Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Actualités > Politique > Contre élection européenne

Contre élection européenne

Contre-Election Européenne 2014

La France n’est pas une Démocratie, l’Union Européenne encore moins.

Vu le désastre politique, économique, écologique et humain dans lequel nous vivons, on est en droit de proposer et de tenter autre chose – la Démocratie par exemple – une action citoyenne propose justement de faire une expérience qui va dans ce sens en utilisant pour prétexte les élections européennes (pour rappel, l’élection qui vise à donner du pouvoir -kratos- au meilleur -aristos- n’est pas démocratique, mais aristocratique).

En Démocratie, un citoyen est autonome, il propose et vote lui-même les lois auxquelles il se soumet.

Il en faut plus pour être en Démocratie mais cette idée d’autonomie politique a tout de même beaucoup d’importance et permettrait peut-être de retrouver un semblant d’Ethos Démocratique. (Attention : ici on parle bien de Vraie Démocratie, pas de Démocratie Représentative – oxymore – qui cache en réalité le régime oligarchique dans lequel nous vivons),

L’initiative consistera à rendre le pouvoir législatif directement à la population par le biais de référendums soumis à la population à chaque projet de loi proposé au parlement européen (rien que ça !). Les Euro-Députés seront alors réduits à de simples coursiers, ce qui ne nécessitera aucune compétence particulière.

Pour pimenter l’expérience, les listes proposées aux élections seront tirées au sort parmi des volontaires (Vous, peut-être ? !).

La fin des inscriptions et le tirage au sort auront lieu le 30 Juin 2013 à midi.

Il restera alors 1 an pour nos valeureux candidats pour se rencontrer et s’inscrire ensemble afin de former une liste citoyenne indépendante « Démocratie Réelle ».

Et voilà, plus de détails sur le site http://www.democratiereelle.eu (Voir la F.A.Q. en bas pour les questions techniques)

Il est temps de mettre fin à l’ancien régime, soyons les grains de sable qui bloqueront l’engrenage de l’oligarchie.



Sur le même thème

Spéléologie et Démocratie Réelle
Chronique d’un éveil citoyen – Episode 4 : Un lobby parmi les lobbies
Un Bad Godesberg pour les socialistes français
Démocratie Réelle - Section Ile de France
Et si la France devenait une démocratie ?


Réactions à cet article

  • Par mich27 (---.---.---.14) 18 février 2013 21:59

    Nous sommes contraints dans cette Europe capitaliste à subir de plus en plus d’austérité… à vie… c’est programmé depuis Monnet et Schumann, les ‘’ pères ‘’ fondateurs de l’Europe capitaliste (c’étaient des laquais du libéralisme US, drivés par une célèbre agence qui font et défont les pouvoirs, les Etats) comment faire pour s’en sortir. Je voudrais dire que dans ce monde soumis aux lois du libéralisme sauvage, sans garde-fou, la crise n’est pas ressentie de la même façon suivant de quel côté on se trouve… pour les nantis, les riches, les possédants, leur crise, créée par les banques, multinationales, mondialisation-dérégulation-déstructuration-privatisation-démolition du Code du Travail entres autres, sur-endettement des Etats, des individus, du chômage, de la pauvreté) crise qui enrichit toujours plus les riches… et les actionnaires pendant qu’on demande aux peuples, salariés, retraités des gros sacrifices financiers et pourtant l’argent existe mais il est confisqué par une infime minorité de Terriens

    Quelques chiffres en vrac :

    _ 0.2 % des riches du Monde détiennent 90 % des richesses soit 39 000 milliards $

    _ Produits dérivés = 700 000 milliards $ soit 12 PIB mondial (58 334 milliards $) x par 7 en 12 ans

    _ les paradis fiscaux détiendraient plusieurs dizaines de milliards de $ (entre 10 et 50 000) qui servent à spéculer surtout sans qu’ils soient contrôlables, sociétés-écrans, pas vu, pas pris… nique au fiscs)

    _ BNP-Paribas : actifs = 2 000 milliards d’euros = PIB France, s’il tombe en faillite… la France aussi

     324 filiales ; 1/3 au Luxembourg, PF ou paradis fiscal ; 24 aux îles Caïmans PF (un des plus importants prêteurs de l’Etat français_DP) quand on sait que n’importe quelle banque peut créer un compte dans ces paradis fiscaux en créant une société écran ou vous devenez invisible pour tout contrôle fiscal sans changer de lieux, votre compte fait toujours physiquement partie de la banque mais est déclaré aux Caïmans, au Luxembourg, Andorre, Monaco, Man, Jersey, polynésie Française, Kiribatu ou ailleurs (au moins 65 paradis fiscaux dans le monde)… quand on sait que la plupart des PF servent à recycler l’argent sale de la drogue et, que le fait qu’un PF prête de l’argent à un Etat ou autres demandeurs permet de laver l’argent sale… les voyous ont un temps d’avance et sont protégés mais si on savait qui sont derrière ces malfrats… bien souvent des Etats…

    d’après le BRI les 3 plus importants pays détenteurs de dette française_1-Royaume-Uni_2-Japon_3-Etats-Unis

    d’après le Monde_1-îles Caïmans_2-Luxembourg (de Junker qui s’en défend)_3-Royaume-Uni (City)

    or la Grande-Bretagne : dette secteur financier = 600 % PIB… les taux d’intérêts sont plus lucratifs, en France, les contribuables français paieront des rentes aux british ;

    USA DP = 55 000 milliards $ soit 358 % PIB ; France DP = 1 800 milliards d’euros soit 90 % PIB

    Taux d’imposition sur bénéfices entreprises E-U 40 % Europe moyenne 25 %

    Gestion d’actifs. Les paradis fiscaux concentreraient, selon les estimations, environ 10 000 milliards de dollars d’actifs gérés, selon le quotidien économique français La Tribune, en 200815. Les deux-tiers des hedge funds seraient domiciliés dans des paradis fiscaux, selon Daniel Lebègue, président de Transparence internationale France (et ancien directeur du Trésor puis directeur général de la BNP), en 200815.

    Tout cela pour dire que l’argent existe bien mais qu’il est planqué dans les PF et servent surtout à la spéculation et non au système économique productif qui fait défaut… Pour essayer de faire bouger les lignes, j’ai mis en marche cette pétition qui devrait intéressait tous ceux et celles qui rejettent cette Europe libérale qui broie les peuples, ci-joint le lien

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/liberer_lEurope_de_lemprise_capitaliste /

    pour une Europe des Peuples, fraternelle avec pour devise LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE et surtout, une Europe qui éradique ce fléau… la PAUVRETE qui progresse… pas qu’en Europe, aux Etats-Unis, Canada, Japon pour les pays industrialisés qui souffrent aussi de cette crise mondiale imposée par des aliens terrestres

    On se doit pour faire progresser cette pétition, de l’envoyer à tous les contacts possibles, réseaux sociaux ou sites intéressés… si elle prend de l’ampleur Avaaz apportera son soutien pour la divulguer dans tous les pays européens concernés car ils possèdent de bonnes adresses internationales… j’espère que le Front de Gauche et les partis politiques le composant en feront bon usage

    Je fais partie des 4 millions de voix qui ont voté pour le FRONT DE GAUCHE le 16 mai 2012, que les soi-disants ‘’ socialistes ‘’ ignorent et pourtant, sans le FDG… ils ne seraient pas aux commandes du pays.

    Mich27

  • Par Ruut (---.---.---.197) 19 février 2013 08:46
    Ruut

    Belle idée.
    Mais les rêves sont toujours beaux.
    La réalité est souvent moins belle.

    Mais oui, les représentants du peuple devraient êtres tirés au sort dans la population.

    Mais comment garantir un tirage au sort non pipé ?

  • Par democratiereelle38 (---.---.---.148) 19 février 2013 12:55
    democratiereelle38

    Pour le tirage au sort, il y a plus de détails ici => http://www.democratiereelle.eu/index.php#Q4

    Chacun pourra contrôler le bon résultat (s’il possède un minimum de notions mathématiques). Il est basé sur une variable aléatoire qui ne sert pas beaucoup en temps normal, le CAC40, qui permettra ensuite à l’aide d’une formule simple (voir site) de déterminer l’ordre de chaque liste. Le calcul pourra être vérifié par n’importe qui.

  • Par beo111 (---.---.---.72) 19 février 2013 13:27
    beo111

    Des eurodéputés qui ne voteront pas selon leur volonté ou celle de leur parti mais qui relayeront les opinions des gens ? Le concept est intéressant.


    Cependant, cela veut dire qu’on en a plus rien à foutre de leur couleur de cheveux, de leur sexe, de leur capacité à parler en public, de leur marque de brosse à dents etc.

    Donc nous n’avons aucun intérêt à les voir à la télé, si tenté qu’ils fassent un film de campagne. Aussi je leur suggérerais de réserver le passage à la télé à ceux qui ne seront pas tirés au sort pour être candidats.

    Comme ça on pourra dire : une chance au tirage, une chance au tournage !

  • Par Fred94 (---.---.---.94) 19 février 2013 19:03

    Exemple de démocratie à essayer.

    Je rajouterais que des citoyens pourraient être désignés pour complier les propositions des électeurs puis les memes ou d’autres pourraient être désignés pour en débattre avec leur député. Je ne pense pas qu’il doive être un simple messager mais qu’il doit aider à prendre la ou les meilleures décisions en donnant les informations nécessaires.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires