Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Des idées pour la jeunesse

Des idées pour la jeunesse

Ce que les municipalités devraient toutes proposer pour la jeunesse.

J’ai consulté les programmes politiques des 100 plus grandes villes de France, regardant pour chaque ville les programmes de tous les partis. Pour faire cela je me suis aidé d’un site "comparateur de programmes politiques", et j’en ai dégagé les idées qui sont d’après moi les plus importantes pour la jeunesse, idées aussi que j’ai parfois modifiées afin qu’elles conviennent à tous. Ces idées sont de tous les bords, du FN à la LCR, et devraient être applicables dans toutes les villes de France. Cet article n’est qu’une énumération d’idées, non classées.
 
  • La Maire de Lille a proposé le co-financement du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans (donc ne touchant pas le RMI) qui sont en situation de recherche d’emploi et qui n’ont pas beaucoup de revenus, d’autres, comme Pierre Cohen, proposent de financer le permis de conduire aux jeunes en échange de travaux d’intérêt général, rappelons que le bénévolat souffre à Pau, et qu’une décision pareille pourrait donner un nouvel essor au bénévolat palois, mais divers organismes cofinancent déjà le permis de conduire à Pau, le font-ils pour tous ? La municipalité pourrait elle appliquer cette idée ? C’est une idée à étudier !  
  • Le Secours Catholique met en place des séjours pour les jeunes qui font partie de familles en difficulté financière, sur cet exemple, ne pourrait-on pas financer des séjours pour les jeunes qui font partie de familles qui n’ont pas les moyens de leur payer des vacances ?
  • Le Maire d’Anglet a eu une idée brillante : Permettre aux personnes ayant moins de 25 ans (donc ne touchant pas le RMI) et vivant sous le seuil de pauvreté d’avoir accès à un pass "fruits et légumes" de 40 euros par mois, j’ai un peu modifié cette idée pour donner ça (idée qui s’appliquerait à la ville de Pau) : Permettre aux personnes ayant moins de 25 ans (donc ne touchant pas le RMI) et vivant sous le seuil de pauvreté d’avoir accès à un pass "manger" de 40 euros par mois, leur permettant d’accéder aux aliments vendus par le COUPFIN, le service AIDER et le Secours Populaire.
  • Réduire le tarif des transports urbains pour les jeunes en recherche d’emploi.
  • Créer un blog présentant de façon détaillée toutes les activités sportives praticables par les adolescents, ce qui n’est pas le cas sur le site pau.fr.
  • Créer des équipes de médiateurs de quartier.
  • Sortir les jeunes de leurs quartiers, des psychologues avaient noté qu’il se créait une grande cohésion entre les joueurs d’une même équipe, organiser des matchs de football où les jeunes des différents quartiers seront mélangés.
  • Assurer à tous les enfants faisant partie de l’enseignement primaire une aide aux devoirs.
  • Mettre en place dans chaque école primaire au moins un ordinateur par classe. (j’ai un peu modifié cette idée au départ l’idée était de mettre un ordinateur par école).
  • Organiser des rencontres entre les élus et les jeunes qui porteront sur des thématiques bien particulières.
  • Si ce n’est déjà fait, créer un conseil municipal des Jeunes.
 
Voilà, il existe surement plein d’autres idées, car comme vous l’avez remarqué, Anglet n’est pas une grande ville et est très porteuse d’idées, je m’épancherais bien sur les idées socialistes qui me paraissent excellentes, mais ce n’est pas le sujet de cet article.
 

Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • JONAS Virgule 10 janvier 2009 23:14

    @ Davidepeau :

    Vous avez des idées ! C’est bien ça… !

    Dites-moi ! Parlez-nous des piscines Municipales de Lille ? Vous savez celles qui sont réservées aux femmes et principalement aux Musulmanes à l’exclusion de tous hommes !

    Vous appelez cela comment ? De la discrimination positive ou négative ?

    Moi j’appelle cela une allégeance à la Charia ! Une entorse à la laïcité, un abus de pouvoir et un manque de respect aux lois Républicaines, qui exigent l’égalité des citoyens.

    Le machiavélisme du parti auquel vous appartenez est sans limite.

    Ils ont pris la cause du Hamas, pour faire sauter le gouvernement avec l’aide des Islamistes !

    Ces morts de faim, pour obtenir le pouvoir, sont prêts à faire de la France le Liban de l’Europe.

    Bien joué ! Ils ont coincé notre Gouverneur qui a des origines Juives !

    Il est donc dans l’impossibilité morale de faire interdire les manifestations Islamiste, sans prendre le risque d’un soutien actif d’Israël, de passer pour un fasciste, un nazi, un raciste.

    " La Sinistra " comme la nomment les Italiens, est une plaie pour notre pays !

    Grâce à sa stupidité et sa bêtise, ce monstre d’égocentrisme nous a fait perdre des guerres et notre âme.

    C’est la plaie de l’humanité, car elle s’imagine toujours que le nombre a raison contre l’élite ! C’est Victor Hugo et Germinal tous les jours !

    Faute d’intelligence, elle ne dispose plus que du vice et de la malice pour atteindre ses objectifs !

    Suspecter et discréditer les riches, qui se sont obligatoirement enrichies aux dépens des travailleurs !

    Les Juifs étant âpres au travail, ils réussissent rapidement ! Donc ce sont des malhonnêtes.

    Aux USA, la mentalité est diamétralement opposée, on pense que les riches ont réussi grâce à leurs intelligences.

    Ce pays avec ce cancer, ne pourra jamais retrouver sa grandeur !

     


    • Romain Desbois 11 janvier 2009 09:37

      Je crois d’abord qu’il est bon d’impliquer les jeunes dès le plus jeune âge dans ce qui les concerne.
      Si il y a un lieu où la démocratie n’a pas droit de citer c’est bien l’école, pourtant lieu d’apprentissage de la citoyenneté. En fait l’école, que nombre de gens dont des profs pensent être obligatoire (c’est l’instruction qui l’est), est devenu une machine à gaver de savoir. Mais apprendre sans comprendre est une perte de temps et un gaspillage pour tous.

      Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, les écoles participent à un remue meninge. Les enfants qui souhaitent proposer des idées peuvent le faire dans le cadre de l’école agit (fin prévue en avril)
      Bon comme d’hab, il est prévu d’en sortir cent propositions, d’en étudier quinze et d’en appliquer trois.
      M’est avis que les porpositions appliquées seront du style : les enfants vont envoyer un message d’espoir pour la terre que l’on va mettre dans une fusée qui va bien polluer ou dans toutes les cour de récréation les enfant vont peindre une fresque pour dire "la terre on t’aime".

      Au demeurant je reste optimiste sur le pouvoir de la jeunesse de s’imprégner de cette idée qu’ils sont acteurs de leur futur (et par là même du nôtre).

      Sujet intéressant vraiment et fondamental.

      La meilleur façon d’avoir des jeunes respoonsables est de les traiter à égalité avec les adultes.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

mikelepalois


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès