvernements ou chefs d’état des pays membres, qui rappelons le, sont élus en principe démocratiquement et quand on constate que la totalité des pays de l’union ont a leur tête des gouvernement libéraux il est quand même bêta de s’étonner par exemple de voir ces technocrates européens prendre des dispositions dans ce sens.
                       l’Europe en elle même n’a rien de démocratique, son parlement n’y décide de rien et n’est qu’une représentation plus ou moins déformée des sensibilités politiques des européens, alors foutons un peu la paix au technocrate de base et disons de temps en temps qu’elle fonctionne a peu prés normalement, comme elle a été pensée.


                      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 29 janvier 2014 16:50

                        Comment sortir de la désespérance ? En se donnant l’illusion que les choses vont changer parce qu’on va foutre le bordel ? Bordel de droite, bordel de gauche... Ce n’est pas cela qui apporte des solutions ! Sortir de l’Euro voire de l’Europe, est-ce vraiment la solution ? Foutre les sénateurs à la Seine, est-ce la solution ?

                        On a vu en Iran, en Irak, en Tunisie, en Libye, en Egypte, en Syrie comme elles sont bonnes les révolutions populaires ! 
                        Quand on aura un gouvernement rouge Front de Gauche (ce n’est pas demain la veille) ou un gouvernement bleu marine (il y a plus de chances...) les choses iront-elles mieux ? Il faut être bien naïf pour le croire. Dans tous les cas de figure, le « Peuple » se fera couillonner !

                        • OMAR 29 janvier 2014 18:04

                          Omar33

                          Comparez ce qui est comparable, Mr. Mourot....

                          Les peuples arabes vivaient, dans leur majorité, sous le joug colonial...
                          Une fois débarrassé de ce fléau, un autre s’abbatit sur eux : l’accaparement du pouvoir par des tyrans, dictateurs et despotes...

                          Aujourd’hui, question révolutions populaires, ils essuient les plâtres...

                          Avec cependant, cette lueur d’espoir venue de Tunisie...


                        • OMAR 29 janvier 2014 17:56

                          Omar33

                          @Chalot :"Ces apprentis sorciers qui font croire qu’ils représentent le peuple et qui se réclament de l’anti système développent une politique de haine détournant la colère des plus faibles et des plus déboussolés ….« ...

                          C’est très vrai, sauf que ceci n’est qu’un effet, une illusion savamment créée et entretenue...

                          Car si » le gouvernement et le parti au pouvoir portent une lourde responsabilité en assurant une orientation libérale et peu sociale", ces coupables ne sont que la partie visible de l’iceberg.

                          Les causes profondes émanent d’une part, de ceux qui, économiquement et financièrement, maltraitent, exaspèrent et paupérisent le peuple : les banques et les grands patrons..
                          http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-Cartel-des-Banques-a-organise-toutes-les-crises-economiques-du-monde-8878.html

                          D’autre part, ce sont les grands médias qui façonnent au gré de leurs obédiences culturelles, religieuse et économiques l’opinion du peuple en y semant leurs. propagande et mensonges.
                          http://lecitoyenengage.fr/lomnipresence-juive-dans-les-medias-pose-reellement-un-probleme-degalite-de-liberte-et-de-fraternite-973

                          Ces deux deux pôles sont très puissants au point de paraitre inattaquables et invincibles...

                          Rendez les institutions comme la justice, les banques, la télé, etc... aux français, mais véritables patriotes français, et l’espoir renaitra...


                          • eric 29 janvier 2014 19:26

                            1 C’est vrai
                            2 ce n’est pas possible
                            3 C’est trop tard

                            1 Oui c’est a partir du terrain, de l’action sociale au quotidien et de preference auto organisée que naissent les mouvements sociaux, les vrais, et dans la foulee les mouvements politique.
                            2 ce n’est pas possible a gauche : cela ne les intéresse pas. Il n’y a plus de militants de gauche bénévoles s’auto organisant. Il n’y a que des pro rémunérés qui veulent gérer la vie des autres en se servant d’eux comme base d’action. cela ne plus fonctionner avec 80% d’une classe d’age au bac, ou alors avec quelques poignées de migrant dépendant des services sociaux. Ceci expliquant les reorientations de gauche ( par exemple les candidates voilees du NPA)
                            3 C’est trop tard : sur le terrain, il y a les musulmans, les protestants, les catholiques, etc..
                            et notamment le FN présent et recréant effectivement du lien social, du vivre ensemble, de la militance.

                            Il ne suffira pas de les englober tous et contre toute vraisemblance dans un vocable, extrême droite, fascistes, que sais je, pour éviter qu’ils constatent qu’ils n’ont pas vraiment besoin de la gauche égoïste pour débattre démocratiquement de l’avenir de notre pays.

                             Qu’au contraire, elle constitue un obstacle. Qu’elle est la seule dans ce pays a refuser tout ddialogue, tout compromis avec les autres au nom de ses verites.

                            Ce n’est pas un hasard si, dans un certains désordre, tous le monde s’attaque désormais a l’école, bastion de ce gouvernement dont 40% des ministres sont des profs et 70% des fonctionnaires.


                            • France Europe République Nelson Bonaparte 29 janvier 2014 22:33

                              Un article très « seventies » de Chalot formaté par ses engagements de jeunesse (ce n’est pas péjoratif, au contraire) mais hélas qui n’est plus dans l’air du temps. Il faut redonner aux gens le sens du collectif et de la contestation constructive et réfléchie ; seul le patriotisme peut réaliser cela en nous redonnant notre indépendance, nos frontières et donc notre volonté populaire. J’aurais eu 20 ans en 1975 c’est plus l’action rouge que j’aurai préconisée, mais je rappelle à l’auteur que le communisme a échoué...


                              • Féraud 29 janvier 2014 23:02

                                Le communisme n’a jamais été en place, le stalinisme étant son anti thèse.

                                Quant au patriotisme, ce n’est pas ma tasse de thé, désolé.
                                Par contre la République et même la Nation, oui

                                • France Europe République Nelson Bonaparte 30 janvier 2014 10:37

                                  Pour Féraud : j’entends par « patriotisme » un lien de solidarité collective basée sur la citoyenneté, rien à voir avec le nationalisme.


                                • mouais 29 janvier 2014 23:19

                                  "Il faut aller sur le terrain, participer à la vie des quartiers, organiser la défense des familles en difficultés, se lier aux masses"
                                  Fort bien, d’accord.
                                  Alors, cher Jean-François, est-ce que tu es allé voir et écouter en vrai et pas avec lunettes-télé, la manif de dimanche ? les masses ?


                                  • Féraud 29 janvier 2014 23:39

                                    Pour les lunettes-télé c’est râpé je ne regarde pas la télé

                                    quand à aller à une manif organisée par les identitaires et x orgas fascisantes....Non certainement pas
                                    Ni complice, ni maso !
                                    Toi non plus tu n’y es pas allé !

                                    • CHALOT CHALOT 29 janvier 2014 23:52

                                      Moi non plus je n’y serais pas allé mais par manque de temps.

                                      Et surtout parce que je n’aurais pas pu fermer ma grande « gueule » et n’étant pas kamikaze.
                                       Je réponds puisque Mouais m’interpelle directement !?
                                      Bon la télé je la regarde mais pas les infos car c’est c’est la voix du régime libéral.
                                      Il ne faudrait pas que je te présente Féraud quand il est de passage, son positionnement anar te déplairait et en plus il est assez provocateur.....








                                      • CHALOT CHALOT 29 janvier 2014 23:55

                                        Je réponds à Féraud : il y a eu effectivement un état socialiste dirigé par Lénine et Trotsky

                                        tous les deux militants communistes.
                                        C’est Staline .....

                                        • CHALOT CHALOT 29 janvier 2014 23:58

                                          J’aimerais continuer avec « Bonaparte » car la notion de patrie ne m’est pas pas étrangère si on ne l’enferme pas dans un carcan...



                                          • France Europe République Nelson Bonaparte 30 janvier 2014 18:48

                                            CHALOT : j’entends par « patrie » un ensemble de solidarité et de lien collectif entre des citoyens libres, éduqués et élaborant les lois ; il s’agit aussi d’une protection pour les travailleurs contre le dumping social. Il n’y a pas de « carcans » car il n’est pas question de construire remparts et tranchées aux frontières... sur la question de l’immigration (l’armée de réserve d’un certain patronat) on ne peut recevoir toute la misère du monde, être patriote ne signifie pas égoiste : les partenariats et les projets de développement de l’Afrique doivent être privilégiés...


                                          • Vipère Vipère 30 janvier 2014 13:50

                                            Bon jour

                                            Manifester sans être cadré par la CGT est impensable pour M. CHALOT car pour lui en dehors de la CGT, point de Salut !

                                            Des citoyens livrés dans une manifestation en dehors des « des clous prévus » est proprement inimaginable et doit être clouée au pilori.

                                            Si le Gouvernement qui lui alloue des subventions ne peut pas compter sur lui et son organisation pour faire le gendarme, alors quoi cela que la CGT ?

                                            Au pas camarade, O pas camarade, au pas au pas...


                                            • Vipère Vipère 30 janvier 2014 13:51

                                              à quoi sert la CGT (correctif) smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès