Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Dehors, les bronzés !

Dehors, les bronzés !

Claude Guéant est un personnage fascinant. Vêtu de costumes stricts et de compétence austère, il est une incarnation du haut fonctionnaire mortellement respectable comme peu de cinéastes oseraient en figurer par crainte de sombrer dans la caricature. Voici donc un personnage à mille lieux du sbire sarkozyste habituel : il préfère aux Ray Ban des lunettes discrètes et utilitaires, ne se répand pas en propos d’après digeo, ne part pas en vacance avec des personnalités délicieusement sulfureuses.

Par contre il fait son taf.

Il s’est vu confier une mission simple : rattraper les voix du Front National en tapant sur les bronzés. Et il s’y emploie avec zèle et constance. D’aucuns parlent de maniaquerie, point du tout : c’est connaître son métier et s’y tenir.

Claude Guéant étant chargé des activités de police, il veut rétablir la double peine et durcir la réponse à la délinquance étrangère. Olivier Bouba Olga rappelle que le vrai problème est la délinquance des nationaux ? Denis Colombi se lance une démonstration par l’absurde sur l’utilisation optimale des ressources policières ? Mais enfin, ce n’est pas le sujet ! Si le Gouvernement souhaitait remédier à l’insécurité, il se concentrerait sur les attaques sur les personnes et les cambriolages, au lieu de les laisser s’envoler. Ou plus encore, il n’aurait pas supprimé 5.000 policiers et gendarmesdepuis 2009.

Non, si on veut clore le débat de « à quoi sert la police » vu par le Gouvernement, il suffit de se tourner vers un bel indicateur de l’activisme policier : la garde à vue. Cette magnifique institution que le monde entier nous envie a connu un regain d’un quart entre 2004 et 2009, sans même compter les infractions routières. Sur cette augmentation, un sixième correspond à l’usage simple de stupéfiant, c’est à dire dans plus de 90% des cas de cannabis. Bizarrement, le fumeur en garde-a-vue type n’est pas le jeune fumeur blanc des classes moyennes de centre-ville qui représente la grande majorité des consommateurs, mais plutôt le jeune fumeur des cités pas blanc et pas des classes moyennes. De même, c’est bien le fumeur qui est visé et pas le trafic : le nombre de garde à vue pour usage seul bondit de 38,6% sur la période, contre 5,6% pour le trafic, les gros et petits bonnets peuvent dormir tranquilles. Un autre quart de cet accroissement correspond tout simplement à l’entrée et au séjour sur le territoire. Donc plus du tiers de l’effort policier supplémentaire est intégralement consacré aux bronzés, à travers des infractions dont la dangerosité pour les citoyens honnêtes est nulle. Mais lutter contre la délinquance dangereuse n’est pas le problème de Claude Guéant, il a une mission : dehors les bronzés !

C’est pareil dans les autres secteurs. Regardez les universités : on s’interroge gravement sur la capacité de l’enseignement supérieur français à attirer les étrangers au même titre que l’Angleterre ou les USA. Pour Claude Guéant, ce n’est pas compliqué : les étudiants étrangers sont majoritairement des bronzés, donc on les vire tous parce que c’est un peu difficile de les distinguer. On a formé des tas de gens pour rien ? On se prive de personnes motivées qui veulent s’intégrer ? On élimine des gens qui aideront à faire tourner l’économie française ? Mais l’attractivité de la France n’est pas le problème de Claude Guéant, il a une mission : dehors les bronzés !

Claude Guéant nous donne une leçon d’histoire in vivo. La reconstruction de la IVème République et l’épopée gaulliste nous ont laissé le souvenir de grands serviteurs de l’Etat issus du terreau de la Résistance qui avaient l’intérêt général chevillé au corps. Cette génération, qui fut un accident historique à la hauteur de l’effondrement de 40, a disparu. Nous assistons au retour des grands commis ordinaires, dont le rôle se limite à conduire docilement les politiques décidées plus haut, sans s’inquiéter un instant de leur adéquation au bien commun. En regardant Claude Guéant sacrifier sans inconfort la politique de sécurité du Gouvernement, sa politique éducative et au passage quelques principes républicains parce que cela peut grappiller quelques voix égarées au scrutin prochain, on comprend ce que purent être des gens qui ne firent que leur travail, dans le ronron indifférent de la machine d’Etat de Vichy.


Moyenne des avis sur cet article :  3.69/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • lui aussi on le voit bien enTENUE SS COMME

    sarko...morano...hortefeux...copé...lefevre..mariani...myard..luka wauquiez« .fillons »

    comment faire.pour faire fuir ces rats REMETTRE LA GULLOTINE EN ACTION...non plutot les

     aligner au « mur des fédérés communards » au PERE LACHAISE ET dire aux chomeurs ...meres de

    familles isolées...petits rertaités.DE LES METTRE NUS ET DE TIRER DESSUS AVEC DES PISTOLETS PAS A EAU.MAIS A MERDE


    • Fergus Fergus 29 décembre 2011 10:45

      Bonjour, Tous ensemble.

      Sans aller jusque là, je suis frappé de l’analogie entre Guéant et l’un des plus grands dignitaires du nazisme qui, au départ, n’était pas un mauvais type et que rien, dans sa formation d’obscur ingénieur agronome, ne prédisposait à sa terrible carrière. Comme Guéant, c’etait un homme plutôt petit, myope et inconsistant qui, pour surmonter ses frustations, est devenu le plus zélé serviteur de l’idéologie nazie. Je n’ai pas voulu en parler dans le commentaire ci-dessous, mais j’aurais pu le faire, tant il existe d’analogies. Cela ne veut évidemment pas dire que je place les deux hommes sur le même plan. Cela veut dire simplement que, comme les petits chefs mentionnés ci-dessous, ils obéissent, pour surmonter leurs propres frustrations, à des comportement de même nature, entièrement basés sur le zèle, et parfois sur l’excès de zèle. Avec, chacun à son niveau, des dérapages à la clé.


    • Tonio Tonio 29 décembre 2011 10:51

      ça commence fort, moi je m’étais arrêté à Vichy smiley


    • Fergus Fergus 29 décembre 2011 11:31

      Mon propos ne vise pas à établir de parallèle entre Guéant et Himmler, ce qui serait injurieux et absurde, mais à montrer que lorsque le zèle servile prend le pas sur la raison, on peut déboucher sur n’importe quelle dérive, y compris les plus graves. Et cela vaut aussi bien au niveau des entreprises, petites ou grandes, que des régions ou des états, avec des conséquences proportionnelles aux responsabilités des « déviants » et à la nature du message qui inspire leur action.


    • BOBW BOBW 29 décembre 2011 12:27

      « -Ach ! ch’affais pas toutssouit cooompris la resssemplanss afec notre Herr papa de Pùppy  »aux petits lorgnons et à la grande casquette. 

      Effectivement il y a vraiment un petit air de famille surtout avec sa mentalité de« bon aryen » smiley

    • jymb 29 décembre 2011 13:02

      Dans ce cas, le commentaire vaut aussi pour les députés qui ne sont libres (dans leurs discours) que jusqu’au soir des élections, puis courbent l’échine et votent sans discernement ni jamais en référer à leurs électeurs tout ce qu’on leur impose d’en haut


    • Fergus Fergus 29 décembre 2011 10:35

      Bonjour, Tonio.

      Claude Guéant est l’archétype de l’homme inconsistant mais ambitieux ne possédant ni charisme ni allure ni rien qui puisse séduire : petit, myope, assez laid, il est contraint, pour exister et neutraliser ses frustrations, d’aller au delà de ce que l’on attend de lui, contraint de se montrer hyper zélé, parfois jusqu’à l’absurde et à l’ignoble.

      En cela, il reproduit des schémas maintes fois vérifiés dans les entreprises avec l’existence de petits chefs complexés qui outrepassent leurs prérogatives sans se soucier des dégâts psychologiques qu’ils peuvent engendrer.


      • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 décembre 2011 11:37

        Voilà un portrait robot habilement dressé par Fergus qui permettrait à toutes les polices du monde de reconnaître l’individu entre mille.  smiley


        Le voilà au moins habillé pour le reste de l’hiver.

      • hacheii 29 décembre 2011 17:16

        C’est vrai ;
        .
        Guéant c’est le portrait robot du fonctionnaire socialiste, rien n’y manque, les lunettes , l’air austère, la gravité.
        .
        C’est le rouage administratif déshumanisé, un « homme de l’état » comme ils disent.


      • HerveM HerveM 29 décembre 2011 10:43

        Et les 180 000 immigrés légaux (-10% !!!) qu’il annonce pour 2012, il va les chercher en Scandinavie ?
        Le gai Guéant, est un épouvantail à gogochistes, rien de plus, rien de moins. Quand à ses hypothétiques manoeuvres visant à capter une partie de l’électorat FN, elles sont rendues caduques par le simple fait qu’il est, physiquement, ô combien plus inquiétant que Mme Le Pen......


        • appoline appoline 29 décembre 2011 20:17

          Là, c’est une autre paire de manches.


        • lloreen 29 décembre 2011 11:05

          « Haro sur les bronzés » dixit
          http://www.foreignaffairs.com/articles/136917/matthew-kroenig/time-to-attack-iran

          Après tout, l’ignoble Guéant ne fait que faire ce que ses maîtres disent.


          • emphyrio 29 décembre 2011 11:11

            « Nous assistons au retour des grands commis ordinaires, dont le rôle se limite à conduire docilement les politiques décidées plus haut, sans s’inquiéter un instant de leur adéquation au bien commun. »

            Là on parle de l’accident !

            Les hommes les plus à même de réparer ou rebâtir lancent en ce moment leur appel mais avons-nous assez de lucidité pour les entendre ?


            • Ronny Ronny 29 décembre 2011 11:44


              @ auteur

              Entièrement d’accord avec vous.

              Géant est le prototype de l’homme politique qui combine bassesses intellectuelle et morale : il n’hésite pas à mentir sur des faits permettant de stigmatiser des catégories minoritaires (voir le dernier cas en date sur l’échec scolaire des enfants issus de l’immigration). Il renvoie des étudiants étrangers très bien formés et compétents au simple fait qu’ils sont étrangers alors qu’ils pourraient servir notre pays et qu’ils ne demandent que cela. On pourrait multiplier les exemples... Il reste sourd au manifestation, pétition, etc. Bref, il se fout du peuple en fait et également des intérêts de l’Etat ! Il sert et soigne seulement sa caste.

              Guéant mène de fait une politique proche de celle du FN, si celui ci arrivait malheureusement au pouvoir, et cela fait peur. Normal, l’UMP n’a aucune marge à gauche et au centre, surtout depuis que Bayrou s’est déclaré candidat. Où rogner des voies : à l’extrême droite. Se faisant, il démontre que l’UMP est bien un parti de la droite extrême, si ce n’est déjà un parti d’extrême droite. Nous nous refusons à le voir, mais c’est pourtant bien le cas. Votre comparaison avec Vichy est donc pertinente. Et Badiou ne dit rien de différent dans son opus « de quoi Sarkozy est il le nom » ?

              Enfin pire que cela, Guéant n’est que le bras armé du futur candidat de l’UMP, ce qui en dit long sur la catastrophe que constituerait pour la société, la nation et la démocratie, la réélection de cet embryon de chef suprême, amateur de pouvoir absolu, qu’est N. Sarkozy.


              • Muguet 29 décembre 2011 19:35

                Bien vu, Ronny.
                Honte à l’UMP sous Sarko-Guéant ! L’UMP est devenue extrême-droite pur jus Lepen AOC. Guéant n’est pas que le bras armé du piniouff, il est aussi son cerveau, comme le Guaino est sa plume. Tout ce petit monde se tient par les burnes en raison des petits secrets inavouables.
                 Ils sont prêts à TOUT pour garder le « pouvoir », le trône, les ors et la Cour. Cette bande de décomplexés dépourvus d’éthique et de morale, accros aux $, xénophobes, méprisent le peuple. La clique rapprochée sarkolâtre va aller jusqu’à épouser la Marine à la veille des présidentielles. C’est dire... ! Les fiancailles sont déjà consommées.

                Messieurs les députés UMP, apprêtez-vous à perdre vos bretelles de pantalon aux législatives de 2012. Vous ne méritez qu’une chose : votre froc va tomber sur les godillots que vous êtes dêpuis 5 ans ! 


              • paul 29 décembre 2011 11:45

                Il serait parfait dans le rôle du petit fonctionnaire collabo dans un film sous l’Occupation , comme avait pu le jouer Francis Blanche ...en beaucoup plus comique .
                Ah oui, c’est vrai, on avait dit : pas le physique, pas le physique ,pardon !


                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 29 décembre 2011 12:02

                  Ce n’est pas exactement physique, c’est plutôt énergétique. 


                • Tonio Tonio 29 décembre 2011 14:48

                  mmh, ce n’est même pas ce que je pointe dans cet article. Même si je confesse des faiblesses droit-de-l’hommiste envers des hordes d’arabes venus imposer chez nous la charia. En l’occurrence, je visais plutôt la réduction de l’ensemble de l’action gouvernementale vue par M Guéant à un support de discours électoral sur une minorité visible, sans aucun souci d’efficacité dans la sécurité ou l’enseignement, ou d’ailleurs la lutte contre l’immigration illégale tant qu’à faire.


                • arobase 29 décembre 2011 13:50

                  le candidat maire aux municipales propose une liste de conseillers et futurs adjoints à l’électeur qui sait d’avance comment et par qui sa ville sera gouvernée. 

                  l’électeur a même la possibilité dans certains cas de voter la liste et rayer certains noms.

                  pourquoi le candidat à la présidentielle ne présenterait pas par avance la liste de son gouvernement ?

                  beaucoup de ceux qui ont voté sarkosy ont-ils aussi voté pour MAM, longuet, hortefeux, boutin, bachelot, moréno , dati, les autres rigolos et tous ces conseillers qui font la pluie et le beau temps ?

                  • suumcuique suumcuique 29 décembre 2011 14:14

                    « La reconstruction de la IVème République et l’épopée gaulliste nous ont laissé le souvenir de grands serviteurs de l’Etat issus du terreau de la Résistance qui avaient l’intérêt général chevillé au corps. »

                    « Qu’est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n’ont jamais réussi à constituer un Etat … Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n’existe pas. Les Arabes disent qu’ils ont inventé l’algèbre et construit d’énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l’œuvre des esclaves chrétiens qu’ils avaient capturés … Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes … Ils ne peuvent rien faire seuls. » http://www.de-gaulle.info/citations.shtml

                    Quand Guéant citera de Gaulle, les poules auront des dents.


                    • simir simir 29 décembre 2011 14:39

                      @scumcuique

                      Nous on ne sait même pas faire la guerre sans les arabes rien que pendant la 1ere guere mondiale 80000 sont morts pour nous. Ensuite ce furent les tiraileurs qui se sont fait tuer pour une guerre qui n’était pas la leur. 
                      D’ailleurs sans eux on aurait pas de routes beaucoup moins de batiments et nos pôubelles ne seraient pas ramassées donc quand on dit qu’ils ne peuvent rien faire seuls c’est l’hopital qui se fout de la charité.
                      Quant à la digue je ne comprends pas pourquoi faire ? C’est plutôt la sécheresse chez eux alors s’il n’en ont pas construit c’est qu’ils sont plus intelligents que toi
                      Du point de vue contribution au patrimoine de l’humanité on leur doit la diffusion de l’alphabet et de l’écriture, l’irrigation par canaux, le jeu d’échec, les 1ere climatisations, les dissections humaines avec Ibn Sina (l’église catho a interdit cela jusqu’au 18 em siècle) les logarhrytmes acec Al Khawarizmi
                      Afshin Molavi dans Newsweek du 18 Aout 2008 a publié un article : « Forget Harward One of the world’s best undergraduate colleges is in Iran »
                      Donc avant de débiter les co...... que l’on rabache en boucle aux réunions du FN renseignez vous C’est sûr cela ne vous fera pas plaisir mais c’est comme çà

                    • Tonio Tonio 29 décembre 2011 14:48

                      Merci pour le rappel, il n’est pas inutile smiley


                    • appoline appoline 29 décembre 2011 20:21

                      On a bien vu ce que cela a donné avec toutes les infrastructures qu’on leur a laissées.


                    • Scual 29 décembre 2011 14:39

                      Très bon article qui oublie juste de rappeler que cette politique de discrimination raciale antidémocratique et visant à diviser la population pour mieux la contrôler et la détourner du vrai débat politique afin de défendre les intérets de l’oligarchie, ça s’appelle fascisme.

                      La comparaison avec Vichy ne s’arrête donc pas à la simple collaboration. Le but final, l’objectif de la société que l’on veut atteindre est également le même que sous Vichy. Ce n ’est qu’une question de temps avant qu’on y arrive.


                      • Tonio Tonio 29 décembre 2011 14:50

                        Je dois avouer que j’ai hésité sur le jeu de mots fascinant -fascisant sur la première ligne. J’ai préféré laisser chacun qualifier.


                      • appoline appoline 29 décembre 2011 20:23

                        L’histoire a bien remarqué le rôle de Miterrand dans le gouvernement de Vichy


                      • Tonio Tonio 30 décembre 2011 10:17

                        Et qu’y faisait-il ?


                      • Defrance Defrance 29 décembre 2011 14:47

                          Joseph Goebueant cherche juste a mettre Marine à poil !, rien de plus ! 

                         Ah j’oubliai il va faire interdire la vente d’essence en bidon pour éviter les barbecue Marseillais ? Ce serait en fait une catastrophe pour sa pub si tous les truands finissaient en fumée ? 


                        • Superyoyo 29 décembre 2011 14:56

                          « dont le rôle se limite à conduire docilement les politiques décidées plus haut, sans s’inquiéter un instant de leur adéquation au bien commun »
                          Oui c’est exactement le sentiment qu’il me donne. Je suis sur que si Sarkozy lui demandait de régulariser tous les sans papiers, il le ferait aussi sans rechigner, et même il nous expliquerait que c’est pour le bien de la France.


                          • Pyrathome Pyrathome 29 décembre 2011 15:04

                            Dehors, les salauds.... !


                            • fn2009 29 décembre 2011 15:07

                              c’est le cousin de voltaire, un fameux nazillon
                              et on nous fait passer ce crapule de voltaire pour une ’lumiere’

                              « Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres. » Voltaire (in "Traité de Métaphysique« . Cité in »Le Choc du mois" n°25, p.31)
                              « Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses.

                              Et ce qui démontre qu’ils doivent point cette différence à leur climat, c’est que des Nègres et des Négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu’une race bâtarde d’un noir et d’une blanche, ou d’un blanc et d’une noire. » Voltaire (« Essai sur les moeurs ». Cité in id.)

                              « La nature a subordonné à ce principe ces différents degrés et ces caractères des nations, qu’on voit si rarement se changer. C’est par là que les Nègres sont les esclaves des autres hommes. On les achète sur les côtes d’Afrique comme des bêtes. » Voltaire (« Essai sur les moeurs ». Cité in id.)
                              « La race des Nègres est une espèce d’hommes différente de la nôtre [...] on peut dire que si leur intelligence n’est pas d’une autre espèce que notre entendement, elle est très inférieure.

                              Ils ne sont pas capables d’une grande attention, ils combinent peu et ne paraissent faits ni pour les avantages, ni pour les abus de notre philosophie. Ils sont originaires de cette partie de l’Afrique comme les éléphants et les singes ; ils se croient nés en Guinée pour être vendus aux Blancs et pour les servir. » Voltaire (« Essai sur les moeurs », Genève, 1755, t.XVI, p.269-270)


                              • Tonio Tonio 29 décembre 2011 15:18

                                Bonjour, aucun rapport avec l’article mais c’est un des charmes d’AV. Pour défendre un instant ce bon vieux Voltaire, replaçons tout cela dans le contexte de l’époque. A la pointe des Lumières, je me demande bien ce que le bonhomme aurait écrit sur le même sujet un siècle, deux siècles plus tard. A l’époque où les noirs étaient esclaves, comment imaginer leur égalité commune sauf à remettre en cause l’esclavage ? Ou comme le disait, je crois, Montesquieu, il est logiquement nécessaire que les nègres n’aient pas d’âme, sinon les esclavagistes seraient de mauvais chrétiens.


                              • fn2009 29 décembre 2011 15:20

                                tu n’as rien comrpis. ce sont ces illuminés, avec leur mensonge scientifiques qui ont banalisés,
                                justifieé l’esclavagisme.


                              • Tonio Tonio 29 décembre 2011 15:53

                                Sans aucun doute. C’est même pour ça que Voltaire a institué l’esclavage qui n’existait pas avant et que ce sont les révolutionnaires qui l’ont supprimé (en 92 puis 48), qui n’avaient rien à voir du tout avec les Lumières.


                              • bdoume bdoume 29 décembre 2011 19:48

                                Le nettoyage n’est pas fini au fn


                              • fn2009 29 décembre 2011 15:14

                                francais, grand admirateurs des nazis.

                                Jean-Christophe Delsirie, colonel de gendarmerie en poste à l’école de la gendarmerie de Dinéault (Finistère) et sa femme Christine sont en vacances. Mais leur site Internet continue de proposer des figurines nazies. Le site en question s’appelle « Figurines 12 pouces ». On peut y commander des figurines de cinéma comme Superman, Spiderman, Iron Man, Indiana Jones, Thor ou le comédien anglais, Ralf Fiennes dans le rôle d’Amon Göth, l’officier nazi du film La liste de Schindler. Mais on y trouve également des figurines d’Adolf Hitler, Herman Göring, Karl Dönitz, ainsi que des uniformes, des armes et autres articles rappelant le IIIe


                                • heraclite 30 décembre 2011 01:13

                                  @ fn2009


                                  Ainsi donc Voltaire était nazi. Les Français sont depuis 200 ans des nazis qui s’ignorent. 
                                  Hallucinant !
                                  Mon vieux il faut vous faire soigner en urgence !

                                  PS : y a-t-il un modérateur chez Agoravox pour filtrer des propos ?

                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 décembre 2011 15:28

                                  @ l’auteur

                                  Dans un commentaire du 29 à 14 h 48 vous dites : "je confesse des faiblesses droit-de-l’hommiste envers des hordes d’arabes venus imposer chez nous la charia". 

                                  On voit clairement là un amalgame assimilable à du racisme.

                                  On comprend alors d’autant moins, sans que jamais vous nous disiez aussi clairement sur quoi vous la fondez, l’accusation principale de votre article. 

                                  Pourriez-vous illustrer un peu plus sérieusement votre curieux raisonnement ?


                                  • Tonio Tonio 29 décembre 2011 15:56

                                    C’était du second degré. J’étais en train de me faire traiter de germanopratin, et ma foi je l’assume même si ce n’était effectivement pas le sujet de l’article. Avec ce genre d’accusation vient assez rapidement le qualificatif d’allié objectif d’une vague musulmane conquérante, je n’ai fait qu’anticiper l’injure à venir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès