• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > De la Manipulation

De la Manipulation

Et voilà, Le scénario ne semblait pas se dérouler comme prévu, il y aura donc eu un attentat...

 2002 :

A l'approche de la présidentielle, 16 candidats sont en lice. Parmis eux, huit sont classés à gauche, dont Lionel Jospin. Une majorité pense qu'il sera le prochain président : malgré diverses maladresses et choix contestables pendant les cinq ans où il a été premier mimistre, le bilan est bon (baisse significative du chomage, les inégalités générées par une mise en place chaotique des 35h sont en train d'être résorbées...) Par ailleurs Chirac, son adversaire principal, est un escroc qu'une grande partie de la population veut voir en prison.

Et puis la catastrophe, le soir du dimanche 21 avril, Le Pen (très embêté) devance Jospin de moins de 200000 voies.

Pourqoi ?

Alors bien sûr, Jospin a fait une mauvaise campagne, ne se préoccupant que du deuxième tour. Bien sûr, les suffrages à gauche étaient très dispersés. Mais malgré tout, il y eu un autre facteur : l'affaire Paul Voise.

Le 18 avril 2002, l'agression de ce vieux monsieur est en une de tous les journeaux :

Deux jeunes individus non identifiés auraient tenté de le rançonner, puis roué de coups, et incendié sa maison avant de prendre la fuite.

Le lendemain, le 20h de TF1 (généreusement vendu par Chirac à Bouygues 17 ans plus tôt) est largement consacrée à cette histoire. Surtout, à aucun moment ne sont évoquées les zones d'ombre de M. Voise dont sont très vite conscients les fonctionnaires de police.

Tout le monde s'accorde à dire que cette affaire a eu un impact sur les élections de 2002, et qu'il est possible qu'elle ait été la goutte nécessaire à la disqualification de Jospin au profit de Le Pen.

2017 :

Il y a de l'eau dans le gaz. Les plans ne semblent pas se dérouler sans accroc et il y a un réel danger de voir Mélenchon arriver au deuxième tour, et alors là, rien ne va plus. Bien sûr, tous les sondages insistent qu'en cas de face à face Mélenchon/Macron, ce dernier l'emporterait, mais sont-il bien fiables ? Après tout, le mouvement France Insoumise est très dynamique et est vraiment beaucoup remonté dans les intentions de vote.

L'image de Mélenchon n'est définitevement plus celle de 2012 : il plait. Il est vu comme ayant une carrure de président par une grande partie de la population et non plus simplement ses électeurs déclarés. Tout le monde s'accorde à dire qu'il est le meilleur orateur parmis tous les candidats : que se passera-t-il après un ou deux débat entre lui et n'importe lequel de ses concurrents ? Très clairement les réactions de toutes les rédactions (aux ordres ?) montrent la panique des "milieux autorisés".

Et puis, patatra, un attentat. Un homme tire sur des policiers, en tue un, en blesse deux autre. Vers minuit, il est annoncé que l'action est revendiquée par Daesh.

A qui profite, de manière électorale, ce genre de manoeuvre ? La population va-t-elle encore une fois se laisser manipuler ?

Daesh a une particularité : l'organisation n'en est une que dans des zones géographiques particulières. Après, il y un certain nombre de personnes qui peuvent s'en revendiquer sans qu'elle ne fournisse un réel appuis logistique.

Ici, et sans vouloir banaliser la tragédie pour les victimes, il s'agit d'une action d'une envergure sans commune mesure avec toutes celles revendiquées par la nébuleuse terroriste auparavant. Bien sûr, on peut penser que c'est grace à l'efficacité de toutes les mesures prises jusque ici.

Ou bien on peut se demander si quelques personnes bien placées n'ont pas tiré quelques ficelles pour , au bon moment, faciliter la tâche à un individu pas forcément très stable. Après tout, l'histoire récente et psychologie des foules montrent que ce genre d'événement profitent avant tout à la droite et l'extrême-droite. Finalement, un deuxième tour Fillon/Le Pen ou Macron/Le Pen auront de toute manière le même résultat pour ceux qui pourraient profiter d'une telle opération.

Une hypothèse non prouvée (forcément), mais compte tenu du timing, la ficelle semble vraiment bien trop grosse.


Moyenne des avis sur cet article :  3.87/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Tall Tall 22 avril 10:51
    En réalité, il aurait fallu de la chance pour qu’il n’y ait pas d’attentat

    Petit rappel des + récents, rien qu’en Europe >
     
    5 en un mois ...
     
    A ce rythme-là, il peut encore y en avoir entre les 2 tours

    • Etbendidon 22 avril 11:03

      Bien vu !
       smiley
      Et le merluchon est tombé dans le panneau comme un ...
      Au lieu de hurler sur les méfaits des religions ici l’islam comme les coyottes, il nous parle de sang froid, pas d’amalgamme etc.
      TOUT FAUX
      on aura le Fripon vs LePen en finale et on nous refera la coup du front ripoublicain
      bien joué les bilderberg (fillon en est membre)
       smiley


      • tinga 22 avril 11:22

        Cette mise en scène du terrorisme depuis des décennies est totalement ignoble, mais c’est un bon moyen pour obtenir un maximum d’effets avec un minimum d’investissements.
        L’ occident va devoir revoir ses ambitions à la baisse, un champion de la télé réalité président du pays le plus agressif au monde, la France qui va voir probablement au deuxième tour s’affronter deux racailles, ça sent la fin...


        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 22 avril 11:43

          @tinga

          oui, ça pue


        • berry 22 avril 17:05

          @tinga
          Et Mahomet, il était manipulé lors de ses expéditions guerrières ? (une centaine d’après wikipédia)
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_exp%C3%A9ditions_de_Mahomet
           
          On ne peut pas reprocher aux centaines de milliers de djihadistes à travers le monde de trahir le coran, ils en font une lecture littérale et ils s’inspirent de la vie du prophète.


        • pipiou 22 avril 13:33

          Vraiment n’importe quoi !

          A votre avis quel est le meilleur moment pour faire un attentat terroriste qui marque les esprits ?
          Il est préférable de frapper en des moments symboliques : 14 juillet, fêtes de noel, et bien sûr élections présidentielles.

          Donc la période actuelle est un moment extremement critique, il est évident que des attentats sont en gestation et ce ne serait pas surprenant qu’il y ait un événement tragique dans les 2 semaines à venir.

          Les terroristes ont de la chance : énormément de Français sont englués dans le complotisme et se font les idiots utiles du terrorisme.


          • baldis30 23 avril 08:01

            @pipiou
            bonjour,

            et il est bien connu que tout pays correctement organisé a toujours un complot et un attentat prêts l’un et l’autre à être dévoilés ou mis en œuvre selon la forme.

            A l’échelon inférieur des actions destinées à influencer le peuple on peut aussi noter la grandiose manifestation sportive ( genre J.O., championnat du monde, ....) mais cela doit être préparé à l’avance... La manifestation de rues elle ne se programme que quelques semaines à l’avance ( genre mai 1968 prenant sa source par l’amplification d’une grève partie des environs de Fougères)...


          • Fergus Fergus 22 avril 13:58

            Bonjour, Trenien

            Bel article complotiste qui ne repose sur rien de sérieux.

            Vous avez d’ailleurs curieusement oublié de citer 2012 (serait-ce parce que cela ne servait pas votre démonstration ?). Et pour cause : cette année-là ont eu lieu en mars des attaques terroristes (à Montauban et Toulouse) qui ont profondément marqué la population du fait notamment des petites victimes juives de l’école Ozar Hatorah. Or, ces évènements n’ont eu aucun effet sur la présidentielle.

            Sans doute en ira-t-il de même cette année : l’attaque des Champs-Elysées semble en effet avoir moins touché la population, probablement parce qu’elle est plus fataliste face à ce genre de risque.

            En outre, on ne voit pas très bien qui pouvait avoir intérêt à la survenue d’un tel évènement. A priori ce sont les noms de Fillon et Le Pen qui viennent à l’esprit. Or, les derniers sondages, réalisés assez largement après la révélation de l’attentat, ont montré que Macron garde son avance, voire l’accroit sur ses adversaires.


            • Trenien 22 avril 15:05

              @Fergus
              Dire que ce qui s’est passé en 2012 n’a au aucun effet sur les votes de la présidentielle, c’est s’avancer beaucoup, je trouve. Tou ce qui peut être dit avec certitude, c’est qu’il n’y a eu à priori aucun effet sur les résultats.

              Par ailleur, il y a quand même deux facteurs que vous semblez préférer ignorer : 2002 est une année où les résultats du premier tour ont été vraiment serrés (tout comme ce qui semble sur le point d’arriver demain). De plus, le moment est important pour « profiter » de l’effet émotionel : l’impact possible (sur les votes) n’est forcément pas le même entre quelques semaines avant un vote et trois jours avant.

              Pour paraphraser une réplique d’un film célèbre d’Oliver Stone, pour qu’il y ait conspiration, il suffit d’avoir deux personnes qui s’entendent entre elles. Après, n’ayant pas la TV, je ne sais pas qu’elle est la couverture médiatique de l’événement sur les chaines principales. je me souviens que TF1 a été très critiqué (et sans vouloir me fatiguer à chercher, il me semble qu’il y avait eu un rappel à l’ordre du CSA).

              Enfin, ce j’espère me tromper quand aux conséquences possibles, mais je persiste à penser que le timing est bien trop suspect - ce n’est pas comme si il y avait eu une série d’attentats dans les derniers mois en France.


            • Fergus Fergus 22 avril 15:28

              @ Trenien

              « je persiste à penser que le timing est bien trop suspect - ce n’est pas comme si il y avait eu une série d’attentats dans les derniers mois en France. »

              Cela aurait pu être le cas : une vingtaine d’attentats ont été déjoués durant les 12 derniers mois. Dont celui, imminent, qui était planifié par les 2 terroristes appréhendés à Marseille.

              Or, la frontière entre un attentat réussi et un attentat déjoué est ténue. Dès lors, cette série, étalée sur près d’un an, démontre qu’il n’y avait pas de souci particulier du timing, même si la période électorale offre une caisse de résonnance. 


            • Taverne Taverne 22 avril 15:39

              C’est dommage que les autorité aient feint de croire à la revendication de Daesh alors que cette organisation montrait par son communiqué qu’elle ne connaissait pas l’individu. C’est assez bizarre d’entendre dire officiellement que l’on aurait - entre guillemets énormes - « découvert » « un papier portant un message manuscrit prenant la défense de »Daech", près du corps de l’assaillant qui a tué le policier« , mais très longtemps (*) après les faits ! Le mot serait »tombé de la poche de l’individu" selon le procureur. A force de se foutre du peuple, on ne peut que susciter la méfiance. Il serait plus franc de dire toute la vérité.

              (* comme le temps qu’il faut pour imiter l’écriture de quelqu’un ?)


              • berry 22 avril 15:53

                @Taverne
                Par contre, Daesh semble bien connaitre « Abu Yussef le Belge », chez qui on a retrouvé des armes.
                L’organisation semble s’être mélangé les pinceaux et avoir dévoilé l’identité d’un
                combattant qui ne serait pas encore passé à l’action.
                La police prend cette hypothèse au sérieux.
                http://www.europe1.fr/societe/qui-est-abu-yussef-le-belge-ce-3306893


              • sirocco sirocco 23 avril 00:33

                @Taverne

                Et encore un terroriste abattu (comme ça pas d’instruction) qui avait ses papiers d’identité bien propres sur lui.


              • blablablietblabla blablablietblabla 22 avril 19:26

                Bonjour , en février dernier le 17 plus exactement Christophe Barbier sur BFM TV avait dit « qu’il y a des risques sérieux pour qu’il ai un attentat pendant la campagne pour enterrer l’affaire Pénélope » peut-etre qu’il a dit ça comme ça mais c’est arrivé.


                • UnLorrain 22 avril 22:35

                  ...devance Jospin de 200 000 voies...voix je crois non ? Mais moi,comme j’aime tourmenter la langue trop compliqu Francaise,je l aurais ecrit voix au pluriel donc,devenant voixs hihi.


                  • Trenien 22 avril 22:47

                    @UnLorrain
                    Shhhh !

                    J’ai écris ça très à chaud après avoir vu un article sur les attentats et ne me suis relu qu’une fois l’article publié.
                    Donc maintenant j’ai la ’joie’ de voir les diverses fautes d’orthographe. J’ai mal...


                  • Croa Croa 23 avril 00:00

                    Ces attentats sont minables. Il y a eu un mort mais combien de suicides et d’accidents dont personne ne parle ? Surtout ils tombent bien à pic pour faire remonter le FN car sans FN au second tour pas de sursaut républicain et donc plus d’élu du système !
                    *
                    Le pire c’est que ça a l’air de marcher. C’est arrivé dans la nuit du jeudi au vendredi et ce samedi les français, bien aidés des élites et des médias qui en font trop, sont encore sous le choc.
                    *
                    Mais demain est un autre jour. Malgré les excès sécuritaires (bande d’idiots c’est trop tard et de toute façon si un fou veut tuer ce sera imparable !) les électeurs voteront sereinement sans esprit de revanche et/ou de surprotection paranoïaque. Ils ne voteront donc pas spécialement FN mais tranquillement pour un programme de paix dans le monde, celui de la Ø....
                    ... Et viendront les jours heureux ! smiley


                    • julius 1ER 23 avril 08:29

                      personnellement j’avais déjà anticipé le fait qu’il y aurait un attentat ou une cata provoquée pendant les élections ou juste avant le scrutin ...


                      c’est l’ordre des choses, depuis plus de 40 ans la Droite et l’Extrème-Droite qui n’ont rien à proposer font leur fond de commerce de l’insécurité, c’est le terme bateau (fourre-tout ) qui rapporte le plus quand on côtoie le vide sidéral !!!!
                      une fois de plus on a vu les candidats de Droite et d’Extrème-Droite attraper l’attentat au vol et se livrer à une surenchère totalement démago sur le sujet .... 

                      il faut vraiment s’appeler blaireau 1er pour ne pas voir les ficelles, mais comme vous le rappelez le précédent de 2002 avec cet événement du vieil homme agressé, monté en épingle par TF1 était déjà un collector ....

                      mais il faut se remettre en mémoire aussi que toute la campagne de 2002 était du même tonneau, cad que même dans les campagnes où il ne se passait rien aucun fait divers notable le système avait réussi à créer une psychose de l’insécurité ....

                       alors que tout change pour que rien ne change !!!

                      mais en tous cas j’espère que Dimanche Mélenchon fera un gros score pour rompre avec ce système qui ne fait appel qu’aux peurs et aux phobies et jamais à l’intelligence !!!

                      • arthes arthes 23 avril 09:24

                         smiley


                        Mais c est bien sur !!!

                        En gros ce qui est donc embettant dans cette violente agression ou un policier a perdu la vie , est que elle risque de profiter a Marine et Fillon plutot qu a Melenchon.

                        Donc c est possiblement un complot...Enfin possiblement, soyons mesures car les deux comperes n ont pas eu de remontee significative dans les sondages auquel cas la theorie du complot serait etayee...Et en fonction du resultat de ce soir on pourra confirmer ou non si il s agissait d un complot : supposons un resultat Fillon/LP , et bien c est que sans aucun doute il y a eu intention de favoriser ces deux candidats en une action terroriste perpetree comme par hasard juste avant le premier tour.

                        Le policier tue et ses collegues blesses, les dingues assassins en puis sance et en liberte , la menace terroriste, c est pas grave .




                        • Trenien 23 avril 11:00

                          @arthes
                          Non, le résultat de ce soir (dans un sens ou un autre) n’indique rien quand à la possibilité qu’il y ait eu volonté délibérée de manipulation.

                          C’est le propre de ce genre de tentative de ne pas avoir de résultat assuré. Toute la question est de savoir combien (et non pas « si des ») électeurs seront influencés, et dans quel sens.


                        • arthes arthes 23 avril 15:30

                          @arthes


                          Ce n’est pas moi qui parle de volonté de manipulation.

                          J’évoque juste que il y a interprétation qui va dans ce sens, comme une possibilité.

                          Pour ma part je n’y crois absolument pas, quelque soit le résultat qu’il y ait eu volonté de « laissez faire » un acte aussi ignoble à des fins électorales, histoire d’avantager tel ou tel candidat.

                        • PiXels PiXels 23 avril 13:24

                          Voici déjà les premiers résultats des territoires français d’outremer : 
                           
                          Résultats définitifs à St-Pierre et Miquelon :
                          Mélenchon : 35.45%
                          Le Pen : 18.16%
                          Macron : 17.97%
                          Fillon : 9.32
                          Hamon : 8.24
                          Dupont Aignan : 3%
                          Arthaud1.06%
                          Poutou2.43%
                          Che
                          Asselineau 1,29
                          Lassale 0,80
                          Cheminade 0,34
                          Blancs et nuls 11,7% des votants
                           
                          Résultats définitifs en Guyane :
                          Mélenchon 24,72
                          Le Pen 24,29
                          Macron 18,75
                          Fillon 14,66
                          Hamon 5,69
                           


                          • PiXels PiXels 23 avril 13:26

                             
                            Guadeloupe :
                            Sur 86% des inscrits
                            40,05 % de participation
                            Macron 30,32
                            Mélenchon 23,99
                            Fillon 14,87
                            Le Pen 13,47
                            Hamon 9,72

                          • arthes arthes 23 avril 15:32

                            Tiens c’est curieux ça, j’ignorais que les résultats définitifs des dom tom et des électeurs expatriés puissent se faire savoir avant que les bureaux de la métropole ne ferment. ???


                            • njama njama 23 avril 15:53

                              @arthes
                              en France ce n’est pas légal ... mais suffit de passer la frontière pour avoir quelques chiffres (partiels et régionaux) sortis des urnes
                              vu l’heure de ces publications, je ne pense pas que ce soit déjà fiable, ...

                              http://www.lalibre.be/actu/france/presidentielle ...

                              https://www.rtbf.be/info/monde/detail_debut-du-vote...


                            • arthes arthes 23 avril 16:36

                              Oui, pour l’instant ce sondage confirme les sondages...En revanche, concernant l’outre mer, je ne suis pas surprise du vote à gauche, je le suis par contre du bon score de Marine.


                              • Remosra 23 avril 16:43

                                @arthes
                                Ne vous fiez pas à ce que raconte PiXel !
                                Depuis tout à l’heure il pollue le site avec ses %.
                                Au départ il est parti sur les % qui ont été faits en 2012 et il a fait une extrapolation auto-satisfaisante de ce que pourraient être les résultats dans les Dom-Tom.
                                Bref, c’est totalement faux !


                              • PiXels PiXels 23 avril 17:05

                                @Remosra
                                .

                                .
                                Vous êtes sûr de ce que vous écrivez ? smiley

                                Je n’ai publé que deux fois ces résultats communiqués par le site en lie..... SANS AUCUN COMMENTAIRE !!! smiley

                                • PiXels PiXels 23 avril 17:07

                                  Ils proposent des « sondages sortie des urnes » :

                                  j’ai choisi de ne pas les relayer !

                                  • arthes arthes 23 avril 22:13

                                    Ca va etre chaud entre les deux tours...Et les legislatives, ca promet.. !!!


                                    La France frapadingue..C est maintenant smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Trenien


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès