Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Congrès du PS : Un pour tous et tous contre une !

Congrès du PS : Un pour tous et tous contre une !

« Elle nous a eu en 2007, elle nous refera pas le coup en 2008 et encore moins en 2012 » me confie excédé un ami « camarade » présent pour ce long week-end à Reims. Pas vraiment convaincu par une motion en particulier, l’état d’esprit de ce socialiste résume à lui tout seul l’ambiance d’un congrès qui s’annonce comme étant vraiment… spécial !

Ségolène Royal peut certes se targuer d’être arrivée en tête lors du vote des motions le 6 Novembre dernier, mais elle peut difficilement envisager d’être élue le 20 Novembre prochain au poste de premier secrétaire du Parti Socialiste.

Pourtant idéologiquement éloignés, Bertrand Delanoë, Martine Aubry et Benoît Hamon sont près à tout, même à l’union pour battre Ségolène Royal ! Un libéral décomplexé et un socialiste bien ancré à la gauche du parti qui s’allient ? Impossible n’est pas socialiste !

Le front « Tout Sauf Ségolène » est en marche et semble faire des adeptes au sein d’un parti socialistes lassé des querelles de personnes qui au fond nuisent à son image et le décrédibilisent aux yeux des Français.

Hamon, Aubry et Delanoë seraient donc tentés de sonner la révolte, mais pour quelles synthèse ? Les socialistes tomberont-ils dans le piège d’une synthèse molle et sans relief, en mémoire du Congrès de Reims ? Le temps du consensus, qui a pourtant montré ses failles, sera-t-il maintenu afin de « sauver » le parti de Ségolène Royal ?

A trop vouloir se chercher un leader, ou plutôt à tout faire pour en éviter un, le Parti Socialiste continue d’oublier d’incarner une alternative à la politique de Nicolas Sarkozy… au plus grand bonheur d’un Olivier Besancenot qui n’en demandait pas tant !

Mathieu SOLIVERES


Moyenne des avis sur cet article :  3.11/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Cug Cug 15 novembre 2008 13:20

     Allez Ségo fais péter le PS qu’on en finisse !


    • dalat-1945 15 novembre 2008 14:05

      Mélenchon le pisse vinaigre chronique, vient de démissionner du PS. Bon débarras !
      Il faudrait que d’autres fassent la même chose. Je pense à Fabius par exemple, un bourgeois rive gauche caviarde, riche a millions qui n’a as pas sa place au PS. Son discours est foireux, comme le personnage !
      Martine Aubris est une alcoolique. Le saviez-vous ? Elle se fait soigner au Vésinet, à la Clinique des Pages.

      Il n’y que 3 personnes qui tiennent la route : DSK, Ségolène et le maire de Paris. Seront-ils capables de trouver un modus-vivendi ?Toute la question est là.
      Il y a des jeunes aussi qui tiennent la route.


      • appoline appoline 15 novembre 2008 14:09

        La bougresse s’accroche ; elle a trop cotoyé les hautes sphères pour vouloir retomber dans un quasi anonymat. Lui limer les canines serait approprié ou elle vampirisera ses congénères à moins qu’elle se plante les crocs dans le premier obstacle venu.


        • dalat-1945 15 novembre 2008 14:17

          C’est peut être une "bougresse", ou bien une une "tigresse" qui a les dents longues, mais elle a une vision un peu plus réaliste que la plupart des autres (sur la société dans le contexte européen et mondial actuel) qui sont aveugles ou borgnes et qui n’ont pas de couilles au cul.
          Moi je voterais DSK.


        • Danouch 17 novembre 2008 09:05

          C’est tout de même marrant de reprocher à Ségolène Royal, ce que l’on ne reproche pas à des Lionel Jospin, Laurent Fabius, DSK ;
          Ces hommes que l’on appelle souvent les éléphants on le droit d’avoir les dents longues, ont le droit de mopolisé un parti, ils pensent et les militants doivent suivre.

          Alors ce qui ne semble pas poser problème pour les uns, pourquoi cela pose problème pour une.
          Elle vous bouscule et c’est cela qui déplait.


        • dalat-1945 15 novembre 2008 19:37

          Le sujet n’a pas l’air d’intéresser grand monde. C’est dommage !


          • joelim joelim 15 novembre 2008 19:46

             Oui le clivage en somme, est entre réalistes (peillon, royal, delanoë...) et dogmatiques décalés (sans le savoir). DSK je le mets à part, j’aime pas les dragueurs impulsifs et il est plutôt pro-affrontement au moyen-orient je crois. Les irresponsables devraient avoir un boulot à impact exclusivement local.

            Le problème du courant Hamon est qu’ils ont raison sur le diagnostic, mais qu’ils manquent de recul sur la façon d’oeuvrer aux objectifs de progrès. Des progrès par rupture, çà s’est rarement vu, c’est plus qu’aléatoire ! C’est être très naïf aussi de croire qu’ils seront vus comme des sauveurs sous la pression de la crise, et pourront devenir majoritaires. Des gens décalés du réel, vus comme sauveurs ? C’est peut-être ce mythe de l’espoir de devenir majoritaire qui paralyse la gauche depuis si longtemps.


            • Internaute Internaute 15 novembre 2008 20:06

              Que c’est triste de voir les anciens collègues de Mitterand se chamailler à la porte de la maison de retraite pour se partager ses oripeaux. Ce ne sont plus que des croulants qui espèrent rentrer dans ses pantoufles.

              Ségolène est encore leur meilleur atout. Elle est de bonne race, toujours d’attaque. C’est la Palin nationale. Il faudrait la sermoner un peu pour qu’elle évite les bravitudes et cadre un peu mieux son discours.

              Quoi qu’il arrive, l’UMP a devant elle 25 ans de gouvernement sans se fatiguer. En plus ils ont des hommes de réserve qui pourront donner à chaque élection un air de changement.


              • moebius 15 novembre 2008 21:05

                pronostic : statut quo, Delanoé.. il semble qu’on a échappe a Harlem désir, ceux la méme qui dénonçaient la starisation du leader Ps voulait ’il faire un peu de surf sur une vague très tendance ? Les militants qui ne veulent pas supporter ont du rire. Les retraités préfèreront la duré et la conservation dans le formol de Mitterrand, sur le bocal c’est écrit Delanoé. Le PS avec Reims reste au state de l’embryon avorté . 


                • moebius 15 novembre 2008 21:08

                  ou alors ils reconduisent dans ses fonctions Hollande. Peuvent ’ils nous faire cela ?


                • Stoïque 15 novembre 2008 21:17

                  A peu de choses près, Mcain a été battu par Obama comme Royal par Sarkosy et personne ne songerait sérieusement à reproposer Mcain pour les élections 2012...

                  Avoir sa motion arrivée à 29% n’est pas avoir la majorité des voix d’un parti. 
                  Que 2 motions plus proches se rassemblent pour lutter contre ce qui pourrait être un nouveau clash en 2012, à savoir un deuxième essai de SR, peut paraitre salutaire ! 
                  S’il se dégage de cette alliance de motions un nouveau leader à 50%, je ne vois pas quel serait le problème.

                  Qu’il y ait eu 4, 5 ou 6 motions différentes au stade où l’on en est et voir différents courants qui s’affrontent, à 3.5 ans des élections n’est pas effrayant, mais au contraire montre plus de démocratie que du côté de l’UMP où tous suivent le gourou Sarko sans quasiment broncher .
                  Le principal, c’est que les choses se décantent une à une.

                  Il faudrait arrêter d’aider les médias de droite à casser du sucre sur le PS, en s’excitant sur des niaiseries...
                  Les prétendues târes du PS ne semblent pas être si énormes au point de presque affirmer par voie de conséquence que le PS ne pourrait pas faire mieux que la politique de Sarko et de ses suiveurs UMP.

                  Malgré qu’il me semble préférable que Ségolène en se représente pas, elle aurait en tout cas fait moins de dégâts que Sarko... Si l’on veut donc le changement en 2012, il ne faut pas scier la branche sur laquelle on est assis, mais au contraire voir au loin quel est le but final et ne pas s’exciter malsainement d’ici là.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès