Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Désespérance et Colère !

Désespérance et Colère !

Une femme qui survit avec un RSA vient de recevoir une lettre de la CAF lui demandant de rembourser un indu de 276 € ..

Toute somme perçue indûment doit être réclamée, c'est ce qu'on appelle un indu.

Cette histoire véridique se déroule dans un département où la CAF instruit les dossiers RSA pour le Conseil Général.

Pourquoi un tel indu ?

Cette dame voulant absolument travailler a trouvé quelques heures

Résultat de l'opération, il lui faut rembourser presque deux fois plus que ce qu'elle a reçu de son employeur

Tout allocataire redevable d’une créance est légitime à déposer une demande de remise de dette face à la commission compétente , certes mais en attendant cette personne est désemparée , on y serait pour moins !

La désespérance de celui ou de celle qui se trouve dans une situation financière et sociale difficile peut conduire au drame.

Un locataire voulant échapper à l'huissier qui se présentait à son domicile vient de se suicider.

Cet événement tragique s'est déroulé dans la cité HLM Patrimoine Languedocienne à Cugnau.

Comment est-ce possible ? Comment peut on en arriver là ?

N'est-il pas nécessaire et indispensable qu'un accompagnement social soit effectué en amont dès qu'une famille de locataires a des retards de paiement ?

Je partage totalement le point de vue de la Confédération Syndicale du Logement locale :

« Pour la CSF, c’est un signal d'alarme qui vient rappeler combien les situations de précarité sont de plus en plus insupportables à vivre aujourd'hui par nos concitoyens et combien l'isolement des personnes met en évidence le caractère urgent d’initiatives nouvelles pour y remédier.

En effet, combien de ces situations dramatiques pourrait être évitées si les locataires disposaient en amont des informations nécessaires pour sortir de leurs difficultés. Les dispositifs d’aides sont en grande partie méconnus du grand public. Quant à la procédure d'’expulsion, elle demeure assez énigmatique même pour les locataires les plus documentés.

Aussi, afin que chacun puisse accéder à une solidarité plus effective dans ce domaine et avant que soient engagées toute procédure judiciaire et intervention de l'huissier, la CSF fait des propositions au Maire de Cugnaux au Directeur de la société HLM Patrimoine Languedocienne et différents responsables sociaux de Cugnaux, dans une lettre qui leur est adressée. La CSF demande notamment qu'une rencontre urgente de tous les partenaires

sociaux et associatifs se mette en place pour instaurer une meilleure concertation et éviter que de tels drames se reproduisent.

La CSF demande également à ce que la municipalité propose un moratoire sur les expulsions : plus aucune expulsion sans relogement préalable.

A plus long terme, la CSF revendique une politique sociale du logement plus cohérente et humaine afin de prévenir les cumuls de loyers impayés et de mettre fin ainsi aux procédures d’expulsion. »
 

Des Conseils Municipaux votent des délibérations pour la mise en place d'un moratoire sur les expulsions... C'est la moindre des choses.

Comment peut-on en France mettre à la rue des personnes ou des familles sans que soit prévu leur relogement ?

Cette désespérance de beaucoup de familles pauvres peut conduire au désespoir ou à la colère.

Un "dicton" affirme que la colère est mauvaise conseillère...Peut être mais une colère devenue collective et organisée peut conduire à chasser tous les affameurs et à construire une autre société.
 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Yvance77 3 octobre 2012 10:35

    Salut,

    Le souci est que l’administration ne sait jamais faire la différence entre le fraudeur et celle ou celui qui est victime d’accident de la vie.

    De la surgissent des drames pouvant aller jusqu’à la mort par suicide. Une administration sans ame est une administration inhumaine


    • ZenZoe ZenZoe 3 octobre 2012 11:04

      Oui, c’est vrai.
      L’homme qui s’est suicidé à la CAF il y a qq temps n’était ni un clodo alcoolique irrécupérable ni un sans-papiers ni un fraudeur récidiviste.
      Après un divorce qu’on devine douloureux, il est allé tenter sa chance en région parisienne, près de sa soeur. Infirmier de son métier, il a travaillé en intérim, pas assez pour pourvoir se loger décemment. Vivant dans une caravane délabrée dans un camping, il a revendu peu à peu toutes ses possessions et s’est enfoncé dans la déprime. Quand on a voulu lui supprimer ses droits, il s’est fait flamber..
      Que personne ne se soit avisé de sa détresse, que personne ne lui proposé de solution (parce qu’il y en a, c’est ça qui est un comble !) laisse pantois.
      Il laisse derrière lui deux filles, qui vont peut-être grandir la rage et le chagrin au coeur.


    • appoline appoline 3 octobre 2012 19:39

      Tout à fait d’accord avec vous, quelle tristesse.


    • ZenZoe ZenZoe 3 octobre 2012 10:54

      Vous soulevez 2 pbs en fait :

      - de l’intérêt pour un RMAste de bosser qq heures pour beurrer ses épinards et là, je confirme. Ils sont perdants. Pas étonnant que la majorité préfèrent rester discrets et au noir pour ne pas attirer l’attention. On en est là, et ça ne date pas d’hier !

      - pour le logement : c’est le retour au moyen âge . Quand je vais à Paris et que je vois les bagnoles garées dans des impasses et servant de logement (rideaux aux fenêtres), quand je vois un petit vieux sortir de son appart bricolé avec des vieilles planches entre 2 piliers d’un pont le long d’un canal, quand, du train, je repère les cabanons de fortune dans les terrains vagues aux alentours des villes, je me sens mal à l’aise.
      L’autre jour, j’ai vu un documentaire sur les résidences secondaires. Parait que les Français détiennent le record mondial ! Quand d’aucuns dorment dans des voitures ou des carcasses de caravanes, d’autres vont et viennent entre 2 habitations.
      Ca laisse songeur quand même.
       


      • Nums Nums 3 octobre 2012 12:30

        Et le record Européen du nombre de millionaires : 

        http://www.rue89.com/2010/10/12/cocorico-la-france-compte-plus-de-millionnaires-que-les-autres-170597

        De mémoire, en proportion du nombre d’habitants, on serait en première place.

        Ca laisse songeur quand même. smiley


      • Nums Nums 3 octobre 2012 15:54

        erratum : De mémoire, en proportion du nombre d’habitants, on serait en première place mondiale.


      • appoline appoline 3 octobre 2012 19:43

        Oui à La Rochelle, il y a chaque année un peu plus de tentes de camping en contre bas des ponts. Visiblement, ce sont des jeunes, quelle tristesse.


        A quelques mètres de là, des villas fermées. A Chatelaillon et Royan, c’est le désert, les maisons sont fermées, ils sont repartis au travail, même si je comprends que les propriétaires ne peuvent pas louer gratis, je me dis quand même que ce monde marche sur la tête.

      • Alex Alex 3 octobre 2012 16:10

        C’est évidemment scandaleux, mais ce n’est pas tant l’action de « l’administration » (en l’occurrence un petit fonctionnaire, voire même un ordinateur) qui est condamnable que la solution définitive à ce problème : dès lors qu’il est porté à la connaissance du public (il est malheureusement impossible à un individu lambda d’avoir accès aux pontes), c’est à des responsables de prendre la décision : l’ont-ils prise, et quelle est-elle ?


        • Sat is Fay 3 octobre 2012 16:44

          Une fois j’ai du rembourser 800 euros, en épuisant tous les recours ! après j’ai retravaillé et j’ai pas eu la prime pour l’emploi parce que j’avais touché un mois de RSA dans l’année précédente !
          Heureusement c’était mensualisé...


          • CHALOT CHALOT 3 octobre 2012 19:47

            Ben -voyons, vous n’avez pas honte !
            Le fait qu’il ait eu une collection de CD impressionnante attenuerait peut être la responsabilité de ceux qui ont ordonné l’expulsion !?
            Je suis SCANDALISE et même ECOEURE de lire une telle remarque... Pas vous !?


            • subliminette subliminette 4 octobre 2012 08:27

              Chalot, ne faites pas attention à ce triste sire. Il prend son pied en crachant sur les pauvres.

              Un gros problème de culpabilité, on dirait....


            • PATRICE T PATRICE T 4 octobre 2012 08:43

              La remarque de Ben ne mérite que mépris ..... car aucun qualificatif ne peut la cataloguer.

              C’est à mettre au même niveau que celle d’un autre individu de son espèce qui osait dire « que les postiers n’avaient pas à se plaindre car ils ne détenaient pas le plus fort pourcentage de suicides au regard des autres corps de métiers »

              Je pourrais faire de l’humour en suggérant à Ben autre chose au sujet de ce postier auquel il fait allusion : S’il avait une telle collection de livres et de CD c’est sans doute que ces derniers étaient tombés du camion. Tant qu’à faire dans l’ignominie, .... Monsieur Ben voyons, allez jusqu’au bout.

              Ma politesse m’interdit de vous dire ce que je pense de vous !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès