Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Politique > De la démission de Taubira et de la stratégie de Hollande pour (...)

De la démission de Taubira et de la stratégie de Hollande pour 2017

Cela a été l’un des évènements politiques de la semaine : la démission de Christiane Taubira avant le débat sur la déchéance de nationalité, où il lui était impossible de défendre un texte qu’elle combat. Nouvelle épine dans le pied du président ou énième étape dans sa stratégie de réélection  ?

 
Départ subi ou départ souhaité ?
 
Le départ d’une ministre emblématique de ce quinquennat peut être interprété diversement. On peut y voir le spectre de 2002, où la candidature de l’ancienne ministre avait sans doute affaibli celle du Premier ministre sortant, et donc la perspective d’une gauche fracturée l’an prochain, et éliminée dès le premier tour. Certains soulignent la fracture grandissante avec l’aile dite de gauche du PS, dont les tenants ont quitté le navire du gouvernement l’un après l’autre. Mais François Hollande est plus fin manœuvrier qu’on ne peut le penser : et si ce nouvel épisode gouvernemental servait l’histoire qu’il souhaite raconter aux Français pour essayer de se faire réélire l’an prochain ? Après tout, 67% des Français se déclarent satisfaits de son départ dans les sondages, et, plus surprenant, pas moins de 51% des socialistes.
 
Bref, on peut se demander si Christiane Taubira n’était pas surtout un passif pour Hollande et si son départ ne l’arrange pas. Après tout, il se sépare d’une de ses ministres les plus impopulaires… En outre, ce départ est une nouvelle illustration de l’évolution droitière d’une majorité, affirmée il y a deux ans. François Hollande donne des gages à son aile droite et retire de son équipe un des derniers épouvantails qui peuvent effrayer un électorat centriste, voir de centre-droit. Et avec un FN aussi fort, il met au défi son aile gauche de ne pas le soutenir, et de prendre le risque de se retrouver avec un second tour entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, même en poursuivant sa droitisation et en se séparant des éléments les plus à gauche de son équipe. C’est sans doute le calcul que l’on peut deviner derrière ce départ.
 

Bien sûr, ces calculs politiciens ne sont pas toujours gagnants. Mais on aurait tort de sous-estimer Hollande, piètre président, mais malheureusement politicien habile. Le départ de Christiane Taubira, aussi souhaitable soit-il n’est peut-être qu’un pas dans sa chorégraphie gagnante pour 2017.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.87/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • jaja jaja 30 janvier 10:20

    Qu’il est curieux de voir Christiane Taubira en représentante de cette fameuse aile gauche du PS... Certains n’hésitent pas à parler d’elle comme de l’égérie de la gauche de gauche... Quelle rigolade !

    Si cette femme qui a jadis fait voter l’investiture du gouvernement de droite d’Edouard Balladur, pour un an plus tard se présenter sur la liste des Radicaux d’un certain... Bernard Tapie, avait démissionné lorsque Hollande s’en prenait aux manifestants pour la Palestine et justifiait les bombardements de Gaza on aurait pu penser alors qu’elle allait dans le bon sens...Mais là rien à l’époque !

    -Idem lors de la guerre au Mali ou sur les interventions militaires de la France au Moyen-Orient : silence radio.

    -Sur la justice de classe et les crimes policiers... toujours rien...

    -Sur l’année de prison ferme faite par notre camarade Enguerrand après la manifestation de Nantes contre l’aéroport... silence... comme sur les trois manifestants mutilés à vie !

    -Qui a fait que le Parquet (gouvernement) a ordonné des poursuites contre les ouvriers de chez Goodyear après l’abandon des poursuites par la direction de cette entreprise et aujourd’hui condamnés à de la prison ferme...

    -Qui fait que les Ford sont aujourd’hui convoqués par la police en vue d’un procès pour une affaire datant de 2012 (Salon de l’auto « dégradations d’automobiles » soit-disant commises par Philippe Poutou et de trois de ses camarades de la CGT).... ?

    -Qui a refusé Libération de Georges Ibrahim Abdallah, après sa remise en liberté décidée par les juges d’application des peines et n’a pas résisté aux pressions US ?

    -Qui n’a pas abrogé la circulaire Alliot-Marie qui criminalise BDS (Boycott d’Israël)... Tout en refusant toute poursuite contre les miliciens de la LDJ...

    « Réélue en 1997, elle rallie le groupe socialiste. Lionel Jospin étant moins ingrat que le RPR, on lui confie la direction d’une recherche sur les gisements aurifères en Guyane. On sait sur quoi cela débouché aujourd’hui : une chasse aux « orpailleurs clandestins » par la Légion Étrangère stationnée sur place alors que plusieurs multinationales s’apprêtent à débarquer en Guyane… et s’annoncent encore plus pollueurs que les orpailleurs. Les positions de Taubira, par ailleurs, sur les « Guyanais de souche » et la nécessité d’expulser les 50.000 clandestins qui résideraient en Guyane témoignent que son « progressisme » est à deux vitesses selon le côté de l’Atlantique où elle se trouve. »

    Il faut aussi lire la lettre de la soeur de Rémi Fraisse (abattu par la gendarmerie) à Christiane Taubira qui sait pleurer les victimes de la police américaine mais qui se tait ici sur les victimes de la police française :
    https://blogs.mediapart.fr/jjmu/blog/041214/lettre-mme-taubira-coecrite-par-chloe-fraisse-soeur-de-remi-fraisse-amal-bentoussi-farid-el-yamni-raymond


    • Le421 Le421 30 janvier 19:21

      @jaja
      Effectivement. Christiane Taubira, même si elle est vraiment centriste et non de gauche, était bel et bien située à gauche du gouvernement Hollande/Valls car ceux-ci sont réellement de droite. Ce n’est plus à discuter dans les chaumières.
      Pour ma part, sans la « bader », je lui reconnais au moins la lucidité de dire que cette attrape-nigaud de déchéance de nationalité est aussi efficace que de pisser dans un violon.
      Quelle dose de connerie ou de mauvaise foi faut-il se trimballer pour faire croire aux gens qu’avec ça, les terroristes vont se tenir à carreau.
      Y a t-il une seule personne qui croie vraiment cela, hormis dans l’asile du coin ??
      Franchement.
      Et ces imbéciles de journalistes qui voulaient lui faire dire du mal de ses anciens collègues en ont été pour leur frais... C’est bête hein !!


    • JBL1960 JBL1960 31 janvier 23:25

      @jaja On a l’impression qu’un écran de fumée chasse l’autre. C’est vraiment très curieux. Tenez cette info dégueu est passée totalement inaperçue ’L’Union Européenne cherche « une solution finale » pour les migrants" tenez c’est sourcé dans ce billet de blog ici ;
      https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/31/lue-cherche-une-solution-finale-pour-les-migrants/
      Il ne faut rien laisser ; Rien ! smiley


    • JBL1960 JBL1960 31 janvier 23:28

      @JBL1960 Oups : Il ne faut rien laisser passer ; Rien ! smiley


    • Alren Alren 1er février 16:47

      @jaja

      Parmi les causes possibles de l’éviction de Taubira - car elle a été démissionnée, c’est évident - il pourrait y avoir celle-là : Hollande n’a pas la moindre chance d’être réélu s’il n’obtient pas un apport important de voix dites « centristes » parmi lesquelles celles de chrétiens pratiquants.

      Or ceux-ci qui ne pardonnent pas, ne pardonneront jamais à l’ex-ministre de Hollande d’avoir fait voter la loi sur « le mariage » entre homosexuels, comme si le PACS, déjà choquant pour un intégriste, ne suffisait pas. (Les « bons » musulmans et les « bons » juifs non plus d’ailleurs.)

      N’oublions pas que le mariage est pour les chrétiens un sacrement au même titre que le baptême, la communion, l’extrême-onction. Cette loi est un outrage à leurs croyances.

      Hollande espère que ces électeurs potentiels auront oublié son lien avec Taubira d’ici la présidentielle de 2017.


    • egos 30 janvier 11:11

      La partie ne fait que commencer, sitôt démissionnée/démissionnaire CT affirme sa fidélité à FH.


      Qualité dont elle semble partager ttes les nuances et les limites avec l’occupant de l’Elysée. 

      L’engouement des media dont témoignent des avalanches de louanges désigne clairement le rôle dévolu à l’égérie de la « gauche de la gauche » en soutien à FH lors de la future campagne présidentielle, celui tenu précédemment par le FDG.




      • egos 30 janvier 12:30

        @johnconnaurd42


        pseudo adéquat au profil
        porté avec fierté,
        ça ne se rencontre pas ts les jours
        comporte 1 consonne de trop
        persévérez, vs êtes sur la bonne voie ! 

        nb vs connaissez qui au juste ? 
        Balkany, Sarko, Le Pen, BHL,Fabius, Valls ?

      • Griffon Jaune johnconnaurd42 30 janvier 12:48

        @egos

        De visu, aucun de toute la classe politique sauf Juppé, rencontré à plusieurs reprises quand j’étais VP de la Fédé étudiante bordelaise, la dernière fois en1998 quand j’avais pris en charge la comm auprès des jeunes et l’accueil (qui fut un bordel monumental mais qu’on avait su gérer avec les 42 potes que j’avais recruté perso) de la 1ere Fête du Vin à Bordeaux dont j’avais inventé le concept quatre ans auparavant (bon j’ai même pas été invité au cocktail de clôture de leur barnum qu’est devenu depuis une référence internationale, mais toussa je m’en tape la baloche)
        C’est mon dernier fait de « gloire » sur la scène publique après je suis parti dans les Iles et j’ai continué undergroud dans le web depuis.

        Bon j’arrête là on s’en tape de ma life (mais l’ego vous devez savvoir ce que c’est hein... smiley ) en tout cas merci de ce petit topo, et j’espère que je saurai être digne du rôle de John Connor de cette agora que je me suis auto attribué.

        A moi, à nous de faire le reste pour ceux qui me tiendraient en estime. smiley


      • lsga lsga 30 janvier 14:16

        @johnconnaurd42
        Mais personne ne te tient en estime espèce de pauvre tâche, car personne ne comprend quand tu parles. On ne comprend pas quand tu parles. ça va ? tu comprends ? Nous pas comprendre quand toi parler.


      • Le421 Le421 30 janvier 19:26

        @johnconnaurd42
        Mode d’emploi des forums internet.
        Eviter toute agressivité extrème ou bien ne pas oublier de prendre un petit Lexomyl.
        Ne pas confondre Agoravox et Facebook.
        On est ici pour échanger, pas pour balancer des insultes et des menaces.
        Si il faut, pour se soulager, j’ai d’autres solutions à proposer quand ça monte un peu trop à la tête...
        Un modérateur


      • Le421 Le421 30 janvier 19:28

        @Le421
        Je précise que le premier commentaire a été signalé et est apparemment passé là où il méritait d’aller. Et on tire la chasse !!


      • egos 30 janvier 21:08

        @Le421 


        Tirer la chasse et vidanger la fosse avant qu’elle ne déborde.
        Les menaces relèvent du domaine privé ...

        cdlt

        egos

      • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 30 janvier 12:52
        La stratégie de Hollande.. ?
        mais depuis son élection il à démontré son manque de stratégie justement, alors pour 2017 ce sera la même chose...au p’tit bonheur la chance..c’est le lot des incompétents.. !

        • Griffon Jaune johnconnaurd42 30 janvier 12:57

          @Le p’tit Charles

          N’est ce pas Quiche Squaw

          Mais l’essentiel c’est de savoir tenir ses troupes collé serré et de saisir les opportunités qui se présentent en temps et en heure.

          T’en es où à ce niveau là, toi, ça s’ajit ?


        • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 13:34

          je pense que son chèque a du être astronomique..... et la suite je vous dis mème pas ....


          • elpepe elpepe 30 janvier 14:17

            Taubira etait la seulle personne honnete de ce gouvernement, elle haissait la france donc elle etait a la bonne place et au bon moment, a l interieur d un gouvernement qui n a que pour seul but depuis le premier jour, d achever ce pays,
            Cela explique sa francise, sa bonne humeur, et conviction, elle nous manquera, car le croque mort qui la remplace, est bien moins charismatique, notre punition sera donc un pater noster tous les soirs, et une confession a Vall toutes les semaines.


            • lsga lsga 30 janvier 14:34

              @elpepe
              La France est en phase terminale. L’achever, c’est faire preuve d’humanisme et de respect.


            • Le421 Le421 30 janvier 19:33

              @elpepe
              Ce n’est pas un croquemort.
              C’est un Ministre de l’Intérieur bis.
              Ce qui fait que les abrutis de ce pays, ne sachant pas ce qu’est la séparation des pouvoirs en France, ne vont même pas se rendre compte que le ministère de la justice disparaît petit à petit.
              Il suffira bientôt d’aménager une cellule de garde à vue en tribunal et de déguiser un planton en avocat de la défense.
              Tant qu’on ne se retrouve pas au commissariat, ça baigne !!
              Mais y’en a qui vont déchanter.
              Les puissants, eux, ne risqueront rien comme d’hab !!


            • franc tireur 30 janvier 16:03

              tres juste analyse de l’auteur .

              hollande a effectivement remarqué la droitisation du pays et la quasi disparition de la gauche radicale , il amorce donc un recentrage a la mythe errant 88 et avec la decheance de nationalité en profite pour se separer de ses derniers elements trop marqués a gauche.
              il n a pas peur de l attitude de la gauche radicale, dont il se dit que quoi qu il arrive elle sera obligée de voter de pour lui .
              le pire c est que ca peut tout a fait marcher, sarkozy privé de buisson etant pris dans l etau entre une gauche sociale liberale et le fn , il ne peut pas se positionner . reste la menace juppé, qui recolterait une bonne partie des votes de la gauche modérée urbaine, pilonnée par les impots depuis des années .
              soyez conscient qu encore 5 ans de flanby, l homme aussi actif sur le front exterieur qu il est fantomatique sur le front interieur, c est une sieste prolongée de la France, une France mise sur pause , pas de réformes , pas de decisions qui fachent , le ni/ni , la synthèse.


              • lsga lsga 30 janvier 16:13

                @franc tireur
                Faux.
                François Hollande, comme François Fillon avant lui, se prépare à une guerre civile.
                Les services secrets français sont au courant des plans de la CIA, et tentent comme ils peuvent de se préparer.
                 
                Bientôt, grâce à l’élection démocratique d’un pouvoir pro-russe, la France va sombrer dans une guerre civile à l’Ukrainienne. À un détail prêt : en France, les réseaux de la CIA c’est le NPA & Co, c’est l’extrême gauche.
                 
                Vivement bordel, qu’on puisse enfin vous fusiller les uns après les autres, tuer l’État Nation Français, et faire renaître la Commune de Paris des cendres du sacré-coeur.


              • Le421 Le421 30 janvier 19:35

                @lsga
                en France, les réseaux de la CIA c’est le NPA & Co, c’est l’extrême gauche.

                Hips !! ° °° Maaarcel !!
                Remets une tournée !! Hic °


              • Blé 31 janvier 13:06

                @franc tireur

                Qu’ Hollande prenne ses désirs pour des réalités, ce sont ses problèmes. Les français commencent à le détester autant que Sarko et c’est peu dire.

                Nous sommes en face d’individus qui s’ imposent sans se douter un instant que les français souhaiteraient d’autres candidats à la présidentielle. Tous ceux qui se présentent, n’ont jamais rien fait d’autre que de vivre de la politique, (sur le dos des contribuables) et en plus toutes leurs décisions sont contre les travailleurs (ubérisation des emplois, délocalisation, casse du code du travail, baisse des salaires, casse de la sécu, casse des services publics, etc...)

                En somme, il y a la bourgeoisie qui décide (avec l’aide des banquiers) et le reste de la population est prié de suivre et de fermer sa g.............le.


              • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 1er février 13:38

                @lsga

                Quelle guerre civile ?

                Le principe de la guerre civile, c’est lorsque l’armée d’un pays se scinde en DEUX camps ! Cela a toujours été la règle, du moins en Occident.

                CQFD


              • Chamiot 30 janvier 23:52

                Cette photographie est vraiment...extraordinaire.
                Que pourrait-on ajouter ?
                Je signale une très bonne série sur France 4 « Une saison au zoo »


                • Extra Omnes Extra Omnes 1er février 07:37

                  @Chamiot
                  Il faut savoir que le petit gros se teint les 4 cheveux qui lui restent !
                  Ceci en dit beaucoup sur sa personnalité....


                • cacanada 1er février 16:51

                   Je vais réagir à la photo. Que des sales gueules.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès