• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Dormez braves gens, notre ministre de l’intérieur veille sur (...)

Dormez braves gens, notre ministre de l’intérieur veille sur nous

Retranscription d’une interview de Nicolas Sarkozy sur RMC, interrogé par Jean-Jacques Bourdin.

Lundi 26 février 2007, RMC.

Jean Jacques Bourdin : L’Iran c’est un pays chiite, Al qaida, ce sont des chiites ou des sunnites ?


N. Sarkozy invité de J-J. Bourdin 1/2
envoyé par rmc

Nicolas Sarkozy : Al qaida c’est une mouvance et malheureusement...

JJB : Ce sont des chiites ou des sunnites ?

NS : On ne peut pas qualifier Al qaida comme ça, on ne peut pas qualifier Al qaida comme ça !

JJB : Les combattants d’Al qaida sont des chiites ou des sunnites ?

NS : Le GSPC en Algérie...

JJB : Nicolas Sarkozy ?

NS : Non, mais je vais expliquer...

JJB : Non, mais je vous demande...

NS : Jean-Jacques Bourdin je vous dis...

JJB : Je vous le demande, vous êtes ministre de l’Intérieur, il y a des menaces terroristes en permanence, est-ce qu’Al qaida, les combattants d’Al qaida sont des chiites ou des sunnites ? Je vous pose la question.

NS : Alors je vous réponds, il est impossible d’y répondre. Pour une raison que je vais démontrer tout de suite, parce que Al qaida c’est une nébuleuse, je prends un exemple, celui des Algériens, le GSPC qui se sont reconnus, il y a quatre ans, comme dépendants d’Al qaida, quatre ans. Qui ont été reconnus, il y a six mois par Al qaida, on ne peut pas dire les combattants d’Al qaida sont tous chiites, sont tous sunnites, on ne peut pas présenter les choses comme ça.

JJB : Pourtant tous les combattants d’Al qaida sont sunnites, Nicolas Sarkozy ?

NS : Non, non, on ne peut pas dire cela.

JJB : Nous demanderons aux spécialistes.

NS : Non, attendez, attendez,...

JJB : C’est extrêmement important... Allez-y ! Allez-y ! Allez-y ! Mais c’est très important, c’est pour ça que je vous pose la question ? Vous le comprenez ?

NS : Pour que nos téléspectateurs comprennent. Que veulent les terroristes ? Créer les conditions de l’amalgame, pour dire c’est un combat d’abord entre l’Occident et l’Orient. C’est ce qu’ils veulent, Al qaida est une nébuleuse, il y a par exemple un certain nombre de jeunes Français qui vont se faire mourir en Irak, pour le sacrifice, faire les kamikazes là-bas, est-ce qu’on peut les réduire alors qu’ils sont français et qu’ils vont faire les kamikazes là-bas, est-ce qu’on peut les réduire à l’appartenance à une ethnie ? C’est une erreur.

JJB : Enfin tous les chefs d’Al qaida sont sunnites. Bien !


Je n’ai pas beaucoup de commentaires à faire. L’ignorance de Nicolas Sarkozy, ou plutôt l’ignorance du ministre de l’intérieur, qui a la prétention de devenir président de la république, est proprement scandaleuse, inqualifiable.

Il prétend parler de terrorisme, il ne connaît pas le fait le plus élémentaire à propos du groupe le plus médiatisé de la planète.

Il prétend parler d’Islam, il nous suggère que sunnites et chiites sont des ethnies. En tant que ministre de l’intérieur de la république française !

Non, vraiment, je n’ai pas beaucoup de commentaires à faire.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (269 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • alex (---.---.132.84) 2 mars 2007 14:05

    Ignorance ? Ben voyons. La question est claire : « Les combattants d’Al qaida sont des chiites ou des sunnites ? » . Et la réponse est tout aussi claire : tous les combattants d’Al qaida ne sont pas de sunnites. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs, mais être des sunnites ou des chiites n’est pas leur dénominateur commun. Sans parler du ton hautain et agressif du journaliste...


    • Hakim I. (---.---.29.83) 2 mars 2007 14:12

      Non Alex... Al Quaida considère les chiites comme l’un de leur pires ennemis...


    • Malkut Malkut 2 mars 2007 14:28

      « être des sunnites ou des chiites n’est pas leur dénominateur commun. »

      Si, précisément. Le seul dénominateur commun est qu’ils soient tous sunnites. Depuis les salafistes algériens, en passant par Ansar al sunna en Irak et jusqu’à as-Sahab en Afghanistan, la seule chose qui permet de les regrouper sous l’étiquette al Qaida, c’est qu’ils sont tous sunnites (et intégristes, bien sûr).


    • dégueuloir (---.---.229.142) 2 mars 2007 22:15

      I -Menteur A) Personne ne fait état de la stratégie d’évitement de sarkozy, après avoir tenté de porter le discrédit sur Ségolène au sujet de l’ISF, sarkozy s’était engagé à détailler son patrimoine Pourtant à ce jour, nulle révélation de cette nature. Je me répète:Ce silence me parait révélateur !!! B et C et D etc...) Pour le reste voir la catégorie sarkozy menteur car la liste est trop longue II - gaffeur A) Sarkozy a employé le mot « héritation » au lieu d’« héritage », lors d’une rencontre dans une entreprise sans que cela ne déclenche de tempête . (Libération 6 février 2007 article de Antoine Guiral) B) lorsqu’il commenta l’arrestation de Prokhorov soupçonné de proxénétisme, par ces mots : « C’est un homme qui veut plaire » ? C) lorsqu’il clama« Le travail émancipe, le travail rend libre » rappelant douloureusement « Arbeit macht frei » D) ou que « L’homme n’est pas une marchandise comme les autres » (voir sur mes précédents posts) E) Les Japonais ont du apprécier lorsque Sarkozy déclara ...« Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés », a-t-il confié à quelques journalistes, avant d’ajouter : « Ce n’est vraiment pas un sport d’intellectuel, le sumo ! » (Paris Match du 15 janvier) III - Arrogant A ) L’autre jour après les questions d’actualité, sarkozy s’est approché de Claude Bartolone, François Hollande et d’autres députés socialistes qui racontent la scène. « Je vous présente mes condoléances », lâche Sarkozy. IV - Ambition démesurée A) Dimanche 17 décembre 2006 commentant son entretien avec Hu Jintao, sarkozy déclara : « je lui ai demandé comment ça faisait de devenir numéro un après avoir été longtemps numéro deux »... B ) Depuis novembre 2003 (devant des militants UMP) sarhozy « La présidentielle, j’y pense et pas seulement en me rasant. » V - Versatile A ) Sarkozy aime à dire que « la France tu l’aimes ou tu la quittes » Halliday l’a écouté. Mais Sarkozy ne devrait-il pas lui-même quitter la France car le 12 septembre 2006 Etats-Unis il a ridiculisé la France (donc il ne l’aime pas ?) en s’excusant pour « l’arrogance » française et sa « grandiloquence stérile ». Mais rien ne l’arrête, sarkozy déclare 4 mois après, au congrès de l’UMP soit le 14 janvier 2007, avec culot et de manière éhontée, « Je veux rendre hommage à Jacques Chirac, qui a fait honneur à la France quand il s’est opposé à la guerre en Irak, qui était une faute. » [on est pas à une contradiction supplémentaire]. A ce sujet Rocard a dit dans express.fr 21.02.2007 : « La France émerge en influence principalement à cause des amitiés que nous avons gardées dans toute l’Afrique et dans le Moyen-Orient. Or, après le ralliement obséquieux de Sarkozy à George Bush, il suffirait qu’il soit élu pour détériorer d’un coup toutes ces relations ! L’idée même de son élection fait horreur à la plupart des dirigeants africains et à tous ceux du Moyen-Orient » B ) Après avoir dit, suite à la décision de retirer le projet sur le CPE, il est inutile de « défendre un dispositif qui avait fini par n’être ni voulu par les chefs d’entreprises (ah bon ?) ni accepté par les syndicats réformistes ». [donc il était contre ?]. sarkozy a déclaré le 24 janvier 2007, devant la Confédération générale des PME qu’il entendait s’inspirer du « contrat nouvelle embauche » (CNE) pour créer un contrat de travail unique s’il était élu le 6 mai à la présidence de la République, et soulignant « Le CNE est un progrès, il ne faut pas y toucher » [A présent il est pour ? les syndicats réformistes sont pour ? ]. Lorsque l’affaire a fait grands bruits, Sarkozy ne prévoyait finalement pas de généraliser la formule du Contrat nouvelle embauche (CNE), introduit par l’actuel gouvernement et qui permet de licencier sans motif pendant une période de deux ans, annonce son porte-parole Xavier Bertrand. (PARIS (Reuters)). [est-il contre ? pour ? pour un plus grand nombre ?] et demain s’il est réélu .... Je vous laisse deviner la suite. C ) En 2002, Sarkozy a supprimé la police proximité, il semblerait qu’à présent il envisage de la réintroduire. Il a confié récemment une mission à un groupe d’experts (Alain Bauer, président de l’Observatoire national de la délinquance -OND), afin de jeter les bases d’une « police de quartier. D) Sarkozy envisageait d’enterrer le projet d’un second porte-avions (26 janvier 2007 libération) et le 7 février 2007 (Le monde) Il se dit favorable à la mise en chantier d’un deuxième porte-avions français. Et demain que dira-t-il ? ? ? ? VI - Atlantiste A ) lorsque sarkozy fit de l’ingérence pro-américaine, le 13 décembre 2006, en soutenant l’indépendance de Taiwan, B ) sa politique atlantiste nous aurait menés dans le bourbier irakien s’il avait été notre Président. Je considère que Nicolas Sarkozy est un danger public. (Rocard express.fr 21.02.2007) VII - A des lacunes A ) Sarkozy qui se moquait de Ségolène en janvier s’étant trompée sur RMC-Info à propos du nombre de sous-marins nucléaires lance- engins (SNLE), il est mal placé pour donner des leçons car Sarkozy méconnaît aussi le nombre de sous-marins. il a affirmé lundi 26 février 2007 sur RMC/BFM que la France possédait « quatre » sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), alors que la France en a six ! B ) Attribuer la phrase de Giscard vous n’avez pas le monopole du cœur a Mitterand C) »le SMIC, c’est la moitié de Français« ( 5 février 2007 TF1) alors que c’est 17% de la population D) Il n’y a pas de politique familiale au premier enfant » ( 5 février 2007 TF1) alors que la France permet une réduction d’impôts dès le premier enfant. Sur ce dernier point VII les remarques de Laurent Weppe sur bigbangblog me paraissent pertinentes : Est-il bien sûr qu’un avocat ou un magistrat ferait un meilleur ministre de la justice qu’un commerçant ou un ouvrier (pour élargir le spectre). On a eu dans le deuxième quinquennat de Chirac : Deux médecins ministres de la santé, dont on ne peut pas dire qu’ils aient brillés, et leur remplaçant est un agent d’assurance qui fut en charge de l’assurance maladie. Un PDG aux finances (faut que j’en rajoute) qui a succédé à un haut fonctionnaire spécialisé dans la finance (et les logements de fonctions) et avant que Sarkozy ne devienne ministre de l’économie, c’est un AUTRE PDG (Mer) qui fut aux finances. À l’éducation nationale, Ferry fut prof avant d’être ministre C’est un juriste qui officie comme garde des sceaux (comment ça « ils sont tous juristes » ?) On a un champion olympique aux Sports etc, etc, etc, etc, etc, etc, ad nauséam. Ha, bien sûr, le premier ministre et ex ministre des affaires étrangères est un ancien diplomate au CV bien garni, ne l’oublions pas.Tout ça pour dire que le gouvernement « d’experts », on l’a déjà en exercice, et que non, ce n’est pas une garantie de compétence Je le rejoins sur sa conclusion. a mon sens la candidate ou le candidat doit démontrer sa capacité à arbitrer et j’ajouterai à rassembler


    • Superdupont (---.---.51.112) 3 mars 2007 10:05

      « ...Sarkozy méconnaît aussi le nombre de sous-marins. il a affirmé lundi 26 février 2007 sur RMC/BFM que la France possédait « quatre » sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), alors que la France en a six ! » Vous-même confondez SNLE et SNA... Les SNA ne relèvent pas de la force nucléaire stratégique, ils comptent comme des navires de combat classiques. En connaître le nombre n’est donc pas une priorité pour un candidat à la présidence. Si ça continue, la campagne va se transformer en Trivial Pursuit... Pourquoi ne pas convier les candidats au Maillon faible ou à Qui veut gagner des millions (pour financer leur campagne) ? On pourrait également les tester à la Star Academy. Merci RMC/BFM de maintenir le débat à ce niveau, ça évite d’aborder les problèmes plus complexes. Il est vrai que réduire Al Qaeda à une opposition sunnite/chiite, c’est assez con mais ça permet d’avoir facilement un camembert bleu. M. Sarkozy a répondu trop précipitamment à la question des sous-marins en se focalisant sur les SNLE, et c’est sans doute ce que cherchait le journaliste en jouant sur le mot « sous-marin nucléaire ». Car la mode est au piégeage des candidats, ça fait marrer les électeurs et grandir la démocratie (peopolisation en anglais). Je pense néanmoins qu’il est dangereux d’entretenir un tel climat, car on risque un jour de voir le/la futur(e) président(e) appuyer trop vite sur le bouton rouge, croyant répondre à une question jaune sur Ben Laden... smiley


    • (---.---.37.71) 4 mars 2007 09:54

      « Sarkozy a employé le mot « héritation » au lieu d’« héritage », lors d’une rencontre dans une entreprise »

      C’est sur, c’est vachement grâve.. Pas comme les conneries que déclare Ségoléne à l’étranger et qui pourrait déclencher des guerres...


    • Malkut Malkut 4 mars 2007 11:30

      IP:xxx.x75.37.71, c’est tout ce que vous avez relevé dans la liste ?


    • Yves (---.---.95.151) 4 mars 2007 13:52

      J’arrive sur cette page et , tout d’abord , je dis bravo à MALKUT pour avoir souligné au moyen de cet article la « culture » de notre ministre de l’Intérieur / ministre des cultes ... appelé , s’il est élu président ... , à s’occuper de « dossiers très lourds » ... ,
      - et qui se permet , souvent , de dénoncer l’inculture des autres ......

      Ceci étant , moi qui suis un citoyen lambda ... , avant d’ouvrir ma gueule ... , je commence par aller m’informer un minimum ... dans l’encyclopédie accessible à tous ......

      Ainsi , en lisant la fiche de WIKIPEDIA consacrée à AL QAIDA ... , je lis :
      - qu’il s’agit d’un « MOUVEMENT TERRORISTE ISLAMISTE SUNNITE  » ... créé en 1988 par Oussama BEN LADEN ... ,
      - suite du mouvement « Maktab Al-Khadamat » ( MAK ) ... créé par BEN LADEN et le palestinien Abdoullah AZZAM en 1980 , avec la caution des ETATS UNIS ... , pour combattre les troupes soviétiques en AFGHANISTAN ...
      - Qu’après le départ des soviétiques d’AFGHANISTAN , Oussama BEN LADEN a décidé d’utiliser la structure Al Qaïda pour propager la lutte islamiste dans d’autres régions du Monde ... ,
      - qu’à cette fin , Al Qaïda a été pensée comme une structure décentralisée , constituant une « mutuelle de mouvements djihadistes indépendants » ... lui permettant d’avoir une base mondiale ... ,
      - que , selon Alain BAUER ( président de l’Observatoire national de la délinquance ) , l’importance de cette organisation a été exagérée par le Gouvernement américain ... pour justifier sa guerre contre le terrorisme ( sous l’influence du lobby militaro-industriel - notamment du groupe CARLYLE - et de la doctrine expansionniste du « Project for the New American century » ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Qaida

      Ensuite , en passant à la fiche de WIKIPEDIA consacrée au WAHHABISME ... , je lis :
      - que le Wahhabisme est la DOCTRINE du SALAFISME , c’est à dire la FORME RIGORISTE de l’ISLAM SUNNITE ... ,
      - que le Salafisme est notamment la doctrine des talibans ... ,
      - que selon cette doctrine « Le Coran est la constitution » ... ,
      - ce qui explique que l’ARABIE SAOUDITE et l’ancien régime des talibans en AFGHANISTAN ... n’a et n’avait pas de Constitutions ...
      - Que le Wahhabisme saoudien a financé différents mouvements salafistes ... ,
      - qu’enfin , les islamistes chiites d’IRAN ou du LIBAN ... sont totalement étrangers au Salafisme ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme

      Pour conclure , il n’est pas inutile de rappeler une nouvelle fois que , bien après le départ des soviétiques ( 1989 ) et la dissolution de l’U.R.S.S. ( 1991 ) ... , les ETATS UNIS ont essayé de tirer profit des Talibans et de leur arrivée au Pouvoir en AFGHANISTAN ... http://www.monde-diplomatique.fr/2002/01/ABRAMOVICI/16010


    • Yves (---.---.95.151) 4 mars 2007 16:27

      Et je complète ... sur le Salafisme , doctrine des talibans ...

      Jusqu’à l’arrivée des talibans , l’AFGHANISTAN était habité d’un Islam prônant la tolérance à l’égard de la diversité religieuse ...
      - Les talibans se sont alors présentés comme des réformateurs ... , dont le mouvement reposait sur le Djihad ... ,
      - de sorte que les NON - PACHTOUNES ont vite estimé que les talibans voulaient instrumentaliser la religion pour les exterminer ...
      - En fait , les talibans , issus de madrasas déobantis ... ( financées par les saoudiens ... ) , ont totalement dévoyé l’Islam Déobanti ( mouvement réformateur voulant régénérer l’Islam Sunnite afin de mettre les textes classiques en accord avec les réalités du moment ... ) pour rejoindre le Wahhabisme ... http://www.monde-diplomatique.fr/1999/11/RASHID/12663


    • dégueuloir (---.---.151.124) 5 mars 2007 02:06

      Sarko président ? Pas encore. Mais Sarko empereur du microcosme médiatique, c’est déjà fait. Pourtant l’intéressé ne cesse de râler contre le mauvais traitement qui lui est infligé. Il serine que « les trois quarts des médias sont contre [lui] ». Il se souvient, avec rancune, de toutes les unes qui ne l’ont pas encensé... Les dix couvertures que « le Point » lui a consacrées en vingt mois (contre quatre à Ségolène Royal) ou ce Sarkozy en majesté à la une de « Paris Match » - « Un destin en marche » - ne lui suffisent pas. Ou bien est-ce là une simple rouerie pour vaincre les dernières résistances ? Côté télé, Jean-Claude Dassier, le patron de LCI, ne cache pas à ses équipes qu’il rêve de voir Sarkozy élu président. France 2, avec un « Sarkothon » (« A vous de juger », pour le vrai titre) de près de trois heures, remporte le pompon. Programmé juste avant que les règles du CSA empêchent de donner autant de temps à un seul ! Déjà, après les émeutes en banlieue de 2005, Sarkozy avait eu droit à une spéciale mettant en scène des contradicteurs qui ne risquaient pas de le mettre en difficulté.

      Mais les exemples sont rarement aussi flagrants, et on n’a pas encore trouvé la méthode pour calculer le niveau de sarkozysation des médias. Simplement, une succession d’indices troublants finit par camper un paysage. Fin septembre, 220 policiers font une descente dans la cité des Tarterêts. Ils arrêtent 12 personnes suspectées d’avoir violemment tabassé deux CRS. Ce spectacle, orchestré sous l’œil des caméras, ouvre tous les journaux télévisés. Trois jours plus tard, le « guet-apens » invoqué au début est récusé par les enquêteurs et 7 des 12 personnes arrêtées sont disculpées. France 3 traitera l’épilogue en grand, Jean-Pierre Pernaut, sur TF1, l’expédiera en huit secondes chrono, PPDA attendra... sept jours, l’occasion d’une autre descente, pour l’évoquer. En sous-estimant le phénomène Ségolène, de nombreux médias ont aussi - en creux - favorisé son concurrent. Le directeur de la rédaction de la Tribune - un journal qui appartient au milliardaire Bernard Arnault, proche de Sarkozy - a ainsi fait sauter un sondage qui avait le tort de placer la candidate socialiste en tête pour « résoudre les problèmes économiques et sociaux de la France ».

      Tous les journalistes ne sont pas sous le charme - et le « problème Sarko » est une question sensible dans pas mal de rédactions : journée de grève à « Paris Match », motion de censure à la Tribune, tracts syndicaux dans les chaînes publiques. Seulement, Sarkozy a organisé son omniprésence, il sature volontairement l’espace médiatique. Quand ce n’est pas le ministre de l’Intérieur qui fait l’actualité, c’est le président de l’UMP ou le candidat à la présidentielle. Le jour où un supporter du PSG est mort, la première réaction, à TF1, a été : « Encore du Sarko ! On ne passe pas d’extrait ! » Finalement, son propos était carré et percutant, l’extrait a été diffusé. « Il répond aux questions, il dit ce qu’il pense être vrai, il ne donne pas d’impression de langue de bois. Il est très agréable à interviewer parce qu’il est très réactif », décrypte Laurence Ferrari. « Sarkozy, c’est le client parfait. Aux yeux du rédacteur en chef, il occupe le créneau formidable de la sécurité. Et le journaliste est sûr qu’il trouvera le temps de lui accorder une bonne interview dont il pourra tirer un bon extrait », dit Gérard Leclerc, ancien chef du service politique de France 2. En retour, Sarkozy n’a pas affaire à des ingrats. « Quoi qu’il fasse, on envoie qui il faut », dit un journaliste d’Europe 1. « On surcouvre sous de faux prétextes, répond en écho France 2, on envoie des caméras sans discernement, dans l’espoir d’une petite phrase, d’un dérapage. » Lors de la présentation d’un rapport sur la police, en présence de Sarko, deux services avaient chacun envoyé une équipe... alors que ce type d’info est inexploitable à la télé.

      Sarkozy a compris que cette profession travaille dans l’urgence. « Deux ou trois types, autour de lui, peuvent parler en son nom. Notamment son chargé de communication, Franck Louvrier, qui rappelle tout de suite », poursuit Leclerc. Et, délicate attention, depuis la rentrée la maison UMP offre aux télévisions les images des meetings filmés sous les meilleurs angles, comme il y a quinze jours lors de la grand-messe de la porte de Versailles. « Notre envoyé sur place est seul juge de leur utilisation, explique Paul Nahon, directeur de la rédaction de France 3. Mais pour les petites chaînes qui n’ont pas nos moyens, c’est très tentant. » Last but not least, le produit Sarkozy est un formidable dopeur d’audience.

      Bien sûr, certains, en ménageant un futur président potentiel, jouent le coup d’après. D’autant que Sarkozy est doté d’une surmémoire : les faits peuvent dater, il vous les resservira sans relâche. Dans la hiérarchie des représailles, il y a d’abord cette manière de prendre publiquement les gens à partie. Lorsque, devant un parterre d’HEC, le directeur de la rédaction de Challenges, Vincent Beaufils, l’interroge, il le cueille sur un numéro paru neuf mois plus tôt : « Challenges, vous avez dit ? C’est ce journal qui a fait cette célèbre couverture : “Pourquoi Sarko fait-il peur ?” Eh bien, vous ne manquez pas de courage de m’affronter comme cela ! » La salle ricane. En octobre dernier, sur les ondes de France-Inter, il lance dès le début de son interview au journaliste Nicolas Demorand, qui pilote depuis peu la tranche matinale : « Ah, ben, vous êtes aussi bon journaliste qu’on me l’a dit, alors ! - C’est-à-dire ? - Vous êtes le contraire de cette journaliste russe, courageuse, qui voyait tout [Anna Politkovskaïa venait d’être assassinée]. Donc vous ne voyez rien... » Fin novembre, il a même asséné gratuitement une leçon de journalisme à Patrick Poivre d’Arvor sur le plateau du 20-heures : « J’ai regardé le Journal de TF1 où vous avez interviewé - c’est un grand mot ! - Mme Royal, et l’art avec lequel elle n’a répondu à aucune de vos questions. »

      Il y a plus violent. Lui et les siens savent faire planer une forme d’intimidation, voire de menace. En riant... bien sûr. Recevant la rédaction du Parisien, le premier flic de France interpelle ainsi l’auteur d’articles sur ses déboires conjugaux : « Moi aussi, je sais des choses sur votre vie privée... » Il insiste : « Moi aussi, je pourrais en dire, des trucs... » Et il y a l’autre version, glaciale celle-là, expérimentée par notre confrère de l’Obs, Hervé Algalarrondo, sur qui Sarkozy a par deux fois pointé publiquement un index vengeur : « Je ne l’oublierai pas ! Je ne l’oublierai pas ! » Quoi donc ? Le numéro titré « Sarko secret », qui lui avait déplu.

      Le 1er mars dernier, il vient au « Grand Journal ». Canal+ le voit débarquer « blême et fou de rage », selon un témoin, harponner Rodolphe Belmer, directeur général, et lui asséner un « coup de boule psychologique ». Tout, à Canal+, l’énerve : « les Guignols », « 7 Jours au Groland », « la Matinale », Ardisson... Ce jour-là, c’est une micro-phrase de Michel Denisot dans le Parisien qui l’a mis en rage. L’animateur prend ses distances avec son invité : « J’avais fait un livre avec lui [...]. Il n’est plus vraiment le même, et je n’ai pas gardé de relation. » Il faut préciser que Sarkozy avait instrumentalisé sa venue au « Grand Journal ». Il avait « dealé », sans y associer Canal+, une couverture de TV Magazine (5 millions d’exemplaires !) en imposant sa mise en scène. La chaîne avait résisté puis, face au chantage, plié. Avec cette impression diffuse que s’il se retrouve à l’Elysée tout cela pourrait se payer. Alors, parfois, certaines rédactions prennent les devants. Pour ne pas avoir relayé son interview sur le droit de vote des immigrés, un rédacteur en chef de LCI a été convoqué par sa direction.

      Avant l’été, sur TF1 et LCI, Sarko était à toutes les sauces. Mais depuis la rentrée cette sarkomania s’est atténuée. « Bien sûr, ce genre de choses ne se discute pas en conférence de rédaction, note une fine mouche du groupe, mais on saisit que la ligne éditoriale a été infléchie, à de subtils indices : ouverture du Journal, hiérarchie des sujets, traitement... » Parce que le CSA, qui institue l’équité du traitement entre les candidats, veille. Et aussi parce que les incertitudes du scrutin incitent la chaîne à la prudence. « TF1 ne sera pas sarkozyste comme elle a été balladurienne en 1995, confie l’un de ses membres, cela nous a trop poursuivis. » Autrement dit, ne faisons pas trop de zèle, c’est ainsi qu’on servira le mieux les intérêts du groupe, mais aussi ceux de Sarkozy. Les dirigeants traquent tout ce qui les fait passer pour « Télé-Sarko ». « Dans un sketch des Guignols, Sarko désignait la tour de TF1 d’un “Et là, c’est ma chaîne de télé.” On a reçu, les uns ou les autres, des coups de fil de TF1, note un cadre de Canal+. Pourtant ils se font souvent étriller et, d’habitude, ne réagissent pas. » Selon un sondage TNS-Sofres, TF1 est perçue par 37% des Français comme la plus orientée à droite. Du coup, elle fait attention. Les chiffres l’attestent. En décembre, selon le CSA, France 2 a consacré plus de temps à Sarkozy que TF1 (1 heure 19 minutes 57 secondes contre 19 minutes 25 secondes). Plus édifiant encore, les statistiques de l’INA de janvier à novembre. Là, surprise, Sarkozy a été 50% plus présent aux 20-heures de France 2 qu’à ceux de TF1 ou de France 3 (100 « passages » quelle qu’en soit la forme, contre respectivement 64 et 58 sur les chaînes concurrentes).

      En fait, Nicolas Sarkozy a conçu un système de tenaille inédit et diablement efficace. Au sommet des principaux médias, il compte nombre d’amis intimes dans le club des propriétaires : Martin Bouygues (TF1, LCI), Bernard Arnault (la Tribune, Radio-Classique), Arnaud Lagardère (Europe 1, Paris Match, le Journal du dimanche, plusieurs quotidiens régionaux)... Quand on dit « ami intime », ce ne sont pas que des mots. En 2004, Sarkozy dénoue les problèmes d’héritage d’Arnaud Lagardère, et ce dernier désigne publiquement son bienfaiteur comme « un frère ». Il l’a prouvé en licenciant Alain Genestar : le directeur de la rédaction de « Paris Match » avait publié en une la photo de Cécilia Sarkozy avec son amant, sans prévenir son patron. Lagardère a justifié officiellement la sanction par une baisse des ventes, mais « off the record » il expliquait depuis des mois que la confiance était irrémédiablement rompue entre Genestar et lui. Le fait est donc là : un grand patron de média a pris le risque d’abîmer son fonds de commerce - si l’on admet que l’indépendance est un actif important - pour complaire à Nicolas Sarkozy. Les rédacteurs en chef de ses autres journaux savent quelle peut être la sanction s’ils s’en prennent eux aussi au candidat...

      Au sommet des rédactions, aussi, Sarkozy a son réseau : les vacances au Pyla sont des occasions de fréquenter en privé Jean-Claude Dassier (LCI), dont le fils est d’ailleurs le conseiller internet de l’UMP. Ou encore le voisin d’Arcachon, Nicolas Beytout, directeur du Figaro. Jean-Marie Colombani (le Monde) est aussi un ami, si l’on en croit son ancien adjoint Edwy Plenel, qui relate ainsi un rendez-vous à trois : « J’en suis ressorti avec le sentiment d’avoir été un intrus(1). » Et comme la vie est bien faite, l’Agence France Presse est dirigée par Pierre Louette, ancien conseiller de Balladur, dont Sarkozy était lui-même ministre. Louette jure n’avoir pas eu un seul contact avec le ministre - ou ses proches - depuis son arrivée à l’Agence il y a trois ans, mais sa présence suffit à rassurer la Place-Beauvau. Toutes ces « relations » n’obligent mécaniquement pas les rédactions à faire du pro-Sarko, mais disons qu’elles ne leur facilitent pas leur travail, surtout quand Sarkozy lance à un journaliste : « Tiens, j’ai dîné avec ton patron, hier. »

      Cette porosité avec les décideurs s’accompagne d’une incroyable intimité avec la base. Avec lui, c’est tutoiement imposé, main sur le bras, tape sur l’épaule. Il n’a jamais négligé les sans-grade. Lesquels, au fil des années, sont montés dans les hiérarchies... Il applique ce qu’il théorisait, en 1995 et sous pseudonyme, dans un feuilleton estival publié par le quotidien les Echos : « Privilégiez les [journalistes] les plus jeunes et les moins titrés [...], vous les formerez à votre main et vous bénéficierez d’un réseau qui vous sera acquis. » La toile tissée par le président de l’UMP, du haut jusqu’au bas de la hiérarchie - et c’est inédit à ce degré - l’amène à ignorer délibérément la séparation des pouvoirs. Déjeunant avec la rédaction du « Parisien », il lance à l’ex-directeur, Christian de Villeneuve : « Toi, Christian, t’es un mec de droite, tu peux adhérer à l’UMP. » Sourire crispé de l’intéressé. De la proximité à l’ingérence, il n’y a qu’un pas... Il est intervenu pour sauver (en vain) « le Vrai Journal » de Karl Zéro sur Canal+. On l’a vu aussi se lancer publiquement, lors d’une conférence de presse à Bercy, dans une fort inhabituelle protestation d’amitié envers Gérard Leclerc (France 2), qui venait d’être placardisé. Venant d’un ministre éminent, cela revient à se mêler d’une affaire interne de la chaîne publique... Mais pourquoi se gênerait-il ? Il s’est même trouvé un Jean-Pierre Elkabbach, patron d’Europe 1, pour le consulter sur le recrutement d’un journaliste politique. Décidément, la règle d’airain édictée voici bien longtemps par Hubert Beuve-Méry garde toute son actualité : « Un journaliste doit être proche de ses sources et distant à la fois. »

      Véronique Groussard et Claude Soula


    • tomadakin (---.---.172.245) 2 mars 2007 14:23

      .........

      Sarkozy fait très fort ....

      Après avoir dénoncé « l’arrogance française » lors de sa promenade « pipi » aux Etats Unis, après avoir diagnostiqué « la maladie de la France » à Madrid, il y quelques jours, Sarkozy, vériable Kamikase de la Présidentielle 2007, dénonce aujourd’hui à Bordeaux, les excès de l’écologie ! ! !

      OUi, oui, c’est vrai !!!! vous avez bien lu...

      Aujourd’hui, à Bordeaux, Sarkozy a

       ! ! ! ! « DENONCE LES EXCES DE L’ECOLOGIE » ! ! !

      Là, je crois que Sarkozy a complètement dijoncté.....

      ...........

      A moins que Sarkozy ne soit un sous marin de Bayrou , chargé de torpiller l’UMP en la touchant directement à la tête....

      Je ne vois que ça comme explication .....

      Sarkozy vient d’inventer « le candidat-kamikase » qui va se « fait mourire » en pleine campagne, qui va se « faire le sacrifice »...... ........

      ( ça c’est du langage Sarkosien .....subtile torsion de la syntaxe et du sens qui donne un effet très étrange.....pour un candidat, fut-il un candidat-kamikase....)

      Pour prendre des cours de langage Sarkosien, visionner plusieurs fois ( sans chahuter, ni avoir le fou rire )l’interwiew de Bourdin sur RMC, dans le passage ou Sarko parle des sunnites, des chiites et d’Al Qaïda ....

      C’est trop fort ......

      C’est incroyable ! ! !

      .........


      • (---.---.70.251) 2 mars 2007 17:08

        excellent j’ai vu ça hier

        http://fr.news.yahoo.com/01032007/290/nicolas-sarkozy-denonce-les-exces-de-l-ecologie.html

        Comme certains le prédisaient le candidat de l’ump est parti trop tôt trop vite et en gesticulant dans tous les sens , il est en train d’exploser en plein vol , il n’arrivera jamais au second tour smiley


      • (---.---.37.71) 4 mars 2007 09:55

        « Après avoir dénoncé »l’arrogance française« lors de sa promenade »pipi« aux Etats Unis, »

        C’était pas aux USA, mais dans le Monde. Et difficile de prétendre que les français ne sont pas arrogants, c’est vrai. Mais au moins avant la France était une grande puissance, maintenant, ca fait con..


      • Malkut Malkut 4 mars 2007 11:31

        C’est pas une raison pour aller s’humilier dans les ricains.


      • Shawford (---.---.17.187) 4 mars 2007 11:36

        M’humilier c’est qui dis ça

        Moi je réponds plus rien si on rajoute pas un 2 là où vous savez

        allez c’est reparti pour une 6 eme édition ?

        sending ou an SOS


      • N-Y (---.---.183.164) 2 mars 2007 14:57

        encore une fois, a question idiote réponse idiote. al qaeda est une organisation islamiste terroriste, on s’en fout qu’elle soit thé ou café !


        • Charley (---.---.242.46) 2 mars 2007 15:04

          @n-y : Donc si tu veux espionner les terroristes et essayer d’imaginer leurs prochaines actions, tu espionne, surveille qui ? Tout les islamistes ? Le fait qu’un ministre soit de la même mouvance qu’Al Qaïda n’aurait aucune importance dans la façon de l’aborder ?


          • Charley (---.---.242.46) 2 mars 2007 15:07

            De la même manière, en ce moment en Irak le plus gros des attentats est fait par des sunnites envers les chiites. Après tu entends que ce serait l’Iran qui armerai ces terroristes. Bizarre car l’Iran est chiite et non sunnite ! Le fait de savoir cela permet de déceler certaines manipulations médiatiques.


          • Hume Hume 2 mars 2007 20:24

            Et aurait eviter a Bush un plantage complet...


          • Hal75 (---.---.101.8) 2 mars 2007 15:47

            Nicolas Sarkosy est aussi Ministre des Cultes !


            • Jojo2 (---.---.10.72) 2 mars 2007 21:13

              Non, des incultes...


            • JL (---.---.73.200) 3 mars 2007 18:37

              il ne reste qu’à espérer qu’il n’y ait pas trop d’incultes dans le pays smiley


            • mj357 (---.---.227.99) 2 mars 2007 16:00

              Ce type me fait peur en plus d’être sans culture et sans compétences particulières (il a quand même mis 8 ans pour être avocat), il réagit toujours sans recul, ne maîtrise pas sa sensibilité. Il est capable d’envoyer des troupes en IRAK juste pour faire le fier. J’appelle tous les GAULISTES à voter contre lui. D’ailleurs CHIRAC ne sait pas prononcer et je le pense capable d’appeler à voter BAYROU pour le contrer. Je prend les paris.


              • (---.---.37.71) 4 mars 2007 10:00

                « Ce type me fait peur en plus d’être sans culture »

                « D’ailleurs CHIRAC ne sait pas prononcer »

                Tu dois être un inculte toi, donc de gauche. Apprend déja l’orthographe si tu veux prétendre atteindre le niveau intellectuel de Sarkozy.. Fils de Prolo !


              • Rocla (---.---.232.2) 2 mars 2007 16:18

                Je trouve que c’ est pas exorbitant de mettre huit ans à devenir avocat , je connais un mec il a mis cinquante ans pour devenir quinquagénaire .

                Rocla


                • Fred (---.---.20.123) 2 mars 2007 16:26

                  Moi qui croyait que le chiite venait du Maroc smiley) Bon j’arrête la moquette au boulot.


                  • (---.---.109.46) 3 mars 2007 23:47

                    tu devrais arreter maintenant car il y a peu Sarkoflic a fait l’essais d’une de ses brillantes idées dans coin de Paris, celle de controlé le plus grand nombre possible pour savoir s’ils consomment du canabis, du piéton au conducteur, jeune où vieux et beaucoup de permis ont sauté et beaucoup de colére depuis !


                  • pace (---.---.252.51) 2 mars 2007 16:28

                    Tiens, cette gaffe n’a pas été repris par les médias !!! il controle mieux la presse écrite !!! smiley


                    • Malkut Malkut 4 mars 2007 11:33

                      C’est le même constat qui m’a poussé à publier cet article !


                    • Fred (---.---.20.123) 2 mars 2007 16:29

                      J’ai une question quand même : Il y a les Chiites et les sunnites .... OK bon ...

                      Comment pouvons-nous les reconnaitre ? Comment ils se reconnaissent entre eux ?

                      Qu’est-ce que le terrorisme en angleterre , espagne , USA ... vient faire la dedans ????


                      • pace (---.---.252.51) 2 mars 2007 16:43

                        ah bon,je t’explique,pour les reconnaitre, de la même façon qu’en Europe. quand je vais en Allemagne, je sais qu’ils sont dans le nord protestants et dans la bavière catholiques.Pologne est catholique et la baltique majoritaire orthodoxe et ...............ainsi de suite.

                        Fais travailler tes neurones !


                      • 3antar (---.---.238.221) 2 mars 2007 17:42

                        Le terrorisme en occident est un terrorisme sunnites !

                        Organisation :

                        Chiites :

                        - hezbollah (libanais)
                        - Le gouvernement irakien et moqtada sadr (Irak)
                        - L’iran dans son ensemble

                        Sunnites :

                        - Al quaida
                        - Le maghreb est très majoritairement sunnites (GIA...)
                        - Hamas (Palestine)
                        - Frères musulman(Egypte)

                        Je ne veux pas dire de bétise, mais en gros :

                        Les chiites sont :

                        - 40% au Liban
                        - 100% en Iran
                        - 80% en Irak
                        - Un peu partout dans les monarchies golf ils sont une faible minoritée sauf ma semble t-il a bahrein ou ils seraient une majoritée d’habitant.

                        Tous les autres musulmans sont Sunnites je ne parle pas des très faible minoritées comme les druzes ou les alaouites.

                        Ca t’evitera les recherche que tu n’aurais de toutes les facons pas fait.

                        3antar.


                      • ExSam (---.---.188.231) 2 mars 2007 16:32

                        Merci à l’auteur. Ca vaut son pesant de sous-marins nucléaires, cette « ethnie ».

                        SDNB travaille sur dossier. Il ingurgite et quand la cervelle se grippe, il zappe. S’il prétait attention au terrain, s’il s’inquiétait réellement pour les drames et les morts, il saurait.

                        Mais la fonction crée l’organe. Quel homme, quelle femme politique avec le pouvoir et le velours qu’ils obtiennent, peut accepter et songe seulement que, derrière ses dossiers, existe une réalité sanglante, souvent contraire aux beaux compte-rendus qu’il potasse ?

                        Sarko, donc, un épiphénème de plus.

                        Ce n’est pas vraiment le sujet, mais je vous invite à écouter la réaction des habitants proche de son QG de campagne. Ca calme.

                        http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1118


                        • Fred (---.---.20.123) 2 mars 2007 16:39

                          OK bon alors pour déconner :

                          http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Sarkozy

                          N’hésitez pas à rechercher d’autre truc , je vous recommande Marseilles, google , freeBox .. ..


                          • ExSam (---.---.188.231) 2 mars 2007 20:29

                            Fred

                            Cette Désencyclopédie est une mine, mine de rien. Recommandable pour les 7 à 777ans sans problème.

                             smiley


                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 mars 2007 19:09

                            Le plus choquant dans tout cela c’est Bourdin lui-même qui posait une question à Sarkozy tout en tentant de l’empêcher de répondre, car Bourdin voulait faire à la fois la question et la réponse, comme hélas c’est l’habitude de trop de journalistes.


                            • pace (---.---.252.51) 2 mars 2007 19:32

                              Courouve, un avocat fiscal s’est fait avoir par Bourdin !!! smiley


                            • tomadakin (---.---.170.68) 2 mars 2007 19:23

                              ..............

                              plus les jours passent, plus les turbulences augmentent et lorsque l’on voit le véhicule Sarkozy craquer dans tous les sens, on arrive effectivement à se demander si l’engin ne va pas se désintégrer en plein vol et s’effondrer avant le 1er tour...

                              Sarkozy aurait-il inventé le 1er candidat-kamikase « qui va se faire mourire » en pleine campagne, « qui va se faire le sacrifice » ?

                              Je ne sais pas , mais de toute façon, il faut que la France « comprend » que ce qui se passe est très grave...

                              très grave pour Sarkozy.....

                              ( Je mets les guillemets lorque j’utilise le langage « Sarkosien » qui est légèrement different du langage correct....On aime ou on aime pas ...... Pour moi,ça fait un peu désordre pour un candidat à la Présidence, mais bon ......ce n’est que mon avis ....)

                              Langage Sarkosien :

                              visionnez et apprennez avec la vidéo ci dessus ( surtout lorsqu’il est question des "Chiites et des Sunnites ...)

                              C’est trop fort....

                              C’est dément ......

                              ......

                              Mais bon ..... à mon avis, c’est quand même grave ...

                              ......


                              • tomadakin (---.---.170.68) 2 mars 2007 19:41

                                ............

                                quelquefois, j’ai une étrange impression...

                                mais je ne sais pas à cause de quels détails .....

                                ...je ne sais pas ....... ?

                                - peut-être est-ce parceque Sarkosy veut être Président de la République à la place du Président de la République ?..

                                - qu’il n’est pas loyal et qu’il parle mal de son Président de la République lorsqu’il est loin du Président de la République, ....alors qu’il veut être Président de la République ... ? ...

                                - peut-être estce parce qu’il est petit....et qu’il semble argneux.. ? ... ? ....

                                Je ne sais pas à qui il me fait penser.....

                                Je cherche ...je cherche ......

                                peut-être s’il mettait un turban sur la tête peut-être ... ? ? ......

                                Je brule ...je brule ....j’ai le nom au bout des lèvres ......

                                Mais à qui me fait-il donc penser ? ..... ? ....

                                Faut que je trouve...

                                ..........

                                aidez moi....

                                à qui peut faire penser Sarkozy :

                                Signe particulier :

                                Veut être Président de la République à la place du Président de la République et parle mal du Président de la République en cachette ( ou de loin ) .......

                                .............


                              • pvdg pvdg 2 mars 2007 19:51

                                Que Sarkozy soit inculte au point de croire que sunnites et chiites sont des ethnies, cela constitue un scandale majeur. Il est parfaitement inadmissible que la fonction de ministre de l’intérieur... « et des cultes » soit confiée à un type qui ignore un truc aussi élémentaire.

                                Pour le coup, c’est vraiment Sarko-Bécassine, Sarko la cruche !

                                Mais il y a un scandale plus grand encore : le fait que ce premier scandale ne soit pas traité comme il se doit par notre système médiatique. Où sont les couvertures de magazines, les articles, les émissions consacrées à ce GRAVE sujet ?

                                Au total, nous aurons tous entendu parler de la « bravitude » de Ségo, mais beaucoup moins de « l’héritation » de Sarko. Idem, quel souk sur Ségo au Liban, mais presque rien sur Sarko-qui-croit-que-les-sunnites-sont-une-ethnie !


                                • alala (---.---.86.182) 2 mars 2007 21:57

                                  On peut parfaitement parler d’ethnie dans le cas Sunnites, Chiites la definition d’ethnie etant particulierement floue. Mais la simple demarche de se focaliser sur une broutille (et dans ce cas precis ca n’en est pas meme pas une) et s’appuyer dessus pour balayer d’un geste du bras l’ensemble de son discours ce sont des methodes qui ne sont pas à votre honneur pas plus que ceux qui se focalisaient sur la « bravitude » (pour le coup il y avait bourde). Ce qui importe c le fond, les propositions, le programme et rien d’autre.

                                  Pour les sceptiques voir le sujet « ethnie » dans wikipedia.

                                  Morceaux choisis : « Une ethnie est un groupe humain possédant des caractéristiques bio-morphologiques et un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion, des traditions semblables. »

                                  « La définition même d’éthnie est donc en elle même imprécise et dépend entièrement de l’importance attachée à tel ou tel critère et des ethnologues concernés. »

                                  En l’occurence le critere est l’appartenance à une mouvance de l’islam, les Sunnites cotoyants peu les Chiites surtout en ce qui concerne le mariage ...


                                • Malkut Malkut 2 mars 2007 22:45

                                  Non, il y a les « caractéristiques bio-morphologiques ».

                                  « Ethnie » est un euphémisme politiquement correct pour « race ».


                                • alala (---.---.86.182) 3 mars 2007 00:26

                                  <<« Ethnie » est un euphémisme politiquement correct pour « race ».>> Oui et non toujours selon « l’importance attachée à tel ou tel critère et des ethnologues concernés ». Vous defendez une conception du mot ethnie mais encore une fois « La définition même d’éthnie est (donc) en elle même imprécise ». On peut repprocher à Sarko le fait qu’il ne soit pas capable de dire que « le seul dénominateur commun est qu’ils soient tous sunnites » pour vous citer en parlant de la mouvance Al Quaida, ca c un pb de fond, mais lui repprocher d’utiliser le terme ethnie ca c un pb de forme car encore une fois suivant le sens (et malheureusement il y en a plusieurs) que l’on donne à ce mot, il est dans le vrai ou le faux mais dans tous les cas c accessoire, enfin selon moi ...


                                • alala (---.---.86.182) 3 mars 2007 00:35

                                  J’ajouterai que ethnie pourrait d’avantage correspondre à une sous composante de race. Le peuple Basque ne constitue pas à lui seul une race, c un sous ensemble de la race dite « blanche » donc une ethnie, ils ont forcement en commun des « caractéristiques bio-morphologiques » qu’ils partagent neanmoins avec une bonne partie des autres ethnies composant la race dite « blanche » mais la difference est d’ordre culturelle, idem pour les sunnites et les chiites.

                                  C une interpretation toute personnelle, qui vaut ce qu’elle vaut smiley

                                  La notion de peuple est sujette a polemique egalement, la vision francaise sur le sujet n’etant pas la plus partagée dans le monde ...

                                  Mais bon je m’egare, donc « c t juste pr dire heu rien du tout » Elie Semoun


                                • Malkut Malkut 3 mars 2007 10:25

                                  Disons au moins que ça sort de l’usage courant du mot ethnie.

                                  De plus, l’argument culturel ne tient pas, les chiites iraniens (qui sont des perses) ont bien plus de différences culturelles avec les chiites libanaises (qui sont des arabes) qu’avec les minorité sunnites iraniennes (également arabes). L’argument est d’autant plus facile à illustrer avec les sunnites. Et rien ne vous empêche de vous convertir au chiisme demain, ce qui n’effacera pas votre culture, mais vous apportera quelques références supplémentaires.

                                  Bref...


                                • Gentil diable (---.---.87.148) 2 mars 2007 20:05

                                  C’est incroyable comme M. Sarkozy tente de contourner la question. On dirait un étudiant qui passe un examen et qui panique dès que le professeur l’interroge sur un point du programme qu’il n’a pas appris !

                                  Je n’aime pas beaucoup M. Sarkozy, mais ça me donne envie de pleurer de le voir comme ça, en train d’essayer de se sauver alors qu’il sait pertinemment qu’il est dans l’ignorance. Jusqu’où la France va-t-elle s’enfoncer avec des gens incapables de dire franchement « je n’en sais rien » ? L’honnêteté en politique, elle devrait commencer par là, non ?


                                  • alala (---.---.86.182) 2 mars 2007 21:22

                                    Son discours sur le travail est tres bon. La suppression des droits de succession c une mesure juste par opposition au systeme socialiste qui consiste à spolier le francais moyen du fruit de son travail. Le fait de pouvoir supprimer les interets d’un empruns du montant des revenus imposables ce serait un progres enorme egalement.

                                    Si on veut un meilleur niveau social ca passe par une relance de la croissance et une economie forte !

                                    Comment voulez vous que le pouvoir d’achat progresse si l’economie va mal ???!!!

                                    C le seul candidat a avoir une vision juste de la situation economique et sociale de la France et c malheureusement le seul à ne pas avoir un discours 100% démago facon 35h.

                                    Et pourtant je suis en tres profond desaccord sur d’autres sujet comme la discrimination dites « positive » et son discours communautariste.

                                    Mais c le seul qui a le courage de ses opinions, qui fait preuve de bon sens et qui veuille le bien de la France et non pas seulement un carieriste (j’ai bien precisié pas seulement ce qui signifie qu’il en est aussi).


                                    • (---.---.108.136) 2 mars 2007 22:12

                                      @alala « Son discours sur le travail est tres bon...Mais c le seul qui a le courage de ses opinions »

                                      si il était si bon et courageux il commençerait par s’appliquer sa fameuse rupture ... son bilan est médiocre et ses explications cyniques .


                                    • gilles.c (---.---.32.200) 2 mars 2007 22:35

                                      Le SEUL ?? vous oubliez BAYROU ou alors n’avez pas lu ses propositions economiques qui sont en ligne avec un projet de grande cohérence. le bipartisme a l’américaine, non merci !

                                      regardez ce que propose Bayrou, son projet est plein de bon sens et est je pense de loin la meilleure synthese, le meilleur équilibre de ce que peut accepter la société Francaise.


                                    • alala (---.---.86.182) 3 mars 2007 00:47

                                      C quoi cette fixette sur les US ???

                                      Sarko n’est pas un pro amerlok inconditionnel il c suffisamment expliqué sur le sujet mais visiblement toi pas comprendre :

                                      US = ami, mais ami differend de toutou à son maitre

                                      D’ailleurs il n’a jamais eté pour le conflit en Irak ...

                                      C a la mode ce discours : « Sarko veut imposer le systeme eco et social US en France, il veut s’aligner sur la politique US, c un atlantiste pur et dur », et tous les niais reprennent ca en coeur...

                                      Ca fait vraiment peur O_O

                                      Faut pas oublier non plus que sans ces « salauds d’imperialistes » de ricain, tu vivrais ptetre sous une dictature fasciste et tu te ferais une joie de lever ton bras droit bien haut au passage d’un quelquonque furher à 2 balles spice d’ingrat.


                                    • gigabyte_land (---.---.6.95) 3 mars 2007 07:43

                                      Arrêtez un peu de vous gloser avec cette propagande officielle.

                                      Je ne nie pas le rôle de libérateur des USA en 44-45, mais ils n’étaient pas seuls.

                                      Si les US ont pu remettre les pieds en Europe continentale, c’est principalement parce que la majeure partie des divisions allemandes étaient en train de se faire décimer sur le front de l’Est par les Russes.

                                      Nous n’aurions jamais pu avoir de Führer en France.

                                      Si les US et les Anglais n’avaient pas débarqués, nous aurions tout de même été libérés : Par les Russes !!! ainsi que par l’armée Française d’Afrique, composée majoritairement de Maghrébins qui a fait des exploits en débarquant à Toulon.

                                      Votre chanson « Si les ricains n’étaient pas là » répétée en boucle depuis que Sarko s’est mué en Iznogood à la botte de Bush n’est qu’une vision de propagande, forcément tronquée, des faits historiques.


                                    • Malkut Malkut 3 mars 2007 10:33

                                      Sans vouloir polémiquer, ni prolonger les très courants et très stériles débats « USA j’aime, j’aime pas », je rappel tout de même qu’en 1944, les américains débarquaient avec monnaie et préfets d’occupation. Il ne reconnaissent le gouvernement provisoire de de Gaulle que le 23/10/44.

                                      http://www.monde-diplomatique.fr/2003/05/LACROIX_RIZ/10168

                                      Petit extrait :

                                      Peignant de Gaulle à la fois en dictateur de droite et en pantin du Parti communiste français et de l’URSS, Washington dut pourtant renoncer à imposer le dollar dans les « territoires libérés » et (avec Londres) reconnaître, le 23 octobre 1944, son Gouvernement provisoire de la République française : deux ans et demi après la reconnaissance soviétique du « gouvernement de la vraie France », un an et demi après celle, immédiate, du CFLN, deux mois après la libération de Paris et peu avant que de Gaulle ne signât avec Moscou, le 10 décembre, pour contrebalancer l’hégémonie américaine, un « traité d’alliance et d’assistance mutuelle » qu’il qualifia de « belle et bonne alliance ».


                                    • prepeleac (---.---.132.84) 3 mars 2007 18:28

                                      « Si les US et les Anglais n’avaient pas débarqués, nous aurions tout de même été libérés : Par les Russes !!! »

                                      Auriez-vous aimé vivre comme dans les pays de l’Europe de l’Est, vendus à la Russie après la guerre, parce que les Russes les avaient libérés ?


                                    • doctor feelgood (---.---.140.77) 4 mars 2007 20:22

                                      « Faut pas oublier non plus que sans ces »salauds d’imperialistes« de ricain, tu vivrais ptetre sous une dictature fasciste et tu te ferais une joie de lever ton bras droit bien haut au passage d’un quelquonque furher à 2 balles spice d’ingrat. »

                                      Ah la la la la.... C’est pourtant ce qu’il risque d’arriver si nous ne faisons pas barrage à adolfo SarkoniK !!!!


                                    • ramadi (---.---.175.216) 3 mars 2007 00:05

                                      3antar,vous faites de nombreuses erreurs !

                                      Non,Al qaîda n’est pas composé uniquement de Sunnites:il y a des chiites dont certains sont morts en kamikazes.il est normal que les Sunnites soient majoritaires puisque près de 9O% du monde arabe est sunnite...La confusion est qu’en Irak,Al Qaîda est uniquement à base de Sunnites qui combattent les Chiites majoritaires,longtemps massacrés par les Sunnites de Saddam.

                                      Non,les Chiites ne sont pas 80% en Irak,mais un peu moins de 60%.

                                      Non,le gouvernement irakien ne compte pas que des Chiites,il y a des ministres sunnites.

                                      Lorsque Sarko dit que tous les combattants d’Al Qaîda ne sont pas sunnites,il a raison,même si ses connaissances ne sont pas approfondies sur ce sujet.mais la vérité méritait d’être dite !


                                      • Eric 3 mars 2007 10:33

                                        A ramadi bien d’accord avec vous. On peut rajouter que comme c’est une organisation clandestine, qu’on est sur ni de son existence relle ni de sa composition, que son nom meme serait un terme americain pour decrire une realite un peu insaisissable, toute personne qui affirme quoi que ce soit de facon tres peremptoire sur la question devrait etre supspecte a priori soit de parti pris soit d’en savoir trop....


                                      • Malkut Malkut 3 mars 2007 10:39

                                        « Non,Al qaîda n’est pas composé uniquement de Sunnites:il y a des chiites dont certains sont morts en kamikazes. »

                                        Merci de documenter cette assertion. Ce serait une grande et fracassante nouvelle d’apprendre qu’al qaida comporte des « apostats » chiites.

                                        Quant au gouvernement irakien, les quelques pantins sunnites qui y participent sont surtout là pour faire bonne figure, mais le problème n’est pas là, et fermons là cette digression.


                                      • Eric 3 mars 2007 10:48

                                        A l’auteur. Merci pour votre article, il est malhonnete intellectuellement a tous egards (il y a des chiite au sein d’al quaida, il existe un terrorisme chiite. Sarkosy parle de jeunes francais qui s’engagent et qu’on ne peut qualifier par leur ethnie ( arabo-musulmane) parcequ’il n’y quasiement pas de chiite en France.

                                        Mais il est de bonne guerre. C’est vrai que certains font de meme avec les autres candidats. Personnellement je trouve qu’il y en une qui prete le flanc plus que la moyenne mais bon...Tous cela contribue au debat democratique ( Si si !)

                                        Nous allons choisir une personne qui nous represeentera, notamment dans des discussions, des negociations, nationales, internationales, avec des gens pas necessairement toujours honnetes ou bien intentionnes. Pour la presidentielle, tous ces episodes et la maniere dont les candidats y reagissent contribuent a se faire une idee de leur personalite. Apres tous dans les entretiens d’embauche, on essaye parfois de destabiliser les candidats pour les tester.

                                        Le niveau et le ton employes par les utilisateurs de ces micro evenements contribue aussi a se faire une idee. Par exemple « quand meme elle a une drole de facon de parler francais » contre « c’est un nain et qui plus est un fasho »

                                        Tous cela est utile et contribue a clarifier les choix.


                                      • Malkut Malkut 3 mars 2007 10:48

                                        @ Eric

                                        On est même à peu près sur de son inexistence, Mais c’est un autre débat, qui mériterait un long article, disons qu’al qaida est au moins une facilité de langage. Cela dit, je le répète :

                                        « Depuis les salafistes algériens, en passant par Ansar al sunna en Irak et jusqu’à as-Sahab en Afghanistan, la seule chose qui permet de les regrouper sous l’étiquette al Qaida, c’est qu’ils sont tous sunnites (et intégristes, bien sûr). »

                                        J’aurais pu ajouter : fortement influencés par le wahhabisme.

                                        Sarkozy aurait très bien pu dire : « al qaida est réputé sunnite, même si son caractère nébuleux permet difficilement d’en apprécier l’idéologie » (ce qui eut été un luxe de détail par rapport à l’argumentaire classique d’un homme politique en 2007). Là visiblement il sèche complètement -et c’est un scandal- et s’embourbe dans des explications vaseuses sur le GSPC...


                                      • Malkut Malkut 3 mars 2007 10:52

                                        @Eric 2

                                        « il y a des chiite au sein d’al quaida »

                                        Merci de documenter cette assertion.

                                        « il existe un terrorisme chiite. »

                                        Et catholique et protestant et sunnite et athée. La belle affaire.


                                      • 3anatr (---.---.67.140) 3 mars 2007 20:46

                                        SI tu souhaite entrer dans les details pour les 80 ou 60%... J’avouie ne pas être precis a ce sujet !

                                        Mais Al-quaida est basé sur une ideologie issue a 100% du sunnisme !

                                        Les quelques adherants chiites étant dans al quaida, s’il y en a, se sont excuser moi les termes, perdu ! Et ca s’est indiscutable ! Puis si je fais de nombreuses erreurs tu n’a qu’a nous etaler ton savoir ! Sauf si tu ne souhaite pas prendre de risques ....... 3antar,


                                      • dubbledom (---.---.82.218) 4 mars 2007 12:32

                                        @3antar

                                        et que le pentagone fasse faire des opérations al-qaïdesques par des mains de mercenaires d’armées privées ça ne vous est pas venu à l’esprit ? A-Kaïda est le nom d’une défunte organisation de collecte d’informations au proche-orient, un ex-agent secret frnaçais dixit. Les néo-cons sont tellemtn imbéciles qu’ils ne savent même pas inventer un mot pour élaborer leurs super stratégies de gogos la praline, médailles en chocolat pour mères éplorées.

                                        free the soldier Watada ! smiley


                                      • (---.---.37.71) 5 mars 2007 00:09

                                        « Sarkozy aurait très bien pu dire »

                                        Oui, mais un futur Président ne se fait pas dicter ses réponses. Il a trés bien répondu.


                                      • 3antar (---.---.238.221) 5 mars 2007 10:38

                                        Ta theorie est envisageable ! 3antar,


                                      • 3antar (---.---.238.221) 5 mars 2007 13:35

                                        On pourrai aussi te suspecter de prendre dans ce à quoi tu ne t’interesse que très peu !!!

                                        3antar,


                                      • 3antar (---.---.238.221) 5 mars 2007 13:36

                                        On pourrai aussi te suspecter de prendre parti dans ce à quoi tu ne t’interesse que très peu !!!

                                        3antar,


                                      • tomadakin (---.---.152.21) 3 mars 2007 01:07

                                        ................

                                        .........................

                                        Pas mal la vidéo ci dessus ....

                                        bien le candidat.....

                                        Vraiment, je trouve qu’il connait bien son sujet...il parle bien ...il est sympathique ...

                                        non...non...franchement je suis surpris .....

                                        Bon, c’est vrai que le contradicteur ( j’ai dis contradicteur ....oui..oui..non, non je n’ai pas fait de pause à ... ) il est plutôt bizarre ....

                                        Non , sinon, je trouve que comme candidat , il est pas mal...

                                        Mais, il y a une chose que je ne sais pas :

                                        Depuis quand Bourdin est candidat à la Présidence ?

                                        ................

                                        c’était un petite fantaisie

                                        ......


                                        • toto1701 (---.---.129.8) 3 mars 2007 01:27

                                          « La vie est devenue bien lourde pour certains de nos compatriotes. Je veux engager puissamment la recherche médicale française vers le soulagement de ce mal », a-t-il déclaré. !!!brrrrrrrrrr qui dit mieux que le candidat de l’ump !!!


                                          • toto1701 (---.---.129.8) 3 mars 2007 01:32

                                            tous ceux qui preferent la mort a la vie voteront ump !!!trop fort le mec trop fort... mais moi !!!,je ne veux pas etre sarkozigouiller moi !!!j’aime trop la vie hihihihihi !!


                                          • toto1701 (---.---.134.25) 3 mars 2007 20:37

                                            C’est tellement triste, a notamment déclaré l’acteur John Travolta au portail américain Msnbc. Il avait joué aux côtés de la starlette dans le film « Be cool » en 2005, qui n’est pas resté dans les annales. « Nous aurions pourtant pu l’aider avec Narconon (une association liée à l’église de scientologie, qui aide les toxicomanes, ndlr), c’est çà que nous propose l’ump


                                          • tomadakin (---.---.152.21) 3 mars 2007 12:54

                                            .............. plus les jours passent, plus les turbulences augmentent et lorsque l’on voit le véhicule Sarkozy craquer dans tous les sens, on arrive effectivement à se demander si l’engin ne va pas se désintégrer en plein vol et s’effondrer avant le 1er tour...

                                            Sarkozy aurait-il inventé le 1er candidat-kamikase « qui va se faire mourire » en pleine campagne, « qui va se faire le sacrifice » ?

                                            Je ne sais pas , mais de toute façon, il faut que la France « comprend » que ce qui se passe est très grave...

                                            très grave pour Sarkozy.....

                                            ( Je mets les guillemets lorque j’utilise le langage « Sarkosien » qui est légèrement different du langage correct....On aime ou on aime pas ...... Pour moi,ça fait un peu désordre pour un candidat à la Présidence, mais bon ......ce n’est que mon avis ....)

                                            Langage Sarkosien :

                                            Pour apprendre ce langage, visionnez la vidéo ci dessus ( sans chahuts ni fou rires ) surtout lorsqu’il est question des "Chiites, des Sunnites et d’Al Qaïda.....

                                            C’est trop fort....

                                            C’est dément ......

                                            ......

                                            Mais bon ..... à mon avis, c’est quand même grave ...

                                            ......


                                            • Neutre (---.---.70.163) 3 mars 2007 15:32

                                              « Al Qaida est une nébuleuse » Ses réponses embrouillées, cette manière de se donner l’air de reprendre le débat en main (lorsqu’il martèle qu’on ne peut pas diviser Al Qaida en chiites et sunnites) nous éclaire un peu plus sur la nébuleuse Sarko. Ce n’est qu’un détail sauf que toute personne ignorant l’histoire d’Al Qaida peut se laisser prendre à cette tentative de travestissement de la réalité. Et ce n’est sans doute pas la seule venant de Sarko. M’est d’avis qu’il a fait caca dans sa culotte à ce moment-là.


                                              • (---.---.37.71) 4 mars 2007 10:11

                                                Cela dit, sur le fond Sarkozy à raison. AlQuaida, c’est une marque, et n’importe qui peut tuer des blancs en s’en revendiquant.. Parce que l’histoire des « chefs d’alquaida », ca fait bien rire ! Alquaida n’a pas de chef !


                                              • 3antar (---.---.238.221) 5 mars 2007 14:52

                                                Elle n’est en effet pas aussi stable qu’un état (Les chefs perdent puis reprennent puis reperdent leur pouvoirs au seins de la nébuleuse....).

                                                Mais ca n’empêche qu’aucun groupuscule d’obedience chiite ne s’est revendiqué de la nébuleuse Al-quaida !

                                                Comme je le disais plus haut dans les commentaires les quelques activistes chiites appartenant a des groupuscules affiliés a Al-quaida (et ils ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan) se sont égaré dans leur recherche de « spiritualité » !

                                                3antar,


                                              • 3antar (---.---.238.221) 5 mars 2007 15:03

                                                Notre débat n’a qu’un impact moyen sur la campagne électorale ! La grande majorité des électeurs se soucient plus de savoir si Sarko connait le prix de la baguette de pain, que s’il sait à cause de qui (Al-Qaïda) il modifie les lois françaises...

                                                En effet une question du journaliste sur le prix du pain a laquelle Sarko aurait mal répondu aurait eu une influence bien plus négative sur l’électorat ; que celle concernant Al-Qaïda qui cependant représente 50% de son travail en tant que ministre de l’intérieur...

                                                3antar,


                                              • toto1701 (---.---.134.25) 3 mars 2007 22:30

                                                La France risque-t-elle de voir les résultats de son élection présidentielle manipulée ? Written by Miklos Kovacs Friday, 02 February 2007 (Editorial) - N’étant pas Français, mais Hongrois, vous pouvez donc légitimement vous demander a priori, pourquoi cette question « La France risque-t-elle de voir les résultats de son élection présidentielle manipulée ? » m’intéresse-t-elle ?

                                                Et bien en fait, c’est tout simple. Comme l’a fait fort justement remarqué un récent article paru dans Newropeans-Magazine, du fait de l’intégration européenne, chaque élection nationale a un impact direct (via le Conseil européen notamment) sur ses 26 partenaires communautaires. Et puis aussi parce que je vis dans un pays qui est toujours secoué par la découverte de l’ampleur du cynisme et de la manipulation dont nous avons été victimes lors de la dernière élection législative.

                                                Et en plus, la France, ça n’est pas n’importe quel pays en Europe et dans le monde :

                                                → 2° pays par la population, l’une des deux puissances nucléaires de l’UE avec siège au Conseil de Sécurité de l’ONU, 2° langue véhiculaire intra-communautaire après l’Anglais, en voie d’ici 10/15 ans de faire jeu égal avec l’Allemand comme 1° langue maternelle en Europe du fait de son dynamisme démographique, pays géographiquement et culturellement charnière entre l’Europe du nord et du Sud, ...

                                                → 5° puissance économique mondiale, l’un des très rares pays à oser s’affirmer contre les Etats-Unis ou toute autre grande puissance, au centre d’un vaste réseau culturel transcontinental : la francophonie, ....

                                                Donc, pour toutes ces raisons, je suis concerné, même indirectement, par ce qui va se passer dans ce pays en Avril prochain.

                                                Et je dois dire que je suis inquiet car j’ai l’impression, à la lecture de la presse et suite à de nombreuses discussions récentes avec des Français, qu’il y a un vrai risque de manipulation des résultats électoraux pour cette présidentielle.

                                                Or, en faisant précédemment la liste des éléments qui soulignent l’importance de la France, ce sentiment n’a fait que se renforcer car j’avais l’impression de dresser le tableau des atouts de la cible idéale pour un « hedge fund » politique. Si je fais cette comparaison avec le monde de la finance internationale actuelle, c’est que ceux qui peuvent politiquement avoir intérêt à agir de la sorte sont les « petits frères » de ceux qui le font dans la sphère financière, à savoir les réseaux qui opèrent derrière l’administration Bush.

                                                Ces mêmes réseaux qui sont suspectés dans leur propre pays d’avoir manipulé les résultats électoraux des élections présidentielles de 2000 (en Floride en particulier) et 2004 (en Ohio notamment).

                                                Or, soyons honnête : arriver à placer la France sous contrôle d’un « ami » des puissances dominantes actuellement à Washington ne peut pas ne pas être un rêve de l’immense machine à dominer et corrompre mise en place aux Etats-Unis via les gigantesques budgets destinés aux agences de renseignement (qui opèrent en Europe sans contrôle comme l’illustrent toutes les affaires d’enlèvement par la CIA) et les montagnes de Dollars circulant dans les entreprises liées au pouvoir washingtonien.

                                                Pourtant, vu de l’extérieur, et en suivant cette campagne présidentielle française, on a l’impression que les Français sont inconscients des risques et des enjeux.

                                                Je veux souligner d’abord l’enjeu central d’une France insoumise en rappelant que sans une France pour dire « Non », comme en 2002/2003 avec l’Allemagne, permettant ainsi de donner une vraie voix à l’immense majorité des 500 millions d’Européens contre l’invasion de l’Irak, nous serions tous impliqués totalement dans la déroute américaine au Moyen-Orient, et complices d’actes qui relèveront demain de la justice internationale. Il n’y a pas beaucoup de pays démocratiques dans le monde capables de jouer ce rôle essentiel. Même si les Français sont souvent arrogants, agaçants et insupportables, on ne peut pas leur enlever ce mérite.

                                                Et je veux maintenant éclairer les risques qui pèsent selon moi sur l’élection française :

                                                - des médias qui ne contribuent pas à générer un débat sur ce thème en adoptant une attitude telle que l’évocation de tels risques est immédiatement qualifiée d’anti-américaine. On se croirait revenu dans mon pays à l’époque de l’ex-URSS : toute critique contre l’URSS ou le parti était une attaque contre le marxisme et le peuple ami soviétique. Ou bien à l’époque actuelle aux Etats-Unis, où est accusé d’être un adepte des théories du complot toute personne évoquant le risque que le pouvoir en place tente de corrompre les institutions et la société : comme si les premiers utilisateurs de théories du complot (avec Al Quaida, les armes de destruction massive, etc .. n’étaient pas justement les actuels dirigeants).

                                                - une inconscience citoyenne, comme aux Etats-Unis avant l’élection de 2000, qui laisse chacun penser que les procédures électorales du pays sont parfaites et non manipulables.

                                                - un oubli collectif de ce que l’avidité du pouvoir et la corruption, par ce même pouvoir ou par l’argent, peuvent produire comme effets pervers sur un système politique et administratif, déjà bien affaibli par une décennie d’affaires touchant les plus hauts niveaux de l’Etat. Ceux qui sont prêts à étouffer des affaires judiciaires problématiques pour les puissants d’aujourd’hui sont prêts à manipuler les résultats électoraux au profit des puissants de demain.

                                                - le non respect de principes démocratiques de base comme l’interdiction du cumul de deux rôles nécessairement incompatibles : candidat et organisateur d’élection. Ce qui est pourtant, et d’une manière qui étonne toute l’Europe, le cas avec l’actuel ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy (dont les racines viennent de mon pays), candidat et organisateur de l’élection, contrôleur des résultats, orchestrateur de la sécurité et du déroulement de l’élection, chef des services de renseignement surveillant la campagne électorale.

                                                Parfois, je m’imagine si cette situation était en Hongrie, avec Nicolas Sarkozy dans une telle position, ce que la presse française dirait de la démocratie dans mon petit pays ex-communiste. Je crois qu’ils diraient que nous sommes décidément incapables de sortir des méthodes non démocratiques des régimes précédents.

                                                Et ça n’est pas le tout premier voyage de candidat de Nicolas Sarkozy pour aller voir Tony Blair, l’alter-égo européen de G.W. Bush, comme son admiration déclarée pour la politique de G.W. Bush, qui contrediraient ces analyses.

                                                Mais, on parle ici de la France : la « Grande Nation », la « Patrie des Droits de l’Homme », ... alors pas de risques n’est-ce pas ? Eh bien, je ne suis pas d’accord du tout car la France ça a aussi été l’effondrement brutal devant l’Allemagne nazie en 1940, la collaboration du régime pétainiste, etc .. . Dans les années 30, si ma connaissance de l’histoire de France n’est pas trop mauvaise, une grande partie des élites politiques et intellectuelles françaises se sont laissées séduire, fasciner, acheter par les modèles totalitaires émergents en Europe. Et ils ont été les complices d’une impréparation complète du pays à l’agression qui s’annonçait, trop heureux de se partager les miettes de pouvoir que leur laisserait le vainqueur.

                                                Serait-on en train de revoir se jouer un tel scénario ? Les élites parisiennes seraient elles en train de trahir à nouveau ? Cette fois-ci au profit du nouveau fascisme à l’américaine incarné par G.W. Bush et ses partenaires ?

                                                Nous aurons bientôt la réponse.

                                                En tout cas, deux autres questions m’intriguent :

                                                - que ferons les Français si au lendemain d’un premier tour très serré avec 4/5 candidats autour des 15% (Le Pen, Sarkozy, Bayrou, Royal, Bové), Sarkozy passe au second tour avec 0,2% d’avance sur le suivant ? Sachant qu’un petite faiblesse du contrôle des votes en Corse, par exemple, permettrait une telle variation. Accepteront-ils passivement, comme les Américains finalement en 2000 et 2004, les résultats de l’élection ? Ou bien agiront-ils, « à la française », en sortant dans les rues pour défendre leur démocratie ?

                                                - que ferait Nicolas Sarkozy s’il ne passait pas le premier tour ? Ferait-il comme Jospin et quitterait-il la tête de l’UMP ? Ou bien ce scénario est-il tellement impensable qu’il ne peut pas, ne doit absolument pas se produire ? Et dans ce cas, n’est-on pas dans la situation que j’ai décrite précédemment ?

                                                Pour conclure, je vais me répéter. Cette élection française m’inquiète. Pour la France, et pour l’Europe. Car si mes craintes s’avèrent justifiées sur les risques d’une manipulation électorale, la France entrera dans une grave période d’instabilité politique. Je ne pense pas en effet que les Français auront la passivité américaine à ce sujet ; il suffit de constater comment ils ont rejeté le projet de Constitution européenne pour savoir qu’ils ont toujours l’esprit rebelle bien vivant. Et tout cela plongera toute l’UE dans une grave crise d’identité, sans parler des relations transatlantiques qui risqueraient d’en sortir dans un état encore pire qu’aujourd’hui.

                                                Miklos Kovacs Etudiant en sciences politiques, Budapest

                                                Write Your Comments réel danger Written by on 2007-02-13 12:02:04

                                                Il y a comme le dit Kovacs un réel risque que Sarkozy use de ses prérogatives en tant que ministre de l’Intérieur afin de gagner les élections. Les Etats-Unis le veulent et snt eux-auss prêts à l’aider avec leurs habituelles manigances. sarkozy président, c’est la porte ouverte aux américains en europe. Ave Angelaarkel en Allemagne les USA auront lacé leurs bons pions en europe et par conséquent, personne ne s’opposera plus à leurs politiques agressives dans le monde. C’est sans doute pourquoi Vladimir Poutine essaie de se placer aujourd’hui en tant que seul puissance faisant le poids contre washington. Il y a de fortes chances qu’il réussisse si l’Europe continue à faire le jeu des Américains. On penser à l’énergie notamment, le grand combat actuel. Si Poutine va au Glfe c’est qu’il a des raisons. A la politique du tout sécuritaire qui divise les pays de la région, il va proposer une alternative de solidarité simenté par les ressources énetréiques. Si les pays de la régionn le suivent, sachant qu’il a le droit de véto au conseil de sécurité, il y a de forts chances que les Etats-Unis perdent leur influence. Curiesuement l’Eurpe semble out. C’est dans ce contexte que les élections françaises requièrent une grande importance. Une france alliée sans conditions aux USA ne ferait pas le bonheur des pacifistes. G. Bush aura l’occasion de renforcer ses positions contre quelques petits cadeaux aux pays européens amis qui resteront toujours, cela dit, hors jeu des grandes politiques énergétique de la planète. Ce n’est pas tout Written by Jamy Notermans on 2007-02-15 23:23:24

                                                J’apprends également que Madame Royal serait en secret conseillée par l’agence américaine Ogilvi qui est celle de Monsieur Bush !!! La France serait-elle prise en tenaille qu’elle choisisse l’un ou l’autre des candidats élus par la gauche/droite classique ??? Jamy Notermans Sarko-Bush Written by Michaël Storms on 2007-02-15 23:30:35

                                                Je partage absolument l’analyse de Miklos Kovacs. Espérons que les Français feront comme les Espagnols avec Aznar. Ne pas voir où le train d’enfer géopolitique nous conduit est suicidaire. Comment partager l’avis de ceux qui veulent toujours se mettre sous les ailes du plus fort. C’est une mentalité infantile. Il y a une peur là-derrière. Michaël Storms Written by on 2007-02-06 22:45:40

                                                mais vous êtes complètement irresponsables ...

                                                de ne pas mettre cet article en exergue pendant des semaines et des semaines, jusqu’à la veille des élections. Je suis tombé dessus plutôt par hasard, et pourtant, il est d’une importance sans égal.

                                                M. Kovacs exprime parfaitement mes craintes. Même en quittant l’intérieur quelques semaines avant le premier tour, Sarkozy laissera ses serviteurs sur place à qui il a pu tout promettre une fois atterri à l’Elysée. Il faut que la France se réveille pour ne pas tomber dans le piège où se trouvent aujourd’hui les Américains. Je vous supplie, diffusez cet article avec plus d’aplomb. Newropeans-Magazine serait-il aussi devenu craintif du pouvoir qui est en train de s’installer ?

                                                Please, put Your name on the comment !

                                                Title : BBCode : Comment :

                                                Powered by AkoComment 2.0 !


                                                • dubbledom (---.---.82.218) 4 mars 2007 12:42

                                                  @tot1701

                                                  on ne saurait être plus clair, merci pour votre analyse absolument correcte des faits. smiley


                                                • (---.---.178.129) 4 mars 2007 17:37

                                                  Or, comme une politique de sécurité commune implique forcément une politique d’immigration commune - et que l’une ne va pas sans l’autre - on entre vite dans une problématique sans fin. Chaque Etat mène ses contrôles, en informe le voisin par le « système Schengen » et, finalement, continue de réglementer ou légiférer comme s’il était seul, à l’abri d’une ligne Maginot administrative gardant des frontières qui n’existent plus. Quitte, ensuite, à protester contre la politique des autres, comme l’a fait la France après les régularisations massives de clandestins en Espagne. On ne sait plus qui entre ou qui sort d’un Etat de l’Union. Cette incohérence, en transformant le continent en passoire, ne contribue pas à la lutte contre le terrorisme. Le rétablissement des frontières surveillées préconisé par les populistes, non plus. Seule une politique supranationale permettra un contrôle plus efficace. Mais qui a le courage de la proposer ?


                                                  • Jacques (---.---.106.73) 4 mars 2007 18:17

                                                    A l’auteur

                                                    Les victimes (survivantes) des ces illuminés toutes tendances confondues : ne se posent pas ce genre de question « Sunnites,Chiites ? »

                                                    Ils pensent a tous les mettrent dans le meme sac et de les jeter à l’Euphrate

                                                    Il y a surement d’autres motifs de bouffer du Sarko que de soutenir ces « fous d’Allah »


                                                    • Destin et turbulences (---.---.189.12) 5 mars 2007 01:39

                                                      Allez pour compenser on le colle d’une autre façon. Pas de connaissances, mais enfin un moyen de l’envoyer à l’autre bout du monde.

                                                      La mélagomanie qu’entretient le candidat de l’UMP sur sa personne n’a plus de limite. La personne à l’origine de cette initiative n’est pas n’importe qui, c’est un conseiller élu de l’UMP à AFE (Assemblée des Français à l’étranger).

                                                      http://destin-et-turbulences.blogspot.com/2007/03/sarkozy-est-sur-les-timbres-postes-en.html


                                                      • (---.---.73.200) 5 mars 2007 09:45

                                                        A voir comment N. Sarkozy s’incruste abusivement au ministère de l’Intérieur, il y de très bonnes raisons pour ne pas l’installer à l’Elysée.


                                                        • François Marie (---.---.73.200) 5 mars 2007 09:47

                                                          Il risquerait d’en abuser...


                                                        • spud (---.---.254.75) 5 mars 2007 13:42

                                                          Ca m’embête car cela n’aura pas beaucoup de contenu mais « sans commentaire smiley »... article simple et clai : merci !


                                                          • Paul Pote (---.---.94.81) 5 mars 2007 16:34

                                                            Bof ! Que ce soit d’un bord ou de l’autre, cea articles partiaux, voire militants, sont décevants et creux.

                                                            C’est plus l’expression d’une haine qu’autre chose...

                                                            Bof Bof Bof.


                                                            • Malkut Malkut 5 mars 2007 17:38

                                                              Putain, j’ai écris 3 lignes dans l’article, tout le reste est de Sarkozy !


                                                            • poux laid (---.---.152.17) 5 mars 2007 17:21

                                                              à phol poth, La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe.


                                                              • Fred (---.---.20.123) 5 mars 2007 18:02

                                                                Encore un site , mais attention à ne pas vomir . . .

                                                                http://www.syti.net/SarkozyDanger.html

                                                                 smiley


                                                                • chmoll chmoll 6 mars 2007 17:12

                                                                  nicolas UMP ça veut dire une m...e pour tous ou c’est aussi une nébuleuse ?


                                                                  • (---.---.183.164) 10 mars 2007 11:02

                                                                    merci pour la vidéo, ce candidat est brillantissime ! il a « La Vista ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès