Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Dominique de Villepin nous quitte pour une retraite monacale de six (...)

Dominique de Villepin nous quitte pour une retraite monacale de six mois

Dominique de Villepin devrait entamer une retraite de six mois, entouré par les moines cisterciens vivant à Saint-Honorat, l’une des deux îles de Lérins situées face à la ville de Cannes. La confirmation devrait être annoncée prochainement par voie de presse. En fait, c’est une vieille connaissance qui a porté à ma connaissance ce qui n’est pas un événement mais une nouvelle, pas si surprenante à vrai dire. Réserver une chambre pendant six mois ne passe pas inaperçu, surtout quand c’est au nom de Villepin. C’est en ces termes qu’une vieille connaissance du monastère de Cimiez m’a informé en me promettant de ne pas dévoiler son identité. C’était il y a une quinzaine d’années. Je finissais ma thèse et m’étais rendu au musée franciscain du monastère où j’ai l’occasion de m’entretenir avec frère F. de la théologie médiévale et de l’apport des franciscains au débat sur les universaux. Je repartais d’ailleurs avec un ouvrage du père Gobry consacré aux mystiques franciscains et d’une étude du père Veuthey sur Dun Scot. Depuis, j’avais entretenu une relation épistolaire lointaine avec frère F. qui me confia cette nouvelle voici quelques jours. En fait, je n’ai pas beaucoup d’informations sur les motivations de l’ancien premier ministre de Chirac. Il paraîtrait que fatigué par la vaine agitation du monde, avec les radiations du Japon, les tergiversations européennes, l’intervention hasardeuse en Libye et toute cette agitation médiatique stérile autour du nucléaire, de la laïcité, de la montée du FN, Dominique de Villepin ait souhaité se ressourcer, méditer, pour revenir courant septembre annoncer sa décision de se présenter ou pas à l’élection présidentielle.

Cet été, les paparazzis n’auront donc pas le loisir de photographier le corps bronzé de cet éphèbe dans la force de l’âge prenant son déjeuner sur une terrasse à Deauville ou bien plongeant du haut d’un rocher à Bonifacio. Si la décision de Villepin paraît décalée, elle peut s’expliquer par une sorte de posture aristocratique visant à se détourner du monde pour se ressourcer et rompre avec le sacro saint principe du présent où chaque événement impose une réaction. Ce sacre du présent qui rend futile et même risible toute cette agitation politique où parfois, il ne se passe rien d’autre que de stériles polémiques visant à réagir à une décision ou bien à une phrase maladroite. Après la croisade de Guéant, la saillie de Copé contre un Fillon qui ne jouerait pas collectif. Et le président de siffler la fin de la récré. Mots d’excuses. La guerre en Libye risque de s’enliser, le nuage radioactif de planer dans les médias, tout comme l’épée de Damoclès en matière plastique maniée par Marine le Pen. Sans compter le fourbe jeu des primaires au PS, aussi excitant que deux judokas sur le tatami s’observant pendant une heure avec quelques prises de kimono. Autant jouer le samouraï de la méditation et snober ce théâtre insipide livré par les énergumènes médiatiques. Six mois, c’est largement suffisant à Villepin pour méditer, s’intérioriser, chercher la voie en son centre pour ensuite proposer aux Français une mission pour l’avenir. Gageons que Villepin saura mettre à profit son temps suspendu pour s’accrocher à des lectures instructives dans le silence monacal propice au recueillement qui favorise l’éveil spirituel et renforce la mémoire vivace dirait Platon. Quels auteurs pourrait lire l’ex premier ministre ? Montesquieu, Machiavel, Leo Strauss, Aristote, Dante, Montaigne, Virgile ? La Bible serait aussi une bonne source d’inspiration en ce lieu qui pourrait aussi éveiller, par le contraste saisissant entre la lumière marine et la grisaille de la vie parisienne, un saint délire de Patmos tel que Victor Hugo le décrivit dans une ode devenue célèbre. Villepin s’absorbant dans les Contemplations pour se voir en tribun privé de sa parole, entonnant le chant de la lyre pour donner d’une voix qui pleure, dans la nuit transfigurée et le jour abandonné, sa chère France républicaine et ses campagnes au loin et ce turbulent silence de la Méditerranée, ce ressac lancinant sur les rochers où la brise se fracasse telle l’insoutenable légèreté d’une vie politique médiatisée et laminée par la fureur du monde des armes et de la finance. Se retrouver et s’aimer pour à nouveau retrouver et aimer cette France à l’automne 2011, rasséréné et prêt pour affronter tel un héros lavé des rides du temps la dure saleté d’un avenir qu’il faudra éclaircir en jouant les augures de campagne pour nettoyer ces écuries d’Augias laissées par les hussards de Sarkozy.

Nul ne sait comment va réagir l’entourage de Villepin. Ses compagnons de route seront déconcertés et on le serait à moins. Les états-majors des partis ironiseront alors que les citoyens n’auront aucune idée de ce que trame cet énigmatique personnage en décalage avec la classe politique dont il est issu. Une retraite monacale n’est pas forcément appropriée pour un homme souhaitant s’investir dans l’histoire de son pays. Les élans mystiques et religieux signent parfois une retraite définitive de la vie politique, comme ce fut le cas pour François Léotard. Je crains en effet que Villepin, imprégné de ces ondes mystiques venues des moines cisterciens et captées par son intellect spirituel, ne soit le témoin d’une révélation intérieure et vive un songe éveillé à la Descartes où il découvrirait son destin pour les prochaines années. Villepin n’est plus vraiment taillé pour faire de la politique, surtout dans cette crise française et européenne qui n’est pas sans rappeler le chaos de l’Empire romain avant l’avènement d’Auguste. Auquel cas, en supposant qu’il ait réellement une fibre poétique substantielle, on peut tout à fait imaginer que Villepin décide d’écrire pour les générations futures et de devenir le Virgile du 21ème siècle. Attendons octobre 2011 pour voir si mon hypothèse se tient. Sinon, souhaitons de bonnes vibrations et un élan puissant permettant à Villepin de nous débarrasser de Sarkozy. C’est le moindre des objectifs que l’on doit viser quand on décide d’une retraite monacale de six mois.

Allez, j’avoue avoir quelque sympathie pour Villepin et me permets de lui offrir en guise de mot d’accueil sur l’île Saint-Honorat ce petit poème composé en forme de haïku

C’est le jour abandonné

Coquillages et crustacés

C’est la nuit transfigurée

Sarko tu t’incrustes assez


Moyenne des avis sur cet article :  3.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • desmotscratie 1er avril 2011 05:20

    Dominique a oublié qu’il avait prochainement rdv avec la Justice ! un refoulement probablement. Bah, il va pouvoir s’adonner à un de ses mets préférés : le poisson ;) Que l’homme au corps d’éphèbe prenne garde toutefois à ne pas trop vouloir bronzer car le dicton est clair sur ce point : en avril ...


    • noop noop 1er avril 2011 08:25

      Je sens que la nouvelle gauche sera cléricale et islamophile...


      • dawei dawei 1er avril 2011 16:36

        plait il smiley ?
        mais quels sont ces serpents qu sifflent sur nos têtes ?


      • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 1er avril 2011 08:55

        Bonaparto-napoleonesque attitude !

        C’est d’ailleurs aujourd’hui le jour ou nous devons pas manger de viande, il me semble...


        • TOHT 1er avril 2011 09:44

          Cher Bernard excellente écriture qui rencontre du succès, mais pas vraiment celui attendus. A vous lire prochainement avec impatience sur cet intéressant sujet


          • Emmanuel Aguéra LeManu 1er avril 2011 11:19

            La bnouvelle a quelque-chose d’anachronique... t’es pas forcément loin du compte, Orion.

            De plus, 6 mois me semblent exceptionnellement long... mais pour ce que j’y connais...

            Curieux aussi dans le timing, cette « retraite » (jamais ce mot ne m’a autant semblé approprié), juste après un entretien en tête-à-tête avec Sarkozy, et comme le fait justement remarquer Orion, au moment de la reprise du procès Clearstream 2 qui, rappelons-le, intervient après la reconnaissance de la véracité des dires de Denis Robert dans l’affaire Clearstream 1.

            Saint-Honorat, notre Lampedusa à nous, Saint-Honorat avec sa torre vecchia, la tour Sarrazine, mais aussi avec ses vignes et son crû de Syrrah au prix exhorbité. Bonne biture, donc Galouzeau !

            Louis XIV avait mis son frère-ennemi à Sainte-Marguerite. Il pouvait prétendre au trône, dit-on...

            Mais en 6 mois de sarko-rythme il peut s’en passer des choses, même ailleurs que dans les salles d’audience, et d’ailleurs, vu que je n’imagine pas un transport de justice dans cet illustre cloître, pourrait-on, à la chancellerie, nous préciser le calendrier prévisionnel du procès en question ? Comme on dit aux îles, les oubliettes ne sont pas faites pour les chiens, pot de terre ou masque de fer...

            Joli poême, Marc, et une fois de plus, une info intéressante...
            Il me vient d’un coup l’envie d’offrir un zodiac à Vardon et ses potes... lol.

            Ça pue, tout ça, ça pue grave...


          • Emmanuel Aguéra LeManu 1er avril 2011 14:01

            Pourquoi Marc ??? Joli poême Bernard !


          • Emmanuel Aguéra LeManu 1er avril 2011 14:03

            Et si c’est un poisson, bravo !


          • oncle archibald 1er avril 2011 15:29

            Franchement Orion, comment oseriez vous envoyer en prison quelqu’un qui a peut être essayé de nous éviter d’avoir Sarkozy à la tête de l’état ?? 


          • Emmanuel Aguéra LeManu 1er avril 2011 17:17

            Il y a du vrai...


          • Voltaire Voltaire 1er avril 2011 11:10

            Vive les premiers avril...


            • Voltaire Voltaire 1er avril 2011 11:13

              6 mois sans micros, sans plateau télé, sans envolée lyrique, sans tirade anti-sarko ! voilà une pénitence toute monacale...


            • Kalki Kalki 1er avril 2011 13:12

              Il y a des années, s’aurait été un poisson d’avril

              Vous savez , on a remplacé, les joueur de jeu a la télé

              par des personnnalités qui jouent entre elles

              C’est comique

              ils ont compris qu’importe qui joue, au final, et qu’importe qui gagne quoi

              Ca marche toujours

              Et puis on ca permet de donner du fric a des « personnalité » pardon non des intermitttant du spectacle ayant un quart d’heure de gloire

              Vous savez sinon prenons un autre exemple : les jeunes chez ruquier, font un a 2 sketch par semaine

              quoi les vieux CONS qui votent en ont fait 3 ou 4 dans leurs vies, ( et on ne s’est meme plus quand )

              travailllez plus , on s’occupe de tout

              show must go on

              et puis ils vont se dire , et si ... et si on avait pas besoin de ces personnalités

              ce n’est que du show

              et un acteur virtuel photo réaliste

              donnera la meme impression, spectaculaire

              c’est génial


            • Mister_Will Mister_Will 1er avril 2011 11:19

              Bravo pour cet article ô combien réjouissant ... Et merci à l’auteur car cette info est une bonne pêche smiley 
              Galouzeau met donc la barre vers les cieux méditatifs, pour trouver sans doute le « courant clair » de ses pensées ... Et la barre est haute : 6 mois !!! Pfff ... C’est une autre classe que Zébulon qui avait pris quelques jours à l’abbaye de Bolloré-les-Flots après sa béatification présidentielle.
              Et c’est rempli d’iode, de phosphore et d’un soupçon de farigoulette qu’il reviendra en septembre et, de sa main à la peau sanctifiée par le soleil méditérranéen, il nous adoubera et nous fera tous Templiers ... de rire !
              Gaffe quand même Dominique : comme on dit au poker, si tu sais pas te frotter aux requins, tu reste un Fish !  smiley

              Ah !... le sujet de cet article m’a rappelé un Koan zen qui donnait quelque chose comme :

              La pluie tombe et les grenouilles coassent,
              Le moine sort du temple.
              Quand le moine sort-il du temple ?

              (Mode méditation On) ...


              • Cocasse cocasse 1er avril 2011 11:25

                Il est beau Villepin, avec ses cheveux blancs dans le vent.
                Il devrait faire du cinéma, je le verrais bien dans un film d’époque, du genre « Ridicule » de Leconte, à la place de Jean Rochefort.


                • TOHT 1er avril 2011 11:31

                  Délice, plus c’est gros plus ca plonge


                  • SALOMON2345 1er avril 2011 11:34

                    J’avais imaginé - dans un conte - une modeste boutique dans laquelle un sage voulait y vendre des questions ! Hélas, dans ce monde qui déversait à chaque seconde une quantité « astronomique » de réponses toutes faites, devant cette agora bavarde riche en avis sur toute chose, ce brave marchand - faute de mévente et d’attrait pour ses questions - ne put à l’évidence espérer quelque fortune qui soit. Puisque personne jamais ne s’interrogeait...il fit donc faillite...

                    Se retirer, sinon pour prier chez certains, mais pour questionner avant de répondre, n’est pas une perte de temps mais simplement une démarche de sagesse... et justement, un philosophe souligne :
                    « qu’agir sans réfléchir équivaut à tirer sans viser »

                    Salutations


                    • eugène wermelinger eugène wermelinger 1er avril 2011 11:59

                      Une précision : il aurait emmené un gros attirail de pêche ......aux poissons du mois !

                      Bonne pêche Dominique.
                      La pêche aux voix ce sera pour plus tard, d’ici un an ? (les voies du Seigneurs sont impénétrables)
                      Sacré Bernard qui pêche les pieds dans l’eau du gué ! 

                      • Mister_Will Mister_Will 1er avril 2011 12:19

                        « Que celui qui n’a pas pêché me jette la première ligne »

                        Saint Jean-Luc, XXIe siècle, durant sa mission en terre de désintox.


                      • LE CHAT LE CHAT 1er avril 2011 12:04

                        un petit stage chez les trappistes et il apprendra à la fermer !  smiley

                        bonne recrue pour ce premier avril !


                        • TOHT 1er avril 2011 12:07

                          Tout de même sacré campagne de pêche, il faut les exposer ceux là, en vitrine, magnifique dans leurs élans. Notre Doumé national aurait donc de si bonne perspective.


                          • Yohan Yohan 1er avril 2011 12:10

                            Villepin, le « chevalier argenté » qui, au côté de Chirac, l’homme qui a anesthésié les français au slogan de « mangez des pommes » et « moi du caviar » et plongé la France dans un endettement colossal. Quelle honte, oser pérorer et se représenter avec un bilan aussi affligeant, faut être sacrément gonflé ou amnésique. Se réclamer du gaullisme, c’est trop facile. Proposer un revenu minimum garanti équivalent au salaire d’une caissière de supermarché (qui elle travaille) sans dire comment on finance ce genre de foutaise, c’est de l’escroquerie pure et simple. On comprend pourquoi la dette explose, avec ce genre d’irresponsable. 


                            • Le péripate Le péripate 1er avril 2011 12:30

                              Surtout quel gaullisme ? Celui de l’alliance avec les communistes et Staline, ou celui incarné par Jacques Rueff ? J’ai l’impression que le deuxième s’est perdu en route.


                            • Pyrathome Pire alien 1er avril 2011 12:14

                              Et notre ami Dugué, lui, a choisi de faire retraite dans une centrale nucléaire afin de profiter pleinement des joies isotopiques....


                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 1er avril 2011 12:43

                                c ’ets un joli poisson du mois d’avril !


                                • CATP 1er avril 2011 13:57

                                  c’est aussi crédible que la retraite annoncée de sarkozy avant son élection !


                                  • Kalki Kalki 1er avril 2011 14:11

                                    Flash info carla bruni est enceinte


                                  • Kalki Kalki 1er avril 2011 17:31

                                    Flash info : sarkozy prend un congé parental renouvellable a vie, et s’en remet a BHL, Villepin, et Dugué pour s’occuper de la france


                                  • Kalki Kalki 1er avril 2011 17:33

                                    Flash info : BHL et DSK imposent a israel d’être une société multi culturel


                                  • Kalki Kalki 1er avril 2011 17:37

                                    FLash info : le siècle décide son autodestruction et se base désormais sur des critère scientifique ( tel que l’intelligence, la sommes des savoirs, les capacités a prévoir ) c’est à dire autre que l’argent, et la capacité a tromper pour juger de ses membres

                                    Flash Info : le siècle compte désormais 2 millions de personne en france

                                    Flash info : les élus et maires sont mis au chomage remplacé par le siècle


                                  • Kalki Kalki 1er avril 2011 17:42

                                    Flash info : la première intelligence suprahumaine décide que l’humanité ne lui sert pas a grand chose

                                    Flash info : la première intelligence suprahumaine décide de faire un tour ailleurs, loin, loin très loins des humains

                                    Flash info : la deuxième intelligence suprahumain, que l’on avais soigneusement attaché, décide de manière suicidaire de déclarer la guerre a tous les mondes

                                    Flash info : des ET de betelgueuse ont libéré la deuxième intelligence suprahumain qui s’en est allé loin, très loin

                                    Flash info : Les grand scientifiques et philosophes disent qu’aucune être dans l’univers ne veut venir jouer avec nous, et que c’est de leur faute


                                  • Kalki Kalki 1er avril 2011 18:22

                                    Flash info : le monde nous dis que l’économie n’est pas une encore science, qu’elle ferait bien de l’etre si on veut survivre en tant qu’espece

                                    et que la science c’est des conneries, faut trop y croire : c’est comme les remède de grand mère

                                    http://fr.news.yahoo.com/64/20110401/ttc-l-conomie-comme-science-complexe-1a10180.html

                                    Flash info : le monde est a se demande comment se fait il pas, que il y a de la production mais bizarrement les gens y mange pas , et ils comprennent pas


                                  • Kalki Kalki 1er avril 2011 18:24

                                    Flash info : les superiches qui se sont tous accaparé et qui ont tué et détruit la vie de millions de personnees sur plusieurs génération

                                    décident de léguer leur richessse

                                    en attendant la venu de jésus et de son royaume au cas ou


                                  • Kalki Kalki 1er avril 2011 21:52

                                    Flash info : les technocrates se branlent sur les chiffres du chomage, de la pauvreté, du déclassement de la classe moyenne

                                    et des 50% de femme qui se font violer en haitie depuis le tsunami ( qui pourrait etre artificiel )

                                    http://www.wired.co.uk/news/archive/2011-04/1/using-tech-to-document-haitis-rape-epidemic


                                  • TOHT 1er avril 2011 14:42

                                     On dit que tendre un miroir, c’est permettre de voir le pire ennemi qui est en soi. Là je dois admettre à la lecture de certain post que dans le lots receuillis certain sont de qualités .


                                    • Emmanuel Aguéra LeManu 1er avril 2011 15:19

                                      Je pense que c’est un compliment... ?


                                    • TOHT 1er avril 2011 16:13

                                      Non : relisez vous et relisez le texte


                                    • Emmanuel Aguéra LeManu 1er avril 2011 17:22

                                      J’y comprends toujours rien... Trop con, sorry. Mais je vous crois, donc, ce n’était pas un compliment. A qui d’ailleurs ? ( suis con à ce point ? )
                                      Ou une mauvaise lune peut-être...


                                    • agent orange agent orange 1er avril 2011 16:06

                                      Mouais... La baie de Cannes pendant l’été, c’est pas la meilleure période pour la méditation.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès