Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Conte de campagne

Conte de campagne

Les mille et une facétie du petit Vizir

Conte de campagne.

L'effet Pygmalion.

a il pleut.jpg

Il était un petit homme qui voulait rester grand vizir à tout prix. Pour lui, rien n'était jamais trop beau. Il avait perdu le sens de la mesure et de la valeur de l'argent. Grisé par les dorures de sa charge, ses fréquentations et son ambition sans limite, il était disposé à mettre la main dans la cassette pour faciliter sa réélection.

L'homme avait de sa charge une haute conception. Il en avait fait une représentation glorieuse, un ballet cossu, une parade onéreuse. Il ne reculait devant aucune dépense pour glorifier sa propre personne, pour se grandir par le montant des factures, pour paraître, lui qui ne savait pas être. Le tourbillon des fêtes, la magnificence des réceptions, la grandeur de ses déplacements devaient lui assurer son maintien en poste.

Le petit vizir nerveux se prit au piège de se penser seigneur en son royaume. Il outrepassait le droit, dérogeait aux règles, mentait honteusement, trichait avec jubilation. Il ne reculait devant aucune forfaiture même s'il ignorait le sens de ce mot trop savant ! Rien n'était assez beau pour célébrer le grand personnage qu'il voyait dans son miroir déformant, chaque matin lorsqu'il se rasait.

Mais qui donc avait bien pu lui offrir cet objet maléfique ? Tous ses ennuis étaient nés de cette glace sans morale et au tain blafard qui ne cessait de lui murmurer au fil de la lame : « Tu es le plus beau, tu es le plus grand, tu es le meilleur ! » Et il se persuada de la sincérité des ses prophéties douteuses ! L'effet Pygmalion avait, une fois encore, troublé un esprit fragile et bien trop sensible aux flatteries.

Notre vizir avait beaucoup aimé l'histoire d'Ali Baba. Il se dit qu'il fallait trouver une bande de voleurs pour remplir une caverne d'un trésor fabuleux afin de conserver son merveilleux trône. Il se fit chef de bande organisée en se gardant bien de participer en personne aux opérations véreuses, aux manipulations financières, aux jeux d'écriture pour amasser une fortune douteuse.

Alors ce fut la vie de château. Le vizir voulut battre la campagne à coups de jolis discours chatoyants, de grandes manifestations fastueuses, de réunions publiques dégoulinantes de faste, de gadgets, de couleurs et de musique. Son élection devait être un film à grand spectacle, une épopée extraordinaire, un conte de méfaits. Hélas, mille et une fois hélas, les électeurs, ces ingrats, le laissèrent le bec dans l'eau et la main dans la bourse.

Le petit vizir dépassa toutes les limites autorisées. Il se fit taper sur les doigts, on le somma de rembourser ; il fit appel à la générosité de ses supporters, toujours aveugles à ses folies. Le miroir pourtant continuait de murmurer à son oreille que son heure allait sonner à nouveau, qu'il était toujours le meilleur en dépit des casseroles qu'il traînait derrière lui. Cinq petites années de patience et il reviendrait en pleine gloire ...

Il constitua une nouvelle équipe. La précédente était aux prises avec les brigades financières de son ancien empire. Lui, toujours fidèle à sa stratégie de l'ignorance, les abandonna à leur triste sort, sans un regard, sans une pensée. On ne fait pas d'omelettes sans casser quelques œufs, pourvu que le chef puisse continuer de faire le coq. Il voulait repartir en campagne, amasser un nouveau trésor pour balayer la concurrence à coups de factures insincères.

Quand on a un Prince parmi ses amis, quand l'argent de grandes puissances étrangères vous est promis, pourquoi se gêner ? Le petit vizir préparait son retour. Il accumulait, fomentait, se préparait, quand un petit juge vint briser le miroir et son rêve. Mis en examen ! Mon Dieu quelle horreur !.. lui dont les diplômes avaient toujours semblé douteux, il allait devoir véritablement subir l'épreuve de l'examen ....

Le miroir avait volé en éclats. Cinq ans de malheur ! Telle est la nouvelle comptabilité depuis le passage au quinquennat. Le petit vizir devra attendre la prochaine fournée. Pour ce coup-là, il est encore de la revue. C'est du moins ce qu'espèrent ceux qui croient en la justice et en la morale. Mais gardons-nous de vendre la peau de l'ours : l'homme n'est pas mort et a plus d'un vilain tour dans son sac.

Nous avons bien de la chance de disposer ainsi d'une classe de politiques aussi distrayante. Nous pouvons nous contenter de faire de leurs travers de jolis contes, à défaut de ne pouvoir jamais chanter leurs louanges et leurs mérites. Le plus extraordinaire c'est qu'il se trouve encore assez de naïfs pour leur accorder confiance et voix. Les électeurs croient sans doute un peu trop aux contes de fées. Il serait grand temps que cesse le temps des magiciens.

Malhonnêtement sien.

a johny.jpg

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Verdi Verdi 19 février 08:32

    Excellent ! 


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 08:53

      @Verdi

      Je suis un commissaire aux contes et je défère ce triste personnage devant un tribunal imaginaire

      Merci


    • Vipère Vipère 19 février 22:30

      @Verdi

      De l’avis de Verdi, excellent !


    • Shawford Shawford 19 février 22:30

      @VIP HERE

      You still follow ME, cocotte ? smiley


    • Vipère Vipère 19 février 22:48

      To Shawford

      Forever my friend smiley


    • Shawford Shawford 19 février 22:51

      @vipère

      Oki, donc m’étant trompé apparemment sur toute la ligne, je m’en vais supprimer une de mes abonnées sur twitter, et je souhaite très sincèrement que cela ne soit pas toi, car tu disparaitras de facto des gens que j’aurai envie de côtoyer dans le futur.

      Sachant que je me dois au 21 février d’être en équilibre parfait 42/42 et pour cela faire disparaître de mes abonnés tous ceux ou celles qui ont rien à y foutre en l’état et avant le tsunami.


    • Shawford Shawford 19 février 22:55

      @vip here

      Oups bloquée...

      mais t’inquiète je viens d’inverser la vapeur (le blocega aura duré le temps d’un petit égarement largement pardonnable en l’état smiley smiley )


    • Shawford Shawford 19 février 22:57

      @VIP HERE

      jE VIENS DE ME FAIRE PARDONNER DANS LES FORMES ? smiley


    • Shawford Shawford 19 février 23:03

      @Vipère

      Je re bloque ?


    • Vipère Vipère 19 février 23:09

      @Shawford

      Oki, doki ! smiley

      Etre supprimée n’a rien de dôle, et j’aimerai, autant que faire se peut, être épargnée. J’implore votre clémence et demande d’ores et déjà une grâce !

      Pour information, je n’ ai ni de compte sur twitter, ni sur Facebook...


    • Shawford Shawford 19 février 23:10

      @Vipère

      C’est pas beau la vie, elle permet même à une mortelle de chier sur la gueule de Dieu son époux (ou plutôt un de ses fils qui fait le job à défaut de mieux)  smiley


    • Shawford Shawford 19 février 23:12

      @Vipère

      Donc effectivement à partir du 21 février tu n’existeras plus

      Ce qui a priori est logique pour qui s’est permit de s’afficher à mes yeux comme le premier point de discorde de l’espèce humaine.


    • Vipère Vipère 20 février 01:51

      @Shawford

      Mon pardon à la condition que vous écoutiez 10 heures de yodel non stop smiley


      https://www.youtube.com/watch?v=Lxt0_YrQs0M














    • Shawford Shawford 20 février 05:00

      @VIP HERE

      Pour toi j’espère (et j’ordonne pour ceux qui se savent suffisamment Up pour assumer la suite en l’état) qu’on viendra te faire plein de gentils smiley aujourd’hui


    • zygzornifle zygzornifle 19 février 09:50

      pas demain qu’il retournera dans son Sarcophage ....


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 10:04

        @zygzornifle

        Hélas, l’homme est capable d’échapper au juste châtiment


      • vesjem vesjem 19 février 11:20

        tu peux d’ors et déjà commencer l’épitaphe de l’enterrement politique en grande pompe de la carrière de « flambi » ;
        quoique , vaut mieux attendre un peu , on ne sait jamais ; les frasques de flambi sont beaucoup plus discrètes ou cachées ; c’est un jouisseur opulent

        https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1675264499411407&set=gm.1674081652875013&type=3&theater


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 12:42

          @vesjem

          Je ne cherche nullement à pardonner l’un au détriment de l’autre

          Ils sont tous les deux à mettre dans le même panier pourvu qu’il soit à salade


        • Shawford Shawford 19 février 12:45

          @vesjem/Nabum

          Les vrais grands blancs ne sont jamais dans les bancs de thons où on aurait cru les trouver (ou pas smileysmiley smiley


        • vesjem vesjem 19 février 13:29

          @C’est Nabum
          excellent , nabum


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 18:56

          @vesjem

          Merci l’ami


        • Shawford Shawford 19 février 19:22

          @Na Boom

          T’as déjà enculé une chèvre ? smiley smiley smiley smiley

          >> http://www.dailymotion.com/video/x3r6gba?utm_source=Weekly+Newsletters+-+FR&utm_campaign=821f456342-FR_WEEKLY_NL_19_02_16&utm_medium=email&utm_term=0_f14ccb3c62-821f456342-253752945

          (cher Nabum prenez vraiment la peine de regarder le documentaire jusqu’au bout avant de vous emballer smiley smiley )


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 19:49

          @Shawford

          Que je fus bouc émissaire ...

          Trop long pour moi, je vais devenir chèvre


        • Shawford Shawford 19 février 19:50

          @Na boom

          Mais non, par contre il faut que vous soyez easy fun easy go smiley


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 19:51

          @Shawford

          J’ignore tout de ces expressions


        • Shawford Shawford 19 février 19:59

          @C’est Nabum

          Alors adieu veaux, vaches, cochons...

          Dommage (pour vous s’entend, car c’est la dernière fois en tout cas que je vous laisse vous cacher derrière votre petit doigt ou me jeter des anathèmes à la face, et donc ne vous adresse la parole ici ou dans la vraie vie)

          Salut, et bon karma (vous savez ce que c’est ça au moins)


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 20:45

          @Shawford

          Je ne me cache pas

          J’ignore tout de ces expressions à la mode Je vis en autre temps


        • juluch juluch 19 février 14:41

          Pas mal du tout............mais c’est qui ??????????  smiley


          • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 19:51

            @juluch

            Un petit hongrois sans papiers


          • Abou Antoun Abou Antoun 19 février 15:21

            Dans le passé Juppé a payé pour Chirac. Il sera peut-être bientôt récompensé pour son ’dévouement’.
            On trouvera sans doute un ’fusible’ pour Sarko, autre que Coppé qui semble être peu disposé au rôle de martyr de la cause.
            Tout cela n’est qu’une vaste comédie, Cahuzac n’est pas en taule, alors que des écolos sont assignés à résidence.
            De qui se moque-t-on ?


            • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 19:52

              @Abou Antoun

              Ils se moquent tous de nous Ce qui est leur unique point d’accord


            • Clofab Clofab 19 février 17:49

              Magnifique ce conte, bravo.


              • Shawford Shawford 19 février 18:06

                @Clofab

                Ah ouais, c’est là ,oui, sauf si Monkey’s gone to heaven. Alors ?


              • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 19:53

                @Clofab

                Je vous remercie

                L’animal décrit ici est propice au récit fabuleux


              • blablablietblabla blablablietblabla 19 février 17:52

                super , c’est terrible un homme pareil , dire qu’il a été président et le pire c’est que ya na qui croient en lui c’est dire ou on en ai arrivé.

                En faite il faut l’enfermer et jeté la clé !

                • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 19:55

                  @blablablietblabla

                  L’enfermement n’est pas suffisant

                  Il pourrait aller explorer Mars ...

                  Voilà une destination convenable pour ce grand voyageur en vaisseau luxueux


                • exocet exocet 19 février 20:47

                  Encore merci, Cenabum, pour cet article plaisant et bien documenté....


                  • C'est Nabum C’est Nabum 21 février 07:46

                    @exocet

                    L’art du conteur et de se défaire des faits pour aller au delà du réel

                    Je retiens plaisant et récuse documenté
                    J’évite absolument de trop en savoir

                    Merci à vous


                  • Heureusement qu’il a épouser une Calas , on a au moins l’assurance qu’il chantera juste Nabucco.... !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès