Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Confiteor, ou la confession d’un athée

Confiteor, ou la confession d’un athée

Je suis communiste, comme je chantais dans le chœur des églises : je suis chrétien etc.

JPEG - 43.1 ko
Luxe, calme et volupté H. Matisse
http://www.insecula.com/oeuvre/O0014977.html

Cela m’a pris pourtant assez tôt, oh ! pas sous une forme très nette. D’abord un vague sentiment de sympathie et de solidarité pour des manifestants ouvriers qui affrontaient les forces de l’ordre sous les fenêtres de la confortable demeure familiale par exemple ; une hostilité viscérale de lycéen à l’égard de la guerre que menait la France contre la lutte d’indépendance des Algériens.

Comme beaucoup de croyants je croyais... que sans religion il n’y avait pas de morale, jusqu’au jour où un camarade ferme dans ses convictions m’affirma le contraire. Et pfft ! d’un coup tout s’envola.

Et des années d’errance, sans foi ni d’autre loi que celle de la soumission prudente, encore que souvent délinquante à l’ordre qui s’imposait de lui même. J’ose à peine me remémorer l’état de profonde déliquescence de mon esprit, qui est toujours revenue chaque fois que par la suite j’ai quitté ce qui pourtant n’a jamais été une conviction permanente qui eût été présente du matin au soir et tout au long des années.

Bien sûr, j’avais lu le Manifeste, que l’on fait lire maintenant au Lycée, mais qu’on m’avait passé pratiquement sous le manteau. Ce qui m’avait intéressé mais ne m’avait pas spécialement marqué.

Un jour, dieu sait comment ! un camarade sans doute, je me retrouvai avec un exemplaire défraîchi de L’État et la révolution sous les yeux.

L’État est une machine qui entretient par la violence (directe ou larvée, légale ou sans lois) la domination d’une classe sur une autre. Cela fit du bruit dans ma tête, un bruit dont l’écho ne s’est pas encore assourdi.

Oublis, retours, rencontre de figures lumineuses. Un jeune professeur de philosophie normalien, cadre brillant du PCF, un obscur instituteur qui se remettait aux études en sciences physiques. Bref des militants.

Adhésion, abandon, errance. Lectures et réflexion aussi. Alors que bien souvent la vie déposait son limon sous lequel tout paraissait étouffé, parfois pendant des années et même des décennies

Ma compagne qui, à défaut de dot, m’offrit Le Capital, publié en 8 volumes par les Éditions sociales, pour un anniversaire. Elle qui venait de ce qui était pire que le Front national aujourd’hui ; quelques fêtes de l’Humanité aussi.

Je passe sur l'enseignement des althussériens à la Sorbonne.

Et maintenant, des dizaines d'années après toute une vie idiote parce que sans ligne constante et bien définie, que signifie : je suis un communiste ?

Sans doute que je ne crois pas aux billevesées sur la permanence du mal en l’homme, sur l’éternité de rapports qualifiés par euphémisme d’humains ; par lesquels il y aurait à jamais des gens honnêtes et des voleurs, des riches et des pauvres, des exploiteurs et des exploités.

Certainement aussi j’ai compris que le mouvement historique et la connaissance qu’il a permis de faire naître chez les plus éminents représentants de la pensée sont ce qu’il y a de vital pour tous, et pour moi. Que sans ces phares, et sans la vie sociale qui fut leur socle, comme chaque fois que je les ai perdus de vue je serais à nouveau dans l’obscurité.

Et que si la civilisation consiste à simplement entretenir ce qui existe dans l’espoir que c’est éternel, je ne suis pas civilisé : jusqu’au jour nos lointains descendants eux aussi ne le seront plus, civilisés, eux qui vivront dans la paix et la fraternité universelles.

Amen.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • spartacus spartacus 23 mai 2013 15:22

    Pas besoin des 8 volumes du capital, le marxisme se résume en 2 phases.


    Déteste celui qui est plus riche que toi, n’admet en aucun cas qu’il le soit par son intelligence et surtout, n’admet jamais qu’il contribue à la richesse de ton pays.

    Il reste a l’auteur à lire « le livre noir du communisme », l’auteur apprendra comment son idéologie de « lutte des classe a créé 100 millions de ports, par famine, terreur, génocides et en plus sans compter les guerres....Petit lien par pays de leurs crimes http://www.communistcrimes.org/

    Il lui resta a se faire offrir »les communistes Français" de Annie Kriegel, ancienne dirigeante du PCF pour comprendre. 

    Il pourra apprendre ce qu’a fait le PCF en France et son histoire non revisitée :

    -Le PCF fut interdit dès le 26 septembre 1939 par le Front populaire, pour avoir approuvé l’alliance entre Hitler et Staline, l’’invasion de la Pologne par l’URSS.

    -Duclos, dirigeant du PCF, diffusa une lettre ouverte invitant le gouvernement à engager d’urgence des négociations de paix avec l’Allemagne nazie, avec qui la France était en guerre.

    -Thorez, secrétaire général du PCF, fut enlevé par un commando de l’Internationale communiste et, sous passeport soviétique, passa en URSS où il demeura de 1939 à 1944. Pour cette désertion en temps de guerre il fut condamné par contumace et déchu de la nationalité française.

    -Le 18 juin 1940 sous l’autorité de Duclos, le PCF engageait avec Otto Abetz, le représentant de Hitler à Paris, une négociation qui promettant une aide contre une réhabilitation.

    -De très nombreux hommes politiques de gauche radicaux, socialistes ont voté les pleins pouvoirs à Pétain et ont participé à son Conseil national, quand ils n’ont pas été des collaborationnistes actifs, en particuliers ceux qu’on appelait les néo-socialistes (Déat, etc.).

    -Les communistes Français ont été largement colaborationnistes et absents du combat contre l’Allemagne nazie entre septembre 1939 jusque juin 1941. Qu’ils n’ont changé que sur odre de Moscou quand l’Allemagne a envahit l’URSS.

    -Boudarel, a été invité par des sénateurs communistes (dont certain sont toujours en place) au Sénat pour glorifier le régime Vietnamien alors que ce dernier a exterminé 360 Francais dans des camps de concentration.

    -Que le PCF a formé au communisme la totalité des cadres Kmers rouge à Paris qui engendreront une lutte des classes agraires, avec un génocide de 2 millions de morts.

    Vous imaginez des gens défiler dans les rues avec le drapeau nazi ? Et bien ces gens défilent dans nos rue avec le drapeau faucille et marteau en nombre, alors que cette idéologie n’a jamasi qu’engendré que des malheurs.

    • jacques jacques 24 mai 2013 08:04

      Si le PCF a formé les khmers rouges c’est l’occident qui les a soutenu financièrement et politiquement après les massacres.Des milliers d’africains meurent noyés dans la Méditerranée,des gens souffrent des crises financières à répétitions mais ça c’est de la bonne souffrance pour un religieux du libéralisme .


    • Akerios 26 mai 2013 20:21

      Vraiment génial spartacus  tu m’enlèves les mots de la bouche  :

       

       « Pas besoin des 8 volumes du Marxisme , le capitalisme se résume en 2 phases.

      Adore celui qui est plus riche que toi, admet dans tous les cas qu’il l’est par son intelligence et surtout, admet toujours qu’il contribue à la richesse de ton pays. »
       
      Bah ! c’est bien connu dans nos sociétés néo-libérales tous les hommes naissent égaux.
      Les fortunes ne se transmettent pas et les paradis fiscaux sont comme les fours crématoires , ils n’ont jamais existés
       
      Ton propriétaire est très généreux parce qu’il te loge , c’est lui qui te donne du travail au mérite , il t’aime parce qu’il te fait de temps en temps la charité , et................plus il prospère plus tu dois mieux le servir et admirer l’exemple qu’il te donne ! Esclave béni tes chaines !
       
      A vingt ans beaucoup de français et de françaises rentrent dans la vie avec pour tout capital les vêtements qu’ils portent.
       
      Au même instant des enfants nés dans de riches familles découvrent la vie de belles résidences et châteaux . L’argent de poche de chaque jour dépasse le salaire mensuel moyen des salariés qui travaillent dans les entreprises de « papa et maman » .....cela n’est pas la peine d’en dire plus.
       
       
      «  -Que le PCF a formé au communisme la totalité des cadres Kmers rouge à Paris qui engendreront une lutte des classes agraires, avec un génocide de 2 millions de morts.  »
       
      Ici nous avons le magnifique exemple de la désinformation mondiale et de ses pratiques, de la manipulation des peuples par la méconnaissance de l’histoire ! 
       
      En ces deux lignes le résumé de 60 ans de propagande américaine et 35 ans de mensonges sur le génocide des Kmers rouges qui lui est bien réel lui.
       
      Après avoir étudié le pourquoi et le comment de la guerre du Pacific , puis celle de la Coré et du Vietnam je me suis penché sur l’étude du génocide qui a ravagé le Cambodge.
       
      Ensuite j’ai passé 7 mois au Cambodge . J’ai interrogé en français des survivants du génocide et visité des camps.
       
      Oui les Khmers rouges ont assassinés entre 2 a 3 millions de personnes et ce qui est « oublié volontairement » par notre enfumeur c’est le pourquoi et le comment. 
       
      Saloth Sâr(19 mai 1928 - 15 avril 1998), plus connu sous le nom de Pol Pot, est le dirigeant politique et militaire des Khmers rouges. 
       
      Le défenseur de Pol Pot qui a aidé à le cacher pour le protéger c’est l’Angleterre !
      Incroyable mais vrais.
       
      L’explication : les ennemis de nos ennemis sont nos amis !
       
      Après le départ des USA du Vietnam la Chine a attaqué le Vietnam avec l’aval des Américains. La Chine a perdu des dizaines de milliers d’homme et s’est retirée elle aussi.
      La Chine ennemi de L’URSS et avec pour alliés politique les USA et l’Angleterre a tenté alors de renverser le gouvernement Cambodgien et de mettre au pouvoir les Khmers rouges pour faire face a une invasion possible du Cambodge par le Vietnam soutenu par l’URSS.............................
       
      Je vous laisse continuer la découverte de la suite de ce macabre feuilleton qui à fait entre 2 et 3 millions de morts.
       
      Ne croyez plus a la propagande de l’enfumeur et consultez l’histoire sur internet mais attention la désinformation y fait rage. Pour des vacances allez visiter le Vietnam et le Cambodge ce sont deux très beau voyages. Le Vietnam est très riche au niveau touristique autant que le Cambodge est pauvre et touchant.
       
      Juste un mot pour dire que cela n’est pas l’occident qui a mis fin au génocide Khmer (et pour cause) mais le peuple Vietnamien par les armes et il s’est ensuite retiré avec la bénédiction des survivants qu’ils ont libérés des camps !
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       

    • Akerios 26 mai 2013 20:32

       Qui a soutenu Pinochet pour la lutte mondiale contre le communisme  ?

      Et bien c’est l’Angleterre sous le gouvernement de Margaret Hilda Thatcher, Baroness Thatcher.

      Elle a aussi caché et soutenu : Pol Pot qui est mort en 1998 ........et d’autres dictateurs.


    • Akerios 26 mai 2013 20:37

      Lisez la fiche de  Spartacus .

       

      C’est un grand défenseur du Néo-libéralisme et de ses intérets


    • Dwaabala Dwaabala 23 mai 2013 23:40

      @ spartacus
      Merci de votre attention.
      Il faudrait peut-être prendre un peu de hauteur cependant et accepter de débattre de cette idée de la permanence du mal en l’homme, de l’éternité de rapports qualifiés par euphémisme d’humains ; par lesquels il y aurait à jamais des gens honnêtes et des voleurs, des riches et des pauvres, des exploiteurs et des exploités.

       


      • spartacus spartacus 24 mai 2013 10:12

        @Dwaabala

        -Quand on regarde votre fiche, en modération vous avez plus de négatif que positif, ce montre plus d’esprit de fermeture que d’ouverture.
        -Ne pas être jaloux ni frustré, et avoir un moteur de vie qui ne se concentre pas sur des coupables factices, riches, bourgeois, banquiers USA et autre est salutaire. Par ailleurs, il faut considérer que la richesse amène la richesse. Par ailleurs, je considère qu’il y a des gens plus talentueux que d’autres et que l’égalitarisme est une fumisterie. 

        -Au japon, après Fukuchima, aucun acte de vandalisme. L’éducation joue beaucoup. Le communisme est une idéologie de haine envers des classes sociales, de dénonciation de coupables elle contribue de manière majeure a ce que vous appelez « mal en l’homme ».

        -La notion d’exploitation dans son sens courant ne peut être qu’idéologique, elle vise à conforter la jalousie, première motivation d’un communiste. Culpabiliser les comportements individualistes légaux qui ne correspondent pas à la doxa collectiviste.

        En Marxisme, l’accusation d’exploiteur est un leurre préliminaire à la spoliation communiste, et au vol légal, justifiés par des motifs soi disant éthiques.

      • epicure 24 mai 2013 00:09

        « -De très nombreux hommes politiques de gauche radicaux, socialistes ont voté les pleins pouvoirs à Pétain et ont participé à son Conseil national, quand ils n’ont pas été des collaborationnistes actifs, en particuliers ceux qu’on appelait les néo-socialistes (Déat, etc.). »
        toujours la mauvaise propagande de droite.
        Mais si on regarde qui a voté contre pétain on voit surtout des socialistes, radicaux.
        Il ne faut aps oublier que le sénat lui n’était pas à gauche,et donc qu’au final la droite en encore plus soutenue pétain.
        Quand aux déat etc... ils avaient déjà viré à droite avant la guerre mondiale, ils n’étaient plus socialiste ou de gauche.

        pour preuve déat qui a fait de «  : » Ordre, Autorité, Nation« , » sa maxime lors de sa rupture avec le SFIO en 1933. Par ces trois mots il montrait qu’il n’était plus de gauche et que le mot socialisme perdait de son sens dans son étiquette.
        Et l’entrée en collaboration sous vichy, le met clairement à droite, ^puisque vichy va abttre nombre des apports de la gauche à la france depuis la révolution, la gueuse, la république en premier, pour instaurer un régime conservateur ( travail, famille, patrie ).
        Donc déat a été a gauche jusqu’au début des années 30, mais il s’en est éloigné ensuite.
        On peut tracer le même parcours avec els individus toujoursmis en avant pour essayer de faire croire que la Gauche et vchy c’était compatible, comme laval passé à droite dans les années 30 contre le front populaire, ou doriot qui s’est rapproché du fascisme dans la même période par obsession anticommuniste ( à un autre niveau dieudonné a fait une dérive politique du même style) .

        Enfin come d’habitude on est habitué à lire ta prose, où finalement le mot gauche ne veut rien dire sous ta plume car pouvant dire tout et son contraire.


        Et on oeuvre manipulatrice continue en faisant la confusion entre le stalinisme et le marxisme qui a été persécutré par le même stalinisme, parce que le stlainisme, et donc les 100 millions de mort, ce n’est pas le marxisme, mais le stlainisme, c’est à dire le système pensé par staline en personne et non par marx ou ses héritiers philosophiques, même lénine n’a jamais voulu de staline et son bureaucratisme autoritaire, pourtant ce n’était pas un anarchiste.
        Donc en fait tu ne fais que répéter la propagande du criminel staline.


        • Dwaabala Dwaabala 24 mai 2013 13:28

          @ spartacus
          Donc après, une attaque ad hominem.


          • Akerios 27 mai 2013 11:50

            «  -Au japon, après Fukuchima, aucun acte de vandalisme. L’éducation joue beaucoup. Le communisme est une idéologie de haine envers des classes sociales, de dénonciation de coupables elle contribue de manière majeure a ce que vous appelez « mal en l’homme ».  »

            Très bel exemple de population soumise le Japon. Dans ce pays le néo- libéralisme a conduit au désastre nucléaire Comme en France le néo-libéralisme fait passer aussi le profit direct de quelques uns avant l’espérance de vie d’un peuple le désastre nucléaire est proche et inéluctable. En outre, en cas de guerre un simple avion à hélice peut apporter dans nos régions le feu nucléaire et cette menace n’est pas la plus grave.

            «  Le communisme est une idéologie de haine .............................. » Aujourd’hui le communisme n’existe nul part. Il est comme le libéralisme un utopie , un hypothèse d’école jamais pratiquée !

            Explique nous  Spartacus pourquoi tu déclare être libéral. Tu est un néo-libéral et je ne comprends pas pourquoi tu te cache derrière  « cette étiquette mensongère » . A part bien sur pour amener la confusion dans les esprits .

             Le capitalisme est cynique froid et brutal et je comprends ceux qui par intérêt le pratiquent. Mais comprendre ne veux pas dire accepter.

             

             

             


            • Akerios 27 mai 2013 11:56

              Le message ci dessus est destiné à  Spartacus dont j’ai copié la citation reprise ci dessous  : 

              «  « -Au japon, après Fukuchima, aucun acte de vandalisme. L’éducation joue beaucoup. Le communisme est une idéologie de haine envers des classes sociales, de dénonciation de coupables elle contribue de manière majeure a ce que vous appelez « mal en l’homme ».   »

              Explique nous donc  Spartacus pourquoi tu déclare être libéral.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès