Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > David Douillet, le nouveau champion de la Sarkozie

David Douillet, le nouveau champion de la Sarkozie

A chacun son doudou. Celui des députés UMP est du genre massif. Une armoire à glace d’ 1m96, 130 kilos. Il fallait bien ça pour charrier les pièces jaunes de Bernadette Chirac. L’arrivée du judoka à l’Assemblée a mis un peu de baume au coeur des parlementaires de la majorité traumatisés par ce que Frédéric Lefebvre n’a pas hésité à qualifier de complot politico-médiatique. Attention aux apparences. Derrière l’image lisse et consensuelle du sportif se cache une réelle ambition politique.

La victoire, la semaine dernière de David Douillet dans la 12e circonscription des Yvelines, à la faveur d’une législative partielle, a mis fin à un réel suspense. La notoriété du judoka a permis d’endiguer le vent de fronde à l’égard du président de la république. Avec un score de 52% la star du judo enregistre un résultat honorable même si celui-ci se situe en dessous de la jauge habituelle de l’UMP dans la circonscription (60% en 2002).

Euphoriques les députés UMP ont réservé un accueil très chaleureux à leur nouveau collègue assorti d’un gentil bizutage. Aussitôt arrivé au palais Bourbon, le nouveau député a été contraint dans le cadre des questions d’actualité d’interpeller le gouvernement. “Ils commettraient une erreur en pensant que le printemps est revenu pour ce parti“, a tempéré Alain Rousset (PS), qui a toutefois estimé “plutôt positive“ l’arrivée à l’Assemblée “d’un grand sportif”.

Lors de la réunion du groupe UMP, Jean-François Copé et François Fillon ont fait assaut d’amabilités. Le premier ministre a rappelé qu’une piste rouge de la station des Ménuires porte le nom de David Douillet. Le sportif avait très activement participé à l’opération publicitaire « neige garantie. Satisfait ou remboursé » lors de la saison d’hiver 2007-2008.

De fait la carrière sportive de David Douillet est derrière lui. Au cours d’une interview, il confiait récemment que, “Dans la vie, il est important d’être aligné, d’être en phase avec soi même. Il ne faut pas rater les trains de la vie qui passent devant vous, et ce train-là, c’était plus fort que moi, il fallait que je monte dedans. C’est le sens de ma troisième vie en fait : la première, athlète ; la deuxième, celui qui a construit sa vie dans l’entreprise, et la troisième, l’engagement.

Le côté homme d’affaires est sans doute l’aspect le plus méconnu et le plus intriguant de David Douillet. Son nom avait été mêlé à ce qui devait être appelé l’amendement Douillet. Une amnistie glauque, sur mesure, offerte en 2002 par la droite à certains sportifs engagés.

David Douillet n’aime pas qu’on touche au grisbi. Le nouvel élu pour l’instant inscrit à la commission des Affaires culturelles qui s’occupe également du sport et de la jeunesse a fait savoir qu’il entendait plus tard siéger à la commission des Affaires économiques.

Mardi dernier, le tout frais député a exprimé son opposition à un projet d’amendement prévoyant un assouplissement du bouclier fiscal. “Quand vous travaillez tous les jours (…) et qu’au bout de l’année, vous faites une espèce d’état des lieux et que vous vous rendez compte que jusqu’au mois de septembre, vous travaillez pour l’Etat et qu’après, vous commencez à travailler pour vous. Je vous assure que ce n’est pas très motivant”. “Tout le monde mérite les fruits de son travail, même ceux qui gagnent beaucoup”.

David Douillet fleure le RPR bon teint d’autrefois. Le villepiniste Jean-Pierre Grand ne s’y est pas trompé en saluant la victoire d’un “chiraquien authentique” qui incarne “le gaullisme populaire”. Pour autant le sportif a embrassé sans états d’âme la Sarkozie. Le 4 mars 2009, le président en a fait le secrétaire général à la « vie sportive » de l’UMP. En début de semaine, il était reçu à l’Elysée. Le président “m’a dit qu’il comptait sur moi et que la France avait besoin d’hommes qui s’engagent, surtout de la société civile“, “Nicolas Sarkozy m’a conseillé de rester moi-même, de continuer à faire ce que je fais et ce qu’il fait lui-même : être dans l’action“.

Mardi, le nouveau et très discipliné député des Yvelines a jugé “ridicule” la polémique autour de l’élection probable de Jean Sarkozy à la tête de l’Etablissement public de la Défense (EPAD), précisant ne pas être choqué par cette éventualité.

“On sent qu’il a de l’ambition“ avait lâché à la presse quelque jours plus tôt son collègue UMP de la Loire, Dino Cinieri. L’avenir devrait lui donner raison.

Crédit photo : Wikipedia

 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 26 octobre 2009 11:17

    un pourri, deux pourri, trois pourri ............


    • foufouille foufouille 26 octobre 2009 14:04

      ben calmos ....... j’ai plus de rate .........
      un pourri peut etre sympa quand il a sa dose de caviar a la sauce piece jaune


    • K K 26 octobre 2009 15:54

      bien d’accord avec vous Calmos.


      Au fait foufouille, pourquoi n’allez vous pas dire à David Douillet qu’il est pourri ? Je plaisante....

    • foufouille foufouille 26 octobre 2009 17:14

      @ k
      crime de lese majeste
      la france d’en haut est parfaite car elu par dieu


    • 1984 26 octobre 2009 20:21

      Un paquet d’ordures peuvent être jugées « super sympa » tant qu’on est pas leur victime. C’est un argument totalement irréfléchi.


    • Gabriel Gabriel 26 octobre 2009 13:23

      C’est vrai qu’être sympa cela suffit pour gouverner surtout avec le programme très humaniste de l’UPM !.......


      • Cassandre 26 octobre 2009 14:38

        Un jeune et un sportif titré à l’assemblée, BRAVO. Mais être élu avec 52% de 37%, c’est peu et ne justifie pas de croire que ses idées sont bonnes pour tous...
        Avec une si forte image dans la population, c’est même très peu. Au fait, pour ceux qui ne le savent pas, David peut-il nous dire pourquoi il dispose d’un « porsche Cayenne » qui appartient à l’association « les pièces jaunes » ? Taperait-il dans la caisse comme Bernadette et Jacques ?...


        • SURVEYOR 26 octobre 2009 15:39

          Celui là va vous plaquer si fort que vous en allez perdre votre souffle pour un moment, dans le mauvais sens, croyez moi, aussi fort qu’ avide, le Douillet.......


          • kitamissa kitamissa 26 octobre 2009 19:00

            quand les mecs de 60 kgs s’adressent a un lascar de 130 kgs ils le font avec respect ....

            je parle de l’interview d’Apathie sur RTL , c’est marrant il est tout gentil !..... smiley


            • TSS 26 octobre 2009 19:04


              il a failli plonger s’il n’avait été sauvé par Chichi sur injonction de madâme !!

              quant aux fameuses pièces jaunes le train de vie de l’equipe de ramassage faisait que souvent

              la depense etait supérieure au gain !! mais chuuut !c’est bon pour l’image ça !coco ... !!


              • 1984 26 octobre 2009 20:26

                En France la capillarité attire l’ordurerie vers le haut !


                • Paul Cosquer 26 octobre 2009 21:40

                  Défendre le bouclier fiscal
                  quand les Français sont au plus mal,
                  défendre le pouvoir de l’argent
                  et voir en Jean son représentant,

                  c’est bien la peine de faire du combat,
                  Si c’est pour flatter aussi bas.
                  Pour ses débuts en politique,
                  prendre l’étendard du fric,

                  Ce n’est pas la plus glorieuse façon
                  D’honorer la députation.
                  Encore un gros cul qui usera un fauteuil
                  Pour la cause à Neuneuille.


                  • Hieronymus Hieronymus 27 octobre 2009 00:31

                    « super sympa » de Doudou ?
                    a ce moment la il doit etre un peu con ..
                    pour etre le supporter enthousiaste de Chichi et le chouchou de Bernadette
                    faut soit etre un arriviste cynique, soit un type un peu con en tout cas pas tres fin
                    Chirac est certainement le personnage le plus malfaisant de la Veme
                    il est avec Mitterrand mais encore plus que lui, grandement responsable du declin de la France depuis un quart de siecle ; aucune strategie, aucune vision politique, ce voleur, tricheur, menteur est l’incarnation parfaite de ce qui se fait de pire en politique : le clientelisme, la demagogie, le nihilisme a tout crin .. il est encore trop tot mais l’histoire jugera severement cet imposteur, responsable du marasme de son propre camp politique ..
                    bref etre chiraquien, c’est etre infrequentable !


                    • Kétamine 27 octobre 2009 09:21

                      C’est vrai mais c’était fait avec plus de discrétion et de classe que maintenant. Vous croyez qu’il n’y a pas autant de clientélisme (+ népostisme) de démagogie (+ populisme) de nihilisme (+ démolition) qu’au temps de Chirac. Moi je crois qu’il y en a encore plus. L’état de la France dégradé par la chiraquisme va carrément être catastrophique avec 5 ou 10 ans de sarkozisme... malheureusement, de plus en plus de gens s’en rendent compte mais n’y peuvent rien. Mon bulletin de vote fera ce qu’il pourra...


                      • amipb amipb 27 octobre 2009 09:32

                        Après l’arnaque des pièces jaunes qui a permis à l’UMP de se faire beaucoup d’argent, après la condamnation pour escroquerie et la prison décidées pour l’ancien maire de Poissy, nous avons affaire ici à l’élection d’un escroc professionnel.

                        Dommage, dans cette histoire, que 70% des électeurs aient préféré s’abstenir. Ils porteront la lourde responsabilité des malversations qui ne manqueront pas d’apparaître.

Ajouter une réaction