• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Document WikiLeaks : Sarkozy arrosé par Omar Bongo

Document WikiLeaks : Sarkozy arrosé par Omar Bongo

Selon WikiLeaks Sarkozy a été massivement arrosé d’argent sale par le dictateur Omar Bongo pour financer sa campagne électorale de 2007. En langage commun on appelle ça « une bombe ».

En langage commun on appelle ça « une bombe ». Mais pour Sarkozy, qui se dore pour l'instant la pilule sous le soleil du Maroc avec Carla, l'affaire risque de rimer avec « tombe » politique. A en croire le quotidien espagnol « El Pais » qui a publié mercredi soir plusieurs notes diplomatiques américaines brulantes révélées par WikiLeaks, notre bon « président du pouvoir d'achat » a été massivement arrosé d'argent sale par Omar Bongo, défunt président-dictateur du Gabon, pour financer sa campagne électorale de 2007. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les montants de la fraude évoquée sont à la hauteur de son égo : pharaoniques.

Selon les diplomates de l'ambassade américaine au Cameroun, court-circuités par WikiLeaks, près de 28 millions d'euros (!) ont été détournés de la Banque des Etats d'Afrique centrale (BEAC) par le président gabonais Bongo juste avant l'élection présidentielle de 2007. Cet argent, à l'origine destiné à creuser des puits au Mali et construire des écoles en Afrique de l'ouest, aurait contre toute attente atterri dans les poches déjà bien garnies de Nicolas Sarkozy. Décidément, avec des comportements aussi cavaliers, les noirs ne sont pas prêts « d'entrer dans l'histoire ». On ne prête qu'aux riches.

L'ODEUR QUI A DE L'ARGENT

Assange.jpgL'extrait de la note de l'ambassade américaine, adressée au Secrétariat d'Etat US à Washington, est, elle, sans équivoque : « Les dirigeants gabonais ont utilisé les fonds détournés pour leur enrichissement personnel et, suivant les instructions de Bongo, ont remis une partie de l'argent à des partis politiques français, y compris en soutien au président Nicolas Sarkozy. » Ce document, évidemment classé confidentiel (voir ci-dessous), a été remis le 12 juin 2009 par l'ambassadrice américaine au Cameroun Janet Garvey à la secrétaire d'Etat Hillary Clinton. On image la stupeur de l'ex-First Lady à la lecture de ce câble ahurissant, elle qui a appris à connaître la stricte rigueur de la justice américaine et de ses attorneys inquisiteurs depuis l'affaire Monica Lewinsky.

De notre coté, en France, et depuis la péripétie du Fouquet's, nous savions déjà que Sarko, telle la pie, était attiré par tout ce qui brille. Dans ce nouveau scandale -énorme- à venir, le « président des riches » pulvérise néanmoins tous les records précédemment enregistrés. Ces 28 millions d'euros renvoient l'affaire Woerth-Bettencourt au rang de fait divers, ce qui n'est pas un mince exploit. Reste maintenant à savoir comment les communicants de l'Elysée vont s'y prendre pour sortir leur maître de cette affaire accablante balancée par les bavards de WikiLeaks. Bon courage à eux car cette fois, c'est clair, l'odeur a de l'argent.

 

Wikileaks.jpg

Note de l'ambassade américaine, adressée au Secrétariat d'Etat à Washington  : « Les dirigeants gabonais ont utilisé les fonds détournés pour leur enrichissement personnel et, suivant les instructions de Bongo, ont remis une partie de l'argent à des partis politiques français, y compris en soutien au président Nicolas Sarkozy. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • jako jako 30 décembre 2010 09:52

    Bonjour Peachy, j’ai préparé un bon stock de cassoulet pour l’année 2011 qui va être surement extraordinaire smiley


    • cathy30 cathy30 30 décembre 2010 10:22

      merci pour votre article Peachy
      je pense à tous ceux qui racontent que wikileaks défoncent des portes ouvertes, cela va leur clouer le bec. 28 millions détournés, alors que des écoles, des puits (l’eau source de vie)devaient servir à la population.
      Que les partisans du FN viennent lire cet article. 
      Quand un pays est pillé pour l’élection d’un autre pilleur, cela n’a pas de mot. Consternant.


      • spartacus1 spartacus1 30 décembre 2010 11:13

        Vraiment ? Bongo a financé Chirac et Sarko ?

        Ça, c’est une révélation ! Incroyable, jamais je n’aurais pu imaginer une chose pareille !

        Bon, maintenant, si on passait aux choses sérieuses, si WikiLeaks nous sortait de vraies nouvelles informations et non pas des secrets de polichinelle.
        Il est vrai que pour les bisounours, les publications de WikiLeaks sont de vraies révélations.

        Si WikiLeaks était vraiment si dérangeant que ça pour les dirigeants, il y a longtemps qu’il aurait disparu.

        C’est un peu comme le droit de vote, s’il avait le pouvoir de changer quoi que ce soit à la relation dominé-dominateur, autrement que de façon cométique, il serait interdit.


      • Taverne Taverne 30 décembre 2010 17:01

        à Calmos : « En tant que futur électeur du FN. » Je me sens aussi visé puisque, en cas de second tour Le Pen - Sarkozy, par provocation je voterai Le Pen. Je ne m’abstiendrai pas au second tour comme en 2002 et 2007. Mais ce ne sera pas un vote de raison...


      • Croa Croa 30 décembre 2010 18:06

        Espérons, Taverne, que nous n’en serons pas réduit à ce choix là ! smiley

        Sinon, pareil pour moi !
        Le Pen est une oie blanche à coté de Sarko !

        Coté économie elle a quelques bonnes idées en plus. (Et pour ce qui est de sa haine des étrangers et autres paumés, elle ne sera pas pire que Sarko et on ne la laissera pas faire !)


      • spartacus1 spartacus1 30 décembre 2010 18:31

        Aux gens qui pensent voter Le Pen.

        J’ai bien peur que vous preniez vos illusions pour la réalité.


        Parlez-en aux gens qui ont eu la « chance » d’avoir le FN au pouvoir municipal (Toulon, Vitrolles, etc), j’habite pas très loin de l’une de ces villes. Vous apprendrez qu’en matière de magouilles, de malversations, de bonnes places données aux copains, le FN est un expert. En comparaison, l’UMP et le PS ne sont que de modestes apprentis, c’est dire.


        Au fait, comment imaginez-vous que Le Pen, fils d’un très modeste marin-pêcheur, est devenu multi-millionaire ? À part son passage dans l’armée, il n’a jamais rien fait d’autre que de la politique, et l’armée, cela n’enrichit pas son homme, c’est le moins que l’on puisse dire (autrement cela se saurait). Alors il faut bien admettre que la politique a largement servi à enrichir la famille Le Pen.
        Bon, il est vrai qu’il y a eu aussi de sombres histoires de détournements d’héritage.


      • clostra 30 décembre 2010 19:16

        « Le pouvoir donnera des vertiges temps qu’il ne sera pas partagé par tous » Louise Michel

        Un petit effort, il faut s’y mettre !


      • wesson wesson 30 décembre 2010 21:25

        bonsoir Calmos,

        « 

        Giscard......Mitterrand avec son fiston »Papa m’a dit".....Chirac....Sarko......ont palpés.....

        Pas le FN.....

        "

        Le facteur, les cocos et mélenchon non plus ... alors, on vote pour eux ???


      • spartacus1 spartacus1 31 décembre 2010 07:07

        Tout excusé de vous tromper entre Lafarge et Lambert Calmos, parce que des détournements d’héritage par Le Pen il y en a eu plusieurs et l’on peut facilement se tromper. Par exemple celui-ci : http://www.liberation.fr/societe/0101226624-le-pen-prive-d-heritage-la-justice-confirme-l-annulation-du-testament-d-un-gendarme, dans lequel Le Pen transforme un legs destiné au FN en un legs destiné à Le Pen (profondément moral évidement).
        Et c’est un habitué de la chose, à tel point que le 20 février 1997, une enquête d’Envoyé spécial sur France 2, Lorrain de Saint-Affrique, ex-conseiller de Le Pen, faisait état de « quantité d’héritages » ayant alimenté les comptes personnels de Le Pen alors qu’ils auraient dû bénéficier au FN.
        Ceci aussi est intéressant :http://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-841584-1-0-1-0-lepen-et-sa-fortune-defense-du-populo.htm , surtout la conclusion : « Le Front National est donc fortement endetté, mais les finances de Jean-Marie Le Pen se portent bien. ». Sans compter les multiples astuces qu’il utilise pour ne pas payer trop d’impôts.

        Et la captation d’héritage n’est que l’un des multiples talents de Le Pen, l’évasion fiscale en Suisse en est un autre. Tout au moins si l’on en croit l’ex-femme de Le Pen (la mère de Marine) qui écrit :
        --------------------------------------------------------------------------
         « L’autre »source d’eau claire« , dont apparemment personne ne cherche à savoir si elle est »potable" ou pas.

        Je veux parler de la Suisse.

        Il faut être un rude casse-cou pour narguer le fisc comme le fait Jean-Marie, reprochant à l’administration de l’avoir dépouillé à outrance sur ce fameux héritage Lambert en France, alors que l’essentiel de cet héritage se trouve en Suisse.

        Il y est pour la bonne raison que les Lambert, eux aussi souhaitaient échapper au fisc (ils ne sont pas les seuls) et éviter ainsi, par le jeu des « Fondations », d’être assujetti à l’impôt.

        Jean-Marie en bénéficiera totalement, ou presque. Il y avait certes les Philippe Lambert, mais un arrangement fut conclu, très heureux pour les deux parties…

        Habile comme toujours, Jean-Marie fit tant et si bien qu’il ne laissa apparaître, aux yeux des jaloux et du fisc crédule, que la partie immergée de l’iceberg Lambert.

        Quand nous fûmes « envoyés en possession » à Saint-Cloud, nous devions découvrir des documents laissant apparaître qu’un trésor gisait en Suisse.

        Encore fallait-il le récupérer.

        Depuis une vingtaine d’années, Jean-Marie usait et abusait des services gracieux d’un brillant avocat, Maître André Guibert, qui réussit l’étonnante performance de gagner trente-trois procès dans l’année contre Philippe Lambert, qui se jugeait injustement dépouillé par le testament.

        Maître Guibert l’accompagna, nanti du testament l’instituant légataire universel, pour faire valoir ses droits chez MM. Broccard, père et fils, gestionnaires d’une fiduciaire, Grand-Palace à Fribourg, lesquels leur révélèrent l’existence de la « Fondation Saint-Julien ».

        Le principe des « fondations » est qu’il libère les héritiers de tous droits successoraux.

        Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir recours à un notaire.

        Jean-Marie choisit le plus averti, le plus célèbre de Genève : Maître Zyclounov, qui le remit entre les mains de Pierre Jaccoud (…), homme affable et sympathique. De surcroît fort efficace, il sut régler toutes les péripéties sans encombre et à notre avantage. Le capital de la « Fondation Saint-Julien » était composé de titres et de valeurs, d’actions, qui furent vendues dans d’excellentes conditions par des spécialistes au niveau de quatre milliards de centimes (1977) [environ 20 millions d’euros, ndlr], et le dépôt fut effectué à l’Union des Banques Suisses (…)« .

        --------------------------------------------------------------------------

        À noter que l’avocat Pierre Jaccoud dont parle l’ex de Le Pen et qu’elle qualifie »d’homme affable et sympathique", avait été condamné à Genève à plusieurs années de prison pour meurtre brutal. Avec les Le Pen et leurs fréquentations, on n’est jamais déçu : on peut toujours trouver pire !


      • Deneb Deneb 31 décembre 2010 07:47

        Spartacus :« Si WikiLeaks était vraiment si dérangeant que ça pour les dirigeants, il y a longtemps qu’il aurait disparu. »

        C’était vrai au siècle dernier. Assange, il y a 20 ans, personne n’en aurait entendu parler. On l’aurait « accidenté » et re-bonjour au pays des bisounours. Aujourd’hui, avec internet, tout cela est incontrôlable. Internet, c’est la vraie démocratie qui emmerde les hypocrites d’antan. Le problème c’est que les non-hypocrites n’ont toujours aucune chance d’arriver au pouvoir. En effet, l’hypocrisie est l’outil fondamental de la politique.


      • SamAgora95 SAMAGORA95 30 décembre 2010 10:41

        Vous n’avez pas encore compris comment ça fonctionne ? 

        M. le président nous dira « ce sont des fables » et on passera à l’affaire suivante.
        Le petit peuple peut hurler, crier, gesticuler, ça restera le petit peuple.

        J’essaie de comptabiliser les révélations de wikileaks qui ont eu un impact sur la vie politique mondiale, le résultat EST..... 0.



        • Traroth Traroth 30 décembre 2010 11:11

          L’apathie de la population mondiale face à des révélations de cette portée n’est en rien de la responsabilité de Wikileaks. Si ça, ça ne fait pas bouger la population française, c’est que rien ne peut la faire bouger. Est-ce que ça veut dire qu’il faut cesser de révéler les scandales ? Certainement pas !


        • SamAgora95 SAMAGORA95 30 décembre 2010 11:55

          Je voulais dire que les révélations de wikileaks sont des secrets de polichinelle qui n’affectent pas les relations internationales.

          Je persiste ! wikileaks est une création de la CIA ( je suis très sérieux).



        • Deneb Deneb 30 décembre 2010 12:32

          Wikileaks création de la CIA ?

          C’est une hypothèse qu’il ne faille malheureusement pas écarter d’office. Ils sont très, très vicieux.

          Toutefois, avec ces câbles on a, entre autres, eu la preuve que les gouvernement européens rampent devant les américains. Bien que l’on s’en doutait, ça change quand même la donne d’en être sur. La fuite organisé par la CIA ? Il aurait vraiment fallu qu’ils s’attendent à un très gros coup pour pouvoir se permettre ce sacrifice. Si c’est ça, on le saura assez vite.


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 décembre 2010 13:12

          Salut à toutes et tous.

          JEU :

          Pour défendre Sarkozy l’UMP va évoquer l’un des éléments de langage suivant. Sauras-tu trouver lequel ?

          1/ C’est la faute aux 35 heures.
          2/ Qu’aurait fait Ségolène Royal ?
          3/ Nicolas Sarkozy est un honnête homme, comme Eric Woerth.
          4/ Tout ça, c’est la faute de la presse facho-trotskyste et d’internet.
          5/ C’est du clapotis.
          6/ Nous poursuivrons nos réformes de saccage néolibéral et on vous emmerde, pauvres cons.


        • jako jako 30 décembre 2010 14:44

          Peachy, 6-4-2 j’ai bon ?


        • ficelle 30 décembre 2010 15:45

          7/ on n’arrose pas le bonzaï.


        • Traroth Traroth 30 décembre 2010 16:06

          « Je voulais dire que les révélations de wikileaks sont des secrets de polichinelle qui n’affectent pas les relations internationales. »


          C’est vous qui le dites. On peut prétendre ça de n’importe quoi. Donnez-moi un exemple d’information qui pourrait pour vous constituer un secret pas-de-polichinelle...

          « Je persiste ! wikileaks est une création de la CIA ( je suis très sérieux). »

          Manifestement, vous n’en savez rien, et vous ne faites qu’affirmer n’importe quoi sans aucune preuve.

        • Croa Croa 30 décembre 2010 18:19

          « Si ça, ça ne fait pas bouger la population française, c’est que rien ne peut la faire bouger. Est-ce que ça veut dire qu’il faut cesser de révéler les scandales ? Certainement pas ! »

          Pour que ça bouge il faudrait que TF1 ou A2 en parle, et encore sans faire semblant ! (Pas de « il se dit que... » )

          Il faut continuer à révéler les scandales jusqu’à ce que TF1 ou A2 soit obligé de suivre.... A priori c’est possible !  smiley
           


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 décembre 2010 21:36

          @ jako

          Je crois que toutes les réponses sont bonnes à prendre pour l’UMP.

           smiley


        • SamAgora95 SAMAGORA95 31 décembre 2010 11:00

          « Manifestement, vous n’en savez rien, et vous ne faites qu’affirmer n’importe quoi sans aucune preuve. »


          Réflexion que vous pouvez appliquer à wikileaks.

          Nous savons que la CIA et le Mossad tire les ficelles et manipule tout les gouvernements du monde, nous savons aussi à 99% de probabilité que les attentats du 11 septembre sont l’une de leur oeuvre.

          Et rien de tout ça n’apparaît dans les révélations de wikileaks, il nous montre les USA comme un état bon dans le fond mais commettant quelque bavures de temps en temps, et ne parle même pas d’Israël.

          Pour les révélations soit disant fracassantes, nous savons tous que nous ne sommes pas dans le monde des bisounours.

          Avez vous la preuve que les documents présentés par wikileaks sont bien officiels et non truqués ?




        • tchoo 30 décembre 2010 10:41

          Tout le monde sait plus ou moins que Bongo tient certains politiques français (il n’y avait qu’a voir comment Sarkhozy s’est précipité auprès de Bongo, alors qu’il voulait, disait-il mettre à bas la Françafrique (ou fric))

          C’est donc une porte entrouverte que Wikileaks ouvre plus.
          Cela aura, peut-être, l’avantage d’avoir une vrai enquête journalistique sur le sujet.


          • Yvance77 30 décembre 2010 11:33

            Par tchoo (xxx.xxx.xxx.50)

            « Cela aura, peut-être, l’avantage d’avoir une vrai enquête journalistique sur le sujet »

            Oui mais encore faudrait il que nous en ayons de vrais journalistes. Car sur TF1 M6 A2 je cherche encore.

            Les seuls qui existent sont tricards genre : Denis Robert, John Paul Lepers, Pierre Carles, Bruno Gaccio...


          • baska 30 décembre 2010 18:08

            L’actuel locataire de l’élysée avait promis de « refonder la politique africaine de la France sur des relations transparantes et officielles entre pays démocratiques » et moins d’un an après son investiture il limoge bockel à la demande expresse de bongo car le transfuge socialiste a commis un crime de lèse majesté en jetant un coup d’oeil sur la gestion opaque des revenus pétroliers du Gabon. Touche pas au pote Bongo !


          • Traroth Traroth 30 décembre 2010 10:52

            Non, mais les câbles publiés par Wikileaks ne contiennent pas de révélation importantes, en fait... smiley


            • Deneb Deneb 30 décembre 2010 12:42

              Mais comme il n’y pouvait point atteindre :
              « Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats (La Fontaine)


            • Gabriel Gabriel 30 décembre 2010 10:52

              Heureusement que la France par sa politique basée sur le respect des droits de l’homme n’est pas une terre d’accueil pour tous ces dictateurs fortunés, sinon nous serions obligés de leurs affecter gardes du corps et spacieuses villas…. (Humour noir, pour la circonstance ....)


              • clostra 30 décembre 2010 19:22

                Un seul ça nous suffit déjà qu’on dépense des fortunes pour assurer sa sécurité et un petit supplément pour les talonnette destinées à réhausser son autorité !


              • Traroth Traroth 30 décembre 2010 11:12

                On comprend mieux pourquoi le gouvernement français s’oppose à Wikileaks, maintenant...


                • verdan 30 décembre 2010 11:58

                  Surtout pas « trop de transparence »...on virerait sinon à la dictature : FB smiley


                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 décembre 2010 13:44

                  Je me disais aussi que c’était louche cet empressement soudain à faire fermer le site.


                • Traroth Traroth 30 décembre 2010 16:08

                  Oui, Baroin s’est surpassé, avec cette phrase. Il ne faudra jamais lui permettre de l’oublier...


                • Fergus Fergus 30 décembre 2010 11:34

                  Bonjour, Peachy, et merci d’avoir relayé cette information en forme de nouveau scandale pour notre Grand Destructeur de Droit Social et nombril du monde autoproclamé.

                  On comprend mieux pourquoi Sarkozy a reçu la dictateur Bongo en grandes pompes à l’Elysée, au mépris des populations africaines spoliées et au mépris des Droits de l’homme.

                  Entre ces dernières révélations et le passé de l’avocat Sarkozy au service de l’évasion fiscale du sulfureux Servier, responsable de la mort de 500 à 2000 personnes, le passif de notre Matamore s’alourdit sans cesse et fait de lui l’un des pires aventuriers politiques que notre pays ait connu.

                  Beurk !!!


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 décembre 2010 13:48

                    Salut Fergus.

                    Ce qui est fou c’est qu’à chaque nouvelle affaire pourrie son nom apparaît à un moment ou à un autre dans le dossier. C’est dingue.


                  • LE CHAT LE CHAT 30 décembre 2010 11:43

                    moi qui croyait qu’il lui avait pissé dessus , dommage , le titre était prometeur !  smiley


                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 30 décembre 2010 13:45

                      ... c’était juste une fontaine de fric.

                       smiley


                    • Taverne Taverne 30 décembre 2010 11:49

                      Je ne comprends pas pourquoi vous vous acharnez contre Sarkozy alors que tous les partis politiques français ont accepté le pognon de Bongo.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès