• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Demantèlement des 35 heures : la dernière tentation droitière de la (...)

Demantèlement des 35 heures : la dernière tentation droitière de la majorité ?

Après avoir mis en place le travail du dimanche (tout en donnant la possibilité de réduire les compensations pour les salariés !), réduit de plusieurs dizaines de milliards les cotisations sociales patronales, et tout en se préparant à proposer un projet de loi de déchéance de nationalité, et si la majorité mettait en place un autre projet, oh combien emblématique, que la droite n’osait pas faire, la remise en cause des 35 heures  ?

 
La grande embrouille Badinter
 
François Hollande est décidément le roi de l’embrouille politique. Il maitrise une forme de communication très sophistiquée, dont on ne pourra juger l’efficacité qu’au printemps 2017. En effet, il parvient à dépasser la droite par sa droite, en mettant en place des mesures emblématiques que l’ex-UMP n’osait même pas lancer, y compris Nicolas Sarkozy  ! Mais François Hollande fait réaliser à ses équipes une chorégraphie très complexe. D’abord, il sonde l’opinion en envoyant des éclaireurs, puis il fait réaliser des rapports, et enfin, il embrouille tout le monde avec des projets dont la complexité camoufle l’agenda. Et il occupe tout l’espace politique par des débats internes à sa propre majorité. Car finalement, de l’aile gauche du PS à Emmanuel Macron, que reste-t-il comme position dans le cadre actuel ?
 
Comme pour les baisses de cotisations sociales et la compétitivité, avec le rapport Gallois, nous avons eu droit au rapport Combrexelles en septembre pour préparer le terrain. Puis Emmanuel Macron a joué son rôle de pointe libérale du dispositif en parlant de « mettre fin ‘de facto’ aux 35 heures  » avant que Manuel Valls ne dise que « la dérogation aux 35 heures n’est plus une transgression  ». Mais François Hollande semble penser que la remise en cause trop frontale du fétiche des années Jospin est sans doute trop dangereuse. Du coup, le rapport Badinter vient à point nommé, puisqu’il permet de « remettre les droits des salariés au cœur du code du travail  » selon le Monde, alors qu’il facilite surtout la remise en cause des 35 heures par des accords d’entreprise, comme pour le travail du dimanche.
 

Ce faisant, l’agenda du président de la République est assez machiavélique. Suivant les pratiques de Tony Blair, alors même que la primaire de la droite approche, c’est son camp qui remet en cause les 35 heures  ! Mais que restera-t-il aux Républicains en 2017 pour exister ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • raymond 26 janvier 2016 10:57

    Ce que j’ai observé dans mon entreprise, c’est que la direction n’y était pas favorable, en effet supprimer les 35 heures c’est supprimer les jours de RTT et donc c’est aussi augmenter chaque salarié d’environ 1/2 mois de salaire.


    • Le421... Refuznik !! Le421 26 janvier 2016 19:00

      @raymond
      Il faut aussi supprimer tout ce qui a été fait pour aider les entreprises qui n’embauchent pas, à commencer par le CICE et tout le reste...
      Il en est où Gattaz avec son million d’emplois ??

      Il a fait passer au pilon les pinn’s.
      Il croit qu’on a oublié !!

      http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150601.OBS9916/gattaz-et-le-million-d-emplois-c-est-pas-moi-c-est-les-autres.html


    • Clark Kent M de Sourcessure 26 janvier 2016 11:13

      Il reste encore quelques mois à cette équipe.

      Cette initiative est la dernière en date,
      mais put-être pas l’ultime tentation !
      Et si ce n’étaient que des tentations !
      Ils ont déjà « péché », non ?

      • bakerstreet bakerstreet 26 janvier 2016 13:19

        @M de Sourcessure
        Sinon il y a la tentation du coup d’état. Enfin ne l’appelons pas comme ça, on dira « la prolongation de l’état d’urgence ! » Qui exclura ou du moins retardera les élections. Déjà le parlement européen se pose tout de même des questions sur cette prolongation, totalement inepte. Une bombe et on repart pour trois mois, six mois....


      • Le p’tit Charles 26 janvier 2016 11:25
        Les 35 heures sont une illusion que le gouvernement met en avant pour masquer son incompétence à sortir le pays du trou..mais ça marche avec les Français bercés depuis longtemps par les mensonges qu’ils adorent.. !

        • Croa Croa 26 janvier 2016 12:34

          Non certainement pas la dernière smiley
          vus que son truc c’est d’y aller petit à petit. La possibilité de baisser la majoration des heures supp. c’est le pied dans la porte pour régler son compte à la durée légale du travail.


          • Le421... Refuznik !! Le421 26 janvier 2016 18:55

            @Croa
            Le duo Valls-Macron me fait penser à Starsky et Hutch. L’un faisais le méchant et l’autre le gentil...
            Pinocchio va !!


          • Francis, agnotologue JL 26 janvier 2016 13:04

            35 heures ou pas 35 heures, c’est la valse hésitation préférée du Medef qui voudrait bien comme toujours, avoir le beurre et l’argent du beurre.


            Je m’explique : dans une société pas trop esclavagiste, il faut une limite à la durée légale du temps de travail salarié.

            Pour d’inciter les travailleurs à faire de heures supplémentaires il faut en augmenter le coût : Sarkozy avait trouvé la martingale, avec son « travailler plus pour gagner plus’ » en faisant payer le surcoût par la collectivité.

            La défiscalisation des heures sup était anticonstitutionnelle, c’est ce que j’ai dénoncé il y a maintenant 9 ans dans mon article 35 heures et heures sup.

            • bakerstreet bakerstreet 26 janvier 2016 18:42

              @JL
              Depuis que cette loi a été voté, de toute façon, le pouvoir d’achat a chuté en conséquence, et peut être davantage, car il faut rappeller qu’il n’y a eut aucune augmentation de salaire chez les fonctionnaires depuis 2010, si je me souviens, et encore était ce là une hausse ridicule...Donc, tout ce qui a été gagné à été épongé, et sans doute davantage, cette loi ayant été concédé dans l’échange de reculs importants sur les heures sup.

              Il a été donné une enveloppe énorme aux patronat, sans aucune contrepartie. 41 milliards envolés, collectés sur l’impôt. Tous les jours Bruxelles fait marcher sa planche à billet pour relancer l’inflation, et donne massivement aux investisseurs, qui placent en bourse....Qui est à la tête de l’avion fou ? ...Un scootériste !

            • bakerstreet bakerstreet 26 janvier 2016 13:14

              Je n’y crois pas du tout. Tout cela n’est qu’agitation afin de susciter inquiétudes, puis soulagement, qui sera alors perçu comme une victoire par les travailleurs. Supprimer les 35 heures mathématiquement provoquerait forcément des licenciements en masse dans les entreprises...Ingérable !

              Les supprimer en augmentant les salaires évidemment en proportion me semblait la seule solution à peu près possible pour eux, car elle aboutirait à une augmentation de la consommation, donc un redémarrage de l’inflation, ce qui serait économiquement intéressant, mais ça ne semble même pas être le cas de l’hypothèse...
              Donc d’un coté comme de l’autre cette politique de gribouille basée sur la peur et le suspense bidon sur fond de posture et de coups de menton, porte la marque de ceux qui la portent. 

              • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 2016 14:56

                La des 35H amènera une forte poussée du chômage ...... mais le gouvernement truquera les chiffres comme d’hab .....


                • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 2016 14:57

                  la plupart des jeunes gens que je connais sont en contrat de 28H voire 20h alors pour eux 35H c’est déjà inespéré .....


                  • Le421... Refuznik !! Le421 26 janvier 2016 18:53

                    @zygzornifle
                    Ben ouais.
                    Dans la période de mes 40 ans, j’avais trouvé un boulot « royal » de 21H/semaine.
                    Qu’est-ce que je faisais le reste du temps ??
                    Du black*.
                    Pas peur de le dire.
                    Mais finalement, c’est l’état qui se fait baiser.
                    Pire, à l’époque, en embauchant 21H, y’avais une baisse de charges !!
                    Double jackpot !!

                    *Ah, je précise... Parfois pour mon patron, bien sûr.
                    Je sais, c’est pas bien beau, mais comme on dit, la faim justifie les moyens. Hein ? La fin !! Ah bon !!  smiley


                  • Le421... Refuznik !! Le421 26 janvier 2016 18:49

                    Bêtement... J’ai remarqué que le pauvre Badinter avait tendance à « sucrer les fraises ».
                    Je pense qu’à sa place, ils auraient du faire appel au vieux Dassault.
                    Ah bé non !! Y’en a qui disent qu’il couche avec Mélenchon...  smiley


                    • Bernard 26 janvier 2016 20:37

                      En Suisse ils bossent 42 heures.......Je ne connais pas beaucoup de suisses qui cherchent du travail en France par contre les français se pressent pour bosser en Suisse.


                      • tonimarus45 26 janvier 2016 23:20

                        bernard-bonjour- on compare generalement la france a l’allemagne ;;voici lu dans l’express


                         « »« . Toujours est-il qu’en Allemagne, dont la compétitivité est souvent comparée à celle de la France, le temps de travail annuel est légèrement inférieur (1413 heures)... »« »


                      • tonimarus45 26 janvier 2016 23:21

                        @tonimarus45— erreur « lu dans le point »


                      • tonimarus45 26 janvier 2016 23:25

                        bernard— et encore toujours du point

                        «  »"« »• Productivité

                        Les Français sont-ils vraiment moins « compétitifs » que les Allemands, les Britanniques ou les Américains ? Du point de vue de la productivité, rien n’est moins sûr. Celle de la main-d’œuvre française par heure travaillée s’élevait à 45,40 euros en 2011, d’après Eurostat. Une performance qui se situe dans le haut du palmarès européen, tandis que la moyenne des Vingt-Sept s’établit à 31,90 euros et celle de la zone euro à 37 euros. À noter que la France devance l’Allemagne (42,30 euros) ou encore la Suède (44,40 euros)....


                      • tonimarus45 26 janvier 2016 23:43

                        @Bernard—et encore pris sur le net

                        «  »« En 2002, dans les compagnies suisses la semaine de travail moyenne était de 41,5 heures donnée clef sur le marché du travail publiée par l’Office Fédéral de la Statistique) »«  »
                         j’ajoute que la duree moyenne de la semaine en france est de 41 ;2 mais les ouvriers français sont bien plus competitifs(comme je vous l’ai deja ecrit)


                      • tonimarus45 26 janvier 2016 23:45

                        @Bernard—et j’ajouterais si en france la duree legale augmentait de 7 heures par semaine, combien de chomeurs en plus ???????


                      • devphil30 devphil30 27 janvier 2016 07:55
                        Belle idée encore de ces socialistes qui ont oublié leur histoire passée pour assurer financièrement leur court futur.
                        Quand il faudrait réduire le temps de travail , ils veulent l’augmenter et envisage des réduire les indemnités chômage, en maintenant la France en état d’urgence pour assurer leur confort sans trop de manifestations pour des questions de sécurité. 

                        2017 sera une année chaude , pleine de changement ou alors c’est fini 

                        Les républicains n’auront plus rien pour exister et les socialistes version Hollande seront désavoués.

                        Les échanges de bon procédé entre amis touchent à leur fin , de même que l’on entend parler des régions qui présider par la droite ou la gauche feraient appel à toutes les volontés pour une gestion commune entre les LR et le PS.

                        Dans la tourmente il faut se serrer les coudes et on ne sait ce que sera 2017 ......

                        De la pourriture politicienne sans aucune hauteur de vue , ni action pour la France 

                        Philippe 

                        • tonimarus45 27 janvier 2016 13:29

                          @devphil30—bien dit


                        • legrind legrind 27 janvier 2016 08:06

                          Les 35h ont été une connerie monumentale point barre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité