Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Des résultats tangibles, à confirmer…

Des résultats tangibles, à confirmer…

François Hollande et son équipe sont en passe d’obtenir des résultats sur plusieurs fronts et pourtant jamais un président n’a été aussi bas dans les sondages. Comment expliquer ce hiatus ? Défaut d’autorité, communication cafouilleuse, quiproquo sur le » deal » de l’élection ?

Les résultats économiques, 14 mois seulement après son élection sont là et pointent timidement le bout de leur nez. Le regain inattendu de croissance de 0,5% au printemps, que vient de confirmer l’Insee, est une bonne surprise. Il provient d’un sursaut de croissance inattendu au sein de l’Union européenne. Mais sans conteste, il marque une sortie de récession après deux trimestres consécutifs (fin 2012 et début 2013) de repli du PIB (–0,2% à chacun de ces trimestres). N’en déplaise à l’UMP, c’est le taux le plus significatif depuis le 1er trimestre de 2011.

S’il va dans le bon sens, il faut qu’il se confirme dans les mois à venir pour inscrire nettement dans l’opinion publique, le fait que le gouvernement de M. Hollande a réussi à relancer la machine économique en France

De son côté il faut bien noter que l’autre indicateur, scruté à la loupe par les observateurs économiques, qu’est le baromètre du moral des ménages poursuit sa hausse depuis juillet et août, il s’établit en septembre, selon l’INSEE, à 85 points, soit encore un point de plus par rapport à août.

Quant au chômage, après deux mois consécutifs où la courbe s’est aplanie, marquant une rupture avec plusieurs années consécutives sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le mois d’août a été aussi une autre surprise avec une baisse significative de 50 000 demandeurs d’emploi sans activité qui sont sortis des listes. Le chiffre surprend, on le conteste ici et là, attendons de voir sur une séquence un peu plus longue … mais pour l’instant les résultats sont plus qu’encourageants.

Voilà trois indicateurs : la croissance, le moral des ménages et le chômage qui tranchent nettement avec les résultats de l’équipe précédente au pouvoir durant cinq années. Par ailleurs sur le front des réformes et du contrat social, le gouvernement a modifié la texture du droit du travail, en l’assouplissant légèrement, et il engage une petite réforme des retraites sans grande contestation sociale.

Mais voilà… le président est au plus bas des sondages, il s’approche du record de la 5ième république détenu par François Mitterrand, à 23 % d’opinion favorables, il frôle les 22 % obtenu par ce dernier. Ce ne sont pas moins de 76% de français qui déclarent officiellement leur insatisfaction. Difficile de ne pas en tenir compte.

Les cafouillages en tout genre qui se multiplient au fil des semaines, et ceci depuis 16 mois n’y sont pas étrangers. On peut réellement parler d’un défaut d’autorité du Président. Ils étaient peu nombreux à contrer ou contredire Mitterrand. Même le très populaire Michel Rocard a plié l’échine à chaque fois, quant à Chevènement il est sorti du gouvernement. Les institutions de la 5ième sont ainsi faites qu’il faut à la tête de l’état un chef de parti, un chef de guerre…on ne peut pas dire que ceci soit inscrit dans les gènes de François Hollande, bien au contraire…

La valse entreprise entre le PS et les verts est aussi remarquablement à contretemps ! Les contentieux s’accumulent : Fessenheim, l’aéroport supplémentaire de Nantes, le budget du Ministère de l’écologie, la question des Roms etc… débats entre les membres d’Europe Ecologie sur la ligne à tenir… tout cela discréditent terriblement un gouvernement qui, outre le fait qu’il commence à obtenir des résultats, entreprend de réduire les dépenses de l’état et le déficit endémique, comme aucun autre gouvernement ne l’avait fait avant lui.

Le dossier des impôts a été une preuve de plus d’une incompétence manifeste à communiquer et à échanger entre les différents niveaux du gouvernement de la France. Enfin, le Président n’a pas suffisamment clarifié le « deal » entre lui et les français résultant de son élection. Nous en sommes restés à un simple rejet du président sortant, cela ne fait pas un contrat en soi !

Nous en sommes à attendre avec impatience, les élections municipales et européennes, lesquelles devraient produire un électrochoc et donner au Président François Hollande une nouvelle énergie avec un gouvernement plus convaincant et nettement resserré. Il aura devant lui une nouvelle période de trois ans pour, à la fois confirmer les résultats obtenus, et tenir une barre gouvernementale avec plus de constance et de clarté. Edgard Pisani disait qu’il fallait gouverner les yeux mi-clos… pour mieux discerner les énigmes de l’avenir, ne pas s’embarrasser des détails du présent, et ainsi tracer correctement son chemin. On ne peut que souhaiter une pareille cécité (partielle) au chef de l’Etat. La bataille du quinquennat est loin d’être perdue pour François Hollande et le parti socialiste.


Moyenne des avis sur cet article :  1.29/5   (84 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Rensk Rensk 30 septembre 2013 18:36

    Regardez ce lien de l’OCDE qui vous concerne directement


    • La mouche du coche La mouche du coche 30 septembre 2013 20:48

      Bon. Cet article est épouvantable mais pour une fois que l’auteur dit du bien d’un français, fusse-t-il la dernière personne qui le mérite, notre président, je salue l’effort. smiley


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er octobre 2013 10:43

      La Mouche du Coche....où avez-vous que je n’ai pas l’amour de mon pays ?

      Cessez de fantasmer.

       

      http://jmpelletier52.over-blog.com/

       


    • La mouche du coche La mouche du coche 3 octobre 2013 14:40

      Nous ne voyons que cela dans vos articles. Il est normal que vous ne le voyez pas. La coquette ne pense pas qu’elle est coquette, le radin ne pense pas qu’il est radin. L’anti-français ne pense pas qu’il est anti-français ; C’est une histoire de poutre et de paille. smiley


    • Yohan Yohan 30 septembre 2013 18:42

      Un bien beau nartik bisounours tout plein. Pelletier rêve comme un socialiste béat, il voit des résultats que les économistes et les chefs d’entreprise ne voient pas. Il faudrait lire autre chose que le Nouvel Obs si on veut être réellement informé de ce qui se passe dans ce pays. Lire la presse étrangère, notamment. Des résultats, mon cul, chez les fonctionnaires peut-être mais certainement pas chez les ouvriers.


      • Pingouin094 Pingouin094 1er octobre 2013 10:11

        Des résultats chez les fonctionnaires ? Lesquels ?

        Le gel des salaires ?
        La poursuite de la politique de réduction des effectifs ?
        La baisse des moyens ?

        Je ne vois RIEN dont les fonctionnaires puissent se satisfaire. A part éventuellement l’augmentation des effectifs dans l’éducation nationale, plombée en primaire et en maternelle par la désastreuse réforme des rythmes scolaires.

        Par contre, pour les chefs d’entreprise, je vois pleins de raisons d’être satisfait :
         * Un crédit d’impôt de 20 milliards d’€ en plus de tout ce que Sarkozy avait déjà offert,
         * Un assouplissement du code du travail,
         * Une réforme des retraites pour trouver les 20 milliards d’€ qui manque (tiens, je n’ai déjà pas cité ce chiffre, il y’a 2 lignes ?) principalement dans la poche des salariés...

        D’ailleurs, les chiffres comparés des dividendes versés aux actionnaires et des charges sociales attestent de cette réalité (deux fois plus versé aux actionnaires et en intérêt aux banques qu’en charges sociales). Aujourd’hui, c’est le coût du Capital qui plombe l’énconomie et la compétitivité française, et pas le coût du Travail


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er octobre 2013 10:44

        Yohan,

         

        je déteste le Nouvel observateur... et je ne pense pas être béat d’admiration, lisez attentivement, votre haine vous aveugle...

         

        http://jmpelletier52.over-blog.com/

         


      • Yohan Yohan 1er octobre 2013 12:49

        Arrête ton char, c’est toi qui a la haine des autres, ton Flamby n’est qu’un escroc, menteur à son peuple. Je ne comprends même pas qu’on puisse avoir le culot de pondre un tel tissu d’inepties.


      • Yohan Yohan 1er octobre 2013 12:52

        180.000 emplois d’avenir, c’est pas de l’argent public ?


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er octobre 2013 14:20

        Yohan,

        « Arrête ton char, c’est toi qui a la haine des autres »

        Voyons.... vous ne pouvez pas dire cela, ne pas partager les mêmes opinions ne signifie pas nécessairement se haïr, vous ne me connaissez pas.. et je suis assez serein.... je comprends la colère mais pas les mots violents et qui cherchent à salir et à blesser... et c’est bien ce que vous faites... mais bon je l’accepte tout en le regrettant.

        http://jmpelletier52.over-blog.com/

         


      • curieux curieux 30 septembre 2013 19:04

        Erreur de communication : ca été inventé il y a déjà plusieurs années. Eh oui, le gvt communique mal mais il fait bien.
        Sûr, je voterai PS et Flamby est le champion des droits de l’homme version Guantanamo.
        Petit rappel : extradition d’Aurore Martin (pas grave, elle est revenue en France)
        Bafouage du droit international dans le cas Evo Morales (pas grave, il est rentré chez lui)
        Le mariage pour tous (sauf pour lui)
        La guerre en Syrie (mais on n’ira pas)
        Au fait, pour les politicards escrocs, pour l’évasion fiscale, la justice est toujours la même, on attend la mort des prévenus ou on non-lieuse. Parfois on met même en examen les révélateurs des affaires.
        Pour la dette, il est plus juteux que l’on se rabatte sur les automobilistes, et les salauds de pauvres.
        Et comme on dit : liste non exhaustive.


        • CN46400 CN46400 30 septembre 2013 21:28

          Et pour corser le tout, au lieu d’augmenter les bas salaires en arrivant aux affaires comme sont censé faire tous les politiciens de gauche qui arrivent, Hollande, sans aucune compensation, a raclé une cinquantaine d’€ du net à payer de 1,7 millions de feuilles de paye en dessous de 1500€ 


        • Fergus Fergus 30 septembre 2013 19:49

          Bonsoir, Jean.

          Chômage : il a été porté ce soir à notre connaissance que, suite à un bug informatique à Pôle Emploi, la véritable baisse ne serait pas de 50 000 mais de 22 à 29 000 demandeurs d’emploi en catégorie 1 ou 22 à 31 000 en catégories 1, 2 et 3. Bref, cela reste flou, mais positif. Ouf !

          Qu’il y ait des points positifs dans l’action gouvernementale, c’est une évidence (zut, je vais me faire moinsser !). Pour autant, dans les domaines principaux qui sont mesurés par les indicateurs sociaux et économiques, il n’y a vraiment pas encore lieu de se réjouir. Attendons la fin de l’année pour voir s’il y a réellement une tendance à l’embellie.

          Reste la com’, et là, force est de reconnaître que cela confine au désastre. Après les éléments de langage ridicules à force d’être répétés en boucle par la majorité précédente, les cacophonies, chicayas et autres prises de parole intempestives des membres de l’exécutif ruinent tout travail de pédagogie et rendent inaudibles jusqu’à Ayrault et Hollande. Si Hollande ne comprend pas qu’il lui faut d’urgence remettre de l’ordre sans attendre le remaniement qui suivra les scrutins du printemps, le PS risque de le payer très cher.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er octobre 2013 10:45

            Fergus,

             

            Oui j’ai vu, mais trop tard. pour autant même si la baisse n’était que de 10 000 c’est insuffisant, mais encourageant.

             

            http://jmpelletier52.over-blog.com/

             

             

             


          • mario mario 30 septembre 2013 19:54

            @jean

            le reve et aussi vrais..que coué l’a inventé .

            vos socialistes vont sombrer en 2014 et qu’ils soient en bateau a voile, vapeur ou pédalo , ils iront tous au fond de l’eau.


            • jymb 30 septembre 2013 19:58

              Parfois des articles font bien rigoler
              L’auteur de celui là devrait fréquenter la vraie vie. Les francais noyés d’impôts, d’interdits, de taxes, de contraintes absurdes ; un pays qui a été volontairement déchiré par le mariage gay, un pays où le gluant politiquement correct règne en maître, alors que l’autophobie haîneuse s’active à détruire ce qui reste d’un pan entier de l’économie,...
               Ouvrez les oreilles et vous entendrez le souhait, partout exprimé de quitter ce pays, ou au moins de voir ses enfants le faire par tous les moyens..


              • Kern Kern 30 septembre 2013 20:00

                @ Pelletier


                On pourrait rire de votre article , mais la compassion à votre endroit l’emporte

                Nous ne rirons donc pas

                Mais avouez que vous faites fort quand même

                Le chômage ?


                Pas de pot quand même ; ça sort en même temps que votre article

                Pour le reste : 


                Pour la stabilité vous repasserez et ça de source sure , enfin, je crois, vu que tout est sujet à caution en ces temps ou le mensonge gouverne la France

                Bref ; vous auriez mieux fait de vous abstenir , ne serait-ce que pour le respect de votre lectorat






                • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er octobre 2013 14:21

                  kern,

                   

                  je vous remercie pour votre compassion, c’est si rare par les temps qui courent.

                   

                  http://jmpelletier52.over-blog.com/

                   

                   


                • Le vengeur 1er octobre 2013 16:20

                  @Kern :

                  On pourrait rire de votre commentaire mais...

                  Même le parisien reconnait qu’il y a eu baisse du chômage, moindre que la première annoncée, mais baisse quand même.
                  Le compteur de dette dont vous nous donnez le lien n’indique que 1 895 Milliards d’€ de dette. Sachant que cette dette était de 1 200 Milliards en 2007 et d’un peu moins de 1 800 en 2012, je crois qu’on peut saluer l’effort !

                  Sorti de là je ne suis absolument pas convaincu par ce gouvernement de droite qui nous assène des mesures de droite faites pour faire plaisir aux gens et mouvements de droite...
                  Je dis seulement que les meilleurs gestionnaires dans le cadre d’une politique de droite sont les « socialistes », comme l’avait prouvé Jospin et comme est peut-être en train de le prouver le tandem Hollande/Ayrault...

                  Bref, je comprends l’auteur même si je ne partage pas vraiment son enthousiasme. Par contre la 2ème partie de l’article sur la communication déplorable de la gauche en ce moment est plutôt judicieuse.


                • joelim joelim 30 septembre 2013 20:06

                  je cite : Les institutions de la 5ième sont ainsi faites qu’il faut à la tête de l’état un chef de parti, un chef de guerre…on ne peut pas dire que ceci soit inscrit dans les gènes de François Hollande, bien au contraire…


                  Ce n’est pas un foudre de guerre mais il est aussi utile qu’un sergent psychopathe.

                  Prêt à bouter des gens hors de leurs corps sous prétexte qu"il n’a pas su analyser la situation (qui avait intérêt à ce franchissement-de-ligne-rouge ne l’intéresse pas). 

                  Sans compter le probable crime contre l’humanité consistant à soutenir des perpétuateurs de massacres en tout genre. 

                  A par ça tout va bien madâââme la Marquise. La SFIO — pardon, le PS — a de l’avenir... Dans les sombres passages des livres d’Histoire.

                  • foufouille foufouille 30 septembre 2013 20:13

                    tu dois être né bobo pour gober ces conneries
                    ou t’as une carte de cadre du PS


                    • joelim joelim 30 septembre 2013 20:17

                      je cite : Edgard Pisani disait qu’il fallait gouverner les yeux mi-clos… pour mieux discerner les énigmes de l’avenir, ne pas s’embarrasser des détails du présent, et ainsi tracer correctement son chemin. 


                      Oui, ben avant de discerner les énigmes de l’avenir il faudrait déjà comprendre les évidences du présent ! Mais ce n’est pas leur tasse de thé. L’imposture considérée comme un art d’improvisation théâtrale (finance, Syrie, indépendance, Europe...) c’est fortiche.

                      • joelim joelim 30 septembre 2013 20:24

                        je cite : Nous en sommes à attendre avec impatience, les élections municipales et européennes, lesquelles devraient produire un électrochoc et donner au Président François Hollande une nouvelle énergie avec un gouvernement plus convaincant et nettement resserré.


                        Electrochoc dont la tension est calculée par la fameuse loi physique

                        « PS = imposture X communication »

                        qui nous change de l’ancienne mais néanmoins fiable

                        « UMP = mafia X communication ».

                        Quelle chance on a d’être français !

                        • maxime 30 septembre 2013 20:26

                          "Voilà trois indicateurs : la croissance, le moral des ménages et le chômage qui tranchent nettement avec les résultats de l’équipe précédente au pouvoir durant cinq années. Par ailleurs sur le front des réformes et du contrat social, le gouvernement a modifié la texture du droit du travail, en l’assouplissant légèrement, et il engage une petite réforme des retraites sans grande contestation sociale."

                          Dites, vous vous foutez de qui, là ? smiley


                          • TSS 30 septembre 2013 20:28

                            @l’auteur

                            J’espère que vous ne croyez pas ce que vous avez ecrit !!

                            Au fait,pour le chomage, pôle emploi vient d’avouer qu’il s’etait trompé dans le calcul des

                            radiations donc tous les chiffres sont faux... !!


                            • maxime 30 septembre 2013 20:29

                              « La bataille du quinquennat est loin d’être perdue pour François Hollande et le parti socialiste. »

                              L’espoir fait vivre... ça va, la méthode Coué ?


                              • rocla+ rocla+ 30 septembre 2013 20:31

                                l’ espoir fait vivre 


                                l’ envie de chier fait courir ....

                              • Dwaabala Dwaabala 30 septembre 2013 20:34

                                Bonjour.
                                Un point de vue qui se défend. Pour un socialiste ou sympathisant.
                                Quant aux sondages, signifient-ils vraiment quelque chose ? Ce ne sont pas des élections.
                                Cependant tout mettre sur le dos de la communication, c’est ce qu’ils ont tiré comme leçon quand L. Jospin a servi de marche-pied à Le Pen pour accéder au 2e tour de la présidentielle en 2002, c’est un peu fort.


                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er octobre 2013 10:49

                                  Bien sûr que tout n’est pas à mettre sur le dos de la communication, il y a bien des choix qui méritent discussion, sur la fiscalité, sur l’urgence du mariage pour tous, sur l’éducation la justice, l’environnement etc..

                                   

                                  http://jmpelletier52.over-blog.com/

                                   

                                   


                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 30 septembre 2013 20:58

                                  super, j’adore.... continuez


                                  • vachefolle vachefolle 30 septembre 2013 22:13

                                    un seul commentaire LOL


                                    • soi même 30 septembre 2013 22:21


                                      Fin de mandat nous serons toujours à attendre des résultats tangibles, à confirmer !

                                      Subventionné des emplois par l’État pour donner l’illusion d’un frétillent de la repris de l’économie est une escroquerie qui va nous coûtés très cher !

                                      D’ailleurs, il suffit de voir comment s’agite, le Ministre de la reconstruction industrielle.

                                      Florance pour certain c’est du lourd !


                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er octobre 2013 10:48

                                        Soi même,

                                         

                                        Vous anticipez.... soyez moins haineux et plus dans l’analyse, les propositions et le débat.

                                         http://jmpelletier52.over-blog.com/

                                         


                                      • soi même 30 septembre 2013 22:30

                                        Un système même bancale marche tant qu’y croit, le jour où plus personnes y croit, et bien cela s’effondre, c’est ce qui est en train de se passer.

                                        Qui va sauver le Soldat Hollande ?


                                        • Claudius Claudius 1er octobre 2013 00:09

                                          Bel article


                                          La tangibilitude est l’avenir des socialistes

                                          Quant à Demos-Haine, on dirait la Vigue, le regard vide, les brax en croix, dans Rigodon ..

                                          Vous souvenez ?

                                          Let us feed the troll

                                          • Yohan Yohan 1er octobre 2013 00:19

                                            Qui envoie les sujets à la con sinon les socialos eux-mêmes :

                                            les roms
                                            le mariage homo 
                                            les deux jours fériés pour Yom Kippour et l’Aïd
                                            la guerre en Syrie
                                            la PMA, la GPA
                                            Vous n’avez pas l’impression que nous avons des tonnes de problèmes plus urgents à traiter



                                          • Hubu 1er octobre 2013 02:42

                                            Gloire à Hollandréou l’adepte de la ficelle archi usé du la méthode Coué !!!!!!

                                            Hip hip hip hourra !!!!


                                            • Fergus Fergus 1er octobre 2013 10:07

                                              Bonjour, Hubu

                                              Reconnaissons à Hollande de n’être pas plus adepte de la méthode Coué que Sarkozy. Un Sarkozy qui a beaucoup annoncé et très peu réalisé, la parole tenant lieu d’action durant tout son quinquennat. Au final, une grande continuité entre les deux présidents : continuité sur la ligne politique, à quelques détails près, et continuité sur la méthode Coué.


                                            • LE CHAT LE CHAT 1er octobre 2013 09:57

                                              l’auteur a du écrire son nartic après avoir bouffé toute la boite de prozac , ou on doit pas vivre dans le même pays !  smiley  smiley smiley

                                              la pseudo croissance retrouvée n’est due qu’au chauffage que le gens ont du payer en raison d’un hiver tardif , la baisse du chômage est due au taux de radiation supérieur à celui de Fukushima .

                                              il y a encore 23% d’aveugles dans ce pays ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès