Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > De l’anti-capitalisme à la théorie du complot

De l’anti-capitalisme à la théorie du complot

Internet a ouvert les vannes de la liberté d'expression totale et on voit fleurir sur de nombreux médias très utilisés ( Youtube, sites de médias publics,...) des discours capilotractés, sortes de mélanges indigestes entre valeurs de gauche et pamphlets intégristes. C'est pourquoi je propose à travers cet article de mettre de la lumière afin de réduire ces ombres grandissantes.

Tout d'abord voici une petite liste des sujets que je vais aborder dans cet article :

Les Protocoles des Sages de Sion
Franc-maçonnerie
Libéralisme (Adam Smith, Tocqueville)
Nouvel Ordre Mondial
Charte du Hamas
Nazisme
Sionnisme

Je vous conseille de lire les pages wikipédia consacrées aux Protocoles, à la Charte du Hamas et au Sionisme.

Pour faire le plus bref possible pour ceux qui connaîssent déjà bien leur histoire, l'antisémitisme en Russie a mené à la rédaction d'un faux manuscrit qui se présente comme le plan de conquête du monde établi par les Juifs et les Francs-maçons en 1901 (Les Protocoles de Sion). Comme la plupart des gens le savent 38 années plus tard l'Allemagne subissant une crise économique extrêmement difficile a basculé dans un régime totalitaire qui mena à la Shoah.

L'antisémitisme est populaire, il est pratique car il permet de canaliser son désespoir et sa colère sur une minorité, plutôt que d'accepter que nous vivons dans un monde complexe qui est encore en construction dans son fonctionnement. Aujourd'hui ceux qui sont persuadés d'un Nouvel Ordre Mondial, qui veut tout et rien dire, recrachent les mêmes absurdités rédigées par un petit moustachu dans sa prison. Mais le discours est devenu plus subtil, plus raffiné.
Au lieu de Juifs on dit Sionistes, sachant pertinemment que la majorité de ceux qui entendent ce mot ne font pas la différence et puis parce qu'on ne veut pas être accusé de Fascisme on utilise des principes Marxistes... n'oublions pas que Mussolini était d'extrême gauche à l'origine (tiens, comme Soral...), tout comme le parti d'Hitler utilisait le mot socialisme.

Alors oui, Israël est une bourde géopolitique monumentale et le Sionisme un mouvement honteux et qui ne devrait pas être autorisé au même titre que l'indépendantisme corse ou l'Islamisme. Oui il y a de quoi s'indigner et lutter contre, mais de là à tout mettre dans le même panier et croire que 1984 (Orwell) et Big Brother sont d'actualité... j'ai envie de poser une question : qui te prive le plus de tes libertés ? ta religion ou l'Empire Israëlo-américain ?
Une partie des gens qui défendent la Palestine s'enfoncent la tête la première dans les obscures théories des sympathisants du Hamas dont je vous invite à lire la Charte !
Bien entendu l'extrême droite la plus dure se goinfre de cet obscurantisme qui fait mouche dans les milieux les plus défavorisés, ils n'ont plus qu'à utiliser ces ennemis communs pour faire passer leur nationalisme régressioniste. Tout comme toutes les Monothéistes se mettent d'accord quand il s'agit de dénoncer l'homosexualité.

Oui la mondialisation est une machine indomptable, car elle repose sur des théories économiques venues d'une époque où pas un seul pays n'ouvrait ses frontières, qu'elles soient physiques ou mentales. Certes une croissance infinie dans un monde fini est un idéal logiquement absurde, ce système est-il pour autant le fruit d'un petit groupe qui se dissimule pour dominer le monde ? ( pour le coup ils se cachent bien mal, puisque même des rappeurs les ont démasqués - voir la dégradation surréaliste du groupe Assassins ).

Et pour finir, je suis désolé de vous spoiler vos fantasmes sur la Franc-maçonnerie, il ne s'agit là que de "clubs" issus de la culture anglo-saxonne bourgeoise, alors oui certaines à travers le monde fonctionnent comme des petites communautés de gens qui y adhèrent pour se faire du réseau, mais n'est-ce pas le cas de tout individu ? De chercher de l'aide dans son environnement ? Le reproche qu'on peut leur faire ? Agir dans le silence ! 
Et cela pourquoi ? Parce que c'est folklorique tous ces petits rituels, parce que pour pas mal d'entre eux ils ont été déçus par la Religion et sont encore en recherche de spiritualité (via l'ésotérisme - étude des symboles). Parce que si leur façon de faire était mise à nue, elle perdrait tout son charme, car pour eux il faut du temps avant de devenir un érudit, un sage. Tout cela n'est qu'un petit jeu de rôles pour grandes personnes qui se font chier dans leur quotidien, une petite excitation, l'illusion d'appartenir à une confrérie.
Leurs valeurs... cela dépend de l'une à l'autre, le Grand Orient est républicain et laïque et milite fortement contre l'extrême droite ( dont ils reçoivent des menaces de mort ), dans les pays anglo-saxons et en Amérique du Sud, elle sont plus catholiques/protestantes, dans tous les cas elles défendent les principes humanistes.

Personnellement je trouve cela d'une stupidité naïve et d'un égocentrisme puéril, car leur façon de faire provoque le doute et la suspicion et donne naîssance aux pires théories...du complot.

A tous ceux qui se disent altermondialistes, communistes, anticapitalistes, antilibéralistes, antisionistes, méfiez-vous ! Les 2 extrêmes sont plus proches que vous ne le croyez et certaines pentes sont bien glissantes...
Pour ma part je suis apolitique et je défend le concept de la Décroissance :


Moyenne des avis sur cet article :  1.46/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • jako jako 28 mai 2013 10:09

    Bonjour, vous n’êtes pas apolitique puisque vous défendez votre opinion, disons que votre parti compte au moins une personne, sur la mondialisation, j’ai clairement encore les mots de NS qui résonnent : « nous allons mettre en^place un nouvel rodre mondial et nul, je dis bien nul ne pourras s’y opposer », vous trouvez cela réconfortant vous ?


    • L'Eclaireur L’Eclaireur 28 mai 2013 12:35

      Je vous demande 1 seconde de prendre ces mots séparément : nouveau, ordre, mondial... Sarkozy entend par là un système mondialisé ( le mot nouveau étant une mode politique ). Il est clair que cela est totalement maladroit, mais je ne pense pas que cette formulation soit la première de l’histoire de la politique... 
      Il est d’ailleurs fort probable qu’elle ait été récupérée par les mouvements complotistes qui profitent du coup de son utilisation.
      Après je vous le demande, quel empire a survécu au temps ? aucuns, alors cela ne présage rien d’autre que ce qui se passe effectivement : une mondialisation économique dénuée d’organisation, allant de crises économiques en crises écologiques. Je pense qu’il n’y a que 2 moyens de conserver un pouvoir en place : par la force ( et cela ne semble pas fonctionné ) ou par la réussite.
      On peut critiquer le manque de choix politiques dans les démocraties actuelles, mais on peut aussi remarquer le manque d’investissement citoyen !


    • jako jako 28 mai 2013 14:38

      Merci de votre réponse, ne m’enfermez pas dans le schéma de l’immobiliste qui pense que « avant c’était mieux », je sais bien que le monde change et que les nationalismes sont condamnés, les progrès technologiques notamment internet on rendu possible cette mondialisation, le seul problème pour moi c’est que dans chaque mécanisme mis en place pour contrôler et contraindre éventuellement ( je ne vais pas les re-citer : fmi, omc etc) il n’y a plus de place pour l’avis du peuple, cad la démocratie, c’est cela qui me dérange énormément et je ferais tout ce que je peux pour que cela échoue telle que c’est voulu.


    • Aldous Aldous 28 mai 2013 15:31
      j’ai envie de poser une question


      Vocabulaire de télé réalité, niveau intellectuel similaire :

      Et moi, j’ai envié de dire, ouais, que les gens qui sont religieux, ben, ils sont vachement plus dangereux que les gentils américains qui nous ont sauvé des nazi pendant la guerre de soixante dix.

      Voilà. C’est vachement important de l’rappeler. Hein... J’ai lu à la télé ! Ouais... Et les vieux de 25 ans ils sont séniles...


    • Daniel Roux Daniel Roux 28 mai 2013 10:24

      Mettre sur le même plan les indépendantistes corses, le sionisme et le terrorisme dit « islamiste », faut oser.

      Et l’auteur ose. C’est ce qu’on appelle la technique de l’amalgame.

      Vous protestez contre les crimes de l’Empire US et d’ Israël, preuves à l’appui ? Circulez, y a rien à voir d’autre en cela qu’une fumeuse théorie du complot et qu’un antisémitisme primaire.

      Vous dénoncez le pouvoir extravagant de l’oligarchie financière, le renflouement des banques spéculatrices avec l’argent public, la mise en quasi esclavage de millions de personnes dans les pays pauvres, les dangers que font courir à l’humanité les centrales nucléaires...etc.., preuves à l’appui... Théorie du complot.

      Un référendum refuse un traité scélérat et celui ci est tout de même voté.. Là, c’est différent, c’est la démocratie, n’y voyez aucun complot.. Ah bon ?

      Et sur le futur traité transatlantique qui nous vendra pieds et poings liés à l’Empire US ? Nous fera t-on le même coup ? Non, pas cette fois car il n’y aura plus de référendum. Nous sommes tous d’accord, c’est trop compliqué pour la populace. Inutile de la tracasser avec ce genre de chose, d’ailleurs ça ne l’intéresse pas.


      • L'Eclaireur L’Eclaireur 28 mai 2013 12:49

        Ce que j’ose c’est mettre sur le même plan des gens qui utilisent la violence et la désinformation pour parvenir à leurs fins !
        Ne confondez pas lutter pour des causes humanistes ( pacifisme, écologisme, anti-intégrisme, anticapitalisme ) et dénoncer un complot digne des films de science-fiction...
        Oui, le système économique actuel engendre de la misère et pire, cela tout le monde s’accorde à le dire.
        Mais s’il vous plaît ne prenez pas des Croisés qui sont persuadés de leurs bonnes intentions, pour des Manipulateurs conscients de leurs erreurs !
        Quand au traité transatlantique, j’ai lu le papier de Mr Mélenchon et étant moi-même bien heureux de vivre dans un pays aussi développé socialement je me méfie de ce dernier. Cependant tant je ne crierais pas au loup tant qu’il n’y aura pas de réelle menace !


      • tesla_droid84 28 mai 2013 17:19

        « Complot digne de science fiction » ... l’argument est renversant de précision. 

        Sur le traité transatlantique, votre seule vue est l’analyse de Mélenchon, c’est un peu limite pour ce faire une opinion. Vous ne vous sentez pas menacé... dommage car les parlementaires de l’UE ont déjà ratifié le principe en 2009. Je vous signale au passage que les « maitres du nouvel ordre mondial » oeuvrent sur leur projet depuis 1992 : http://www.tpnonline.org/who.html. Ces braves gens dont vous semblez TOUT ignorer ne sont rien de moins que des banquiers centraux, ont une influence plus que significative sur toute l’économie. Par exemple le président du (Transatlantic Policy Network) pour l’UE n’est rien de moins que le président de Goldman Sachs international, ex pst de BP, ex banquier central irlandais, membre de la trilateral, du Bilderberg, il s’appel Mr Sutherland pour votre gouverne.

        Vous qui avez du temps, profitez en pour enrichir un peu votre culture sur les organisations et les personnes qui font les règles du jeu du commerce international.
        Regardez une conférence de F.Asselineau sur « qui gouverne la France et l’europe » par exemple (www.youtube.com/watch ?v=bZZf703Ck3o). Tous les arguments donnés sont irréfutables car basé sur des preuves et des documents tout aussi irréfutables.

        Ne perdez pas votre temps à « contrer » de manière aussi légère la « théorie du complot », car en plus d’etre ridicule, on va vous recruter chez conspiracy watch.


      • mac 28 mai 2013 19:48

        Ce que j’ose c’est mettre sur le même plan des gens qui utilisent la violence et la désinformation pour parvenir à leurs fins


        Parce que le coup des armes de destruction massives c’était pas de la désinformation pour parvenir à leurs fins ?


      • robin 28 mai 2013 10:41

        « Pour faire le plus bref possible pour ceux qui connaîssent déjà bien leur histoire, l’antisémitisme en Russie a mené à la rédaction d’un faux manuscrit qui se présente comme le plan de conquête du monde établi par les Juifs et les Francs-maçons en 1901 (Les Protocoles de Sion). »

        Faux ou pas les protocoles des sages de Sion est en tous cas absolument visionnaire dans le diagnostic du fonctionnement du monde et cela seul est déjà très troublant.


        • L'Eclaireur L’Eclaireur 28 mai 2013 12:53

          Sûrement parce que c’est à cette époque que sont nées les fondations de notre système économico-politique actuel !


        • Aldous Aldous 28 mai 2013 15:32

          Sûrement...


        • robin 28 mai 2013 10:44

          Si la franc maçonnerie n’est qu’un aéropage d’adolescent attardé pourquoi , les médias en font ils régulièrement leur marronnier. Etes-vous sûr que la démocratie peut durablement s’accomoder d’une mafia qui contourne les lois par amitiés secrètes interposées ?

          Croyez vous l’auteur que la franc-maçonnerie est totalement compatible avec une démocratie dans son mode de fonctionnement ?

          Question subsidiaire : Pourquoi les médias rechignent-ils massivement à nous parler du groupe Bilderberg ?


          • L'Eclaireur L’Eclaireur 28 mai 2013 13:20

            Comme je l’ai dis, leurs méthodes sont en grande partie à l’origine de la suspicion et du doute, il faut savoir qu’un Franc Maçon ne peut dévoiler le contenu des réunions, ce qui fait que les seuls journalistes susceptibles de savoir de quoi il en retourne ne le feront pas.
            La démocratie n’est que le résultat d’un ensemble de communautés coexistantes, la FM n’en est qu’une de plus. 
            Le mot mafia intègre des activités illégales, la fraternité et l’entraide n’a rien d’illégal. Comme dans toutes communautés, il y a des gens moins honnêtes que d’autres, cependant il faut savoir que la FM répudie quiconque serait coupable de crimes condamnés !
            Quelles sont les chaînes qui communiquent le plus sur les sociétés secrètes et sectes ? Celles qui font du sensationnalisme !
            Le groupe Bilderberg, le Siècle... que des bourgeois et des privilégiés qui jouent aux importants. Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant là dedans, les rois ont toujours eu leur cour pour apprécier leur posture... la véritable question serait plutôt : quand déciderons nous de nous entraider à notre échelle et en pleine lumière et de leur montrer qu’ils ne sont pas les seuls à défendre leurs intérêts !
            Plutôt que de critiquer ces associations, imitons les et rejoignons des forces actives qui luttent contre l’inégalité salariale et l’obsolescence programmée. Il n’y a pas de complots, malheureusement tout se réduit à une simple inégalité face à l’éducation.
            Combien de fois j’ai entendu : « la politique ça ne m’intéresse pas », la plupart des gens ne savent pas ce qu’est le libéralisme. Et tant que nous jouerons au ping-pong du baisser/augmenter les salaires sans même comprendre que ces patrons que nous critiquons allègrement sont dépendants de notre dépendance, alors nous continuerons bêtement un jeu dangereux avec en effet une minorité de gagnants !


          • Antiochos 28 mai 2013 13:26

            Le groupe Bilderberg, le Siècle... que des bourgeois et des privilégiés qui jouent aux importants

            Je connais indirectement un membre du Siècle, franchement, pour l’imaginer en grand comploteur mondial, il faut se lever de bonne heure. Comme l’auteur, c’est faire du fantasme sur rien du tout.


          • robin 28 mai 2013 14:50

            « il faut savoir qu’un Franc Maçon ne peut dévoiler le contenu des réunions, ce qui fait que les seuls journalistes susceptibles de savoir de quoi il en retourne ne le feront pas. »

            Comme aucun grand média ne se risque à parler du Siècle ou du Bilderberg c’est donc que les journalistes font donc tous partie de cette secte ?

            Pour un type qui veut dénoncer les complotistes vous êtes mal barré..... smiley


          • Alpo47 Alpo47 28 mai 2013 10:49

            C’est toujours fascinant et déconcertant de lire un auteur qui pense avoir tout compris et détenir la « Vérité révélée ».


            • Robert GIL ROBERT GIL 28 mai 2013 10:55

              L’expression théorie du complot désigne la croyance en l’existence d’une conspiration secrète, en vue généralement de détenir le pouvoir et de diriger le monde. Pour les adeptes, toute preuve remettant en cause cette théorie est considérée comme un faux et devient la preuve que le complot existe !

              voir : LE COMPLOT DES CONSPIRATIONNISTES


              • BlackListed BlackListed 28 mai 2013 11:21

                La Corse n’a d’avenir que dans l’indépendance !

                Chaque année, 5 000 étrangers arrivent sur notre île, essentiellement des Français
                A échéance de trente ou cinquante ans, le peuple corse est voué à la disparition.
                Hors indépendance, il n’y a pas de salut pour le peuple corse.

                • Traroth Traroth 28 mai 2013 11:37

                  Personnellement, je suis pour le principe d’autodétermination. Si les Corses veulent être indépendants, grand bien leur fasse !


                  Mais en tout franchise, je ne pense pas que ça soit viable économiquement. Et je pense que les Corses en sont bien conscients, et que ce qu’ils veulent en réalité est une forme d’autonomie totalement inacceptable où la France financerait la Corse et où la Corse ferait ce qu’elle veut avec ce pognon.

                  Il faut mettre le marché en main aux Corses. Seulement 2 choix possibles : Être une région française comme une autre ou être indépendant. Pas de troisième choix possible.

                • L'Eclaireur L’Eclaireur 28 mai 2013 13:23

                  Je ne faisais allusion qu’à la violence, je n’ai aucune opinion quand à l’indépendance de la corse, de la bretagne, du pays basque, de la vendée, etc...
                  A la limite j’apprécie l’idée de régions indépendantes similaire au fédéralisme allemand.


                • COLLIN 29 mai 2013 07:57

                  @ l’auteur,

                  Vous écrivez : "Alors oui, Israël est une bourde géopolitique monumentale et le Sionisme un mouvement honteux et qui ne devrait pas être autorisé au même titre que l’indépendantisme corse ou l’Islamisme.«  smiley

                  Au delà du caractère dangereusement »amalgamiste" de cette douteuse affirmation,il me semble que les Corses sont plus légitimes en Corse que les Israélites en Palestine smiley...mais je peux me tromper.... smiley


                • Traroth Traroth 28 mai 2013 11:27

                  « Au lieu de Juifs on dit Sionistes, sachant pertinemment que la majorité de ceux qui entendent ce mot ne font pas la différence »


                  Tous les Juifs ne sont pas sionistes, loin s’en faut (je pense même qu’il y en a de moins en moins, hors d’Israël) et tous les sionistes ne sont pas Juifs. Après, c’est à chacun d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre le sens des mots.

                  Ce sont les gens comme vous qui entretiennent la confusion, en réalité.

                  • chapoutier 28 mai 2013 11:28

                    c’est quoi la marque des couches-culottes ?


                    • Traroth Traroth 28 mai 2013 11:29

                      « Alors oui, Israël est une bourde géopolitique monumentale et le Sionisme un mouvement honteux et qui ne devrait pas être autorisé au même titre que l’indépendantisme corse ou l’Islamisme. Oui il y a de quoi s’indigner et lutter contre »


                      Tiens, un auteur schizophrène. Le type qui a rédigé le paragraphe précédent vous traiterait d’antisémite...

                      • Traroth Traroth 28 mai 2013 11:32

                        « Pour ma part je suis apolitique » : Non, vous n’êtes pas apolitique du tout ! Tout votre article le prouve.


                        • L'Eclaireur L’Eclaireur 28 mai 2013 13:29

                          Je m’excuse, je n’en suis qu’à mon premier article, j’entend pas là que je n’ai pas d’affinité avec les partis politiques. Je vote contre plutôt que pour. Après on peut me cibler dans l’extrême gauche, mais pour moi toutes ces notions sont obsolètes.


                        • SuperGigaTony Upoz 28 mai 2013 15:05

                          D’ extrême gauche ? ça m’étonnerais, être anticapitaliste, c’est déjà être considéré comme être complotiste ... Soit vous mentez et donc vous êtes un comploteur, soit votre réflexion n’est pas finie .


                        • Aldous Aldous 28 mai 2013 15:34

                          Il n’est pas apolitique mais aculturé. Inutile de débattre.


                        • Traroth Traroth 28 mai 2013 15:41

                          @L’éclaireur : vous ne devriez pas considérer les partis pour plus qu’ils ne sont, c’est à dire des outils pour faire avancer des idées.


                        • BlackListed BlackListed 28 mai 2013 11:42

                          Il ne faut pas une décroissance mais une croissance équitable !



                          • Scual 28 mai 2013 12:00

                            Anti-capitalisme ?

                            Cet article traite exclusivement des absurdités de la fachosphère ! ça n’a rien à voir avec les anti-capitalistes.

                            Là, c’est très fort, bientot on nous sortira que le nazisme était une forme de communisme. Décidément tout est bon pour décrédibiliser la vraie gauche.


                            • L'Eclaireur L’Eclaireur 28 mai 2013 13:33

                              J’exprime simplement ce que j’observe. Je vois de nombreux jeunes proches de l’extrême gauche glissé dans les théories du complot et preuve à l’appui regardez le frère de Vincent Cassel ( Assassins ).


                            • JL JL 28 mai 2013 12:04

                              Putain,

                              à 27 ans à peine, ce jeune homme nanti de son bac économique et social ne prétend rien de moins dans son premier article ici, que ’’de mettre de la lumière afin de réduire ces ombres grandissantes’’ que sont, je cite ’’ les discours capillotractés qu’on voit fleurir partout dans les médias citoyens sur les sujets suivants : Les Protocoles des Sages de Sion, la Franc-maçonnerie, le Libéralisme (Adam Smith, Tocqueville), le Nouvel Ordre Mondial, la Charte du Hamas, le Nazisme, le Sionisme’’ !!!

                              Pfiou !


                              • L'Eclaireur L’Eclaireur 28 mai 2013 14:13

                                Parce qu’il faut avoir un doctorat et être sénile pour s’intéresser à l’histoire et essayer d’aborder un sujet grave qui a déjà eu des répercussions dramatiques sur l’humanité ?


                              • Aldous Aldous 28 mai 2013 15:25

                                Laisse il s’accroche a sa jolie petite pilule bleue.


                              • antyreac 28 mai 2013 12:16

                                La décroissance pour tous est un concept plutôt difficile à appliquer tant ily a des contradictions

                                dans ce terme
                                d’abord il est facile de décroître quand on est riche dés le départ 
                                c’est beaucoup plus difficile pour l’immense majorité des gens qui ont des revenus modestes

                                • rikoder rikoder 28 mai 2013 12:20
                                  « L’antisémitisme est populaire, il est pratique car il permet de canaliser son désespoir et sa colère sur une minorité, plutôt que d’accepter que nous vivons dans un monde complexe »

                                  C’est tellement simpliste, digne des bisounours.

                                  « Alors oui, Israël est une bourde géopolitique monumentale et le Sionisme un mouvement honteux et qui ne devrait pas être autorisé au même titre que l’indépendantisme corse ou l’Islamisme. »

                                  Clairement l’auteur est faché avec la géopolitique, sûrement parce qu’elle lui échappe...

                                  Mal écris, mal nuancé, sans valeurs ajoutées.
                                  Faut choisir ses sujets, ou les faire relire par plus compétents...parce que là...c’est pas sérieux..

                                  Cet article est un ensemble d’idées clichés aussi bien pro que contre sioniste.



                                  • L'Eclaireur L’Eclaireur 28 mai 2013 14:09

                                    Je suis curieux : à quel moment suis-je pro-sionisme ?

                                    Qu’y a-t’il de simpliste à dire que l’antisémitisme est une réponse facile aux questions économico-politiques complexes ?

                                    Merci également de m’éclairer sur les mauvaises nuances.

                                    Je ne suis pas figé dans mes opinions !


                                  • rikoder rikoder 28 mai 2013 15:44

                                    déjà qu’à la lecture de l’article, on se dit que l’auteur n’est pas « fut fut » mais votre fausse question de demande d’illumination l’est encore plus.


                                    Ne vous faites pas plus idiot que vous ne l’êtes...

                                  • Morpheus Morpheus 28 mai 2013 12:47

                                    Agoravox est un véritable lieu de libre expression. Même les agents « libres » du mossad (les sayanim) y ont pignon sur rue pour répandre leurs mensonges et leurs intoxications idéologiques (antifa et anticonspi).

                                     smiley

                                    Moi j’adore le pseudo de celui-ci : L’éclaireur. Pour un enfumeur, se faire appeler éclaireur, c’est top smiley

                                    Bienvenue en Novland !

                                     smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès