Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > De l’indignation à la résignation

De l’indignation à la résignation

"Ceux qui font des révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau."

Saint Just

En ce qui concerne le monde ouvrier, combien de grèves débouchent sur une satisfaction des revendications, les luttes ouvrières en prenant un exemple.

CARMAUX

Grèves des mineurs de 1948 où les forces de l'ordre ont tiré sur autorisation du Conseil des Ministres de tirer.(1) sur les mineurs de charbon en grève faisant plusieurs morts. CRS qui investissent les camps où sont logés les mineurs Nord-Africains travaillant en Lorraine, cassent tout dans les baraquements et conduisent les ouvriers de force à la mine (déjà). Le gouvernement donnera l'ordre d’expulsion des travailleurs immigrés qui manifestaient. Pourtant la détermination des mineurs est telle que le gouvernement doit céder au moins sur un point et les retraites sont augmentées de 25 %.

Pourquoi ce rappel ? Parce que les mineurs espagnols sont en grève radicale actuellement et que le gouvernement espagnol utilise des méthodes qui n'ont rien à voir avec le maintien de l'ordre, mais ressemble là aussi à de la répression.

LE MOUVEMENT DES MINEURS ESPAGNOLS

Héritiers d'une longue expérience de luttes contre le pouvoir franquiste, les mineurs des Asturies se révoltent contre une décision du gouvernement sur conseil de Bruxelles, de supprimer les aides à la reconversion dans ce secteur condamné. Les grévistes, leurs leaders syndicaux, (les mineurs sont fortement syndiqués), leurs patrons, pour d'autres raisons défendent la continuité des exploitations. Outre les problèmes sociaux qu'engendrera leurs fermetures programmées, ils assurent que l'Espagne et l'Europe elle-même, dépourvues d'autres sources d'énergie – hormis les énergies renouvelables – ne doivent pas renoncer à cette ressource D'ailleurs s'il fallait réhabiliter les mines, les coûts atteindraient des sommets.(El Païs)

Les mineurs rendent coup pour coup à la répression et des affrontements avec la Guardia Civil ont fait 7 blessés. Dans la mine de Santiago de Aller, trois mineurs se sont enfermés depuis plus de 20 jours. C'est ici la classe ouvrière qui se dresse contre les forces de l'ordre dans une sorte de guérilla urbaine mais qui défile avec une banderole qui ne proclamez pas la révolution qui proclame Estamos Hastas Los Cojones. En français "on en a plein les roubignolles".

Ce qui est curieux c'est que le mouvement des indignés madrilènes a fait la Une de tous les médias, alors que la quasi-insurrection des mineurs espagnols n’apparaît que très peu, sinon pas du tout. Les lobbyistes sont-ils en action ?

J'ai toujours été étonné par la capacité des hommes à se résigner devant l'adversité, les cataclysmes certes, mais aussi devant l'oppression, politique ou sociale. Combien de luttes, de guerres, d'insurrections et de révolutions ont échoué et combien ont réussi. Encore un exemple : chair à canon pendant la première guerre 1914, où des hommes qui ne voulaient pas mourir sur ordre de leur chef, ont été fusillés pour avoir protesté.

Aujourd'hui, partout en Europe (et ailleurs, les étudiants québécois entre-autres, mais la liste est trop longue) en proie à une crise à la fois financière, économique et sociale, les colères grondent. En Grèce, en Espagne donc, jusqu'en France où une partie de la population se paupérise rapidement, où le chômage augmente, où les Français les plus démunis arbitrent entre les frais incompressibles et les coûts des soins médicaux notamment dans les classes défavorisées, y compris des retraités. Et où les "Restos du Cœur" ne pourront plus faire face à la demande. Et pourtant, toutes ces exaspérations ne se fédèrent pas, aucun élan vers un mouvement radical.

Il nous reste à en chercher les raisons, peut-être l'inexistence d'une organisation politique trans-européenne structurée (un retour de l'anarcho-syndicalisme) qui seule pourrait faire face au pouvoir tout puissant de la finance. A moins qu'il ne soit trop tard et que le capitalisme ayant définitivement gagné la guerre, les perdants que nous sommes et surtout nos enfants, devront payer le trophée du vainqueur. Faut-il que le pouvoir échappe à la démocratie pour en arriver à baisser les bras et les yeux devant lui.

C'est probablement pourquoi toutes les politiques menées par les gouvernements en Europe pour ne parler que d'elle, les sociaux-démocrates qui veulent équilibrer la distribution des richesses et des efforts ne reçoivent guère d'enthousiasme de la part de leurs concitoyens y compris chez leurs électeurs,où en enregistre des taux d'abstention record.

La question est ouverte...

(1) Anecdote : le message de John Lewis, dirigeant des mineurs américains, à Léon Blum, qui s'étonnait de la solidarité des ouvriers américains :« Vous devriez mettre de la nourriture dans les estomacs rétrécis des mineurs français, plutôt que de tirer des balles américaines dans leurs corps mal nourris ! En payant des salaires aux mineurs français de 30 ou 40 dollars par mois, on commet un déni de justice ! »Source J.Y Camus. Charlie Hebdo.


Moyenne des avis sur cet article :  3.77/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 26 juin 2012 09:04

    ne nous révoltons pas bêtement, luttons de façon consciente, active et organisée. Renversons le capitalisme, son appareil d’Etat. Confisquons les richesses des milliardaires et des actionnaires. Faisons-leur peur. Une bonne fois pour toutes !
    Tous ensemble...........
    http://2ccr.unblog.fr/2012/04/30/apres-les-urnes-la-lutte/


    • CHIMERE 26 juin 2012 21:11

      Le crétin criminel Multi-récidiviste Georges W. Bush prétendait « terroriser les terroristes ».


      Je propose de reprendre ce projet,en l’appliquant aux BANKSTERS....

      Oh,bien sûr,pas tous...faut savoir rester humains...disons.. ;1 sur 10 ou sur 20,en fonction de l’effet produit sur les autres...

      Néron faisait accrocher le chrétiens à des poteaux le long des voies Romaines.. ;puis,il ordonnait d’y mettre le feu...

      Quelques BANKSTERS incandescents,j’en suis sûr,convaincraient les autres de stopper le trading à haute fréquence....

      Les écologistes protesteraient,c’est à prévoir,en rapport avec l’émission de CO2 résultant de cette combustion...

      Il nous faudrait négocier avec eux...

      Un compromis pourrait être trouvé...quelques BANKSTERS pourraient être compostés....



    • teddy-bear teddy-bear 26 juin 2012 22:47

      Terroriser les terroristes c’est plutôt Pasqua, ce n’est pas mieux.


    • dom y loulou dom y loulou 26 juin 2012 16:26

      @schweitzer


      Non, ça c’est l’excuse bidon pour continuer à débiliter et se prendre pour un autre en se vautrant dans la jaousie au lieu de voir plus clairement les dangers et donc les solutions nécessaires

      et faites donc un obolix vous qui parlez tant

      au moins passer un après midi pour aider à restaurer nos ciels ne serait pas un luxe et vous enrichirait de voir qu’aux pires fléaux il y a des remèdes simples


      mais vous direz que vos merdias n’en parlent pas et que si c’était vrai on le saurait, simplement parce que cela plait au mal que vous nourrissez en vous

      et vous vous remettrez devant votre télé que ce mal vous gave encore


      mais de cette fainéantise-là n’en accusez pas les autres quand vous recevez les remèdes les plus puissants qui soient mais refusez de les appliquer 

      pour « jugement très divin et supérieur » sur vos semblables

      vous ne faites que parler toute la journée et ricaner en vous prenant pour un autre


      www . projectobolix . org

      on a une arme de défense magnifique contre la pollution massive bombardée depuis sept années !! et vous vous permettez de juger de la pertinence des remèdes trouvés et à chier sur un travail colossal qui a été produit pour vous gracieusement et sans vous coûter que de vous faire nourrir la conscience à la petite cuillère ?? 

      contrairement à ce que vous pensez on n’invente ni les maux ni donc les remèdes apropriés


      et ce « genre » de consommateur de l’esprit ne veut rien en ça voir ??

      vous l’expliquerez à vos gosses


      on a maintenant un outil de défense très effectif contre la pollution atmosphrique et cela devrait vous itnéresser d’essayer, ne serait-c que pour l’amour de vos enfants

      mais allez-vous aussi nous expliquer que cela aussi provient de gens que vous n’aimez pas et donc vos enfants n’ont pas besoin d’amour ?

      allez continuez donc à vous carresser le nombril schweitzer

      dans le monde entier des gens font les simples efforts que vous ne faites pas et de voir nos cieux se débarrasser de tous les métaux lourds est une joie qui vous passe manifestement par-dessus la tête et ce n’est triste que pour vous.



    • al.terre.natif 27 juin 2012 10:02

      « Il ne faut pas chercher à détruire le système, mais à construire sans lui » (Keny Arkana)

      => lutter contre est parfois nécessaire, mais pour lutter contre le système, il faut surtout lutter POUR quelque chose d’autre.

      Nous devons petit à petit et chacun en conscience, nous extraire du système qui ne nous satisfait plus, et réfléchir, puis construire autre chose, autrement !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès