Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Dominique De Villepin a entendu le message des Français

Dominique De Villepin a entendu le message des Français

Conférence de presse de Dominique De Villepin au Press club de Paris pour annoncer la création d’un nouveau parti politique, « libre et indépendant ouvert à tous », pour le 19 du mois de juin. Dominique Marie François René Galouzeau De Villepin, que Bernadette Chirac appelait Néron suite à la dissolution manquée de 1997, déclare avoir compris le vote de défiance et la sanction infligée à la droite lors des régionales. L’ancien premier Ministre n’est certainement pas le seul membre de l’UMP à avoir clairement entendu le message, mais il est celui qui à droite s’engage le plus ouvertement contre la politique de Sarkozy. De Villepin candidat en 2012, « A chaque jour suffit sa peine » annonce-t-il, déjà la langue de bois devant ce qui semble une évidence. 

En tous cas avec presque 50% d’abstention à la dernière élection, il existe un potentiel d’électeurs dans lequel De Villepin veut puiser. Entre les déçus du Sarkozysme, du Modem, de la gauche sans oublier tous ceux qui ne font plus confiance à la classe politique dans son ensemble, Galouzeau peut espérer ratisser large. Le bellâtre a du charisme et des accents gaulliens mais cela s’arrête là, les Français auront-ils dans deux ans oublié le fiasco du CPE et la nauséabonde affaire Clearstream, il est permis d’en douter fortement.
 
" Les Français souffrent ... Il faut supprimer le bouclier fiscal ...Augmenter les impôts des plus riches ... une surcote temporaire de 10 à 15% de l’impôt sur les sociétés ". Non ce n’est pas Martine Aubry qui parle, c’est Villepin. " Je suis mal à l’aise dans la politique menée par la majorité " ; il ne prononcera jamais le nom de Sarkozy, pourtant le chef de l’Etat est sa cible et peut-être que sa seule ambition est de le détruire.
Dominique De Villepin le dit lui même " Je n’ai pas de solution miracle " ; le contraire aurait été étonnant. En fait personne ne la possède, cela se saurait, ni la gauche ni la droite, nous sommes dans une crise longue et dure qui nous étouffe et on ne voit pas le bout du tunnel, tout juste peut-on espérer limiter les dégâts.
 
Michelle Alliot-Marie dénonce cette attitude qui consiste à " Tirer contre son camp ". Sur ce point elle a raison, il est de droite De Villepin cela ne fait aucun doute et il participe à augmenter encore les divisions au sein de la majorité. Fabius ironise est souhaite bonne chance au nouveau parti, voit-il en lui un allié et l’homme providentiel qui peut faire perdre la présidentielle à Nicolas Sarkozy ?
Mais peu importe ce que fera Dominique De Villepin dans deux ans, c’est plutôt l’état de la France qui devrait nous inquiéter, car si la crise perdure dans les années à venir, nous allons vers une explosion sociale de grande ampleur et les belles phrases n’y changeront rien.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 26 mars 2010 09:50

    Galouzeau : « Je n’ai pas de solution miracle » ; le contraire aurait été étonnant. En fait personne ne la possède, cela se saurait, ni la gauche ni la droite, nous sommes dans une crise longue et dure qui nous étouffe et on ne voit pas le bout du tunnel, tout juste peut-on espérer limiter les dégâts.

    En toute (im)modestie pleinement assumée :
    Pour un Nouvel Ordre Économique Français Équitable !


    • Fergus Fergus 26 mars 2010 10:13

      Il est possible que personne ne possède les solutions pour sortir de la crise, mais une chose est sûre : le pouvoir en place n’a fait qu’en aggraver les conséquences pour les classes populaires. Il est par conséquent le plus disqualifié pour trouver des solutions !


    • zadig 26 mars 2010 11:35

      C’est une évidence en gardant le système actuel pas de miracle possible.
      La solution réside dans la remise en cause de beaucoup de choses :
      .L’economie mondialisée.
      .La recherche du profit immédiat et maximum.
      .La spéculation et la fraude
      .Les combines utilisées par nous tous.
      .La soumission aux ordres (discrets) du monde anglo-saxons.
      .Etc ( la liste est longue

      Ces remises en cause entraineront pour beaucoup de nous de
       sérieux désagréments.
      Je crois que les Français ne sont pas encore prêts
      Il faut encore plus de souffrance !

      Alors peu être la cocotte explosera.


    • Yvance77 26 mars 2010 09:56

      Salut,

      Ah ben là c’est sur ... on est dans le renouveau politique.

      On a en Galozeau de la graine de champion, et puis là un nom qui fleure bon les concours hippiques, pas de la bouse prolétaire, du belâtre à faire pamer les ménagères du 27 à 77 ans.

      Et puis pas un tordu pour un sou, non non c’est un qui n’a pas mis le doigt dans le pôt de confiotte.

      Et vertueux avec cela. Lettres de noblesse acquises à la tribune mondiale de l’ONU, un fils au général qui a flanqué un bon coup de pompe dans le fion de Collins Powell.

      Un qui a souffert le martyr avec des accusations mensongères sur un truandage de listing, façon pieds nickelés au Grand Duché du Luxembourg.

      Mais c’est qu’un teigneux aurait sali son honneur en plus, et vu qu’entre pourris la vengeance est un plat qui se mange froid, va falloir lui claquer le bec au pensionnaire de l’Elysée.

      Putain si la France en est à voir un sauveur en la personne de DDV c’est que là c’est foutu pour de bon.

      A peluche

      PS : ceci étant si cela énerve la petite frappe qui nous préside ... on va pas bouder notre plaisir non plus


      • Fergus Fergus 26 mars 2010 10:17

        Eh oui, Yvance.

        N’oublions pas que le vertueux Villepin est l’homme du CPE et l’un des promoteurs du bouclier fiscal !

        En réalité, la sympathie qu’il suscite n’est que l’expression en négatif de l’exécration qu’engendre Sarkozy dans l’opinion !

        Qu’à cela ne tienne, qu’il se bouffent entre eux !


      • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2010 13:40

        @fergus & Yvance

        pas mieux , ce type jamais élu vivant dans l’ombre des cabinets avec la casserole du CPE , on fait mieux comme jeune premier ! juste un leurre Bilderberg , rien de neuf au soleil !


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 26 mars 2010 13:51

        Je suis bien d’accord avec vous, Villepin, c’est l’homme de droite, bien rétrograde, qu’on ne pouvait déjà plus supporter en 2006. Baratineur, stratège en chambre, chevelure ardente de vieux beau, le bain à la Baule, le CPE, le CNE et autres couillonnades. Et comme je déteste encore plus Sarko, il me paraîtrait presque sympathique. Mais c’est une illusion d’optique !

        M’enfin, détester l’ennemi, ça n’a jamais fait de stratégie, ni de programme politique. Tout ça c’est du pipeau. En fait, tout ce qu’il pourra faire, c’est niquer au grand maximum 5% de voix à Sarko, ce qui placera l’adversaire dit de gauche en bonne place.


      • appoline appoline 26 mars 2010 14:06

        Il est surprenant de contacter que des sourds comme par miracle peuvent entendre. Les voix de Dieu sont impénétrables. Saint Dominique en bon chrétien a dû mettre toute son ardeur et se coller des durillons un peu partout à la génuflexion car à mon avis, il n’y a plus que ça à faire.


      • gruni gruni 26 mars 2010 17:22

        Bonsoir Fergus .

        « Qu’ils se bouffent entre eux ». La proposition est séduisante et c’est bien parti pour !


      • Kristen Kristen 26 mars 2010 10:05

         la campagne 2012 est lancée on se résume à droite DVP lance son parti Juppé son think thank ;au centre les anciens de l udf veulent se refonder à gauche désir d avenir le ps en concurrence dès dimanche soir ....
        il va y avoir du sport nous ne sommes à 2 ans du premier tout ça promet...


        • fleche 26 mars 2010 10:27

          Evidemment, Dominique de Villepin traîne quelques boulets, dont le CPE et l’affaire Cleastream mais cette dernière est beaucoup plus due à N. Sarkozy,

          Evidemment Dominique de Villepin est un homme de droite,

          Evidemment, il a été 1er ministre sous Jacques Chirac,

          Reste que lorsqu’il était 1er ministre, il avait un ministre de l’Intérieur piaffant d’impatience pour le pouvoir suprême et qui a tout fait pour lui savonner la planche.

          Alors si Dominique de Villepin compte se présenter pour les présidentielles 2012 et si ça peut enlever de l’audience à N. Sarkozy, qu’il y aille.
          Je pense que DDV ferait un meilleur président que le président actuel, les Français y gagneraient en audience et en respect à l’étranger.


          • Thierry LEITZ 26 mars 2010 10:44

            Qui remettra en cause l’infâme gaspillage dans la « défense » qui est la caractéristique des pays mal gérés, avec comme champions du monde les E-U et à un niveau très moindre la Grèce qui claque des sommes indécentes dans les joujoux guerriers depuis des lustres...

            Qui va se colleter les lobbies de l’armement, Dassault en tête ? Qui va oser dire que 40 milliards d’euros par an pour une guerre autant improbable que perdue d’avance -si le Courage n’habite pas chaque citoyen- c’est honteux, et c’est ce qui nous a plongé depuis 1960 dans la faillite économique effacée à coups d’émissions de dette au profit des rentiers ?

            Notre rang mondial ? Quelle foutaise ! Qui se préoccuppe du rang, à part les chefs d’Etats dont la vie ne ressemble en rien à la notre et qui confondent EGO et intérêt public ?

            Je ne suis pas près de renoncer à l’abstention. Car, ce qui est souhaitable, l’impôt progressif, efficace et BIEN employé, cela n’est pas près d’être réalisé. Y compris par DDV, même s’il a parlé juste à l’ONU en 2003 quand NS aurait suivi GWB comme une groupie... De plus, son beau discours n’a pas servi face à l’obstination des E-U, alors, la tribune de l’ONU, on s’en passe. Si c’est juste une occasion de passer aux TV du monde, RAS, les 180 pays qui ne sont pas au « conseil de sécurité » sont-ils les plus malheureux du monde ? Rêvent-ils d’en être ? Bidonnage, enfumage, c’est à pleurer ! smiley


            • morice morice 26 mars 2010 11:00

              euh il n’a entendu que ses propres sirènes, enfin !


              • mika.baila-girl mika.baila-girl 26 mars 2010 11:03

                Vous êtes candidat pour le slip Morice ? Cela ne tient qu’à vous

                Ou vite, un bon conseil d’écoute de Led Zep, et fissa, et n’oubliez pas, vous c’est mardi gras.


              • non666 non666 26 mars 2010 11:38

                De Villepin sort du bois....
                Il aurait été plus courageux de le faire dès la fin de son premier procès , plutot que d’attendre que la Bète soit a terre pour tirer sur l’ambulance, comme tout le monde....
                Mais bon.

                Que dit il ?
                « Il faut supprimer le bouclier fiscal ...Augmenter les impôts des plus riches ... une surcote temporaire de 10 à 15% de l’impôt sur les sociétés  »

                Il tire donc sur DEUX ambulances, en fait.
                La dexuieme est celle du Modem en lui piquant ses themes centristes/chretiens democrates.
                Ceci dit, Chirac, depuis l’appel de Cochin avait largement muté en président centriste.

                La Droite souverainiste est donc compltement abandonnée, livrée aux chiens, par ceux la meme qui l’ont abusé pendant 30 ans.
                25% à 30 % d’electeurs qui finiront inexorablement chez Lepen....et je ne compte meme pas les chevenementistes , ni les communistes.

                Sur quoi se concentre DeVillepin ?
                Sur l’electorat centriste, chretien democrate ou social democrate .
                Il y sera en concurrence sauvage avec tous les socialos (Aubry, DSK, Royal) , le Modem : belle division des voix en perspective pour cette famille.

                A gauche le tableau va etre celui d’un vote « alternatif » vert/ecolo au service d’une utopie qui servira le NWO en captant les voix vers un vote sans avenir.
                Le reste sera entre les mains des soixantes huitards en version NPA.
                 La gauche qui avait la foi est donc definitivement morte et enterrée avec les derniers communistes....

                A l’UMP entre les Copé ,qui voudront etre vizir à la place du vizir, les nostalgiques de lère Chirac qui voudront rejoindre DeVillepin (et accessoirement sauver leur mandat pour ne pas sombrer avec le nain) et les jusqu’au boutistes , le bordel est annoncé d’avance.

                Techniquement l’UMP est condalmné a ne plus etre la voix que des seuls liberaux , des atlantistes et des amis d’israel... Le NWO comme ligne politique : super rassembleur , non ?

                Nous connaitrons les probables finalistes du seconds tours dans les semaines qui viennent .
                TOUT va se decider dans les choix editoriaux que feront les patrons des groupes medias dans les jours a venir.

                Plusieurs ont deja commencé a tirer dans le tas en ciblant plus particulièrement Sarkozy et en commencant la campagne de re-introduction de DSK dans le paysage politique français.
                C’est le cas du groupe Weil (BFM Tv , RMC) du groupe Lagardère (Europe 1 + une bonne partie de sa presse papier et ses instituts de sondages).
                D’autres (Dassault et socpresse) sondent l’opinion pour savoir sur quel cheval miser...
                Bouyghes s’obstine encore un peu a soutenir le papa de son filleul.

                faites vos jeux, rien ne va plus : les 10 vont donner leurs cotes d’ici 1 mois.


                • non666 non666 26 mars 2010 13:15

                  @shawford : ??????????????????????????????????


                • katalizeur 26 mars 2010 11:43

                  @ l’auteur

                  bonjour et bonjour a tous nos eminents commentateurs politique.......

                  je n’ai bien sur pas d’avis sur le positionnement politique de monsieur de villepin, mais je trouve cela tres amusant..............J’ attends la reaction de celui que la doxa planque au fmi.......mes condoleances au nabot qui lui est dur la jante....lol LOL LOL

                  un simple spectateur, qui suit cela d’un oeil...en attendant un vrai DE GAULLE pour liberer la FRANCE


                  • ddacoudre ddacoudre 26 mars 2010 12:32

                    bonjour gruni

                    je ne suis pas fâché de la décision de Villepin. j’ai souvent écrit que je ne comprenais pas comment des parlementaires de droite pouvais accepter sans rien dire la politique du président qui les portaient vers le FN. je suis donc ravi de cette décision.
                    Dominique de Villepin a annoncé jeudi sa décision de créer « un mouvement politique libre et indépendant » quand l’on commence comme cela c’est mauvais signe.commencé par des mots creux, des mots tant galvaudés que quand on les prononce cela fait rire tout le monde et l’on fait semblant d’y croire.

                    s’il veut faire avancer la politique et redonner vie a la démocratie, je ne peux qui souscrire mais il est devant la même difficulté que les autres partis, avoir entendu les français et de cela j’en doute.

                    les prochaine présidentielle dirons si les français ont muri politiquement ou s’ils se laissent toujours bercer par des illusionnistes.

                    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec...

                    cordialement.


                    • katalizeur 26 mars 2010 12:36

                      @ ddacoudre

                      bonjour dd

                      «  »les prochaine présidentielle dirons si les français ont muri politiquement ou s’ils se laissent toujours bercer par des illusionnistes.«  »"

                      ce n’est pas a un fin analyste politique comme vous que je vais apprendre que les pauvres français sont menottés depuis tres longtemps....le cellule dans laquelle ils sont confinés sera juste repeinte , rafraichie selon les desiratas du bon peuple.....

                      l’essentiel des pouvoirs sont concentrés a bruxelle...d’ailleur de villepin ne propose pas de programme , mais juste des pistes....comme on presente un nuancier couleur......


                    • LE CHAT LE CHAT 26 mars 2010 13:47

                      @ddacoudre

                      oui de l’UMP au PS en passant par le Modem , ils ont l’art de savoir faire des belles phrases qui donnent du clinquant et qui mangent pas de pain , mais derrière c’est que dalle ! on se demande se que signifie le mot gauche dans la bouche de ceux qui s’en gargarisent tout en appliquant un programme ultralibéral dès qu’ils en ont l’occasion !
                      Villepin , c’est bla bla bla et puis basta !


                    • ddacoudre ddacoudre 26 mars 2010 14:23

                      bonjour kataliseur et le chat

                      je comprends bien votre point de vue, et ils peuvent encore espérer en un beau parleur si les politique n’arrivent pas a installer un débat et que la presse servile ne revend du spectacle.

                      mais l’abstention des européennes ont préparé celle là avec au passage une dernière espérance dans la présidentielle, il se peut que nous y revenions, l’espérance est une fonction conditionnant de notre être dont tous les politiques savent user, est qui est devenu d’une utilisation de spécialistes que l’on appéle les communicants.
                      je fais un pari de raison, mais je sais que ce n’est pas elle qui nous dirige ; merci de vos commentaires
                      http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=72358

                      cordialement.


                    • gruni gruni 26 mars 2010 16:47

                      @ ddacoudre .

                      Bonsoir .

                      Bien sûr il a entendu les Français et comme les autres il ne les écoutera pas .
                      Mais quel talent pour la communication et pas besoin de Guaino pour écrire ses discours .


                    • agent orange agent orange 26 mars 2010 18:44

                      Gauche-Droite.... Un clivage qui ne signifie plus grand chose.
                      Il est temps de voir la politique sur un plan vertical (haut-bas) et non horizontal.


                      • morice morice 26 mars 2010 18:55

                        Gauche-Droite.... Un clivage qui ne signifie plus grand chose.


                        jamais autant d’actualité... au contraire : la preuve, Bayrou, zombie en moins de 2 ans...

                        • Fergus Fergus 27 mars 2010 09:24

                          Bonjour, Morice.

                          En fait, je crois que ce n’est pas tout à fait aussi simple et qu’il existe désormais deux dichotomies : gauche -droite et France d’en haut - France d’en bas, les deux se combinant selon les scrutins avec plus ou moins de prégance de l’une par rapport à l’autre selon la représentation des enjeux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès