Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Créer des fichiers : une idée qui était à la mode… en 1940 (...)

Créer des fichiers : une idée qui était à la mode… en 1940 !

Pourquoi la création d'un fichier unique des allocataires sociaux pour lutter contre la fraude est une mauvaise idée ?

Dans son rapport de Juin 2010 sur la fraude sociale, Dominique Tian, député UMP des Bouches-du -Rhône, évalue entre 8 et 15,8 milliards d’Euros le coût des cotisations salariales et patronales non versées en raison du travail au noir, et entre 2 à 3 milliards d’euros la fraude aux prestations (RSA, allocations familiales…) [1].

A ces chiffres exorbitants qui ont une part de responsabilité dans notre déficit qui ne cesse de s’agrandir, Xavier Bertrand, ministre du travail, a l’ambition de s’attaquer aux grands tricheurs qui se mettent des millions dans les poches : les pauvres allocataires sociaux, en créant un fichier unique.                   

La solidarité nationale a-t-elle encore un sens ?

Cette proposition renie la tradition républicaine en stigmatisant les plus vulnérables. Créer des divisions au sein des français en nous faisant croire que les pauvres nous volent n’est pas digne d’un gouvernement de la cinquième république qui préfère user d’un vieil adage monarchique : « diviser pour mieux régner » pour garantir sa légitimité.

Heureusement que l’opposition a la tête sur les épaules et dénonce cette proposition comme Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG) et candidat à la primaire socialiste pour 2012, qui a déclaré : « Prenons les priorités dans l'ordre et luttons contre la délinquance en col blanc avant de « ficher » nos concitoyens comme des voleurs »[2]. Ou encore Christine Boutin qui a estimé "Qu'il y ait des fraudes et des fraudeurs, c'est certain, mais ce n'est qu'un petit pourcentage de personnes qui ont vraiment besoin d'être aidées" [3].

Pourquoi n’y aurait-il que les pauvres qui trichent ?

Ceux qui ont le luxe d’avoir une femme de ménage ou une nounou ne l’a-t-il jamais payé de la main à la main ? Le travail au noir, qui permet à des salariés d’avoir des prestations sociales en réduisant ses revenus et qui supprime les cotisations sociales et les impôts de rentrer dans les caisses de l’Etat, est la principale fraude sociale en France.

Ficher les allocataires simplement pour savoir « qui touche quoi » et pour éviter les accumulations illégales d’aides telles que le RSA, les allocations familiales, les arrêts maladie…, semble être donc plus un effet d’annonce à des fins électoralistes qu’une véritable recherche réfléchie aux causes de la pauvreté et à la nécessité pour certains de frauder pour vivre.

Des solutions plus concrètes :

Si l’Etat manque d’argent dans ses caisses parce qu’il ne rentre pas assez de cotisations et d’impôts, pourquoi ne pas supprimer quelques niches fiscales parmi les 506 existantes ? [4]

Enfin, s’il existe autant de fraudes que l’on veut nous faire croire, c’est sans doute parce que notre système de protection sociale est parsemé de contradictions. Ne parle-t-on pas de « mosaïque » des régimes de sécurité sociale ? Simplifier notre système de protection sociale en regroupant certaines aides (comme cela a été fait avec la création du RSA regroupant le RMI et l’API) permettrait un fonctionnement plus fluide et moins de possibilités de fraudes. Ficher les allocataires est une idée farfelue qui ne peut que renforcer cette mosaïque : les solutions à un problème sont toujours en amont et jamais en aval…

[1] http://www.ladepeche.fr/article/2011/08/09/1143402-allocataires-tolle-contre-le-fichage.html

[2] http://www.place-publique.fr/spip.php?article6322

[3] http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/08/09/97001-20110809FILWWW00325-allocataires-stigmatisation-boutin.php

[4] http://www.francesoir.fr/actualite/economie/pistes-pour-reduire-deficit-125896.html

Documents joints à cet article

Créer des fichiers : une idée qui était à la mode… en 1940 !

Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • jaja 12 août 2011 09:37

    Oui c’est bien . (pouvez vous corriger le titre svp il y a une fote énaurm)
    Si l’on prend en compte uniquement le médiator du club de neuilly, la sécu a perdu 1Md pour rien du tout , en prenant en compte l’ensemble des médicaments pirates on arriverait surement aux 10Md qui manquent.
    Il y a bien plus aussi à trouver dans la fraudes au fisc/emploi des entreprises cac40 (attendre peux être que le cac rejoigne ses 4000 points d’antan smiley


    • Kalki Kalki 12 août 2011 13:17

      Pourquoi donner l’allocation universelle est la seule chose possible à faire, ou sinon tuer la population

      au CHOIX ...

      le compteur des morts tourne ...

      Que fait on ... des articles.


    • kitamissa kitamissa 12 août 2011 13:12

      juste en passant comme ça ....il y a quelques années de ça ,mon épouse et moi même étions allés à la CAF de Seine et Marne à Melun pour notre fille ....


      dans la salle d’attente pleine,il y avait des femmes enceintes visiblement Pakistanaise avec une ribambelle de gosses accrochés à leurs basques ..

      et dehors,les bonshommes en tenue traditionnelle attendaient sur le parking au volant de deux Renault Safrane flambantes neuves ,et un autre avec un Cabriolet Renault 19 seize Soupapes !

      pouvez vous me dire quels étaient leurs revenus réels produits par leur travail vu qu’ils n’avaient pas l’air de malheureux prolos ,et puis en tenue traditionnelle Pakistanaise,c’est difficile de bosser en usine ou sur un chantier !

      actuellement ça ne change pas,les bonshommes pour ne pas se faire griller se garent sur le parking Macdo en face ,au volant de belles BMW ou de Mercédes ......

      et n’ont pas non plus l’air trop à plaindre !

      je parierai qu’ils magouillent ..mais chuuutttttttt , vous qui êtes une Philosophe Humaniste , et porteuse d’un solide bagage Universitaire,vous allez nous expliquer comme cela se fait il que ça puisse exister dans un pays épris de justice et d’équité comme le nôtre !

      • Gargantua 12 août 2011 13:29

        Vous oublier la timbale, pratique très utilisé dans les milieux émigrés, un système de crédit mutualiste, c’est vrais être bon Français aujourd’hui c’est louché ce se que l’on ne comprend pas.


      • kitamissa kitamissa 12 août 2011 13:35

        Non...moi je comprends l’honnêteté et la valeur du travail ! les revenus de magouilles ne m’intéressent pas ,et si vous êtes contribuable, vous devez au moins vous poser la question de savoir où va votre argent !


      • Gargantua 12 août 2011 13:48

        La timbale consiste a collecté la somme nécessaire pour l’achat d’un bien auprès de ses coreligionnaires d’infortunes, en soit il y a pas de magouille, c’est la solidarité d’émigrées et si cela vous insupporte c’est que vous n’êtes pas assez dans la merde pour comprendre ce que veux dire être SOLIDAIRE.


      • kitamissa kitamissa 12 août 2011 14:00

        Et donc les généreux donateurs avec leur timbale offraient des bagnoles à 20 briques à leurs coreligionnaires ? 


        vachement généreux dites donc !

      • Gargantua 12 août 2011 14:09

        Pas du tout ils s"endettent en s’obligent à rembourser et part ailleurs ils s’engagent à avancez une certaines sonnes pour celui qui en fait la demande. en réalité se sont des crédits mutualiste.


      • James James 12 août 2011 15:02

        @Kitamissa
        A nourrir votre quotidien de fantasmes sur l’immigration vous risquez de vous faire très mal .
        D’autant qu’avec les actions hasardeuses de votre dernier roi de France (saccage de la Libye) , de nouvelles hordes de crève la faim risquent de débarquer sur le territoire national.
        En un mot vous êtes un minable pauvre type qui comble le vide absolu de ses pauvres journées en venant distiller sa dose quotidienne de haine sur Agoravox.


      • kitamissa kitamissa 12 août 2011 18:09

        Monsieur James ,


        je n’ai aucun fantasme, je ne fais que constater la réalité même si celle ci vous dérange ...

        Agoravox est ouvert au public,et n’est régit par aucune ligne politique ,donc on peut s’exprimer à partir du moment où l’on respecte la charte qui figure au bas de la page ,et que je suis le premier à respecter.....

        vous me traitez de minable ? certes,mais en général on juge toujours les personnes de par soi- même !

        effacez bien la buée de votre miroir !

      • titi 12 août 2011 19:44

        @Gargantua

        Lorsque vous recevez de l’argent de quelqu’un il vous appartient de faire la démonstration au fisc qu’il ne s’agit pas d’un don et donc d’un revenu.

        La « timbale » en l’absence de contrat passé chez un notaire, et de déclaration ad hoc (cerfa 2062) , c’est de la fraude.

         


      • Annie 12 août 2011 13:24

        Si j’en crois le Canard Enchaîné, ce fichier existe déjà. Je cite : « Cette proposition figurait en toutes lettres dans la loi de financement de la sécurité sociale de ...2007. À l’époque sous l’acronyme RNCPS (répertoire national commun de la protection sociale), le dispositif était passé comme une lettre à la poste, avec la bénédiction de la Cnil ».


        • Gargantua 12 août 2011 13:37

          Les fichier sont vieux de deux milles ans, lisez l’évangile de Mathieu et de Luc et vous avez la réponse.
          En ce qui concerte la France en 1940, je vous conseil l’excellent bouquin , IBM et la SHOAH, vous comprendrez en croisent les liens beaucoup de chose.
          En autre pouquoi les nazis se précipitaient aux sièges d’IBM des pays envahies.


          • King Al Batar King Al Batar 12 août 2011 13:43

            Je ne pense pas que ce soit une bonne idée ce fichier, et la chasse au petit tricheur.
            Qu’on si’interresse à la fiscalité de Total, et des grosse entreprise francaise, ainsi que de leur dirigeant, et nous auront vite des sueurs froides.
            Si vous voulez je peux prendre du temps et vous expliquez comment gauche et droite ont concu un système pour se faire payer la construction des HLM par les grands bourgeois en echange d’une défiscalisation. Ca s’appelle l’investissement Scellier, anciennement De Robien, ancenniement Besson, Malraux etc...

            Par contre le titre de l’article est quand même un peu pauvre... Ramener ça à 1940... C’est déjà un mini point Godwin dans le titre !
            Que me répondriez vous si je vous disais que le système des retraites par répartitions a été mise en place sous Vichy ? Ben c’est le cas.
            Alors avant d’utiliser les fantomes de notre passé, pour comparer nos dirigeants à des fascistes (qu’ils sont certianment meme si je deteste l’insulte fasciste). Faites un peu preuve d’originalité. smiley


            • jacques35 12 août 2011 13:57

              L’interconnection de fichiers déjà existants n’est qu’une formalité permettant aux agents chargés d’effectuer le contrôle d’agir plus vite et donc d’être plus efficace en cas de fraude (il s’agit d’éviter de verser à tort plusieurs fois des allocations). Est-ce bien utile d’en faire tout un plat ? Cette disposition ne dispense pas d’agir de manière plus efficace sur l’ensemble des fraudes. Pourquoi faire une distinction en fonction du statut social du fraudeur ? Cela me semble étrange !


              • ZenZoe ZenZoe 12 août 2011 14:37

                D’abord, parmi les allocataires de minima sociaux, il n’y a pas que des démunis.
                Quelques exemples pour vous faire une idée :
                - des compagnes de cadres sup et autres chefs d’entreprises (des chefs aux revenus confortables hein, pas des auto-entrepreneurs qui galèrent) qui se déclarent seules sans emploi et touchent le RSA (elles sont tranquilles, les contrôles seront quasiment inexistants) ;
                - des ex-intermittents du spectacle (dont certains connus et détenteurs d’un beau petit matelas qui leur rapportent des intérêts certainement) qui demandent et obtiennent le RSA ;
                - des RMIstes qui ont connu des renversements très heureux de leur situation financière (ça existe) et ont oublié depuis le temps de le signaler à la CAF.
                - des élus, des universitaires, des présidents de ci ou de ça qui cumulent appointements, honoraires et dédommagements divers en plus de l’allocation logement (comment ont-ils fait pour l’avoir ?).
                Bref, on a des gens relativement aisés qui détournent des allocations dont ils ne devraient pas bénéficier, ça déjà c’est moche ! Et en plus après, on a l’air de dire avec ce fichier que pauvreté rime avec fraude ? Tout ça me débecte légèrement. La fraude n’a rien à voir avec le statut social, sinon pour constater que plus on est riche, plus la fraude atteint des sommets.
                Alors un fichier ? Ok, mais alors on met tout dedans, les 65 millions de Français avec tous, absolument tous leurs revenus - pour voir !


                • kitamissa kitamissa 12 août 2011 14:50

                  mais c’est justement le but , faire le distinguo entre ceux qui en ont vraiment besoin et les tricheurs !


                  • foufouille foufouille 12 août 2011 15:07

                    non
                    le but est de faire chier les pauvres
                    si la caf se trompe, elle ecrit « vous recu a TORD »


                  • ZenZoe ZenZoe 12 août 2011 16:56

                    On vise ceux qu’on appelle « les assistés », la bête noire du moment. Le fichier va recenser les allocataires des deniers publics (ceux qui cumulent RSA, chomdu, allocs et aides diverses), ce qui en soi n’est pas forcément une mauvaise chose SAUF QUE - et c’était mon propos - ce fichier ne montrera pas si l’allocataire a aussi des revenus réguliers d’ordre privé (salaires déclarés, intérêts bancaires ou autres) ou s’il ment sur sa situation personnelle (par exemple, en couple avec un banquier mais déclarée mère isolée). Or, c’est là que la fraude est la plus large et la plus vile.
                    Entre la pauvre femme qui ne trouve plus de boulot à 55 ans et s’est bricolé un RSA + quelques heures de ménage au noir par ci par là + les allocations familiales alors que ses enfants sont partis depuis longtemps (total pour le mois environ 1000 euros, cad juste assez pour payer les factures et la bouffe) - et la fameuse compagne du banquier (je caricature un peu là, mais c’est pour la bonne cause) qui vit aux frais de son compagnon dans un immense appart à Paris et touche le RSA (total pour le mois : the sky is the limit) - je n’hésite pas. Sus à la banquière, laissez l’autre tranquille. Mais justement, c’est le contraire qu’on voudrait mettre en oeuvre, et franchement, ça me gêne.


                  • Gargantua 12 août 2011 19:36

                    Éternelle ritournelle ce ceux qui veulent le pourvoir pour le pouvoir, Kitamissa en dehors de vos propos qui semble raisonnable c’est de la pure idéologie qui se veux être sans pité et sans état d’âme.
                    Vous me rappelez trop bien l’idéologie des années 30 inhumaine et abjecte,


                  • kitamissa kitamissa 13 août 2011 00:40

                    Monsieur Gargantua ......merci malgré tout de trouver mes propos raisonnables,mais inhumains et sans états d’âme également !


                    quand il s’agit de sous du contribuable, mes sous,les vôtres si vous êtes imposable ,aucun sentiment ,aucun état d’âme ...

                    je paie certes parce que tout le monde doit contribuer ! mais que tout le monde en fasse autant ! 

                    c’est le fondement de la démocratie et de l’égalité ,de la citoyenneté également, je veux un état fort, qui traque la fraude ,autant chez les rupins que chez ceux de tout bord qui trichent ! 

                    lorsque l’on triche,je considère ça comme du vol,on lèse les personnes qui ont vraiment besoin d’aides sociales !

                  • foufouille foufouille 12 août 2011 15:09

                    "Heureusement que l’opposition a la tête sur les épaules et dénonce cette proposition comme Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche (PRG) et candidat à la primaire socialiste pour 2012"

                    et sa copine aubry, il la denonce


                    • non667 12 août 2011 16:10

                      la chasse au petits fraudeurs n’empêche pas la chasse au riches fraudeurs !
                      et puis c’est une question d’éducation il y a le licite et l’illicite point barre ! la frontière floue entre les 2 ne profite qu’aux magouilleurs et crée une mauvaise ambiance ! c’est le début du cancer de la société  smiley
                       quand à élidie en tant que politiquement correcte elle a un avenir assuré en politique !
                      à vomir .


                      • Wazix23 12 août 2011 16:58

                        Votre jeunesse, chère demoiselle, semble vous amener à dire quelques stupidités dues à un manque d’information. Laissez tranquille les fichiers des années, je précise des années 40 et pas seulement de 1940. A ce sujet les imbécilités dites ont été légion, il n’y a pas si longtemps.
                         Enfin qu’y-a-t-il de condamnable à établir un fichier d’allocataires pour débusquer les fraudeurs, dans le but d’un intérêt communautaire ?? Pourriez vous expliquer comment certaines dames de certaines catégories arrivent à donner naissance deux voir trois fois dans une année ?? Lorsque vous aurez trouver une explication, je vous engage à écrire à nouveau un article sur le sujet.


                        • foufouille foufouille 12 août 2011 17:34

                          en theorie
                          en pratique le fraudeur suppose est pris au hasard
                          ensuite on lui cherche des poux dans la tete
                          - vous avez des livres, avec quel argent vous les avez acheter
                          - votre ordinateur, il est gros, ca coute cher
                          ou la voiture est belle

                          ensuite la police de la caf pourra fouiller partout car ce fichier existe deja et sert a rien


                        • kitamissa kitamissa 12 août 2011 18:21

                          Wazix ....


                          la demoiselle croit aux miracles et elle a oublié de nous le préciser......trois fois le même gosse dans l’année ? mais c’est un miracle !.....et c’est ce qu’on lui a appris à la Sorbonne !

                          comme ces pères de familles qui déclarent plus de mille enfants ( ça avait été un scandale dans les années 60, un Gitan qui vivait grand train en Espagne et qui était affilié à la CAF de Marseille, il avait détourné plusieurs centaines de millions et déclarant plus de mille gosses ! ) 

                           avec la complicité d’agents de la CAF qui touchaient leur enveloppe !

                          et le pire c’est que des cas comme ça,peut être pas avec tant de gosses ,mais des mecs qui déclarent 25 ou 30 mômes avec 5 ou 10 femmes et qui roulent en bagnole de luxe,c’est assez courant ! même Chirac l’avait déploré en son temps ! 

                        • LeGoJac 12 août 2011 17:30

                          J’ajoute que ce fichier ne sera pratiquement jamais à jour !
                          La multitude de fichiers « actifs » aboutira à un projet globalement très lourd, coûteux, et peu fiable pour en construire régulièrement un autre « inactif » celui-ci mais réputé complet.

                          Chaque mise à jour dans chaque organisme devrait être reportée dans ce fichier global. Résultat au bout de quelques années d’activités il sera persillé de fausses informations car les mises jours posent toujours des problèmes. 
                          Combien va coûter ce fichier pour rapporter au final combien à qui (en comptant bien sûr les sacro-saintes formations et la hotline)  ?
                          La CAF est le seul organisme capable de sortir des stats sociales au niveau national correctes.
                          Par ailleurs la création de ce fichier va-t-elle provoquer une vague d’embauche chez les contrôleurs ? Plus de personnes repérables ça veut dire plus de taf pour les contrôleurs il me semble.

                          Bien évidemment qu’il faudra bien un jour faire ce genre de chose !
                          Mais bon il y a tout de même plus important et urgent du côté des mauvais payeurs de leurs charges sociales. Etc. Etc. Etc. Tiens ? Si on annulait tout ce qui a été fait depuis 4 ans ? Je suis sûr qu’on récupérerait, rien que là dessus, de belles sommes d’ici noël !


                          • TSS 12 août 2011 17:53

                            Mon message n’apparait plus ,donc je repete

                            Ce fichier existe depuis 2007 ce n’est donc que l’ecran de fumée habituel... !!
                             


                            • Gargantua 12 août 2011 18:42

                              Contrôle de la population, classement, triage, éradication voila la finalité, et ceux qui en appellent de leur veux, ce rencontrent même pas qu’un jour, ils sauront aussi dans le collimateur.
                              Il y a que les bien nées, ceux qui naisse avec une cuillère d’argent dans la bouche qui échapperont à cette tyrannie infâme.


                              • diogene diogene 12 août 2011 22:16

                                Nous sommes déjà tous fichés depuis longtemps , un fichier de plus ou de moins n’a aucune importance et si ça peut aider à lutter contre la fraude pourquoi pas .

                                Si on n’a rien à se reprocher , aucune raison d’avoir peur !


                                • TSS 12 août 2011 23:33

                                  Si on n’a rien à se reprocher , aucune raison d’avoir peur !

                                  message typique de l’idiot de service qui n’a rien compris aux vrais buts du fichage... !!


                                • kasko 12 août 2011 22:32

                                  Tout faux. Démasquer les fraudeurs et les sanctionner, c’est d’abord protéger les vrais nécessiteux. La plupart du temps, les fraudeurs ne sont pas des « pauvres » mais des « faux-pauvres », voire, pour certains, des « privilégiés » qui profitent honteusement de la générosité des autres et de notre protection sociale . Donc affirmer que créer un fichier centralisé pour ces fraudeurs consiste à stigmatiser les « plus vulnérables » est une contre-vérité. Cela ne résiste pas à deux minutes de bon sens !
                                  Comparer cette action avec 1940 relève d’un humour d’une très grande finesse et va probablement rallier aux propos de l’auteur bon nombre d’internautes intelligents.... 


                                  • loco 14 août 2011 01:33

                                    Tout faux : celui qui fraude nous baise
                                    premièrement en tant que contribuables (nous aimerions que nos cotisations aident à soigner de vraies plaies)
                                    secondement en tant que militants (notre engagement à défendre les victimes est ridiculisé, vidéde son sens par les rats du fromage)
                                    troisièmement en tant que citoyens (ces petits arrangements évitent de se poser la question d’une nécessaire amélioration du système et autorisent à se dépolitiser)
                                    quatrièmement au niveau moral et philosophique (le tricheur méprise la règle qu’il enfreint et par là-même le lien social qui la sous-tend)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Elidie

Elidie
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès