Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Dix candidats à l’élection présidentielle française du 22 avril (...)

Dix candidats à l’élection présidentielle française du 22 avril 2012

Aucune surprise dans l’officialisation des candidatures à l’élection présidentielle. Corinne Lepage ne sera pas candidate. Les autres candidats sont confirmés.

Éclipsée par la tragique tuerie qui a coûté la vie à quatre personnes dont trois enfants à Toulouse le matin, la campagne électorale vient de franchir pourtant une étape majeure : le début de la campagne officielle avec l’égalité stricte des temps de parole (le Conseil supérieur de l’audiovisuel a cependant suspendu le comptage des temps de parole pour lundi 19 et mardi 20 mars en raison de l’immense émotion suscitée par le massacre de Toulouse).

C’est à 17h30, ce lundi 19 mars 2012, que Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, a rendu public la liste des candidats à l’élection présidentielle. Sans surprise, il en a compté dix. Corinne Lepage, sur qui planait une légère incertitude vendredi 16 mars 2012 à 18h00, n’est donc pas parvenue à atteindre son objectif.

Pendant la période d’ouverture des présentations (mot officiel pour désigner les signatures ou les parrainages selon l’article 3 de la loi du 6 novembre 1962), c’est-à-dire entre le 24 février et le 16 mars 2012, le Conseil Constitutionnel a reçu 15 047 présentations de candidats, ce qui correspond à 36% du nombre des élus habilités à parrainer. Seulement 1,7% de ces présentations ont été invalidées pour non conformité (soit 257). Les autres ont porté sur trente-neuf candidats, dont dix-sept pour plus de dix présentations.

Parmi les candidats potentiels qui ont renoncé à la compétition, on peut citer Dominique de Villepin, Hervé Morin, Christine Boutin, Jean-Pierre Chevènement et Jean-Louis Borloo.

Les dix candidats ayant eu au moins cinq cents présentations étaient déjà connus au début du week-end, et ce qui est nouveau est l’ordre par tirage au sort de la liste, qui sera utilisé dans les bureaux de vote, sur la présentation des bulletins, les affichages officiels ou les passages dans les émissions officielles.

1. Eva Joly (68 ans), juge d’instruction, candidate des écologistes EELV (primaire). 

2. Marine Le Pen (43 ans), avocate, présidente et candidate du Front national.

3. Nicolas Sarkozy (57 ans), avocat, Président de la République sortant, UMP.

4. Jean-Luc Mélenchon (60 ans), journaliste, député européen, candidat du Front de gauche (PCF inclus).

5. Philippe Poutou (45 ans), ouvrier, candidat du NPA (ex-LCR).

6. Nathalie Arthaud (42 ans), professeur de gestion, candidate de Lutte ouvrière.

7. Jacques Cheminade (70 ans), énarque, candidat indépendant (pour la 2e fois).

8. François Bayrou (60 ans), professeur de philosophie, ancien ministre, MoDem.

9. Nicolas Dupont-Aignan (51 ans), énarque, député, candidat de Debout la République.

10. François Hollande (57 ans), énarque, ancien premier secrétaire du PS (primaire).

Trois femmes et sept hommes sont dans la compétition, avec une moyenne d’âge de 55 ans, allant de 43 ans (Marine Le Pen) à 70 ans (Jacques Cheminade).

Deux candidats se présentent une seconde fois (Nicolas Sarkozy et Jacques Cheminade) et un candidat une troisième fois (François Bayrou).

Des dix, seulement trois candidats ont été membres d'un gouvernement de la République (Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon), et pas le candidat du Parti socialiste, ce qui est sans précédent depuis la Libération.

Le favori des sondages, François Hollande, en dernier de liste, se retrouve dans une compétition avec un nombre de candidats identique à l’élection présidentielle de 1981, sa grande comparaison pour devenir le nouveau François Mitterrand. Ce petit signe sera-t-il un porte-bonheur ? Rendez-vous le 6 mai 2012 à 20h00 !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 mars 2012)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Faut-il réformer le système de parrainages ?
Les petits candidats.


yartiParrainages201201


Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • beo111 beo111 19 mars 2012 21:11

    Ces candidats sont magnifiques. Ils méritent tous 10%.



    • jpm jpm 20 mars 2012 07:59

      Merci pour cet aperçu des candidas en lice... petite erreur sur la benjamine de l´élection qui d´après vos chiffres, est bien Nathalie Arthaud (42 ans) et non pas Marine Lepen (43 ans).


      • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 20 mars 2012 08:24

        À Jpm

        Oui, merci de la correction, effectivement, la benjamine est Nathalie Arthaud de LO.
        Elle remplace Arlette Laguiller qui fut candidate dès le 5 mai 1974 à 34 ans mais n’était pour autant pas la benjamine puisqu’il y a eu trois autres candidats plus jeunes qu’elle dont Alain Krivine (LCR) et le benjamin, Bertrand Renouvin, 30 ans.

        Cordialement.


      • Catart Catart 20 mars 2012 13:00

        Bonjour,

        Tu aurais pu parler également des touts petits qui n’ont pas le droit à la plus petite parole dans la presse française qui se vante du mot... « Démocratie »... y compris ICI sur le média citoyen qui a refusé de passer le communiqué de presse pour la conférence de presse de samedi 17 Mars à Paris tenue par ces petits candidats... je site Tonin Dominique, Stéphane Guyot, Gérard Privat ou Yvan Bachaud, qui sont d’excellents citoyens français avec des idées différentes et innovantes, sont honnêtes et représentent le Peuple avec un grand P.
        Je ne parle pas du petit Verner de 22 ans qui lui s’était autoproclamé le représentant des jeunes français... ??? mais avait annoncé dès jeudi son raliement à Sarkozy... ???lamentable... surtout que cela était orchestré depuis des mois... nous a expliqué son directeur de projet écoeuré (il est venu nous voir à la conférence). 
        Les petits candidats n’ont pas le droit à la parole à cause d’une poignée de journalistes en collusion avec les politiques, ils écartent ainsi d’un revers des citoyens demandant le plus élémentaire des droits français... ???
        A gerber...
        A lire sur ce site un article sur le vote blanc censuré ICI

        http://www.indigne-je-propose.fr/




        • Alan C. Alan C. 20 mars 2012 16:51

          Les bulletins blancs et nuls ont toujours été comptabilisés, ils ne sont simplement pas pris en compte dans les suffrages exprimés. Rien à voir avec la censure.

          Et franchement vous trouvez que Poutou, Arthaud et Cheminade sont en collusion avec les médias vous ? Faut arrêter de délire...


        • Catart Catart 20 mars 2012 18:48

          bonjour,

          Le délire c’est toi et je vais te le démontrer en peu de mots... smiley

          1/ C’est l’article qui est censuré pas le vote blanc ...tu fais même peut être des gens qui ont censuré mon article sur Agora Vox qui commence par l’article 66 ... smiley tu sais celui qui explique le vote blanc...

          2/ Qui t’a dit que les petits candidats étaient en colusion avec les médias... ???  :->
           Il te faut retourner à l’école pour apprendre à lire... je parle des grands ...c’est clair...et tu es le seul en France à nous apprendre qu’il n’y a pas collusion entre les journalistes carrièristes et les politiques carrièristes...

          RÉSUMONS ... smiley... EN ESPÉRANT QUE CETTE FOIS-CI TU COMPRENNES

          Je demandais sans aucune attaque à l’auteur de parler aussi des TOUTS PETITS candidats

          puis j’expliquais qu’il y avait collusion entre les « grands » politiques et les journalistes et pour terminer je disais que ICI sur Agora et je rajoute...pire ailleurs....il y avait censure sur les ARTICLES QUI PARLENT DU VOTE BLANC.

          je te conseille donc l’excellente lecture de l’article « 2012 l’année du vote blanc » non censuré sur

          http://www.indigne-je-propose.fr/

          Et la prochaine fois reste correcte et ne dis pas aux autres qu’ils délirent c’est une insulte alors que tu as un problème de lecture...






        • gus14 20 mars 2012 13:52

          c’est l’europe et le vol de souveraineté le probleme alors qu’il sont tous pour l’europe.n’allez pas voter ca ne sert a rien. pourquoi aller choisir son maitre ou son bourreau ? qu’elle choix entre la peste et le cholera ?jetez votre carte d’electeur elle se retournera contre vous.la france se meurt reveillez vous !


          • Soi Même 20 mars 2012 14:44

            Au point ou l’on est, c’est le futur gouvernement qui est là.

            Hollande Président

             Mélenchon Premier Ministre

            Dupont-Aignan Intérieur

            Nicolas Sarkozy la Défense

             Cheminade à l’Économie

             Arthaud à la Justice

            Bayrou à l’Éducation

            Poutou à la Culture

            Le Pen aux Anciens Combattants

            Joly à l’Emergie


            • Le péripate Le péripate 20 mars 2012 17:10

              Quand même trois candidats officiellement communistes. Même si le plus populaire d’entre-eux est un communiste de pacotille à l’usage des bobos, c’est quand même une sorte de record. D’ailleurs j’aimerai bien connaître ces 1500 maires minimum pour qui 200 millions de morts sont un détail. C’est une cause de déménagement non ?


              • le moine du côté obscur 20 mars 2012 17:57

                Pas vraiment de surprises... Quant à des candidats comme Cheminade, ils ne représentent aucune menace pour le « système » donc tant qu’à faire pourquoi celui-ci aurait-il rechigné à lui donner des parrains ? J’aurais été surpris si Asselineau avait eu ses parrainages. Mais bon il ne faut pas rêver ça ne m’étonnerait pas que Hollande et Sarko se retrouvent au second tour tant cette campagne est prévisible et ennuyeuse et qu’elle le sera de plus en plus. Et je ne compte pas sur Melanchon qui me semble être un bon hypocrite pour menacer le système. Poutou et Arthaud sont eux transparents et je vois mal les français ne serait-ce qu’avoir envie de les voir président. Ils sont sympathiques mais sans plus. Dupont Aignant aussi manque de charisme et de puissance pour être un candidat « sérieux ». 


                • Catart Catart 20 mars 2012 19:11

                  ÉLECTEURS ÉLECTRICES DE FRANÇOIS BAYROU ET JEAN-LUC MÉLENCHON VOTEZ POUR VOTRE IDOLE AU 1ER TOUR C’EST VOTRE CHOIX ET VOTRE DROIT.

                   MAIS

                  POUR LE 2ÈME TOUR COMME VOUS REJETEZ DEPUIS DES MOIS ET DES MOIS AVEC FORCE ET RAISON LE DUO SARKOLAND.

                   VOTEZ BLANC

                  AINSI VOUS AUREZ LA FIERTÉ DE NE PAS VENDRE VOS IDÉES ET LE PLAISIR DE PARTICIPER NON PAS À L’ÉLECTION D’UN PRÉSENT MAIS D’UN RIDICULE.

                   http://www.indigne-je-propose.fr/

                   


                  • Traroth Traroth 26 mars 2012 02:13

                    Ah bon, Villepin a renoncé ? Moi qui croyait qu’il n’avait pas réussi à obtenir les 500 signatures...

                    C’est quand assez frappant, qu’un ancien premier ministre ne puisse pas se présenter à une élection présidentielle. Je me demande ce qu’on dirait si ça arrivait au Vénézuela...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès