Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Démocratie 2.0

Démocratie 2.0

Bonjour Julienwifi,

DÉMOCRATIE 2.0

En début de votre article vous dites que la France peut être le fer de lance de la démocratie. Actuellement la France est classée 29° mondiale parrmi les "démocraties imparfaites" par The Economist Group. Cela ne serait déjà pas si mal si elle se rapprochait des démocraties directes existantes.

MILLE-FEUILLES FRANÇAIS

Comme à peu près tous les commentateurs qui abordent ce sujet vous souhaitez diminuer le nombre des communes et autres organismes territoriaux. Ce n'est pas la solution. Ces 36.000 communes elles existent réellement, les gérer depuis des superstructures non locales serait sûrement une cause de désordres et de dépenses supplémentaires. Pourquoi mettre sur pied des organisations standard pour des villes et des villages qui sont tous différents ? Pourquoi ne pas laisser les habitants décider eux-mêmes de l'ampleur des moyens à mettre en place localement pour gérer leur commune ? Comme le font, par exemple, les copropriétés. L'économie réaliséee serait considérable.

RÉFÉRENDUM D'INITIATIVE CITOYENNE

Presque incidemment vous mentionnez des référendums déclenchés par 5% de la population. Il s'agit là de LA RÉFORME PRIORITAIRE. Sans le référendum d'initiative citoyenne il n'y a pas de démocratie. 

Il faut modifier l'article 3 de la Constitution ainsi : 

La souveraineté appartient exclusivement au peuple qui l'exerce par la voie du référendum.

Les représentants du peuple disposent d'une délégation de pouvoir pour légiférer et gouverner mais toutes leurs décisions sont amendables ou annulables par référendum.

Pour plus de détails je vous invite à visiter mon site revolutiondemocratique.com

CORDIALEMENT

 


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 31 mai 2014 12:24

    La démocratie est le pain béni des politiques grâce à elle ils vivent grassement et il la manipule la pliant comme bon leur semble .....


    • jef88 jef88 1er juin 2014 11:06

      29° mondiale parmi les « démocraties imparfaites » par The Economist Group

      Bien sur !
      Un groupe « économique » américain est forcément impartial ?
      NON ! Il cherche surtout à démolir ses éventuels concurrents ....


      • Jean-Michel Thureau 28 janvier 2015 17:38

        The Economist Group est un groupe de presse britannique.


        Mais, même si c’était un groupe économique américain il n’aurait pas forcément intérêt à classer la France dans les démocraties imparfaites. 

        Un pays où les politiciens ont toujours le dernier mot, et le peuple jamais, n’est pas une démocratie mais un régime dirigiste.

        Vous vous souvenez ce qui s’est passé lors du référendum où la réponse des Français n’a pas plu en haut lieu ?

        Cordialement Thureau

      • zygzornifle zygzornifle 2 juin 2014 08:35

        La démocratie permet de parler et d’endormir le citoyen au lieu d’agir, on s’en rend compte bien trop tard vu la merde dans laquelle on est.....


        • Jean-Michel Thureau 2 juin 2014 10:02

          vous avez raison zygzornifle, les régimes non démocratiques fonctionnent comme des machines à fabriquer de la pauvreté, de l’exclusion, du désordre etc, tout en se prétendant démocratiques.


          C’est le cas, vous l’avez remarqué de notre régime politique, lequel sévit depuis un demi-siècle.

          Nous, simples citoyens, serons impuissants tant que le Référendum d’Initiative Citoyenne n’aura pas été intégré à la Constitution.

          article3.fr organise une pétition dans ce but (je n’ai aucun lien avec eux

          mon site : revolutiondemocratique.com

        • noop noop 2 juin 2014 11:28

          Merci Jean-Michel pour cette prise de position... je la partage en partie, surtout pour le rappel fait au dernier paragraphe.
          Ceci étant dit je crois, hélas, que l’on ne peut faire l’économie, d’une réflexion plus large et un affinage qui débouchent sur des contradictions.

          Rapidement, il y a une relation entre la taille du territoire et le nombre de citoyens et l’aspect plus ou moins direct de la démocratie... La Suisse n’est pas la Russie pour faire court.

          Ici en France l’instauration d’une démocratie plus directe milite pour une réorganisation en régions fédérées... Un choc pour tous les patriotes et je ne parle pas des nationalistes. Mais il faut choisir la ou les priorités.


          • Jean-Michel Thureau 3 juin 2014 10:47

            bonjour Noop,


            Effectivement, il semble bien que la démocratie (la vraie) soit née dans des pays où l’on pouvait rassembler tout le corps électoral sur la place du village (c’est encore le cas parfois en Suisse). La Suisse a étendu la démocratie directe à l’ensemble de sa population. Ce n’est pas la Russie mais ils sont tout de même 7 ou 8 millions.
            Les procédures actuelles semblent un peu lourdes et pas forcément extensibles à un pays comme la France. Cela peut changer avec les techniques numériques et internet. Je crois qu’un pays Balte s’est équipé et pratique déjà le télévote.

            Le véritable obstacle n’est sûrement pas la technique mais plutôt la volonté des gouvernants qui se cramponnent à leurs pouvoirs et à leurs privilèges.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès