Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Des raisons d’y croître ?

Des raisons d’y croître ?

Les jours se suivent et oublient parfois de se ressembler, heureusement pour l’UMP : vingt-quatre heures après le casse des socialistes sur les OGM, les chiffres parlent enfin en faveur de Sarkozy, de Fillon et du gouvernement. Et c’est une surprise.

C’est de la très peu frivole Christine Lagarde qu’est venu un bout de ciel bleu pour les amis de Sarkozy. Une croissance portée à 2,2 points contre les 1,9 espérés au mieux, un PIB en hausse de 0,6 %, il n’en fallait pas plus pour que l’austère ministre s’extasie : « Vous accueillez ce matin un ministre de l’Economie qui se réjouit et qui jubile », a dit Christine Lagarde. « On s’est beaucoup moqué de moi quand j’ai dit nous ferons au moins 2 %, on sort à 2,2 % c’est plus que la fourchette basse de nos prévisions ». Si l’on sort des chiffres, une ministre qui « se réjouit et qui jubile », c’est aussi rare en ce moment qu’un signe d’espoir en Birmanie, où votent en masse des morts même pas recensés. C’est qu’on est loin, en ce moment, vers chez les Sarkozy, d’une quelconque jubilation, de quelconques réjouissances. Tout porte plutôt à l’étripage en règle, l’anathème jeté bas, la critique portée haute et le député porté pâle. Entre ceux qui n’entendent pas la sonnette pour aller voter un projet de loi, ceux qui fustigent les « connards » qui crachent dans la soupe et ceux qui, comme Hervé de Charrette, se moquent de la direction « brejnévienne » de l’UMP, visant nommément Patrick Devedjian, déjà très allumé par Sarkozy.

Il y a ceux, donc, qui en veulent à Devedjian, ceux qui en veulent à Jean-François Copé, aussi, ovationné par quelques bons soldats, mais pointé du doigt par d’autres après le déballonnage grotesque sur les OGM. A qui Copé peut-il faire croire qu’il n’y est pour rien sur la non-présence d’un nombre suffisant de député UMP dans l’hémicycle au moment d’un vote aussi crucial ? A qui Copé fera-t-il croire que les ovations successives et bruyantes qu’il a reçues dans la foulée de quelques-uns de ses indéfectibles collègues était autre chose qu’une manifestation calculée, préparée, destinée à contrecarrer dans l’œuf le courroux élyséen, qui a dû être bruyant, vulgaire et rabelaisien mardi soir ? A qui Copé fera-t-il avaler qu’il est autre chose qu’un candidat déjà très échauffé pour la présidentielle de l’après-Sarkozy ? Estrosi, lui, le « motodidacte » cher au Canard enchaîné, ne se gêne pas pour allumer le chef du groupe parlementaire, s’estimant « perplexe » quant à son attitude, « Cette question mérite réflexion », dit-il dans une interview au Point, avant de s’étendre sur l’UMP : « Ce qui m’inquiète, c’est que le parti n’est pas utile à Nicolas Sarkozy aujourd’hui, alors qu’il devrait être le garant de ses engagements. Il n’est pas non plus utile dans la vie politique parce qu’il y a un vrai problème d’organisation, de débat interne et de confrontation des idées. Par ailleurs, nous sommes en train de nous couper de nos racines populaires alors que le chef de l’État avait réussi, à l’époque où il dirigeait l’UMP, à créer une formidable alchimie. » On le voit, Estrosi est entré dans une phase « Rien sauf Sarkozy » qui lui assurera peut-être plus tard un doux strapontin, mais qui, dans l’immédiat, pourrait lui valoir de rudes inimitiés.

Sur l’autre rive, loin, très loin en face à droite, Claude Goasguen préfère lui employer une dialectique très élyséenne pour dénoncer les « connards qui parlent trop de l’autre côté de la Seine », comprenez les conseillers de notre grand président. Difficile, dans ces conditions-là de voir les réformes avancer, les sondages grimper, la confiance renaître. C’est clairement le bordel, voire un peu la chienlit, si ce n’est une certaine forme d’anarchie bleu pétrole cacophonique en diable. Et même quand arrivent des bonnes nouvelles, chacun tente de tirer à lui la couverture, entre une ministre Lagarde qui s’auto-congratule, et un François Fillon qui salue « le gouvernement », pas grand monde pour féliciter Nicolas Sarkozy, grand timonier, pourtant de la fameuse politique des réformes en marche depuis un peu plus d’un an. Nicolas Sarkozy qui voit là les limites de son « grand parti » tout entier pensé, construit, bâti pour le porter sur les fonts baptismaux, mais remarquablement inefficace, par la suite, pour le maintenir au sommet, et lui permettre de mettre en place sa politique. Un parti dont trop de têtes dépassent, des têtes grandes comme des chapeaux melon qui auraient pris le melon, c’est dire. Des têtes, petits chefs, tous mus davantage par le fantasme de succéder au calife que l’importance de lui permettre de présider sereinement. Une fois élu, Sarkozy a laissé l’UMP à ses pit-bulls en leur demandant de rester sages, groupés, couchés, assis ou debout, mais en tout cas aux ordres du maître. Ce genre d’animal domestique ne se contrôle pas ou mal.

Alors, c’est quoi cette croissance ? Un sursaut d’orgueil ? Un coup de bol ? Une dépêche de plus que l’AFP ne traitera pas ? Une niche fiscale ? Et s’il fallait voir dans ces inattendues bonnes nouvelles les raisons d’y croire ? Croire à cette satanée politique de réformes que la majorité s’efforce de faire avaler au bon peuple en lui jurant que ça ira mieux après, croire en cette nouvelle façon de faire de la politique, y compris sous les quolibets, y compris dans les couacs, y compris dans le bling. Croire, enfin, pourquoi pas, en plein Sarko-bashing, en ce différent président ni si génial ni si mauvais qu’on ne le prétend. La messe reste à dire.


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 16 mai 2008 10:35

    en attendant , le gazole a pris 8 cts à la pompe depuis samedi , ça craint pour la pésidence du pouvoir d’achat .....


    • gecko gecko 16 mai 2008 10:56

      mais ca on s’en fout la croissance augmente tout nos problèmes vont bientôt être résolus !!! (vi je suis comme tout le monde j sais pas ce que ca va faire mais parait qu y faut qu on soit content dans ce cas là !)

      allé hop pour féter ça ce soir je vais faire le plein !


    • Emile Red Emile Red 16 mai 2008 11:47

      A mon vieil age, on croit plus aux crises de croissance, tout juste par manque de blé aux crises de croissants.


    • Emile Red Emile Red 16 mai 2008 10:35

      Croissance, non, augmentation du pétrole....


      • Emile Red Emile Red 16 mai 2008 10:36

        Arghhh le chat qui vient faire le pompier... Amitiés...


      • Emile Red Emile Red 16 mai 2008 10:37

        Pile la même idée à la même minute.


      • LE CHAT LE CHAT 16 mai 2008 11:05

        salut Emile ,

        à ton avis , à quand le litre de sans plomb 95 plus cher que le château margaux ?

        Ce jour la tu seras près des gisements !

         


      • Emile Red Emile Red 16 mai 2008 11:46

        J’suis en plein d’dans, pas le Margaux, mais le Cheval Blanc, et quand on sait ménager sa monture.....

        Y’en a encore qui croit que le prix de les sens ça arrondit pas les fins de mois des cloportes méssianiques du Cac et du caca politik.

        Quand la TIPP va, tout va.


      • tvargentine.com lerma 16 mai 2008 10:43

        Après une petite manifestation de corporatiste qui n’a pas tenue les promesses tenues par les supporters du TSS,constatons déjà de le revival de mai 68 vient d’échouer lamentablement.

        Oui ,les français ne supportent plus le corporatisme exacerbé d’une minorité incapable d’accepter des réformes modernes pour l’ensemble des citoyens

        Aujourd’hui,reconnaissez que les heures sup défiscalisées ont augmenté la croissance et donc la richesse des travailleurs.

        La France est en mouvement sous l’impulsion de son Président et il dispose d’un soutien massif de la population,solidaire dans la volonté réformatrice de la société

        Les services informatiques qui collent à la croissance sont déjà FULL,c’est à dire que la croissance économique sera forte en 2008 dans les services,comme elle est aussi dans le BTP et derriere le BTP il y a des industries qui tournent à plein

        L’injection d’une masse d’argent impressionnant par la BCE à permis de rebooster la croissance et d’éviter le trou d’air suite aux subprimes en Europe

        Oui,le Président à eu raison dans sa volonté de poursuivre le chemin du plein emploi

         

         

         


        • Emile Red Emile Red 16 mai 2008 10:48

          Lerma, la buse du PIF...


        • LE CHAT LE CHAT 16 mai 2008 11:08

          @emile

          Lerma se fout du prix du pétrole , il a dit que c’est pinuts en Argentine !


        • LE CHAT LE CHAT 16 mai 2008 11:10

          @Lerma

          il dispose d’un soutien massif de la population,solidaire dans la volonté réformatrice de la société

          68% de mécontents , c’est un franc soutien en effet !

           


        • Zalka Zalka 16 mai 2008 11:11

          "Oui ,les français ne supportent plus le corporatisme exacerbé d’une minorité incapable d’accepter des réformes modernes pour l’ensemble des citoyens "

          Les français ? Vous leur avez demandé à tous ? Selon certains sondage, une majorité de français soutient encore les réformes de Sarko (au cas par cas, c’est moins évident). Donc cessez de dire "Les français", dites une majorité de français car ce n’est pas 100% des gens qui approuvent. Sans cette nuance, vous transformez une vérité en mensonge de propagandiste débile (ce que vous êtes).

          "Aujourd’hui,reconnaissez que les heures sup défiscalisées ont augmenté la croissance et donc la richesse des travailleurs. "

          Vraiment ? La plupart des organismes d’études économiques prévoit une croissance à la baisse, et vous, Lerma, informaticien anonyme, réputé pour ses commentaires intégristes sur agoravox, vous pouvez nous donnez exactement l’impact positif d’une unique mesure sur la croissance ? Vos chiffres s’il vous plait. Répétez comme un con le blabla du Figaro, ce n’est pas suffisant.

          "La France est en mouvement sous l’impulsion de son Président et il dispose d’un soutien massif de la population,solidaire dans la volonté réformatrice de la société "

          Vous avez vu la cote de popularité de Sarko récemment ? Vous appellez cela massif ? Ne seriez vous pas du genre à confondre une allumette avec une buche ?

          "Oui,le Président à eu raison dans sa volonté de poursuivre le chemin du plein emploi"

          Parce que vous en connaissez beaucoup, vous, des politiques qui choisissent comme objectif le vide emploi ? Les politiques proposent tous le plein emploi. Ce sont leurs méthodes qui diffèrent et du coup leurs résultats. Là, votre phrase est un lieu commun désespérant de médiocrité. Pire, vous criez victoire comme si après un an, nous pouvions voir les effets...

           


        • Redj Redj 16 mai 2008 11:22

          Oui ,les français ne supportent plus le corporatisme exacerbé d’une minorité incapable d’accepter des réformes modernes pour l’ensemble des citoyens

          Quels corporatismes ? Les politiques ? Les financiers qui ne veulent surtout pas qu’on touche à leur gros bas de laine ? Les taxis ? Le MEDEF ? Oui, je pense que les français en ont marre de tirer la langue pendant que quelques uns s’en mettent plein les fouilles !!!

           


        • Emile Red Emile Red 16 mai 2008 11:52

          Le MEDEF et l’IFOP c’est pas comme les vases communiquants ?

          Les sondages suivant le lieu où ils sont faits on leur fait dire ce qu’on veut, aller prendre le poul de la gauche à Neuilly est aussi con que demander le prix de la rascasse à Tourcoing.


        • rocla (haddock) rocla (haddock) 16 mai 2008 12:04

          y s’ en fout Lerma , il travaille chez British-pétro-Lermaléoum ...


        • Yvance77 16 mai 2008 12:25

          Oui oui oui .... on sait deja tout ca et on a compris que l’anagrame cheuteumi de Michel Lerna est : 

          “Lechmi Laré” qu’en bon francais, l’ on pourrait traduire par “Leche moi la raie” du Sarkozysme ca va s’en dire

          Donc rien de neuf alors coucouche panier abruti


        • Yvance77 16 mai 2008 15:26

          Du con de service quotidien je cite : " Aujourd’hui,reconnaissez que les heures sup défiscalisées ont augmenté la croissance et donc la richesse des travailleurs."

          Heureusement que j’avais une chaise sinon j’aurai goute du macadam et me serais tuer de rire en tombant de ma hauteur.

          2008 faut penser a faire en decembre le best of du meilleur de lerna.

           


        • ficelle 16 mai 2008 19:53

          Lerma en est à la lettre C du dico. Aujourd’hui, il a appris "corporatisme". Suivant "cornichon".


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 mai 2008 04:29

          Qui croit que c’est Chanteclair qui fait lever le soleil ? L’économie prend du mal ou du mieux à la BCE et 2,2% est une illusion d’optique monétaire. Effet des efforts des USA pour faire baiser le dollar, récuperer via le pétrole et refiler au monde le cout de ses guerres et de ses crises.

          Pierre JC Allard


        • sisyphe sisyphe 16 mai 2008 10:53

          Je dirai avec lerma : vive notre président bien-aimé : le seul qui puisse nous guider vers des lendemains heureux, par des chemins parsemés de fleurs.

          2,2 de croissance (en fait 2,1 en donnés corrigées) ; c’est la première marche vers le nirvana : chacun, d’ailleurs, peut s’en rendre compte immédiatement dans sa vie de tous les jours : depuis ce matin, mille fleurs s’épanouissent à chacun de nos pas...

          Allelluia !!!


          • Traroth Traroth 16 mai 2008 10:59

            Il ne faut pas confondre la fin avec les moyens. Le but d’un pays n’est pas de faire un max de croissance ou d’avoir une balance commerciale ultra-excedentaire, mais que ses citoyens vivent bien. Ce n’est pas le cas actuellement. Les Français voient leur niveau de vie décliner et l’avenir s’assombrir, les jeunes générations grandissent dans les résignations pour ne pas dire le déséspoir. Le constestez-vous ?


            • Emile Red Emile Red 16 mai 2008 11:56

              Ils confondent la fin avec la faim, pour les moyens ne nous inquiétons pas, entre le 49,3 les motions et autres décrets, on se demande à quoi sert de payer sénateurs et députés, autant se faire un bon gastro tous les soirs.

              Quand la dictature se pare de démocratie, les volets cachent la fenêtre assombrie.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 mai 2008 04:42

              @ Emile Red :

              Revenant aux choses sérieuses, j’ai été agréablement surpris par un vin de Macedoine ( Pas la grecque, la nouvelle) qui avait vieilli 12 ans en ne prenant que du mieux... A voir s’il n’y en a pas d’autres, je suis trop loin, J’ai pensé que ce scoop aurait plus d’impact sur votre vie que celui de Madame Lagarde...

              "Quand la dictature se pare de démocratie, les volets cachent la fenêtre assombrie" Wow ! Il faudrait mettre la citation originale en chinois de la dynasie Sung...

               

              PJCA


            • 1984 16 mai 2008 11:03

              Croissance pour qui ??? Pour les riches on en doutes pas...Mais pour que les riches soient encore plus riches il faut que les pauvres soient encore plus pauvres.

              Rien ne se perd rien ne se crée...Tout se vole !


              • Emile Red Emile Red 16 mai 2008 11:56

                Surtout à Air France....


              • tvargentine.com lerma 16 mai 2008 11:06

                Certains commentaires signalent un prix du pétrole à la pompe qui flambent ,mais dans le même temps nous avons tous constaté que les gens sont tous parti en vacances en bénéficiant des pont du mois de mai

                ILS SONT PARTI EN VOITURE !

                Ensuite on oubli trop souvent que les taxes locales ont explosé en cachette car pendant que vous parlez de Nicolas Sarkozy,vos élus locaux et régionaux ont litéralement mis une inflation sur les taxes

                Regardez vos factures d’eau et d’électricité ! avant de regarder le cours du barril de pétrole coté à Londres !

                 

                 


                • gecko gecko 16 mai 2008 11:10

                  @lerma vous avez oublié de dire qu on est partis en voiture a cause de ces feignasses de la sncf...hé hé hé


                • Zalka Zalka 16 mai 2008 11:17

                  Comment fait tu pour être aussi con Lerma ?

                  Le coût de l’essence a un impact sur la totalité de l’année qui peut atteindre suivant la consommation de voiture plusieurs centaines d’euros. Les gens qui viennent de partir en mai, ont fait un aller et un retour, ce qui représente 2 ou 3 pleins. Bref, l’augmentation ne représente pas plus de 15-20 euros pour ces vacances.

                  Enfin comment pouvez vous être con au point d’affirmer que tout le monde est parti en voiture ? Vous pensez vraiment que c’est le cas d’absolument tout le monde ? Pauvre abruti...

                   

                  Et à propos des taxes locale, tête de noeud, l’état a tranféré plus de compétences aux régions que de fond pour les faire fonctionner. Et le gouvernement à l’origine de cette mesure comptait parmi ses membres un certains Sarkosy Nicolas. Ce nom vous dit peut être quelque chose.


                • Anto 16 mai 2008 11:22

                  "Comment fait tu pour être aussi con Lerma ?"

                  C’est une bonne question. Il meriterait presque qu’on laisse son nom à une statuette, et on distribuerait les "Lerma du net". En tout cas, dire autant de débilités, c’est pas à la portée de tout le monde, même en essayant de caricaturer.


                • sisyphe sisyphe 16 mai 2008 11:39

                  Bonne idée, ça : les "lerma du net" !

                  Sinon, moi aussi, je me pose la question ; parce que, franchement, à ce niveau de connerie, c’est pas humain..

                  Après le Roi des aulnes, voici lerma : le roi des repliés....

                   

                   


                • Emile Red Emile Red 16 mai 2008 12:00

                  Ben voilà t-y pas que le Lerma paie son électricité à son conseil général....

                  Caisse qu’y peut être con ce Lerma l’heureux.


                • xa 16 mai 2008 12:08

                  Un truc me turlupine. Personne ne parle de l’influence de l’inflation des produits "obligatoires" sur la croissance.

                  Les carburants, l’énergie en général et l’alimentation ont flambé. Pourtant on ne peut s’en passer, donc le volume d’argent de cette partie de la consommation a du fortement augmenté, ce qui a nécessairement un impact sur le PIB (qui inclut la consommation) donc sur la croissance. Il est peut être un peu prématuré de se réjouir.

                  En fait, il suffirait de se rappeler que l’inflation, tant qu’elle ne freine pas la consommation, et c’est le cas puisque cela touche des éléments dont on ne peut pas arreter la consommation facilement, augmente mécaniquement la croissance. 

                   

                  Un exemple simple. Le carburant a prix 55% chez moi sur 1 an. Ma consommation (litres) n’a pas varié, puisque mon véhicule est indispensable à mon travail (d’ailleurs il ne sert que pour ça) mais ma facture a progressée, donc mon impact sur le PIB aussi.

                   

                  Un peu comme l’Etat, qui va voir ses recettes miraculeusement progresser en 2007 parce que la TVA rentre mieux, pour la même raison. Le prix de base augmente, donc les recettes de TVA augmentent.

                  Il ne faut peut être pas se réjouir trop vite.


                • Gzorg 16 mai 2008 12:08

                  Franchement j’aime bien l’Idée...

                  On pourrait distribuer

                   

                  un "Lerma D’or" au plus leche derche sarkozyste

                  Un "Lerma D’argent" pour le plus gros corrompus de l’UMP (et il y a le choix, cf les infos de ce matin)

                  Et le Ponpon => le Lerma de Bronze que je laisse a vos imaginations fertiles !


                • Emile Red Emile Red 16 mai 2008 12:18

                  @ Xa

                  j’ai résumé plus haut : "quand la TIPP va, tout va"


                • Traroth Traroth 16 mai 2008 12:36

                  Et alors, vous êtes en train de dire quoi, Lerma ? Que le carburant n’a pas réellement augmenté et que ce ne sont que ces gueulards de Français qui se plaignent tout le temps ?

                  En fait, j’ai l’impression que, comme tout les gens de droite, vous êtes *contre* le peuple, Lerma. Tout en défendant la démocratie, bien entendu...


                • sisyphe sisyphe 16 mai 2008 12:41

                  par xa (IP:xxx.x3.143.178) le 16 mai 2008 à 12H08

                   
                  Un truc me turlupine. Personne ne parle de l’influence de l’inflation des produits "obligatoires" sur la croissance.

                  Les carburants, l’énergie en général et l’alimentation ont flambé. Pourtant on ne peut s’en passer, donc le volume d’argent de cette partie de la consommation a du fortement augmenté, ce qui a nécessairement un impact sur le PIB (qui inclut la consommation) donc sur la croissance. Il est peut être un peu prématuré de se réjouir.

                  En fait, il suffirait de se rappeler que l’inflation, tant qu’elle ne freine pas la consommation, et c’est le cas puisque cela touche des éléments dont on ne peut pas arreter la consommation facilement, augmente mécaniquement la croissance.

                   

                  Un exemple simple. Le carburant a prix 55% chez moi sur 1 an. Ma consommation (litres) n’a pas varié, puisque mon véhicule est indispensable à mon travail (d’ailleurs il ne sert que pour ça) mais ma facture a progressée, donc mon impact sur le PIB aussi.

                   

                  Un peu comme l’Etat, qui va voir ses recettes miraculeusement progresser en 2007 parce que la TVA rentre mieux, pour la même raison. Le prix de base augmente, donc les recettes de TVA augmentent.

                  Il ne faut peut être pas se réjouir trop vite.

                   

                  Je cite l’intervention en entier, parce que c’est tout à fait exact !


                • ficelle 16 mai 2008 19:59

                  M’en fous, ma voiture ne roule pas à l’eau !


                • bobbygre bobbygre 16 mai 2008 11:09

                  Faudrait p’tet se renseigner sur l’état de l’économie mondiale. Une crise économique mondiale majeure se profile.

                  La crise boursière a peut être été endigué maintenant (à coup de centaines de milliars de dollars versés sans contrepartie des états aux banques) mais le contrecoup va se faire sentir trés rapidement.

                  Tout va trés bien, madame la Marquise...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès