• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > De Coluche à Grillo

De Coluche à Grillo

En Italie, les élections législatives se terminent, et alors que chacun cherche désespérément des alliés pour l’emporter au final, un humoriste, sorte de Coluche à l’Italienne, est peut-être en train de créer la surprise.

Qualifié de « populiste » par certains, il recueillerait aujourd’hui jusqu’à 50% des intentions de vote, mais la ligne politique de Grillo est-elle plus populaire que populiste, et est-ce du populisme de dire à la classe politique ses 4 vérités ?

Par contre, pour Berlusconi, le doute n’existe pas, il pratique depuis longtemps la tactique populiste : il vient de promettre, s’il était élu, le remboursement d’une taxe d’habitation que le gouvernement de Monti avait prélevé. lien

51 millions d’électeurs vont se rendre aux urnes pour choisir entre un Juge antimafia, un milliardaire bunga bunga, un journaliste original, un ex communiste, un ex professeur d’économie, un immortel, et bien sur Beppé Grillo : sa différence d’avec tous les autres candidats est visible comme le nez au milieu de la figure.

Il n’y a pas si longtemps, en Islande, Jon Gnarr, un clown comédien avait pris le pouvoir, fer de lance d’une révolte populaire qui finalement allait chasser du pouvoir les corrompus, les banksters, et mettre en place une nouvelle constitution. lien

Mais l’Islande n’est pas l’Italie.

Avec ses 320 000 habitants, on est loin des près de 60 millions d’italiens, même si les similitudes entre le programme de Gnarr et de Grillo sont nombreuses.

Celui-ci, refusant d’aller pavoiser à la télévision, utilise uniquement internet et les meetings publics dans lesquels son talent d’artiste provocateur fait merveille, et son humour n’est pas sans rappeler celui du regretté Coluche, dont il partage le métier.

Son blog est sur ce lien.

Son programme sort de l’ordinaire : il prône le revenu minimum, la semaine de 20 heures, et ce défenseur sincère de l’environnement, conteste violemment, entre autres, le projet ferroviaire Lyon Turin.

J’étais allé en délégation, à Turin, au mois de décembre 2005, lors d’une manifestation No Tav, et les 80 000 manifestants dont j’étais, finirent leur marche devant un podium, sur lequel, entre autres, Beppe Grillo nous donna la mesure de la popularité dont il était l’objet. lien

Farouchement anti européen, refusant cette Europe de technocrates et de Banksters, il est un habile mélange entre un Mélenchon, et un Cohn-Bendit des beaux jours…

Au sein de son mouvement 5 étoiles, on attribue au « Grillo Parlante » entre 15% et 18% des voix, mais il pourrait pourtant créer la surprise, en arrivant en 3ème position, voire mieux.

Se considérant comme la conscience du pays, rejetant la gauche et la droite dans leurs camps respectifs, il gagne toujours plus les faveurs des mécontents.

Récemment il a attiré 30 000 personnes à Milan, et encore plus à Rome et pour cette élection, il aura promené sa tignasse blanche, sa bonne humeur, et sa juste colère dans une centaine de villes, luttant, à 64 ans, contre une « classe politique qui verrouille tout  ».

Traitant Berlusconi soit de « nain », soit de « cadavre », il s’adresse à la classe politique en leur criant : « rendez-vous, vous êtes cernés ! il ne vous sera fait aucun mal ». lien

Pourtant les pronostics ne donnent gagnant ni Berlusconi, ni Grillo, les experts affirmant que l’élection sera gagnée au centre, qu’il soit centre droit, ou centre gauche, et que tout sera affaire d’alliance.

Les plus optimistes rêvent de le voir passer devant Berlusconi, ce qui serait une claque magistrale pour le "cavalière". lien

Il faut dire qu’il a des soutiens de poids : Dario Fo, le prix Nobel de littérature, et l’auteur célèbre de théâtre est l’un d’eux.

Mais la messe n’est pas dite, d’autant que sur le chapitre de celle-ci et de la papauté, de nombreuses rumeurs évoquent d’autre raisons que la fatigue papale pour expliquer son renoncement. lien

D’autres vont plus loin, liant la démission papale à la réalité d’un réseau d’évêques et de prêtres gays. lien

Une vidéo en dit un peu plus.

Mais revenons à l’élection législative italienne.

Les italiens n’en peuvent plus des promesses non tenues, des cas de corruption qui se multiplient, des frasques de Berlusconi, et pas seulement de lui…

Qui l’emportera ?

Les italiens auront bientôt la réponse.

Comme dit mon vieil ami africain : « le grillon tient dans le creux de la main, mais on l’entend dans toute la prairie  ».

L’image illustrant l’article provient de « internetpolitica.blogosfere.it »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

La revanche du clown

Ce nonce qui renonce

L’Italie à sa botte

Aubrac, les Indignés, l’Islande et Mélenchon

Le pouvoir au hasard


Moyenne des avis sur cet article :  4.51/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • kimbabig 23 février 2013 11:19

    Il ne faisait pas que partager le métier de Coluche, ils l’ont exercé tous les deux ensemble en tête d’affiche, dans un film assez savoureux, le fou de guerre

    Passage culte :
    http://www.youtube.com/watch?v=FhD8fmIGQRI

    Ce serait bon de le voir gagner, en effet !


    • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 11:40

      kimbabig

      je ne connaissais pas cet autre rapprochement...et pourtant je connaissais bien Coluche !
      merci de me l’avoir fait découvrir.
      si Beppe gagnait, ce serait une sorte de revanche....lui qui a été probablement assassiné pour avoir défié la gauche et la droite...


    • kimbabig 24 février 2013 03:39

      Ce serait en effet une belle revanche pour son ancien camarade de tournage, mais aussi pour tous ceux qui subissent l’austérité en Italie et dans d’autres pays affamés par l’europe au nom de la sauvegarde de quelques banques et d’une construction aussi foireuse que néfaste qui mériterait bien son « V-Day ».

      Sinon, « Le fou de guerre », faut le voir, il est génial ! Il passait quelques fois à la tv quand j’étais gamin, plus rarement aujourd’hui (il est repassé il y a quelques mois). Grillo y est excellent dans son rôle d’aspirant psychiatre, autant que Coluche en capitaine déjanté. Ca donne une super comédie dramatique et satyrique assez unique. Par contre c’est vrai que, malheureusement, il est un peu tombé dans l’oubli, et donc assez difficile à dégotter, mais ça se trouve.


    • Deneb Deneb 24 février 2013 07:41

      Excellent film sur un psychiatre militaire schtarbé grave pendant la campagne mussolinienne d’Afrique. Le rôle le plus sublime de Coluche au cinéma.


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2013 08:09

      kimbabig et deneb

      ce film me fait penser à une bd de corto maltèse...
      le commandant d’un fort italien a perdu la boule...je n’ai plus le titre en tête..
      un régal.

    • Dupont Georges Dupont Georges 23 février 2013 11:25

      Qu’il se méfie quand même, un accident de moto est vite arrivé...


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 11:42

        Georges

        oui, je pense qu’il court un gros danger.
        mais si un malheur lui arrivait, je pense que ce serait la goutte d’eau de trop.
        comme vous, apparemment, je suis convaincu que l’accident de Coluche n’en était pas un.
        merci de votre commentaire

      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 février 2013 18:09

        « Qu’il se méfie quand même, un accident de moto est vite arrivé... »

        Oui, surtout avec son programme politique. Les oligarques d’Italie sont épouvantés :

        Participation directe des citoyens dans la gestion des affaires publiques, démocratie directe, suppression des privilèges spéciaux, non-cumul des mandat, référendum révocatoire sans quorum, lois d’initiative populaire, citoyenneté numérique par la naissance, libre accès au réseau pour tous, nationalisation du réseau téléphonique, réduction de la durée la propriété intellectuelle à 20 ans, abolition de la loi sur le copyright, interdiction de l’actionnariat des banques dans les sociétés d’édition, etc, etc, etc.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_5_%C3%A9toiles


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 18:55

        Peachy

        et même s’il n’emporte pas la première place, avec 15 ou 20% des voix, il va pouvoir jouer avec bonheur les trublions dans ce jeu politique fatiguant.
         smiley

      • Ruut Ruut 25 février 2013 07:31

        J’ai pensé la même chose.
        J’en ai froid dans le dos.


      • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 07:55

        Ruut

        moi, ça me réchaufferait plutot le coeur...
         smiley

      • kéké02360 23 février 2013 17:10

        << un habile mélange de Mélenchon et de ConneBenDit >> çà c’est la pire des insultes , reprenez vous Cabanel vous divaguez !!!!!!!!

        en attendant vous pouvez vous rendre utile en allant faire vos courses ici : smiley

        http://www.mescarottes.com/ 


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 17:30

          kéké

          je ne parle pas de cohnbendit d’aujourd’hui...mais de celui de mai68...je l’ai d’ailleurs précisé dans la phrase : cohn bendit « des beaux jours », pas du Bendit d’aujourd’hui...
          donc je maintiens.
          à moins que ce soit le rapprochement d’avec Mélenchon qui vous gène ?
          je leur trouve la même verve.
          sinon pour les carottes, j’ai déjà une adresse, mais merci quand même
           smiley

        • Jean-Michel Lemonnier Jean-Michel Lemonnier 25 février 2013 13:33

          L’auteur, vous écrivez :
          "je ne parle pas de cohnbendit d’aujourd’hui...mais de celui de mai68...je l’ai d’ailleurs précisé dans la phrase : cohn bendit « des beaux jours », pas du Bendit d’aujourd’hui...« 

          Le »Cohn-Bendit des beaux-jours« comme vous écrivez, c’est le Cohn-Bendit de 68, le haineux gauchiste-libéral anti-PCF donc anti-ouvriers-petits salariés, agent du mondialisme. Quelle foutaise que de faire ce distingo ...

          Et ce Coluche, amusant certes, n’a jamais été qu’un bon disciple de la même engeance que ces Cohn-Bendit. et autres Romain Goupil, crétins(?) pervers aux discours anti-impérialistes US (anti-De Gaulle, le seul homme d’État a avoir pourtant combattu cet impérialisme justement...) et surtout anti-communistes (entendre stalinisme) mais ayant totalement fait allégeance à la »doctrine atlantiste" dès 68.
          Vous avez quoi ? La soixantaine, toujours pas fait le bilan véritable et l’analyse intellectuelle sincère de ce qu’a été ce Mai 68 là, pseudo-libertaire mais totalement libéral.

          Je pensais que le boulot était fait, visiblement non.
          Si Grillo vous plaît, méfions-nous en...


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 13:38

          lemonnier

          analyse qui demanderait à être un peu construite.
          merci de le faire, si vous en avez l’envie.
          ne restez pas dans le subjectif
           smiley

        • Jean-Michel Lemonnier Jean-Michel Lemonnier 25 février 2013 17:53

          Cabanel :

          Quelle subjectivité ? Je vous énonce des faits irréfutables, à l’épreuve de l’histoire... Mai 68 fut une « contre-révolution libérale parfaite » (Clouscard)....
          ...confusion volontaire par d’habiles procédés de séductions entre liberté et libéralisation... un capitalisme en crise (celui des « 30 glorieuses ») sauvé grâce au travail de subversion de ceux que vous citez. et notamment de ce Cohn-Bendit.

          Pasolini écrivit une chose intéressante au sujet de Mai 68 (à Rome) en disant qu’il abhorrait ces pseudo-révolutionnaires d’extraction bourgeoise méprisant la classe ouvrière, qui, majoritairement, ne voulait pas s’allier à ces étudiants et « intellectuels » simples opportunistes avides de pouvoirs (politique, culturel...) agents du Capital, et préférait les policiers frappés par ces mêmes étudiants fortunés car ils étaient "fils de pauvres gens nés dans les zones déshéritées des campagnes ou des grandes villes”.

          Pasolini considère l’idéologie 68arde comme un nouveau système de domination avec son hédonisme obligatoire, pierre d’angle de ce système qu’il juge comme étant « la pire de toutes les formes de répression de l’histoire de l’humanité », parce qu’il nie les anciens schèmes culturels.

          Grillo m’apparaît relever de cette idéologie, être un faux subversif, un clown démagogique, largement inspiré par le corpus doctrinaire exposé ci-dessus.

          Mais bon à une époque où des Français (bien minoritaires) voient en Mélenchon un « révolutionnaire » (on a presque envie de rire en associant le nom de ce type avec ce mot. La démonstration de son inconsistance n’est même plus à faire), totalement rejeté par les classes populaires, il est évident que ces mêmes Français classeront Grillo dans la même catégorie.


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 18:23

          lemonier

          mai 68 n’est pas ce que vous dites, car si l’on peut considérer que la montagne a accouché d’une souris, les effets de ces journées mémorables se font encore sentir aujourd’hui.
          il y a eu un avant, et un après « mai 68 », que vous le vouliez ou non.
          s’il est vrai que cette société de consommation que dénonçaient les « enragés » a contniué de plus belle une fois les choses rentrées dans l’ordre, il n’en reste pas moins que les mentalités ont changé, et que la perception de notre démocratie en a pris un bon coup.
          et puis il y a eu 35% d’augmentation du smig
          en 1966 les salaires étaient très bas, les semaines étaient parfois de 52h...et les impots étaient très élevés.
          une analyse intéressante sur ce lien
          la votre ne l’est pas, et vous ne l’avez pas étayée...juste affirmé, sans rien prouver.
          désolé
           smiley

        • Jean-Michel Lemonnier Jean-Michel Lemonnier 25 février 2013 19:43

          Cabanel :

          Déjà, à vous lire, il me semble que vous ne comprenez pas. Je parle du « mai 68 estudiantin » grand gagnant de cette « révolution de palais », vous me parlez du « mai 68 ouvrier » qui a débouché sur un Grenelle bien en deçà des aspirations des masses laborieuses.

          Mon commentaire est bourré de références mais vous les ignorez. Bel exemple de mauvaise foi.

          Allons bon. Je reviens sur une chose. Vous écrivez  : « cette société de consommation que dénonçaient les « enragés » »

          Mais enfin, cette « dénonciation » n’a jamais été là que pour :
          1) culpabiliser le prolo qui accédait aux biens d’équipement de base qui constituent un progrès (réfrigérateur, lave-linge, ce genre de choses ...). Une « accession » que vos amis que vous continuez à défendre ont considéré comme un « embourgeoisement de la classe ouvrière »,
          Voir Marcuse et son discours absolument débile sur « l’embourgeoisement de la classe ouvrière », le consommateur-classe moyenne étant considéré comme le véritable libertaire révolutionnaire...

          Belle connerie, donc, émanant de cette clique bourgeoise gauchiste-libérale alliée de la droite d’affaires qui s’est ensuite goinfrée pendant 4 décennies sur le dos de ces travailleurs (de l’ouvrier au professeur) avec le mépris qui va avec.

          2) Permettre, justement, à ces « enragés » (sic) comme vous l’écrivez d’accéder (ou de faire émerger) quant à eux, la consommation subversive intimement liée au développement de ce capitalisme financier transnational déconnecté de l’économie réelle, non pas basé, donc, sur la production mais sur la RENTE. En réalité, faire fantasmer le populo sur une image de la liberté, pendant que vos amis eux « jouissaient réellement sans entraves », ou jouissaient sur le cadavre des autres ce qui revient au même...
          ...un discours d’intellectuels (Deleuze, Foucault, Marcuse et autres nains de la philosophie Bruckner, BHL, Glucksmann..) accompagnant cette entreprise de subversion et de laminage des « classes populaires »... permettant l’avènement de la « gauche sociétale », disparition du seul parti ouvriériste français (PCF) et...de De Gaulle... De fait, collusion du libéral et du libertaire...

          Bref, inutile de me répéter : allez consulter quelques-uns de mes anciens commentaires développant ces idées...

          Vous me conseillez des liens, je vous conseille des livres :

          M. Clouscard :

          « Néo-fascisme et idéologie du désir... »
          http://socio13.files.wordpress.com/2010/10/clouscard.jpg

          « Critique du libéralisme libertaire »
          http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/1/5/1/700x700/9782915854015/rw/critique-du-liberalisme-libertaire-genealogie.jpg

          Régis Debray :

          « Mai 68 : une contre-révolution réussie »
          http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab 33525d08d6e5fb8d27136e95/b/622/9782755500622_4_75.jpg

          Pier Paolo Pasolini :

          « Écrits corsaires »
          http://ecx.images-amazon.com/images/I/51z3OwGTsnL._SL500_AA300_.jpg

          Allez voir également du côté de J-C Michéa...


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 19:47

          lemonier

          erreur sur toute la ligne.
          ne mélangez pas tout.
          mai 68 a d’abord été le fait des étudiants, puis voyant que la révolte prenait de l’ampleur, les syndicats ont pointé le bout de leur nez...
          et pour avoir été l’un des acteurs de mai 68, je me sens habilité a en parler.
          d’ailleurs, un ami avait fait un documentaire sur le vif, et m’en avait confié la musique...
          je me place donc comme un témoin, pas comme un historien....
          mais l’histoire, vous la tournez à votre façon.
          c’est votre problème.
           smiley

        • Jean-Michel Lemonnier Jean-Michel Lemonnier 25 février 2013 21:37

          Cabanel : ???

          Vous ne répondez absolument jamais sur les éléments que l’on vous avance...Argumentation inexistante...
          Discussion sans intérêt. Fin de la partie pour moi.

          Je vous laisse à vos fantasmes d’avènement de tribun démago. qui se découvre une âme de révolutionnaire à plus de 60 balais...
          ...en Italie avec l’autre dont j’ai déjà oublié le nom et en France avec « frère la truelle »...

          ps : Dans un commentaire précédent lire démagogue et non démagogique...


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 22:11

          lemonier

          ça tombe bien, la partie n’a jamais commencé.
           smiley

        • HugoS HugoS 23 février 2013 17:21

          Avant l’accident de Coluche, il s’était retiré des élections de 1981 à cause de pressions de la part de Mitterand. On se souvient de la mort de Réné Gorin son régisseur, deux balles dans la nuque.
          Je connais mal ce Grillo. Certaines de ses propositions ont l’air de rejoindre celle de « Roosevelt 2012 ».
          Mais beaucoup d’élements de son parcours ont l’air de ressembler à ceux de Coluche : la jeunesse trouble avec un casier judiciaire, et un esprit vindicatif envers les politiques.
          Il va falloir qu’il soit prudent, mais l’arrivée de quelqu’un comme lui, qui ne vient pas de la classe politique ordinaire, ne peut être qu’encourageante.


          • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 17:33

            Hugo

            pour Coluche, pour l’avoir bien connu, s’il a arrêté de faire sa campagne présidentielle, c’est probablement à cause de cet assassinat...
            quand à son accident, j’aimerais qu’un jour une véritable enquête soit faite, car nous sommes nombreux à penser qu’elle n’était pas accidentelle.
            merci de votre commentaire.

          • Deneb Deneb 23 février 2013 17:48

            Gorlin, pas Gorin


          • lebreton 24 février 2013 22:25

            ? ????????????????????????????????


          • schwitters schwitters 23 février 2013 18:33

            Bigre 20 heures par semaine... J’en suis incapable !


            • alinea Alinea 23 février 2013 18:43

              Merci schwitters pour ce bon rire franc que vous m’avez provoqué ! Ce n’est pas tous les jours !


            • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 18:53

              schwitters

              oui, ça me parait exagéré...
               smiley

            • schwitters schwitters 23 février 2013 19:08

              Cabanel  Bonne chance à nos amis italiens, ce qui se passe me rassure ! Toutes ses années berlusconiennes m’ont fait croire au décès d’un des plus beaux pays au monde.


              Donc, espérons que Grillo va rassembler un bon groupe (le danger de l’éparpillement des voix est là !)

            • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 19:22

              schwitters

              je rencontre régulièrement nos amis et voisins italiens du mouvement No Tav, et même si nos médias font le silence sur l’importante mobilisation citoyenne italienne, si Grillo fait un score, ils ne pourront faire l’impasse et continuer à cacher la colère citoyenne italienne.
              c’est peut-etre le printemps européen qui se prépare.
              aujourd’hui, en Espagne un énorme rassemblement a eu lieu dans la capitale...
              le début de la fin pour les politiques menteurs et corrompus, les banksters ?
              je crois que je ne suis pas seul à l’espérer !
               smiley

            • schwitters schwitters 23 février 2013 19:28

              Oui ! et smiley


            • Le chevalier blanc Le chevalier blanc 25 février 2013 18:57

              Héhé Grillo a remporté un score excellent


            • alinea Alinea 23 février 2013 18:59

              Pourvu que les italiens se réveillent ! Pourvu que tout le monde se réveille ! Je sens souffler le vent printanier de l’humour qui, allié à celui de l’amour nous sauvera !


              • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 19:35

                Alinea

                je crois que c’est ce qui est en train de se préparer.
                la preuve sur ce lien
                 smiley

              • Pelletier Jean Pelletier Jean 23 février 2013 19:08

                @Olivier,



                Merci de nous avoir fait ce point si précis à la veille des élections. Les résultats sont très attendus, car ils peuvent nous donner une lecture des évolutions futures aussi bien en France qu’en Espagne ... existe-t-il un espace politique entre la droite et la gauche qui ne soit ni un ventre mou à la Bayrou, ni une parodie de gauche à la Mélenchon ?




                • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 19:25

                  Jean

                  je vous trouve un peu sévère pour Mélenchon.
                  sinon, pour le reste...je partage
                  tous ces trublions citoyens qui, en Espagne, Italie, Grèce, Angleterre (je pense à Nigel Farage) sont en train de devenir le cauchemar de cette Europe que nous ne voulons pas : celle des banksters, et de la corruption organisée.
                  vivement que ça change pour de bon.
                   smiley

                • Le chevalier blanc Le chevalier blanc 24 février 2013 05:50

                  @Olivier 


                  Tout d’abord bravo pour votre article. Je vous trouve néanmoins trop optimiste quand vous parlez de Nigel Farage. Ce n’est pas parce que quelques personnes se soulèvent contre cette Europe des banksters que cela va changer quoi que ce soit :&. Ils sont trop minoritaires. Je suis un idéaliste et j’aimerai que l’Europe soit gouvernée par de vrais politiques avec de vraies convictions, malheureusement....

                • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2013 08:11

                  le chevalier blanc

                  je vais publier quelque chose sur ce nigel Farage, 
                  vous allez voir qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère...
                  moi, ce que j’aimerais, c’est que nous ayons enfin une démocratie directe.
                  le pouvoir à la base, et les élus juste là pour appliquer les décisions du plus grand nombre.
                  on a le droit de rêver.
                   smiley

                • lebreton 24 février 2013 22:49

                  @jean

                  bonsoir , a votre question existe t’il un espace politique entre la droite et la gauche ,au vu de ce qui ce passe ,je serai tenté de dire non ,les hommes politiques de notre europe sont tous dépendant de l’argent quand ils ne sont pas corompus,amis ils le sont tous ,sociolos ou de droite ,ils continuent de suivre sans aucune pudeur le chemin de la ruine des gens qui votent pour eux ,c’est vrai il vaux peut etre mieux mourrir riche que pauvre ,mais moi je dit et je souhaite qu’ils crevent le plus tot possible avant une révolte qui inéluctablement arrivera sur notre vieiux continent avec la bénédiction des us specialistes en la matiere ,suffit de voir le monde


                • mario mario 23 février 2013 19:17

                  lquel que soit le résultat du scrutin, le peuple a gagné l’espoir d’un changement, aujourd’hui ou demain. ce qui ne serra jamais le cas en France,parce que nous, nous avons déjà fait nos révolutions, et sommes donc sous morphine ....

                  imaginer l’Europe tel qu’elle sous de gaulle, il y a belle lurette que nos missiles nucléaires seraient braquer sur berlin , pas moins .


                  • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 19:26

                    mario

                    je partage et remercie.
                     smiley

                  • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 19:33

                    @ tous

                    à Rome, ils étaient entre 200 000 et 800 000 rassemblés autour de Grillo. lien
                    on pourrait bien avoir des surprises.
                    résultats définitifs mardi...
                     smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 08:00

                      Marianne

                      ce blogueur médiapartiste a une lecture très sélective du programme et de la personnalité de Beppe Grillo : aller jusqu’à le considérer d’extrème droite en citant des passages d’un discours, ça ne me parait pas très pertinent comme analyse politique...
                      je remet le lien pour que le lecteur puisse se faire son opinion
                      merci d’avoir ouvert un débat.
                       smiley

                    • Dominique TONIN Dominique TONIN 25 février 2013 17:02

                      Saint Just, 

                      Vous qui êtes là bas, donnez moi (après l’élection) le moyen d’entrer en contact avec Beppe GRILLO. 
                      Par mail à : dominique.tonin@safti.fr
                      Si vs me laissez votre portable je peux vs appeler.
                      Merci

                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 19:53

                      merci Saint Just

                      je partage totalement bien évidemment.
                      le printemps sera chaud.
                       smiley

                    • Le printemps arrive Le printemps arrive 23 février 2013 21:46

                      Mr Cabanel, je dirai même plus : le printemps arrive !!!!


                    • joletaxi 23 février 2013 20:21

                      Bonsoir Mr. le mage ,borne wifi à haut débit de prophéties effrayantes

                      salut les enclumes

                      mais bon sang, à quoi vous jouez ,oh grande^Philipulus

                      http://www.lalibre.be/actu/international/article/799137/usa-des-fuites-radioactives-sur-un-site-de-dechets-nucleaires.html

                      on va tous mourir, et vous nous amusez avec ce rigolo


                      • schwitters schwitters 23 février 2013 21:25

                        ça va le nombrilisme ? Quand vous passez ça sent toujours la merde ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 21:39

                        jo

                        votre humour décapant n’a plus date.
                        même dans les vieux almanach vermot, on n’en trouve trace.
                        vous devriez vous cantonner à des oeuvres à votre niveau : paté de sable, ou bonhomme de neige
                        écoutez pour une fois la voix de la raison.
                        et couvrez vous bien, c’est encore l’hiver.
                         smiley

                      • Pyrathome Pyrathome 23 février 2013 22:31

                        on va tous mourir, et vous nous amusez avec ce rigolo....

                        Passe le premier, on te suit....histoire d’en rire...


                      • Cédric Moreau Cédric Moreau 24 février 2013 16:41

                        C’est marrant, ça ne m’a jamais traversé l’esprit qu’insulter ses interlocuteurs pouvait être un moyen de susciter l’adhésion ... oh remarquez, ce n’est peut-être pas le but de vos commentaires.


                      • ETTORE ETTORE 23 février 2013 21:06

                        merci Olivier

                        merci Saint Just

                        de parler aussi honnêtement d’une grande vague de ras le bol du système qui submerge l’Italie et dont nos médias nationaux n’en font aucune ligne.
                        les Italiens en ont marre qu’on ne parle d’eux que comme des mafieux
                        les Italiens en ont marre du lupanar que Berlusconi a fait de leur pays
                        bien sûr,[ dans les villages du Sud] tout le monde essaye de vivre avec les arrangements, parce que tout le monde est plus ou moins lié par des liens familiaux [ J’ai un parrain officiel et 3 autres par convenance de famille, mais que je respecte tout autant] 
                        Tous ces Tribuns au verbe à géométrie variable, aux verges si exposées aux vus de tous
                        qu’ll me semblait y voir le symbole du fachisme tellement elles étaient agglutinées sur les pages des journaux à scandales .
                        Bien sûr, ça fait rire les gens, cette commedia del Arte, mais quel ras le bol !
                        Il est temps que cette Nomenclatura du pognon, du sexe, de la parole dite pour rien, tombe !
                        Et que ce soit un Coluche Italien [ Tiens les origines ont la vie dure] je ne trouve ça que plus jouissif.
                        si on pouvait danser sur les reste de cette caste de pervertis qui jouent à cache cache derrière leur carrière de politicard, juste pour en jeter au monde qui les entoure, et qui les gratifient de « cavalière » de « Maestro » de Professore « de Don...ci et de ça.. » et qui pètent dans le luxe en marbre de leurs « camere private »
                        A Sienne aussi il y a des pavés, même si il serait dommageable d’en faire des barricades !
                        Avanti Popolo !

                        • olivier cabanel olivier cabanel 23 février 2013 21:40

                          Ettore

                          je partage et remercie
                          préparez une bonne bouteille pour mardi.
                           smiley

                        • mario mario 23 février 2013 21:57

                          merci a l’auteur de ce bel article.

                          puisse l’italie nous sortir de la..

                          certes elle n’a pas inventée le jeu de go, ou d’echec, mais elle a fait mieux !

                          comédia dell’arte

                           

                           


                          • tingo 23 février 2013 22:16

                            Moi aussi, un grand merci à Olivier (et à Saint-Just et Ettore également). Ça fait depuis presque la même époque (2006-2007) que je suis Grillo au jour le jour, sur son blog et ailleurs. Grosses larmes, gorges serrées d’émotion, de ces jours-ci. Tout est exactement comme tu l’expliques, à un détail près : Grillo n’est pas du tout farouchement anti-européen, en fait il s’en défend bien, même dans des interviews toutes récentes. Cela dit, tout n’est pas parfait chez lui, loin de là (par exemple, ses ambiguités sur l’immigration), mais bon sang, qu’est-ce qu’on a besoin que ça change avant que les cons au pouvoirs ne démolissent tout (et pas seulement en Italie) ! De plus en plus de gens sont en train de prendre conscience qu’à choisir entre les incertitudes du lendemain et les certitudes pourries d’hier....

                            On prévoit de belles chutes de neige ce week-end, ce qui devrait laisser les démotivés chez eux.


                            • Pyrathome Pyrathome 23 février 2013 22:28

                              Salut Olivier et un grand merci pour cet article rafraichissant !!

                              Grillo va tous les griller !!
                              http://www.lemonde.fr/elections-italiennes/article/2013/02/23/beppe-grillo-enflamme-rome_1837736_1824859.html
                              800 000 personnes à son dernier meeting, certains doivent enrager.....
                              Mais entre nous, on se demande qui est vraiment le plus comique dans le lot des candidats......
                              Quand on pense à ce guignol corrompu à la moelle de Berlu qui ose encore se présenter....


                              • Pyrathome Pyrathome 23 février 2013 22:37

                                L’Italie, comme je le disais à Mr Cabanel est en situation pré-révolutionnaire. Si jamais il arrivait malheur à Grillo (comme à Coluche...) je crois que les italiens mettraient le feu au pays tout entier....

                                Là, ce serait l’erreur à commettre pour mettre le feu qui couve en Italie et se propagerait dans toute l’europe.....


                              • schwitters schwitters 23 février 2013 22:56

                                Est-ce déjà le moment du grand retournement....je n’en suis pas sûr car les élites peuvent encore largement tricher avec l’aide des médias....dans les différents pays il y a encore un fort pourcentage de gens qui ne croit que dans une solution, celle des partis officiels qui n’en forment qu’un finalement...

                                Votre optimisme ne tient pas compte de la triche toujours possible autre solution que celle de la menace (plus que cela concernant Coluche). Je suis donc sur mes gardes tout en m’émerveillant quand j’entends ce que l’Islande a réussi.
                                En France, en tous les cas, le système est blindé....la moindre « différence » est écrabouillée. Et le net est considéré comme un ramassis de débiles, de fachos, de rêveurs d’extraterrestres !!! Sauf si vous êtes connecté à Face de bouc...
                                En fait, en majorité ce sont les jeunes qui savent utiliser le choix « internet » et c’est pour cela qu’en France cela va mettre du temps.......la libération de la parole est fichue pour la grande majorité des plus de trente ans (la souplesse s’arrête souvent dans cette tranche d’âge).
                                Alors ce que vous dites de l’Italie, me fait plaisir pour eux... la France est finalement dans une situation pire (pourtant cela ne parait pas évident quant on voit Berlusconi et ses chaînes de TV !).



                              • alinea Alinea 24 février 2013 01:28

                                Eh bien Saint-Just, ce que vous dîtes me plaît au point qu’en vous plussant j’en ai mis deux d’un coup ! Les italiens nous surprendront, eux qui ont subi depuis .. combien de décennies, la perte de leur gauche et le gain du pantin nuisible.. cependant, il ne faut pas crier victoire ; je ne sache pas que la gauche italienne soit très mobilisée ni très structurée, or, il semble bien que cela soit nécessaire pour faire de tout ras-le-bol, une véritable avancée !


                              • ykpaiha ykpaiha 23 février 2013 23:03

                                Je ne connais pas ce grillo, mais a ce que j’en lit il fait bien ch ... son monde, c’est déjà beaucoup.

                                Lui, au moins est fidele a son patronyme ,
                                Conteur, généalogiste et historien, le griot est la mémoire d’une famille, d’un village, d’un pays....

                                Quelque soit le résultat ; truqué, c’est déjà c« a de pris, comptez sur nos pom-pom girls-journaleux ; pour en amoindrir l’impact et a l’UE et sa bande de dégénérés, pour en trouver une parade, bien démocratique comme d’ab par une nomination »d’exception".
                                Je me suis laissé dire par JT interposé que l’Italie, modelé démocratiquement et bon éleve du FMI, montrait la voie de lendemains heureux, grace a l’extraordinaire travail de Sieur Monti.
                                Dommage que les ritals ne soient pas d’accord, mais bon on s’en passera.

                                Pour le reste, pourvu que c’a dure comme dirait not’ bon Francois-Mali aux champs.


                                • ykpaiha ykpaiha 24 février 2013 00:11

                                  Je crois avoir passé l’age des révolutions vertes, rouges ou noires, et comme je le soulignais a de jjeunes militants de Mr Asselineau, il y a quelques jours a Lyon, je suis pour une destruction de l’edifice, mais pas par la force.

                                  Cet édifice est fragile tellement qu’il doit bombarder, écraser, vilipender, exclure, en nombre de plus en plus important pour exister.

                                  La violence lui sert d’exutoire pour masquer encore plus ses turpitudes, c’est je pense par une économie de voisinage, souterraine, hors de son champs d’application que nous ferons accélérer l’inélucable fin.

                                  Je crois donc Mr grillo comme un accelerateur, un révélateur, mais pas ’homme providentiel’ tant le poids des habitudes et de 30 ans de fascisme mout sont prégnants dans nos reflexes.
                                  (je viens de voir, a ce propos, que TF1 avec son plongeoir a fait 6.5 millions de télespectateurs !!! de quoi augurer encore quelques matins heureux au systeme.)


                                • mortelune mortelune 24 février 2013 06:34

                                  Nigel Farage en Angleterre : video Accident d’Avion suspect le 6 Mai 2010.

                                  Laurent Louis en Belgique ; voir article agora 
                                  Etienne Chouard en France : video projet de collaboration avec Laurent Louis
                                  Beppé Grillo en Italie : Titré « agitateur, populiste, démago » par le Monde

                                  Bien sur il est difficile d’oublier le regretté Coluche et tous ceux qui ont certainement perdu leur vie dans des ’accidents’ ou des ’suicides’ parce que leurs propos ne « plaisaient pas » . Je souhaite et j’espère que Farage, Louis, Gnarr, Chouard et Grillo unissent leurs efforts et qu’un vrai débat populaire s’ouvre au niveau européen. Cependant il ne faut pas attendre que les gens de pouvoir regardent sans rien faire ou rien tenter. Si la censure et le dénigrement ne suffisent pas je crains qu’ils n’utilisent d’autres moyens plus radicaux. Comme le disait N Sarkozy « je dis bien personne ne pourra s’opposer au nouvel ordre mondial ». Que feraient-ils contre des milliers de personnes ? ça c’est la question ... Que feraient-ils contre des millions de personnes ? Rien !
                                  La force du nombre c’est la plus grande force pour ceux qui veulent une démocratie directe sans faire couler le sang. 

                                  « Nous arrivons vers l’émergence d’une transformation globale. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de LA CRISE MAJEURE et le peuple acceptera le nouvel ordre mondial » -David Rockefeller 

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2013 08:14

                                    mortelune

                                    ça tombe bien, je vais publier un article sur ce Nigel
                                    et du coup, je vais m’intéresser de plus près à ce laurent Louis.
                                    merci de tes infos et du commentaire.
                                     smiley
                                    mes amitiés au lagoon.

                                  • HugoS HugoS 24 février 2013 14:16

                                    @Mortelune :
                                    Je vois pas trop ce que Farrage fout avec le reste.
                                    C’est un Eurosceptique et il a sans doute raison de parler des abus de l’Union Européenne.
                                    Mais ca reste un homme de droite, convaincu qu’il faut baisser encore plus les impots et réduire les dépenses publiques au Royaume Uni.
                                    Pas vraiment le programme de Grillo...


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 08:03

                                    Hugo

                                    pourtant, à l’écouter plus en détail, le rapproche évidemment des idées de Gnarr, de Grillo, voire de Mélenchon.
                                    nombreux sont ceux à gauche qui ne croient pas que l’augmentation des impôts ou des taxes pourrait relancer la croissance.

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2013 08:33

                                    esthete

                                    bon...oublions donc Mélenchon.
                                    sur l’épisode H1N1... j’ignorais.
                                    vous en êtes sur ?
                                    et sur la Libye ? 
                                    si vous avez deux ou trois sources...ce serait super.

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2013 10:29

                                    esthète

                                    c’est un peu facile.
                                    perso, quand je donne une info, j’y ajoute un lien qui permet de vérifier la véracité de ce qui est écrit (après avoir consulté d’autres sources, recoupé les infos)
                                    je trouve donc un peu court de répondre en proposant au questionneur de visiter des « moteurs de recherche ».
                                    dommage.
                                    tant qu’à s’attaquer à quelqu’un, autant asseoir ses affirmations par des preuves.
                                    non ?
                                     smiley

                                  • Cédric Moreau Cédric Moreau 24 février 2013 17:31

                                    Disons que des liens « tout-cuits » serviraient votre argumentation. Là, il faut chercher .. bon, c’est possible, mais ça ne tend pas servir votre discours.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2013 17:57

                                    esthete

                                    en gros vous affirmez sans preuve, laissant le lecteur faire lui même sa recherche.
                                    hasardeux comme procédé.
                                    lorsque l’on donne une info, après l’avoir vérifié, recoupée, on en profite pour donner le lien qui assoit l’affirmation,
                                    sinon, c’est à la portée du premier venu d’affirmer n’’importe quoi en disant au lecteur : cherchez...vous aurez la preuve.
                                     smiley
                                    pas très crédible, esthète

                                  • foufouille foufouille 24 février 2013 20:15

                                    Frédéric Mitterrand, Mélenchon

                                    google, plein de lien

                                    "

                                    C’était dimanche 29 Novembre, donc, sur le plateau de l’émission de Pierre Weill, « C’est demain la veille  » sur France-Inter. Comme l’annonce le site de la radio, « Chaque dimanche, entouré de plusieurs personnalités ( éditorialistes, politiques, économistes…) Pierre Weill anime, en direct, le débat autour des perspectives de l’actualité de la semaine à venir. »

                                    On t’a invité, tu es venu. Dans la position du contorsionniste qui critique le système médiatique et y participe pourtant…"


                                    http://enattendanth5n1.20minutes-blogs.fr/archive/2009/12/03/on-se-voudrait-jaures-lettre-ouverte-au-senateur-melenchon.html

                                    pareil aussi

                                    « Les Français n’étaient pas sceptiques… Les sondages on s’en fout…. » pour finir en grand démocrate sur « Si on avait fait un sondage pour savoir si les gens pensent que la terre était plate ou ronde, il est vraisemblable que les gens auraient déclaré qu’elle était plate, à l’époque… »

                                    superbe phrase


                                  • wesson wesson 24 février 2013 22:38

                                    bonsoir Cabanel,


                                    vous fatiguez pas à répondre à ces mecs là : ils colportent une propagande anti mélenchon partout et sur tous les sites, au mot près. Et tout y re-passe, jusqu’au célèbre ragot sur le revenu de mélenchon à 30000 €/mois.

                                    Après dès que on leur demande les sources, comme évidemment ils ne les ont pas ils s’énervent ...

                                    Il leur fait encore peur, l’animal.

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 08:05

                                    wesson

                                    ce qui me surprend, c’est l’audace d’affirmer une chose sans être capable d’en donner la preuve, et en disant au lecteur, débrouillez vous pour la trouver...
                                    c’est facile de cette façon d’entacher, voire de salir, la réputation de n’importe qui.
                                    je vais donc suivre votre conseil.
                                     smiley

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 08:20

                                    foufouille

                                    désolé, ce n’est pas une preuve,
                                    c’est juste une analyse écrite par un bloggeur, rien de plus.
                                    perso, j’ai besoin de voir, d’écouter la parole directe, pas de me baser sur un commentaire de ce qui aurait été dit.

                                  • foufouille foufouille 25 février 2013 10:56

                                    @ olivier
                                    j’ai pas mis le point ou le figaro
                                    tu peut lire le blog de melenchon
                                    cherche sdf
                                    il a croise 2 SDF, a cote de sa permanence et il a rien fait

                                    pour le salaire, c’est 15000 env, comme tous les deputes europeen


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 11:31

                                    esthète

                                    au delà de la polémique stérile que vous tentez de lancer, je constate que vous n’avez toujours pas donné de preuve sur ce que vous affirmiez.
                                    et je crois que vous n’en trouverez pas.
                                    c’est le syndrome du soufflé qui retombe
                                     smiley
                                    j’ai été sympa, je n’ai pas évoqué celui de la baudruche qui se dégonfle.
                                     smiley

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 13:14

                                    esthete

                                    comme manifestement vous ne l’avez soit pas lu, soit pas compris, je double :
                                    au delà de la polémique stérile que vous tentez de lancer, je constate que vous n’avez toujours pas donné de preuve sur ce que vous affirmiez.
                                    et je crois que vous n’en trouverez pas.
                                    c’est le syndrome du soufflé qui retombe

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 13:16

                                    esthète

                                    si ces « fameux » liens sont si faciles à trouver, le lecteur pourrait s’interroger sur votre difficulté à les proposer.
                                     smiley
                                    l’effet baudruche, peut être ?
                                     smiley

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 16:44

                                    esthete

                                    l’expression « bon vent » me parait tout à fait appropriée
                                    vous devriez l’utiliser plus souvent.
                                    le ciel vous tienne en joie,
                                    mes amitiés aux baudruches, cet animal qui met la tête dans le sable espérant ne pas voir le pire, et qui en reste bouche « b »
                                     smiley

                                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 24 février 2013 09:33

                                    a force d’avoir des menteurs et des canards boiteux qui, pis est, semblent se reproduire entre eux, dens gens comme Coluche et Grillo sont d’enormes bouffees d’oxygene ;

                                    Nous avons au niveau europeen une classe politique qui s’est totalement decredibilisee, sa collusion voire son infeodation au pouvoir financier est evidente, et n’oublions surtout pas que ceux qui dirigent l’UE ne sont pas meme elus mais nommes ;

                                    Cette classe politique a besoin de faire peur (episode Coluche et son interdiction d’antenne) ou de salir (en classant Grillo parmi les populistes) ... et apres !!!! Elle semble surtout etre a l’agonie, et cela est un bon signe


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2013 10:30

                                      Gérard

                                      je partage totalement, et remercie.
                                       smiley

                                    • BOBW BOBW 24 février 2013 11:12

                                      Olivier , comme vous j’ai ressenti un élan de sympathie vis à vis de Grillo ,ne serait-ce qu’une certaine similitude avec l’ex position de « Notre Coluche National ».
                                      Maintenant il semble que le problème de sa candidature est plus complexe : Malgré ses critiques contre les banksters, ne serait-il pas habilement manipulé dans l’ombre « à destra » pour permettre la division des véritables citoyens de gauche anti -mafia ??


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 février 2013 11:25

                                        Bobw

                                        oui, la même question se posait à gauche lors de la candidature de Coluche
                                        certains pensaient qu’il pourrait prendre des voix à la gauche, et ainsi empêcher la victoire de celle ci...
                                        mais je ne crois pas qu’il y ait eu le moindre calcul de Coluche la dessus,
                                        tout comme pour Beppe.
                                        aujourd’hui, il y a un raz le bol général envers le monde que l’on appelle « politique »
                                        qu’ils s’en aillent tous.
                                        c’est ce que l’on entend partout.
                                        et comment ne pas comprendre cette réaction ?

                                      • tingo 24 février 2013 11:50

                                        1. Grillo lui-même n’est pas candidat. 2. La manipulation par la « droite » est l’argument, ou plutôt ce qui devrait tenir lieu d’argument, utilisé par certains gauchistes fossilisés dans leur vision archaïque de la politique, lutte de classe, gauche-droite et j’en passe, vaines tentatives de dépasser leur propre incompréhension d’un phénomène populaire (dans le sens de : « provenant du peuple »). Pas tous les gauchistes : Massimo Fini, Dario Fo, la plupart de ceux qui écrivent sur le site alternatif Come Don Chischiotte.org, sont eux bien capables de voir ce qui se passe. A noter également que la « droite » l’a accusé d’être... communiste. A chacun son épouvantail, donc.


                                      • mortelune mortelune 24 février 2013 13:19

                                        « division des véritables citoyens de gauche anti -mafia ?? »


                                        S’il y a encore des citoyens de gauche ou autres qui ne voient pas que la mafia est maintenant aux commandes de l’UE c’est qu’ils sont aveugles. 
                                        Au stade où les européens sont, il n’y a plus de gauche ni de droite. Les peuples doivent reprendre le contrôle de leur pays tant au niveau économique qu’au niveau social. Les gouvernants successifs ont offert 27 pays et 500 millions d’habitants aux US via l’UE. Ce que le Nazisme n’a pas réussi par la force le capitalisme anarchique l’a fait par la ruse. Ce qu’Hitler, Franco et Mussolini n’ont pas réussi à faire par les armes, Rockefeller et Rothschild le font par l’argent dette. 

                                      • bakerstreet bakerstreet 25 février 2013 00:31

                                        Mortelune

                                        Vous n’avez raison. Ce truc de la dette a bien été inventé pour laminer le social, et revenir un siècle en arrière, et même pire.
                                        Ils ont creusé un trou et ont juré de nous jeter dedans !


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 08:09

                                        Citron

                                        je pense que votre analyse est contestable, car l’équilibre budgetaire de notre pays (et des autres aussi) ne doit pas passer par la taxe, laquelle pénalise tous les citoyens, mais par une vrai notion d’égalité : 
                                        c’était d’ailleurs dans le programme hollandais, mais il semble l’avoir oublié : un rapport de 1 à 20 entre les hauts et les bas salaires (parfois, ce rapport est de 900 fois le smic !)
                                        la chasse aux fraudeurs fiscaux : le gouvernement à la liste de plus de 8000 exilés fiscaux, uniquement pour la suisse, il suffit de les punir (80 milliards à récupérer)
                                        obliger aux entreprises qui ont profité de subvention d’état à rendre l’argent lorsqu’elles délocalisent...
                                        etc
                                        en diminuant le pouvoir d’achat des français, on plombe bien évidemment la croissance, et on fait encore plus plonger le chômage.

                                      • kéké02360 24 février 2013 16:00

                                        La célèbre marque Italienne de voitures de sports rouge n’aime pas la pub et a menacé de porter plainte contre Solidar CH pour sa pétition concernant la spéculation alimentaire !!!!!

                                        Solidar CH ne s’est pas démonté et a sorti la nouvelle version F1 avec la fameuse voiture rouge Floutée !!!! smiley

                                        Le sujet est grave mais c’est trop drôle !!!! merci de faire tourner la vidéo en signant bien sûr la péttition !!!!

                                        c’est ici :

                                        http://www.solidar.ch/speculation?utm_source=L%27actu+de+Solidar+Suisse&utm_campaign=35c87c7e62-NMSpixel_F2_23_2013&utm_medium=email 


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 08:16

                                          kéké

                                          quelques images remplacent tous les discours
                                          merci.

                                        • bakerstreet bakerstreet 25 février 2013 00:26

                                          Coluche avait mal tourné avec cette présidentielle.
                                          Il n’y a rien de pire qu’un comique qui se prend au sérieux, ça ressemble en pire à un politique qui veut nous faire rire !
                                          L’ombre du père Ubu pointait sur l’ombre de guignol..
                                          .Qu’est ce que tout cela allait donner.

                                          Bon, on n’a cherché à l’imiter.
                                          Un leurre, comme tous les grands inimitables, et les grands crus, et je ne parle pas des camemberts, moulés à la louche, chacun particulier.

                                          Quand à ce grillo italien, ressemble t’il à celui de Pinochio, ou à Mussolini ?
                                          Car le fachisme n’est il pas ce déguisement populiste, cette façon de vous taper dans le dos ?
                                          Et voilà qu’un beau jour sans savoir comment on se met à lever le bras !

                                          Ne vaut il pas mieux rester sur sa niche, à regarder les nuages ?


                                          • mortelune mortelune 25 février 2013 03:12

                                            Perso je n’ai rien compris à ce com...


                                            « Coluche, présidentielle, comique, Ubu, guignol, leurre, grands crus, camemberts, louche, grillo, Pinochio, Mussolini, fachisme, populiste, dos, bras, niche, nuages »

                                            On fait comment pour le décodage ? 



                                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 08:13

                                            bakerstreet

                                            je crois que vous avez une image faussée de ce que veut faire Grillo : aux antipodes du populisme, il a déclaré dans l’un de ces derniers discours :
                                            « je n’accepte plus tous ces politiques qui viennent se pavaner à la télé, promettant n’importe quoi, pendant que le peuple souffre, plongeant dans une misère de plus en plus grande » et concluant : « qu’ils s’en aillent tous »...
                                            ce n’est pas du populisme, c’est malheureusement le reflet exact de la réalité, en Italie, comme en France.
                                            et je crois que si Coluche avait finalement maintenu sa candidature, nous n’en serions pas là aujourd’hui.
                                            ne vous moquez pas des « comiques », regardez le résultat qu’ils ont obtenu en Islance.
                                            jugez sur pièce, sans colporter des ragots indignes.

                                          • tingo 25 février 2013 10:21

                                            > On fait comment pour le décodage ?

                                            C’est ce qu’on appelle qualunquismo en italien (≈ ± fr. n’importe-quoi-isme). Curieusement, ça fait des années que ses adversaires de « gauche » accusent Grillo d’être un qualunquista...


                                          • bakerstreet bakerstreet 25 février 2013 16:41

                                            « je n’accepte plus tous ces politiques qui viennent se pavaner à la télé, promettant n’importe quoi, pendant que le peuple souffre, plongeant dans une misère de plus en plus grande » et concluant : « qu’ils s’en aillent tous »

                                            Effectivement vous connaissez plus l’homme que moi, dont mon billet n’est qu’une petite flèche pas méchante, mélangeant sans doute pas mal de chose, un brainstorming si vous voulez.
                                            Néanmoins, je me méfie beaucoup de ce genre de discours, dont je suis à peu près sûr en fouillant de trouver des échos dans les écrits d’Hitler ou de Mussolini.
                                            J’ai beaucoup de respect pour les comiques, les bons, je ne parle pas de ces lanceurs de tarte à la crème qui vendent des DVD en se moquant des pauvres et des malades mentaux.
                                            Un comique qui se hisse sur l’estrade des politiques, pourquoi pas, il a le droit après tout, mais est-il vraiment sincère ?
                                            Est ce que le pouvoir ne va pas lui faire perdre les pédales ?

                                            Voilà le genre de question que je me pose.
                                            Les métiers d’acteurs de de politiques ne sont pas tous à faits différentes dans la gestuelle et dans la séduction.
                                            Une image comme celle que Coluche avait lui donnait avant qu’il ne prenne la parole un vrai capital de sympathie. Son pouvoir sur les foules était immense, et dangereux à la fois. Me revient cette scène finale du dictateur, où les visages de Hitler et du Juif barbier déguisé en Hitler se superposent, avec ce grand silence, et cette interrogation, dont bien peu ont senti le sens :
                                            Que va t’il dire ? Quel personnage va avaler l’autre ?

                                            De Coluche, je continue à ne pas penser qu’il avait eu bien tort de se prendre au sérieux, et qu’en conséquence il avait l’air bien plus d’un clown que dans son rôle initial qu’il remplissait au mieux, un vrai emmerdeur.
                                            Le grillon, c’est celui qui accompagne Pinocchio, une sorte de sage qui tentait de le remettre dans le droit chemin, peut être la voix de la conscience, de la clairvoyance ou de l’intelligence ! Roman magnifique, pas forcément qu’à l’usage des enfants : Texte initiatique sur la compréhension de la vie, de ses pièges, et surtout lancé comme un avertissement de méfiance envers tous les démagogues, les escrocs, ceux qui vous promettent la lune et qui vous laissent gros jean comme devant au matin.

                                            Bon, que ce grillo soit un bon grillon, je l’espère.
                                            Car en ces heures, on le sait, semblablement aux années trente, toutes sortes d’affabulateurs peuvent nous berner, et en se prétendant des sauveurs, nous tromper un peu plus.


                                          • simplesanstete 25 février 2013 11:41

                                            Mr Cabanel, bonjour
                                            Toujours aussi joyeux de vous lire. Oublions les crétins obsédés par le fascisme, c’est tout ce qui leurs reste MAIS des réseaux existes, çà commence à ce voir. La solution est que tout le monde va commencer à se parler, cette possibilité, le possible est la racine du mot virtuel, 1503, le latent, potentiel, est énorme. La vraie question a toujours été pourquoi le silence dans les rues. Le rire est le propre de l’homme.
                                            Bonne journée, aimer c’est comprendre, inclure, toutes sortes de liens qui ne font qu’UN, destination, ESPRIT pratique.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 11:49

                                              simplesanstete

                                              merci de ce message d’espoir, 
                                              je le partage totalement
                                               smiley

                                            • Zubi Zubi 25 février 2013 12:52

                                              Salut Olivier,

                                              Et merci pour cet article sur ce sympathique personnage que j’ai découvert samedi en regardant « l’effet papillon » sur Canal.

                                              Une des rares émissions de télé qui parle d’autre chose que de la couleur des slips de beckam.


                                              • Robert Robert 25 février 2013 14:49

                                                Merci pour cet Article Mr Cabanel,

                                                Si Grillo a la bonne idée de ne pas être motard,
                                                toutefois quelle est la virulence de l’appareil médiatique en face ?
                                                je trouve que la question se trouve un peu là, car aussi nombreux soient ils dans la rue, si çà ne remonte pas/peu à la télévision et dans les journaux ....(on ne va pas parler d’internet, le pays est très vieillissant)
                                                Sommes nous dans quelque chose de semblable à ce que nous avons en France ?
                                                C’est à dire, et pour rester poli, une machine parfaitement huilée avec des journalistes et « experts » partout aux avant postes et fidèles à leurs actionnaires ?
                                                ou alors pouvons nous espérer la possibilité d’une brèche ?
                                                On rêve un peu même si on sait bien à quoi s’attendre....même en Italie.


                                                • heliogabale heliogabale 25 février 2013 15:22

                                                  Bonjour,

                                                  voici les premiers résultats : http://www.lastampa.it/

                                                  Grillo fait un excellent score à la chambre des députés (19%) et un peu moins au sénat (16,5% probablement parce qu’il faut avoir plus de 25 ans pour élire les sénateurs)


                                                  • heliogabale heliogabale 25 février 2013 15:23

                                                    Monti s’est effondré (9%)...


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 16:36

                                                    génial !

                                                    un coup de tonnerre !
                                                     smiley

                                                  • Deneb Deneb 25 février 2013 16:44

                                                    Grillo devant l’Hurluberlusconi, c’est inespéré. Je sens qu’on va encore bien rigoler.


                                                  • Dominique TONIN Dominique TONIN 25 février 2013 16:53

                                                    Mr Olivier,

                                                    Sentez-vous se lever ce vent de révolte occidental ? 
                                                    Je ne sais si Grillo garderait en l’état son Assemblée Nationale qui présente pas mal de similitudes avec la nôtre ? Ou s’il prône plutôt une démocratie participative, voire même un tirage au sort, je ne connais pas son programme !
                                                    En tous les cas, il secoue la classe politique Italienne. D’autres en France sont capables d’en faire autant, peut être même mieux encore. La machine est lancée.
                                                    Il faut savoir que Grillo utilise ses deniers personnels pour faire campagne, et il a raison de se passer des médias traditionnels puisque plus des trois quart appartiennent à Berlusconi.
                                                    J’écoutais ce matin une vidéo qui disait que si deux ou trois pays Européens séparaient et cassaient le système bancaire, entre autre, les autres suivraient !
                                                    Question : Qui à ce jour, en tant que dirigeant politique a les couilles pour ouvrir le bal ?

                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 17:04

                                                      Dominique

                                                      oui, on sent bien quelque chose se préparer.
                                                      le printemps sera chaud.
                                                       smiley

                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 17:05

                                                      Saint Just

                                                      après l’avoir villipendé, en le traitant de clown, ils commencent à tourner leur veste.
                                                      un truc a prendre froid.
                                                       smiley

                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 17:28

                                                      @ tous

                                                      c’est sans rapport direct, mais ça vaut la peine de signer cette pétition : l’argent public est utilisé pour financer la promotion de notre dame des landes.
                                                      sur ce lien

                                                      • Fab81 25 février 2013 18:26

                                                        Je ne suis malheureusement pas surpris de l’enthousiasme que suscite ici cet inquiétant personnage.

                                                        Qu’il puisse duper ainsi nombre de progressistes sincères (y compris des amis du Front de Gauche, hélas !) est tristement révélateur de l’état de confusion politique actuel, dont les partis dominants sont largement responsables. Même Mélenchon semble compter sur Grillo pour faire exploser le système politique, escomptant évidemment que les forces progressistes profitent du chaos ainsi crée pour s’imposer... Mais c’est un jeu dangereux, dont peut tout aussi bien surgir le pire.

                                                        Peu désireux de prêcher dans le désert, je ne vous renverrai pas aux nombreuses analyses montrant les aspects réactionnaires du discours de Grillo, l’absence de toute dénonciation cohérente des politiques néo-libérales dans son propos...

                                                        Je ne vous mettrais pas en lien ce remarquable article du Monde diplomatique, qui soulignait notamment l’autoritarisme dont fait preuve Grillo dans la gestion de son parti, ses accents xénophobes ou les débuts calamiteux de ses amis à la tête de certaines villes...
                                                        Je sais en effet que tout élément qui pourrait faire vaciller quelque peu vos belles certitudes sera accueilli par un concert de quolibets et de protestations véhémentes.

                                                        Je me contenterais simplement de vous donner rendez-vous dans quelques années, quand on aura vu Grillo en action... Je ne sais pas quel compte cet homme a à régler, mais il me fait bien penser au joueur de flûte de Hamelin !


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 18:55

                                                          fab

                                                          des joueurs de flûte, ça fait des décennies que nous en voyons passer.
                                                          ils sont propres sur eux, cravatés, énarques, et ont spolié à tour de bras, corrompu de même, mis les états en faillite...
                                                          si Grillo permet le coup de balais salutaire, du même ordre que ce qui s’est passé en Islande, je prends.
                                                          alors ne jetez pas des imprécations avant d’avoir bien compris qui il était.
                                                          merci d’avance
                                                           smiley

                                                        • velosolex velosolex 25 février 2013 20:52

                                                          « beaucoup de gens étaient prêts à se faire étourdir par le premier joueur de flute venu, tant il est vrai qu’aux temps du choléra, ils avaient perdus tout espoir ! »

                                                           Boccace, le décamèron


                                                        • tingo 25 février 2013 19:17

                                                          Dernière nouvelle. Stefano Fassina et Enrico Letta, personnages de pointe de la « droite » du PD-L, ce dernier ministre à plusieurs reprises et impliqué dans un scandale de trésoriers similaire à celui qui secoue l*Espagne en ce moment, ont déclaré que si le résultat correspondait aux prévisions de ces dernières heures, on pondrait tout de suite une nouvelle loi électorale (spécialité italienne, ça) et on retourneraii tout de suite aux urnes :

                                                          http://www.ilfattoquotidiano.it/2013/02/25/elezioni-2013-pd-chiara-indicazione-di-governo-era-della-destra-e-finita/512081/

                                                          Ça va chauffer.


                                                          • tingo 25 février 2013 19:29

                                                            @Saint Just

                                                            On touche du bois - ’n bocca al lupo !


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 19:42

                                                            Tingo, St Just

                                                            je crois que je vais ouvrir une bonne bouteille à la santé de la démocratie peut etre retrouvée.
                                                            merci de nous tenir au courant, minute après minute, c’est génial.
                                                             smiley

                                                          • tingo 25 février 2013 20:06

                                                            Minute après minute, ça serait trop beau – mes humbles forces, et puis, comme je me défends bien d’avoir la télé... Mais bon, voici un avis, une hypothèse que j’ai postée un peu plus tôt sur un autre article, pondu par un petit farfelu fan du PD-L ici même sur Agoravox (article que je n’ai pas l’intention de revisiter, c’est bien plus rigolo ici chez Olivier) :

                                                            Petits détails. Les premiers « résultats » à 15 heures étaient basés sur des sondages à la sortie des bureaux de vote, une méthodologie dont on sait qu’elle s’est fourvoyée magistralement en 2006 et en 2008. Et qui de plus émanent de deux entreprises, chacune avec un écart de 4% pour le PD-L. L’avantage de ces jolis résultats bricolés, cependant, c’est de ne pas créer la panique dans les bourses européennes juste avant leur fermeture.

                                                            Dommage que je ne puisse pas t’envoyer la bouteille. Ceci dit, moi, le dîner, c’est entre 8 et 9. Trinquons donc à notre avenir mutuel !


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 20:19

                                                              tingo

                                                              trinquons donc à notre avenir mutuel.
                                                              et à la santé du printemps qui arrive, 
                                                              comme il sera chaud, ça ne peut nous faire que du bien.
                                                              hips !
                                                               smiley

                                                            • tingo 25 février 2013 21:46

                                                              t’inquiête pas, ça va de soi smiley


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 22:09

                                                              st Just

                                                              pour moi, j’ai déjà commencé à fêter.
                                                              mais cette bouteille d’un petit producteur (christelle et jean Marie Assens, Peyriac de Mer, en plein sud ouest) cuvée 2010 était digne de fêter l’évènement...il m’en reste dans la cave pour la suite.
                                                              un vin rouge sombre, épais, parfumé, en « agriculture raisonnée »...un nectar avec de la prune mure en arrière goût...
                                                              hips
                                                               smiley
                                                              autant aller jusqu’au bout : téléphone des producteurs : 06 14 98 08 16

                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 février 2013 22:30

                                                              Saint Just

                                                              ceci dit, j’ai découvert grâce à mes amis italiens de Notav des vins étonnants...qui n’ont rien à envier aux notres.
                                                              et puis il y a l’huile.
                                                              j’en ai fais il y a quelques temps un article
                                                              sur ce lien

                                                            • mortelune mortelune 26 février 2013 01:55

                                                              J’ai bu un pommard 10 ans d’age à la santé des Italiens... Au football comme en politique les Italiens semblent meilleurs que nous. 


                                                              • tingo 26 février 2013 10:16

                                                                En ce beau matin ensoleillé, prometteur... j’écoute, les larmes aux yeux, l’interview téléphonique de Grillo par ses copains tecnomédiatiques de La Cosa (« La Chose », l’appareil mis en place par le M5S sur Internet), interview mise en ligne dans le courant de la nuit. Un Grillo claqué, grillé – presque plus que ses talents de « facilitateur », ou d’« allumeur de mèche », comme il se décrit lui-même, ce qui m’épate depuis des années chez ce gars, c’est l’énergie apparemment inépuisable dont il est capable de faire usage. Pensez-y, un tour non-stop de 77 villes avant de terminer à Rome ! Et de fait, il est, comme il le dit, en état de « chute d’adrénaline », sous des couvertures en laine, sa famille qui lui fait de la camomille (horreur !), pendant que...

                                                                … dehors, collées à la grille, des meutes de journalistes dont il n’a que foutre, des esclaves du système qui ne comprennent pas, mais pas du tout, qu’il ne vienne pas s’exhiber à la fenêtre, qu’il ne daigne pas répondre à leurs vacuités, et qui, donc, se sentent insultés. Très symptomatique la réaction presque haineuse de la journaliste de la RAI, qui raconte qu’il ne s’est pas fait voir (sous-entendu : « mais comment ose-t-il ! »), mais que de temps en temps un de ses « collaborateurs » (il leur faudra du temps, aux esclaves, pour mettre leur terminologie à jour) se pointe et sans dire un mot, leur montre un ordinateur portable ouvert. De fait, ce qui dans ce chamboulement me plaît le plus, c’est que les appareils médiatiques fossilisés sont en voie de disparition, d’auto-dissolution, dirais-je.

                                                                Mais ce que j’ai retenu d’essentiel dans les paroles fatiguées de Grillo, c’est sa réponse à la crainte que j’avais en allant me coucher : comment le M5S résisterait-il aux pressions manipulatoires qui s’éxerceraient immédiatement s’il devait, d’un jour à l’autre, s’adonner aux prestations de gouvernement ? Ça s’est vu à Parme, quand la nouvelle administration M5S a pris son temps pour mettre les choses en place comme elle le désirait, pour qu’elles fonctionnent selon de nouveaux critères, ce que le régime a immédiatement et sciemment interprété comme une incapacité de gérer et d’administrer la chose communale.

                                                                S’il en allait ainsi à Parme, imaginez donc en Italie ! Eh bien, pas de problème, disait Grillo cette nuit : si le PD-L et le PDL veulent gouverner ensemble, ce qui pourrait bien se dessiner, laissons-les faire. Mais ils devront compter sur nous (le M5S) pour être à leur trousses sans répit, prêts à tout moment à dévoiler leurs magouilles, à les dénoncer et à les faire disparaître dans le néant dont ils n’auraient jamais dû sortir. Tout à fait emblématique en ce sens, ce qui s’est passé par la suite à Parme et continue de s’y passer : ce serait à mon avis la voie la plus intelligente à suivre, car au contraire de Parme, l’Italie aura à faire les comptes avec des entités bien plus féroces. L’OTAN, pour n’en mentionner qu’une (parce que c’est celle qui personellement me taraude le plus).

                                                                « Passaparola », repassez le message, comme on dit en Italie. Jusqu’hier, je n’aurais pas pensé pas qu’un jour j’aurais des raisons d’être fier d’y habiter.


                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2013 10:58

                                                                  merci tingo de ce témoignage.

                                                                  en un tour de scrutin, Grillo a redonné de l’espoir à tout un peuple, 
                                                                  et je pense au delà...
                                                                  encore merci à lui, 
                                                                  s’il peut au moins empêcher le gaspillage honteux que représente le projet Lyon Turin, ce sera toujours ça de gagné.
                                                                  mes amis de notav ont filmé en caméra caché l’imposture du soi disant chantier du tunnel
                                                                  ces images valent tous les discours.
                                                                  voila ce petit film de 4 minutes, sur ce lien
                                                                  on y découvre le mensonge du soi disant percement du tunnel : des journalistes sont attendus, et des qu’ils sont là, les ouvriers font semblant de travailler, un peu de terre dans une pelleteuse, et des que la presse est repartie, ils arrêtent tout, et vont fumer une cigarette, sans se douter qu’ils sont filmés.

                                                                • tingo 26 février 2013 12:47

                                                                  Très simple, Olivier. Massimo Fini (un des rares « intellectuels » demeurés ici, dans la même acception qu’avait ce mot en France avant d’être vidé de son sens par les BHL et congénères) était également interviewé dans la nuit par les gars de La Cosa. Il m’a rappelé (de te dire smiley ) que le nouveau gouverneur PD-L de la Région Sicile a été forcé par le M5S de là-bas, désormais force majoritaire au parlement régional, de décréter l’arrêt des travaux du répétiteur de Niscemi. Répétiteur est un mot que j’utilise comme ça, je n’ai pas le temps de rechercher ce à quoi ça correspond exactement en français.

                                                                  Mais il s’agit d’un très gros machin électronique, peut-être la plus grosse base de transmission de l’OTAN pour toute la Méditerranée sinon plus loin, auxquels depuis pas mal de temps s’opposent tant les habitants du lieu (vu les répercussions sur la santé) que tous ceux qui en ont marre de la colonisation de la Sicile. Pourtant, malgré l’opposition des tribunaux, le gouvernement avait imposé le commencement des travaux.

                                                                  Ça te dit quelque chose ? Il y a encore de l’espoir pour nos vallées alpines, donc.

                                                                  Ceci dit, l’Euro(pe) s’agite comme prévu. La livre britannique est remontée quelque peu ce matin, alors que depuis un bon mois elle dégringolait en catastrophe. Westerwelle s’est payé d’une déclaration : pas question d’abandonner la ligne Monti. Les maîtres sont émus, mais p’t’êt’ pas pour les mêmes raisons que nous.

                                                                  Merci pour le film, j’avais entendu parler des faits, mais on ne peut pas tout suivre. Allez, il est l’heure d’aller ouvrir une autre bouteille…


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2013 13:07

                                                                    tingo

                                                                    merci pour ces infos
                                                                    ce qui est drôle actuellement , ce sont les médias qui après avoir traité Grillo de comique, de populiste, admettent maintenant qu’il pose une vrai question.
                                                                    ils doivent espérer secrètement que Grillo fasse alliance, mais j’ai peur qu’ils aillent au devant d’une grosse déception.
                                                                    il est possible qu’une nouvelle élection soit prochainement décidée, si le pays reste ingouvernable.
                                                                    le printemps sera chaud, 
                                                                    je vais ouvrir une autre bouteille.
                                                                     smiley

                                                                  • tingo 26 février 2013 16:09

                                                                    Dernière phrases du post le plus récent sur le blog de Grillo (à 15 heures) :

                                                                    « Comme il l’a toujours déclaré, le M5S ne s’allie à personne, c’est ce que je dirai à Napolitano [le président actuel] lorqu’il procèdera aux consultations habituelles. Ce seront les inscrits au M5S qui décideront par un vote en ligne de leur candidat à la présidence de la République [secret de polichinelle : c’est le nom de Dario Fo qui a été cité à plusieurs reprises]. Point final. Le printemps s’approche. Je répète : le printemps s’approche.  »

                                                                    Il t’a entendu, apparemment smiley

                                                                    P.S. Comment faire pour te repasser une photo qui te plaira sûrement, ou pour la mettre en ligne sur ce post ?


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2013 16:16

                                                                    tingo

                                                                    pour la photo, il faut cliquer droit dessus, et sélectionner « copier l’adresse du lien »
                                                                    et ainsi, je pourrais publier en commentaire la photo...
                                                                     smiley

                                                                  • tingo 26 février 2013 16:26

                                                                    Oui, mais la photo elle est ici sur mon ordi, pas en ligne (que je sache)


                                                                  • LEELOO Shawford42 26 février 2013 16:32

                                                                    Parmi les solutions disponibles, la première donnée par Google, Tingo. A vot’ service smiley


                                                                  • LEELOO Shawford42 26 février 2013 16:34

                                                                    Oups avec le lien c’est mieux : http://www.casimages.com/


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 2013 16:39

                                                                    tingo

                                                                    j’ai testé la proposition de schawford, ça marche très bien, et ensuite on peut, en cliquant droit, avoir la mention « copier l’adresse du lien »...
                                                                    merci à schawford...
                                                                     smiley

                                                                  • tingo 26 février 2013 17:15


                                                                    Bon, j’essaye (jamais utlisé un tel service, j’ai l’ahbitude de forumes qui permettent d’insérere directement) :

                                                                    [URL=http://www.casimages.com/img.php?i=130226051136721441.jpg][img]http://nsa29.casimages.com/img/2013/02/26/130226051136721441.jpg[/img][/URL]

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès